Le RAPPORT CAMPBELL

Publié le par boisvert

Colin CAMPBELL est professeur à l'Université CORNELL aux Etats-Unis. Il est l'auteur de l'étude épidémiologique la plus complète sur le lien entre la santé et l'alimentation.

Il n'était pourtant pas destiné à se pencher sur ce problème car ce monsieur faisait bonne chère avec oeufs, viande, bacon, saucisses, jambon et entre autres 2 litres de lait par jour. Mais certaines personnes savent se poser les bonnes questions avant qu'il soit trop tard.

Il a tout d'abord joué un rôle dans la découverte de la dioxine et de l'aflatoxine, 2 substances chimiques toxiques et cancérigènes.

Mais il a découvert que ces substances hautement cancérigènes ne suffisaient pourtant pas à provoquer le cancer. Une étude indienne concernant le cancer du foie et la consommation de protéïnes en atteste. On fit absorber de l'aflatoxine à un premier groupe de rats puis 20% de protéïnes. Dans un deuxième groupe de rats on a donné même quantité d'aflatoxine mais seulement 5% de protéïnes. Résultat : Des rats ayant consommé 20% de protéïnes ont développé un cancer du foie, alors que chez les rats qui n'avaient reçu que 5% de protéïnes aucun cancer du foie ne fut signalé. Un rapport de 0% à 100%, c'est net. Et c'est une expérience qui a été reproduite par ailleurs avec les mêmes résultats. Donc l'hyperprotéïnisation semble bien être le facteur essentiel en ce qui concerne le cancer. Il s'est donc rendu compte par l'expérience que les protéïnes animales pouvaient jouer un grand rôle dans le développement du cancer. Les expériences sur les rats l'ont conforté sur le sujet. Et inversément, les protéïnes végétales ne généraient pas le développement du cancer.

 

Il a alors débuté une énorme étude épidémiologique en Chine pendant 20 ans, menée conjointement avec l'université de Cornell, l'université d'Oxford et l'académie de médecine préventive chinoise.

 

Aprés l'étude de toutes les données recueillies, il en a conclu que :

- Plus on consommait de protéïnes animales, plus le risque de cancer, cholestérol et maladies cardiaques et autres maladies chroniques, dites de civilisation, augmentait.

- La consommation de gras animal va de pair avec un risque plus élevé de cancer du sein.

- Par contre plus on consomme de légumes, fruits et antioxydants et plus le risque de cancer et autres maladies diminue.

- La consommation d'hydrates de carbone non raffinés (légumes et céréales complètes) permettait un risque moindre d'obésité et autres maladies chroniques souvent liées à l'obésité.

- La consommation d'aliments complets sont en mesure d'assurer la santé.

- L'alimentation qui prévient la maladie est aussi celle qui l'arrête.

- Une bonne alimentation génère aussi bien la santé physique que mentale et émotionnelle.

 

Et sa conclusion, c'est qu'une alimentation végétale, bio si possible, avec des aliments complets, non seulement prévenait beaucoup de maladies mais était capable d'inverser le processus morbide de maladies déjà en place.

Il a par exemple pu constater que des plaques d'athérome qui bouchaient les artères au 3/4 disparaissaient avec un régime pauvre en protéïnes et en graisses animales, et par ailleurs riche en végétaux. Un régime végétarien en quelque sorte.

 

Il a établi une corrélation entre la consommation de lait de vache et la sclérose en plaques et d'autres maladies auto-immunes. Ceci surtout dans les pays où l'ensoleillement est faible. La carence en vitamine D jouant trés certainement un rôle important dans le développement de ces maladies.

 

Colin Campbell met en garde contre les régimes hyperprotéïnés qui permettent de perdre du poids trés rapidement mais qui favorisent également le développement de nombreuses maladies.

 

Les antioxydants sont des boucliers contre les radicaux libres et ces antioxydants ne se trouvent qu'en trés petites quantités dans les produits animaux, alors que les végétaux en contiennent des quantités importantes. Au cours de ces recherches on a constaté que la carence en vitamine C par exemple faisait craindre un cancer du sein, alors qu'un taux de bêtacarotène favorisait le cancer de l'estomac. Donc consommation de végétaux de toutes les couleurs et non transformés.

