OEDEMES
Nous ne traitons pas ici du dangereux Oedème de Quincke qui est un phénomène allergique aigue et qui est trés grave et nécessite une prise en charge rapide par un service d'urgence. C'est vraiment le domaine où notre médecine classique excelle, alors rendons à César ce qui lui appartient. On peut craindre en effet une obstruction rapide des voies respiratoires à cause d'un oedème pharyngé ou un choc anaphylactique et effondrement de la tension artérielle.
Un risque également avec les oedèmes des jambes et en particulier s'il y a oedème à une seule jambe. Il y a toujours le risque de couver une maladie plus grave qui peut se signaler par une difficulté à respirer, une douleur dans la poitrine et on peut craindre des troubles cardiaques ou circulatoires (phlébites).
CAUSES :
- L'Etat général est à surveiller car un organisme en bonne santé ne gonfle pas. (Phénomène trés Yin, dilatant). Même en position debout trés longtemps, facteur pouvant provoquer un oedème, l'organisme doit pouvoir s'accommoder.
- Une insuffisance cardiaque ou veineuse (varices)
- Une maladie rénale avec insuffisance de filtration et d'élimination. Dans ce cas on observe souvent des poches bien garnies sous les yeux.
- Une obstruction dans un quelconque endroit du corps peut suffire à entraver les circulations de fluïdes et provoquer ainsi un oedème (grossesse, calcifications ou accidents)
- En général et s'il n'y a pas eu au préalable de traumatisme, un oedème signifie une mauvaise circulation du système lymphatique.
PREVENTION ET SOINS :
- Si l'oedème n'est pas dû à un traumatisme par accident, de simples gestes comme la marche, des diurétiques, ou garder les jambes surélevées pendant un bout de temps, peuvent suffire à désengorger des jambes lourdes, ceci dans les cas les moins importants bien sûr. Il faut éviter les bains trés chauds qui peuvent aggraver les oedèmes par dilatation des vaisseaux. Privilégier au contraire les affusions froides. (vaso-constriction)
- En matière d'alimentation on utilisera avec parcimonie le sel pour faciliter l'élimination de ces liquides superflus. De plus on sait aussi que les céréales en général provoquent un épaississement du sang et peuvent donc ralentir cette circulation. Il sera donc bon de freiner la consommation de tous les farineux jusqu'à guérison de l'oedème.
- Tout ce qui booste la circulation est recommandé comme l'activité physique par exemple et l'hydrothérapie froide. Vous savez que je suis un peu farfelu mais si vous êtes de ces personnes qui ont une circulation ralentie je vous conseille de faire ce qui suit :
Vous allez pratiquer un footing et ceci, bien couvert, jusqu'à ce que vous soyez bien chauds et ensuite et trés vite vous vous déshabillez et plongez dans l'eau froide ou la neige s'il y en a. C'est ce que je fais de temps en temps lorsque je vais à la mer en hiver par exemple. C'est une véritable cure de jouvence . Vous allez sentir que tous vos capillaires se débouchent et que votre sang circule jusqu'à la racine de chaque cheveu. Une impression extraordinaire de bien-être. Le bain sera court et se compte en secondes. 10, 20, 30, ce sera à votre goût afin de provoquer cette réaction de la masse sanguine. Vous allez avoir de bonnes grosses joues bien rouges. Bien sûr, aprés le bain vous vous couvrez à nouveau rapidement. Dans un premier temps, il y a une forte vaso-constriction, le sang se retire vers l'intérieur pour protéger les organes nobles, et dans un deuxième temps une forte vaso-dilatation qui projette le sang vers l'extérieur et qui débouche ainsi tous les capillaires. Ce bain peut se pratiquer en plein hiver. Attendez toutefois qu'il y ait personne sur la plage sinon on risque de vous prendre pour un fou. Toutes les personnes à qui j'ai un peu forcé la main sont maintenant des adeptes de cette pratique aprés avoir ressenti cette extraordinaire détente et ce formidable bien-être aprés le bain.
- Attendez ne partez pas tout de suite il existe des traitements moins sauvages. Si vous craignez un oedème aigu du poumon il faut agir vite et vous pouvez faire une saignée immédiatement ou encore des ventouses scarifiées sur la poitrine (tailladez légèrement avec une aiguille par exemple la partie qui va être recouverte par la ventouse), cela aidera à la décongestion de la partie sous jacente et peut sauver une vie.
- Heureusement les oedèmes ne sont pas toujours aussi graves et il existe des traitements naturels pour les résorber. Comme par exemple les cataplasmes de fromages blancs, les cataplasmes d'argile, les cataplasmes de feuilles de chou crus dont les feuilles auront été au préalable écrasées avec un rouleau à pâtisserie. Cataplasmes également de feuilles et de racines de Vulnéraire cuite dans un litre d'eau.
- En cas d'insuffisance veineuse on pensera tout d'abord à l'extrait de pépins de raisin que l'on pourra coupler avec de l'extrait de feuilles de vigne rouge.
- Dans les plantes on pensera aussi au marronnier d'Inde trés utile dans l'insuffisance veineuse. Egalement le Fragon épineux utile dans tous les oedèmes et l'insuffisance veineuse. On peut citer également la Sauge, le Bleuet, la Reine des Prés (tous oedèmes et hydarthrose), l'ail, l'artichaut, l'aubépine, le bouleau, la bourdaine, le genêt à balai, la barbe de maïs, les racines de pissenlit.
- Une cure de jus de citrons sera la bienvenue.
- L'oignon sous toutes ses formes sera bénéfique, il est trés diurétique. Trés important de provoquer une diurèse accrue. Consommer cru et cuit.
- LES TEINTURES MERES :
BETULA ALBA (le bouleau blanc) - Contre les néphrites, les lithiases, les oedèmes, l'hydropisie cardiaque et rénale, la cellulite. 20 gouttes 4 fois par jour.
HIERACIUM PILOSELLA (Epervière) - Action diurétique énergique. Sous son action le volume de l'urine double et parfois triple. On l'utilise dans la rétention d'urine, les oedèmes, hydropisies. 4 fois par jour 30 gouttes.
LEVISTICUM OFFICINALE (L'Ache des montagnes) - L'hydropisie, l'oedème et l'enflure des pieds. Trés diurétique. 30 gouttes 2 fois par jour.
SAMBUCUS NIGRA (Le Sureau) - Diurétique et dépuratif - Rétention d'urine, oedèmes, hydropisie. 10 gouttes 5 fois par jour dans un peu d'eau. Il fait suer et élimine l'eau en excés.
- L'AROMATHERAPIE :
- L'HELICHRYSE ITALIENNE (l'Immortelle). Anti hématome puissant, exceptionnel même. action antiphlébite, tonique de la circulation artérielle. On peut l'utiliser sur la peau mais aussi en ingestion. On l'utilise contre la cellulite, la couperose, tous les hématomes, les hémorroïdes, les jambes lourdes, tous les oedèmes en général. On peut même l'appliquer contre l'hypertrophie de la prostate (pure sur le périnée et sur l'aine 2 fois par jour, 20 jours maximum).
TEA-TREE (l'arbre à thé) - On peut l'utiliser contre l'oedème lymphatique. En ingestion et sur la peau. Vous pouvez l'utiliser dans votre onguent de massage corporel. Quelques gouttes d'hélichryse, qq gouttes de Tea-Tree, qq gouttes de cyprés et le double de l'ensemble d'une huile végétale choisie pour le but que vous recherchez..
Pourront avoir leur indication : Le GERANIUM Rosat, (prostatite, piqûres d'insectes) - CARVI ( Améliore la vascularisation et ouvre les filtres rénaux, contre la rétention d'eau et d'urine) - CYPRES (décongestionnante veineuse, lymphatique et prostatique, vasoconstrictrice, contre la couperose, les oedèmes lymphatiques, la prostatite).
- HOMEOPATHIE :
- PHOSPHORUS : Les foyers pulmonaires congestifs aigus, les congestions ou inflammations locales oculaires, laryngées ou cutanées. 7CH, 3 granules tous les 2 jours.
- APIS - Toutes les inflammations aiguës avec oedèmes - En 4CH 3 granules 3 fois par jour.
- KALI CARBONICUM - Pour la faiblesse du myocarde qui est souvent à l'origine d'un oedème. En 5CH 3 gr Une fois par jour.
- SERUM D'ANGUILLE - Pour la faiblesse du myocarde provoquant un pouls lent, de la dyspnée et des oedèmes peu accentués. En 5CH 3gr Une fois par jour.
- HISTAMINUM - Dans les cas de troubles allergiques comme l'oedème de Quincke. En 4CH, 3 granules 3 ou 4 fois par jour.