Les HORMONES
Ce sont les produits de sécrétion que nos glandes endocrines déversent dans le sang. Elles ont pour mission d'améliorer, freiner ou activer la fonction des tissus et des organes. Ces organes s'autorégulent et s'alimentent mutuellement de sorte que si on vous enlève un ovaire, l'autre va devenir plus gros, c'est une hypertrophie compensatrice.
L'HORMONE THYROIDIENNE :
C'est la Thyroxine qui est sécrétée par la glande thyroïde. Et pour son élaboration elle a besoin d'iode dans le sang. C'est pour cela qu'en cas d'insuffisance thyroïdienne on apporte de l'iode. Elle joue un rôle important sur la croissance et sur le développement sexuel. Mais l'interaction de toutes les hormones fait que, la défection de l'une d'entre elles, peut agir sur tout le métabolisme de base, aussi bien le système nerveux que le système circulatoire, cardiaque ou génital. En tous cas l'ablation de la thyroïde entraîne automatiquement un arrêt de la croissance ou un retard.
L'insuffisance thyroïdienne se manifeste par l'apparition d'un goître. Les os plats ne sont pas touchés mais il y a interruption de la croissance des os longs. Les gens sont plutôt gros.
L'hyperthyroïdie, (excés de thyroxine) provoque les effets inverses, accélération de la croissance, tachycardie, hyper excitabilité psychique, accélération du métabolisme de base. Les gens sont plutôt maigres et secs.
L'HORMONE PARATHYROIDIENNE :
Placées derrière la glande thyroïde, ces deux petites glandes (ou 4) sécrètent la parathormone. Ce sont elles qui gèrent le métabolisme du calcium. Si vous enlevez ces glandes parathyroïdes, cela entraîne une baisse du taux de calcium dans le sang, des phénomènes convulsifs dus à ce nouvel état (tétanie, par exemple) et à plus longue échéance, la mort. L'hypertrophie de ces glandes entraîne une grosse augmentation du taux de calcium sanguin mais cela provoque automatiquement une déminéralisation des os.
Les HORMONES PANCREATIQUES :
Bien connues des diabétiques, ce sont l'insuline et le glutagon, qui sont les plus importantes et qui ont pour fonction de contrôler le taux de glucose sanguin.
L'insuline joue sur le métabolisme des glucides mais aussi des lipides et des protides et elle a une action sur la croissance. Mais c'est son action sur les glucides qui est la plus importante car elle diminue le taux de glucose dans le sang.
Le Glucagon agit en sens inverse de l'insuline sur les protides, glucides et lipides, il augmente donc le taux de glucides dans le sang.
Signalons aussi la vagotonine qui diminue l'excitabilité du système nerveux sympathique, et la centrophéine dont l'action se situe au niveau du système respiratoire.
Les HORMONES SURRENALES :
Nous trouvons deux glandes, la surrénale qui dépend du cerveau, et la médullo-surrénale, qui dépend de la moelle épinière. C'est un peu le siège du tonus et de la virilité, de la résistance à la fatigue.
L'hypofonctionnement de ces glandes se traduit par les symptômes de la maladie d'Addison qui est souvent mortelle à plus long terme. C'est une dégénérescence souvent tuberculeuse de la surrénale. Cela se traduit par les symptômes suivants : fatigue, amaigrissement, hypotension et pigmentation bronzée de la peau et des muqueuses. Il y a également une baisse du taux de glucose et de sodium sanguin, alors que le potassium augmente.
L'hyperfonctionnement de la surrénale peut avoir plusieurs origines :
- Une tumeur parfois cancéreuse et dans ce cas on observe une hyperactivité des fonctions sexuelles due à une hypersécrétion d'androgènes
- Un dérèglement hypophysaire et le malade présente une adiposité particulière, une augmentation du catabolisme azoté, une décalcification des os (ostéoporose), des troubles cutanés (vergetures sur l'abdomen et un faciès lunaire) et une hyperglycémie.
LES HORMONES TESTICULAIRES ET OVARIENNES :
Le testicule génère plusieurs hormones (testotérone, oestradiol, oestrone...) qui agissent sur les caractères sexuels, aussi bien le développement que les inversions, les comportements sexuels et sur les différents métabolismes, protéïques surtout.
Les ovaires sécrètent deux hormones :
- Les oestrogènes qui agissent sur le développement sexuel féminin, sur certains métabolismes, sur le cycle menstruel.
- Les progestagènes dont la progestérone qui conditionnent la gestation aussi bien pendant le cycle mentruel que pendant la grossesse.
LES HORMONES HYPOPHYSAIRES :
On a appelé l'hypophyse le chef d'orchestre tant son rôle est important dans l'organisme. Elle agit en effet sur la croissance (hormone de croissance), sur le comportement maternel (prolactrine), sur la diurèse (hormone antidiurétique), sur la production lactée (ocytocine), sur la montée des spermatozoïdes (toujours l'ocytocine). Mais surtout, elle contrôle l'activité de toutes les autres glandes endocrines.
Il faut savoir que ce système endocrinien est un travail d'équipe et que si l'une d'entre ces glandes va mal, c'est tout le système qui est boiteux. Même si chacune a une particularité, La thyroïde - le métabolisme, les parathyroïdes - la minéralisation, les surrénales - le tonus, et l'hypophyse - l'orchestration, c'est l'ensemble de ce système qui est à soigner lorsqu'il y a défaillance du système endocrinien.