FIBROMYALGIE

Publié le par boisvert

le-falisson--vigos-paros-fev-2012-066.JPG

                                    Abris pour les bergers sur les grands plateaux désertiques du Mont Lozère

 

C’est nouveau, ça vient de sortir. C’est un peu ce que l’on pourrait dire de la fibromyalgie. Peut-être que les gens en souffraient avant mais c’est seulement depuis 1992 que l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu ce syndrome. Syndrome,  car cette maladie regroupe beaucoup de symptômes, même si les médecins ne parviennent pas à détecter d’inflammation ni de lésion pour les expliquer. Au point que très longtemps on a attribué ce syndrome à des troubles psychiques. Mais ceux qui en souffrent ne sont pas des malades mentaux et les douleurs sont bien réelles.

Le diagnostic est très difficile à établir  car les symptômes ressemblent à d’autres maladies mais aujourd’hui nos scientifiques ont retenu deux critères qui ont été approuvés par un comité international.

La présence d’une douleur diffuse qui dure depuis plus de 3 mois, présente des deux côtés du corps, en haut et en bas de la ceinture, ainsi qu’à la colonne vertébrale.

Une sensation de douleur sur au moins 11 des 18 points caractéristiques de la maladie dispersés sur la totalité du corps. Malheureux celui chez qui on n’aura trouvé que 10 points, c’est un critère un peu curieux tout de même.

Ce sont les douleurs musculaires chroniques qui dominent et de plus ces personnes sont davantage sensibles à la douleur que les autres.

Origine génétique, ou maladie acquise, certainement un peu des deux. Il n’est pas rare de voir plusieurs personnes de la même famille atteinte de ce syndrome. Ces malades dorment mal en général, d’un sommeil non reposant, une cause de la maladie ? Ou encore une infection comme facteur déclenchant ? Ou un facteur mental, dépression, anxiété ?

En tous cas, les douleurs sont étendues et diffuses, principalement aux muscles. Elles sont stables ne s’aggravent pas dans le temps, bien qu’elles puissent être influencées par le froid, les émotions ou les efforts physiques, mais elles sont résistantes à tous les traitements.

Comme autre symptôme que les douleurs, on trouve le sommeil non réparateur, la fatigue persistante, des migraines, un état dépressif, l’anxiété, possibilité d’irritation intestinale, de fourmillements des mains et des pieds, nervosisme, sensibilité exagérée au froid, crampes des mollets. Ce sont les femmes en priorité qui sont atteintes de ces troubles, 4 à 5 fois  plus que les hommes. Mais on parle quand même de 5% environ de la population qui serait touché par cette maladie. Elle débute entre 20 et 40 ans. Les performances musculaires sont altérées, la force est abaissée, la résistance à la fatigue également.

Ce qui est évident c’est que la médecine allopathique n’est pas capable de guérir une fibromyalgie, cette maladie semble incurable.

Les médecins soignent les douleurs avec des antalgiques, qui soulagent mais ne soignent pas, ou encore des anti-inflammatoires alors qu’il n’y a aucune inflammation de signalée. Quant aux anti-dépresseurs, ils ne guérissent jamais aucun patient.

 

TRAITEMENT NATUREL :

 

Il semble que le fait de réformer son alimentation soit primordial. Mais n’oublions pas que la fibromyalgie est la résultante de dizaines d’années d’erreurs alimentaire donc le traitement doit être de longue haleine. Et tout va dépendre de l’intensité, de la motivation et de l’énergie que le patient va utiliser pour parvenir à extirper cette maladie qui s’avère invalidante si on la laisse en l’état.

Le Docteur SEIGNALET signale 90% de réussites sur cette maladie en prenant bien garde de ne parler que de rémission le patient étant toujours sous la menace s’il retombe dans ses travers alimentaires. Sans lait et sans gluten donc, très peu de céréales, même complètes, le maximum de crudités . Et le résultat est obtenu après 3 à 6 mois en général.

Personnellement j’ajouterai une période d’acidification, c’est à dire un mois avec un seul repas et ensuite, et comme toujours, manger le moins possible, le système de deux repas étant une très bonne chose. Il y a un excès de radicaux libres, donc il faudra veiller aux antioxydants, naturels et pourquoi pas une petite supplémentation en vitamines et minéraux. Veiller tout particulièrement sur l’équilibre en acides gras Oméga 3. Il ne faut pas que l’équilibre avec les oméga 6 soit déficitaire. Rappel : Oméga 6, 4 ou 5, pour 1 d’Oméga 3.

Pour le mental, il serait bon que ces patients suivent une hydrothérapie froide, comme le bain de siège à friction sur les organes génitaux, ou même les bains de pieds, ou encore le demi-bain froid 2 ou 3 fois par semaine.

Et activité physique obligatoire, malgré les douleurs. Adapter cette participation en fonction de ses possibilités du moment.

Toutes les grandes techniques de naturopathie peuvent être indiquées, comme l'alimentation entièrement crue en particulier, les monodiètes. Il serait souhaitable que le traitement naturel commence par une période d'austérité sévère pendant une quarantaine de jours. Avant de prendre une vraie alimentation de santé pour toujours.

