Les CEREALES

Publié le par boisvert


Nous y sommes habituées, le pain est notre aliment de base et nous qui sommes sportifs nous mangeons des pâtes. Mais peut-on dire que c'est un aliment "humain" pour autant ?
Nous le savons tous, ce sont les oiseaux, dont le système digestif est conçu pour transformer les graines, les broyer dans leur gésier, et profiter à fond de leurs bienfaits, qui doivent manger des graines.
Mais le génie de l'homme a contourné ce qui semblait être une barrière infranchissable et il a inventé la cuisson, de sorte que cet aliment qui ne nous convenait pas est devenu l'aliment de base de nombreuses civilisations. Mais peut-on dire que la cuisson a solutionné tous les problèmes ? est-ce que cet aliment destiné aux oiseaux est subitement devenu compatible avec notre système digestif ? D'autant plus que la cuisson altère pratiquement tous les aliments, que sont devenus les anciennes protéïnes, les enzymes, les vitamines originelles ?
La vérité, c'est que cet aliment qui est pourtant devenu essentiel dans la plupart des civilisations n'est pas idéal pour l'homme et en tous cas, il n'aurait pas dû devenir l'aliment de base de la plupart de nos concitoyens.
Il y a un autre gros problème aux céréales c'est le GLUTEN, c'est à dire la partie intérieure de la graîne. C'est celle que nous tranformons en farine. Et il n'y a qu'à regarder le mot gluten de plus prés pour comprendre certaines choses. La racine c'est GLU, pas de la super-glue tout de même, mais la glue, c'est de la colle. Autrefois, on utilisait d'ailleurs la farine pour fabriquer de la colle à tapisser. Et plusieurs mots ont cette origine comme agglutiner, engluer, et les boulangers aiment justement les farines riches en gluten car elles absorbent beaucoup d'eau.
Et j'ai eu l'occasion de le dire souvent tout au long de ces articles, une forte consommation de céréales produit l'hémogliase, un épaississement du sang. Conclusion, c'est tout le système circulatoire qui se ralentit, le métabolisme qui est réduit, notre corps fonctionne au ralenti, tous les organes peinent pour effectuer leur travail. Mais c'est au niveau de l'intestin que cette colle s'agglutine, ralentissant ainsi le transit et favorisant l'encrassement de l'organisme.
Les céréales apportent une grande quantité de sucres lents, utiles pour les longs efforts, les sports d'endurance, par exemple.
Mais la digestion lourde de ces céréales nécessite une quantité accrue d'oxygène, et on sait par ailleurs qu'une grande quantité d'oxygène provoque la création de radicaux libres, ces poisons qui nous font vieillir avant notre heure.
 Alors comment faire pour demeurer en bonne santé si nous voulons malgré tout utiliser ces céréales, pour faire du sport par exemple ? Plus nous consommons de céréales, plus nous allons favoriser une acidification de notre organisme, nous allons favoriser également tous les phénomènes inflammatoires, (ralentissement du métabolisme) et en plus il va y avoir prise de poids.
Alors la seule solution c'est de faire l'inverse lorsque l'évènement sportif est passé. Aprés une course par exemple, non seulement on a accumulé des colles avec la consommation des pâtes, le sang est devenu trés épais, la course a produit en plus des poisons, (l'acide lactique), on est donc en plus mauvais état qu'avant l'épreuve. Résultat, on est beaucoup plus mal aprés le sport qu'avant. Et pourtant nous faisons du sport pour être en bonne santé.
Donc, aprés le sport, il nous faut faire le chemin inverse et supprimer complètement les céréales, pour activer la circulation, le métabolisme, éliminer les radicaux libres et les toxines produites par l'effort. Et il n'y a qu'une solution, les fruits et les légumes en abondance. Les repas qui suivent une épreuve éprouvante ne devraient être constitués que de fruits et de légumes. Une alimentation riche en antioxydants de toutes sortes. Même les produits laitiers devraient être supprimés car eux aussi, ils sont riches en graisses saturés et ils ajoutent leurs inconvénients à ceux déjà en place à cause des céréales.
Il en résulte que l'alimentation riche en céréales est à l'origine de beaucoup de maladies car elles sont présentes chaque jour sur nos tables. Les dames ont bien compris que les céréales faisaient grossir, car le moindre régime amaigrissant commence toujours par la suppression des céréales et bien sûr c'est trés efficace. N'oublions pas que les céréales se tranforment en sucre, en sucre lent mais du sucre, et en plus avec les céréales raffinées que nous consommons, c'est du sucre, sans les fibres, sans les vitamines et sans les minéraux..
En fait, l'alimentation originelle nous conviendrait bien. C'était le gibier et les fruits et légumes que l'on trouvait à l'état sauvage. Donc si  on remplaçait les céréales par de la bonne viande et en complétant avec des légumes et des fruits ce serait déjà une amélioration pour notre santé. Même si la viande n'est pas un aliment excellent pour l'homme et si elle génère beaucoup de toxines, l'organisme lui-même serait mieux en mesure de les éliminer.
