Diabète de type 2

Publié le par boisvert

 

 

Deux formes de diabète, le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Ils sont tous les deux caractérisés par une hyperglycémie chronique. La différence :

 LE DIABETE DE TYPE 1 survient chez les sujets jeunes et on le voit apparaître  souvent dans l’enfance. Ici, le pancréas ne produit plus l’insuline à cause d’une destruction auto-immune de cet organe. La cause est toujours mal connue, souvent héréditaire, et les malades sont dépendants de l’insuline qui doit leur être apportée chaque jour.

LE DIABETE DE TYPE 2, c’est la grande majorité, heureusement, (environ 90%), est souvent associé au surpoids. Il survient donc plus tard en avançant en âge. Il est dû à un état de résistance à l’insuline.

Pour l’expliquer on a pensé à l’hérédité, facteurs génétiques, mais surtout à des facteurs environnementaux, et un mode de vie inadéquat. La suralimentation et l’accumulation de gras au niveau de l’abdomen a été avancé pour expliquer cette résistance à l’insuline. Dans un premier temps, et pour compenser cette résistance, le pancréas produit davantage d’insuline, mais avec le temps, il s’épuise et la sécrétion diminue. Et la glycémie augmente.

Le diabète de type 2 entraîne peu de symptômes au début et passe souvent inaperçu pendant longtemps. Mais des symptômes peuvent également faire penser à une hyperglycémie. Comme une envie fréquente d’uriner, une augmentation de la faim et de la soif, une somnolence excessive, notamment après les repas, des troubles de la vision, et des infections bactériennes ou à champignons.

Les facteurs aggravants ou en tous cas de risques : L’âge (plus de 40 ans), il est de plus en plus fréquent à mesure que l’on avance en âge, être sédentaire, prendre des repas trop riches en calories notamment, un parent proche ayant eu à souffrir du même mal, une obésité située en priorité au niveau de l’abdomen, plutôt que sur les hanches ou les cuisses. C’est en effet la masse grasse à ce niveau qui nuit le plus à la fonction de l’insuline.

Il est évident que plus tôt on détecte cette hyperglycémie et meilleur sera le pronostic et le sujet pourra ainsi éviter les complications possibles comme les troubles cardio-vasculaires, des affections oculaires, rénales ou neurologiques.

Le diagnostic sera établi à partir de la glycémie prise à jeun et égale ou supérieure à 1,26g.

Il est moins grave que le diabète de type 1, car il n’entraîne que peu d’accidents spectaculaires comme les comas, ou une hypoglycémie sévère, mais il peut s’avérer dangereux à moyen et à long terme, car il agresse les gros et les petits vaisseaux et peut provoquer des troubles comme une insuffisance rénale, une rétinopathie, une insuffisance coronarienne, une artérite des membres inférieurs, ou encore un accident vasculaire cérébral. Cette maladie est considérée comme incurable, les soins ne sont appliqués que pour éviter les complications vasculaires.

Lorsque l’on voit ces malades qui pour la plupart sont en surpoids on imagine tout de suite ce qu’il faut faire. Restriction calorique absolument nécessaire. Et comme également à peu près tous sont des sédentaires, l’activité physique est impérative. Il faudra toujours privilégier les aliments à index glycémique bas même si vous vous êtes guéri complètement.

Toutes les grandes techniques de naturopathie peuvent trouver leur place dans le retour à la santé de ces malades. Le jeûne, l’alimentation entièrement crue, même la macrobiotique, pas trop stricte tout de même, la méthode du Dr SEIGNALET, sans lait et sans gluten, et la restriction pure et simple de la quantité d’aliments ou la suppression d’un ou 2 repas par jour, toutes ces techniques peuvent contribuer à un retour à la normale. Ce qui ne veut pas dire que vous n’avez pas une prédisposition et il faudra être prudent par la suite.

Le docteur Seignalet a pris en mains 25 malades dont la glycémie à jeun était supérieure à 1,40 g et jusqu’à 3,50g selon les patients. Il annonce 5 patients nettement améliorés mais pour lesquels la glycémie reste supérieure à 1 g (amélioration entre 35% et 55%.). Et 20 patients en rémission complète, qui ont arrêté toute consommation médicamenteuse, et un recul allant jusqu’à 6 ans d’ancienneté.

