Le principe YIN-YANG

Publié le par Fernand Joubert

 

 


C’est un grand principe chinois vieux de plusieurs milliers d‘années et qui s’applique à tout ce qui vit sur cette terre. La base chimique c’est la formule K/Na soit le Potassium (yin) sur le Sodium (Yang). Mais pour faire plus simple : Tout ce qui vit est composé d’un principe dilatateur (K-Yin) et d’un principe constricteur (Na-Yang). C’est Lao-Tseu le plus grand maître de cette dialectique. Et ce principe Yin-Yang s’applique aussi bien à la lumière, à l’électricité, à l’homme, à l’amour, à l’énergie, à la gravitation, aux plantes, à la densité, à notre santé. Dans toutes choses, il y a un pourcentage de Yin et un pourcentage de Yang, et c’est ce qui leur donne leur forme, leur couleur, leur densité, etc…

 

-          Yin attire Yang, Yang attire Yin et ils sont complémentaires. Ex.. la femme estYin et attire l’homme qui est Yang et à eux deux ils sont complémentaires et forment une entité nécessaire à la vie. On peut expliquer cette attirance Yin-Yang à tous les domaines de la vie. Nous avons chez nous un climat chaud (Yang) et les gens du nord de la France un climat plus froid(Yin) en général. Vous remarquerez que lorsqu’il fait très beau et chaud  chez nous et que plus au nord il pleut ou il fait froid, , nous avons automatiquement un vent du nord qui arrive car Yang, la châleur, attire Yin, le froid. Et on peut trouver des applications à ce phénomène Yin Yang dans tous les éléments de la vie qui nous entoure.  Je vous propose un autre exemple qui donne une explication concrète de ce principe. Normalement un homme yang est attiré par une femme parce qu’elle est yin. Prenons maintenant un homme  doux, grand, mince, pas sportif, éffeminé. A l’évidence son yang n’est pas très fort et il est devenu yin lui aussi. Conséquence : il n’est plus attiré par yin, car yin repousse yin mais cet homme yin va être attiré par l’homme yang (homosexualité). En français courant nous dirions qu’une force négative attire une force positive et repousse une force négative.

 

-          Yin repousse yin comme yang repousse yang.

 

-          Tout être ou objet est yin en surface et yang en son centre ex… l’œuf – le blanc est yin et le jaune est yang. Application : vous voulez faire une mayonnaise bien dure (yang). Alors il vous faut enlever le blanc yin et ne garder que le jaune. Mais ce n’est pas tout, vous avez vu aussi que autour du jaune il y a la semence du coq qui adhère au jaune. Cette semence du coq (yang) est donc yin car yang produit Yin et il vous faut l’enlever. Et la mayonnaise aura toutes les chances d’être bien dure.

 

-          Ces 2 forces fondamentales sont antagonistes en apparence mais complémentaires en réalité et correspondent à la force centrifuge et centripète.

 

-          Yang produit Yin et Yin produit Yang. Ex.. Un pays froids yin produit des hommes et des plantes yang et inversément un pays chaud yang produit des hommes et des plantes yin. L’homme yang produit le spermatozoïde yin et la femme yin produit l’ovule yang. Une application de ce principe : Si l’homme est très yang (tête ronde, petit, trapu, costaud, cou de taureau) et la femme très yin (grande, mince, douce, blanche de peau, blonde) ils n’auront que des filles car le spermatozoïde est yin et va prendre le dessus sur l’ovule qui n’aura pas assez de yang pour produire des garçons. Et inversément lorsque c’est la femme qui porte la culotte, domine son mari, son ovule yang va prendre le dessus et ils n’auront que des garçons. Le couple harmonieux aura l’alternance fille – garcon.

 

-          Concernant la santé chacun peut l’améliorer en prenant conscience de son excés de Yin ou de Yang. Un excés de Yin ou de Yang produit en effet la maladie. Donc il est important de connaître les éléments qui vont nous rendre soit plus yang (concentrés) soit plus Yin (dilatés)..

 

-          La plupart des maladies sont causées par un excés de Yin – aliments, stress, vie dissolue, suralimentation,etc… - et cela provoque une dilatation (yin) à tous les niveaux. La circulation se ralentit et la congestion arrive (nez bouché, yeux qui pleurent, fatigue, etc…). Alors que faut-il faire pour être plus fort, plus costaud, plus résistant, plus yang ?

 

-          - Chercher à se concentrer physiologiquement au maximum. Et la plus grande concentration vous l’obtenez en jeûnant. C’est pour cela que le jeûne est la plus formidable thérapeutique. Trés Yang.

-          -Manger des aliments plus yang et moins d’aliments yin,.

 

-           Faire du sport. Source d’élimination par la sueur, concentration des énergies. Après le sport on est plus yang la preuve on est très attiré par le yin, la boisson.

 

-          Voici une liste non exhaustive de tous les éléments Yin et Yang :

 

 

 

 

 

 

 

Tendance

 

Couleur

 

Température

 

Poids

 

Eléments

 

Atome

 

Corps chimique

 

Saison

 

Sexe

 

Pays

 

Biologique

 

Végétaux

 

Nerfs

 

Goût

 

Vitamines

 

Caractères

 

 

 

-          YIN

 

-           

 

-            La nuit

 

-             Expansion

 

-          Violet

 

-          Froid

 

-          Léger

 

-          Eau

 

-          Electron

 

-          Potassium, oxygène, azote-

 

-          Hiver

 

-      Féminin

 

-          Froids

 

-          Légumes

 

-          Salades

 

-          Système orthosympathique

 

-          Poivré, curry, acide, doux, sucré

 

-          C B1 B2 B12 B6

 

-          Doux

 

-           

 

-              YANG

 

-           

 

-          Le jour

 

-          Contraction

 

-          Rouge

 

-          Chaud

 

-          Lourd

 

-          Feu

 

-          Le Proton

 

-          Sodium, Hydrogène, carbone magnésium

 

-          Eté

 

-          Masculin

 

-          Chauds

 

-          Animal

 

-          Céréales

 

-          Système parasympathique

 

-          Salé, amer, alcalin

 

-          D K E A

 

-          Brutal

 

 

 

-           

 

-           

 

Nous verrons la prochaine fois tous les aliments classés de Yin à Yang et leur influence sur notre santé , à bientôt,

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> il n' ya pas de quoi.<br /> <br /> <br /> Je voulais seulement souligner le fait que que la théorie de G Oshawa ne correspond pas  à la science chinoise (Lao Tseu, Li Tseu,n' importe quel ouvrage de médecine, les arts martiaux,etc).<br /> Mais je ne prétends pas qu 'elle ne guérit pas, et tant mieux que ces diètes existent.<br /> <br /> <br /> Jean-Yves<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> merci, mais le sujet m' intéresse, alors j' ai fait des recherches, que j' ai continuées d' ailleurs, et j' arrive à la conclusion que le yin yang de la macrobiotique ne correspond pas du tout à<br /> la médecine chinoise, ni à la diététique,ni aux différents arts, à la physique.C' est seulement l' interprétation de G Oshawa.<br /> <br /> <br /> Par exemple , le haut du corps qui est Yang serait lourd et contracté, et le bas du corps Yin léger et dilaté.<br /> <br /> <br /> Cependant, je ne mets pas en doute l' efficacité de ces diètes.<br /> <br /> <br /> voici un lien parmis d' autres:<br /> <br /> <br /> http://www.zhongyi.net/medecine_chinoise/dietetique0.php3<br /> <br /> <br /> jean-Yves<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Jean-Yves, J'ai vu rapidement votre site mais ce que j'y ai vu ne me parait pas très clair. Le principe Yin-Yang de OHSAWA me parait au contraire très logique car je l'applique depuis très<br /> longtemps et je ne l'ai jamais vu pris en défaut, désolé.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> après plusieurs recherches et essais, je me demande s' il ne serait pas plus juste d' appeler celà  "Le principe Yin Yang interprété par G Oshawa"?<br /> <br /> <br /> I l existait la Makrobiotik en Allemagne fin 18 ème,comme Mr Oshawa à étudié en France, peut-être a t-il créé sa macrobiotique selon sa vision des choses ?<br /> <br /> <br /> En tout cas, hier j' ai pu expérimenté Yin Yang, j' étais exposé au froid (Yin)à l' extérieur, j' avais tendance à me contracter, j' ai endossé ma veste de travail parka et j' ai pu ressentir une<br /> douce chaleur (yang)diffusée dans le corps, me relaxer,me détendre;<br /> <br /> <br /> j' ai eu la même sensation en prenant une douche chaude après cette journée froide de travail, l' eau chaude (yang) me détendait, surtout les parties crispées par le vent froid.<br /> <br /> <br /> C 'est la même chose lorsque l' on prend un bol de bouillon chaud au souper,  après une journée froide d' hiver, quand on travail dehors, on se relaxe jusqu' aux orteils .<br /> <br /> <br /> En tout cas, ces expériences correspondent à ce qu' on décrit les anciens chinois.<br /> <br /> <br /> J' ai échangé avec un ancien pratiquant de la macrobiotique, qui étudie les art chinois depuis plusieurs décennies (cuisine, santé...),pour lui, ce système correspond à G Oshawa, mais pas à la<br /> science chinoise millénaire.<br /> <br /> <br /> Jean-Yves<br />
Répondre
B
<br /> Personnellement j'expérimente le principe Yin-Yang depuis très longtemps et j'apprécie énormément car cela explique beaucoup de choses. Je pense que tous ces malentendus ne sont que de mauvaises<br /> interprétations des mots. Yang a toujours été concentré et Yin dilaté, comme l'homme Yang et la femme Yin. Il n'existe pas Yang sans Yin, Yang attire Yin et le contraire Yin attire Yang comme Yang<br /> produit Yin et Yin produit Yang. Exemple L'homme Yang produit le spermatozoïde qui est Yin et la femme Yin produit l'ovule qui est Yang. Je ne savais pas que les Allemands connaissaient la<br /> macrobiotique avant OHSAWA, je le pensais le "père de la macrobiotique", ça c'est une nouvelle. Merci de vos lumières.<br /> <br /> <br />
J
<br /> je viens de reconsulter plusieurs sources,le dernier est  un Précis de Médecine chinoise, dans lequel  Yin a une tendance à la lourdeur,féminin (oui), à la concentration, et Yang tend à<br /> la légèreté, l' ouverture,masculin.<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas vos sources, cependant elles ne correspondent pas aux 1 ers écrits chinois connus.<br /> <br /> <br /> jy<br />
Répondre
B
<br /> La philosophie de la médecine d'extrême Orient de G. OHSAWA le fondateur de la macrobiotique qui a écrit également le principe Yin Yang.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je pratique les exercices de santé chinois depuis plusieurs années, je me suis aussi documenté.<br /> <br /> <br /> Il y a quelque chose dans l' article qui ne correspond pas à la présentation du Yin Yang par les Classiques chinois. Les anciens chinois disent que le Yin tend à la concentration, la lourdeur, et<br /> que le Yang tend à s' élever, la légèreté.<br /> <br /> <br /> Par exemple, la brume qui s' élève des champs quand le soleil parait le matin et fait s' évaporer la rosée.<br /> <br /> <br /> " Une énergie claire légère, subtile monte et se disperse, Grand Yang, formant le Ciel et une énergie plus<br /> grossière et plus dense descend et se concentre, Grand Yin, formant le Terre..." (Wainanzi VII)<br /> <br /> <br /> en résumé:<br /> "le Yang monte et se disperse ; le Yin descend et se concentre"<br /> <br /> <br /> c' est très clair quand on pratique les exercices corporels qui font passer de la lourdeur yin sur les talons, (recroquevillé) à l' extension, légèreté yang sur les orteils.<br /> <br /> <br /> Jean-Yves<br />
Répondre
B
<br /> Exactement le contraire du Yin et du Yang connu dans la médecine d'extrême Orient. Yang concentration, lourdeur, masculin, Yin expansion, léger, féminin.<br /> <br /> <br />
S
Intéressant mais il y a une chose que je comprend pas. Dans votre article "Santé-philosophie" vous dites que le froid rend Yang et là vous dites que le froid est Yin. Donc j'en conclue que le froid est Yin mais q'il rend yang.Expliquez-moi, si je me trompes.
Répondre
B
<br /> Il faut lire le principe Yin-Yang. Yang produit Yin et Yin produit Yang.<br /> Par exemple un homme Yang produit des  spermatozoïdes Trés Yin alors que la femme qui est Yin produit un ovule qui est trés Yang. Donc le froid qui est Yin rend Yang car il vous<br /> concentre. Le sang se retire de la périphérie et se concentre sur les organes intérieurs vitaux. La peau devient blanche. Alors que la châleur qui est yang va vous rendre Yin car le sang va aller<br /> vers la périphérie, vous dilater.<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
B
Ah mais ils pourraient ! Les hommes Yin ont besoin d'être maternés donc ils sont attirés par Yang et cela pourrait être aussi bien un homme qu'une femme Yang. Maintenant j'aime les femmes Yin mais je n'aime pas toutes les femmes YIN non plus. Et je n'aime pas non plus les hommes trop Yin. Il y a des pourcentages de YIN-YANG et il y a aussi d'autres facteurs qui entrent en jeu, sans que ce soit 100% physique.
Répondre
C
Oui, mais alors pourquoi les hommes qui ont une tendance yin ne sont pas attirés par des femmes yin qui ont une tendance yang ?
Répondre
B
Ah ! le Yin et le Yang ça fait sourire parce que c'est trés loin de nos préoccupations philosophiques occidentales mais qu'est-ce que c'est passionnant ! Par exemple moi j'ai eu 3 filles et j'ai trés bien compris pourquoi (petit et sec) et tout autour de moi j'ai fait quelques constatations et en effet on retrouve souvent les mêmes résultats. A savoir que les hommes grands, minces, allure nonchalante, lèvres épaisses,  Yin en quelque sorte, font des garçons et souvent même que des garçons. C'est un jeu qui te permet de comprendre  tout ce que l'on peut retirer du principe Yin-Yang. Beaucoup d'hommes sont de plus en plus Yin et...sont de plus en plus attirés par les hommes. Yin attire Yang. Yang attire Yin. Et rien n'est complètement Yang ni complètement Yin. Voilà un sujet passionnant pour tes longues nuits d'hiver.
Répondre
C
merci pour tes réponses, j'ai pris note. je me suis réveillée en souriant, parce qu'avant de me coucher, j'ai lu tes articles sur le yin et le yang, pas facile à mémoriser. Cependant, j'ai enfin compris pourquoi mon chéri n'a que des garçons. Un avec moi, et 4 avec des précédentes chéries, c'est parce qu'il n'a jamais porté la culotte, et là encore ça continue, je lui ai prouvé gràce à la forme de mes lèvres. Donc si je veux une fille, il faut que je le laisse me dominer....merci Fernand, on a bien rigolé au petit déjeuner, enfin surtout moi....
Répondre