C'est ainsi qu'à l'heure actuelle nous voyons fleurir bon nombre d'allergies au gluten. Beaucoup ne le savent pas mais cette intolérance au gluten est sournoise et beaucoup de symptômes peuvent être reliés à sa consommation. Beaucoup ignoreront toujours la cause de leurs malaises divers, mais ils peuvent toujours tester  la suppression des céréales et voir les effets que cela produit, ils seront vite convaincus.
Vous pouvez tester la suppression des céréales si vous souffrez par exemple de raideurs musculaires, de crampes, de gonflements aux articulations, de rhino- pharyngites à répétition, des muqueuses fréquemment encombrées, des sueurs intempestives, des dermatoses diverses, diarrhées, troubles du transit, fatigue, nausées et certains troubles neurologiques comme irritabilité, dépression, mauvaise humeur, anxiété, nervosité, migraines, etc... et on ne peut pas dire précisément quels troubles plus que d'autres peuvent trouver leur origine dans la consommation du gluten, ils sont tellement nombreux. Et la présence de plusieurs de ces troubles peut être une indication intéressante. Et évidemment de tels troubles sont souvent catalogués de psycho-somatiques. C'est dans la tête, et bien non ils peuvent avoir une autre origine, le gluten. Ne parlons pas des allergies, le gluten est un énorme allergène. La simple suppression de tout ce qui est à base de blé peut solutionner de nombreux troubles comme l'asthme, les eczémas, jusqu'au psoriasis, et beaucoup d'allergies de toutes sortes.
La simple suppression du pain, des céréales et des produits laitiers  suffit à guérir les rhumes et les maladies dues au refroidissements et toutes les allergies.
Ces colles ou mucus que les céréales fournissent en abondance sont mal digérées, mal absorbées, les reins ne  peuvent que difficilement les éliminer, de sorte que ces colles encombrent l'organisme et que ce dernier est obligé de les stocker quelque part. Alors ce sont vos tissus profonds, ce sont les articulations, on les retrouve dans les calculs rénaux et biliaires, etc... On les retrouve également autour des bronches où ils forment des bronchites, des glaires à profusion, des cathares, des rhumes, de la toux. Evidemment nos amis les microbes sont invités à venir au secours pour éliminer  cette gangue qui nous encombre, et beaucoup d'infections ont leur origine dans ce gluten que notre organisme ne sait ni utiliser, ni éliminer.

Alors si vous ne pouvez vous passer de céréales choisissez celles qui ne contiennent pas de gluten comme le QUINOA qui est une céréale venue des incas et qui est trés riche en protéïnes, (environ 13%), en lysine, acide aminé qu'on ne retrouve pas dans les autres céréales, l'arginine et l'histidine ; des minéraux précieux, fer, magnésium, calcium, les vitamines du groupe B et des acides gras essentiels polyinsaturés en grande quantité.
Comme céréale sans gluten on trouve également le RIZ qu'on ne présente plus et il ne se laisse pas manipuler facilement, comme le blé, de sorte qu'il est toujours dans sa forme originelle. Et contrairement au blé on ne fabrique pas du pain de riz de sorte qu'il ne subit pas les trés hautes températures. Sa cuisson se fait à l'eau (100°) alors que le pain se cuit au four à trés haute température, (détérioration des éléments et production de poisons).

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Fernand,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord merci pour vous réponse, j'avais la conviction qu'avoir des selles molles à liquide, même une fois par jour, était le signe d'un déséquilibre de la flore intestinale. Ca me<br /> rassure. <br /> <br /> <br /> Donc, lors d'une diète "saine" et donc riche en légumes et pauvres en céréales, il est normale d'avoir des selles quotidiennes, et surtout plutôt molles.<br /> <br /> <br /> On passe donc tout à fait à côté de ce que les médecins nous disent "normal" : Selles bien solides, marron, et une fois par jour ou tous les deux jours. <br /> <br /> <br /> J'avais bien repéré en effet qu'il fallait combattre la constipation qui semble être terrible sur le long terme. Et c'est pour ça que lorsqu'une diarrhée surgit, la stopper à base de médicament<br /> me semble aujourd'hui être une stupidité.<br /> <br /> <br /> Quand j'en parle à mes proches, ils donnent l'impression qu'on va mourir de sa diarrhée et qu'on va continuer à se vider jusqu'à la fin, hors ça passe très rapidement, c'est juste comme vous le<br /> dîtes souvent, il faut prendre sur soi, faire le dos rond, et accepter ce qui est entrain de se passer.<br /> <br /> <br /> Et quand on est perpétuellement couvé, et surprotégé par les médecins "qui savent tout", cette habitude se perd.