Le régime cétogène

Publié le par boisvert

 

 

J'ai récemment entendu un médecin faire une conférence sur les corps cétoniques, puis il y a quelques jours Pascale, une de nos lectrices, m'a adressé un commentaire sur ce blog en me demandant ce que j'en pensais. Comme parmi les vertus de ce régime on parle de guérisons extraordinaires sur le cancer entre autres, il est évident que l'on va beaucoup parler de ce régime, alors allons-y tout de suite.

Le principe de ce régime c'est que, au lieu de tirer leur énergie du glucose, nos cellules vont la tirer des graisses. On supprime complètement toutes les sources de sucre, céréales, pomme de terre et sucre sous toutes ses formes. En fait pour nos cellules c'est une question de survie. Elles tirent leur énergie de là où elles le peuvent, elles s'adaptent. Si vous les privez de glucose elles vont donc se servir dans les graisses. Les cétones sont une source d'énergie curative essentielle et indispensable pour nos cellules et ils proviennent du métabolisme normal des graisses.

Le malheur pour les cellules cancéreuses c'est qu'elles ne savent pas s'adapter comme les cellules saines et si on ne leur apporte pas leur dose de glucose, elles meurent, c'est l'apoptose. Nos cellules saines ont un génome flexible, notre corps sait s'adapter aux périodes de privation et sait passer d'un mode d'utilisation de l'énergie à l'autre. Les cellules cancéreuses ou faibles, non.

Ce régime cétogène était le traitement numéro 1 pour l'épilepsie et après un épisode "pharmaceutique", il l'est redevenu.

Vous avez noté que c'est pendant les périodes de privation que ce phénomène se produit. Voilà ce qu'il y a de très intéressant dans ce principe, car d'un seul coup, d'un seul, on vient d'apporter du crédit au jeûne et au jeûne intermittent. En effet, nous le savons depuis très longtemps, lorsque vous jeûnez, ce principe de survie se met en place. D'ailleurs vous avez beaucoup de troubles, maux de tête entre autres. On fait une analyse d'urine et on trouve beaucoup d'acétone. Il suffit à ce moment-là de donner du sucre sous n'importe quelle forme au jeûneur pour voir tous ses troubles s'estomper. Vous avez compris pourquoi, les cellules qui étaient en mode survie et avaient activé l'utilisation des corps cétoniques pour la guérison du patient repassent en mode normal, les cellules consomment à nouveau le glucose que vous venez de lui apporter et les troubles s'arrêtent, le jeûne n'est donc plus actif en tant que thérapeutique à ce moment-là mais les troubles se sont arrêtés, le jeûne va pouvoir continuer. Cette solution nous permettait de faire continuer à jeûner des gens qui avaient beaucoup de troubles d'élimination.

En fait, le régime cétogène reproduit l'état dans lequel on se trouve lorsque l'on pratique la restriction calorique, monodiète, jeûne intermittent, ou jeûne complet. Comme notre collègue Georges, le breton, qui vient de terminer son jeûne de 15 jours, on ne lui souhaite pas bon appétit, je pense que ça n'est pas nécessaire.

Et que se produit-il ?

Les organes fonctionnent beaucoup mieux quand ils utilisent les cétones comme source d'énergie, on considère que le cœur, comme le cerveau, les organes les plus nobles, fonctionnent nettement mieux. Les cétones sont le carburant idéal pour notre corps, contrairement au glucose qui est moins stable, plus irritant, faisant vieillir plus vite, et nocif en quelque sorte. Ce régime affame littéralement les cellules cancéreuses qui n'ont qu'un mode de consommation, le glucose. Cette cétose se produit en période de jeûne mais aussi en période d'abondance. Il suffit de ne plus consommer de glucides et votre corps va fabriquer des cétones à partir des graisses pour fournir de l'énergie à vos mitochondries. Et ces mitochondries, c'est le 1/10ème du poids total du corps, soit plus de dix millions de milliards de mitochondries, c'est dire l'importance de ce métabolisme.

On n'a donc pas besoin de glucides pour produire de l'énergie, les graisses fournissent plus d'énergie qu'une même quantité de glucides. Les organes et tissus du corps fonctionnent bien mieux quand ils utilisent les cétones comme source d'énergie.

Les mitochondries sont les usines de production d'énergie des cellules, Ce sont elles qui fournissent la majeure partie de l'énergie dans le corps, elles fournissent l'ATP (adénosine triphosphate) pour que le corps fonctionne bien. Et les graisses en fournissent plus que les glucides. La santé de nos mitochondries est donc essentielle pour notre état général. Pratiquement toutes les maladies sont liées à un dysfonctionnement de nos mitochondries. Ces mitochondries fonctionnent donc bien mieux avec un régime cétogène  qui augmente leur rendement énergétique.  De plus ce régime réduit la production des radicaux libres et favorise la production de GABA cette substance chimique importante pour le cerveau, ce neurotransmetteiur  qui a une influence relaxante.  On dit aussi qu'en plus d'avoir un effet anti-inflammatoire général, la cétose soulagerait la douleur. Et c'est l'état de nos mitochondries qui détermine  notre santé. Donc des mitochondries qui maximisent l'énergie produite, qui limitent au contraire les déchets inflammatoires produits, cela parait en effet très prometteur. On dit que les corps cétoniques produit par le jeûne intermittent et le régime cétogène sont le traitement le plus prometteur du dysfonctionnement mitochondrial.

Vous êtes fatigué ? Vous pensez tout de suite qu'il vous manque du sucre alors que la mitochondrie est principalement conçue pour utiliser les graisses comme source d'énergie. Vous prenez donc du sucre, alors votre fatigue ne partira pas, même si dans un premier temps on a une sensation de bien-être, la fatigue s'accentuera dans un deuxième temps. Jeûnez, et votre organisme passe en mode survie, vos mitochondries s'alimentent de vos graisses et à nouveau elles fonctionnent bien, la fatigue s'en va. Un régime cétogène, ou un jeûne,  non seulement vous rajeunit, mais vous rend aussi moins sensible aux virus et aux infections bactériennes.

Notre cerveau nous l'avons vu aime la graisse, il baigne dans la graisse, et un régime utilisant les corps gras et non les glucides comme carburant, ne peut que lui convenir. La maladie d'Alzheimer est une maladie sur laquelle le régime cétogène a le plus grand potentiel de guérison comme la plupart des maladies mentales.

Si nos mitochondries sont surtout connues pour apporter l'énergie, elles ont d'autres fonctions comme celle du vieillissement qu'elles régulent, la vie et la mort de la cellule elle-même. Et aussi elles créent un sous-produit lié à l'oxygène, les fameux radicaux libres et elles en produisent beaucoup plus lorsque l'alimentation est...sucrée..

Et il en va de même pour toutes vos maladies qui vont s'améliorer. On parle de cancer, de l'épilepsie, de l'autisme, des tumeurs cérébrales, de la maladie d'Alzheimer, de la maladie de Lou Gehrig, de la dépression, des AVC, des troubles du sommeil, de la schizophrénie, du côlon irritable, de l'obésité, des maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2, la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, etc,,,

La présence de cétones dans l'urine et dans le sang a toujours été perçue comme une situation négative, liée à la dénutrition. C'est d'ailleurs pour cela que l'on critiquait le jeûne, il produisait lui aussi des cétones, donc on a toujours considéré que vous étiez en état de dénutrition, donc en danger de mort. Ces récentes découvertes apportent chaque jour de nouvelles confirmations, le jeûne, loin d'être négatif nous met dans de merveilleuses dispositions pour mieux fonctionner. On l'utilise même pour mieux faire passer les poisons de la chimiothérapie, c'est un comble. Ils commencent à utiliser nos armes, c'est déjà bien, mais pas encore suffisamment.