Ce que l’on peut ajouter, et cela systématiquement, c’est le MAGNESIUM. On a remarqué que la plupart de ces malades étaient carencés en magnésium.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Victime de fibromyalgie, de plusieurs maladies auto-immunes très graves et condamnée par la médecine, j'ai pu reconstruire ma santé et renaître à la vie grâce à des méthodes naturelles. Je<br /> témoigne de mon parcours sur mon site ci-dessus. Il contribue à redonner beaucoup d'espoir et à sauver des vies. Merci d'en parler autour de vous. <br /> <br /> <br /> Bien cordialement, Claire<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Claire, C'est un plaisir de diffuser votre témoignage et votre site.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Septique,j'ai voulu quand même essayer le bain de pied<br /> <br /> <br /> au plâtre naturel,conseiller par le chimiste Phillipe perrot-minnot<br /> <br /> <br /> et j'avoue que cela m'a fait beaup de bien<br /> <br /> <br /> le plâtre contient du calcium,du soufre et de l'oxygène<br /> <br /> <br /> c'est simple ,pas chere et cependant ça marche vraiment<br /> <br /> <br /> bonne santé à tous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Pascale, C'est toujours l'essentiel. Si ça marche qu'importe le processus, le pourquoi du comment. Merci pour nous signaler un "truc".<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> connaissez vous la maladie de Lyme?,<br /> <br /> <br /> ce tique qui vous pique,crache dans votre sang <br /> <br /> <br /> un liquide contenant une bactérie de type borrélia,<br /> <br /> <br /> elle peut s'infiltrer dans tous les organes du corps<br /> <br /> <br /> y compris les os ,les malades reçoivent des traitements inadaptés et destructeurs<br /> <br /> <br /> et les patients ne sont pas informés de l'existance de cette maladie,<br /> <br /> <br /> pendant des années ils doivent vivre avec des douleurs  insupportables.<br /> <br /> <br /> le tic-tox ,traitement alternatif pour cette maladie est maintenant <br /> <br /> <br /> interdit en France,mais ou va t'on!<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Pascale, Aujourd'hui on parle de plus en plus de cette maladie de Lyme. Le tic-tox est interdit, peut-être parce qu'il ne rapportait pas assez aux grands labos.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Par hasard je découvre ton blog, je cherchais des renseignements concernant les bourgeons.<br /> <br /> <br /> Je prends du quercus pedonculata, ribes nigrum et oela europaea.<br /> <br /> <br /> Je souffre de fibromyalgie diagnostiquée en aout 2010.<br /> <br /> <br /> Hormis, les antidouleurs et antidépresseurs, j'ai commencé depuis une petite anné le régime sans gluten ni lactose.<br /> <br /> <br /> Je peux en constater les bienfaits, notamment au niveau du transit.<br /> <br /> <br /> Je reviendrai plus longuement ultérieurement visiter ton site.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour fleur14, Et bienvenue sur ce blog. Je vois que tu as déjà bien commencé, le régime Seignalet, comme la gemmothérapie, c'est un très bon début et en principe tu arriveras à tes fins. Je te<br /> souhaite beaucoup de courage et de volonté<br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> merci pour l'adresse mail .<br /> <br /> <br /> j'aimerai savoir si le chabon actif a des propriétés<br /> <br /> <br /> aussi intéréssantes que le Panacéo?<br /> <br /> <br /> pascale<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Non, et bien que ce soit personnel, je ne le pense pas.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour à Tous,<br /> <br /> <br /> Les antalgiques traditionnels ne sont d'aucun effet sur les douleurs fibromyalgiques quand ils n'accroissent pas le malaise hépatique - en médecine allopathique on a recours aux psychotropes et<br /> aux myorelaxants - personnellement ce qui me soulage : une mobilité douce et régulière, fuir les athmosphères stressantes, et un sommeil réparateur - le sommeil c'est de l'or pour les<br /> fibromyalgiques - c'est souvent le plus difficile à atteindre - les jours où j'ai pu dormir au moins 6 h d'affilée d'un sommeil dense et récupérateur, je deviens une autre personne, mon entourage<br /> ne me reconnait pas -<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Lucie, Merci pour le témoignage. Pensez surtout diététique, alimentation entièrement crue et à un degré moindre peut-être, selon les tempéraments, sans lait et sans gluten.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou Fernand!<br /> <br /> <br /> Toxilymphémie! Quel nom barbare n'est-ce-pas?? mais c'est ainsi que parlait Elke AROD à Stélior du temps des prémices de mon apprentissage et machinalement ça m'est restée!<br /> <br /> <br /> Mais bon les virus faisant partie de l'écosystème, nous ne risquons pas grand-chose, à condition de faire ce qu'il faut ou devrait se faire.........<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> Nadou<br />
Répondre
N
