ELEUTHEROCOQUE
Cette plante nous vient de l'Orient et même de l'extrême orient. On l'a appelé à tort le Gin-Seng de Sibérie mais elle n'est pas du GinSeng. Par contre et c'est certainement pour cela qu'on l'a appelée ainsi, elle en a à peu prés les mêmes propriétés. En ce sens qu'elle est reconnue comme plante ayant un pouvoir de longévité, stimuler la mémoire ou encore l'appétit. Elle est surtout adaptogène, en ce sens qu'elle accroit la résistance de l'organisme au stress et favorise le tonus du système immunitaire.
C'est sa racine qui est utilisée.
Lorsque l'on parle de stress on pourrait parler également de circonstances favorisant un état de maladie. Le stress des examens, le stress d'un accompagnant une personne atteinte d'une maladie grave comme celle d'Alzheimer par exemple, le stress du comédien, le stress de la vie quotidienne, etc... Avant de contracter une grippe, il n'est pas rare que celle-ci soit précédée d'une période de grand stress. On connait aussi le facteur stress dans la génèse du cancer. Il a des facilités à provoquer une dépression du système immunitaire et favoriser ainsi la maladie. Le stress peut perturber le sommeil, peut générer un état d'anxiété permanent. Donc, il nous faut avant tout cultiver la sérénité et le calme. L'Eleuthérocoque peut nous y aider.
Les plantes adaptogènes comme l'éleuthérocoque mais aussi le Gin-Seng, le guarana, le kola, le café, les plantes riches en vitamine C, etc... sont stimulantes, anti-fatigue, elles agissent aussi bien sur le cerveau que sur le système immunitaire ou les surrénales. Elles augmentent la résistance de l'organisme au stress. Encore faut-il choisir les moins polluantes par ailleurs. Ce serait par exemple un mauvais calcul de consommer exagérément du café pour se stimuler.
PROPRIETES :
- l'Eleuthérocoque est un stimulant du système nerveux central.
- Elle est anti-fatigue et adaptogène, nous l'avons vu. Meilleure résistance aux différentes agressions.
- Elle est anti-inflammatoire.
- Elle donne plus de résistance au froid comme à la fatigue.
- A une action sur les neurotransmetteurs comme la dopamine, l'adrenaline, la noradrénaline, la sérotonine (humeur, sommeil, appétit).
- Elle stimule certaines glandes endocrines, comme les sexuelles et les surrénales.
- Elle serait hypoglycémiante
- Egalement immuno-stimulante.
- Gonadotrope (agissant sur les sphères sexuelles, prostate, vésicules séminales)
- Tonique du foie et des reins.
- Agirait aussi sur les articulations, tendons, os.
- Aurait une action stimulante chez les sportifs qui veulent accroître leurs performances.
- De même sur le plan intellectuel comme la préparation des examens.
- Et surtout favorable au système immunitaire.
- Peut aussi être envisagé aux changements de saison.
On peut la prendre de plusieurs façons :
- La racine séchée en décoction
- En capsules ou gélules
- En teinture mère
Pour les doses thérapeutiques on considère qu'il faut environ 1 à 3 grammes donc environ 3 ou 4 gélules, ou plus, en fonction des dosages. En cure de 3 mois, et dans le mois, 3 semaines de prises et une semaine d'arrêt du traitement.
PRECAUTIONS : Plante tonique, donc attention aux hypertendus, prudence avec les femmes enceintes, et comme toujours chez les diabétiques prudence avec un médicament actif. Mise à part ces restrictions trés peu de contre-indications, l'Eleuthérocoque est d'une parfaite innocuité.