ASTHME

Publié le par boisvert

Difficile de parler de l'asthme tant les circonstances qui peuvent être en cause sont nombreuses. Bien sûr, comme toujours il y a d'abord le terrain mais il y a aussi les conditions de vie et l'environnement. Et parmi toutes les médications naturelles que j'ai pu recueillir, j'espère qu'il y en a au moins une qui pourra vous soulager. Mais avant toute chose et comme toujours, soignez le terrain, c'est primordial. Plus on est fort et moins les éléments extérieurs seront perturbants.

THERAPEUTIQUES NATURELLES ET NON-VIOLENTES :

- Tout ce qui concerne la respiration sera ici  d'une grande importance. Donc une rééducation respiratoire et diaphragmatique devra être entreprise. Rééducation de la respiration abdominale. Voyez les articles qui concernent la respiration.
- Ensuite, il me semble primordial de penser à la souplesse du dos. Dans ce sens, des massages  tout le long de la colonne vertébrale ne peuvent être que bénéfiques. Veiller à ce qu'il n'y ait aucune gêne dans la circulation de l'énergie et une petite visite chez un spécialiste de la colonne, chiropractor ou autre pourra solutionner peut-être le problème, s'il y en a un à ce niveau.
- Dans 80% des cas, des bains de farine de moutarde, trés irritants, sur les mains et les pieds, arrêtent instantanément une crise d'asthme.
- Prendre toujours sur soi un flacon  d'alcool à 90° dans lequel on aura mis 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Verser dans la main quelques gouttes, frictionner les mains et respirer les vapeurs  ainsi émises. Cela suffit à arrêter instantanément pas mal de crises d'asthme.
- En dehors des crises même, se flageller la poitrine et le dos avec des orties ; Impressionnant, mais efficace (N'oubliez pas de prendre un appareil photo, le voir est encore plus impressionnant que le subir).
- La myrtille est un fruit anti-allergique, prenez-là sous toutes ses formes, fruits, jus, infusions, teinture mère, etc...
- Dans le même ordre d'idée, manger tous les jours 5 champignons de Paris crus en salade.
- Peuvent être indiqués, les oligo-éléments Manganèse, Soufre, Phosphore, cuivre-Or-Argent. manganèse-Cuivre, magnésium, 2 ampoules par semaine.
- L'hydrothérapie peut apporter un grand soulagement et c'est un bon adjuvant à la thérapeutique. Tous les matins toilette complète à l'eau froide ou douche froide, ou même seulement affusion froide localisée sur les jambes, le dos ou les bras. Tous les soirs un bain de siège froid. Un bain complet froid par semaine, par exemple le dimanche, rapide mais complet endurcira l'organisme. Toujours dans un local bien chaud.
Pendant la crise, compresses à l'eau bouillante sur la poitrine et le dos, ou encore bains de bras trés chauds.
L'asthme peut-être en rapport avec des troubles endocriniens, thyroïde surtout mais aussi ovaires. L'hydrothérapie sur ces zones pourra apporter un plus. Enveloppement froid du cou par exemple. Bains de siège à friction de Khune sur les organes génitaux.
- En matière d'alimentation thérapeutique, et si on veut mettre le paquet, on pourra entreprendre de petits jeûnes secs en alternance avec de petits jeûnes hydriques (eau peu minéralisée) ou encore entreprendre une période d'une dizaine de jours de macrobiotique stricte. Soit 90% de riz complet et 10% maximum de légumes non farineux.
- Pensez également à la réflexothérapie nasale (Là où il y a les terminaisons de ce grand sympathique qui n'est pas toujours trés sympathique).
- Sur la poitrine on peut effectuer des emplâtres de feuilles de chou vert cru qu'on aura fait macérer dans de l'huile d'olive et de l'ail pilé.
- Parmi les plantes bénéfiques on peut citer le bouillon blanc, les infusions de sommités fleuries de Millepertuis, le thym, le romarin, le tussilage, le plantain, la lavande, les feuilles de Gui, l'angélique, les feuilles et les racines d'artichaut, l'aunée.
- Le foie est trés souvent en cause, il faut y penser afin de soigner le terrain et tout ce qui soulagera le foie sera bénéfique pour améliorer le tableau clinique.
- Nous avons vu que les massages du dos seront bénéfiques mais on se doit d'essayer les tapotements sur ces mêmes vertèbres hautes, de la 4ème cervicale à la 3ème dorsale, pratiquer de petites vibrations avec le poing en marteau.
- Dans l'alimentation de tous les jours on devra éviter tous les aliments gras saturés comme la viande, volailles, produits laitiers, de même que les produits raffinés comme les céréales et le sucre. Privilégier au contraire les fruits et légumes frais, les céréales complètes, les légumineuses et surtout les alliacés, Ail, oignon, à moins que vous ne souffriez d'allergie à l'un d'entre eux. L'ail et l'oignon sont riches en Quercétine, Deux substances qui possèderaient des effets anti-allergique en général.
- L'oignon en particulier peut être trés bénéfique et on peut trés bien en faire une cure intensive. Par exemple vous coupez un gros oignon dans un grand bol d'eau tiède le soir. Le matin vous pressez au maximum le tout, vous ajoutez le jus d'un citron, 1 cuiller de miel et vous buvez ce breuvage pendant un mois ou Deux.
- Des recherches ont établi l'importance dans cette maladie des vitamines C et E. Ces vitamines se retrouvent en insuffisance dans le fluide qui entoure les poumons, tout comme dans le sang.
- On a reconnu une certaine efficacité aux feuilles de lierre grimpant pour traiter les inflammations des voies respiratoires. Elles faciliteraient l'expulsion du mucus et diminueraient les spasmes bronchiques.
Dans le même ordre d'idées les fleurs de Lobélie étaient utilisées traditionnellement par voie interne pour traiter certaines affections respiratoires comme l'asthme et la bronchite chronique. Elles facilitent la respiration en favorisant l'expulsion du mucus et en diminuant les spasmes des bronches. On peut l'utiliser en infusion, en extrait de fluïde ou en teinture mère. Ne pas en abuser tout de même, en excés, la plante est vomitive et toxique.
- On devra veiller aux aliments allergènes reconnus comme les oeufs, certains poissons, les crustacés, les noix, les arachides, le lait de vache surtout, le chocolat, le blé, les agrumes, certains additifs alimentaires (colorants, agents de conservation, sulfites, tartrazine, jaune N°5, un des colorants les plus utilisés).
- Vous savez aussi que nous sommes tous sensibles aux couleurs qui nous entourent et la couleur qui semble la plus bénéfique pour cette maladie serait l'indigo. La couleur violette favoriserait la circulation et la respiration.
- Beaucoup de chercheurs pensent que l'excés d'oméga 6 dans l'alimentation est en rapport direct avec l'augmentation des troubles allergiques. Donc penser aux aliments riches en Oméga 3. Je vous rappelle que c'est le rapport entre les oméga 3 et les oméga 6 qui est important. Et ce rapport est nettement en faveur des oméga 6 dans notre alimentation traditionnelle pour notre plus grand malheur. Donc,  pour favoriser les oméga 3, forcer sur les huiles de colza, de lin, les poissons gras.

AROMATHERAPIE :

CAMOMILLE ROMAINE : Pour apaiser le système nerveux autonome, détend, calme les spasmes. Antispasmodique par excellence, sédatif doux. Frictionner l'intérieur des poignets, le plexus solaire,  avec de l'HE pure ou en mélange avec de l'huile d'amande douce sur la poitrine.
ESTRAGON : l'Asthme allergique ou nerveux. C'est un excellent anti-allergique, antispasmodique, calme l'anxiété, le stress. Agit sur l'ensemble des réactions allergiques surtout respiratoires. 2 gouttes sur un petit morceau de sucre roux ou une cuiller de miel 3 à 4 fois par jour sous la langue. Et aussi comme pour la camomille, en massage sur le plexus ou la poitrine.
MARJOLAINE : Soulage tous les troubles nerveux et empêche la somatisation. Tous les troubles psycho somatiques, les difficultés respiratoires, l'asthme nerveux et allergique. En interne 2 gouttes 3 fois par jour dans une petite cuiller de miel ou en friction sur le plexus ou la poitrine, devant et derrière, le long de la colonne vertébrale haute.
LAVANDE OFFICINALE : Elle apaise les nerfs et détend. On peut l'utiliser en interne et en externe. 3 gouttes 3 fois par jour. En friction sur la colonne vertébrale haute, sur l'intérieur des poignets, sur le plexus. Lorsque l'on veut pratiquer une friction sur une zone trés étendue il vaut mieux couper cette HE avec son volume d'huile végétale. Mais sur une zone trés concentrée on peut aussi l'utiliser pure sur la peau.
On peut éventuellement utiliser d'autres HE comme Myrte, verveine citronnée, zeste de mandarine, ail, cajeput, cyprés, eucalyptus, eucalyptol, hysope, lemongrass, Niaouli, Pin, Sarriette, Sauge, Verveine, Genièvre, Serpolet, l'encens, myrte verte, petit grain bigarade, basilic exotique.

HOMEOPATHIE :

ANTIMONIUM TARTARICUM : C'est le remède des affections qui asphyxient et provoquent de la dyspnée. Il y a abattement, pâleur, somnolence. L'encombrement bronchique est important. Il est encore plus rapidement efficace chez l'enfant fatigué, pâle, abattu par une dyspnée pénible. En 5CH en alternance avec :
IPECA : Les dyspnées asthmatiformes avec toux spasmodiques et émétisantes, (qui font vomir). Egalement en 5CH
BLATTA ORIENTALIS :  Les bronchites asthmatiformes aigues ou subaigues, fébriles ou non, avec gros encombrements bronchiques. 5CH. Ces 3 médicaments en alternance  tous les 1/4 d'heure en médication d'urgence. Espacer suivant amélioration.
Peuvent être également indiqué :
ARALIA RACEMOSA : Crises le soir au coucher. En 3X, 10 gouttes midi, soir et au coucher, ou 20 gouttes en 6X aux mêmes heures.
SAMBUCUS NIGRA : remède de l'enfant. Toux laryngée avec suffocation intense, cyanose favorisée par un coryza obstructif qui oblige l'enfant à respirer par la bouche, le nez est bouché, la transpiration abondante. 4 ou 5CH Plusieurs fois par jour jusqu'à amélioration.
ARSENICUM ALBUM  : Le sujet est fatigué, frileux, anxieux et angoissé ou lorsque l'asthme alterne avec des manifestations cutanées. En 9 ou 15CH suivant la similitude (plus les symptômes sont proches des indications du remède, plus les dilutions devront être hautes), vers 18heures, pour prévenir l'aggravation nocture.
KALIUM CARBONICUM : Indiqué lorsqu'il y a amélioration en position assise et penchée en avant, les 2 coudes sur les genoux. 9 ou 15CH comme arsenicum.
AMMONIUM CARBONICUM : Indiqué chez les malades cardio-rénaux gras, mous, apathiques, présentant une dyspnée sifflante avec toux irritantes et gros encombrement bronchique vers 3h du main. En 5CH, 5 granules 2 fois par jour.
LACHESIS : La crise se situe au réveil ou au moment de s'endormir avec une impression de suffocation, de striction du cou ou du thorax. Lachesis peut être un grand remède de fond chez l'adulte ou l'enfant et dans ces conditions le prescrire en 15 ou 30CH une dose tous les 15 jours par exemple.
On peut également signaler pour l'enfant, THUYA et SILICEA lorsque l'asthme est une suite facheuse de la vaccination par BCG. Si la vaccination est récente par rapport aux accidents asthmatiformes, on donnera le médicament en échelle sur 4 jours : 9, 12, 15, 30CH, puis une dose hebdomadaire en 30CH lorsque l'amélioration ainsi apportée cessera.
Si la vaccination est plus ancienne, on prescrira THUYA ou SILICEA en 15CH à raison d'une ou 2 doses hebdomadaires et en espaçant suivant amélioration.

Source : Notions essentielles de thérapeutique homéopathique de Jacques JOUANNY Editions Boiron.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j' ai visité le site et je suis content car ça confirme ce que réalisait (et écrivait il y a 40/50 ans) le Dr André de Sambucy. Il soignait les enfants rachitiques, l' asthme, le psoriasis en<br /> redonnant vie, force et souplesse à la colonne vertébrale.<br /> <br /> <br /> Je pratique une forme de Tai Chi Chuan en prenant soin que le squelette soit harmonieusement  placé, et les effets produits vont dans le sens de ce que décrivent  Mr Gesret et Mr de<br /> Sambucy.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> En effet la colonne vertébrale est une des clés principales avec l'intestin grêle, d'une santé supérieure et aussi la source de tous nos ennuis lorsqu'ils se dégradent.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour l'asthme, vous pouvez indiquer à vos lecteurs le site de Mr Gesret : asthma-reality.com  Mr Gesret était ouvrier du côté de Bayonne et après avoir perdu son fils à la suite d'une crise<br /> d'asthme il a cherché comment grérir cette maladie très handicapante. Il a mis ses observations en pratique... et guérit de nombreuses personnes en quelques séances s'approchant (mais non<br /> similaires) de l'ostéopathie. Il a ensuite formé de nombreuses personnes à sa méthode en France d'abord, en Europe ensuite et désormais dans le monde entier. Autant vous dire qu'il n'est pas très<br /> apprécié de la médecine conventionnelle...!  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et bien c'est vous qui l'avez fait et je vous en remercie au nom de tous.<br /> <br /> <br /> <br />