Le principe YIN-YANG
C’est un grand principe chinois vieux de plusieurs milliers d‘années et qui s’applique à tout ce qui vit sur cette terre. La base chimique c’est la formule K/Na soit le Potassium (yin) sur le Sodium (Yang). Mais pour faire plus simple : Tout ce qui vit est composé d’un principe dilatateur (K-Yin) et d’un principe constricteur (Na-Yang). C’est Lao-Tseu le plus grand maître de cette dialectique. Et ce principe Yin-Yang s’applique aussi bien à la lumière, à l’électricité, à l’homme, à l’amour, à l’énergie, à la gravitation, aux plantes, à la densité, à notre santé. Dans toutes choses, il y a un pourcentage de Yin et un pourcentage de Yang, et c’est ce qui leur donne leur forme, leur couleur, leur densité, etc…
- Yin attire Yang, Yang attire Yin et ils sont complémentaires. Ex.. la femme estYin et attire l’homme qui est Yang et à eux deux ils sont complémentaires et forment une entité nécessaire à la vie. On peut expliquer cette attirance Yin-Yang à tous les domaines de la vie. Nous avons chez nous un climat chaud (Yang) et les gens du nord de la France un climat plus froid(Yin) en général. Vous remarquerez que lorsqu’il fait très beau et chaud chez nous et que plus au nord il pleut ou il fait froid, , nous avons automatiquement un vent du nord qui arrive car Yang, la châleur, attire Yin, le froid. Et on peut trouver des applications à ce phénomène Yin Yang dans tous les éléments de la vie qui nous entoure. Je vous propose un autre exemple qui donne une explication concrète de ce principe. Normalement un homme yang est attiré par une femme parce qu’elle est yin. Prenons maintenant un homme doux, grand, mince, pas sportif, éffeminé. A l’évidence son yang n’est pas très fort et il est devenu yin lui aussi. Conséquence : il n’est plus attiré par yin, car yin repousse yin mais cet homme yin va être attiré par l’homme yang (homosexualité). En français courant nous dirions qu’une force négative attire une force positive et repousse une force négative.
- Yin repousse yin comme yang repousse yang.
- Tout être ou objet est yin en surface et yang en son centre ex… l’œuf – le blanc est yin et le jaune est yang. Application : vous voulez faire une mayonnaise bien dure (yang). Alors il vous faut enlever le blanc yin et ne garder que le jaune. Mais ce n’est pas tout, vous avez vu aussi que autour du jaune il y a la semence du coq qui adhère au jaune. Cette semence du coq (yang) est donc yin car yang produit Yin et il vous faut l’enlever. Et la mayonnaise aura toutes les chances d’être bien dure.
- Ces 2 forces fondamentales sont antagonistes en apparence mais complémentaires en réalité et correspondent à la force centrifuge et centripète.
- Yang produit Yin et Yin produit Yang. Ex.. Un pays froids yin produit des hommes et des plantes yang et inversément un pays chaud yang produit des hommes et des plantes yin. L’homme yang produit le spermatozoïde yin et la femme yin produit l’ovule yang. Une application de ce principe : Si l’homme est très yang (tête ronde, petit, trapu, costaud, cou de taureau) et la femme très yin (grande, mince, douce, blanche de peau, blonde) ils n’auront que des filles car le spermatozoïde est yin et va prendre le dessus sur l’ovule qui n’aura pas assez de yang pour produire des garçons. Et inversément lorsque c’est la femme qui porte la culotte, domine son mari, son ovule yang va prendre le dessus et ils n’auront que des garçons. Le couple harmonieux aura l’alternance fille – garcon.
- Concernant la santé chacun peut l’améliorer en prenant conscience de son excés de Yin ou de Yang. Un excés de Yin ou de Yang produit en effet la maladie. Donc il est important de connaître les éléments qui vont nous rendre soit plus yang (concentrés) soit plus Yin (dilatés)..
- La plupart des maladies sont causées par un excés de Yin – aliments, stress, vie dissolue, suralimentation,etc… - et cela provoque une dilatation (yin) à tous les niveaux. La circulation se ralentit et la congestion arrive (nez bouché, yeux qui pleurent, fatigue, etc…). Alors que faut-il faire pour être plus fort, plus costaud, plus résistant, plus yang ?
- - Chercher à se concentrer physiologiquement au maximum. Et la plus grande concentration vous l’obtenez en jeûnant. C’est pour cela que le jeûne est la plus formidable thérapeutique. Trés Yang.
- -Manger des aliments plus yang et moins d’aliments yin,.
- Faire du sport. Source d’élimination par la sueur, concentration des énergies. Après le sport on est plus yang la preuve on est très attiré par le yin, la boisson.
- Voici une liste non exhaustive de tous les éléments Yin et Yang :
Tendance Couleur Température Poids Eléments Atome Corps chimique Saison Sexe Pays Biologique Végétaux Nerfs Goût Vitamines Caractères | - YIN - - La nuit - Expansion - Violet - Froid - Léger - Eau - Electron - Potassium, oxygène, azote- - Hiver - Féminin - Froids - Légumes - Salades - Système orthosympathique - Poivré, curry, acide, doux, sucré - C B1 B2 B12 B6 - Doux - | - YANG - - Le jour - Contraction - Rouge - Chaud - Lourd - Feu - Le Proton - Sodium, Hydrogène, carbone magnésium - Eté - Masculin - Chauds - Animal - Céréales - Système parasympathique - Salé, amer, alcalin - D K E A - Brutal |
| - | - |
Nous verrons la prochaine fois tous les aliments classés de Yin à Yang et leur influence sur notre santé , à bientôt,