Les Huiles Essentielles, pour quels organes ?

Nous avons vus que les Huiles essentielles sont toutes bactéricides, anti-infectieuses, et qu'elles sont des médicaments trés puissants. A ce titre il faut rappeler qu'il ne faut jamais les avaler pures. Toujours les diluer sur du sucre roux, du miel ou une huile végétale.
De même en externe ne jamais les appliquer pures sur la peau, vous risqueriez de vous brûler. Eventuellement la lavande vraie, (lavandula angustifolia), le tea tree, (l'arbre à thé) et le géranium pourront être appliquées directement sur la peau. Il vaut mieux au préalable les diluer dans une huile végétale.
De toutes façons il existe un moyen trés simple pour savoir si vous n'allez pas faire une réaction allergique à l'huile essentielle, placez 2 ou 3 gouttes de votre mélange à l'intérieur de votre poignet, vous saurez vite.
Pour les massages ou pour le bain, le pourcentage d''HE est d'environ 8O gouttes pour 10cl d'huile végétale. N'importe quelle huile peut faire l'affaire, olive, tournesol, de germe de blé, d'arnica, de calendula, de noyau d'abricot, etc... l'huile pouvant ajouter ses propriétés à celles de l'HE, en fonction de l'effet recherché.
Une petite précision supplémentaire : On entend parler d'huile essentielle chémotypée, (HECT) c'est quoi ?
Ce sont simplement de petites précisions supplémentaires qui ont leur importance car elles agissent sur les propriétés même de l'HE. Ce sont : le sol, le lieu géographique, la variété, le climat, l'exposition, la période de récolte. Pour exemple le Thym : On trouve plusieurs variétés et chacune a des propriétés particulières, même si elles gardent en général les propriétés fondamentales du Thym.
Thymus vulgaris à thymol : Cette HE contient majoriairement du Thymol et a des propriétés anti-infectieuses majeures.
Thymus vulgaris à Thujanol : Cette HE contient majoritairement du thujanol ayant des propriétés bactéricides, viricides et neurotoniques.
Thymus vulgaris à Linalol : Cette HE contient majoritairement du linalol ayant des propriétés antibactériennes, antifongiques, viricides et antiparasitaires intestinaux.
Thymus vulgaris à Cinéole : Cette HE contient majoritairement du cinéole à activité décongestionnante broncho-pulmonaire.
Thymus vulgaris à paracymène : Cette HE contient majoritairement du paracymène à action anti-infectieuse et a une forte action antalgique trés recommandée en cas de rhumatismes et d'arthrose.
Ce sont quelques exemples et il existe encore d'autres variétés de Thym.
Aujourd'hui nous verrons quels organes sont concernés par une action des Huiles essentielles.
LES ORGANES ET LES HE CORRESPONDANTES :
Vésicule Bilaire : Thym, Menthe poivrée, Anis, romarin.
Tube digestif, intestins : Fenouil, cardamone, basilic exotique, citron.
Hypophyse : Verveine, marjolaine, basilic.
Glandes surrénales : Pin, Citron, bergamote.
Peau : L'arbre à thé, géranium, lavande aspic, sauge.
Ovaires et testicules : Sauge, avoine, houblon, cannelle, hysope
Reins et pancréas : Genièvre
Thymus : Ginseng
Système nerveux et surrénales : lavande, lavandin, basilic, orange douce, petit grain bigarade, verveine, fumeterre carvi,
Foie : Artichaut, fumeterre, thym, romarin,menthe poivrée, genièvre, sassafras.
Intestins paresseux : Bourdaine, Séné, badiane, sarriette.
Muscles, articulations : Citronnelle, genévrier, ravensare, gaultherie, citron, cyprés.
Poumons : Eucalyptus, niaouli, pin sylvestre, thym
Pour tout ce qui touche le système respiratoire il est évident que la première méthode à employer sera l'inhalation puisque l'organe est directement accessible par ce procédé. Avec des HE comme eucalyptus radié ou eucalyptus globulus, Niaouli, éventuellement térébenthine, et respirer pendant 5 minutes, penché sur le bol, à faire plusieurs fois par jour.
Pour ce qui touche le système nerveux en plus du massage du plexus solaire vous aurez intérêt à utiliser les diffusions d'HE car certaines ont des effets apaisants trés nets et vous apporte la détente sans même vous en apercevoir.
Pour vous relaxer diffusez des HE d'orange douce, de vanille, de lavande vraie, de clémentine, mandarine, lavandin, petit grain bigarade, ylang ylang.
Pour vous tonifier diffusez Le genevrier, la menthe poivrée, le romarin, le citron, la girofle.
Pour assainir l'atmosphère : Eucalyptus globulus, Eucalyptus radiata, niaouli, ravensare, thym à thymol, pin, térébenthine.
Contre les moustiques : citronnelle, basilic, géranium rosat, menthe poivrée.
On peut aussi utiliser les HE en cuisine. Vous pouvez mélanger par exemple de l'HE de Basilic, de l'origan vert, du romarin, du thym, du clou de girofle, dans de l'huile d'olive et vous servir de cette huile pour les assaisonnements. A vous de doser ensuite selon votre goût. Voilà un bon moyen de les utiliser.
De même pour les desserts, lorsque vous préparez votre pâte à gâteaux ajoutez- y 2 ou 3 gouttes d'HE de citron ou de clémentine, ou de mandarine ou d'orange douce, de pamplemousse , de vanille.
La prochaine fois nous étudierons les principales huiles essentielles et leurs propriétés.
Sources :
Grégoire Jauvais : Embaumement vivant
Dominique Baudoux : l'Aromathérapie - Editions Amyris
Danièle Festy : Mes 15 huiles essentielles - Leduc Editions
Jean Valnet : Aromathérapie - Maloine Editeur