HYPOGLYCEMIE

Publié le par boisvert

 

Curieux que l’on puisse souffrir d’hypoglycémie de nos jours où le sucre envahit nos assiettes et les poches de nos enfants. 

A quoi la reconnaît-on ?

D’abord une perte d’énergie subite, de la nervosité, des tremblements, une faim impérieuse, des sueurs, un mal de tête, des palpitations, des étourdissements, perte totale du contrôle quelquefois.

Une glycémie, (taux de sucre dans le sang), inférieure à 3,5 millimoles par litre (mmol/l) et c'est l'hypo. Ou encore au-dessous de O,55grs (taux normal entre 0,70 et  1,10g)

Les malaises disparaissent instantanément dès que le sujet a pris un peu de sucre ou un bonbon, ou un produit sucré en général. 

Je connais bien ces symptômes pour les avoir ressentis lors d’une course à vélo avec des collègues. C’était une longue course de 130kms et nous avions pris du retard de sorte que nous étions encore à plus de 30kms du but et il était déjà 13h. Vous pensez bien que le petit déjeuner (glucidique) était descendu bien bas. C’est la première fois que cela m’arrivait, j’ai connu ce coup de barre que les sportifs appellent la fringale mais qui est en fait une hypoglycémie et j’ai donc ressenti tous ces signes alarmants. Les jambes  coupées, la tête qui tourne, je n’arrivais plus à pédaler. Heureusement, ce jour-là, sur ma route j’ai trouvé une pâtisserie ouverte et je vous prie de croire que je n’ai pas fait le difficile, j’ai pris ce qu’il y avait et j’aurais dévoré la patronne avec. Ce qui m’a permis de finir ma ballade. C’est vraiment le trou complet, plus de tête, plus de jambes, des vertiges, la confusion, le vide.

L’hypoglycémie est un mal très répandu et souvent ignoré. Des symptômes occasionnés par une glycémie irrégulière peuvent entrainer irritabilité, dépression, instabilité émotionnelle, manque de concentration, de vitalité, une certaine agressivité, ou encore des désordres d’ordre sexuels.

Un petit déjeuner trop chargé en sucres de toutes sortes, genre : le traditionnel jus d'orange, pain ou biscottes ou biscuits ou céréales, plus confiture ou miel, plus lait. Tous ces aliments se transforment en sucre et c'est la totale. Enorme décharge d'insuline pour faire face au taux sanguin de sucre qui est monté en flêche (en haut) et ensuite dépression garantie vers 11H30, (en bas), hypoglycémie, perte d'énergie et surtout fringale énorme. C'est le cycle normal de l'insuline. 3 heures après un pic, l'insuline est en bas, entrainant tous ces symptômes. Le plus curieux,  c'est que si vous ne mangez pas du tout le matin (jeûne intermittent), aucun de ces symptômes n'est là, aucune fringale, aucune dépression, aucune hypoglycémie. Donc encore une fois, le "petit déjeuner pas assez nutritif", "le repas le plus important de la journée", foutaise ! Je peux en témoigner, je ne prends jamais de petit déjeuner et je fais du sport le matin.

Pour mieux comprendre la glycémie il faut savoir que c’est le glucose qui fournit l’énergie aux organes, et ce glucose vient de la digestion des sucres contenus dans les aliments. On les appelle couramment les hydrates de carbone, ou encore glucides. On en trouve partout vous le savez je suppose, tous les desserts, les bonbons, les fruits, les céréales (riz, blé, pain, pâtes, etc..) en sont remplis.

C’est le foie qui fournit ce glucose en le synthétisant ou en libérant celui qu’il emmagasine dans les muscles notamment sous forme de glycogène. Les sportifs connaissent bien ce glycogène puisque les muscles en renferment, mais celui-là ne peut servir à rétablir une glycémie trop basse.  De plus, la quantité de glycogène contenue dans les muscles est minime. 

Cette hypoglycémie peut survenir également lors de certaines maladies, ou à la suite de prise de médicaments.

La consommation de glucides lors du repas entraîne une absorption par l’intestin grêle du glucose lequel entraîne une élévation de la glycémie. Cela provoque une sécrétion d’insuline  par le pancréas qui va ramener la glycémie vers la normale. 

Donc, en priorité il faudra se préoccuper de la santé du pancréas, les cellules des îlots de Langerhans répondent mal à l’hyperglycémie qui suit normalement le repas. Si ce n'est pas le pancréas, il faut se pencher sur le contenu glucidique de ce repas.

Le foie peut être lui aussi en cause en ne libérant pas le glucose normalement.

Mais le glucose n'est pas la seule source d'énergie, car il y a la possibilité pour nos cellules de fonctionner avec les graisses. Nos mitochondries savent utiliser les graisses en cas de besoin pour fabriquer l'ATP.

Pour cela, et pour éliminer les risques d'hypoglycémie ce sont encore les régimes cétogène et paléo, qui, en éliminant les glucides, éliminent en même temps les pics d'insuline et donc, par contrecoup, les dépressions de sécrétion d'insuline, qui provoquent l'hypoglycémie. Ces régimes sont un soulagement pour le pancréas.

Ce sont les petits déjeuners à base de glucides qui ont le plus de chance de vous faire connaitre les douceurs d'une hypoglycémie. Le fameux jus d'orange, pour commencer, suivi du bol de céréales ou de pain, miel, confiture, voilà la source d'un trou noir 3 heures plus tard. Ce qui ne se produira jamais lorsque vous ne mangez pas du tout ou consommez un repas non glucidique..

Gérer la sécrétion d'insuline, c'est solutionner l'hypoglycémie. A moins bien sûr, d'une défaillance extrême du pancréas. Cette notion est particulièrement intéressante pour les sportifs qui pensent qu'il faut prendre invariablement du sucre pour pallier la dépense énergétique. Il faut 12 heures pour métaboliser les sucres lents absorbés, et les transformer en glycogène qui sera stocké dans les muscles. Donc, les sucres (lents ou rapides) absorbés le matin de la compétition ne feront que provoquer une réponse insulinique et seront facteur d'hypoglycémie en cours de compétition. Non seulement c'est inutile, mais c'est, au contraire, contre productif. On va à l'encontre de ce que l'on veut éliminer, la fringale et la défaillance.

Par contre, si vous avez mangé des protéines et des graisses (par exemple, omelette) qui sont métabolisées très lentement, vous n'aurez pas provoqué de pic d'insuline, donc pas d'hypoglycémie 3 heures plus tard et l'organisme aura du matériel énergétique pendant plus longtemps avant l'épuisement. Il va utiliser les corps cétoniques et l'énergie sera disponible plus longtemps et plus harmonieusement. Et surtout pas de réponse insulinique, le pancréas est en repos, donc pas d'hypoglycémie.

Votre organisme fonctionnant en cétose saura se servir des graisses stockées, pour vous assurer l'énergie nécessaire en cas de gros besoin (compétition ou travail intense). L'endurance sera améliorée car cette énergie sera diffusée plus lentement, mais plus régulièrement.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, je cherche des menus adaptés à mon problème de régulation de la glycémie. Dans l'idéal, j'aime les menus qui couvrent toute la semaine, cela permet de ne pas se poser des questions et simplifie la vie. J'en ai trouvé ici : https://www.diabete.fr/ pouvez vous me conseiller d'autres sites avec votre méthode ?
Répondre
B
Bonjour Arthur,<br /> Il faut rechercher Alimentation paléo et vous trouverez bien des recettes. Ce n'est vraiment pas difficile de s'alimenter de cette manière.
C
Besoin de votre avis. Je pratique le JI depuis 5 mois en zappant mon petit dej. Tout se passait bien. La semaine dernière gros pic de stress au boulot ce qui fait que j'ai compensé par plus de trucs sucrés pendant ma fenetre dalimentation lapres midi et le soir. En particulier 3 soirs de suite j'ai mangé de la glace vers 20h30. Le lendemain 10h malaise dans mon bureau: taticardie, essoufflement, sueur et tête qui tourne. Rentrée chez moi repos toute la journée <br /> J'ai repris mes bonnes habitudes et tout va bien<br /> Vous pensez que ce pic de sucre peut être à l'origine du malaise ? Pourtant c'est bien au delà des 3h que vous decrivez dans votre article ?
Répondre
B
Ce qui semble plus vraisemblable c'est que l'insuline est en cause. Le pancréas a été fortement sollicité, cela peut expliquer le malaise.
L
Bonjour Fernand,<br /> Normalement, Je ne déjeune jamais le matin (hormis le bol de café au lait sans sucre que je n'arrive pas à arrêter). Le seul moment où je me force à déjeuner c'est quand je fais, tous les ans au mois d'Avril, le marathon de Paris (niveau 03h45 malgré mes 100 kg). Le jour de cette épreuve, les 15 premiers kilomètres sont toujours terrible , je ressens la "digestion" (renvois / problèmes d'estomac / jambes lourdes ...) malgré un petit déjeuner pris environ 03h30 - 04h00 avant l'épreuve (la dernière fois, j'ai mangé une grosse portion de riz cantonnais à 05h00 du matin, les autres années des pâtes blanches). Penses-tu que je pourrais sans risque faire un marathon à jeun, et que manger pendant l'épreuve. Actuellement je bois 25 cl d'eau et mange uniquement 2 sucres blans aux ravitaillements tous les 5 kms.<br /> Merci de ton avis.<br /> Laurent
Répondre
B
Bonjour Laurent, <br /> Et bravo pour les 3h45 avec 100kg à trainer. Pour métaboliser le glucose et amener du glycogène dans les muscles il faut 12h. Donc si tu veux manger des pâtes ou du riz cantonnais c'est la veille au soir. A ce repas du soir il faudra ajouter des graisses, beurre, crème fraîche, car les graisses sont très lentes à passer et seront un secours d'énergie supplémentaire.<br /> Ce que tu manges le matin ne peut pas servir pour ton énergie donc c'est une surcharge inutile. Ce n'est que pendant la course que tu peux prendre des sucres rapides. Prend du sucre complet au moins cela t'apportera quelques vitamines et minéraux, ou alors les tubes d'énergisants vendus dans le commerce. Le lait le matin te provoque un pic d'insuline c'est très TRES mauvais car ce pic d'insuline est suivi invariablement 3h plus tard par une légère hypoglycémie, ce qui veut dire fringale et fatigue. Pas le top avant la course. Si tu tiens à manger le matin du marathon, c'est un café noir ou alors carrément une omelette, ou une protéine quelconque, (pas de pic d'insuline). Et l'énergie sera plus constante.
V
Simple constat:<br /> Ma soeur et moi, même âge (56 et 57), à peu près même génétique, même passé alimentaire, taille cm moi 168, elle 170, poids, moi entre 48 et 50, elle entre 120 et 130 kg;<br /> Elle se plaint d'hypoglycémie et de candida albicans _ Différences: depuis longtemps (à 19 ans) j'ai pris l'habitude de frugalité avec la macrobiotique, et en cas d'excès ou autre, (Lanza Del Vasto:"Prend le jeûne"), jeûne immédiatement; ma soeur, pleine de qualités humaines que je n'ai pas, se plaint de ne pouvoir renoncer au pain, vin, viande, chocolatines ou autres, jeûne impossible, la rend malade; je n'ai pas de lunettes, elle est obligée d'en avoir pour lire, perte de cheveux, infections et autres avec antibios et cortisone de temps en temps; bref, comment l'aider? Elle habite loin. J'ai peur car presque toute ma famille a disparu par maladie, sauf mon frère aîné, 130 kg aussi, qui en est à son 4ème pontage d'artères. C'est bien joli d'être en forme soi-même, mais vraiment dur de voir des proches, et les non-proches d'ailleurs, s'acheminer vers la dégradation, les médicaments, l'hôpital.<br /> Autre question à l'homme précieux d'expérience que tu es: végétalienne, après avoir presque complètement supprimé les céréales, j'essaye les produits animaux, pas tous les jours,:oeufs, viande crue,(un peu! ça fait quatre fois) mais ça me donne une énergie terrible le lendemain: je me sens comme dopée, je deviens pas commode avec les gens, alors que j'étais hypercool, des réactions très rapides, et du mal à maîtriser ces flux qui sont très forts. Bref en ce moment je suis vite déséquilibrée bien que je me dépense beaucoup. Merci de ton avis.<br /> Excuse moi si le message est trop long un peu hors sujet, et merci d'avance.
Répondre
B
Bonjour Vincaminor, <br /> C'est un précieux témoignage que le tien. On peut voir ici toute l'importance de l'alimentation. Hélas comme je le dis souvent, il y a peu de maladies que l'on ne puisse guérir,mais il y a beaucoup de malades qu'on ne peut pas guérir. En naturopathie c'est le patient qui devient son propre médecin S'IL LE VEUT. La clé c'est la volonté et certains n'en sont pas capables.<br /> Pour la nouvelle diététique, ce n'est pas besoin de manger de la viande crue et cette portion de protéine ne doit pas dépasser 15 à 20% maximum de la pyramide alimentaire. Cette diététique dynamise mais ne déséquilibre pas. On est bien dans sa tête et il faut aussi 50% de fruits et légumes pour équilibrer le rapport acide-base. Curieux que tu n'ai pas réussi à convaincre ta soeur de faire comme toi, le paléo c'est quand même plus facile que la macrobiotique, même pour les gourmands. J'ai une amie qui, en 5 mois, a perdu 30kgs. Alors courage pour ta soeur !
V
Bonjour,<br /> <br /> Le fait de boire du vin la veille (je ne mange pas le matin, je prends un fruit à 17h00 et je dîne vers 19h00) peut-il entraîner une hypoglycémie ? Lorsque je bois un verre, ça va mais deux verres, je suis mal... (52 Kg toute mouillée).<br /> <br /> Merci.
Répondre
B
Bonjour, <br /> Non, le vin, la veille n'a aucune incidence sur l'hypoglycémie. Mais à 52 kg c'est un seul verre bien sûr. Soyez sage !
V
Pour moi jamais de petit déjeuner, aucune envie et ce malgré les recommandations habituelles.<br /> Si je reste à la maison, activité physique très modérée, du jus de légumes dans la journée et un repas vers 18h; si je travaille à la création du jardin, activité physique soutenue, du jus dans la matinée et quelque chose vers 13h, aujourd'hui 2 bananes et 500g de fraises, sinon je maigris trop.<br /> Les céréales m'endorment, sauf en très petites quantités et mastiquées au moins 50 fois, ce qui fait un repas trop long à mon goût.<br /> A jeun la mémoire et les facultés intellectuelles sont bien meilleures, les céréales endorment, sauf en très petites quantités et mastiquées au moins cinquante fois, ce qui n'est pas pratique car beaucoup trop long quand on a du travail...
Répondre
B
Ben, c'est un peu comme moi, sport le matin et sans petit déjeuner, l'esprit est clair et les muscles au top.
P
Alors, si on mange le matin ,il faut préférer les omelettes aux bécon<br /> comme les Anglais peut-être?
Répondre
B
Bonjour Pascaline, Le bacon a 2 inconvénients, c'est une viande grasse et il est trop riche en sel. 2 choses que l'on essaye d'éviter dans le régime paléo. Donc oui plutôt omelette.
M
Pour moi, petit-déjeuner assez copieux et riche en glucides de qualité. Jamais d'hypoglycémie. Mon ami en souffre par contre, lui qui n'arrive pas à déjeuner le matin...<br /> Par contre, le repas de midi est pour moi ultra léger, plutôt une collation (fruit...), et repas du soir complet, équilibré.<br /> Ce rythme n'est pas un choix étudié! Il s'impose plutôt à moi, si j'écoute mon corps : je ne mange que si j'ai faim.
Répondre
M
ah, désolée : overblog place ma réponse avant la vôtre :/ !
M
C'est une évidence pour moi, plus qu'une bonne résolution, de ne manger que si j'ai faim. Mais j'avoue que c'est sûrement plus difficile dans le cadre d'une vie de famille...
B
Bonjour Marie, <br /> Moi ce n'est pas toujours mon corps qui décide c'est ma gourmandise. Souvent je préfère ne rien manger plutôt que me priver ou manger quelque chose dont je n'ai pas envie, par exemple des protéines le matin. Ne manger que si on a faim, quelle bonne résolution !
M
Très éclairant, comme d'habitude. Seule interrogation, le petit déjeuner Kousmine. Curieux, non?
Répondre
B
Bonjour Michel, <br /> Jusqu'à il n'y a pas longtemps on a préconisé les céréales complètes, et moi le premier. Le dr Kousmine était comme tous les diététiciens de l'époque et les céréales étaient considérées comme des aliments sains. Jusqu'au jour où on a découvert qu'elles étaient remplies d'anti-nutriments et qu'elles nous faisaient des trous dans notre si précieuse muqueuse intestinale. Le premier à s'en apercevoir a été le dr Seignalet mais il n'avait vu que le gluten et il n' a donc supprimé que les céréales à gluten sauf que ce sont toutes les céréales et les légumineuses qui contiennent des anti-nutriments.<br /> La vérité de l'époque du dr Kousmine n'est plus la vérité d'aujourd'hui. A la lumière des dernières découvertes scientifiques il faut savoir évoluer car il est évident que cela solutionne énormément de problèmes.
N
Bonjour,<br /> Merci pour cet excellent article.<br /> Le fait de manger seulement des fruits le matin peut-il provoquer de l'hypoglycémie?<br /> Bonne journée à vous
Répondre
N
Ok merci encore
B
Bonjour Nadine, <br /> Oui, bien sûr, elle sera plus légère mais il y aura une réponse insulinique. Mais comme elle sera plus légère la dépression de 11h le sera elle aussi. Donc l'hypoglycémie aura plus de mal à se manifester. Le mieux c'est zéro glucides le matin.