Les CEREALES

Nous y sommes habituées, le pain est notre aliment de base et nous qui sommes sportifs nous mangeons des pâtes. Mais peut-on dire que c'est un aliment "humain" pour autant ?
Nous le savons tous, ce sont les oiseaux, dont le système digestif est conçu pour transformer les graines, les broyer dans leur gésier, et profiter à fond de leurs bienfaits, qui doivent manger des graines.
Mais le génie de l'homme a contourné ce qui semblait être une barrière infranchissable et il a inventé la cuisson, de sorte que cet aliment qui ne nous convenait pas est devenu l'aliment de base de nombreuses civilisations. Mais peut-on dire que la cuisson a solutionné tous les problèmes ? est-ce que cet aliment destiné aux oiseaux est subitement devenu compatible avec notre système digestif ? D'autant plus que la cuisson altère pratiquement tous les aliments, que sont devenus les anciennes protéïnes, les enzymes, les vitamines originelles ?
La vérité, c'est que cet aliment qui est pourtant devenu essentiel dans la plupart des civilisations n'est pas idéal pour l'homme et en tous cas, il n'aurait pas dû devenir l'aliment de base de la plupart de nos concitoyens.
Il y a un autre gros problème aux céréales c'est le GLUTEN, c'est à dire la partie intérieure de la graîne. C'est celle que nous tranformons en farine. Et il n'y a qu'à regarder le mot gluten de plus prés pour comprendre certaines choses. La racine c'est GLU, pas de la super-glue tout de même, mais la glue, c'est de la colle. Autrefois, on utilisait d'ailleurs la farine pour fabriquer de la colle à tapisser. Et plusieurs mots ont cette origine comme agglutiner, engluer, et les boulangers aiment justement les farines riches en gluten car elles absorbent beaucoup d'eau.
Et j'ai eu l'occasion de le dire souvent tout au long de ces articles, une forte consommation de céréales produit l'hémogliase, un épaississement du sang. Conclusion, c'est tout le système circulatoire qui se ralentit, le métabolisme qui est réduit, notre corps fonctionne au ralenti, tous les organes peinent pour effectuer leur travail. Mais c'est au niveau de l'intestin que cette colle s'agglutine, ralentissant ainsi le transit et favorisant l'encrassement de l'organisme.
Les céréales apportent une grande quantité de sucres lents, utiles pour les longs efforts, les sports d'endurance, par exemple.
Mais la digestion lourde de ces céréales nécessite une quantité accrue d'oxygène, et on sait par ailleurs qu'une grande quantité d'oxygène provoque la création de radicaux libres, ces poisons qui nous font vieillir avant notre heure.
Alors comment faire pour demeurer en bonne santé si nous voulons malgré tout utiliser ces céréales, pour faire du sport par exemple ? Plus nous consommons de céréales, plus nous allons favoriser une acidification de notre organisme, nous allons favoriser également tous les phénomènes inflammatoires, (ralentissement du métabolisme) et en plus il va y avoir prise de poids.
Alors la seule solution c'est de faire l'inverse lorsque l'évènement sportif est passé. Aprés une course par exemple, non seulement on a accumulé des colles avec la consommation des pâtes, le sang est devenu trés épais, la course a produit en plus des poisons, (l'acide lactique), on est donc en plus mauvais état qu'avant l'épreuve. Résultat, on est beaucoup plus mal aprés le sport qu'avant. Et pourtant nous faisons du sport pour être en bonne santé.
Donc, aprés le sport, il nous faut faire le chemin inverse et supprimer complètement les céréales, pour activer la circulation, le métabolisme, éliminer les radicaux libres et les toxines produites par l'effort. Et il n'y a qu'une solution, les fruits et les légumes en abondance. Les repas qui suivent une épreuve éprouvante ne devraient être constitués que de fruits et de légumes. Une alimentation riche en antioxydants de toutes sortes. Même les produits laitiers devraient être supprimés car eux aussi, ils sont riches en graisses saturés et ils ajoutent leurs inconvénients à ceux déjà en place à cause des céréales.