<br /> La nuit porte conseil, dit un proverbe et si l'on ne dort pas cela peut signifier que l'on aurait peut-être quelque chose d'utile à faire comme par exemple de répondre sur le blog de<br /> Fernand!........<br /> <br /> <br /> Comment se fait-il que je n'aie pas réagi à ce bel article sur la fibromyalgie de ce début d'année? Sans doute parce que la réponse aurait été immature....<br /> <br /> <br /> Il y a environ 6 ans, à la lecture du livre de Françoise Cambeyrac, je pensais que bingo, elle avait mis le doigt sur les fautifs et que le cauchemar de nombreuses personnes allait sûrement se<br /> terminer par des solutions naturelles adaptées bien qu'elle ne donne pas sa formule magique dans son ouvrage.... la suite a été éditée (Maladies émergentes - comment s'en sortir?) je l'ai achetée<br /> et je ne l'ai même pas encore lue, là encore pour quelles raisons ? manque de temps - autres priorités, bref peu importe!....Là n'est pas le souci.<br /> <br /> <br /> Dernièrement je me suis procuré l'ouvrage de Célestine Delorghon "Produits chimiques: L'OVERDOSE - Et si vous étiez MCS ( Malade Chimico Sensible ou hypersensible chimique<br /> multiple)  Editions MOSAÏQUE-SANTE.<br /> <br /> <br /> J'arrive à la moitié du livre et là encore je me dis que de nombreuses autres maladies déclarées émergentes vont pouvoir être incluses dans l'évocation de ces symptômes MCS: la fibromyalgie<br /> ou  les atteintes hépatiques ou de nombreuses pathologies auto-immunes et neurodégénératives comme Parkinson et même aussi les atteintes ou dépressions nerveuses multiples (vertiges -<br /> douleurs - raideurs - tremblements - fatigue - atteintes olfactives affectant le côté émotionnel  etc...)<br /> <br /> <br /> Bref, que penser de tout cela sinon que nous ne sommes pas au bout des découvertes et c'est bien logique puisque tout être vivant est mystérieux avec ses capacités d'adaptation insoupçonnables<br /> voire insoupçonnées......<br /> <br /> <br /> La médecine allopathique s'est évertuée avec fierté à créer de grands tiroirs avec des noms de plus en plus sophistiqués (et c'est loin d'être fini) afin de pouvoir classer toutes les<br /> manifestations pathologiques "émergentes" et satisfaire les patients qui vont alors pouvoir identifier leur mal ou leurs maux!!.......<br /> <br /> <br /> Et là je pense que je vais certainement encore choquer ou tout du moins interpeler certains d'entre vous mais tant pis je me lance........<br /> <br /> <br /> Est-ce que le fait de donner des supposés noms ou attributs aux maladies vont les guérir??? NON<br /> <br /> <br /> Est-ce que le fait que chaque patient soit informé voire rassuré parce que sa maladie est enfin reconnue va lui permettre de pouvoir s'en sortir très vite??? PAS FORCEMENT et même peut-être PAS<br /> DU TOUT selon ses comportements consécutifs.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas étonnée non mais plutôt déçue de constater comment les malades désirent être au courant de leur "MAL".... pour SAVOIR et/ou pour  COMPRENDRE où sont les déficiences, les<br /> carences ou les usures inéluctables....<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas que je ne comprenne pas cette attitude réactionnelle logique mais comment dire? c'est que le fait de SAVOIR risque d'entraîner moult personnes dans un circuit infernal insidieux<br /> d'autant plus si la prise en charge est gérée par la thérapie allopathique avec tout l'arsenal" déployé qui lui incombe!....<br /> <br /> <br /> Les médecines douces pourront être tout aussi dangereuses selon comment elles seront pratiquées - là encore, je risque de déranger........mais Nadou a le courage de ses opinions et n'est pas<br /> opposée ni aux dialogues contraires ni aux remarques pertinentes car c'est ainsi que l'on a la possibilité d'avancer et de construire une meilleure bâtisse pour la santé....<br /> <br /> <br /> La mode naturelle du moment se cantonne à proposer des formules toutes aussi nombreuses que magiques où une fois encore le patient n'aura pas de prise personnelle en charge à faire puisque les<br /> remèdes naturels vont palier à ses soucis!<br /> <br /> <br /> SAVOIR que l'on ne sent pas bien - que l'organisme rame pour ensuite être "plombé" dans sa tête par un diagnostic tellement lourd qu'il peut devenir irréversible ou même fatal !...<br /> <br /> <br /> NE PAS METTRE DE NOM sur les ratés de la mécanique mais plutôt ECOUTER les messages ou les signaux d'alarme et REFLECHIR au comportement personnel à mettre an place avec des solutions simples et<br /> non invasives, me semblent une solution plus sage car rappelez-vous l'histoire de Fernand "Grand Médecin".<br /> <br /> <br /> Il est certain que cela n'est pas à la portée de chacun dès le départ et que pour certaines personnes cela ne sera pas possible avant longtemps...c'est à ce stade que les conseils de certains<br /> thérapeutes en médecine douce vont pouvoir aider ceux qui sont déroutés.