Les patients perdent tous pas mal de poids dès le début et c’est normal, il n’y a pas à se soucier de cela. D’ailleurs à partir d’un certain seuil variable d’un sujet à l’autre le poids se stabilise. Le régime hypotoxique exerce ses effets favorables en quelques semaines et se maintient par la suite.

Il sera bon de ne pas perdre de vue que l’activité physique régulière est également un impératif chez tous ces malades et qu’elle sera entreprise en même temps que le régime choisi.

Il est évident que plus on commence tôt et plus on a des chances d’un retour rapide à la normale et surtout d’éviter toutes les complications. Il ne faut pas attendre que les complications aient provoquées des destructions cellulaires. Car aucune médecine au monde ne fera repousser un bras que vous n’avez plus. Par exemple, une atteinte rénale peut-être arrêtée dans son évolution, mais les glomérules déjà détruits ne peuvent être ressuscités.

On peut dire que l’alimentation moderne est très souvent la cause essentielle de cette maladie. Mais elle n’est pas incurable et notre alimentation peut permettre à tous les malades un retour à la santé, pourvu que le traitement soit entrepris avant les complications ayant entraînées des destructions cellulaires. Vie saine et volonté, voilà les ingrédients d'un retour à la santé. 

 

 

 

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, <br /> Nous sommes un cabinet d’études marketing et nous organisons actuellement un forum en ligne de 20 minutes sur le diabète rémunéré 20€. Ce forum est destiné à toutes les tranches d'âges à partir de 18 ans, sur toute la France.<br /> Si vous êtes intéressé(e) ou vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées, nous vous prions de bien vouloir remplir la fiche de renseignement en cliquant sur le lien qui suit :<br /> https://docs.google.com/forms/d/1H9FQf1RS8J7TWhBdgrQiqbXowmaU_u0oZwAmERzJe_s/viewform<br /> Vous pouvez aussi vous inscrire directement sur notre site http://www.reuniondeconsommateur.com/ ou consulter et aimer notre page facebook Forum Etudes...<br /> Pour plus d'informations, vous pouvez nous écrire à sylvie@forumetudes.fr ou nous appeler sur 01 75 43 73 26.<br /> N’hésiter pas à en parler autour de vous et à très bientôt.
Répondre
S
Bonjour, <br /> tout d'abord, merci pour cet article. J'aimerais avoir votre opinion concernant un problème lié au diabète:<br /> j'ai fait des analyses de sang et le médecin dit que je suis pré-diabétique: le glucose à jeun: 6.9 mmol/l<br /> Autre information: Hb Alc = 0.063<br /> Le médecin m'a prescrit un médicament qui s'appelle METFORMIN (500mg).<br /> Il m'a dit que je n'étais pas obligée de prendre ce médicament, que c'était ''si je voulais''. <br /> J'aurais bien aimé connaître votre opinion sur la question. J'avoue que c'est un peu tentant de prendre ce médicament, parce qu'il parait que ça coupe l'appétit et que ça fait perdre du poids, mais quand même, je ne suis pas très rassurée de prendre un médicament pour le diabète si je ne suis pas diabétique.<br /> Merci à vous. À bientôt.<br /> Sabrina
Répondre
B
Ah non tout de même, je ne peux pas manger à votre place. Les légumineuses c'est non, combien de fruits, c'est à vous de voir pas à moi, les œufs c'est pareil, vous avez les pourcentages que je vous ai donné, essayez de coller avec cela. Les œufs ne sont pas mauvais pour la santé s'ils entrent dans les pourcentages que je vous ai donnés.
S
Bonjour et merci pour votre réponse.<br /> Je voudrais vous poser plusieurs questions:<br /> 1) Ai-je le droit de manger des légumineuses?<br /> 2) Combien de fruits par jour puis-je manger?<br /> 3) Quand vous dites qe les matières grasses doivent représenter 30% de mon alimentation, combine de cuillères à soupe par jour cela représente?<br /> 4) Puis-je manger des oeufs chaque jour? <br /> 5) Combien d'oeufs puis-je manger par semaine?<br /> Merci encore pour votre écoute et vos conseils.<br /> Je vous souhaite une bonne fin de journée.<br /> Sabrina
B
Bonjour Sabrina,<br /> Oui, c'est une erreur d'attaquer la macrobiotique après le cétogène. Il faut arrêter tout de suite de consommer les glucides et les sucres. Consommez légumes et fruits, 50%, graisses 30% et protéines 20%. les glucides et laitages ne seront pris qu'exceptionnellement. Et bien sûr préférez les sans gluten.