Les corps cétoniques produits par le jeûne intermittent et le régime cétogène sont le traitement le plus prometteur du dysfonctionnement mitochondrial . Dès que nous sommes en état de jeûne nous passons en mode « survie » et donc de cétose, un métabolisme de combustion des graisses, favorable à nos mitochondries. Le cerveau en particulier est le premier bénéficiaire de cet état. Personnellement je me suis aperçu que pendant un jeûne, l'esprit est d'une clarté extraordinaire, l'imagination est à son comble et la créativité fantastique. On dit même que le régime cétogène pourrait être la clé pour guérir du cancer du cerveau.

 

LE REGIME CETOGENE :

 

Ce régime élimine toutes les sources de glucose, céréales, pain, pâtes, pommes de terre, sucre sous toutes ses formes et privilégie les graisses animales, (bonnes graisses et bonnes protéines). Très peu de légumes verts ;

La pyramide des aliments c'est 65% de graisses, 30% de protéines et 5% de légumes fibreux verts à feuilles.

Comme contre-indication, on note des carences vitaminiques donc il est nécessaire d'ajouter des compléments. Ce régime est formellement déconseillé aux diabétiques de Type 1. Par contre on ne note pas d'athérosclérose chez les malades ayant utilisé ce régime au long cours. Et je pense qu'il faut ajouter que ce n'est pas un régime pour tous les jours mais un régime thérapeutique à n'utiliser que pour le temps du traitement.

Vous comprenez un peu que lorsque je lis cela mes cheveux se dressent sur ma tête. Je ne me vois pas manger de la viande et des produits animaux dans cette proportion. Même si on me prouve que ce régime est aussi favorable pour la santé qu'une cure de jeûne.

Ces graisses sont composées d'huile d'olive, d'olives, de noix de coco et d'huile de noix de coco, d'avocat (bonnes graisses), de beurre fabriqué à partir de lait cru bio d'animaux nourris à l'herbe, de noix crues bio, surtout les noix de macadamia, pauvres en protéines et en oméga-6, de jaunes d'oeufs bio et viandes bio d'animaux nourris à l'herbe.

Ce régime pourrait expliquer également pourquoi un régime entièrement cru fonctionne (plus aucune céréale et l'organisme est bien forcé de s'adapter au manque de glucose), même si dans ce régime on consomme moins de produits animaux, l'organisme est en mode "survie" et produits des cétones.

Pour ma part je sais que les céréales même complètes, ce n'est pas la panacée et qu'il vaut mieux les réduire, mais de là à les remplacer ainsi que les légumes par une quantité équivalente de viande et de produits gras, euhhh !!!

Par contre en tant que principe guérisseur et pour un certain temps, pourquoi pas, c'est tout de même mieux que la chimiothérapie.

Pourquoi la macrobiotique fonctionne bien en tant que principe thérapeutique c'est parce que d'une part, elle met l'organisme en acidité (néfaste pour les cellules cancéreuses, principe Gernez), et d'autre part, elle soumet l'organisme à un état de dénutrition partiel, c'est tout de même une monodiète, et donc l'organisme se met en mode survie, c'est un peu le principe du régime cétogène.

Quant aux questions que l'on peut logiquement se poser, elles sont nombreuses : Le peu de légumes et de céréales pose la question des vitamines, des sels minéraux et des fibres, du transit, et de la santé à long terme....Ce régime guérit les épilepsies, mais le cancer n'est pas  l'épilepsie. Nous manquons de recul pour nous prononcer. Même si on annonce des résultats très rapides, dès la première semaine, la sagesse nous invite à la plus grande prudence.

Pour l'instant je m'en tiendrai au jeûne intermittent, à l'éloignement au maximum de toutes sortes de sucre et nous attendrons de voir.

Peut-être que ce régime pourra être tenté dans des conditions extrêmes, lorsque la survie est en jeu, et pour un temps seulement, pour un cancer métastasé par exemple, il paraît qu'il y a eu de très bons résultats sur les cancers du cerveau en particulier.

 

En l'état de mes connaissances,  je ne peux pas vous en dire plus c'est nouveau pour moi aussi et surtout à l'opposé de pas mal de mes convictions, mais on en apprend tous les jours, "la vieille ne voulait pas mourir", et bien, le vieux non plus, il y a tellement de choses à apprendre !. A vous aussi de vous faire une idée et surtout de communiquer, vous avez tous des choses à m'apprendre. Si certains d'entre vous sont tentés, et s'y lancent, merci de nous communiquer vos impressions, les réactions de votre organisme, et  les résultats, bien sûr.

 

Quelques sites intéressants qui en parlent :

 

          http://fr.sott.net/article/16351-Une-presentation-du-regime-cetogene

http://newsoftomorrow.org/vie/nutrition/le-regime-cetogene-pourrait-etre-la-cle-pour-guerir-du-cancer

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
D'accord merci beaucoup je vous tiens au courant de mes résultats lundi prochain.
Répondre
P
Bonjour monsieur et bel article très interessant. M'interessant a ma santé cérébrale depuis un certain temps je compte bien adopter cette diète . Le GABA qui augmente sa me motive a manger de cete façon . Mais qu'en est-il de la dopamine ? J'ai un grosse baisse de libido et apparemment libido et dopamine sont liés. Le régime cétogène améliore-t-elle la production de dopamine ?<br /> Merci d'avance.
Répondre
B
Bonsoir Patrice, <br /> Rien de mieux que de débuter par le cétogène pour poursuivre avec le paléo. Nos neurones sont sous-alimentés. Tout le système endocrinien est boosté. Plus de problèmes de dépression, d'anxiété, Donc éliminez les sucres sous toutes leurs formes (céréales, pommes de terre, sucres et dans un premier temps la part de glucides ne doit pas dépasser 10g. Les résultats seront très vite visibles je vous rassure ce qui vous permettra de passer au paléo sur le long terme (plus équilibré) avec toujours un minimum de glucides.
E
Bonjour Fernand ! Je commence mon jeûne aujourd'hui de 2 ou 3 jours. Après je vais suivre mon régime cétogène. Mais est-ce que le régime cétogène est bon pour le foie ? Je sens qu'il est congestionné .
Répondre
T
Bonjour Monsieur j'ai besoin d'un renseignement en ce qui concerne l'impuissance. Je ne suis pas très agé et j'ai dejà eu quelque panne. Je ne vous raconte pas mon malaise . Je ne pratique pas de sport et je consomme occasionnellement de l'alcool et du cannabis. Je ne suis pas en surpoids mais j'ai du gras sur les hanches quand même qui me gêne . J'ai consulté et apparement c'est mon cerveau qui est la cause des ses pannes . Est-ce qu'un régime cétogène arrangerait les choses ? Ainsi qu'une activité physique de type HIIT ( high intensity interval training ) ? J'attend votre réponse IMPATIEMMENT .<br /> Cordialement.
Répondre
B
Bonjour Tanguy, <br /> Vous avez apporté aussi la solution. En effet, il vous faut "sécher", donc moins de gras plus de muscle, et le régime cétogène est celui qui vous convient le mieux. Il va faire redémarrer vos glandes endocrines. Quant aux sports il ne peut que vous faire du bien. De plus il serait bon que vous ajoutiez des bains dérivatifs, je vous dis comment procéder dans cet article : http://santenature.over-blog.com/article-les-bains-derivatifs-92282288.html<br /> Bon courage !
L
J'aimerai avoir des infos sur le régime cétogène cyclique. Et quoi manger pendant le rebond? merci
Répondre
B
Lorsque l'on casse le régime cétogène c'est toujours mieux de passer au régime paléo.
D
Bonjour, <br /> En préménaupose, et ayant une fibromyalgie, j'ai commencé il y a 4 semaines une diète cétonique, Sur les bandelettes je me tiens entre 5 et 15. Questions : au bout de combien de temps on se sent mieux au niveau douleur? Aussi depuis 10 jours je ne perd plus de poids tandis que je vérifie le moindre gramme de sucre. J'ai tellement envi de me sentir mieux. Merci beaucoup pour votre site, super travail et un gros bisous à tous ceux qui se battent
Répondre
B
Tout est question de la céto-adaptation, elle n'est pas de même durée pour chacun de nous. Cela ne devrait plus être long.
C
Bonjour,<br /> Rechutes d'un cancer, j'ai fait plusieurs jeunes longs avec pour résultats, la détox et la vitalité... J'ai au moins un dysfonctionnement mitochondrial (BRCA1...) La cure de Breuss à déconseiller (glucose), les lavements au café m'ont permis d'évacuer plus de 10 cm3 de cristaux et cailloux. Je suis un régime cétogène avec le minimum de glucides pendant 2/3 mois. <br /> Je commence un régime cétogène (visant le minimum de glucides pendant 2/3 mois). Ma fonction hépatique est en cours de régénération, tolère ce régime. Le problème, c'est la constipation. CL
Répondre
B
Bonjour, <br /> Avez-vous essayé le psyllium ? Une petite cure ne pourrait que faire du bien. D'autre part pour aller à la selle, le mieux ce sont les toilettes à la turque. Mais comme nous ne pouvons pas changer les nôtres il faut mettre un petit banc devant les toilettes, la position change du tout au tout, de sorte que la sortie, c'est tout droit et cela aide énormément les constipés. Bon courage pour le régime cétogène c'est en tous cas la bonne solution.
S
Bonjour Fernand, <br /> me viennent deux questions à propos de ce régime. <br /> Quand est-il de l'équilibre acido-basique, n'y a-t-il pas de risque d'être trop acide? Même avec un "terrain" de qualité?<br /> Et puis la fonction hépatique ne risque-t-elle pas d'être surmenée?<br /> Merci pour votre attention et vos billets.<br /> Portez-vous bien.<br /> Stéphane
Répondre
B
Bonjour Stephane, <br /> Lorsque l'on se promène sur internet pour écouter ceux qui pratiquent chaque jour le régime cétogène, il semble que non. Pourtant moi je pense que oui, il l'est quelque peu trop acide et c'est pour cela que je préconise par la suite le régime paléo, bien mieux équilibré à tous points de vue. Par ailleurs il manque également de fibres qui sont absolument nécessaires à une bonne santé de l'intestin. D'ailleurs tous les auteurs proposent également d'ajouter un complément vitaminique pour combler les éventuelles carences qui ne manqueront pas d’apparaître.<br /> Pour le foie je ne pense pas qu'il y ait problème. Les problèmes lorsqu'il y en a, sont plus d'ordre inflammatoire, que de congestion. Et l'absence de céréales élimine aussi l'inflammation.
B
Je viens de lire tous les commentaires et pour répondre à l'un d'entre eux, il y a sur Lanutrition.fr une liste de professionnels de santé qui peuvent vous aider à la mise en place de ce régime.
Répondre
B
Bonjour Bernard, <br /> Merci pour les infos je vais aller voir.
B
Il y a un nouveau livre, très intéressant, sur la cuisine cétogène, ses avantages sur le poids, les différentes pathologies et beaucoup de recettes (Plus de 150). C'est céto cuisine, écrit par Magali Walkowicz, aux Editions Thierry Souccar. Il permet de bien comprendre le régime et on voit bien que le LCHF n'est pas comme le régime paléo! Il y a des différences. Sur le blog de l'auteure, il y a aussi une interview très intéressante d'un couple qui suit ce régime.
Répondre
D
Le régime cétogène est semblable au régime paléo. Ce qui est remarquable actuellement dans la littérature, c'est que tous les régimes alimentaires: cétogène contre le cancer, paléo pour être en forme et celui recommandé dans la maladie d'Alzheimer, recommande (presque) la même chose: à savoir la suppression des glucides (hormis ceux des fruits et légumes), des produits industriels transformés, et la prise de lipides (non trans, non hydrogénés) nécessaire à la nourriture de nos cellules. Le bon sens est parlant, mais ne semble pas être évident pour la majorité des personnes, qui ne se préoccupe pas de leur santé. Et pourtant Hippocrate a dit &quot;que ton aliment soit ta seule médecine&quot;.<br /> Mark Sisson, l'auteur du Modèle Paléo en français Ed. Thierry Souccar, Primal blueprint en anglais, conseille de manger des légumes et des fruits à notre faim ; voir la pyramide sous le lien:<br /> http://cdn.marksdailyapple.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/09/PB21_Infographic_FINAL.gif<br /> <br /> En outre, Bruce Lipton, biologiste fondateur de l'épigénétique, a démontré que les gènes sont impactés par l'environnement, et que par conséquent, les pensées peuvent modifier leur action. cf extrait du livre concerné et d'une vidéo sous titrée en français:<br /> http://blogs.mediapart.fr/blog/nunavuk-anuri/090412/extrait-du-livre-du-dr-bruce-lipton-la-biologie-des-croyances-ca-va-s<br /> http://www.filmsdocumentaires.com/films/1388-la-nouvelle-biologie-cellulaire-par-le-dr-bruce-h-lipton<br /> D'autres infos sur You Tube.<br /> Voilà si cela peut intéresser les lecteurs!<br /> Merci pour votre blog.
Répondre
B
Bonjour Danielle, <br /> Merci pour le post. Je conseille à tous d'aller faire un tour sur les très intéressants liens proposés. C'est sûr qu'il n'y a pas que la diététique, nous sommes un tout, dans un grand tout, et sommes dépendants de tout ce qui nous entoure. Les notions de placebo, de nocébo, l'esprit sur la matière, ce sont des forces que nous négligeons bien trop.<br /> Merci encore et bonne journée !
B
Bonjour.<br /> Je suis très contente d’enfin voir qu’on commence à parler du LCHF. En Suède cela fait maintenant environ huit ans que le docteur Annica Dahlqvist a commencé avec ses recommandations. En Suède on estime que les recommandations LCHF sont suivies par env. 22 % de la population. On peut distinguer entre plusieurs « degrés » de LCHF. Il est possible de suivre les recommandations sans chercher la cétose, c'est-à-dire, une version plus libérale et puis le LCHF strict (le LCHF que Gwenn applique). On peut pour des différentes raisons chercher à entrer en cétose, ce que j’ai fait par périodes. Je suis bien plus libérale dans mon choix de légumes que Gwenn, et je pense, sans vraiment l’avoir calculé, que mon apport lipidique est moins important. Sans être en cétose, je ressens tout de même l’influence bénéfique sur ma santé. Je suis les recommandations depuis environ 6-7 mois maintenant. Au départ le but était de perdre des kilos superflus, mais après je n’ai pas eu envie de revenir en arrière. Je me sens vraiment bien. J’ai rarement faim entre les repas et mes envies du sucre ont radicalement diminué depuis que je mange LCHF. Je n’ai jamais aussi bien dormi que je le fais maintenant, j’ai plein d’énergie, j’arrive mieux à me concentrer. Avant, J’avais de l’eczéma, ce qui a maintenant disparu. Je ne peux pas dire avec certitude que ceci est dû à mon alimentation LCHF, mais j’ai lu plusieurs témoignages de personnes qui ont constaté des effets anti-inflammatoires à partir du moment qu’ils ont commencés le LCHF.<br /> J’ai la chance de pouvoir lire le suédois, le danois et l’anglais, car il existe dans ces langues énormément de littérature. Il y a dans ces langues-là de multiples blogs sur le LCHF où on peut trouver des conseils et des recettes . Dommage qu’il n’en existe quasiment rien en Français. Pas étonnant que les professionnels de la santé restent la plupart du temps dans les anciens discours que la science a prouvé faux en plusieurs reprises. Les bonnes graisses sont définitivement acquittées par des études scientifiques. Les glucides ont déjà été désignés comme la grande cause des maladies moderne. Les théories d’Ancel Keys n’ont plus de validité. Il est temps de tourner la page.<br /> <br /> Conseils en français pour manger LCHF:<br /> http://blogg.passagen.se/dahlqvistannika/date/20100209<br /> <br /> Birgitte
Répondre
B
Bonjour Birgitte, <br /> Oh la timide elle avait un site et elle nous le cachait ! En plus cela va te faire des visites. Le gros problème pour moi c'est comment trouver jusqu'à 80% de lipides à chaque repas. On ne peut pas se bourrer de beurre tout de même. Quant aux oeufs, je suis bien d'accord avec toi, c'est d'ailleurs le seul aliment qui a eu l'honneur de se retrouver dans mon livre. Mais je vais vite aller voir le site de Birgitte la gourmande. Merci encore pour tes lumières.
B
Bonjour,<br /> Merci pour ta reponse. Le LCHF peut être applique par les végétariens. On n’a pas besoin d’être un grand mangeur de viande pour l’appliquer, car une très grande partie de l’énergie doit venir des lipides. Il faut simplement être sûr que les besoins quotidien soient juste couverts. Les œufs ont pendant longtemps été montrés des doigts comme des facteurs de risque qui pourraient faire augmenter le taux du mauvais cholestérol, mais ils ont été acquittés et Ils sont excellents à cause de leur apport d’oméga3 (Particulièrement l’œuf bio). Il y a aussi les produits à la base de soja qui peuvent être consommés dans une alimentation LCHF (le tofu par exemple)ainsi que le poisson. Personnellement, je trouve qu’il est plus difficile de consommer assez de lipides qu’il est de couvrir les besoins en protéines (mais il faut dire que je mange de la viande :) ) <br /> J’ai commencé un site au mois d’octobre, inspiré par les multiples blogs scandinaves et anglophones sur le LCHF. Sur ce site on peut trouver des recettes LCHF pour ceux qui cherchent un LCHF plus libérale ainsi que pour un LCHF stricte. Il y a aussi sur le site des conseils pour ceux qui souhaitent savoir un peu plus avant se lancer. (Attention, c’est écrit avec l’accent danois :)<br /> http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/
B
Bonjour Birgitte,<br /> Encore un post extrêmement enrichissant. Le régime cétogène dérange, c'est sûr et il est tellement en dehors des courants que cela se comprend, mais j'avoues qu'il m'intéresse de plus en plus et je suis tellement un petit curieux que je sens que je ne tarderai pas à faire un essai. Après tout je peux dire que j'ai essayé à peu près tout ce dont je parle sur ce blog, donc... Le malheur c'est que je ne suis pas un gros mangeur de viande. Par contre c'est l'éviction de la quasi-totalité des glucides et sucres qui me parait excellente à essayer pour de multiples raisons. La plupart des maladies sont dues à l'inflammation et les glucides sous toutes leurs formes sont pro-inflammatoires.<br /> Hélas il manque de documentations solides en français pour éventuellement se lancer. Même si le lien ci-dessus est déjà très intéressant.<br /> Merci Birgitte, si tu connais d'autres sites, nous te remercions tous d'avance<br /> Merci beaucoup pour ce post
G
Je suis ravie de voir qu'on commence a parler du regime cetogene en France. <br /> Je suis une adepte du regime cetogene &quot;LCHF&quot; (Low Carb High Fat). Cela fait plusieurs annees que je le suis et je m'en porte tres bien. Mes sources d'informations ont ete principalement en anglais vu qu'il n'y avait rien a ce sujet en francais..<br /> Vous dites que c'est un regime temporaire mais je ne partage pas votre avis: c'est plutot un changement definitif de la maniere de s'alimenter. <br /> Il faut etre clair que c'est un regime tres GRAS et que les &quot;bonnes graisses&quot; recommandees sont les graisses saturees (celles dont on nous a dit tant de mal et qui en fait sont parfaitement innocentes). Ce n'est pas un regime avec beaucoup de proteines donc rien a voir avec Dukan (beaucoup de proteines et tres peu de gras). <br /> Les proportions caloriques sont en general: 5 a 10% glucides (legumes verts non farineux) 70 a 85% lipides et 15 a 20% proteines, J'ai plus de 60 ans et j'ai commence a m'alimenter de cette maniere car mon taux de glycemie etait a la limite et me mettait dans la categorie &quot;pre-diabetique&quot;. Je parviens ainsi a normaliser ma glycemie sans medicaments et j'ai aussi perdu beaucoup de poids. Bien que je mange beaucoup de graisse saturee, mon taux de cholesterol est &quot;parfait&quot; selon mon docteur. Je lui ai dit que je ne mangeais pas de sucre et que je preferais manger des legumes verts plutot que des feculents. Je ne lui ai pas dit que ma diete etait 80% de gras car elle m'aurait immediatement envoyee a un nutritioniste que je fuis comme la peste! <br /> Le grand avantage du regime gras avec peu de glucides est qu'on ne se sent jamais affame, donc il est tres facile a suivre. <br /> Le matin je n'ai pas faim et je prends soit un bol de cafe non sucre avec de la creme liquide ou du the.<br /> J'attends d'avoir faim pour manger quelque chose. Si j'ai un peu faim avant l'heure du dejeuner je prends un morceau de fromage avec du beurre dessus! un dejeuner typique serait du pate (bien gras!), une salade ou un legume vert avec une viande grillee (avec graisse et beurre fondu) , fromage, cafe-creme sans sucre. Je ne me sens jamais fatiguee apres le dejeuner, j'ai plein d'energie et je n'ai pas faim pour le reste de la journee si bien que je mange peu au diner qui consiste souvent d'un legume non feculent (soupe, gratin avec creme, salade) poisson, oeuf or viande, yaourt sans sucre. Je mange rarement des fruits. J'aime faire la cuisine et tout ce que je mange est delicieux. L'idee que ce genre de regime est difficile a suivre est vraiment fausse.Bien que j'adore le pain, les pates, le riz et les pommes de terre, je les remplace tres facilement et cela ne me manque pas. Il m'arrive de faire un ecart mais je me sens tellement mal apres avoir mange des feculents que je n'ai aucune difficulte a retourner a mon regime normal.<br /> <br /> Mon site internet prefere est celui d'un docteur suedois (pas de crainte, il n'a rien a vendre!):<br /> http://www.dietdoctor.com/lchf (en anglais mais il a aussi une version francaise)
Répondre
B
Bonjour Gwenn,<br /> Je suis très heureux qu'une adepte nous fasse un témoignage car nous n'avons pas beaucoup de témoignages aussi enrichissant. C'est vrai aussi que ce régime est nouveau, je le comprends très bien et comment il agit mais personnellement je ne l'ai jamais essayé. Je vais de ce pas aller voir le site de ce docteur. Merci en tous cas pour tous ces détails qui aideront tous ceux qui vont être tentés.
G
Bonjour, <br /> C'est un peu dans l'urgence que je vous écrit... Ma mère souffre d'une tumeur au cerveau. Après des années de chimios, une opération. Voilà que la maladie progresse d'un coup et avec agressivité. Plus guère de solutions conventionnelles... En effectuant des recherches je suis tombée sur plusieurs articles parlant du régime cétogène et de ses effets plutôt prometteur. <br /> Nous aimerions trouver, mes parents et moi un médecin pouvant accompagner ma mère dans cette démarche de soins. Et c'est là que ça se complique, je ne trouve personne. <br /> Quelqu'un peut-il m'aider? Vers qui devons-nous nous tourner??<br /> Merci pour vos réponses
Répondre
E
je vous réponds peut-être trop tard... J'ai beaucoup cherché pour ma mère 'incurable' et à ma stupéfaction, il existe des services utilisant le régime céto- avec accord de la Sécu. Sle mais personne ne le divulgue. Cela sauverait trop de désespérés ?
B
Ici vous pouvez lire les consignes excactes traduits en français directement sur le blog du docteru Suédois qui est à l'origine du LCHF.<br /> <br /> http://blogg.passagen.se/dahlqvistannika/date/20100209<br /> <br /> J'espère que ceci pourra vous être utile.<br /> Birgitte
M
J'expérimente avec ce &quot;régime&quot; depuis au moins quatre mois et j'y suis adapté depuis les tous premiers jours. J'avais déjà graduellement réduit mon apport de glucides et les avait remplacés par des gras au cours des trois dernières années et donc il ne me restait encore que peu de glucides à éliminer pour être en cétose. <br /> <br /> Je n'ai ressenti aucun des désagréments qui accompagnent généralement la période de transition tels que faiblesses, étourdissements, rages de sucres ou de pain ou autres glucides, etc.<br /> <br /> Les bénéfices que j'en ressens sont nombreux. Par exemple: je n'ai jamais faim; je ne ressens aucune baisse d'énergie due aux baisses de sucre sanguin; je suis plus calme; je continue à prendre de la force et de la masse musculaire avec mon entraînement en force, etc. <br /> <br /> Mon alimentation se compose de + ou - 80% de gras (surtout animal), 15% de protéines et de 5% de glucides. <br /> <br /> Je vais continuer ce type d'alimentation pour le reste de ma vie.
Répondre
M
Ça me fait plaisir, Fernand. <br /> Meilleurs souhaits à vous!
B
Merci Misko, c'est extrêmement gentil de nous avoir fait part de cette expérience sur un sujet que nous n'avons pas l'habitude de vivre. C'est tellement loin des diététiques courantes ! Quelque part c'est dommage de ne plus avoir l'appétit de nourriture c'est quand même un des plaisirs de la vie. en tous cas cette expérience fera le bonheur de ceux qui seront tentés d'essayer. Merci encore et bonne continuation.<br /> Fernand
M
Bonjour Boisvert,<br /> Merci pour les bons souhaits!<br /> <br /> LES BÉNÉFICES:<br /> L'absence de faim: <br /> Ça me semble assez commun chez les gens qui sont céto-adaptés. En effet j'ai été, et je suis toujours, agréablement surpris de n'avoir jamais faim. Je ne savais pas que c'était même possible. Par exemple je me lève le matin et je n'ai pas faim, mais vu que je ne veux pas maigrir, je me fais quand-même un ou deux cafés très faibles en caféine au beurre et à la crème 35%. Les cafés que je me fais ne sont en fait que des véhicules qui m'aident à consommer l'énergie/le gras nécessaire afin de rester en cétose. Je me fais des cafés à moins d'un quart de la caféine normale donc si j'en prends quatre ou cinq dans la journée, je ne serai pas en surdose de caféine, lol.<br /> <br /> J'opte pour le beurre, le gras de bacon, ou le suif de boeuf (élevé en pâturage de préférence) ou de cerf ou d'orignal si j'en ai sous la main. J'ai essayé l'huile de noix de coco mais ça ne me va pas très bien. Je ne sais pas pourquoi. Les gras animaux me vont à merveille. Donc, généralement, le matin, à part le café au beurre, je mange du boeuf et des oeufs et parfois du brocoli ou autre légume vert. <br /> <br /> Mon appétit pour les protéines a diminué lorsque je suis devenu céto-adapté: <br /> C'est connu que cette diète est économe pour les protéines. Malgré ça ma masse musculaire et ma force continuent d'augmenter. Je peux m'entraîner très intensément et n'avoir toujours pas faim une fois terminé l'entraînement...<br /> <br /> Je n'ai jamais de baisses d'énergie ni de sautes d'humeur dues aux hausses et baisses de sucre sanguin. J'en avais, comme la plupart du monde auparavant. <br /> <br /> J'ai une bien meilleure stabilité d'humeur et je suis donc plus calme aussi. Ça aussi c'est commun chez les gens céto-adapté(e)s. <br /> <br /> Le volume de nourriture à consommer est moindre et je n'ai plus la sensation d'être trop plein et balloné comme c'était trop souvent le cas pour moi avant. C'est dû en grande partie au fait qu'il y a un environ 9 calories par gramme de gras et seulement 4 calories par gramme de glucides et/ou de protéines. Et c'est aussi dû au fait que le gras est très satisfaisant; quand on en a assez, on n'a vraiment plus le goût d'en manger. <br /> <br /> Je dois dire que lorsque j'ai entendu parler que cette diète exigeait de 65 à 80% de gras afin d'être en cétose nutritionnelle, j'ai hésité. Ça fait environ 50 ans qu'on se fait dire que le gras, et surtout les gras saturés sont dangereux, donc j'ai étudié le dossier autant que possible. Parlant d'études, pour ceux qui sont à l'aise en anglais, les travaux de Dr Jim Volek, Dr Stephen Phinney, Dr Peter Attia, Dr Andreas Eenfeldt, Dr Dominic D'Agostino, Dr Eric Westman, entre autres, sont très très intéressants. Ils sont tous céto-adaptés depuis des mois et des années. Certains d'entre eux ont fait des études cliniques sur le sujet, certains avec des athlètes de haut niveau. Tous sont apparemment en excellente santé, et en fait en bien meilleure santé qu'avant d'être céto-adaptés. <br /> <br /> LES INCONVÉNIENTS:<br /> Manger chez les amis et au resto peut être un défi, mais je m'y fait;<br /> Il m'est arrivé quelques fois d'avoir des selles plus liquides (désolé pour ces détails, lol) lors des deux-trois premiers mois, mais sans maux de ventre. Je ne suis pas sûr de la cause mais c'est redevenu normal;<br /> Le fait que je n'ai jamais faim a aussi un petit côté déplaisant car les aliments sont de ce fait un peu moins appétissants...mais je préfère quand-même n'avoir jamais faim. <br /> <br /> N'hésitez pas si vous voulez plus de détails ou d'infos sur le sujet. Si je peux aider, je le ferai.<br /> <br /> - Misko
B
Bonjour Misko,<br /> Et bien voilà un adepte. C'est très intéressant et ce serait très intéressant que vous nous détailliez tous les avantages que vous avez noté, mais aussi tous les inconvénients s'il y en a. J'avoues que ça me fait peur lorsque je lis 80% de gras animal. Et ça ne me tente pas non plus. Mais je suis curieux car je comprends que le principe n'est pas mauvais. Il faut voir si les reins s'adaptent bien eux aussi à un tel régime. Donc sur la durée ce sera intéressant que vous nous donniez de vos nouvelles. En tous cas je vous souhaite une bonne route, une bonne santé et...<br /> à bientôt !
D
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'aimerais jeuner plusieurs jours , comment trouver des informtions sur le comment?.<br /> <br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alain<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas très difficile de jeûner. Il suffit de s'arrêter de manger.<br /> <br /> <br /> Les choses à savoir c'est que si c'est un jeûne long la réalimentation est au moins aussi importante que le jeûne lui-même. La durée de cette réalimentation est proportionnelle à la durée du<br /> jeûne.<br /> <br /> <br /> Ce que je peux vous conseiller c'est de ne pas manger de viandes la veille du début du jeûne, une alimentation végétalienne serait la bienvenue,  et le soir au coucher de ce dernier jour<br /> d'alimentation, prendre 4 comprimés de Bourdaine, pour vider l'intestin le lendemain matin. Ou sinon faites un lavement le premier jour de jeûne. Tout cela n'est pas nécessaire on peut tout<br /> simplement s'arrêter de manger, point. Mais ces petits aménagements peuvent ajouter un peu de confort pendant le jeûne. L'intestin étant propre, il y aura moins de céphalées, de nausées et autres<br /> désagréments possibles mais pas certains.<br /> <br /> <br /> Et puis penser que la réalimentation est le seul danger du jeûne. Pas de danger pendant mais après, le danger est réel. Reprendre une alimentation très progressive. Si vous vous lancez,<br /> communiquez, je vous suivrai. Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Concernant ce régime, qui me fait penser quand même au régime Dukan, qu'en est-il des reins ???<br /> <br /> <br /> Un Jeûn même partiel "force" le corps à liser les graisses pour faire de "l'energie" (en parlant simple), alors qu'une consommation suplémentaire de protéine entrainera en plus la gestion d'acide<br /> cétonique dû à la dégradation des protéines (ADN)<br /> <br /> <br /> Donc dans le cas de ce régime le rein aura un double travail (à mon avis)... bon évidement en situation d'urgence moi aussi je tenterais le coup... pour moi un Jeûn sera bien plus<br /> efficace... mais il est mentalement plus "effrayant" c'est certain quand on ne connaît pas.<br /> <br /> <br /> Il faudrait trouver un moyen de rendre le jeûn plus abordable, moins effrayant... (un article sur comment le mettre en place peut-être ??? les situations qui doivent êtres réunies pour commencer<br /> un jeûn (vacance, été...) comment se préparer le corps et l'esprit) personnellement je ne suis pas assez compétant dans le domaine, je monodiète plutôt que de jeûner)<br /> <br /> <br /> J'avais vus une émission qui expliquait la réaction du corps face aux situations d'extrême urgence... un naufragé qui est devenu instinctivore par force... ils expliquaient dans le même<br /> temps le fonctionnement du corps lors d'un Jeûn, consommation des graisses dans un premier temps puis des protéines "défectueuses" puis les protéines du corps, tout cela en comparant les endroits<br /> ou ces dégradations se font, le coeur ne subit quasiement aucune dégradation jusqu'à ce que cela soit vraiment nécessaire et là on est largement au dessus des 40jrs (et largement condamné aussi<br /> !!! attention je ne dit pas de faire des jeuns de plus de 40jrs que l'on soit bien d'accord)<br /> <br /> <br /> Enfin Bref... et le rein ? je me trompe ou pas ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Cédric, <br /> <br /> <br /> Le problème avec le régime Dukan c'est que les gens le font pour maigrir et ils le font sans penser que ce régime n'est pas innucent, ni en bien ni en mal. Donc ils le font sans se rendre compte<br /> qu'ils touchent également leur santé. Et on n'entend pas que de bonnes choses de ce régime. Chacun sait qu'un excès de produits animaux fatigue les reins comme vous le dites mais pas seulement.<br /> Les produits animaux sont les aliments qui laissent le plus de scories dans l'organisme, les fameux radicaux libres qui nous font vieillir.<br /> <br /> <br /> Pour moi ça  ne fait aucun doute il vaut mieux privilégier le jeûne mais comme vous le dites, ça fait peur. Je suis sûr que pour cette raison beaucoup plus de gens seront tentés par le<br /> régime cétogène, c'est nettement plus facile.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que j'ai écrit des articles sur le jeûne et le pourquoi, mais pas tellement dans la préparation et le déroulement, il va falloir que j'y pense. Mais est-ce que cela fera moins peur ?<br /> Le mieux c'est de commencer par un petit jeûne de 3 jours par exemple, mais là encore ce n'est pas l'idéal parce que ce sont précisément les premiers jours qui sont les plus difficiles avec le<br /> plus de réactions et de troubles. La suite est en général plus facile car la faim a disparue, et pas mal de troubles avec.<br /> <br /> <br /> J'y penserai !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou Fernand!<br /> <br /> <br /> je n'ai pas pu te répondre tout de suite et en  je vois que des nouveaux commentaires ont été faits tous très intéressants!<br /> <br /> <br /> Roro m'a appelée mais comme j'étais occupée, je la rappellerai très vite mais ne pourrai pas me rendre non plus cette fois-ci à Vernouillet avec grand regret - ce sera peut-être pour Avril, je<br /> l'espère très fort!<br /> <br /> <br /> Pour revenir aux commentaires, je penserais que ce nouveau mode alimentaire soi-disant "Santé" ait été instauré pour mieux coller à la réalité alimentaire actuelle en devenant un phénomène de<br /> mode  mais en n'étant nullement très profitable à la santé... je tiens à préciser que c'est mon opinion et que je ne détiens pas la vérité mais ces affirmations de nouveau régime miraculeux<br /> ne me parlent pas vraiment....<br /> <br /> <br /> Comme dit Roro, la frugalité est le pilier N°1 en matière de santé -<br /> <br /> <br /> Un Livre à lire: "De la Sobriété" Luigi Cornaro, je me répète mais tant pis.<br /> <br /> <br /> Quant à Robert Masson, j'ai déjà donné mon avis il y a quelque temps sur ce blog - trop de protéines animales!!!!<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne maman, elle commence seulement à comprendre que l'alimentation serait le premier remède.... alors que cela fait 40 ans que sa fille ne digère pas grand-chose et a été obligée<br /> par la force des choses mais non sans plaisir (maintenant) d'adapter son mode alimentaire et d'étudier depuis 5 ans  la nutri-détoxicologie...<br /> <br /> <br /> Mieux vaut tard que jamais, me dis-je avec bonheur!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi, à Roro et à tous les lecteurs!<br /> <br /> <br /> Amicalement!<br /> <br /> <br /> Nadou<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Nadou, <br /> <br /> <br /> Comme toi je pense que ce régime a de beaux jours devant lui, les gens sont de plus en plus viandards, donc...<br /> <br /> <br /> Pour Masson, je pense qu'il a voulu dire que le glucagon compense le glucose manquant. En effet le glucagon est hyperglycémiant alors que l'insuline est hypoglycémiante. Le glucagon est sécrété<br /> en réponse à une augmentation de la concentration en acides aminés et donc en protéines, et il incite les cellules à relâcher du glucose dans la circulation sanguine afin qu'il soit utilisé comme<br /> source d'énergie.<br /> <br /> <br /> Nous verrons ce que la suite nous réserve mais j'ai écrit cet article car je lui poense un avenir radieux. Pas avec moi en tous cas. Il peut à la rigueur servir de monodiète pour un temps très<br /> court, mais ça ne m'emballe pas mais je me renseigne toujours. C'est Roro qui a raison, la frugalité, il n'y a que ça.<br /> <br /> <br /> Bonne santé à ta maman.<br /> <br /> <br /> Amitié <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Fernand,<br /> <br /> <br /> J'avais entendu parler l'an dernier une première fois de ce régime par une lectrice de mon blog.<br /> <br /> <br /> Elle lisait un livre en français, donc il existe. Mais j'avais réagi comme toi, moi qui ne mange pas de viande...Depuis j'ai vu que les sites américains en parlent pas mal.<br /> <br /> <br /> Il est évident que le jeûne intermittent est bien plus souhaitable, mais en cas d'urgence, pourquoi pas.<br /> <br /> <br /> Si quelqu'un désire le nom de ce livre en français, je peux le savoir.<br /> <br /> <br /> Merci d'aborder la question avec tant de précision.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Marie.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> Oh oui Marie si tu peux nous dire le titre du livre qui serait sorti et l'édition ce sera très gentil de nous en faire part.<br /> <br /> <br /> Je pense que nous sommes  dans une société mangeuse de viande donc je pense que cette thérapeutique risque fort de se propager et ça ne m'étonne pas du tout que les américains en parlent<br /> déjà beaucoup. Si en plus on dit à tous ces gens que c'est bon pour la santé, la consommation de viande et de graisses va s'amplifier.<br /> <br /> <br /> Comme toi je ne suis pas un adepte de cette nourriture, et comme pour l'instant il n'y a pas d'urgence...<br /> <br /> <br /> Bonne journée et merci pour l'info.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir Fernand, merci beaucoup pour ce billet!<br /> J'ai lu les deux liens que vous avez posté, c'est très intéressant. Cepandant je m'interroge.<br /> Le naturothérapeute Robert Masson nous dit qu'une bonne digestion des protéines doit s'accompagner de glucide et que s'il n'y en a pas, le glucagon va ordonner au foie de fabriquer le manque de<br /> glucide avec les protéines et les lipides ingérés. Et je cite : "Ainsi malgré un apport protéique suffisant, on aura une malnutrition protéique puisque les aminoacides provenant de la digestion<br /> de l'aliment protéique serviront essentiellement à fabriquer du glucose au lieu d'être livrés aux cellules en état d'acides aminés."<br /> Qu'en pensez-vous?<br /> Merci. Stéphane <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Stéphane,<br /> <br /> <br /> Et c'est vrai, comme il est dit dans dans cet article, pour nos cellules la graisse et les protéines c'est certainement ce qu'il y a de mieux. Mais les céréales et donc le glucose nous sont<br /> également nécessaires pour d'autres fonctions. Les supprimer occasionnera donc des carences d'autres éléments. La preuve c'est qu'ils sont obligés d'apporter une complémentation de vitamines,<br /> minéraux et oligo-éléments, toutes choses que les céréales apporteraient naturellement.<br /> <br /> <br /> Alors je suppose que l'on doit considérer cette nouvelle thérapeutique comme une nouvelle forme de monodiète, comme thérapeutique, mais surtout pas comme une diététique à adopter pour tous les<br /> jours. Ma devise était celle de Carton, "manger de tout, un peu" et je pense qu'elle est toujours à l'ordre du jour.<br /> <br /> <br /> Maintenant que le glucagon ordonne au foie de fabriquer des glucides à partir de protéines, euhhh!!! c'est une théorie Massonique. Mais qu'il ait voulu dire que ce régime est déséquilibré, là je<br /> le comprends mieux.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir fernand<br /> <br /> <br /> je te fais un petit coucou plus proche car en ce moment je suis à Vernouillet  chez ma fille où je me suis rendue afin de visiter mes petites filles Elles sont superbes et continuent à<br />  grossir doucement<br /> <br /> <br /> Merci pour cet article qui nous fait passer de l'état de consommateur "gargantuesque"  béat à celui  d'individu conscient de posséder un capital vie qu'il peut optimiser par des choix<br /> éclairés<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces informations  qui permettent à  tous de mieux saisir le fonctionnement de cette machine extraordinaire qu'est le corps humain<br /> <br /> <br /> Toutefois le plus important n'est pas d'empiler les  savoirs  mais de les mettre en  pratique et c'est là que tour se complique<br /> Dans ce siècle d'abondance démesurée, personne ne veut être privé de quoi que ce soit et notre faculté de discernement est au plus bas<br /> <br /> <br /> Quant à moi, je demeure persuadée que la restriction alimentaire devrait être le pilier numéro 1 de notre régime alimentaire  Nous avons tous  à y gagner<br /> <br /> <br /> Je prends mon premier repas à 13 heures    composé de fruits (30mn avant), de crudités variées et  de légumes du pays assortis à des osurces diverses de protéines et<br /> je dine frugalement  Cela fait bientôt 3 ans que j'expérimente cette appoche diététique et elle a révolutionné ma vie<br /> <br /> <br /> Merci pour tout tu es SUPER<br /> <br /> <br /> Bisou  Je t'envoie des photos des filles par le biais de nadou<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Roro, <br /> <br /> <br /> Ca me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Je savais par Nadou que tu étais en France dans le centre mais je n'ai pas pu me rendre libre. Bien sûr tu viens voir tes magnifiques petites filles;<br /> Tu leur fera une grosse bise pour moi, ainsi qu'à ta fille. Nadou avait émis le projet de se rencontrer mais pour moi en tous cas c'est difficile. Si  tu passes par la Lozère ou le Gard par<br /> contre j'espère que tu passeras me voir.<br /> <br /> <br /> Pour la santé je vois que tu as saisi l'essentiel, la frugalité. Oh oui les tentations sont nombreuses, mais la santé est à ce prix. Et comme tu le dis la restriction alimentaire c'est le pilier<br /> numéro 1 d'une bonne diététique. Si on respecte ce premier critère on peut accepter plusieurs approches diététiques<br /> <br /> <br /> Bon séjour en France et gros bisou<br /> <br /> <br /> Fernand.