<br /> <br /> <br /> L'être humain étant une ENTITE à part entière et les manifestations pathologiques des MOYENS DE NETTOYAGE différents d'un sujet à l'autre, on pourrait donc établir 2 types de nettoyages<br /> salutaires à la santé:<br /> <br /> <br /> Maladies émergentes = Tentatives vaines et répétées - chroniques ou permanentes de nettoyages non complètement aboutis chez un sujet fragilisé dès sa naissance (à cause d'un système immunitaire à<br /> fleur de peau)<br /> <br /> <br /> Cancers = Ultime tentative de nettoyage abouti (= tumeur) chez un sujet moins fragilisé au départ donc plus excréteur mais qui à la longue aura accumulé les toxiques avec un système immunitaire<br /> plus solide audépart avant de devenir réactif.<br /> <br /> <br /> Mon interprétation va certainement vous surprendre mais je vous donne un exemple : avez- vous déjà constaté l'association Cancer et Maladie d'Alzheimer?? j'avoue ne pas en connaître.<br /> <br /> <br /> Tout cela mériterait d'être développé mais ce serait trop long alors j'essaierai plus tard dans la mesure du possible d'étayer un article à ce sujet.<br /> <br /> <br /> Pour en revenir à la Fibromyalgie, Gaëlle soutient la thèse que le côté choc émotionnel est plus essentiel que le côté alimentaire.<br /> <br /> <br /> J'ouvre une parenthèse sur le sucre qu'elle accuse avec grande raison de  nombreux maux de vie mais elle a peut-être oublié le gluten (hydrates de carbone?) et les produits laitiers et<br /> sûrement d'autres aliments en fonction du système intestinal fortement dégradé  de chaque sujet atteint.<br /> <br /> <br /> Si l'intestin est perturbé que se passet-il?<br /> <br /> <br /> INASSIMILATION donc EMPOISONNEMENT (toxilymphémie) de l'organisme tout entier physique et psychique d'où le mal vécu des chocs émotionnels...<br /> <br /> <br /> Dans toute maladie où le système immunitaire est à "fleur de peau", au contraire l'alimentation serait le premier point à surveiller et toute  chimie sera à écarter pour éviter de contracter<br /> ou d'abîmer les fascias et les neurotransmetteurs qui permettent à l'organisme et au cerveau de bien fonctionner.<br /> <br /> <br /> Cette pathologie est vérifiable dans d'autres appellations pathologiques et à mon avis ce n'est pas une pathologie au sens propre du terme mais ni plus ni moins qu'une atteinte immunitaire<br /> sérieuse nécessitant des comportements thérapeutiques personnels draconiens mais néanmoins possibles à très long terme puisque le mal viendrait de l'intestin (comme toute maladie) avec<br /> l'infestation probable du Candida Albicans et cela peut-être depuis la naissance!...<br /> <br /> <br /> Seraient venus s'ajouter ensuite les toxiques d'où l'impression d'avoir trouvé les fautifs!<br /> <br /> <br /> Oui mais.............pas seulement!<br /> <br /> <br /> On s'aperçoit que plus les années passent et plus les cas augmentent...<br /> <br /> <br /> Le débat est donc ouvert!<br /> <br /> <br /> à vous!<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir lue jusqu'au bout bien que j'aie certainement oublié des éléments et par là-même de votre compréhension!<br /> <br /> <br /> Bien amicalement!<br /> <br /> <br /> Nadou<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Et bien à la lecture de ce texte on peut dire que les insomnies de Nadou sont très productives. Et c'est tellement vrai ! Toutes les maladies sont l'aboutissement de toute une vie d'accumulation de<br /> déchets toxiques, de métaux lourds, et c'est vraiment inutile de mettre un nom sur les symptômes qui se présentent. Mais ça rassure parce qu'on a été conditionné comme cela. On nous a tellement dit<br /> que si on connait son mal on connait son remède, mais il y a tellement de maladies "incurables" qu'on se rend vite compte que ce n'est pas vrai. Cancer, Alzheimer, Diabète, fibromyalgie, psoriasis,<br /> etc..., etc..., on connait son mal mais il n'y a plus de remède ou plutôt on ne le voit plus, puisqu'il est de l'autre côté du miroir. Le fait d'avoir catalogué toutes les maladies n'a pas fait<br /> avancer le schmilblik d'un pouce. Il y a autant de maladies incurables. Et comme le disent tous les cancérologues, le cancer en est au même point qu'il y a 40 ans. Tout cela parce qu'on ne regarde<br /> pas dans la bonne direction On veut toujours supprimer les symptômes, on ne regarde pas encore le TERRAIN. Ils ont même conditionné notre Nadou car elle met un nom savant sur l'empoisonnement<br /> (toxilymphémie), elle a dû attraper un virus cette nuit. Tu dors les fenêtres ouvertes ? On attend encore le fruit de tes insomnies, pour le bien de tous ! Bonne journée, Fernand<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j' ai été soigné par un dentiste  tendance Holistique, qui m' a enlevé des plombages, utilise des huiles essentielles pour désinfecter, du plasma de Quinton.<br /> <br /> <br /> Il me semble d' ailleurs qu' il y avait l' adresse de ce site, "Holodent", dans vos liens autrefois, vous l' aviez évoqué !?<br /> <br /> <br /> http://www.holodent.com/<br /> <br /> <br /> jy<br />
Répondre
B