S
Merci pour votre réponse.<br /> J'avais fait le régime cétogène juste avant de faire ma prise de sang, mais malheureusement, je n'arrivais pas à perdre de poids: lorsque je perdais un peu de poids, je le reprenais très rapidement. Cela, dit, j'ai remarqué que ça coupait l'appétit et que ça m'empêchait de tomber malade, bien que j'étais entourée de personnes et d'enfants grippés.<br /> Néanmoins, ne réussissant pas à perdre de poids, malgré 3 semaines d'efforts, j'ai laissé tomber.<br /> Finalement, j'ai immédiatement enchaîné avec une mono-diète au riz complet. C'est ma deuxième journée, je vais voir ce que ça donne.<br /> La seule chose qui me tracasse est que je me demande si cette diète est déconseillée en cas de pré-diabète, étant donné que le riz, c'est des glucides.<br /> Pensez-vous que je devrais continuer cette diète?<br /> Parallèlement à cette mono-diète, je vais malgré tout enlever les laitages (et le gluten, mais ça, c'est déjà fait).<br /> Voilà. Merci de m'éclairer.<br /> Je vous souhaite une bonne journée.<br /> Sabrina
B
Bonjour Sabrina,<br /> Il serait plus judicieux que votre médecin vous ait dit de changer d'alimentation et d'aller faire un peu de sport. Comme vous avez vu dans l'article toutes les diététiques peuvent vous faire encore plus de bien que la metformine. Entre autres les régimes cétogène et paléo (sans lait et sans gluten). Et vous soigneriez plus que le diabète de type 2, c'est tout l'organisme qui profiterait. La masse grasse diminuerait et la masse maigre (les muscles) profiterait.
W
Today’s life style and eating habits has made man become worst and victim of many diseases. Science has proved the Mediterranean system of food will helps us to control this cholesterol to a better level.
Répondre
B
En effet !
N
<br /> Re coucou Fernand!<br /> <br /> <br /> Merci pour ta réponse à mon commentaire de cet après-midi!<br /> <br /> <br /> oui tu as raison, ces rapporteurs d'études sont à remercier pour leur indépendance!<br /> <br /> <br /> et puis rien n'est parfait en ce monde, nous devrions nous en souvenir...<br /> <br /> <br /> je te renvoie donc l'article que j'avais rédigé pour aider bernard et les autres sujets diabétiques à mieux admettre le rôle prioritaire de l'alimentation en présence de cette pathologie.<br /> <br /> <br /> le voici:<br /> <br /> <br /> Je reviens avec un<br /> article que j'ai écrit ce soir afin de t'aider à répondre à Bernard au sujet de sa malchance d'être diabétique.<br /> <br /> <br /> On parle souvent<br /> d’hérédité comme d’une fatalité.<br /> <br /> <br /> Et on accuse souvent la<br /> « génétique »!! la médecine allopathique et de nombreux scientifiques s’en chargent d'ailleurs très bien.<br /> <br /> <br /> Néanmoins, il a d’abord<br /> été constaté que l’on hérite souvent des modes de vie qui produisent les mêmes effets aux mêmes âges.<br /> <br /> <br /> Ensuite que l’être humain<br /> a souvent une tendance très profonde et inconsciente à reproduire les modèles qu’il a eus de ses parents.<br /> <br /> <br /> Et que cela ne fonctionne<br /> pas de la même manière y compris en ce qui concerne les pathologies, avec les enfants adoptés.<br /> <br /> <br /> Mais on a trouvé<br /> au Mexique – dans la Sierra Madre Del Sur – un village où toute la population porte les gènes du diabète sans qu’aucun d’eux ne souffre de cette maladie !.....Ces Indiens ont une vie et une<br /> alimentation saines (extrait page 172 du livre « le<br /> bain dérivatif ou D-ColinWay – cent ans après Louis Kuhne » – France Guillain – éditions du Rocher)<br /> <br /> <br /> Il est reconnu par la<br /> Science que chaque homme serait tributaire d’une hérédité et des gènes transmis.<br /> <br /> <br /> Cependant chaque homme<br /> est maître d’en tirer le profit qu’il voudra ou qu'il pourra.<br /> <br /> <br />  « L’armoire de "grand-mère" » fait partie intégrale du mobilier de vie…<br /> <br /> <br /> Pourquoi celle de<br /> grand-mère ?