ARTHRITE - ARTHROSE

Publié le par boisvert

Voilà un grand sujet car les traitements naturels sont nombreux et les sujets atteints de ces troubles encore plus. A mesure qu'on avance en âge on voit apparaître ces problèmes qui signent ainsi le vieillissement de l'organisme. Rhumatismes, arthrose, arthrite, les symptômes ne sont pas les mêmes mais l'origine l'est.

 

De la rouille, qui commence par être une gêne, mais  qui par la suite crée de véritables calcifications, des déformations et enfin de l'incapacité.

 

THERAPEUTIQUE NATURELLE :

 

- Tout d'abord il est essentiel de réformer son alimentation. Les produits carnés en priorité devront sévèrement être réduits ou mieux, éliminés de votre alimentation. Cette alimentation devra en priorité être végétarienne. Elle doit être riche en antioxydants. A l'honneur sur votre table les fruits et les légumes. Évidemment toutes les grandes thérapeutiques naturelles seront bénéfiques, comme le jeûne (en priorité hydrique), les monodiètes de fruits juteux, jus de fruits, légumes non farineux, seront les bienvenues et permettront un certain retour en arrière. D'autre part, nous avons vu que les produits animaux n'étaient pas les bienvenus mais je voudrais ajouter que le lait de vache en particulier est un facteur non négligeable de tous ces phénomènes douloureux. Donc restriction impérative de laitages. Et ne vous tracassez pas pour le calcium, car c'est la première question que vous allez entendre, nous en avons par ailleurs et le calcium des laitages  est particulièrement difficile à assimiler et au contraire il se retourne  contre vous. Les orientaux n'en prenne pas et que je sache ils ne se cassent pas plus que nous et ils ont moins de rhumatismes.

Les monodiètes pourront être faites avantageusement avec des fraises, riches en silice,  des citrons ou encore du cassis (anti arthritique), des cerises, de la myrtille, des pommes.

 

- Une activité physique sera également la bienvenue. N'oublions pas que notre peau est certainement l'organe d'élimination le plus important, que les glandes sébacées  fonctionnent comme de petits reins et sont à même d'éliminer les déchets cristalloïdes, ceux précisément qui nous embarrassent dans ces troubles. Donc allez suer sur les chemins.

 

- l'HYDROTHERAPIE : Lorsque le mal est là il vaudra mieux utiliser l'hydrothérapie chaude.

Par exemple des bains de mains et de pieds pour les petites articulations. Pour ce bain on peut mélanger plusieurs plantes efficaces dans ce genre de maladie comme l'ortie, le mille-pertuis, le plantain, le souci, l'harpagophytum, la prêle, la racine de bardane, la racine de pissenlit, la reine des prés, la vergerette du canada, l'aubier de tilleul sauvage, en infusion longue, et prendre un ou 2 bains complets par semaine pendant 20 minutes. Des bains localisés seront mis en place chaque jour et même plusieurs fois par jour en mettant dans l'eau du bain les plantes choisies. Toutes ces plantes pourront également servir pour faire des infusions. La prêle par exemple élimine l'acide urique.

Uriner dans l'eau du bain, ou dissoudre du bicarbonate de soude.

On peut aussi faire des cataplasmes chauds d'argile ou même d'eau argileuse. Le curé Kneipp n'hésitait pas à faire des cataplasmes froids sur les parties malades. Ils se réchauffaient vite.

 

- On peut faire également des cataplasmes au piment rouge. Prendre un piment rouge coupé en deux et l'appliquer sur la partie malade, excellent contre l'arthrite.

- Contre le rhumatisme déformant, plongez les petites articulations atteintes dans un sac rempli de feuilles de bouleau.

- Des bains d'algues marines '(en sachets tout préparés en para pharmacies) chauds durée de 20 à 30 minutes.

- La magnéto thérapie agit bien dans ces affections. Les aimants peuvent apporter un véritable soulagement dans ces affections..

- Le jus de pommes de terre frais, ou encore le jus de chou vert frais à boire tout au long de la journée.

- Mâchez 2 ou 3 grains de genièvre

- Emplâtres de feuilles de chou sur les parties douloureuses, à garder le plus longtemps possible.

- Les pommes sont extrêmement salutaires pour ces troubles et on devra surtout ne pas jeter la peau qui est ici essentielle. On en fera même des infusions, que de pelures de pommes.

- L'oignon est également très bénéfique veillez à ce qu'il y en ait toujours dans votre assiette, cru ou cuit, c'est un diurétique puissant.

- Contre l'épine calcanéenne  une compresse imbibée de vinaigre de vin ou de cidre, à garder environ pendant 2 heures.A répéter aussi souvent que possible.