<br /> en tous cas merci de cette adresse mail qui pourra servir à d'autres.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> avez vous lu le livre de Françoise Cambayrac?<br /> <br /> <br /> elle nous apprends beaucoup  sur les amalgames dentaires <br /> <br /> <br /> qui pour elle sont la cose de toutes ses maladies émergentes<br /> <br /> <br /> les dentistes en souffres aussi car ils respirent le merrcure<br /> <br /> <br /> et comment faire ,en France pour touver un bon dentiste !<br /> <br /> <br /> merci de me lire <br /> <br /> <br /> pascale<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Pascaline, Non je n'ai pas lu le livre de Françoise Cambayrac mais je suis au courant de la nocivité des amalgames dentaires. Ce sont des pourvoyeurs de métaux lourds et il est très<br /> difficile de trouver un dentiste qui ne les emploit pas. Ce sont tous leurs produits et médicaments qui nous tuent et là, des dentistes bio, ça n'existe pas hélas nous sommes tous logés à la même<br /> enseigne.<br /> <br /> <br />
P
<br /> la fibromyalgie peut être dù à des métaux lourd aussi, comme le mercure par exemple <br />
Répondre
B
<br /> Elle peut être dûe à plusieurs facteurs mais bien sûr aussi à des métaux lourds comme beaucoup d'autres maladies.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci de tout coeur Fernand pour votre accueil toujours si doux et vos encouragements et conseils.<br /> <br /> <br /> Je voulais vous demander, est-ce que Panaceo, mégamine et zéolithe c'est la même chose?<br /> <br /> <br /> Je suis sur une cure de zéolithe pure pour trois mois.<br /> <br /> <br /> Gros bisous!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui Gaëlle c'est la même chose. La zéolithe qui a été choisie pour être thérapeutique était la plus fine et au départ on l'a appelée mégamine mais il semble que maintenant le nom commercial est<br /> panaceo alors gardons panaceo. Et je crois fermement que c'est un remède sensationnel et naturel. Pour tout vous dire j'en fais une cure à l'heure actuelle. J'espère que cela marchera pour vous.<br /> Bisou !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!<br /> <br /> <br /> Je souffre de fibromyalgie depuis l'adolescence. Intéressant de lire les commentaires ici, où nous avons tous raison en dépit de pistes bien différentes.<br /> <br /> <br /> Selon certains, la fibromyalgie est la maladie du coeur brisé. Les personnes ayant une histoire d'abus, de traumatismes dans la petite enfance et l'enfance sont très souvent "aptes" à développer<br /> ce syndrome très handicapant, accompagné par cette grande fatigue insupportable et chronique, et souvent aussi par un autre syndrome, où la membrane qu'on appelle le fascia se noue de part et<br /> d'autre et crée des douleurs atroces.<br /> <br /> <br /> Si on ne traite pas ces douleurs musculaires et fasciales par la fasciathérapie, peu à peu le corps entier se cristallise de noeuds fasciaux et la douleur est quotidienne et presque désespérante,<br /> envahissant chaque muscle.<br /> <br /> <br /> Aussi, je me permets de dire que d'après mon expérience, parfois changer d'alimentation ne sert A RIEN! J'ai essayé beaucoup de choses, et correctement, sans aucune amélioration. Je les ai<br /> essayées longtemps, aucune amélioration.<br /> <br /> <br /> Jusqu'ici la seule chose que je puisse vous dire avec certitude c'est qu'il faut supprimer les sucres, tous les sucres, y compris les sucres complexes, pour améliorer cette condition. Mais là<br /> rien de neuf, n'est-ce pas, car le sans sucre aide TOUT!!<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de guérir cette condition il faut savoir que c'est un problème au niveau des fluides neurotransmetteurs et qu'une reprogrammation nerveuse est peut-être la solution la plus sensée<br /> si on vise le long-terme (pour certaines personnes en tout cas, car je sais bien que pour d'autre changer d'alimentation pourra très bien servir, même si ce ne fut pas mon cas)<br /> <br /> <br /> La reprogrammation nerveuse : on y parvient avec des méthodes de relaxation très profondes, il y en a beaucoup il suffit de piocher. Ce sont des méthodes ciblées qui permettent entre autres de<br /> bien habiter son corps. De désactiver certains réflexes dont nous n'avons même pas conscience.<br /> <br /> <br /> Surtout ne pas négliger l'aspect du sommeil, qu'il faut rétablir avant tout autre changement. Sans sommeil, la douleur persiste et empire, même chez quelqu'un qui n'a pas développé de<br /> fibromyalgie.<br /> <br /> <br /> Après il faut s'assurer que les noeuds fasciaux, s'ils sont présents, soient désactivés. On NE PEUT PAS renforcer un muscle qui est recouvert par un fascia abimé, donc l'exercice, oui, mais non!<br /> Ou alors on fait très attention, des choses douces, tai chi, marche, yoga très doux, natation sur le dos sans forcer...<br /> <br /> <br /> Ensuite, il faut vraiment s'occuper du coeur brisé. Il faut rechercher un thérapeute qui saura accorder assez d'attention à la sphère émotionnelle et nous donner les outils nécessaires à la<br /> réparation des sentiments (de l'enfant intérieur surtout) afin de pouvoir dépasser ce stade bien souvent inconscient mais qui régit tout dans bien des cas, et ce n'est pas normal.