<br /> <br /> <br /> Non pas que "grand-père"<br /> ne compte pas mais surtout parce que le transfert placentaire est déjà primordial dans la vie d'un être qui va naître…..<br /> <br /> <br /> Cette armoire comporte de<br /> nombreux tiroirs dont certains devront rester fermés si l’on souhaite mettre le maximum de chances du côté de la santé.<br /> <br /> <br /> De nombreux paramètres<br /> sont alors en jeu :<br /> <br /> <br /> Les vaccinations – les<br /> médications – des soins médicaux inappropriés et dévastateurs - des toxiques en tous genres – une alimentation inadaptée - surchargée -  une mauvaise<br /> hygiène de vie etc……………… bref de nombreux éléments perturbateurs représentent les mauvaises clés qui ouvriront les mauvais tiroirs - ceux des gènes indésirables qui feront que les<br /> maladies des ancêtres et même d’autres pourront se développer aisément !<br /> <br /> <br /> Si les Indiens cités plus<br /> haut n’ont pas développé le diabète - de quoi cela vient-il ?<br /> <br /> <br /> La réponse est facile à<br /> trouver car elle est écrite : « Ces Indiens ont une vie et une alimentation saines » !<br /> <br /> <br /> Voilà ce n’est pas très<br /> difficile à comprendre et à admettre même si une étude américaine veut à tout prix démontrer le contraire!<br /> <br /> <br /> D'ailleurs posons-nous la<br /> question: dans quel but?<br /> <br /> <br /> On ne sait pas mais<br /> peut-être celui de déresponsabiliser les patients atteints de diabète afin que ces derniers puissent accuser la génétique ou quiconque d'être les responsables mais surtout pas<br /> eux-mêmes !<br />
Répondre
B
<br /> Et bien cette fois je l'ai bien reçu. Et ça fera peut-être plaisir à Bernard. Je ne connaissais pas cette histoire mexicaine où tous les villageois sont porteur des gênes du diabète mais ne le<br /> développe pas. Mais cela fonctionne comme pour beaucoup d'autres maladies. Pourquoi certains prennent et développent le virus de la grippe et leur voisin non. Il n'y a pas qu'un virus ou qu'un<br /> microbe. Pour le Cancer c'est exactement pareil, nous sommes tous porteurs de cellules cancéreuses, mais nous avons des cellules de notre système immunitaire qui sont entraînées pour cela, c'est<br /> leur boulot, détruire les cellules anormales. De sorte que certains ne sont jamais porteurs de cancer visible alors que d'autres le développent. Il faut dire que le cancer a 8 années de vie<br /> lorsqu'enfin on le découvre. A ce moment-là il ne mesure qu'une tête d'épingle, mais c'est déjà un milliard de cellules. Et même pour le cancer de la prostate c'est quelquefois plus de 30 ans de<br /> gestation (c'est le cancer tortue). Tout cela pour dire que nous avons largement le temps de nous soustraire à l'emprise. Mais c'est vrai aussi que tant qu'on ne le voit pas on n'y croit pas, mais<br /> pourtant la plupart d'entre nous sommes porteurs d'un cancer. Après comme tu le dis si bien Nadou, c'est l'alimentation et la façon de vivre qui fait la différence. J'espère que Bernard ne s'est<br /> pas découragé et qu'il lira toutes ces lignes. Merci pour lui en tous cas et bonne soirée à toi, Nadou.<br /> <br /> <br />
N
<br /> De rien cher Fernand, c'est parce que j'entends souvent les mêmes remarques (et parfois de très méchantes et décourageantes) que je te soutiens avec grand plaisir et une forte<br /> conviction.<br /> <br /> <br /> Tu nous apportes tant de connaissances si généreusement!<br /> <br /> <br /> Comme toi, il m'arrive de répondre à certains patients que je ne peux rien pour eux s'ils n'ont pas compris le B A B A  de la thérapie, c'est-à-dire que la santé passe en 1er lieu par<br /> l'assiette (et le verre) et que l'on doit piloter sa vie et sa santé sans rien attendre des autres sinon des conseils et des voies de guidage, c'est tout!<br /> <br /> <br /> Et lorsque dernièrement un ostéopathe se vantait d'avoir guéri un patient d'une maladie (je ne me rappelle plus laquelle - peu importe) , je lui ai répondu que ce n'était<br /> pas lui qui l'avait guéri , qu'il l'avait peut-être aidé à guérir mais que c'était le patient qui s'était guéri lui-même parce qu'il le voulait certainement....