<br /> <br /> <br /> Donc pour résumé, tant qu'il n'y a pas énormément de selles par jour, très liquides, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Et le fait que ce ne soit pas "ce que la normalité" nous dicte, n'a rien<br /> d'inquiétant. Correct ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Correct !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Fernand, <br /> <br /> <br /> J'ai une question qui est cette fois ci d'un ordre plus technique, et sûrement des plus complexes à expliquer, mais qui pour sûr m'intéresse, et est susceptible d'intéresser, de convaincre de<br /> nombreuses personnes quant au fonctionnement de la naturopathie, notre médecine naturelle. <br /> <br /> <br /> Nous le savons, la santé et le ventre, c'est lié, notre corps est une unité, d'ou l'aberration des médecins spécialisés, mais c'est un autre sujet. <br /> <br /> <br /> Je veux parler de la santé de l'estomac, et du parcours de ce que nous mangeons. Bien entendu encore une fois, nous sommes ce que nous mangeons. On peut d'ailleurs le voir, comme le disait Jack<br /> Lalanne, ces jeunes qui mangent des gâteaux, des bonbons, qui utilise pour boisson ce sure en canette que ce sont les sodas, ils sont gros, flasque, mou, fatigué, comme un chamalo, un sucre qu'on<br /> a un peu chauffé. <br /> <br /> <br /> Les sportifs sains, eux, sont petillants, en forme. Ce qui change est ce que nous mangeons. <br /> <br /> <br /> Je me suis égaré dans cette introduction, mais ce n'est pas grave ! Ca fait toujours du bien de le répéter à ceux qui préfèrent y voir l'injustice que la santé, dans la quasi totalité des cas, ça<br /> se mérite ! Pour finir avec une citation amusante de vérité : "A 20 ans, on a le corps dont on hérite, à 40ans, on a le corps qu'on mérite !"<br /> <br /> <br /> Ma question est la suivante : <br /> <br /> <br /> Le transit intestinale est ce qui influe sur les selles, constipation avec selles très solides, ou transit rapide diarhée avec selles molles à liquides. <br /> <br /> <br /> Cependant, après y avoir réfléchis, j'ai noté que la quantité de fibres et de céréales ingérées se doit d'avoir une incidence sur les selles. Si on consomme énormément de céréales, très peu de<br /> fibres, il est plus probables de se créer une constipation, voir constipation chronique. <br /> <br /> <br /> Inversemment, si on a une diète extrèmement riche en fruits et légumes, mais avec très peu de céréales comme une diète cétogène par exemple, il est plus probable de se créer une diarhée, voir une<br /> diarhée chronique si l'alimentation est gardé indéfiniment. <br /> <br /> <br /> Revenons maintenant sur le premier cas, avec la surconsommation de céréales, de pain, etc... on sait que ces produits favorisent la prolifération du candida, et d'autres levures, et organismes<br /> parasites de notre intestin. Hors, normalement à force de prolifération de cette flore néfaste, on se crée des diarhées obligatoirement. Cependant, dans notre société occidentale, il semble y<br /> avoir beaucoup plus de cas de constipation que de diarhée chronique.<br /> <br /> <br /> La première question est donc : <br /> <br /> <br /> 1- D'ou survient cette différence de réactions ? Pourquoi chez certaine personne, cette mauvais alimentation va entrainer de la diarhée, et chez d'autre, des constipations. <br /> <br /> <br /> Comme je vous l'ai précisé dans les postes, je me suis mis à une alimentation sans céréales, et le plus souvent crus, et je note que comme j'y avais réfléchis, mon transit est accéléré, et avec<br /> des selles molles, voir liquide. <br /> <br /> <br /> La deuxième question est donc : <br /> <br /> <br /> 2- Est ce que des selles molles/liquides sont forcément mauvais signe ? <br /> <br /> <br /> Et ma troisième question concerne la génétique, et mon expérience personnelle, mon père a toujours été très sujets aux diarhées, et avait un transit exceptionnellement régulier. Je ne sais même<br /> pas si on peut parler de diarhée dans ce cas présent, car il me semble que la définition stipule qu'il doit y avoir 3 à 4 selles par jour, et donc une augmentation des selles pour être une<br /> diarhée. Et j'ai de mon côté, hérité de son transit, alors que mon frère a hérité de ma mère qui elle est plutôt souvent constipée.<br /> <br /> <br /> La troisième question est donc : <br /> <br /> <br /> 3 - Est ce que l'hérédité/la génétique joue un rôle sur la rapidité du transit, et l'apparence des selles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je me posais ces questions à la suite de ma relecture d'étude sur le transit, et sur l'alimentation. <br /> <br /> <br /> C'est un long poste, certes technique, mais j'espère que vous accepterez de prendre de votre temps afin de compléter mes connaissances. <br /> <br /> <br /> C'est toujours un honneur d'être votre "élève" de par ce site. <br /> <br /> <br /> Je ne compte pas passer de dîplome de naturopathie, mais j'étudie 1h par jour la santé. <br /> <br /> <br /> Merci, bonne journée à vous et bonne journée à tous !