<br /> <br /> <br /> Il faut s'autoriser à grandir, pour certains d'entre nous, et ne pas avoir peur du futur. Là encore je ne dis pas que tous les fibromyalgiques présentent ces problèmes, je donne juste des<br /> pistes. <br /> <br /> <br /> C'est un processus qui est très long, je suis en plein dedans et parfois c'est dur. Les rechutes sont nombreuses, mais on n'a pas le choix, il faut aller de l'avant.<br /> <br /> <br /> Dernier détail : les produits laitiers. Vous allez dire que je me répète, mais s'ils sont NON pasteurisés, il feront au contraire beaucoup de bien. S'ils sont pasteurisés en revanche, aïe aïe<br /> aïe. Mieux vaut donc les supprimer totalement si on ne peut trouver de produits laitiers CRUS. Ou alors, on les fermente, ce qui inocule les enzymes guérisseurs détruits par la pasteurisation.<br /> <br /> <br /> La flore intestinale est souvent en cause, il faut s'en occuper, et les produits fermentés et probiotiques seront bien reçus, mais on commence doucement en cas de candida/mycoses internes très<br /> sévères, pour bien habituer le corps en douceur.<br /> <br /> <br /> Bien sûr à chacun de faire ses expériences et de trouver ce qui marche, ce sera différent pour tout le monde.<br /> <br /> <br /> J'ai remarqué qu'être heureux, vraiment heureux, en dépit des circonstances très dures amenées par cette maladie, peut aussi faire une grande différence.<br /> <br /> <br /> Et ne pas oublier d'essayer la zéolithe, qui pourra peut-être aider (j'essaye en ce moment)<br /> <br /> <br /> Bon courage à tous et gros bisous! Fernand je vous aime beaucoup.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Gaelle,<br /> <br /> <br /> Voilà qui remet les pendules à l'heure. Nous ne sommes pas tous pareils mais par contre on se rend compte à la lecture de cette très belle expérience que la santé est globale ou elle n'est pas.<br /> Merci pour cette belle lettre à coeur ouvert qui pourra je suis sûr servir à beaucoup. C'est bien d'essayer l'algue Klamath. Peut-être également que le panaceo serait très utile, ce serait aussi<br /> à essayer, je crois beaucoup à la mégamine (ou panaceo) dans de nombreuses maladies.<br /> <br /> <br /> Moi aussi je vous aime beaucoup Gaelle et j'espère que vous allez y arriver, grosse bise.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> bonjour et bonne santé  pour nous tous! Boisvert pourriez-vous nous parler de l'huile de nigelle ,je viens de recevoir un mail vantant ses qualités en médecine naturelle.merci pour tous vos<br /> articles que je lis avec grand intéret et que je transfere à mes contacts.je vais de mieux en mieux aussi bien pour la fibro que pour la LLc.et cela depuis que le franc est tombé ! manger mieux<br /> ,un peu de tout ça me va bien! je nous souhaite une excellente journée.vivi<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Viviane,<br /> <br /> <br /> Oui l'huile de nigelle est un excellent produit comme tout ce qui fortifie le système immunitaire. On n'en entend pas parler depuis longtemps mais la mondialisation a du bon et les orientaux nous<br /> apporte ainsi le fruit de leur culture. Maintenant attention de ne pas trop saturer l'organisme de corps gras, le foie vous le reprocherait.<br /> <br /> <br /> Et bravo pour les excellents résultats que vous avez, je vous souhaite une très bonne année en très bonne santé.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir Boisvert<br /> <br /> <br /> Après un long silence dû à une panne sur mon réseau téléphonique, je peux enfin bénéficier à nouveau de l'internet. Inutile de te dire avec quelle frénésie j'ai lu tous les articles et les<br /> commentaires les accompagnant!!!<br /> Je suis tout simplement ravie de pouvoir de  nouveau échanger avec toi et bénéficier de tes conseils précieux!<br /> Je te souhaite une excellente année 2013 , toutefois, gardons en mémoire que chacun de nos choix est  porteur de vie ou de mort.  Alors Choisissons la Vie<br /> afin de vivre Je sais que tu disposes des données pour décoder   BIG BISOU   Roro<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui  moi aussi je te fais un Big Bisou Je te souhaite une excellente année 2013.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir Boisvert,<br /> <br /> <br /> J'ai aussi ce même logiciel pour dézipper. Il faut cliquer sur : "extraire ici" puis dans le dossier cliquer sur le .exe. Le logiciel qui me sert à faire les diaporamas a mis cette sécurité<br /> pour faire barrage aux virus<br /> <br /> <br /> Merci sibille, pour l'appréciation, cela me touche beaucoup. C'est une excellente thérapie contre les douleurs ... je pense que d'avoir une passion, peu importe laquelle, cela permet de nous<br /> évader. Lorsqu'on peut, en plus, permettre à d'autres de prendre le chemin des rêves, ce n'est que du bonheur ...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai réussi à le lire, il est superbe. En plus Maud est une vraie poétesse. Tout est beau et bien fait. Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Fernand,<br /> <br /> <br /> Très bonne année 2013 avec tout ce qui va avec... Je vous embrasse très fort...