Le CRUDIVORISME
TECHNIQUE :
Elle est on ne peut plus simple, aucun aliment qui soit passé par le feu, tous les aliments sont crus et dans leur état naturel. Cette alimentation permet aux aliments de garder intacts tous leurs éléments et à votre organisme de les assimiler parfaitement. Chacun sait que la cuisson dévitalise les aliments, les vitamines, les minéraux, les arômes, tout est parti dans l'eau de cuisson ou a été détruit. C'est une certitude, les aliments crus sont vivants et pleins d'énergie et nous apporte les éléments nécessaires à une trés bonne santé. L'évolution de l'homme date de plusieurs milliers d'années et le moment où l'homme a connu le feu, représente un instant par rapport à l'ensemble. Les animaux sauvages sont des exemples pour nous et nous sommes bien obligés de constater que de toutes les espèces vivantes, l'homme est le seul qui tombe malade. Les animaux sauvages meurent de vieillesse ou d'agression ou encore tués par l'homme, par le feu ou l'empoisonnement. Quant aux animaux domestiques, ils mangent ce que nous leur faisons manger donc ils sont malades comme nous le sommes. Et avez-vous vu un animal sauvage cuire ses aliments ? Toute leur alimentation est crue, bien entendu, et telle que le créateur leur a servie.
LES BIENFAITS :
- Laissez-moi d'abord vous dire que j'ai connu des médecins qui étaient enthousiastes au sujet de l'alimentation crue et qu'ils n'hésitaient pas à dire que c'était la médecine suprême guérissant toutes sortes de maladies et même les plus incurables.
- Croquez une pomme et vous comprendrez que la mastication aidant, vos dents vont devenir plus fortes, plus solides et plus belles.
- Ajoutez à cela que votre estomac vous en saura gré, lui qui déteste lorsque vous mangez chaud, quant aux fibres, vous n'en manquerez plus.
- Abondance de vitamines, minéraux, directement assimilables. Tous les enzymes, les sels, les glucides, protides et lipides sont dans leur état organique naturel et l'organisme les reconnait facilement et les assimile parfaitement, sans fatigue. La châleur nécessaire à la cuisson détruit les vitamines A, B5, B6, B9, B12, B15, C, E, et F. Et la cocotte minute est encore plus meurtrière pour nos vitamines et elle ne laisse pratiquement plus rien en vie. Si on ajoute que l'eau de cuisson enlève 70% des vitamines et minéraux restant, on peut se faire une idée de l'énergie qui reste dans nos aliments cuits.
- Lorsque l'on mange cru, on voit ce qu'on mange, entre autre, l'état de fraîcheur de l'aliment. Si on le fait cuire, comment savoir si cet aliment était frais. Les aliments crus ne fermentent pas facilement.
- Quoi de plus facile que de manger cru ! Vous économisez du temps, du travail de préparation des plats et de l'argent.
- L'aliment cru est un aliment vivant, l'aliment cuit est un aliment mort. L'état colloïdal de la cellule de l'aliment cru et frais est une constante qui spécifie le vivant. Alors que l'état floculé de la cellule cuite signifie la mort de cette cellule.
- La digestion est plus facile lorsque l'aliment est cuit, mais est-ce un avantage ou un inconvénient ? N'est-ce pas une caractéristique de nos systèmes digestifs délabrés ? Car c'est vrai que l'alimentation crue nécessite un effort digestif, l'estomac travaille, l'intestin aussi, mais le travail est nécessaire à la vie, comme le sport, une fonction qui ne joue plus s'amenuise et disparait. Et lorsqu'on vous dit mangez cuit, cela équivaut à vous dire,"vous qui avez un estomac débile, vous ne pouvez plus manger que du cuit, plus facile à digérer". Les organes de la digestion doivent travailler, c'est leur rôle, et l'alimentation crue les aide dans ce sens.
- En bref, avec l'alimentation crue vous vous régénérez et avec l'alimentation cuite vous vous débilitez.
- Il faut dire aussi qu'à l'origine l'homme vivait sous des températures plus clémentes, surtout si le berceau de l'humanité se situe en Afrique comme on le dit, aussi l'alimentation crue était facile à pratiquer et on n'avait pas besoin de beaucoup de calories. Les macrobiotiques disent que l'aliment cru est un aliment "froid" alors que l'alimentation cuite est "chaude". Et donc, pour ma part je ne conseille à personne de se mettre à manger cru entièrement.. Mais je considère que cette alimentation doit être connue car elle est un moyen agréable et relativement facile pour se régénérer rapidement. Et puis , il faut dire aussi que certains ont attribué l'avènement de l'homme moderne et Intelligent à la cuisson des aliments, ce qui a fait la différence avec les animaux. Je pense que la différence existait déjà avant le feu, l'homme a toujours été supérieur aux animaux.
- Une tendance du crudivorisme c'est l'Instinctothérapie, qui préconise de ne manger que des aliments dont on a envie. Ici, c'est l'instinct qui domine, en utilisant l'odorat et le goût, l'homme choisissant ainsi les aliments qui lui conviennent le mieux pour son organisme. Nous trouvons ainsi beaucoup de fruits dans ce régime alimentaire, qui accepte la viande et refuse les produits laitiers. Maintenant, se fier à son instinct pour se nourrir, c'est quand même trés risqué car l'instinct a foutu le camp depuis longtemps et ce qu'ils appellent l'instinct ce serait plutôt une envie, qui elle-même est la conséquence de tout ce que l'individu a connu jusqu'à ce jour. Donc le concept de base me parait difficile à accepter, mais c'est sûr que cette alimentation est trés agréable à suivre.
- Il nous faut parler aussi d'un phénomène qui peut ajouter de l'eau au moulin de la théorie crudivoriste c'est la leucocytose produite lorsqu'on ingère un aliment cuit. En effet, lorsque vous ingérez des aliments cuits, il y a leucocytose, ce qui semble vouloir dire qu'il y a agression, et que l'organisme mobilise ses forces pour se défendre contre cet intrus.
- Les inconvénients du crudivorisme sont nombreux et liés semble-t-il à cette alimentation qui n'est pas adaptée à notre climat. Certains médecins ont noté de la déminéralisation, fatigue, frilosité, engelures, amaigrissement, hypotension, impuissance, frigidité, spasmophilie et dépression. Il est évident que ce constat ne concerne pas tout le monde. Il faut faire un distingo entre la personne ronde, bien en chair, rouge de figure, musclée, prospère, qui pourra tirer un grand bénéfice de la consommation de fruits, et de l'autre, une personne maigre, dévitalisée, pâle, qui devra s'abstenir de pratiquer cette technique car elle ferait invariablement parti de la liste de malades. Les intestins fragilisés devront être aussi trés prudents car la quantité de cellulose qui transite est importante.
- A la lumière de ces quelques restrictions, il faut choisir son moment pour utiliser le crudivorisme, et l'été, une saison chaude et où les fruits abondent semble tout à fait indiqué pour bénéficier d'une bonne cure de cru. On risquera moins de se "refroidir" et de se dévitaliser.
- Mais aussi si l'on veut extirper une maladie c'est un formidable moyen à utiliser en toutes saisons. Faire une cure de un à 2 mois par exemple est un bon moyen pour venir à bout de maladies prétendument incurables.
- En conclusion, je suis sûr que cette technique est excellente pour se revitaliser, surtout en été, pour se nettoyer, pour se soigner et extirper beaucoup de maladies mais comme beaucoup d'alimentations différentes, il faut être prudents pour la mettre en pratique et surtout ne la conserver que le temps de la régénération. Pour l'alimentation traditionnelle 50 % de l'alimentation crue me parait être un bon pourcentage et un bon compromis.