<br /> <br /> <br /> La qualité d'un thérapeute se résume déjà à sa générosité et à son humilité de divulguer son savoir tout en reconnaissant qu'il ne détient jamais la vérité ni la science infuse (comme<br /> certains savent si bien le faire) et que toute sa vie durant, il cherchera toujours à approfondir ses connaissances : plus il apprend, plus il aura besoin d'apprendre et plus il se sentira<br /> petit en admiration devant le plus beau cadeau : LA VIE<br /> <br /> <br /> Alors il ne faut pas qu'il gaspille cette précieuse énergie avec des patients qui souhaitent qu'on les porte à bout de bras comme le faisait avec eux la médecine allopathique avec des méthodes<br /> chimiques ou chirurgicales qui ne soignent pas.<br /> <br /> <br /> La guérison vient EN PREMIER de l'INTERIEUR et non pas de l'EXTERIEUR (avec des palliatifs en tous genres même les plus naturels et vantés comme bienfaiteurs).<br /> <br /> <br /> Si l'on compare le corps à une voiture , le carburant (= l'alimentation) doit déjà être super adapté - ensuite on peut changer des pièces mais si l'on se trompe de carburant ou que l'on néglige<br /> certains paramètres d'entretien , la voiture va tourner sur 3 pattes pour ensuite tomber plus en moins en panne. Pour tout organisme vivant il en va de même sauf que la différence supplémentaire<br /> vient de la capacité que l'homme a de réfléchir contrairement à un véhicule et c'est là souvent la plus grande problématique en matière de santé naturelle ....<br /> <br /> <br /> COMPRENDRE - ADMETTRE  et TROUVER ses propres capacités à résoudre soi-même ses problèmes au lieu de les confier à autrui en appelant "Au Secours" et en gardant encore une "chambre à louer"<br /> dans le quartier de l'autre médecine ....<br /> <br /> <br /> Cela fait tant d'années que l'endoctrinement  de  la peur de la maladie est ancré (coaching médical et autre) que parfois il sera indélogeable pour ne pas dire<br /> "indécrottable"<br /> <br /> <br /> Le patient qui ne veut pas faire d'effort  se verra malheureusement refuser la consultation car ledit thérapeute préfère garder sa belle énergie pour un autre patient égaré<br /> qui cherche son chemin en étant prêt à suivre le plan indiqué et à marcher longtemps sur le nouveau sans se plaindre ou rétorquer que cela ne l'avancera à rien....même si cela lui paraît<br /> difficile au départ.<br /> <br /> <br /> Désolée d'être aussi catégorique mais le chemin vers la guérison et/ou vers la santé passe forcément par cette étape de PRISE DE CONSCIENCE, sinon il faut oublier tout simplement , ce sera<br /> mieux pour chaque intervenant (patient ou thérapeute).<br /> <br /> <br /> Merci à toi Fernand et à tous les lecteurs de votre indulgence et de votre compréhension vis-à-vis de mes propos qui pourraient paraître choquants mais il est difficile dans ce cas de s'exprimer<br /> autrement!<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée,<br /> <br /> <br /> Bien amicalement!<br /> <br /> <br /> Nadou<br />
Répondre
B
<br /> Tu as raison Nadou, aucun thérapeute au monde n'est en mesure de te soigner, de nous soigner. Aussi ceux qui prétendent le contraire sont des prétentieux. La guérison vient de l'intérieur comme tu<br /> le dis, exactement comme la maladie. Et le seul qui puisse se guérir véritablement c'est le patient lui-même et aucun étranger à sa place. Je ne sais quel médecin ou quel philosophe a dit "La santé<br /> est une chose bien trop sérieuse pour la confier aux seuls médecins". Et ceux qui ne peuvent pas comprendre que c'est à eux à faire le boulot ce sont les véritables incurables. Merci Nadou pour ta<br /> précieuse collaboration.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Maintenant Nadou revient sur l'article du diabète des 2 types qu'a si bien écrit Fernand et dont ses réponses ne semblent pas satisfaire complètement Bernard.<br /> <br /> <br /> Alors je vais tenter d'épauler Fernand dans sa merveilleuse démarche naturelle de santé.<br /> <br /> <br /> Cher Bernard, la première chose à admettre sera celle de piloter vous-même votre vie et votre SANTE<br /> <br /> <br /> - lisez et relisez jusqu'à bien intégrer ses 2 articles de Fernand " les médicaments sont inutiles" et" le grand médecin"<br /> <br /> <br /> - ne croyez surtout pas tout ce que disent les médias et  les rapports faits concernant la médecine allopathique et ses nouvelles prouesses - non pas que  je veuille dire que tout est à<br /> mettre au panier mais prudence selon qui "parraine" l'action.<br /> <br /> <br /> - videz votre assiette au départ plutôt que de tenter de la remplir de tout ce que l'on vante de bienfaiteur pour cette maladie - POURQUOI? parce que le diabète de type 2 (à préciser) est une<br /> maladie typique de SURCHARGE - ce qui signifie que sa guérison passera obligatoirement par un allègement forcé en limitant peut-être pendant un certain temps aussi les acides gras même<br /> essentiels....<br /> <br /> <br /> - ne buvez plus que de l'eau et des tisanes pendant un bon laps de temps - là encore!<br /> <br /> <br /> - évitez tous les produits chimiques dont les médicaments et ne croyez surtout pas en leurs vertus guérisseuses - ils pourraient même être accusés de faire le contraire.........<br /> <br /> <br /> - ne focalisez pas sur cette maladie en contrôlant sans cesse les taux sanguins car il se pourrait qu'elle soit aussi la conséquence d'un tempérament anxieux voire stressé (le cas du stress<br /> étant comparable à l'histoire de l'oeuf et de la poule)<br /> <br /> <br /> - en vidant déjà un peu les assiettes et les verres, il se pourrait bien que le stress diminue<br /> <br /> <br /> - rappelez-vous aussi que la solution du problème est souvent  proportionnelle à son ancienneté et que tout ne va pas se régler en un coup de baguette.<br /> <br /> <br /> - faites-vous à l'idée que les modifications alimentaires devront faire partie d'une nouvelle hygiène de vie pour longtemps pour ne pas dire à vie..<br /> <br /> <br /> Tout est possible à condition de prendre conscience que votre organisme vous sauve en quelque sorte en manifestant un diabète et que cela pourrait être plus grave encore mais que de toute manière<br /> votre corps fait tout pour rester en vie (ça s'appelle le vitalisme) -<br /> <br /> <br /> Alors aidez-le car il n'est jamais trop tard pour bien faire!<br /> <br /> <br /> Et même si cela demande quelques sacrifices, la vie en vaut la peine!<br /> <br /> <br /> Bon courage et surtout Bon Nouvel Appétit!<br /> <br /> <br /> bien amicalement!<br /> <br /> <br /> Nadou<br />
Répondre
B
<br /> Merci Nadou, Je te remercie de m'aider car j'avoues que ce cher Bernard me désespère un peu. Quand je lui dis ce qu'il faut qu'il fasse il me répond que les scientifiques ne pensent pas comme cela.<br /> Alors là je capitule tout de suite. Je crois qu'il n'a pas bien compris le monde dans lequel nous vivons. Et je capitule aussi devant ceux qui ne lisent rien et veulent l'entendre en direct. J'ai<br /> fait ce blog pour y mettre toutes mes connaissances et tout y est. Il suffit de s'y pencher et de prendre le temps de lire ce qui vous concerne. Alors si on me dit que les techniques alimentaires<br /> ne peuvent rien pour guérir, là je suis complètement désarmé, je ne peux rien pour cette personne et c'est le cas de Bernard. Je vois ma chère Nadou que toi tu ne désespères pas et je t'en<br /> remercie, moi je me sens impuissant. Il y en a qui n'ont pas encore compris où était le "meilleur médecin" et que désormais c'était à eux et pas à un étranger à faire le boulot. Merci encore chère<br /> Nadou ! Increvable !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je voudrais apporter quelques éléments à Bernard qui me paraissent importants. Dans sa maladie on se focalise en priorité sur les sucres sous toutes ses formes : pain blanc et céréales raffinées,<br /> lactose des laitages, etc). C'est logique et le Dr Seignalet a obtenu quelques bons résultats avec leurs suppressions (à noter qu'il préconisait aussi les cuissons douces, type vapeur). Mais je<br /> voudrais attirer l'attention sur le problème des acides gras essentiels que nous devons fournir en permanence à notre corps qui ne sait les produire. L'acide linoleïque permet à notre corps de<br /> synthétiser l'acide gamma linolénique (AGL) lequel est un élément d'importance capitale pour le maintien de notre santé, il