<br /> <br /> <br /> Sylvie CORNARO.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Meilleurs voeux à vous aussi Sylvie, et merci pour la grosse bise<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mes meilleurs voeux à vous cher Boisvert et à tous les lecteurs de votre magnifique blog.<br /> <br /> <br /> Je tiens aussi à remercier Benoit pour son diaporama sur la Lozère, je suis encore sous le charme. Les images, la musique  et la voix qui accompagnent m ont donné la chair de poule,<br /> reposant, à voir absolument............  Belle santé à tous et continuons à espérer !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Sibille et merci pour vos bons voeux, je vous en souhaite de même.<br /> <br /> <br /> Quant au diapo de Benoit je ne suis pas arrivé à le lire. Je n'ai que Winrar, si vous avez un truc, merci d'avance.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Boisvert,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse. Si je puis me permettre et de façon personnelle, je vous envoie un lien. Je viens de réaliser un diaporama sur la Lozère. http://univers-de-maud.com/Diapo/lozere_mm_pc.zip<br /> <br /> <br /> C'est un .exe protégé contre les virus. Il suffit de dézziper le dossier et de cliquer sur le .exe !!<br /> <br /> <br /> J'ai des attaches dans ce magnifique département.<br /> <br /> <br /> Encore merci pour votre écoute<br /> <br /> <br /> Benoît alias Maud Miran<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cet automne j'ai présenté deux conférences sur les médecines naturelles en Lozère (à Langlade pour le festival écolo et à Marvejols), c'est dommage que vous ne l'ayez pas su.<br /> <br /> <br /> Je vais essayer d'ouvrir votre diaporama et peut-être à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Que sait-on vraiment de cette maladie ? Je la vis depuis ma naissance. Je ne sais pas ce que veut dire une heure avec un corps muet ! Un problème alimentaire ? Une hérédité ? Des ascendants et<br /> des descendants de la même branche familiale  sont touchés par cette maladie.<br /> <br /> <br /> Double handicap : la douleur certes, le plus difficile à vivre : la suspicion du corps médical et de l'entourage ! Une enfance de reproches, où les tu t'écoutes trop, douillet, refrains<br /> quotidiens  font naître la cupabilité, le mutisme. Changer de régime alimentaire ? Encore faut-il avoir les ressources financières. Vous êtes mis d'office à la retraite dés 60 ans.<br /> <br /> <br /> Certes le stress, comme pour toutes autres maladies, aggrave les douleurs. Un problèmes psy ? Même réponse ... Quand une maladie ne s'explique pas ou mal, on "accuse" le psychisme. Je n'en veux<br /> pour preuve que le début de cet article. Au départ, elle était supposée venir de troubles psychiques.<br /> <br /> <br /> Mettre un nom sur ces douleurs qui m'accompagnent depuis toujours a été une libération, j'ai enfin pu comprendre ce calvaire. En revanche, l'incompréhension de l'entourage, du corps médical<br /> me révolte ... De la pitié, je n'en veux pas. Elle n'aide pas à grandir, à avancer. Juste une reconnaissance une écoute sans les doutes, ni sentir un sourire d'incrédulité.<br /> <br /> <br /> Un coup de gueule, un cri de détresse ? Je ne sais ... juste pouvoir dire ....<br /> <br /> <br /> Cela fait plusieurs mois que je vous lis. Est-il possible de vous rencontrer lors d'un de mes séjours en Lozère ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Benoit, <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup votre post vous avez mis des mots et du concret sur cette maladie puisque vous la vivez au jour le jour. Pourquoi elle est là, vous avez je suppose déjà tout imaginé et vous avez<br /> raison sur tout. Une part d'hérédité et surtout certainement une part (grosse) alimentaire, comme des habitudes familiales que nos parents nous transmettent et que inconsciemment on continue à<br /> reproduire.<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas à se sentir coupable de quoi que ce soit, mais devant l'indifférence de la plupart des thérapeutes il est absolument nécessaire de se prendre totalement en charge. Et pour cela ne<br /> croyez pas qu'il est nécessaire de dépenser plus, la santé ne coûte vraiment pas cher, en tous cas celle que je préconise. Supprimer les laitages est une nécessité, manger le moins possible<br /> d'aliments contenant du gluten, manger le moins possible tout simplement. Personnellement, je ne fais qu'un gros repas par jour, le soir. Le "repas" de midi, ce sont souvent noix et pomme bio. Le<br /> repas du soir, complet et équilibré. Et je vous prie de croire que vous sentirez rapidement la différence. En ce moment on parle de gastro ou de rhume ou encore de grippe, pas chez moi.<br /> <br /> <br /> J'habite le Gard mais je vais souvent en Lozère, où j'ai une maison et où je pars très souvent en randonnées, la région est magnifique et s'y prête bien. Pourquoi pas si un jour vous passez par<br /> là (près de Mende), on pourra discuter de vive voix.