Il en résulte que l'alimentation riche en céréales est à l'origine de beaucoup de maladies car elles sont présentes chaque jour sur nos tables. Les dames ont bien compris que les céréales faisaient grossir, car le moindre régime amaigrissant commence toujours par la suppression des céréales et bien sûr c'est trés efficace. N'oublions pas que les céréales se tranforment en sucre, en sucre lent mais du sucre, et en plus avec les céréales raffinées que nous consommons, c'est du sucre, sans les fibres, sans les vitamines et sans les minéraux..
En fait, l'alimentation originelle nous conviendrait bien. C'était le gibier et les fruits et légumes que l'on trouvait à l'état sauvage. Donc si on remplaçait les céréales par de la bonne viande et en complétant avec des légumes et des fruits ce serait déjà une amélioration pour notre santé. Même si la viande n'est pas un aliment excellent pour l'homme et si elle génère beaucoup de toxines, l'organisme lui-même serait mieux en mesure de les éliminer.
C'est ainsi qu'à l'heure actuelle nous voyons fleurir bon nombre d'allergies au gluten. Beaucoup ne le savent pas mais cette intolérance au gluten est sournoise et beaucoup de symptômes peuvent être reliés à sa consommation. Beaucoup ignoreront toujours la cause de leurs malaises divers, mais ils peuvent toujours tester la suppression des céréales et voir les effets que cela produit, ils seront vite convaincus.
Vous pouvez tester la suppression des céréales si vous souffrez par exemple de raideurs musculaires, de crampes, de gonflements aux articulations, de rhino- pharyngites à répétition, des muqueuses fréquemment encombrées, des sueurs intempestives, des dermatoses diverses, diarrhées, troubles du transit, fatigue, nausées et certains troubles neurologiques comme irritabilité, dépression, mauvaise humeur, anxiété, nervosité, migraines, etc... et on ne peut pas dire précisément quels troubles plus que d'autres peuvent trouver leur origine dans la consommation du gluten, ils sont tellement nombreux. Et la présence de plusieurs de ces troubles peut être une indication intéressante. Et évidemment de tels troubles sont souvent catalogués de psycho-somatiques. C'est dans la tête, et bien non ils peuvent avoir une autre origine, le gluten. Ne parlons pas des allergies, le gluten est un énorme allergène. La simple suppression de tout ce qui est à base de blé peut solutionner de nombreux troubles comme l'asthme, les eczémas, jusqu'au psoriasis, et beaucoup d'allergies de toutes sortes.
La simple suppression du pain, des céréales et des produits laitiers suffit à guérir les rhumes et les maladies dues au refroidissements et toutes les allergies.
Ces colles ou mucus que les céréales fournissent en abondance sont mal digérées, mal absorbées, les reins ne peuvent que difficilement les éliminer, de sorte que ces colles encombrent l'organisme et que ce dernier est obligé de les stocker quelque part. Alors ce sont vos tissus profonds, ce sont les articulations, on les retrouve dans les calculs rénaux et biliaires, etc... On les retrouve également autour des bronches où ils forment des bronchites, des glaires à profusion, des cathares, des rhumes, de la toux. Evidemment nos amis les microbes sont invités à venir au secours pour éliminer cette gangue qui nous encombre, et beaucoup d'infections ont leur origine dans ce gluten que notre organisme ne sait ni utiliser, ni éliminer.
Alors si vous ne pouvez vous passer de céréales choisissez celles qui ne contiennent pas de gluten comme le QUINOA qui est une céréale venue des incas et qui est trés riche en protéïnes, (environ 13%), en lysine, acide aminé qu'on ne retrouve pas dans les autres céréales, l'arginine et l'histidine ; des minéraux précieux, fer, magnésium, calcium, les vitamines du groupe B et des acides gras essentiels polyinsaturés en grande quantité.
Comme céréale sans gluten on trouve également le RIZ qu'on ne présente plus et il ne se laisse pas manipuler facilement, comme le blé, de sorte qu'il est toujours dans sa forme originelle. Et contrairement au blé on ne fabrique pas du pain de riz de sorte qu'il ne subit pas les trés hautes températures. Sa cuisson se fait à l'eau (100°) alors que le pain se cuit au four à trés haute température, (détérioration des éléments et production de poisons).