- Une petite cure d'extrait de pépins de raisins.

- Et puis ma petite cure sauvage : Le fouet de feuilles d'orties fraîches. Cela produit une grosse bulle, douloureux pendant quelques secondes seulement, et très efficaces contre toutes les douleurs arthritiques.  Sadique !!!

 

AROMATHERAPIE :A choisir !

 

- CAMOMILLE Romaine : Excellent anti-douleurs, anti-inflammatoire et apaisante pour le système nerveux. A utiliser plutôt en friction et pour la confection de baumes en mélange dans de l'huile de calophylle par exemple.

- GAULTHERIE Couchée :  Anti-inflammatoire, anti-douleurs et anti-spasmodique, anti-rhumatismale, chauffante, là aussi, mieux vaut l'utiliser pour la confection de baumes sur les douleurs.

- HELICHRYSE Italienne : Anti-douleur et anti-inflammatoire, surtout anti-gonflements. En interne et en externe.

- LAURIER Noble : Puissant anti-douleur, contre les névralgies et l'arthrite. Interne et externe.

- EUCALYPTUS Citronné : Puissant antalgique, anti-inflammatoire, très bon contre l'arthrite. A utiliser en externe et dans la confection de baumes. Contre les rhumatismes, l'arthrose et l'arthrite.

- MENTHE POIVREE : Anesthésiante, et analgésique, à utiliser en externe

- GENEVRIER : Anti rhumatismal, élimine l'acide urique, antalgique et anti-inflammatoire, diurétique.En interne (1 goutte seulement) et surtout en externe dans les baumes. Contre la goutte, l'arthrose et l'arthrite.

- GINGEMBRE : Indiqué contre l'arthrose, l'arthrite et les raideurs articulaires, en interne et en externe

 

Exemple de baume contre l'arthrose et l'arthrite :

Huile de calophylle : 120 gouttes

HE Gaultherie couchée : 20 gouttes

HE EUCALYPTUS CITRONEE : 20 Gouttes

HE MENTHE POIVREE : 20 Gouttes

HE HELICHRYSE Italienne : 20 gouttes

HE GENIEVRE : 20 gouttes.

HE LAVANDIN : 20 gouttes

 

HOMEOPATHIE :

 

CAUSTICUM : C'est le rhumatisant chronique avec tendance ankylosante, enraidissante et déformante. Traitement de fond Prendre en 9 ou 15 CH, 1 fois tous les 10 jours.

Et en traitement journalier :

GUAIACUM : C'est le rhumatisme déformant. Les articulations sont enflées et sensibles au toucher. C'est un uricémique ou un goutteux. EN 5CH 3 granules 2 fois par jour.

AMMONIUM MURIATICUM : C'est l'arthritique gras, indolent et irritable, aggravé par le froid, en 5CH 3 gr 1 fois par jour.

RHUS TOXICODENDRON :  Les douleurs rhumatismales, articulaires ou tendineuses chroniques. Raideur au repos, le matin au lit et aux premiers pas, s'améliore au mouvement. En 5CH 3 gr 1 fois par jour.

 

TEINTURES MERES :

 

URTICA URENS : Employé contre les rhumatismes musculaires et articulaires, la goutte, l'arthrite, la diathèse urique. 3 fois par jour 10 gouttes dans un peu d'eau.

SOLIDAGO : Diurétique, agit bien dans les processus inflammatoires, c'est un solvant de l'acide urique. 3fois par jour 15 gouttes.

BETULA ALBA : le bouleau blanc : Utile contre les lithiases, la goutte, les rhumatismes musculaires et articulaires, la diathèse urique. 4 fois par jour 20 gouttes.

SALIX ALBA - le saule blanc - Nette action anti-rhumatismale. 3 fois par jour 25 gouttes.

 

GEMMOTHERAPIE :

 

PINUS MONTANA (le pin) Contre l'arthrose en général et les rhumatismes chroniques non inflammatoires.

VITIS VINIFERA (la vigne) - Arthrite des petites articulations, polyarthrite chronique évolutive, les rhumatismes déformants

AMPELOPSIS WEITCHI (vigne vierge) - Rhumatismes douloureux, inflammatoires, déformants

Tous bourgeons macérât glycériné D1 (Environ 50 gouttes par jour)

 

 

 

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Fernand, <br /> <br /> Concernant l'hydrothérapie, vous parlez de bicarbonate de soude ou d'uriner dans l'au du bain. Pourquoi uriner dans l'eau du bain ? Je n'arrive pas à comprendre l'objectif. Merci d'avance pour votre réponse...<br /> Bien à vous.
Répondre
B
Bonjour, <br /> Parce que l'urine a de nombreuses vertus en plus d'être alcaline comme le bicarbonate de soude. Sur internet vous trouverez ces vertus en tapant urinothérapie; On guérit entre autres de nombreuses dermatoses dont le psoriasis et j'ai pu le vérifier.
P
Bonjour Fernand,<br /> J'espere que vous allez bien...<br /> <br /> Je voudrai votre avis sur une souris articulaire situé au genou droit Je me retrouve avec le genou qui se bloque lors de la marche. Je suis tombee 2 fois sur les genoux il y a quelques annees sur le chemin du travail. A l'epoque, suite à des radios rien n'a ete decele mais aujourd'ui j'ai ce probleme!!<br /> Je mets une attelle pour aide à la marche.<br /> Qu'en pensez vous? Merci pour votre reponse. Je vous souhaite une belle journée
Répondre
B
Bonjour Pat, <br /> Rien n'a été décelé mais il y a pourtant quelque chose. L'articulation ne se bloque pas sans raison. Il doit y avoir formation d'une petite calcification ou amas cartilagineux qui gène. Ce n'est pas grand chose mais c'est difficile de l'éliminer, à part le jeune, et même un jeune assez conséquent. Dans un cas comme cela je pense que la chirurgie est certainement la meilleure solution, à condition de bien localiser au préalable la cause de cette gène. En attendant des emplâtres d'argile, en alternance avec des cataplasmes de choux verts ou d'eau salée, peuvent améliorer le tableau clinique. Il faut à tous prix continuer à marcher Pat, c'est formidable et il ne faut pas abandonner cela, donc bon courage !
O
Bonjour à tous, <br /> Moi aussi je souffre de douleurs articulaires, j'ai une amélioration en buvant de l'eau + une cuillère à café de bicarbonate de soude. Facile et pas cher.<br /> Je prends en + de la silice (liquide) tous les matins et bois le jus d'un demi citron / jour ou vinaigre de cidre.<br /> Les médecins ne trouvent rien et minimisent mes douleurs.
Répondre
B
Le régime paléo et les HE localement, mais silice et citron c'est très bon.
B
Franchement article au top !!! très enrichissant
Répondre
B
Merci Benoit !
M
Article vraiment complet et synthétique sur les traitements pour les arthrites et arthroses!Merci beaucoup!
Répondre
B
Merci à vous !
K
Un excellent article !
Répondre
M
Bonsoir à tous j'ai de l'arthrose depuis l'âge<br /> de 40 ans j'en ai 69, il est évident que nous recherchons tous la meilleure solution "déja ancien gros fumeur le tabac consomme beaucoup de vitamine C, les médecins pourraient conseiller, donc le médecin sont souvent des sites comme boisvert. Depuis peu je me fais des cataplasmes sur un gant de toilette humide que je passe aux-micro ondes et ensuite j'étale une bonne couche d'argile verte mélangée avec 3 gouttes HE menthe poivrée et 3 gouttes HE de gaultherie je me plaque ceci sur le dos et entouré de film alimentaire jusqu'au matin Résultat très convaincant. Bonne santé à tous
Répondre
B
Merci pour le truc, ça ne peut être que bon.
R
Bonjour,<br /> <br /> Ayant du rheumatisme aux doigts, j'avais commencé des recherches et j'avais trouvé votre site qui donnait plein d'espoir.<br /> Suite à la lecture de vos nombreux articles, j'ai commencé à m'intéresser à l'hydrothérapie, plus précisément celle de Kneipp.<br /> J'ai commencé un traitement hydrothérapique de Kneipp, à savoir des cataplasmes de paille d'avoine et j'ai pris des photos de l'évolution... très positive.<br /> Deux vidéos sont déjà enligne et je prépare une troisième. <br /> Voici les liens:<br /> https://www.youtube.com/watch?v=FxcV8NsqTNM<br /> https://www.youtube.com/watch?v=6Hmy6SaOZhI<br /> <br /> Rheumatismure
Répondre
B
Merci encore pour cette nouvelle vidéo
R
La 3e vidéo sur l'évolution de la guérison d'un doigt par cataplasme de paille d'avoine - en photos - est également en-ligne. <br /> https://www.youtube.com/watch?v=hmyk6xAYmro<br /> Cette paille a un pouvoir de dissolution vraiment extraordinaire.
B
Merci beaucoup pour ces 2 vidéos, c'est franchement très intéressant et impressionnant
D
Quand j'étais petite, je voyais tous les matins une vieille paysanne cueillir une touffe d'ortie (soigneusement préservée) et s'en frotter vigoureusement les mains ; elle me disait que c'était pour les "douleurs" .