 

Colin Campbell ne s'est appuyé que sur l'expérience et sur l'observation, mais à grande échelle tout de même. Il attaque de front les idées reçues. Ses idées ne vont pas sans heurts car ses confrères et les "gens trés bien informés" tirent à boulets rouges sur ses conclusions. Manque de rigueur scientifique soi-disant. Mais personnellement je dis manque de profit pour ceux qui honteusement profite du système pour se remplir les poches. C'est vrai que faire des recherches sur quelque chose qui ne rapporte rien à personne c'est ballot. Curieusement les résultats obtenus ne font pas figure de preuves il faut que ce soit des preuves scientifiques. Et pourtant il n'y a qu'une chose qui devrait être prise en compte, les résultats. Il me semble que ce devrait être la meilleure des preuves.

 

Et pour la petite histoire Colin Campbell est non seulement devenu végétarien mais végétalien. C'est à dire sans aucune protéïne animale.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Pour Gaelle<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour la promptitude et la précision de ta réponse<br /> <br /> <br /> En effet,on a souvent des soucis quand notre barrière immunitaire est déficiente; d'où l'intérêt de tout mettre en oeuvre pour la booster<br /> <br /> <br /> Un grand MERCI encore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En réponse à Roro, je ne consomme que des produits complets, cela y compris pendant que j'étais strictement végétalienne -et crudivore.<br /> <br /> <br /> En revanche il se peut que j'ai des problèmes d'assimilation, donc ce seait au niveau des ensymes qu'il faudrait que je me renforce, et je sais par ailleurs que mon système immunitaire est<br /> faible. Quand le système immunitaire est faibles, même le meilleur des produits complets peut entraîner des catastrophes.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les céréales complètes, mes recherches ont abouti vers ces peuplades qui font des céréales non raffinées le milier de leur alimentation, et cette pratique traditionnelle de la<br /> fermentation s'est perdue peu à peu, car elle existait aussi en Europe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il s'agit de faire tremer entre 12 et 24 h les céréales complètes dans de l'eau chaude (1 volume de céréales pour 1 volume d'eau). TRaidtionnellement on ajoutait à cela deux cuillères à soupe de<br /> petit lait, de yaourt ou de kéfir provenant tous de lait NON PASTEURISE (c'est très important!).<br /> <br /> <br /> Maintenant avec les intolérances au lait, on peut remplacer par la même quantité de jus de citron.<br /> <br /> <br /> Ensuite on place au chaud jusqu'au moment de la cuisson, avant laquelle on ajoute un peu d'eau salée au sel de mer, et on fait cuire à feu très doux pendant 1h. Le porridge d'avoine préparé ainsi<br /> est un délice.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Le tofu est il aussi dangereux ? j'en commence au moins une fois par semaine<br /> <br /> <br /> Merci pour ta réponse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pareillement, il n'est pas fermenté. Voir l"excellent article que je mets en ligne aujourd'hui du site la diététique du Tao.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Pour Gaelle<br /> <br /> <br /> J'aimerais savoir si pendant ta parenthèse végétalienne tu consommais des produits complets ou raffinés ; cela pourrait expliquer  les carences observées<br /> <br /> <br /> Moi  en matière de produit animal,je ne mange que des oeufs une fois tous les 7 ou 15 jours mais pour l'instant je me porte bien Par ailleurs, je consomme des fruits et des légumes vets et<br /> racines de mon pays; et bien entendu des légumineuses et des céréales pour leurs protéines et nombreux nutriments<br /> <br /> <br /> Tu dis par ailleurs que les céréales doivent être consommées fermentées et je ne l'avais jamais lu et pourtant je me documente<br /> <br /> <br /> Comment faut il les faire fermenter? le même procédé que la choucroute?<br /> Merci pour ta réponse       Roro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je mets en ligne ce jour un article trés documenté pour tout ce qui concerne le soja et je pense que notre Gaelle nous a mis sur la voie d'un pot aux roses savamment caché jusqu'à ces jours-ci.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Pour une fois que j' avais " compeis " !!