LA GRIPPE
Nous avons vu que la grippe provenait d'une accumulation de déchets colloïdaux et que les microbes et virus oeuvrent pour nous débarrasser de cette surcharge qui nous tuerait vite si rien ni personne n'intervenait. C'est une maladie pratiquement sans douleurs mais avec beaucoup de fièvre, donc la signature est évidente il faut éliminer des colles. Ca n'est pas pour rien si les bronches, les sinus, les organes de la respiration sont atteints et éliminent des mucosités en abondance. Les microbes et virus sont là pour nous y aider car sans eux nous mourrions trés rapidement. Seulement voilà, ces amis qui ne nous veulent que du bien, et qui ne sont là que pour notre bien, sont tout de même un peu envahissants et leur travail de nettoyage ne se fait pas sans désagréments. Aussi, il est trés important de prévenir, de nettoyer le terrain, afin de pouvoir leur dire "mes amis, passez votre chemin, ici, la maison est propre, pas de travail pour vous".
PREVENTION :
Nous l'avons vu il faut avoir l'organisme propre et tous les moyens que nous avons étudiés jusqu'ici à ce sujet peuvent trouver leur place. A commencer par le jeûne court, périodique, qui va du repas que l'on saute à 1 ou 2 jours de jeûne, sec d'abord et terminé par de l'eau peu minéralisé avant la reprise alimentaire. Jeûne sec puisque nous devons éliminer des colles et que ces colles ne s'éliminent qu'en séchant l'organisme. Dans le même sens toutes les monodiètes dites sèches sont valables - Macrobiotique (90% de céréales et 10% de légumes non farineux cuits), Légumes ou fruits cuits. Tout cela, en courtes périodes hebdomadaires. Un exemple : Remplacer le repas du soir des lundi, mercredi et vendredi par de la compote de pomme non sucrée. Cela va sans dire que dans les périodes où la grippe sévit il ne faut pas faire de gros repas et la frugalité est de bon ton. Curieusement, vous constaterez que les épidémies de grippe arrivent trés souvent aprés les grosses libations de fin d'année, le mois de janvier étant terrible.
- En HOMEOPATHIE on recommande de prendre une dose chaque mois d'hiver de BIOTHERAPIQUE INFLUENZINUM. En période d'épidémie déclarée prendre une dose par semaine pendant 3 semaines et ensuite passer à une dose par mois. On peut faire précéder la prise d'Influenzinum par une dose de sulfur iodatum 7CH la veille et le lendemain de la première prise d'Influenzinum prendre l'association de Sulfur 5CH et Eupatorium Perfoliatum 5CH pendant 48h. Sinon il y a des risques de Mini-grippe.
- Veiller à ne pas être en manque de magnésium, et une petite cure de Magnésium dans ces moments-là ne serait pas du luxe.
- L'essence de RAVENSARA aromatica est un stimulant immunitaire, antivirale, antibactérienne, anti-infectieuse et est tout à fait indiquée en cas de période grippale.
4 à 5 gouttes par jour pendant 21 jours.
- En prévention toujours, on peut ajouter les oligo-éléments : Cuivre-Or-Argent qui est un véritable antibiotique naturel et non violent. 2 doses par semaine à titre préventif de la grippe. Il combat aussi l'asthénie post-grippale.
TRAITEMENT DE LA GRIPPE :
Lorsque la bête est malade et que le virus est déjà chez vous, il s'est mis au travail et peu de choses peuvent l'arréter. C'est un peu tard, mais jamais trop tard pour ne pas en rajouter. D'ailleurs dans ces moments-là l'appétit a pratiquement disparu vous indiquant clairement la conduite à tenir. Moins vous mangez et plus vite le travail des virus sera terminé. Plus vous mangez et plus longue sera la période de désagréments. Donc en matière d'alimentation mangez le moins possible, et rien, c'est encore le mieux.
On peut néanmoins apporter des palliatifs qui, s'ils ne guérissent pas, peuvent soulager et améliorer votre condition.
HOMEOPATHIE : Il faut savoir que même si vous jeûnez vous pouvez prendre de l'homéopathie qui est tellement diluée qu'elle n'ajoute rien à votre pollution.
OSCILOCOCCINUM dès les premiers symptômes. Renouveler 3 fois toutes les 8 heures. Influenzinum est préventif et Oscillococcinum est curatif.
EUPATORIUM PERFOLIATUM en basses dilutions. Nous sommes ici en période de maladie aigue donc les basses dilutions sont la règle.4 ou 5CH. C'est le grippé coubatu et céphalalgique. Irritation trachéo-bronchique. L'état est fébrile.
PHYTOLACCA a moins de céphalée, moins de trachéo-bronchite mais plus de fatigue. Répond à une grippe par temps froid et humide.
IPECA Plus d'asthénie, meurtrissure plus accentuée, des nausées
GELSEMIUM : Beaucoup de torpeur, absence de soif et d'agitation, le pouls est lent, les frissons sont dorsaux et s'accompagnent de tremblements. La grippe vient surtout en période humide et chaude.
RHUS TOXICODENDRON : Beaucoup de raideurs chez ce malade mais il est amélioré par le mouvement. Moins de trachéo-bronchite.
FERRUM PHOSPHORICUM : Inflammations aigues avec fièvre. La face est chaude et pâle, le pouls rapide, la toux sèche, spasmodique provoquant une douleur à la poitrine, peu d'expectorations.
Mais il faut penser à la grippe avant, et il est bon en période de contagion d'y penser : Pour cela on prendra chaque jour 3 ou 5 granules de ECHINACEA 4CH et tous les 15 jours une dose de INFLUENZINUM 15 CH
Tous ces médicaments sont à prendre en 4 ou en 5CH et 3 granules 3 fois/jour.
DIVERS TRAITEMENTS :
- Lavage complet avec 1/4 de vinaigre. Enveloppements froids de la tête. L'eau froide est à mettre aussi dans les préventifs de la grippe en ce sens qu'elle fortifie l'organisme.
- Grog au Rhum avec 3g essence de cannelle, 2g essence de Girofle, une écorce de citron non traité si possible, 2 grains de poivre, et un peu de miel. Si vous ne mettez pas trop de rhum (les coquins) vous pouvez le faire 2 ou 3 fois dans la 1ère journée. L'essence de Girofle est un puissant réducteur qui tue le sarcopte de la gale en quelques minutes seulement. C'est un antiviral.
- La grippe arrive fréquemment en période froide et non ensoleillée. Une carence en vitamine D a été souvent évoquée et il serait intéressant de pratiquer un peu d'ensoleillement à la moindre occasion. Aprés tout il faut réhabiliter ce bon vieux soleil dont tout le monde a peur aujourd'hui. Il soigne lui aussi.
- Penser à la Propolis sous toutes ses formes.
- Des infusions de feuilles de Bouleau, de fleurs de pensée sauvage, de tilleul, de Serpolet contre les accés de toux,de fleurs et de feuilles de Bourrache qui provoquent une forte transpiration. On peut utiliser en décoction l'écorce de Bouleau ou de noisetier. Autres plantes utiles : Ail, Angélique, Bouillon blanc, Fenouil, lavande,lierre terrestre, Mélisse, Oranger, Rose, Sauge, Thym, Violette.
L'Echinacée a une action antivirale, elle prévient et traite les rhumes et les grippes et peut être prise en prévention.
- Les HUILES ESSENTIELLES sont ici trés intéressantes car elles sont toutes plus ou moins bactéricides et antivirales. Préférences pour La GIROFLE, L'HYSOPE et le LEMONGRASS. Mais aussi l'Ail, le Basilic, la Cannelle, la Camomille, l'Eucalyptus, l'Eucalyptol, la Lavande, Niaouli, Pin, Romarin, Santal, Sauge, Thym et Serpolet.
Vous pouvez vous faire préparer un composé de plusieurs HE comme : zeste de citron, ravintsara, girofle, thym à thujanol, et pourquoi pas de la teinture de propolis pour lier le tout : 2 gouttes de chaque pour 50ml de propolis.
Vous pouvez également vous frictionner le thorax avec quelques HE comme Niaouli, eucalyptus radié et ravintsara. En passer sur l'intérieur des poignets.
Parfumer l'air ambiant avec des HE en vaporisation : Citron, eucalyptus, thym, etc...
- Contre les maux de tête prendre des bains de bras chauds et froids en alternance.
- Les Teintures Mères :
BETULA ALBA TM 20 gouttes 4 fois/jour, stimulation de la diurèse, dépuratif et un antoxémique et antirhumatismal.
PHYTOLACCA DECANDRA TM 4 fois 10 gouttes pendant 2 jours & 1 jour de repos et reprendre s'il est bien supporté. Action anti grippale trés nette mais légèrement toxique donc ne pas abuser.
EQUISETUM ARVENSE TM (la Prêle) que nous avons étudié; Trés reminéralisant avec accroissement de la leucocytose, puissant diurétique 25 gouttes 4 fois/jour.
- Tous les aliments riches en vitamine C (Kiwi, citron, surtout). Ne pas hésiter à utiliser la vitamine C (acérola) en quantité. Aller jusqu'à 1g de Vitamine C par jour.
- Dans le même ordre d'idées on peut faire une cure de baies de GOJI qui sont 400 fois plus riche en vitamines C que l'orange et extrêmement riches en antioxydants.
- La couleur verte est favorable pour lutter contre la Grippe
- L'Argent est utilisé contre les maladies infectieuses les plus diverses. A la propriété de faire baisser la température. Renforce les défenses de l'organisme.
- Une petite cure d'Argile buvable en préventif n'est pas à dédaigner. Une cuiller à café d'argile dans un verre d'eau peu minéralisée, laisser reposer la nuit, mélanger le matin et boire le tout. Désinfectant pour tout l'organisme. Ne pas mettre de cuiller dans le verre car vous verriez la puissance de l'argile qui aurait grignotée le vernis au petit matin.
- Et puis, et surtout, il ne faut pas oublier l'extrait de Pépins de Pamplemousse que nous avons déjà étudié et qui est aussi bien préventif que curatif. En préventif on peut prendre quelques gouttes 3 fois par jour et en curatif 30 gouttes 3 fois par jour.