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> 1 - Il y a forcément une incidence de l'hérédité dans les réactions de chacun. Ne serait-ce que dans la façon de manger. Qualité des aliments, que les parents transmettent à leurs enfants et la<br /> façon de manger elle même, en mastiquant bien ou goulument sans mastication. Ensuite les réactions de leur organisme c'est en fait l'état de leur système intestinal qui  détermine si ce sont<br /> des diarrhées ou de la constipation qui vont suivre.<br /> <br /> <br /> 2 - Une diarrhée c'est plusieurs selles molles ou liquides par jour. Une selle molle par jour ce n'est pas de la diarrhée et ce n'est pas mauvais signe du tout. Deux selles par jour non plus<br /> d'ailleurs. Il vaut toujours mieux ne pas garder de selles résiduelles dans le colon et c'est ce qui se produit chez les constipés.<br /> <br /> <br /> 3 - La réponse est oui bien sûr, mais aussi parce que comme je l'ai dit en 1, il n'y a pas que  la transmission des gênes mais il y a aussi la transmission des habitudes alimentaires, les<br /> bonnes et les mauvaises. Un enfant qui est habitué à manger d'une certaine façon continuera longtemps s'il n'y prend pas garde. On peut appeler cela également de l'hérédité. Et pour régénérer une<br /> muqueuse intestinale ce n'est pas un petit problème qui se résoud en 2 jours.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut Fernand,<br /> <br /> <br /> J'ai commencé mon régime absolument sans céréales et uniquement crus, c'est la première fois de ma vie que je fais ça, je ne compte bien entendu pas le garder longtemps car je sais que les<br /> céréales complètes sans gluten sont très précieuses, même en très petite, et surtout en très petite quantité.<br /> <br /> <br /> Les résultats sont incroyables pour l'instant : <br /> <br /> <br /> J'ai eu une pousée de boutons dans la nuque et sur le cuir chevelu, j'ai été à la selle 5/6 fois la première journée. <br /> <br /> <br /> Et je me suis réveillé cette nuit avec la tête qui tournait au point que je ne pouvais plus dormir allongé. <br /> <br /> <br /> Au réveil, plus aucun symtôme, ma peau est nette, mon éruption a disparu, mes sentiments d'être affamé aussi. <br /> <br /> <br /> Pour ceux que ça intéresserait, si Fernand appuie cette expérience comme positive, voici ce que j'ai mangé à 12h et 19h pendant bientôt 3 jours : <br /> <br /> <br /> Salade de légumes crus : Huile d'olive, huile de colza, sel de guérande, persil, thym, origan, poisson cru ( thon, sardines, maquereau ), citron pressé, concombre, tomate, salade, radis, avocat,<br /> et quelques amandes. <br /> <br /> <br /> C'est riche certes, peut être un peu trop, mais ça semble avoir marché pour l'instant. <br /> <br /> <br /> On en est presque à l'opposé de la macrobiotique dis donc !<br /> <br /> <br /> Qu'en pensez vous Fernand ? Et combien de temps puis-je continuer ceci afin d'en profiter pleinement ? <br /> <br /> <br /> Ah oui, j'ai aussi mangé quelques fruits sucré en plus : Abricot / Nectarine / Pomme. <br /> <br /> <br /> C'est aussi une manière simple à mon sens, de perdre de la masse graisseuse pour ceux que ça intéresse car le sentiment de faim est totalement absent étant donné que l'Index Glycémique des<br /> aliments consommés est très faible.<br /> <br /> <br /> En attendant de vos réponses, je vous souhaite un magnifique Samedi, je m'en retourne à ma guitare !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est l'alimentation entièrement crue et je ne peux qu'appuyer fermement. Certains médecins témoignent d'ailleurs qu'aucune maladie ne résiste à cette alimentation, y compris cancer. Et c'est<br /> vrai qu'elle est à l'opposé de la macrobiotique comme quoi on peut se soigner avec de multiples méthodes et plusieurs d'entre elles sont phénoménales. Et il ne faut pas dire que c'est trop car au<br /> début il vaut mieux manger un peu de tout pour amortir le choc du changement.<br /> <br /> <br /> Quant à la durée c'est à vous de voir, mais il ne faut pas faire comme beaucoup de macrobiotiques qui après s'être guéri pense qu'il faut tout le temps manger comme cela. Il faudra réintroduire<br /> les céréales après un temps qui peut aller de quelques jours à quelques semaines sans problèmes. <br /> <br /> <br /> En tous cas bravo pour avoir tenté cette expérience et merci du témoignage !.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour toutes ces informations,j'aimerais savoir au niveau de l'alimentation d'un nourisson.Quand la quantité de lait(maintenant au lait maternisé) est atteinte on parle de<br /> commencer à donner des céréales, ce qui pour moi encrasse les organes du petit, est-ce qu'on devrait plutôt commencer avec des légumes, fruits et à quel âge les avocats. C'est pour un bébé de<br /> 3mois, il consomme déjà 5 boires de 7à 8on, il pèse 18lbs et mesure 65 cm. que conseillez-vous?   Merci Une belle journée à vous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne suis pas un spécialiste des enfants et je pense qu'un pédiatre sera mieux à même en connaissant l'enfant, de vous conseiller. Pour les céréales vous avez raison quant à l'avocat je pense<br /> qu'il n'y a pas de problèmes, légumes fruits y compris avocats, le tout à petites doses cela me parait raisonnable.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Auriiez vous l'anabilité de me lister les céréales dépourvues de gluten afin que je les évite  Merci pour votre précieux concours<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Céréales et tubercules sans gluten autorisées.<br /> <br /> <br /> Maïs, riz, soja, sarrazin, manioc,millet, quinoa, châtaigne, sorgho, arrow-root,igname, pommes de terre, graines de sésame. et puis l'avoine, un peu à part mais qui n'a pas de gluten non plus.<br /> <br /> <br /> Il faut faire attention car les produits du commerce sont souvent des farines blanches, il ne faut pas remplacer un problème par un autre. Vérifier que les céréales soient bien complètes, ou au<br /> moins semi-complètes.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Alors-là je dis bravo !<br /> <br /> <br /> Il y a des noms connus, dans le domaine de la santé naturelle, de personnes dont les 1 ères années ont été difficiles et ont vécues longtemps grâce aux médecines naturelles: Dr de Sambucy, Dr<br /> Paul Carton, Raymond Dextreit......<br />
Répondre
B
<br /> <br /> On n'est pas tous égaux au départ mais il ne faut pas se lamenter, avec la médecine naturelle on rétablit largement l'équilibre surtout sur la durée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mais je vous en prie, c'est normal ! <br /> <br /> <br /> Ce qui est difficile dans la naturopathie comme vous le disiez la dernière fois, c'est de croire. Car quand je vois mes amis, qui sont pour la plupart dans le bodybuilding, qu'importe leur groupe<br /> sanguin, leur traitement médicamenteux, leurs excès en tout genre et surtout en protéines vous l'imaginez bien, mais aussi en leur supplémentation en créatine, en vasodilatateur, en tout... <br /> <br /> <br /> Ils se portent parfaitement bien, aucun problème de peau, de maladie, ils pètent la forme. <br /> <br /> <br /> Et moi, nous, qui essaye et esssayons de faire de notre mieux, nous ne sommes pas récomposé, ou alors aux alentours de nos 50/60/70 ans. <br /> <br /> <br /> Il faut admettre que des fois je n'y crois plus. Quand je vois un ami qui est de groupe O, et qui s'empifre du matin au soir de bonbons, de produits laitiers, qui ne dort pas, et qui consomme en<br /> moyenne 250g de protéines par jour, je parle bien là de 250g de protéines et non 250g de "sources de protéines". <br /> <br /> <br /> C'est injuste, mais ça on le savait déjà.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ne vous fiez pas trop à ceux qui "présentent" bien. Chacun vient avec une hérédité parfois lourde. Moi qui parle je n'ai pas une hérédité extraordinaire et c'est parfois lourd à porter. Pourquoi<br /> moi, qui fais attention ? Mais justement aujourd'hui, et parce que j'ai toujours été d'un naturel fragile, mes parents ont failli me perdre très jeune, je suis toujours là et je peux ajouter,<br /> dans de bonnes conditions de vie et même très bonne par rapport à ceux que je voyais jadis florissant et "pêtant" de santé. Les protéines pour ne parler que d'elles ne sont pas sans danger.<br /> N'oublions pas que le cancer est une hyper-protéinisation de l'organisme. Les régimes carnés (pour maigrir ou pour "faire du muscle") ne sont pas sans danger. Ohsawa disait qu'il faut vivre<br /> pauvrement et relisez l'article "longévité" vous comprendrez que les cellules cancéreuses sont friandes de glucose. Alors toutes ces libations des gens que vous cotoyez elles n'auront qu'un<br /> temps, le présent. Soit on vit intensement l'instant présent soit on prépare l'avenir et le plaisir dure plus longtemps. Ne dites pas c'est injuste car à ce niveau il y a une justice et vous la<br /> constaterez par vous-même, avec le temps. J'ai eu l'occasion de voir dans ma famille des gens qui mangeaient comme vous dites sans problèmes mais à 54 ans ils sont atteints de 2 cancers, prostate<br /> et plus grave, pancréas. Un autre qui faisait du foot avec moi et qui me traitait de petit mangeur alors que lui avait du cassoulet et une baguette de pain au petit déjeuner, aujourd'hui il est à<br /> moitié fou. Alors les jugements rapides, il faut s'en méfier, le temps nous donne toujours raison dans ce domaine. Quant au sport, il vaut mieux pouvoir le pratiquer longtemps que d'être premier<br /> aujourd'hui et impotent à 70 ans.<br /> <br /> <br /> Il faut s'accepter tel que l'on est avec des déficiences et croyez-moi on peut  bien vivre et longtemps, avec.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour vos réponses, toujours aussi sages et précises. <br /> <br /> <br /> On en avait parlé la dernière fois et je sais qu'il y a bien pire que des boutons et quelques petites fatigues en fin de matinée. Je n'ai jamais de grosses maladies, ni de toux, de troubles ORL<br /> ou autres.<br /> <br /> <br /> Mais en tant que puriste et perfectionniste, ça continue de m'énerver énormément d'avoir des problèmes de cuir chevelu, et d'éruptions. <br /> <br /> <br /> J'ai peut être décelé un autre problème, je ne bois pas assez, je fais énormément de sport, je suis très actif, et j'ai un métabolisme des plus rapides. Et je ne buvais qu'un litre, ou maximum<br /> 1.5/2L par jour. Alors que certains de mes amis sportifs consomment 3/4/5L par jour, quand il fait chaud et qu'ils font du sport. Je ne consommais pas non plus de fruits olégineux qui sont très<br /> bon pour la peau et l'intestin, alors je suis votre conseil et je me mets aux amandes complètes bio, environ 50/100g par jour entre les repas, et le matin dans mes flocons d'avoine avec de<br /> l'eau. <br /> <br /> <br /> Je fais du sport, je dors autant que possible ( un bon conseil pour ceux qui veulent savoir si ils dorment assez, si votre réveil vous réveille, c'est que vous ne dormez pas assez ! Il faut se<br /> réveiller naturellement, alors couchez vous plus tôt, le sommeil est fondamental que ce soit pour les performances sportives, ou la santé en général, je pense que Fernand pourra appuyé ce point<br /> ). <br /> <br /> <br /> Donc je vais tenté de continuer, auriez vous un conseil à appliquer en externe ? Ou un complément à prendre qui pourrait accélérer les choses ? J'ai déjà fais une cure de Bardane Pensée Sauvage,<br /> d'EPP, d'HE en interne et externe, sans changement. <br /> <br /> <br /> On ne va pas baisser les bras après tout ! :). <br /> <br /> <br /> Ah, et j'oubliais, est ce que la grande consommation d'eau est bonne pour la santé ? J'ai peur que trop aller aux WC fatigue les reins et autres... merci à nouveau ! Et au fait, on ne vous le<br /> demande pas mais vous ! Comment allez vous au niveau santé ? Je vous imagine toujours invincible, n'ayant pas connu la maladie depuis 30 ans, haha.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il faut boire bien sûr mais pas du tout comme j'entends partout. DEs 4 ou 5 litres par jour c'est une aberration et une fatigue excessive pour les reins. Evidemment lorsque l'on fait du sport on<br /> doit boire un peu plus. Après une course je m'aperçois que je bois et surtout j'ai soif, la nature commande.<br /> <br /> <br /> Par rapport aux fruits oléagineux j'en consomme tous les jours mais attention à ne pas en prendre trop. 100 grs c'est beaucoup trop, attention le foie, car ce sont des matières grasses et même<br /> bonnes elles peuvent s'avérer nocives. Pour moi c'est 3 noix 2 fois par jour ou 7 amandes par exemple.<br /> <br /> <br /> Quant au sommeil là j'appuie entièrement et bien fort, c'est impératif et c'est même un signe de bonne santé. Je suis même partisan et pratiquant de la sieste (mais je suis retraité c'est vrai).<br /> <br /> <br /> Et au sujet de ma santé ça va ENCORE très bien mais à 75 ans, ça ne va plus comme à 20 ans. Toujours pas de problèmes pour marcher ni pour courir (compétition encore), mais la justice est pour<br /> tout le monde. Les naturopathes ça meurt comme tout le monde. Comme disait mon grand père, "à mon âge les mouches deviennent des bourdons". Alors attendons les bourdons. Merci de me<br />  demander des nouvelles de ma santé, c'est la première fois que quelqu'un s'en préoccupe. C'est gentil.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Fernand, <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, alors je récapitule rapidement : <br /> <br /> <br /> Toujours été chétif, jamais mangé beaucoup, tout va bien. Jusqu'à mes 15/16 ans ou je commence le sport à haut niveau, s'en suit des problèmes de peaux, de tension artérielle, d'acné,<br /> d'antibiotiques, de médicaments en tout genre, d'habitudes alimentaires anarchique et compagnie.<br /> <br /> <br /> Il y a 1 an et demi, je découvre la naturopathie, reprend tout ça en main, depuis, aucun médicament ( sauf traitement naturopathique évidemment ), aucun antibiotique. Je renais, etc... <br /> <br /> <br /> Ce qui persiste, des boutons et une fatigue partielle.<br /> <br /> <br /> Boutons = Encrassement, colle, foie etc... <br /> <br /> <br /> Il est vrai que les problèmes ont survenu quand j'ai commencé à l'époque du sport dehaut niveau, à me forcer à manger. <br /> <br /> <br /> Je suis de groupe Sanguin AB-, je n'ai pas de problèmes héréditaire de ce côté là, j'ai fais des tests d'allergies sanguines igG igE, qui m'ont dévoilé une dizaine d'allergies que j'évite tout à<br /> fait sans grand problème. <br /> <br /> <br /> J'ai fais une macrobiotique 100% riz complet + eau, pendant 10 jours, pas d'amélioration notable de ma peau, ni de mes petites fatigues etc... <br /> <br /> <br /> Par contre, lors de jeûne, réponse plus intéressante, aucune sensation de faiblesse, de peau terreuse, de yeux jaunes, de langue chargée, de maux de têtes ou autres. Aucune appartition de boutons<br /> non plus, au contraire ! Les boutons s'en vont très rapidement.<br /> <br /> <br /> J'ai donc trois questions (désolé je sais que ça fait beaucoup) pour vous en cette belle journée : <br /> <br /> <br /> 1 - Pourquoi est-ce que je réagis au jeûne de manière opposée à ce que les gens expériencent ou à ce que les spécialistes décrivent ? ( Je n'ai aucune phase de "nettoyage" ou ça s'empire, au<br /> contraire ). Et pourquoi la macrobiotique n'a t'elle rien fait, alors qu'elle était incroyablement stricte, riz complet bio et eau. RIEN d'autre, pendant 10 jours. <br /> <br /> <br /> 2 - Considérant que je n'ai jamais mangé de céréales et de grandes quantité de glucides et de nouriture étant enfant, et que tout allait bien. Est-ce possible que mon corps n'est pas fan, et que<br /> je le digère mal, que ça me demande trop de travail, et que donc mon foie est surcharger, et mon terrain envahit de colles etc... d'ou la peau, les petites fatigues, la "candidose" du passé, et<br /> les selles pas toujours géniaux ?<br /> <br /> <br /> 3 - Devrais-je donc envisager une diète tout à fait appauvrie en céréales et glucides, et beaucoup plus riche en légumes, fruits ( malgré mon passé de candidose, et mon aspect très mince ( on<br /> avait discuté du fait que les minces ne digèrent pas toujours très bien les fruits ), de poisson, volaille, huiles et compléments alimentaires ? <br /> <br /> <br /> Je m'intéresse de très près à la musculation, au fitness, la nutrition et la santé. Et un des pionniers et lien entre la naturopathie la santé et la musculation s'appellait Jack Lalanne, il a<br /> vécu jusqu'à plus de 95 ans, et il s'entrainait 2h par jour jusqu'au jour de sa mort. Et sa diète était très simple : <br /> <br /> <br /> 2 repas par jour, minimum 7 légumes par jour, 3/4 fruits, TRES peu de céréales et uniquement complètes, du poisson, TRES peu de poulet. Et énormément de compléments alimentaires. <br /> <br /> <br /> Il se faisait le porte parole du banissement des produits laitiers, du sucre, des produits raffinés, des céréales à outrance, et il portait à bout de bras une activité physique, il était<br /> conscient que ses 2h étaient excessives pour une personne normale, il recommandait donc 15/30 min par jour, tous les jours, pour activer la circulation sanguine et faire marcher tous les petits<br /> engrenage de notre corps qu'il qualifiait de "superbe machine". <br /> <br /> <br /> Il n'avait aucun repas joker, ou fantaisie, pour lui, l'alimentation était uniquement de l'énergie, pas un luxe ou un moment convivial. <br /> <br /> <br /> Je me suis un peu égaré en parlant de lui, mais ça me semblait intéressant. <br /> <br /> <br /> J'attends avec impatience votre réponse sur les 2 premiers points. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour, je me souviens en effet de vous avec toutes vos explications, ça m'est revenu.<br /> <br /> <br /> Il semble que vous n'ayez pas été habitué aux céréales depuis tout petit, donc la macrobiotique peut ne pas vous convenir, ce qui, premier paradoxe, est étonnant étant donné votre morphologie qui<br /> est un peu comme la mienne, sec et mince. Elle n'a pas agi mais pour ce genre de maladies ou plutôt de désagréments elle est souveraine. Donc dans ce cas c'est plutôt une période d'adaptation qui<br /> peut être plus ou moins longue pour vous.<br /> <br /> <br /> Toujours pour la question 1, le jeûne, qui agi mais sans troubles. Les troubles ne viennent que si vous êtes très encombré. Vous êtes quelqu'un de très soucieux de votre santé et ça ne semble<br /> donc pas vous concerner car vous êtes assez pointilleux concernant votre alimentation. Comme disait mon professeur, 10 gouttes d'encre dans un verre d'eau sale ne se voient pas mais une seule<br /> goutte dans un verre  propre se voit aussitôt. Vous éliminez très vite sans avoir les désagréments des sujets très encrassés. Donc le jeûne semble mieux vous convenir pour les périodes<br /> d'austérité.<br /> <br /> <br /> Pour la question 2 elle est déjà dans la question 1. Vous n'êtes pas fan des céréales car vous n'y êtes pas habitué depuis tout petit, mais les céréales, complètes surtout, sont indispensables.<br /> Votre intestin grêle de même que le colon doivent avoir des difficultés avec elles. Je pense qu'il faut les garder sous de petites quantirés pour que le corps s'habitue, le riz surtout. Il faut<br /> rééduquer la muqueuse de l'intestin grêle surtout, revoyez l'article à ce sujet.<br /> <br /> <br /> Pour la question 3, légumes (fibres) et peu de fruits, peu de céréales complètes, protéines animales, poisson,  un peu comme le faisait jack Lalanne que vous citez. D'autant plus qu'il<br /> bannissait les produits laitiers, sucre et produits raffinés, que du bonheur. Sauf qu'il ne s'octroyait aucune entr'acte. Alors on aurait pu lui dire "votre vie sera peut-être plus longue mais,<br /> surtout elle vous paraitra très longue." C'est une philosophie, et là, chacun la sienne.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Comme Romain j'ignorais que les céréales épaississaient le sang et me voilà à nouveau perplexe devant  une telle affirmation. Des  naturopathes de renom préconisent de consommer des<br /> céréales domplètes BIO  pour leur richesse en minéraux et ne mentionnent jamais cet inconvénient J'en consomme donc régulièrement en les variant (blé, riz quinoa,avoine, maïs...) et en les<br /> accompagnant de légumineuses car je ne mange ni viande, n poisson<br /> Que faire maintenant ? Le maïs contient -il du gluten également ?<br /> Merci pour votre réponse     Roro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Surtout ne changez pas. Elles sont nécessaires. Comme beaucoup de choses c'est  l'abus qu'il faut éviter. Je dis cela car j'ai cotoyé des macrobiotiques stricts depuis de nombreuses années<br /> et à le voir on comprend tout de suite qu'il y a quelque chose qui cloche. Nul besoin d'être docteur en iridologie pour s'en apercevoir ils deviennent tout jaunes, un teint presque terreux. La<br /> macrobiotique est une formidable monodiète, trés puissante, peut-être la meilleure qui existe, mais elle doit rester une monodiète à n'utiliser que pendant un temps.<br /> <br /> <br /> Le reste du temps, si vous consommez 50 à 60% de céréales complètes et fournissez en plus un travail ou un sport pour une dépense physique, c'est trés bien. Comme vous le dites, les minéraux<br /> contenus dans les céréales on ne les retrouve nulle part ailleurs et elles demeurent les champions de l'énergie. Donc aucune crainte si votre pourcentage de consommation ne monte pas à 80 ou 90%.<br /> <br /> <br /> Le maïs ne contient pas de gluten mais le blé et l'avoine que vous mentionnez, oui.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> merci pour votre réponse très complète.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> les escalopes de poulets (qui sont nourris aux ceréales) contiennent-elles de l'acide phytique (présent dans les céréales entre autre)  ? car j'ai appris que l'acide phytique est<br /> déminéralisant...<br /> <br /> <br /> merci.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non, car il y a eu transformation. Les poulets ont un jabot et les méfaits supposés de l'acide phytique ne les concernent pas. Ils sont naturellement pourvu de l'appareil digestif pour consommer<br /> des grains entiers et crus. Pas nous, c'est vrai. Et tout aliment comporte des éléments qui peuvent être nocifs mais ils ont  également des éléments qui compensent et neutralisent l'effet<br /> toxique d'où l'intérêt de consommer des aliments complets et, pour le pain, cuits en présence de levain dans de bonnes conditions.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Et oui le gluten. Mais est-ce qu'il détient vraiment la vérité sur tous nos maux?<br /> En tout cas il est clair que notre alimentation ne fait se détériorer...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> On ne peut pas le certifier, mais en le supprimant beaucoup de gens ont vu leur condition physique s'améliorer. En plus pour supprimer tous les aliments qui en contiennent c'est pas la joie, il y<br /> en a partout.<br /> Quant à l'alimentation qui se détériore ça, par contre, c'est une certitude. C'est un peu pour cela que certains, comme le Dr Rath, préconisent de se supplémenter systématiquement en vitamines. On<br /> ne les retrouve plus dans nos aliments, comme avant.<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour,<br /> Je ne savais pas que la consommation de céréales faisait épaissir le sang. Pouvez-vous nous donner des références ou des sources fiables étayant cette affirmation ?<br /> Merci et bonne journée.<br /> Romain <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il serait trop long d'aller chercher toutes les sources qui parlent de l'hémogliase provoquée par les céréales mais voyez ce mot et sur internet vous trouverez votre bonheur.<br />  Il faut savoir que plus la farine est raffinée et plus elle produit l'hémogliase, un peu comme si avec l'enveloppe des céréales le phénomène s'amenuisait. Un aliment complet est toujours plus<br /> naturel et plus acceptable pour l'organisme.<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />