LE JUS DE RADIS NOIR
Là, ce n'est pas un cadeau que je vous fais car ceux qui y ont gouté s'en souviennent encore, je suppose. Pour ma part, c'est atroce à boire, mais si je vous en parle, c'est parce que les bénéfices que vous en retirerez sont inversément proportionnel au plaisir que vous aurez eu à le boire.
D'abord à qui s'adresse cette thérapeutique ? Son rayon d'action, c'est la sphère hépatique. Alors j'ai presque envie de dire que ça concerne tout le monde. Nous sommes tous, plus ou moins des hépathiques. Car le foie, c'est la centrale chimique qui conditionne toute notre vie. Qui est-ce qui ne connait pas la constipation, ou la diarrhée, des troubles digestifs, des calculs biliaires, des allergies, des éruptions, une vilaine peau, jaune ou parsemée de boutons d'acné par-ci par-là, etc... Je n'ai pas envie d'en remplir une pleine page car le foie est à l'origine de tellement de maladies, ce serait fastidieux de toutes les énumérer. Et, bien souvent, des millions de gens font des régimes, simplement pour ne pas aggraver leurs troubles, c'est l'enfer des régimes, des privations non pas pour guérir, simplement pour vivoter, pour ne pas aggraver le mal-être. Alors, est-ce que ça ne vaut pas le coup d'essayer de frapper un grand coup et de donner un grand coup de balai ?
LE FOIE c'est la grande usine chimique du corps humain et c'est la glande principale de l'organisme et rien ne se fait sans qu'il intervienne. C'est le foie qui neutralise les déchets organiques, filtre les toxines, détruit les poisons, contrôle le sucre, fait la synthèse des protéïnes, participe au premier chef à la transformation des corps gras, agit sur l'urée et l'acide urique, etc...Comme l'a souligné Alexis Carrel, "un organe n'est pas limité par sa surface, mais s'étend aussi loin que les substances qu'il sécrète ont leur rayon d'action". On peut dire que tout notre corps dépend du foie, et que, par conséquent, quand celui-ci fonctionne mal, c'est tout notre organisme qui est déréglé.
LE JUS DE RADIS NOIR :
Dès la plus haute antiquité, ses propriétés thérapeutiques ont été reconnues et largement utilisées. Chez les Egyptiens, on l'appréciait comme aliment, et aussi comme remède, en particulier contre les affections respiratoires. Et selon Hérodote, les bâtisseurs de la pyramide de Chéops l'utilisaient, avec l'ail et l'oignon, pour protéger les ouvriers des maladies. On le retrouve en Inde et chez les Juifs. Il est cité par Homère dans la littérature grecque. Hippocrate le signale comme vomitif et moyen d'expectorer. Quant à Dioscoride, dont la matière médicale fut souveraine pendant plusieurs siècles, il le recommande pour combattre l'hydropisie (diurétique), les affections abdominales et urinaires, régulariser la menstruation, comme vomitif et contre-poison dans le cas de morsure de serpent ou d'empoisonnement par les champignons. Le jus de radis noir est efficace dans la lithiase biliaire et rénale. Aide à éliminer les boues qui encombrent ces organes. Evidemment, on va considérer le jus de radis noir comme un remède de bonne femme mais Hippocrate lui-même recommandait de ne jamais négliger l'expérience populaire. La seule chose à prendre en compte c'est " est-ce que c'est efficace ou non "
COMMENT L'UTILISER :
Si vous voulez lessiver et rincer votre vésicule biliaire, décongestionner votre foie, nettoyer reins et vessie, vous essayez de suivre cette cure :
Le matin à jeûn, prenez une ampoule ou une cuiller à soupe de jus de radis noir, soit dans un peu d'eau, aromatisé avec quelques gouttes de jus de citron, une cure de 1 à 3 semaines.
Et la CURE CHOC : Pour réaliser rapidement la vidange complète de votre vésicule biliaire : Durée 1 journée.
A 8 heures, à jeûn, une infusion laxative (bourdaine par exemple), qui libère l'intestin, à 10 heures, une dose de 125 cm3 d'extrait de radis noir ; à midi 6 cuillers à soupe d'huile d'olive chaude. Et à 18 heures une infusion laxative qui débarrasse l'intestin de ce que la vésicule y a déversé et l'affaire est terminée. Il faut savoir que depuis l'Antiquité, l'huile d'olive a été utilisée contre la lithiase biliaire et administrée à dose massive, comme c'est le cas ici, elle provoque une hypersécrétion biliaire amenant une décharge de bile abondante et entraîne un soulagement immédiat et un dégagement de la boue biliaire entravant le fonctionnement normal du foie, en renforçant donc l'action du radis noir.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon appétit et je vous assure que ça n'est pas de trop.