MANIPUL VERTEB. CERVICALES
C1 à C6
Le praticien est dans le prolongement du patient. Prise de la tête, toujours en extension. Ainsi pour un blocage de la 3ème cervicale à gauche, le patient tourne la tête à gauche,le praticien met l'index de sa main droite au niveau de l'articulation C3, C4 en prenant son appui sur le flanc gauche de C3. La main gauche sur la joue du patient, prise du menton et il donne à la tête une position en extension en bloquant le rachis en-dessous de C3, et la manip se fait en tirant sur le menton, tout en maintenant les autres positions.C6, C7, D1, D2
Le patient est assis,la tête tournée du côté opposé au blocage le menton légèrement soulevé. Le praticien est debout, une main sur l'épaule du patient, à la jonction du cou, l'extrémité du pouce au contact de l'apophyse épineuse de la vertèbre bloquée. Cette main reste relativement passive pendant la manipulation. L'autre main est appliquée par sa paume sur la tête à la jonction front cheveux ; L'avant-bras par son flanc interne reste en contact avec la joue et le coude prend appui sur l'épaule, le plus prés possible de la naissance du cou. La manipulation s'effectue essentiellement avec le bras et la main posée sur la tête du patient. L'autre main maintient fermement la position en effectuant une légère pression. Arrivée au bout de la course possible, la main sur la tête fait une brusque et légère poussée en oblique vers l'arrière.
Cette manipulation peut avoir des résultats spectaculaires, malgré un coefficient de réussite pas trés élevé. Cependant vous aurez noté que cette manip se fait en postion assise et donc que nous ne travaillons plus en extension avec tous les dangers que cela comporte, donc prudence.