Répondre
B
Ah voyez je ne suis pas le seul fou de la planète !
L
j'ai 50 ans , depuis l'age de 45 ans , entre les bouffer de chaleur les sueur froide , les nuit blanche j'ai maintenant deux doigts de la main droite qui se sont beaucoup déformer . et depuis peu j'ai une douleur intense à mon épaule droite le pire je suis droitière . j'ai tout essayer , voltarène , pommade froide , gant chaud etc etc . je me soigne beaucoup au plante mais quand j'ai mal je passe au médicaments . part contre je me soigne aussi avec des huiles naturels . pas encore essayer le ménage d'huile citronnée es eucalyptus. merci maman .
Répondre
B
Mettez-vous au régime cétogène ou paléo et tous ces inconvénients disparaîtront.
J
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> J'ai depuis 5 mois environ un épanchement de synovie à l'index gauche au niveau de la première phalange, cela provoque une bosse gênante mais non douloureuse. Quelles remèdes pouvez vous<br /> m'apporter pour la faire disparaitre sans se faire opérer ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'avnce pour votre réponse <br /> <br /> <br /> Jean <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Jean, <br /> <br /> <br /> L'argile locale en cataplasmes ou éventuellement friction avec de l'hélichryse italienne en huile essentielle.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Grand Bonjour,<br /> <br /> <br /> Dans l'arthrose vous recommandez, entre autres, la pomme, alors que le Dr Emmerick Armand Maury la déconseille. Où est l'explication?<br /> <br /> <br /> Salut, et vous remercie pour votre Site.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comment peutè-on déconseiller la pomme un vrai miracle de la nature ! Mais peut-être veut-il parler des pommes non bio qui subissent beaucoup de traitements anti-parasitaires. Alors ce serait<br /> différent.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci tout plein boisvert.....<br /> <br /> <br /> ma question se référait effectivement vers  quel frein, donc quelle (s) plantes choisir pr vivre ceci le plus "confortablement " possible<br /> <br /> <br /> les laitages ne font plus partie de mon alimentation depuis fort longtemps déjà...<br /> <br /> <br /> une belle reprise de semaine à chacun (e) ici et là<br /> <br /> <br /> encore et encore UN GROS MERCI et bravo pour tout<br />
Répondre
M
<br /> bonjour boisvert.....<br /> <br /> <br /> tous ces conseils sont super intéressants.... mais je ne sais pas vraiment sur lequel m'arrêter...<br /> <br /> <br /> les années passent, j'ai une déformation sur l'index qui commence à me faire un peu mal.... la nuque est sensible, les épaules<br /> <br /> <br /> je me penche sur la médecine chinoise en massages, acupuncture.....<br /> <br /> <br /> mais j'aimerais ajouter ce petit plus en plante.... mais lequel choisir ?<br /> <br /> <br /> merci tout plein et encore mille mercis pour tout<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Veillez à diminuer fortement les laitages et même à les arrêter complètement. Les plantes n'arrêteront pas le processus, elles pourront seulement le freiner. Pensez plus à réformer votre<br /> alimentation.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Jusqu'à présent, à cinquante ans, tout va bien... <br />
Répondre
B
<br /> <br /> 50 ans de plus comme cela ce sera parfait !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> cet article tombe bien <br /> <br /> <br /> Je peux témoigner que l' harpagophytum est efficace.<br /> <br /> <br /> De même que la Gaultherie couchée, pour cette dernière, l' action est très rapide , je n' en revenais pas la 1 ère fois. Un copain l' a essayée avec succès !<br /> <br /> <br /> J' ai essayé le Plasma Marin, et ça aide bien.<br /> <br /> <br /> Je pratique les Exercices de santé chinois (Qi Qong , etc ) depuis longtemps, c' est efficace pour la souplesse, cependant, depuis quelques années, les cervicales, épaules, coudes, poignets<br /> devenaient très douloureux.<br /> <br /> <br /> J" ai étudié la question et je pratique depuis un mois des exercices très simples ,conseillés en cas d' arthrose. Ah ces chinois ! Ces exercices sont faisables debout, assis, certains couchés !!<br /> <br /> <br /> Ceux que je pratique concernent le cou et les épaules, et j' avoue à ma grande surprise y trouver un soulagement et une amélioration, notamment au réveil le matin, je pratique 2 fois par jour, le<br /> matin et avant de me coucher.<br /> <br /> <br /> Il y a une condition essentielle, la détente mentale et physique, ne jamais forcer, être patient.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour le témoignage !<br /> <br /> <br /> <br />