<br /> <br /> <br /> Voici un autre article dans la rubrique cuisine du même site:<br /> <br /> <br /> http://www.tao-yin.com/cuisine/cuisine_chinoise_soja.htm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une autre pièce au dossier, merci Jean-Yves. Le malheur c'est que le soja est en effet une légumineuse qui présente beaucoup de qualités, riche en protides, en minéraux et en vitamines et qu'il<br /> serait la solution à beaucoup de problèmes. Il semble bien être un perturbateur hormonal et à ce titre la prudence semble bien être de mise.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> voici la présentation du soja par un pratiquant chevronné (53 annnées de pratique ) des exercices chinois de santé, Tai Chi Chuan,Aîkido.....qui propose des stages de découverte de la diététique<br /> chinoise....et qui a des membres de sa famille d' origine chinoise .<br /> <br /> <br /> http://www.tao-yin.com/acupuncture/phytotherapie_soja.htm<br /> <br /> <br /> l' article est long, la toxicité du soja y est traitée vers le milieu.<br /> <br /> <br /> Personnellement, je consomme du lait de soja NON OGM, depuis de nombreuses années, du tamari, du soyu, et du miso quotidiennement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Jean-Yves pour ce site mais il ne fait pas avancer le schmilblik et au contraire il mélange le lait caillé de soja ou tofu avec les produits fermentés que sont le tamari ou miso. Il a une<br /> grande connaissance du soja et de son histoire. Néanmoins, il mentionne quelques inconvénients lui aussi mais en préconisant malgré tout les produits à base de soja comme aliments devant<br /> remplacer à terme les laitages. Je crois qu'il faut être prudent et d'aprés ce que j'ai déjà lu par ailleurs je pense que notre Gaelle qui a soulevé le pot aux roses nous a ouvert un grand sujet<br /> à étude. Merci à tous de participer à éclairer la lenterne de tous les lecteurs.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Me revoilà avec un lien où l'on nous explique simplement les dangers du soja.<br /> <br /> <br /> http://www.infomicheldogna.net/page5.html<br /> <br /> <br /> Bonne lecture!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et revoilà Gaelle avec des armes. Et elle m'a posé un problème car je me suis aussitôt replongé dans mes bouquins de macrobiotique car dans ces bouquins il est souvent question de soja. Et je<br /> pensais trouver soja à toutes les sauces, car en effet Ohsawa en parle beaucoup, mais pas dans son élément naturel. Il a toujours parlé de Sauce de soja ou de pâte fermentée de soja le fameux<br /> miso qui protègerait même des rayonnements atomiques, mais jamais le soja dans son état naturel. Pourtant je suis étonné qu'Ohsawa n'ait jamais parlé de la toxicité du soja dans son état naturel.<br /> Je ne suis pas consommateur de soja, pas plus que de tofu, mais je ne pensais tout de même pas qu'il était toxique. Heureusement je ne pense pas que dans mes articles, je l'ai préconisé. Ce<br /> n'était de toutes façons qu'un aliment de complément utilisé surtout par les végétaliens désireux de trouver des protéïnes quelque part.<br /> <br /> <br /> Donc mesure sage de précaution, attention au soja non fermenté sous toutes ses formes (grains, farines, lait). Il semble au contraire que les produits à base de soja fermenté sont excellents pour<br /> la santé.<br /> <br /> <br /> Et merci à Gaelle pour ses recherches. Au fait je connaissais Michel Dogna, au moins de nom et c'est quelqu'un de tout à fait sérieux, donc fiable. Je vais me pencher sérieusement sur cette<br /> question.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Pour le soja, si vous me permettez, je vais chercher l'extrait qui décrivait les risques associés à sa consommation non fermentée, et je reviendrai vers vous. A noter en attendant qu'il en est de<br /> même pour les céréales, qui devraient toujours être consommées fermentées. Si certains s'en accommodent sans ce processus préalable, il faut se demander s'ils mangent par ailleurs des produits<br /> fermentés régulièrement (pickles, yaourts, kéfir, kombucha etc. TOUS FAITS MAISON bien entendu!!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour! Il me semble que les produits de soja consommés par les asiatiques sont tous fermentés. C'est dans ce sens que ces personnes les utilisent sans problèmes.