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou Fernand,<br /> <br /> <br /> Merci pour cet article empreint de franchise et d'humilité.<br /> <br /> <br /> Comme toi, je patauge en ce moment sur le sujet du cancer étant directement concernée par le cas sérieux de maman - 82 ans - atteinte de carcinose péritonéale par récidive d'un cancer du sein<br /> datant d'il y a 43 ans!!..<br /> <br /> <br /> J'aurai tendance à me ranger à ton avis en ce qui concerne la consommation augmentée de viande et celle incroyablement basse de légumes verts.<br /> <br /> <br /> pour sûr, AUCUN SUCRE et PAS DE PRODUITS LAITIERS - là je serais également catégorique. monodiètes - jeûne - alimentation crue - argent colloïdal- me paraissent des bons compromis.<br /> <br /> <br /> ensuite, de nombreux facteurs entrent en jeu à commencer par le moral du patient et son envie de vivre ou sa confiance en la vie.<br /> <br /> <br /> Hulda Clark évoque les parasitoses, l'acide malonique et de nombreux facteurs polluants (testés avec un synchromètre) qui seraient générateurs de cancers et de nombreuses autres maladies en<br /> prônant alors des solutions miraculeuses garanties! pourquoi pas mais comme elle continue à conseiller les produits laitiers et semble vouloir tout désinfecter, je la comprends bien moins....<br /> <br /> <br /> comme toi Fernand, je suis ouverte à toutes les pistes possibles mais je privilégierais néanmoins celle de la sobriété comme l'a expliqué Luigi Cornaro à la fin de sa vie.<br /> <br /> <br /> et c'est dans cette voie que j'essaie de guider maman dont le médecin traitant a fait preuve à son égard d'une générosité et d'un respect humain hors du commun et louables en lui épargnant<br /> l'hospitalisation et les traitements lourds destructeurs et en lui redonnant espoir avec des conseils alimentaires.<br /> <br /> <br /> Certains médecins ne sont plus dupes et refusent de cautionner certaines pratiques honteuses en matière de santé - belle preuve de courage qui ne peut que nous réjouir !<br /> <br /> <br /> ensuite advienne que pourra, restons sereins!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi et à tous les lecteurs!<br /> <br /> <br /> amicalement!<br /> <br /> <br /> Nadou<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Nadou,<br /> <br /> <br /> Ce régime ressemble au régime Atkins à base de viande et avec très peu de céréales, cela ne peut pas être un régime miracle, même s'il risque d'être très célèbre car c'est sûr qu'il va faire<br /> maigrir. lui aussi.<br /> <br /> <br /> Est-ce que ta maman est convaincue par le pouvoir de la diététique ? C'est bien qu'elle ai trouvé un bon médecin, ils n'ont pas tous des oeillères. La chimiothérapie c'est le fleuron de toute<br /> l'allopathie, je crois qu'ils ne peuvent pas faire plus toxique car ils l'auraient déjà mis en pratique.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi et à tous les tiens<br /> <br /> <br /> Fernand<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Il ne m'est pas possible d'écrire un commentaire sans commenecr par vous remercier de tout coeur des précieuses informations que vous nous apportez !<br /> <br /> <br /> Quelque part, je suis heureux de cette confirmation tardive et voilée des bienfaits des médecines basées sur la nutrition !<br /> <br /> <br /> Si ma mémoire est fidèle, le Dr Kousmine guérissait en administrant de l'huile de lin et du fromage blanc à ses malades cancéreux.... et ils guérissaient !<br /> <br /> <br /> Mais à vous lire, une fois de plus, j'en conclus qu'en cas de malheur , de maladie sérieuse, le meilleur des régimes est encore le jeûne !<br /> <br /> <br /> Auriez vous je vous prie des informations relatives à l'acidose et à la cétose ? ou si pas, des ouvrages de référence <br /> <br /> <br /> Je préfère vous posez la question, n'ayant qu'une confiance de plus en plus limité au corps médical ! .... J'aime autant plier mon pra chute moi même ;-)<br /> <br /> <br /> Je voudrais savoir<br /> <br /> <br /> - pour la mono diète, en combien de temps se manifeste l'acidose ?<br /> <br /> <br /> - il y a t il une différence entre la mono diète végétale et céréalienne ?<br /> <br /> <br /> - pour la diète (hydrique ) quelle est la durée minimum du jeûne conduisant à la cétose ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> amitiés et gratitude<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Pierre, <br /> <br /> <br />  Au sujet de l'acidose, c'était la trouvaille du dr André Gernez et dans sa bibliographie vous trouverez du grain à moudre à ce sujet. Par ailleurs aux Editions Thiuerry Souccar et La<br /> Nutrition Florence Piquet a écrit Guide de l'équilibre acide-base, très bien écrit, (plus de _àà aliments classés selon leur pouvoir acidifiant ou basifiant, c'est simple et clair.<br /> <br /> <br /> Quant à la cétose, il y a des conférences sur youtube, des écrits sur internet mais des bouquins, peut-être pas encore, je ne sais pas.<br /> <br /> <br /> Aux réponse aux autres questions :<br /> <br /> <br /> -L'acidose se manifeste très rapidement puisque le dr André Gernez avait déterminé qu'en ne prenant qu'un repas par jour  pendant un moi on se mettait en acidose et on guérissait le cancer<br /> ou en tous cas on se mettait dans un état acide défavorable aux cellules cancéreuses. Donc en une journée on était déjà en acidose, que ce soit le jeûne ou la monodiète.<br /> <br /> <br /> - Diète végétalienne ou céréalienne (macrobiotique) c'est kif-kif. Pour avoir testé les deux je peux vous dire que j'ai un faible pour la macrobiotique car, d'une part elle vous met en acidose<br /> très vite, elle est très équilibrée et nourrissante d'autre part ce qui permet de faire une monodiète très longtemps sans dommages.<br /> <br /> <br /> - La cétose arrive très vite puisque les défenseurs de cette technique la compare au jeûne intermittent donc en l'espace de 16 heures vous êtes en cétose pendant au moins 4 heures. Dernier repas<br /> 20h, le suivant le lendemain midi, donc 16 heures. Si l'on considère qu'au plus il faut 12 h pour avoir digéré le repas précédent nous avons donc tous les jours une cétose pendant 4 heures.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> Je suis touchée de votre intéret pour ce sujet et d'en avoir fait<br /> <br /> <br /> un article  je vous en remecie ,il m'a beaucoup intéresser<br /> <br /> <br /> mais tous ce glucose que l'on donne aux malades <br /> <br /> <br /> dans les hopitaux doit-on le supprimer alors!<br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mais c'est un peu vous qui m'avez incité à pondre cet article car je pense que tôt ou tard  les gens vont en entendre parler et ils me poseront la question. Ce qu'il y a de bien dans ce<br /> régime c'est justement de mettre l'accent sur le glucose que l'on prend en abondance et sous de très nombreuses formes. Mais avant que cela arrive aux oreilles de nos médecins puis à leur cerveau<br /> ça peut prendre du temps 'est toujours à nous à être vigilant.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je comprends mieux l'intérêt du jeune intermittent.<br /> <br /> <br /> Merci  de nous transmettre ces précieuses informations<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comme vous, c'est une information qui m'a été utile pour mieux comprendre le mécanisme d'un jeûne, petit ou grand. Je vous l'ai dit, on en apprend tous les jours !<br /> <br /> <br /> <br />