permet notamment de synthétiser la prostaglandine PGE1. Malheureusement<br /> il existe des facteurs inhibiteurs qui bloquent cette synthèse, citons en quelques uns : les acides gras trans, les graisses animales (surtout très cuites), l'alcool, les carences en zinc,<br /> l'hydrocortisone, les stress et...le diabète. La meilleure façon de pallier cet inconvénient c'est de consommer directement l'acide cis gamma linolénique ce qui fait l'intérêt de l'huile d'onagre<br /> qui contient env.9% de ce précieux élément associé à 70% env. d'acide cis linoléïque. Ainsi l'obstacle principal à la synthèse des prostaglandines E1 est vaincu et l'organisme va pouvoir disposer<br /> de cette précieuse substance dont il a tant besoin. A l'huile d'onagre (en capsules, en pharmacie marque Nutergia par ex.) il est conseillé au diabétique de se supplémenter en chrome et zinc<br /> (avec la levure de bière en paillete par ex) en vitamine E (germe de blé ou graines de sésame par ex) ainsi qu'en magnésium et sélénium mais tout ceci a sans doute été déjà vu avec son médecin.<br /> Je m'excuse d'insister mais les acides gras essentiels sont très importants pour tous et plus encore pour le diabétique. Pour terminer Bernard devrait jeter un oeil sur le site de Thomas Smith<br /> (ancien diabétique type 2) : healingmatters.com sur google chrome (nous ne sommes pas gâtés par la traduction...!) Il peut même correspondre et obtenir des renseignements de Th. Smith par mail<br /> (Valley@healingmatters.com) ou par courrier (voir site). Bien cordialement, Claude.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir Claude, En effet les acides gras sont très importants. Merci pour les sites qui feront plaisir à Bernard.<br /> <br /> <br />
B
<br /> " mutuelle ", vous ne devez pas être diabetique pour dire de telles choses ! Le matériel s'est amélioré par les stylos injecteurs, OK, quand au reste ???? Vivez avec !!!<br />
Répondre
B
<br /> Vous avez raison concernant la médecine et médecin, mais je ne comprends pas votre = " tant que vous n'aurez pas compris le rapport (très étroit), entre votre diététique et votre maladie vous<br /> n'avez aucune chance d'en voir le bout " ! QUE VOULEZ VOUS DIRE ? pardon de ne pas saisir la subtilité du langage.... Pourtant l'étude américaine dit bien que les régimes et excercice ne<br /> modifient pas l'avenir du diabétique; perso je suis une alimentation draconienne, depuis 40 ans, sans amélioration notable, donc je ne sais plus QUE faire, ni QUI croire ! dur dur....<br />
Répondre
B
<br /> Alors si l'étude américaine le dit, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ! C'est à vous et à personne d'autre à prendre des décisions concernant votre santé. Je ne peux rien vous dire<br /> d'autre.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Le diabète a toujours été parmi les pire ennemies de la santé humaine, mais heureusement que les conditions s'améliorent de plus en plus...<br />
Répondre
B
<br /> C'est en effet une sacrée maladie !<br /> <br /> <br />
B
<br /> NON, l'alimentation n'est pas TOUJOURS la cause de la survenue de ce diabète de type II, pas plus que la poursuite de cette maladie ! Une étude américaine vient de confirmer que l'alimentation,<br /> pas plus que le sport, n'ont d'effets positifis sur celle-ci ! Le site docbuzz l'évoque ! Merci ( une pancréatite, à 23 ans , m'a conduit à cette maladie ! Pas de cause précisée après 47 ans, ni<br /> d'alcool bien qu'ayant des triglycérides ! Comme quoi, il ne faut pas généraliser !!! )<br />
Répondre
B
<br /> N'attendez pas non plus que la médecine classique se penche sur l'incidence de la diététique sur la plupart des maladies, elle ne la voit pas du tout, ne l'a jamais étudié. Et il ne faut pas<br /> attendre qu'elle s'y penche car il n'y a aucune retombée économique. Le malheur c'est que ce qui n'est pas approuvé par le médecin n'a aucune valeur aux yeux du commun des mortels. Vous en êtes la<br /> preuve ! Et je suis désolé de vous le dire mais tant que vous n'aurez pas compris le rapport (très étroit), entre votre diététique et votre maladie vous n'avez aucune chance d'en voir le bout.<br /> <br /> <br />