<br /> <br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir Boisvert,<br /> <br /> <br /> Vous avez raison. Totalité plutôt que spécialité. Malgré ma curiosité et l'empirisme qui la nourris, mes réflexes eux aussi sont encrassés...<br /> <br /> <br /> Merci <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Stéphane,<br /> <br /> <br /> Si l'on veut des réponses il faut se poser des questions. Beaucoup de nos concitoyens ne s'en posent jamais, ce sont des cerveaux de moutons, continuez à être curieux, on apprend chaque jour, moi<br /> le premier.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir Boisvert, <br /> <br /> <br /> J'ai constaté dans les profils fibromyalgique de mon entourage que l'âme est souvent en souffrance. Moi-même depuis très jeune je vis avec un tas de symptômes proches ou identiques à ceux d'une<br /> fibromyalgie. Les médecins ont toujours parlé de tétanie, de spasmophilie, de profil anxieu...Aujourd'hui, pour ce type de syndrôme, je crois que les tourments de l'esprit sont fortement<br /> responsables, et je crois cela parce que depuis cinq années je pratique zazen et quand la pratique est prolongée (sesshin) l'énergie du corps est tout à fait différente et la quiétude fait place<br /> aux douleurs...<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite, à tous, un merveilleux cheminement<br /> <br /> <br /> Stéphane <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Stéphane, <br /> <br /> <br /> Dans toutes les maladies il y a une composante d'origine nerveuse. Néanmoins en ce qui concerne la fibromyalgie elle n'est pas plus forte que pour les autres maladies. La preuve qu'en améliorant<br /> son alimentation on arrive à guérir c'est bien que l'essentiel est physique et dans l'encrassement.<br /> <br /> <br /> Maintenant, lorsque l'on se nettoie le système nerveux profite lui aussi de ce nettoyage pour fonctionner à merveille et ajoute son aide à la guérison.<br /> <br /> <br /> Et puis il faut toujours avoir à l'esprit que nous sommes un tout, compact, où tous les organes sont liés les uns aux autres. Il faut toujours garder à l'esprit cette vision hollistique de<br /> l'individu. Donc il ne sert à rien de dire que cela vient de là plutôt que d'ailleurs. Il faut régénérer l'ensemble et c'est là précisément que réside notre force et notre avantage par rapport à<br /> la médecine traditionnelle qui découpe l'individu en tranches pour ne soigner qu'une infime partie du corps. La spécialisation est une énorme erreur. C'est justement pour cela que la médecine<br /> traditionnelle a tant de mal à soigner de si nombreuses maladies.<br /> <br /> <br /> N'allez pas croire que suis contre les pratiques qui aident à  la maîtrise de soi. Comme l'activité physique aide le corps ces pratiques aident l'esprit et c'est très utile pour faire<br /> fonctionner l'ensemble harmonieusement.<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour et merci pour cet nouvel article, le 1er de l'année. Perso je ne suis pas concernée par cette maladie mais j'ai des copines qui en ont (?), je transmets votre sujet.<br /> <br /> <br />  Je vous souhaite que 2013 soit une bonne année pour vous, remplie de joie et du bonheur au quotidien et surtout la santé à toute épreuve. Continuez de vous occuper de nous et d'être<br /> présent, ça rassure...<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br />  AP<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de vos bons voeux, je vous souhaite de même de très bonnes choses pour 2013 et toujours en bonne santé.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Boisvert,<br /> <br /> <br /> Quelle bonne idée de nous emmener en Lozère  j'en profite d'abord pour vous souhaiter plein de petits<br /> bonheurs à déguster pour 2013 ainsi qu'une santé de fer, l'essentiel, n'est ce pas  Je pense avoir souffert de<br /> cette chose il y a pas mal d'années de ça (1987 ou 88 si ma mémoire est bonne...) les symptômes en tout cas y ressemblaient très fort. J'ai eu la chance à l'époque de faire la connaissance d'un<br /> homéopathe qui était très en avance sur son temps et qui m'a aidée à résoudre le problème rapidement (et très naturellement, bien sûr !), mais si cela n'avait pas été le cas, je me demande<br /> parfois où cela m'aurait amenée ?... Je préfère ne l'avoir pas su. Et malheureusement, je pense que de plus en plus de gens en souffrent et comme de bien entendu, la médecine applique là aussi<br /> ses "emplâtres sur jambe de bois", comme on dit par ici. Place  à la naturopathie qui a toutes les clés pour venir à bout de ce fléau. Bonne journée !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Anicée, <br /> <br /> <br /> Nous savons tous que pour passer une bonne année c'est d'abord vers la santé qu'il faut se tourner. Aussi je vous souhaite une très bonne santé pour 2013. Merci pour le témoignage qui encouragera<br /> ceux qui doutent encore. Et merci pour vos bons voeux. Pour l'instant tout va très bien et même les repas de fêtes sont très bien passés parce que bien gérés.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />