L'AMANDE
L'amande, le fruit de l'hiver, bien de chez nous, voilà un vrai aliment de sécurité. Personnellement, avant chaque repas, je grignotte toujours quelques amandes, que nous achetons par kilos.
Les Hébreux la considéraient comme un des dons les plus précieux de la nature. Et pas seulement eux, les arabes utilisaient abondamment l'amande douce comme remède.
Elle faisait parti du dessert des "quatre mendiants" avec la figue, la noisette et les raisins secs appelé ainsi par allusion aux quatre ordres mendiants, les Dominicains, les Augustins, les Franciscains et les Carmes.
COMPOSITION :
- Des protides surtout, elle en est trés riche, 20%. Valeur énergétique 575 kcal/100grs.
- Des bons gras, plus de la moitié des lipides contenus dans l'amande sont des acides gras monoinsaturés, surtout l'acide oléique, le même que l'huile d'olive. Cela induit une diminution du risque de maladies cardio-vasculaires : 54% tout de même. C'est un fruit oléagineux, donc, normal qu'il possède beaucoup d'acides gras puisque ces fruits fournissent de l'huile, comme les noix, les pistaches, les noix de cajou, les noisettes, mais aussi l'olive, le soja, le tournesol, etc... Donc en hiver, l'amande devient un excellent aliment.
- Des glucides : 17%. C'est un peu léger mais des glucides nous n'en manquons pas par ailleurs, donc peu d'inconvénients.
- Quelques fibres alimentaires : 3%
- Un peu d'eau : 5%
- Elle contient du magnésium, manganèse, cuivre, calcium, fer, soufre, phosphore, zinc, potassium, vitamine B12, E, A et B. Sa richesse en vitamine E lui confère des propriétés antioxydantes extrêmement intéressantes. Elle contient des phytostérols (substances impliquées dans la prévention du cancer)
PROPRIETES :
C'est un fruit alcalinisant, trés nutritif, énergétique (Je me souviens d'un coureur Allemand qui faisait le tour de France et grignotait toujours des amandes), reminéralisant. Ce fruit est dépourvu de cholestérol, riche en phytostérols et en protéines végétales de grande valeur.
- Elle fortifie l'estomac, adoucit la gorge, elle augmenterait même la quantité de sperme. Salutaire pour la poitrine, les poumons, la vessie, les intestins.
- Elle présente des propriétés antiseptiques intestinales. Elle s'oppose à toutes les fermentations intempestives et putrides.
- Favorable à un bon équilibre nerveux. Sa richesse en magnésium et en phosphore assimilables en fait un excellent tonique pour notre système nerveux. Elle est excellente pour la santé des os grâce à sa forte teneur en calcium.
- L'huile d'amande douce est calmante, adoucissante et onctueuse. Anti-érythémateuse. Elle peut servir de base à toutes les compositions, associée à des huiles essentielles de votre choix. On peut y penser pour tous les problèmes de peau.
- On peut utiliser les amandes comme aliment de sécurité dans toutes les circonstances difficiles de la vie comme la grossesse, l'allaitement, la croissance, la fatigue, car elle donne beaucoup d'énergie sous un faible volume et les sportifs entre autres, s'en porteront trés bien d'en consommer régulièrement.
- Mais les malades également auront intérêt à ne pas les oublier car il soulagera les asthénies physiques ou intellectuelles, les convalescences, les états de déminéralisation, le rachitisme. On lui reconnait des propriétés contre la constipation et toutes les putréfactions intestinales, les dermatoses, les brûlures superficielles et les problèmes de peau comme les crevasses, les peaux sèches, les dermatoses en général.
- L'amande ne contenant pas de gluten, elle peut entrer dans la composition de menus pour quelques alimentations restrictives.
- Les fruits à écales comme la noix, la noisette ou l'amande sont associés à une baisse du cholestérol sanguin. On lui reconnait donc la faculté de faire diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires et même de diabète de type 2, une diminution également de risques de calculs biliaires. On lui reconnait aussi une diminution du risque de cancer du colon chez la femme.
- On peut trouver son indication dans la tuberculose, dans les dépressions nerveuses, la neurasthénie et les périodes d'examens pour les étudiants, facteurs de beaucoup de stress.
- Il vaut mieux n'utiliser que des amandes non décortiquées car lorsqu'elles sont blanches, on ne sait jamais quel traitement elles ont subies. Par contre si vous, vous voulez les manger blanches il suffit de les laisser tremper une douzaine d'heure dans un peu d'eau et le lendemain la membrane brune se décollera facilement. Mais vous savez aussi que les minéraux et vitamines se retrouvent souvent en grandes quantités dans l'enveloppe des végétaux.
- On peut l'utiliser de différentes manières mais on peut aussi en faire des sauces. On peut par exemple mettre à tremper 100 à 200 grammes d'amandes douces décortiquées et pulvérisées dans 100 à 200 grammes d'eau minérale tiédie, peu minéralisée, comme volvic par exemple. Vous pouvez ajouter à cette pâte, un peu de gelée royale, 50 grammes de miel de lavande ou de romarin, un peu de fleur d'oranger, mélangez bien cet amalgame dans un mortier, ajoutez-y un peu d'eau pour en faire une pâte plus liquide et ensuite vous passez le tout à travers un linge fin. Vous obtenez une boisson extrêmement riche et tonifiante, un superaliment, rafraîchissant, calmant et résolutif contre les inflammations des muqueuses digestives (ulcères), mais aussi pulmonaires et génito-urinaires.
- L'huile d'amande douce peut être utilisée dans le conduit auditif en cas de douleurs d'oreilles. Quelques gouttes d'huile pure directement dans le pavillon.
- L'huile d'amande douce peut aussi être utilisée pour la confection de baume contre les pellicules sur le cuir chevelu et même en massage sur le visage (effet défatiguant et démaquillant). Mais pour les peaux sèches on préfèrera le masque avec des amandes douces pulvérisées à garder 30 minutes. Elle adoucit et assouplit la peau, elle est trés bien tolérée par la peau. Elle est d'ailleurs trés utilisée en massages pour les bébés au sortir d'un bain par exemple.
- Si vous voulez planter un amandier il faut savoir qu'il est autostérile et qu'il a besoin d'être à proximité d'un amandier d'une autre variété pour produire des fruits.
- Une restriction : l'amande amère est un fruit toxique qui contient de l'acide prussique qui est un poison violent, au point que l'ingestion d'une vingtaine d'amandes amères peut entraîner la mort. Attention donc à ne pas vous tromper, nous parlons bien de l'amande douce, la seule à consommer.
Une autre restriction, c'est un fruit dur, il faut donc bien le mastiquer et l'ensaliver avant de l'ingérer.
On entend également que l'huile d'amande douce aurait un potentiel allergisant comme la plupart des fruits à coques, noix, noisettes, mais les réactions désagréables sont extrêmement rares. Scrutez plutôt les produits associés dans les préparations à "l'huile d'amande douce".