AIDE NATURELLE A LA CHIMIOTHERAPIE
Vue du Mont-Blanc à partir de l'Aiguille du midi. Ces petits points blancs que vous voyez dans la grande étendue de neige ce sont des randonneurs en partance pour le Mont Blanc.
Bien sûr, je souhaite que vous n'ayez jamais besoin d'utiliser cet article. De plus, la chimiothérapie ce n'est pas trop mon domaine, Mais nous sommes bien misérables devant la maladie. Et nous ne sommes pas toujours prêts à vivre comme des ascètes et le cancer en profite pour s'installer. c'est diabolique.
Chacun sait alors que les traitements allopathiques de chimiothérapie sont extrêmement lourds, usants, pénibles à supporter. Le système immunitaire s'effondre à tel point, que vous pouvez être guéri du cancer et mourir d'une autre maladie. Comme disait mon grand père "les mouches deviennent des frelons".
Alors, si vous vous êtes laissé gagner par le cancer, il est bon de savoir qu'il existe encore à ce stade, des médecines naturelles qui peuvent vous aider.
Vous avez peut-être vu à la télé le reportage sur ARTE. En Allemagne les cancérologues ajoutent le jeûne à la chimiothérapîe. En fait, le principe est d'affamer les cellules cancéreuses. Ces cellules sont, en effet, grande consommatrice de protéines et de glucose. Les cellules saines savent s'adapter à cette privation de nourriture, mais pas les cellules cancéreuses. De sorte que la chimiothérapie arrivant sur ce terrain sera plus efficace sur ces cellules mutées et affaiblies.
Il faut donc se priver de protéines et de glucose pendant une période de 15 jours, si possible, et en tous cas quelques jours avant la chimiothérapie. Pas de viande, charcuterie, poisson ou oeuf. Jeûner la veille de la chimio, le jour même, et le lendemain. Pendant cette période préparatoire, privilégiez les sucres lents, fruits, légumes, oméga 3 (noix, noisettes, amandes), lutter contre l'acidité des tissus. (Docteur Michel LALLEMENT, chirurgien des centres de lutte contre le cancer "Les clés de l'alimentation santé").
De cette façon, la chimio sera plus efficace, mieux tolérée, le patient aura moins de désagréments post-chimio, et ses chances de guérison seront donc beaucoup plus grandes. Le docteur Lallement rappelle que la muqueuse intestinale est particulièrement sensible aux chimiothérapies anti-cancéreuses. Il est donc important de restaurer flore et muqueuse. Un mois après la dernière cure de chimiothérapie, il conseille de prendre du charbon actif pendant une dizaine de jours, puis des prébiotiques et probiotiques pendant 4 à 6 semaines.
PLANTES BENEFIQUES A AJOUTER :
LE CURCUMA :
Sa substance active est la CURCUMINE. Il a une action anti-inflammatoire et cette action combat les effets néfastes de l'inflammation chronique, en particulier les processus de cancérisation. Il a une action anti-angiogénique, privant ainsi la tumeur des apports nutritifs, freinant ainsi sa croissance et les métastases. C'est également un excellent anti-oxydant.
Le docteur LALLEMENT signale que le curcuma potentialiserait l'action de certaines chimiothérapies. Plus de 150 publications médicales ont été consacrées à l'intéret du curcuma en cancérologie. Il faut pour bénéficier de ses bienfaits, consommer 1 à 2 grammes de curcumine par jour, ce qui correspond alors à 3 ou 4 cuiller à soupe de l'épice. Il est donc conseillé et surtout plus facile de prendre des gélules fortement dosées comme "DOLUPERINE" (en magasin diététique), dosée à 300mg ou encore Curcumax.
La DOLUPERINE est un composé riche en curcumine donc mais aussi en PIPERINE, qui est la clé de l'assimilation de la curcumine. Dans le curry, le curcuma est toujours associé au poivre. L'assimilation de la curcumine est multiplié par 20 en présence de pipérine.
Pour 2 gélules de dolupérine, nous avons 600mg de curcumine, 15mg de gingérol (gingembre), et 7,5mg de pipérine.
Le regretté docteur Servan-Schreiber avait lui aussi le curcuma en haute estime.
LE REISHI :
On l'appelle le champignon de l'immortalité. Son action se situe principalement au niveau du système immunitaire. Il diminue les inflammations, atténue les douleurs. Il accélère également la régénération osseuse. Il régularise les système nerveux, cardiaque, respiratoire, et hépatique. Il protège le foie des toxines et des radiations. Il diminue les réactions allergiques.
En matière de cancer, le reishi augmente la production des macrophages, des cellules tueuses naturelles (NK pour Natural Killer), des lymphocytes T, des immunoglobulines, des interleukines 1 et 2, et des facteurs de nécrose des tumeurs. Il stimule la synthèse d'ADN par la moelle osseuse et la rate.
Les polysaccharides du Reishi augmentent de 5 à 29 fois les facteurs de nécrose tumorale, les interleukines 1 et 6 et les lymphocytes T.
Il aide à récupérer des dommages immunitaires causés par la chimiothérapie et la radiothérapie.
Pratiquer une cure pendant toute la durée de la chimiothérapie, à poursuivre 1 mois de plus.
L'ALGUE KLAMATH :
Voir l'article : http://santenature.over-blog.com/article-l-algue-klamath-112835531.html
Pour son action bénéfique sur le système immunitaire et les cellules souches.
PANACEO :
Là aussi vous reporter à l'article : http://santenature.over-blog.com/article-megamine-ou-panaceo-113074867.html
C'est certainement l'élément prioritaire à prendre en cas de cancer (préventif, curatif) et de traitement anti-cancéreux, par sa capacité stabiliser la prolifération des cellules cancéreuses, et à activer et stimuler une réponse immunitaire de cellules T, ces cellules tueuses naturelles qui jouent un rôle majeur dans la défense anti-tumorale.
LE THE VERT :
Voir article : http://santenature.over-blog.com/article-12413830.html
Anti-inflammatoire, anti-angiogénique (qui prive la cellule cancéreuse de ressources), anti-oxydant, détoxifiant.
Il possède une action particulièrement intéressante en cancérologie, il limite le risque d'apparition d'une résistance aux drogues de chimiothérapie.
Donc, ce sera la boisson de tous ces patients.
L'ALKYROL : C'est l'huile de foie de requin du Groenland. Le principe actif ce sont les Alkylglycérols dont le requin est très riche. Ils stimulent les défenses immunitaires, activent les globules blancs, éliminent les métauix lourds (mercure surtout, présent dans beaucoup de plombages), et ils sont une aide précieuse pour "résister" à la chimiothérapie. C'est un produit tellement naturel qu'il est déjà présent dans notre corps (foie, rate, moelle osseuse et lait maternel). Le lait de femme contient 10 fois plus d'Alkylglycérols que le lait de vache.
On pourra citer encore comme substances anti-cancéreuses : RESVERATROL du raisin, CARBINOL des choux, VITAMINE B17, GENISTEINE du soja, le GERMANIUM, L'ASTRAGALE, le Desmodium, et la vitamine D qui peut être à l'origine de pas mal de déséquilibres.
Voilà, quelques moyens de "Résister" à la toxicité de la chimiothérapie, tout en améliorant ses chances de vaincre le cancer.