Le SUCRE, poison numéro 1

Publié le par boisvert

 

 

Les produits sucrés sont tellement bons !  Comme vous le savez Satan se présente toujours en habit de lumière, c’est à dire que dans sa présentation il est forcément attrayant sinon, bien sûr, personne n’en voudrait. Exactement comme pour le sucre, qu’est-ce que c’est bon ! Et je ne crois pas que l’on puisse trouver un ennemi plus redoutable. D’ailleurs il est partout, dans presque tous les produits que l’on trouve sur les étals. Même dans les potages tout prêts, les sauces tomates, les petits pois, qu’est-ce que ça vient faire là-dedans. Je vous l’ai dit Satan s’est camouflé dans le sucre. Et il est tellement partout qu’un Français aujourd’hui en consomme quelque chose comme 35 kg par an. Enorme ! Et ne parlons pas de nos jeunes avec leurs sodas, cokas et autres boissons sucrées, pour eux ce doit être le double.

Je ne veux parler ici que du sucre criminel, le saccharose, qui est un sucre artificiel d’origine industrielle qui nous apporte un regain d’énergie factice et momentané. Les autres sucres que sont le galactose (sucre du lait), le fructose (sucre des fruits), ou encore le miel, sont des sucres assimilables, naturels, hyper-caloriques, bien sûr, mais forcément moins toxiques, même s’ils viennent s’ajouter à la quantité de produits sucrés.

Le saccharose n’est pas assimilable, et pire,  il  se caramélise au niveau des muqueuses intestinales, et ne peut de cette façon entrer dans le métabolisme. On ne peut l’éliminer qu’au prix fort, il se charge d’éléments bénéfiques  comme enzymes, minéraux, vitamines, et ainsi on peut enfin l’éliminer. Résultat, déficiences enzymatiques, carences de toutes sortes, système immunitaire affaibli, ralentissement des fonctions digestives. L’estomac est obligé d’avoir une sécrétion en hyperchlorhydrie que par la suite le pancréas doit tamponner, ce qui l’épuise.

Nos réserves de vitamines et de minéraux s’épuisent, c’est le magnésium, le calcium, le chrome (qui nous protège du diabète). Par ailleurs il y en a qui se goinfrent, les candida albicans prolifèrent avec toutes les conséquences que l’on sait, fatigue chronique, troubles du transit, mycoses, et de multiples problèmes un peu partout.

Notre flore est complètement bouleversée entraînant diverses affections du colon et surtout un affaiblissement de notre système immunitaire. Cela provoque dans un premier temps des putréfactions intestinales et à partir de là c’est la porte ouverte à toutes les pathologies qui vont de la simple diarrhée ou constipation jusqu’au cancer. On a touché à notre précieux intestin, qui vous le savez, a 2 portes, celle qui ouvre sur la santé, et l’autre, qui ouvre sur toutes les maladies. C’est justement celle-là que l’on est en train d’ouvrir.

Plusieurs études ont fait le lien avec les maladies cardio-vasculaires, car le sucre fait monter les triglycérides, mais aussi le HDL, le mauvais cholestérol. Les effets secondaires sont catastrophiques, sur notre système endocrinien, (impuissance, stérilité), sur les organes des sens, la vue, l’odorat, le foie, les caries, etc… C’est le facteur de vieillissement numéro 1.

Etant donné la fatigue que son assimilation et son élimination procurent, le saccharose est un facteur de surcharge pondérale, d’obésité, de diabète par fatigue du pancréas.

 Même notre cerveau n’aime pas le saccharose, ce qu’il aime, c’est le glucose et il est ainsi moins bien alimenté. Des expériences ont été faites sur des souris à qui on a ajouté une ration de saccharose dans leur eau de boisson pendant 175 jours. Les cerveaux des souris nourries au soda contiennent trois plus de bêta-amyloïde, une protéine constituante des plaques séniles caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

On a constaté une forte proportion de cancers de l’œsophage et de l’estomac chez les gros consommateurs de saccharose. Mais comme ce genre de maladie arrive très tardivement on ne fait jamais le rapprochement avec la consommation de sucre qui petit à petit carapace l’intérieur de tout le tube digestif comme le fumeur qui goudronne ses alvéoles pulmonaires avec le tabac.

Le saccharose est un aliment mort, ce sont des calories vides, et il consomme lui-même dans notre corps au lieu d’apporter un élément de nourriture.

Au sujet du sucre il faut faire le distinguo entre les sucres. Lorsque vous achetez du sucre roux en grandes surfaces c’est du sucre blanc que l’on a coloré avec de la mélasse, ou encore pire avec des colorants, alors que le vrai sucre naturel c’est celui que vous achetez en magasin diététique et qui est le « sucre complet ».

Tous les cancers digestifs (estomac, côlon, pancréas) sont favorisés par une grande consommation de saccharose.

Il existe des produits naturels pour aider les patients qui veulent changer leur état de santé. La solution la plus radicale c’est de fuir cet ami qui vous veut du mal et l’éloigner de votre assiette,

Et pour revenir à un état normal :

L’Huile de son de riz : Elle a un effet positif sur le contrôle du sucre dans le sang. Car lorsque le pancréas est épuisé, l’insuline manque, le sucre reste dans le sang, c’est le diabète. Et l’huile de son de riz va, en quelque sorte, jouer le jeu de l’insuline et amener le sucre (sous forme d’énergie) vers les cellules, et notamment vers les muscles puisque c’est d’énergie qu’il s’agit. L’huile de son de riz, grâce à ses phytostérols et tocotriénols combat l’excès de mauvais cholestérol.

Le CHROME : Comme l’huile de son de riz, le chrome réduit le taux de cholestérol, fait monter le bon et réduit le mauvais, et a également une action sur les triglycérides sanguins ; Il aide à contrôler la sensation de faim, ce qui, dans ce cas peut être intéressant.

La CANNELLE : Accélère le métabolisme du sucre et aide l’organisme à convertir le glucose en énergie. Améliore également l’action de l’insuline.

Mais, vous l’avez compris, rien ne vaut la suppression pure et simple de tous ces produits à base de saccharose et limiter fortement les autres sucres.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour Fernand,<br /> <br /> <br /> Il y a aussi le sirop d'Agave qui est un sucre naturel, je l'utilise pour sucrer les yaourts, fraises et fromages blancs. On peu aussi l'utilise pour la préparation des gateaux. Il est<br /> intéressant car il a un index glycémique bas de 15, étant constitué essentiellement de fructose, et surtout complet!  On le trouve au rayon bio de quasiment tout les magasins.<br /> <br /> <br /> Il y a aussi le sucre de fleur de coco qui est naturel, mais celui-là je ne l'ai jamais utilisé.<br /> <br /> <br /> Et pour terminer ici le descriptif de comment le sucre blanc est fabriqué : Ces un véritable poison. Il est obtenu en râpant les<br /> betteraves dont on extrait le jus. Ce jus est mélangé à de la chaux, puis à l'anhydride carbonique. Il est épuré avec de l'anhydride sulfureux et filtré sur du noir animal composé de débris d'os<br /> calcinés d'animaux. Une très longue ébullition permet la concentration. Décoloration (traitement au sulfoxylate de sodium) Une fois le sucre " brut " le raffinage est facilité par divers produits<br /> chimiques. Déshydratation par chauffage (emploi de l'alcool, isoprophylique l'acétate de sodium), azurage par le bleu anthraquinonique. C'est un produit chimiquement pur à 100%.<br /> <br /> <br /> Je confirme aussi qu'une amie qui a visitée une usine sucrière, m'a dit que cela s'entait vraiment pas bon, avec des mots un peu plus<br /> fort...<br /> <br /> <br /> Ce libérer de l'addiction au sucre est tout à fait possible, j'en ai fait l'expérience, il faut d'abord le vouloir et y aller par<br /> palier. <br /> <br /> <br /> Bon courage.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci pour les bons tuyaux et pour les conseils toujours avisés.<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'irai même plus loin dans votre article très intéressant, c'est que notre corps n'a absolument pas besoin de sucre rapide avant 17h , car avant nous devons lui donner des sucres lents aux 2<br /> repas précédents  qui lui suffise et après 17 h là le corps en a besoin pour lui donner de l'énergie et tenir jusqu'au soir, tout l'inverse de ce qu' on nous inculque depuis des<br /> décennies.....cela s'appelle de la micronutrition ....<br /> <br /> <br /> Une naturopathe fidèle à votre site<br /> <br /> <br />  Hypnotiquement votre Zen Annie-tude <br />
Répondre
B
<br /> Merci pour le post !<br /> <br /> <br />
G
<br /> Trouver de l’huile de son de riz est très difficile, voilà la méthode pour la préparer soi-même, bon il faut déjà trouver du son de riz.<br /> <br /> <br /> Huile de son de riz (huile de nuka). <br /> <br /> <br /> Préparation de l’huile de nuka : Couvrez un pot en porcelaine ou en céramique avec du papier sulfurisé ou du papier de riz, fixez le papier avec un<br /> élastique. À I'aide d'une aiguille faite quelques  trous dans le papier. Déposez un gros tas de nuka sur le papier. Il est essentiel d' utiliser du nuka frais dans ce but.<br /> Déposez quelques morceaux de charbon de bois incandescent sur le nuka. La chaleur fera fondre l'huile contenue dans le son de riz et cette huile commencera à s'égoutter dans le<br /> pot. <br /> <br /> <br /> Indication: cette huile est extrêmement précieuse,  elle peut être utilisée pour toute maladie de peau en particulier pour l'eczéma et sur le<br /> pied d'athlète. Elle peut également être utilisée pour arrêter la chute des cheveux.<br /> <br /> <br /> Mais son utilité la plus intéressante est son efficacité pour dissoudre les mucus accumulés dans les organes creux ( sinus, bronches, poumons, utérus ) et<br /> régulariser les taux de cholestérol. ( Prendre 1 c.s. - 10 ml chaque jour ) .<br /> <br /> <br /> Gérard W.<br />
Répondre
B
<br /> Et bien voilà un commentaire enrichissant. Pas facile facile mais cela peut dépanner. Merci Gérard de nous apporter vos lumières Bonne journée !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Article intéressant, mais j'ai deux questions : y-a-t-il du bon sucre ? Et où trouver du chrome ? (sans lécher ma voiture, bien sûr!).<br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog,<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> PL<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Lesur, Et bienvenu sur le blog. A votre question "y-a-t-il du bon sucre" j'ai envie de dire NON. Néanmoins je dirai le miel, pour ceux qui ne peuvent s'en passer. Pour le chrome on en<br /> trouve dans les crucifères, (brocolis par exemple), les haricots verts, les céréales complètes, le germe de blé, les prunes, les asperges, les champignons et aussi dans les viandes, le foie de<br /> veau. C'est mieux que de lécher votre voiture. (Bien, l'humour) Bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> "...le fructose (sucre des fruits), ou encore le miel, sont des sucres assimilables, naturels, hyper-caloriques, bien sûr, mais<br /> forcément moins toxiques..."<br /> <br /> <br /> Le fructose, sucre des fruits, est effectivement un bon sucre mais le fructose vendu dans le commerce - même bio - est à fuir! Il est<br /> en effet produit à partir du maïs (ou du blé) et fait l'objet de manipulations industrielles qui le rendent vraiment très mauvais. Même l'hebdomadaire"Le Canard Enchaîné" avait proposé un article<br /> très documenté pour expliquer les méfaits de ce produit sur notre santé. <br /> <br /> <br /> Cordialement, Claude.<br />
Répondre
B
<br /> Il fallait le dire aussi, merci Claude.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour, merci pour ce bon article et de toutes ces infos. A bientôt<br />
Répondre
L
<br /> Bravo Fernand, On ne peu pas mieux dire...<br /> <br /> <br /> Ici un autre commentaire pour enfoncer le clou : le Docteur Emmanuel Chéraskin (professeur à l'Université d'Alabama) affirme<br /> que, lorsque l'on mange un morceau de sucre, 40% des leucocytes (globules blancs) se mettent en grève pendant 5<br /> heures.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ajoute que, pour contrebalancer une petite bouteille de Coca-Cola et raviver les globules blancs, il faut 2 grammes de vitamine C. Enfin, le Dr Chéraskin enseigne que plus le taux de<br /> glycémie varie dans la journée et moins notre santé est bonne, car le paramètre majeur de la santé est l'homéostasie, c'est-à-dire la constance des paramètres<br /> biologiques.<br /> <br /> <br /> Et là une vidéo à ne pas manquer : http://www.youtube.com/watch?v=vAtFBpLbWm8<br /> <br /> <br /> On nous tue à petite dose...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Merci Lippizan, Toujours très pointus les commentaires et enrichissants. Voilà une information que je ne connaissais pas. Ni le Dr Cheraskin, ni la grêve des leucocytes (qui devraient prévenir<br /> avant de se mettre en grêve, tout de même). Merci pour la vidéo, extrêmement parlante, nous sommes tous des drogués avec une addiction très marquée. Une vidéo à ne pas manquer en effet, merci<br /> encore Lippizan.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci Fernand pour ce bel article très complet et la mise en garde essentielle en matière de santé afin que tous les lecteurs de ce blog puissent déjà s'interroger sur la cause première possible<br /> de leur maux divers!<br /> <br /> <br /> C'est un fait incontournable : qui ne consomme pas de sucre raffiné ou alors n'en a pas consommé à un moment plus ou moins long de sa vie avant peut-être d'avoir été contraint de veiller à<br /> réduire ou à arrêter sa consommation pour des raisons de santé ou d'autres ???.......<br /> <br /> <br /> Une fois la prise de conscience établie et le douloureux constat remarqué, le plus difficile sera de surmonter les résistances personnelles issues des préjugés de l'éducation mais aussi d'images<br /> publicitaires factices et abusives envahissant le quotidien de chacun.<br /> <br /> <br /> L'eau sucrée donnée au nouveau-né (= premier contact)  - les récompenses - les câlins de l'enfance - les consolations - les repas festifs...... enrobés de sucreries  prodiguées sans<br /> nulle  intention de nuire, sont des empreintes indélébiles et addictives inscrites au plus profond de chaque être....<br /> <br /> <br /> Ensuite, au fil du temps de manière insidieuse et abusive, est venu s'ajouter un endoctrinement publicitaire "faussaire" répétitif vantant des qualités nutritionnelles factices pour ne pas dire<br /> destructrices jusqu'à ce que dernièrement des "messages"  viennent parapher ces mêmes publicités et des taxes sur les boissons sucrées soient en projet d'être appliquées (il n'y a qu'à voir<br /> comment agissent ces mesures  vis-à-vis de la consommation de tabac et même d'alcool...) tout cela afin que les dirigeants et autres intervenants puissent se donner « bonne<br /> conscience »<br /> <br /> <br /> Sauf en comité restreint, on évitera de clamer "haut et fort" que le sucre s'avère le 3ème fléau mondial en matière de santé avec l'alcool et le tabac, les enjeux financiers en dépendant étant<br /> bien trop importants.............<br /> <br /> <br /> Bref, la priorité prend maintenant un autre chemin que celui de l'accusation : certains sujets étant donc informés, l'étape suivante consistera à savoir (pour ceux qui le souhaitent) comment<br /> parvenir à fuir ce "Satan vêtu de sa robe blanche brillante"....<br /> <br /> <br /> Connaître les troubles possibles de sevrage qui seront  autant physiques que psychiques afin de s'y préparer à savoir par exemple: fringales - faiblesse - mauvaise humeur - tristesse -<br /> difficultés intellectuelles - douleurs  - périodes d'abandon tentateur ou de découragement - maux divers qui existaient déjà sûrement auparavant = tout ces soucis dus à la détoxication de<br /> cette douceur satanique......<br /> <br /> <br /> Il restera donc à être capable d'accepter la perte addictive en toute confiance et en faisant preuve de patience qui devrait conduire victorieusement à la liberté et le mieux-être général !<br /> <br /> <br /> Au bout de quelques temps - celui-ci étant variable en fonction de l'importance et de l'ancienneté des troubles- l'amélioration sera nettement perceptible et les capacités physiques augmentées.<br /> Mais attention, la partie ne sera pas pour autant gagnée car à partir de là, ces nouvelles "habitudes sans sucres raffinés" devront faire partie de l'hygiène de vie permanente.<br /> <br /> <br /> Alors, indéniablement seront pointés du doigt le côté antisocial de l'éviction des mauvais sucres  ainsi que la crainte des moindres écarts lors d'invitations diverses!.... Sans compter déjà<br /> pour certains l'éviction des produits laitiers, du gluten .....<br /> <br /> <br /> Comment se comporter en société??<br /> <br /> <br /> Pas d'inquiétude , à moins d'adopter une vie d'ermite, les écarts seront certes inévitables!<br /> <br /> <br /> Mais il sera important que ces écarts demeurent dans des limites acceptables pour ne pas rechuter tout en s'évitant de tomber dans une discipline absolue et en profitant néanmoins d'une certaine<br /> convivialité.<br /> <br /> <br /> Pour ce faire, il est déjà nécessaire d'être bon et honnête avec soi-même et les diverses occasions qui se présenteront parfois comme des obstacles devront au contraire permettre d'avancer vers<br /> les objectifs définis afin de mesurer les progrès et la maîtrise qui s'affirment peu à peu.<br /> <br /> <br /> Une souplesse d'attitude sera la règle d'or pour éviter de provoquer et se mettre à dos l'entourage sur le sujet délicat et néanmoins sacro-saint de la nourriture!<br /> <br /> <br /> Inutile de brusquer les choses et de vouloir imposer ses propres règles à autrui : Il est déjà essentiel de penser à son propre salut avant de vouloir changer le monde!<br /> <br /> <br /> L'hygiène alimentaire est une discipline perpétuelle et les dérogations peuvent néanmoins être parfaitement gérables : il reste toujours d'autres aliments sur lesquels il est possible de se<br /> tourner même en cas d'invitation ( prendre un jus de fruit coupé d'eau en apéritif - faire honneur aux crudités, aux légumes si bien que l'on peut s'excuser de ne plus avoir faim pour le dessert<br /> - manger très lentement de façon à ce que personne ne remarque que l'on ne mange pas tel ou tel aliment etc...) tout cela dans le naturel et la bonne humeur. Et puis rien n'empêche d'inviter plus<br /> souvent les amis qui n'osent pas trop vous inviter sous prétexte d'un mode alimentaire différent du leur  et de les régaler simplement de façon à les rassurer à ce sujet.<br /> <br /> <br /> L'essentiel reste d'être convaincu d'agir dans le bon sens de sa propre santé sinon il est inutile de s'imposer des règles insurmontables!...<br /> <br /> <br /> Chaque être pilote sa vie et sa santé comme il l'entend mais une bonne santé est rarement acquise et nécessite une prise ne charge personnelle imparable!<br /> <br /> <br /> à chacun d'établir ses priorités sur ses conditions de vie durant son bref passage sur terre mais le fait d'enlever les mauvais sucres est un gage assuré de gagner dans de nombreux domaines et de<br /> découvrir d'autres plaisirs de vie jusqu'alors complètement occultés!<br /> <br /> <br /> Voilà Cher Fernand ma façon de venir appuyer ton discours en souhaitant ne pas avoir fait d'ombre ou noirci le tableau.<br /> <br /> <br /> Si c'était le cas recevez, Fernand et chers amis lecteurs, toutes mes sincères et humbles excuses!<br /> <br /> <br /> Nadou<br /> <br /> <br /> Naturopathe- Nutridétoxicologue<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Oh non tu ne me fais pas de l'ombre au contraire c'est de la lumière. C'est le côté anti social qui est difficile à gérer comme tu en parles très bien. Il faut essayer de ne pas s'isoler non plus.<br /> Le fait de ne pas manger comme tout le monde est déjà handicapant pour les relations. Je fais comme toi, je participe avec les yeux grands ouverts sur ce que je mange... en douce. Merci pour ce<br /> complément qui est presque un article à lui tout seul.<br /> <br /> <br />