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui je reçois un rapport d'analyse capillaire personnalisée, qui me dit que je suis en déficience d'iode, de B6 et de B12. Cela après avoir observé un régimé végétalien pendant la plus<br /> grande partie du printemps et de l'été.<br /> <br /> <br /> J'avais déjà évoqué aussi mes problèmes dentaires suite à ce régime.<br /> <br /> <br /> Alors, je ne cherche à convaincre personne, juste à partager mon expérience... pour ma part il me faut un renfort de produits animaux pour combler des carences qui ont aggravé les problèmes de<br /> santé que j'essayais précisément de résoudre en évitant les produits animaux!! Oh, le casse-tête!<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Végétalien, carencé en Vitamines du groupe B. Personnellement je pense que le minimum c'est végétarien sinon cela devient un casse-tête comme vous dites.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Merci monsieur Boivert pour toutes l'informations qui vous distribuez "gratuitement"<br /> <br /> Vous faites bien de mentionner les gras saturés car j'ai lu dernièrement que les gras saturés qui officiellement sont mauvais serait en réalité les bons et que les gras insaturés qui sont<br /> officiellement les bons serait en fait  les mauvais. (amusant non ?)<br /> Ainsi le gras polyinsaturé omega 6 dont personne n'a besoin en supplément complémentaire car largement présent ailleurs est quand même vendu avec les oméga 3, tous les pharmaciens le savent mais<br /> il ne vous déconseillerons jamais les multivitamines omega 3-6-9 "les 9 pouvant être synthétisés par le l'organisme".<br /> Les omega 6 favorisent la multiplication du nombre de cellules adipeuses et cette constatation va être exploitée par les éleveurs d'animaux mais la conséquence de ceci en est un énorme<br /> basculement de l'équilibre oméga 6 / oméga 3, équilibre qui est naturellement de 5 pour 1.<br /> <br /> Ainsi avec ce nouveau rapport de taux oméga 6 et 3 dans notre assiette nous pouvons nous comparer à une expérience faites sur des souris.<br /> Quand plusieurs générations de souris reçoivent le même régime riche en huile de maïs ( 60 oméga 6 pour 1 oméga 3 ) l'écart de poids se creuse de génération en génération, les souris de la 3 ème<br /> génération sont plus grosses que leurs mères qui sont plus grosses que leurs grand-mères qui ont déjà plus de tissu adipeux que leurs arrière-grands-mères.<br /> Les trois générations nourries au maïs avec le même régime à la fois en quantité et qualité grossissent de génération en génération, pourtant elles consomment exactement autant d'oméga 6 !<br /> Je fais une petite parenthèse pour dire selon mes lectures que les omega 3/6 ne seraient pas aussi essentiels qu'on le prétend.<br /> <br /> Vous avez raison en ce qui concerne le végétarisme et végétalisme mais uniquement pour cause d’abandon de souveraineté alimentaire car je crois pour ma part que ces diet ont été corrompu par la<br /> société marchande principalement par un grand nombre de choix au niveau de nouveaux produits transformés et bien sur par le style de production non respectueux de la nature.<br /> Pour moi il n'y aucun problème si un végétalien se nourrit de son jardin bio, par contre être végétalien en consommant seulement des produits de l'épicerie est un risque, non pas à cause de<br /> l'épicerie mais à cause de toutes la chaîne qu'elle implique, car une pomme de votre jardin sans pesticide contient plus de vitamines, de minéraux, d'enzymes que celle qui a transitée par tous<br /> les ports de la planète et qui a été shooté au pesticide, fongicide, rayon...et cetera.<br /> Pour moi il faut retourner à la base, se conformer au cycle des saisons, revenir au source de l'alimentation qu'on mange de la viande ou non.<br /> <br /> Bonne journées<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai que les oméga 6 dont nous n'avons pas besoin , on nous les vend comme d'une nécessité absolue. Il faut vendre aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> étant un grand consommateur de soja, les propos de Gaelle m'intriguent; les japonais consomment le soja sous toutes ces formes: soupe miso, tofu, natto, tempeh, seitan... et j'en oublie<br /> certainement; si je ne m'abuse les japonais n'ont pas de problème de santé lié au soja ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai j'avais zappé cette petite phrase. Je ne comprends pas trés bien non plus pourquoi cette légumineuse serait plus nocive que d'autres. Elle est en plus trés protéinée et pour les<br /> végétariens ou végétaliens c'est bien normal qu'ils l'utilisent à fond. Alors Gaëlle, pourquoi toujours fermentée ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> oui l'article de gaelle est à mediter...<br /> <br /> <br /> mais je pense aussi qu'en occident, il y a le facteur stress qui est tres important dans le sens où il fait basculer notre organisme en acidose rapidement or l'équilibre acido-basique est<br /> essentielle pour la santé....et pour contrer cette acidité de l'organisme, rien de mieux que les végétaux....c'est pour cette raison que consommer beaucoup de viandes et céréales en occident peut<br /> etre nocif car tres acidifiant sur le long terme avec le stress...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> On peut vraiment dire que l'équilibre acido-basique est la clé.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre réponse, Boisvert! On en revient à ce que vous nous avez dit maintes fois... la modération!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et oui c'est tout simple, de tout, UN PEU, plutôt que beaucoup, même d'une alimentation BIO.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bonjour, c'est bien de trouver cet article sur le rapport Campbell que j'ai lu cet été. Il est très convaincant en effet et son auteur est un excellent vulgarisateur.<br /> <br /> Cependant je me suis penchée peu après sur les travaux du Dr Weston Price qui a étudié les habitudes alimentaires de nombreuses peuplades isolées de par le monde, ainsi que les habitudes<br /> alimentaires des peuplades modernisées de par le monde. Il était dentiste à Cleveland et vers la fin des années 20 a remarqué que de plus en plus d'enfants souffraient de caries et de manque<br /> d'espace pour les dents permanentes. De plus, laur santé était chétive, leur esprit perturbé et leur intelligence moyenne voire basse. Systématiquement, lorsque les dents présentaient des<br /> défauts, le corps était dégénéré à un degré plus ou moins élevé.<br /> <br /> Au cours des décennies, il a vu que parallèlement aux progrès de la science et de la médecine, la santé de ses compatriotes, et surtout des enfants, allait en descendant.<br /> <br /> Il a donc décidé de partir en voyage pour étudier les dents des gens du monde entier, voir s'ils avaient les mêmes problèmes qu'en Amérique et Europe, et surtout pourquoi?<br /> <br /> Ses conclusions sont intéressantes car il a constaté que les peuplades isolées ne souffraient d'aucune des maladies dégénératives qui sont la plaie de notre civilisation. Aucun problème cardiaque<br /> ou digestif, pas de diabète ni de cancer, pas de tuberculose...<br /> <br /> Ils avaient tous une santé radieuse, des corps parfaitement développés, endurants et très bien proportionnés. Malgré une hygiène dentaire quasi inexistante ils ne souffraient pas de caries, ni de<br /> manque d'espace pour la croissance de toutes les dents adultes (y compris pour les dents de sagesse, ce qui est plutôt rare chez nous).<br /> <br /> Mais surtout, surtout, ils étaient principalement heureux et pacifiques.<br /> <br /> Systématiquement, ces peuplades en pleine forme consommaient une variété de produits animaux, de n'importe quelle sorte, cuits, crus, ou fermentés. Il n'a rencontré aucune peuplade végétarienne<br /> ou végétalienne. Les proportions de produits animaux allaient de modérée à énorme. Certains consommaient jusqu'à 80% de graisses animales (saturées) et ne présentaient aucun trouble de santé.<br /> D'autres ne consommaient pratiquement aucun fruit ou légumes, et ne connaissaient pas la maladie.<br /> <br /> Les points communs étaient: produits naturels, entiers (non transformés, non raffinés, non pasteurisés); ne pas manger trop; de l'exercice à foison, bien sûr (culture des champs, élevage du<br /> bétail, pêche, etc, etc); chaque femme allaite son enfant et n'enfante que tous les 3 à 4 ans grand maximum,laissant à la mère le temps de se reconstruire et de pouvoir assurer la bonne nutrition<br /> du petit; chaque peuplade avait un régime spécifique à faire suivre aux futurs parents pour assurer la perfection des générations à suivre. Autre "détail", quelle que soit la température du pays<br /> où ils viviant, ils allumaient chaque jour un feu pour cuisiner. ILs mangeaient aussi systématiquement des produits crus et des produits fermentés. Ils fermentaient toujours leurs céréales. Le<br /> lait était toujours cru ou fermenté, jamais cuit (pasteurisé).<br /> <br /> Même les centenaires d'Okinawa cuisinent au lard, et ça personne ne nous le dit, il faut bien chercher pour trouver!<br /> <br /> On peut en déduire que même s'il est très convaincant le rapport Campbell n'est pas parole d'évangile, et qu'il y a quand-même un grand intérêt à se tourner vers la sagesse de peuplades variées,<br /> et presque toutes décimées à cause des contacts avec la civilisation moderne et son alimentation vide. Ne pas manger de produits raffinés, hydrogénés, traffiqués, pasteurisés etc suffit, ce n'est<br /> pas la peine de soudain exclure des groupes entiers de nourritures que l'homme a consommé pendant des milliers d'années sans problème.<br /> <br /> Si l'on observe les coutumes anciennes de par le monde de manière objective et exhaustive, on peut en déduire qu'être végétalien reste un extrême que seuls les enfants gâtés de nos pays peuvent<br /> se permettre, et que de toute évidence aucune peuplade n'a jamais pratiqué.<br /> <br /> Sans parler du soja, qui ne devrait jamais être consommé non fermenté, et que les végétaliens mangent en entrée, plat principal, dessert et goûter!<br /> <br /> Je reste d'accord sur le fait que le végétalisme est un merveilleux outil de remise en forme sur le court terme, mais beaucoup ont fait la douloureuse expérience que c'est une manière désastreuse<br /> d'éléver ses enfants, même si les effets de ce désastre peuvent mettre 20 ans, parfois plus, à apparaître. Par contre, "ceux qui savent" s'accordent pour dire qu'un coprs en carence court plus de<br /> danger qu'un corps en toxicité, et que lorsque les troubles liés au végétalisme apparaissent il est souvent trop tard. Le corps tolère beaucoup mieux la toxémie que la carence, surtout en<br /> croissance. Voir pour cela les travaux formidables regroupés sur le site du Dr Bass.<br /> <br /> Si on regarde autour de nous, et surtout, vers le passé, on voit beaucoup de choses qui étaient alors normales, et même vitales et qui sont maintenant complètement diabolisées.<br /> Les extrêmes sont  dangereux... N'oublions pas notre héritage, qui peut nous montrer la voie et nous aider à rester dans l'équilibre en toute chose.<br /> <br /> Bonne journée, et merci!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Gaelle,<br /> <br /> <br /> Merci pour cet excellent témoignage. Je suis tout à fait d'accord avec vous et je ne suis pas pour le végétalisme pur et dur. Et si nous en sommes à ce point où l'on considère que les produits<br /> animaux sont mauvais pour la santé c'est que depuis trés longtemps nous sommes hyperprotéïnés, ce qui n'est pas le cas des peuplades dont vous parlez et où l'alimentation est des plus frugales.<br /> Si vous mangez trés peu vous pouvez vous permettre beaucoup plus d'aliments sans avoir des inconvénients. Et finalement ce pourrait être la solution idéale. Les Hounzas ou les centenaires<br /> d'Okinawa n'ont aucune connaissances en diététique. Et comme vous dites les extrêmes sont toujours dangereux.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> mais c'est pas gagné <br /> <br /> <br /> http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2967_viande_lait_cantine.php<br /> <br /> <br /> surtout quand on voit qui est responsable de l'étude. La question est "comment expliquer à nos enfants que "l'école" qui leur apprend tout se trompe !?!"<br /> <br /> <br /> sur ce il me plait bien ce bonhomme, je vais faire un peu de recherche sur lui.<br /> <br /> <br /> merci bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et merci pour le site que je ne connaissais pas. Décidément il y a de plus en plus de farfelus, je me sens moins seul.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Merci pour cet article qui me conforte dans mes choix alimentaires<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Vous prêchez un converti !<br /> <br /> <br /> Aussi bien en ce qui concerne la manière de relativement bien manger qu'en ce qui concerne les problèmes de gros sous !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Attention vous allez être catalogué d'illuminé !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> merci pour cet article pertinent. moi aussi je lorgne de plus en plus vers le végétalisme style 80/10/10 (80% de<br /> glucide 10% de proteines 10% d'acides gras) façon Doug Graham.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre