RESPIRATION ABDOMINALE ET SANTE
Nous avons déjà parlé de la respiration abdominale mais elle est tellement importante que nous allons en parler encore un peu. Il ne faut pas oublier que nous avons tous reçu un enseignement à ce sujet et que les "rentrez le ventre, gonflez la poitrine" sont encore dans toutes les mémoires et qu'ils ont fait de nous des insuffisants respiratoires. Et ce n'est pas seulement à l'école que nous l'avons entendu mais à l'armée c'était plusieurs fois par jour. Et personne, parmi tous ces gens bien pensants, ne s'est jamais demandé si c'était bien correct et efficace pour améliorer réellement la respiration.
Pratiqué comme cela la respiration n'est, en effet, pas complète. La poitrine doit se dilater dans toutes les directions. Lorsque c'est vers le haut ce sont les côtes qui se soulèvent et lorsque c'est vers le bas c'est le diaphragme qui descend appuyant ainsi sur les viscères et sur la paroi abdominale. Cette respiration est extrêmement importante car il en résulte un fonctionnement plus efficace des poumons. Et si les poumons sont au maximum de leur capacité c'est l'oxygénation qui est bien meilleure, et ce sont donc toutes les cellules qui profitent de ce plein d'énergie. Elle stimule aussi tous les organes abdominaux et favorise leur bon fonctionnement. De ce fait, les mouvements péristaltiques sont nettement plus prononcés, la digestion facilitée et l'évacuation des déchets plus aisée. Et cette seule respiration peut avoir une réelle influence sur des maladies comme l'appendicite, les troubles de la vessie, la constipation, la diarrhée, les hernies, les troubles de l'intestin, le foie, la péritonite, sans oublier que la respiration abdominale aide énormément à la détente et que si vous l'essayez, vous vous rendrez vite compte qu'il vous est plus facile de vous détendre lorsque vous la pratiquez. En définitive vous jouez sur la digestion et sur le système nerveux, qui dit mieux ! Soigner en même temps votre ventre, l'élimination, vos nerfs, et c'est tout simple, il suffit d'en prendre conscience et de casser cette programmation établie dans notre jeune âge.
Le ventre, vous le savez, c'est la clé de la santé et on l'oublie trés souvent. Lui aussi on ne doit pas l'oublier lorsque nous faisons des exercices physiques. Sans aller jusqu'à se procurer les fameuses tablettes de chocolat sur les abdominaux, on doit faire travailler ce groupe de muscles. C'est par une atonie des muscles abdominaux que le tractus digestif se ralentit et aucun traitement ne pourra jamais remplacer un peu d'exercice. Non seulement ils vont devenir plus toniques mais aussi ils respirent, sont mieux irrigués, ils reprennent leur activité. Et vous pouvez même faire ces exercices couchés, je peux pas mieux vous dire. Il suffit de monter les jambes et les garder quelques secondes en l'air. Bien sûr si vous pouvez aussi lever la tête en même temps c'est encore mieux. Plus léger, vous pouvez tout simplement pédaler en position couché toujours, vous pouvez le poursuivre un peu plus longtemps, car lorsque les jambes sont repliés les muscles ne travaillent presque plus du tout. Pour synchroniser la respiration , et en règle générale, il faut expirer lorsque le corps se contracte ou se replie et inspirer lorsqu'il se détend ou se redresse.
La paroi abdominale n'est pas uniforme et certaines parties sont plus minces comme l'aine par exemple, et il n'est pas rare de voir l'intestion passer au travers pour former une hernie d'où l'intéret de fortifier cette sangle abdominale. En plus, si vous laissez une bonne bedaine s'installer, c'est toujours disgracieux, ce poids pèse sur votre dos et la région lombaire en souffre. Les gros ont souvent des lumbagos. Alors en faisant de la gymnastique couché sur le ventre, profitez de la position allongé pour vous retourner sur le ventre et même mouvement, ,jambes en l'air que vous maintenez quelques secondes et vous levez ensuite le buste.
On n'en a pas conscience mais la respiration abdominale peut être la solution à beaucoup de troubles. Lorsqu'on touche en même temps le ventre et le système nerveux on soigne des zones clés de notre organisme. Et avouez que c'est tout simple, il faut y penser et vous vous rendrez compte à quel point nous sommes conditionnés par ce qu'on nous a appris. Vous vous rendrez compte à quel point on l'oublie vite si on ne s'y concentre pas dessus. Le poids de l'habitude et du conditionnement. Il faut l'avoir à l'esprit tout au long de la journée, le matin au petit déjeuner, en mangeant, au bureau ou en marchant, le soir en s'endormant, ça aide véritablement à la détente et le sommeil arrive plus vite.