LA TERRE QUI GUERIT
Et pourtant j'écoutais la télé sur National Géographic et j'ai entendu quelque chose qui a attiré mon attention . Les arbres comme toutes les plantes sécrètent des défenses naturelles pour se protéger de leurs prédateurs. Pourtant les animaux de la forêt ne vivent que de cela. Il était question de singes et ils s'empoisonnaient littéralement avec des feuilles dont on savait qu'elles étaient empoisonnées. Et pourtant ils n'en mouraient pas. Les éléphants, les girafes, tous les ruminants sont logés à la même enseigne, ils consomment des poisons. Et aussi curieusement, ils vont vers les éléments qui vont les soigner. On présentait un macaque qui avait une bonne diarrhée et il allait vers quoi ? Du charbon, il recherchait les arbres calcinés pour aller lécher et manger du charbon. D'autres animaux allaient se vautrer dans de la terre glaise et se barbouiller d'argile afin de se débarrasser des parasites. Ils en consommaient à qui mieux mieux, afin de lutter contre tout empoisonnement. Et il y avait des éléphants mais aussi des buffles, des rhinocéros et aussi de magnifiques aras, ces perroquets de toutes les couleurs, superbes et ils se régalaient à croquer de l'argile.
Le Docteur E. Schneider a écrit un excellent bouquin : La nature et votre santé dans lequel il fait un inventaire des applications de l'argile dont voici les grandes lignes :
D'abord l'Argile buvable est utilisée dans de nombreuses maladies et vous savez comment l'utiliser puisque nous en avons déjà parlé :
Dans toutes les affections générales en rapport avec les organes digestifs, allergies, furonculose, rhume des foins, migraines, urticaire chronique, anthrax, auto-intoxication, les colites, la constipation, la diarrhée, , la diphtérie, la dyspepsie, les empoisonnements, l'entérite, les flatulences, la gastrite, les hémorroïdes, l'hyperchlorhydrie, les intoxications intestinales, les oxyures, la parodontose, la phlébite, les stases sanguines, les stomatites, tous les troubles du métabolisme,( nervosité, insomnie, rhumatismes, affections hépatiques et biliaires, le diabète sucré),
l'ulcère duodénal, de l'estomac, de l'intestin et les vomissements.
Mais on peut utiliser, comme les animaux dans la nature, l'argile par voie externe : Et toujours selon le Dr Schneider dans les maladies suivantes :
Les adénopathies : Des compresses et des enveloppements
Les affections cutanées, inflammations, eczémas : Bains d'argile, compresses d'argile, enveloppements.
Affections des pieds : Compresses, marche dans l'argile
Amygdalites : enveloppements du cou, gargarismes d'argile.
Anthrax : compresses
Arthrite . compresses, enveloppements
Asthénie neuropsychique : Bains complet d'argile
Blessures, foulures, plaies infectées : Compresses, enveloppements
Brûlures : Compresses et enveloppements.
Constipation : Bains complet d'argile
Contusions : Compresses et enveloppements
Diphtérie : Gargarismes d'argile diluée + compresses
Empoisonnements : lavage d'estomac + argile buvable + enveloppements ou compresses
Hématomes : Enveloppements
Furoncles : Argile buvable + enveloppements
Gingivite ulcéreuse : Gargarismes d'argile diluée
Goutte : Compresses ou enveloppements
Hémorroïdes : Argile buvable + compresses
Insomnies : Compresses sur la nuque
Leucorrhée : Pulvérisations, irrigations vaginales à l'eau argileuse
Lymphangites et adénites : Enveloppements du cou, gargarismes, compresses.
Maladies cardio-vasculaires : Bains complet d'argile
Mauvaise haleine : Gargarismes d'argile diluée, poudre d'argile à avaler.
Neurasthénie : Bains complet d'argile
Parodontose : Gargarismes d'argile diluée, poudre d'argile à avaler.
Phlébite : Bains, enveloppements, compresses,+ argile buvable
Phlegmons : Compresses
Piqûres d'insectes : Compresses
Pleurésie : Enveloppements du torse
Rhinite : Pulvérisations dans le nez
Rhumatismes (sauf certaines formes) : Bains complet d'argile, enveloppements
Stase sanguine : Argile buvable + compresses locales
Stomatite : Gargarisme d'argile diluée, poudre d'argile à avaler
Ténosynovite (inflammation d'un tendon et gaine synoviale) . Enveloppements
Troubles hormonaux (sauf maladie de Basedow) : Bains complet d'argile
Troubles du métabolisme (nervosité, insomnies, rhumatismes, affections hépatiques et biliaires, diabète sucré) : Argile buvable + bains complet d'argile
Troubles thyroïdiens : Compresses
Ulcères de la jambe : Saupoudrage et enveloppements
Varices : Enveloppements
Tout ceci est donné par le Dr Schneider. Il faut ajouter que l'action de l'argile est trés profonde et qu'elle attire tout ce qui est étranger dans le corps, action trés Yang. Donc si vous prenez d'autres médicaments ne vous étonnez pas s'ils n'ont plus d'effets, c'est l'argile qui les neutralise. On suppose aussi que l'argile absorbe certaines vitamines mais pas la vitamine C. Par contre les ferments intestinaux ne semblent pas être touchés par l'argile, ils font parti du corps et ne se présentent pas comme des corps étrangers. En tous cas, pour l'argile buvable, c'est certain que le corps va être assaini, par contre il vaudra mieux ne pas poursuivre longtemps au risque d'amaigrissement ou de carences. Ce phénomène d'absorption est encore mal connu et par précaution c'est mieux de ne pas en abuser, comme de beaucoup de bonnes choses. Un peu c'est bénéfique et trop c'est nuisible. Ainsi en est-il du Vin, du sport et donc de l'argile.