Le CHOLESTEROL
Ouh ! le vilain cholestérol. Et bien non c'est même la substance la plus abondante du monde animal et la plus importante du métabolisme. Il est présent dans toutes les cellules et c'est seulement lorsque son taux est trop élevé qu'il constitue un réel danger avec l'athérosclérose (Dépôt de substances graisseuses sur la paroi des vaisseaux, qui forment de véritables plaques et finissent par boucher jusqu'aux grosses artères).
Et pourtant c'est le constituant fondamental de toutes nos cellules, un précurseur des hormones stéroïdes (oestrogènes, testostérone), il aide à la fabrication de différentes substances comme la vitamine D, c'est aussi le constituant essentiel de la bile.
On entend souvent les mots "Bon cholestérol" et "mauvais cholestérol" et pourtant il n'existe pas deux molécules différentes. Mais il existe par contre des lipoprotéïnes de petite densité (LDL) et des lipoprotéïnes de Haute densité (HDL), le LDL étant le mauvais et le HDL, le bon, l'ensemble formant le cholestérol total. C'est le LDL qui dépose le cholestérol sur les parois de nos artères, le méchant.
Les taux moyens dits normaux :
- Cholestérol total -- Inférieur ou égal à 2,30g/l
- HDL ---Supérieur ou égal à 0,55g/l
- LDL ---Inférieur ou égal à 1,50g/l
Le pourcentage normal : Cholestérol total / HDL = à 4,5 ou inférieur et plus ce rapport est élevé et plus le risque cardio-vasculaire est grand.
On parle de cholestérolémie à partir de 2g de LDL par litre de sang.
ORIGINE :
Ce sont les graisses et surtout les graisses animales qui nous apporte le mauvais cholestérol. L'ensemble des lipides ne devrait pas dépasser les 30% des apports caloriques de notre alimentation quotidienne. Et si on ne comptabilise que les acides gras saturés on ne devrait en consommer que 25g maximum par jour.
Ce sont les artères du coeur (coronaires), celles du cerveau (carotides et vertébrales) et des jambes qui sont particulièrement touchées par ce fléau. Si le flux est carrément interrompu c'est l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral ou l'artérite des membres inférieurs.
L'ALIMENTATION :
- On ne peut pas supprimer totalement ces graisses animales car par ailleurs elles sont indispensables. Comme le jaune d'oeuf par exemple riche en fer, en calcium, et en beaucoup d'autres éléments précieux. Donc il faut apprendre à les connaître et à les consommer à bon escient.
Il faut savoir par exemple que 130g de saucisse produit 15g de mauvaise graisse alors que 150g de poulet (sans la peau) en produit seulement 2,5g.
- Il faut choisir des viandes maigres, la noix de veau, les viandes blanches en général, lapin, poulet, pintade, le jambon maigre.
- Il faut éviter les abats et les charcuteries, les laitages en général, beurre, fromages. Préférer les yaourts et le fromage blanc si vous ne pouvez vous en passer. Il faut aussi modérer votre consommation en oeufs. Vérifiez aussi les étiquettes dans les plats cuisinés que vous achetez.
- Les huiles à privilégier sont l'huile de colza et l'huile d'olive qui sont riches en acides gras et qui font donc baisser le taux de LDL et en plus elles sont riches en Oméga 3, comme l'huile de noix et de soja. Les autres huiles, tournesol, maïs, arachide sont plus riches en oméga 6 mais il y en a suffisamment dans notre alimentation, pas besoin d'en rajouter.
- Une huile précieuse, l'huile de Périlla qui détient le record absolu en acide alpha-linoléique (jusqu'à 65%), famille des oméga 3. Alliée incomparable pour la santé et surtout contre les maladies cardio-vasculaires. Baisse le taux des triglycérides et le mauvais cholestérol.(LDL)
- Il faut toujours préférer le poisson dont les graisses sont bénéfiques et riches en acides gras poly-insaturés (oméga3). C'est bénéfique pour les parois de vos artères et vous le savez bien on a l'âge de ses artères. L'OMS a comparé la population finlandaise à fort taux d'infarctus du myocarde et qui consomme beaucoup de graisses animales avec la population japonaise consommant beaucoup de poisson et peu de viande et qui a une trés faible mortalité par infarctus. C'était une preuve.
- Tous les fruits et légumes sont indispensables et vous connaissez les quantités, on nous le répète chaque jour à la télé, cinq par jour, minimum.
Et parmi tous les fruits, la palme revient à la Pomme, qui serait la plus efficace pour faire diminuer le taux de LDL. Elle est officiellement reconnue pour son influence évidente sur l'abaissement du taux de cholestérol sanguin. Ces études en ont conclu que le risque de complications cardio vasculaires est diminué par la consommation de pommes. et en plus elle régularise le transit intestinal. Toutes les céréales et les légumineuses sont complètement dépourvus de cholestérol ou de graisses. Seuls parmi les fruits, il vaut mieux éviter les fruits oléagineux comme les noix, noisettes, amandes, avocats, etc... car ils sont trop riches en graisses.
- Eviter une surconsommation de sucres car en excés, ils sont stockés sous forme de graisses.
- Eviter le gras des viandes, la peau des volailles, les sauces faites avec de la crème ou du beurre ou avec les graisses de cuisson de la viande. Modérer la consommation des aliments trés riches, cervelle, abats, jaune d'oeuf, les confits. Par contre le foie gras n'est pas interdit car il est riche en graisses poly et mono-insaturées.
Cet article commence à être trés long alors nous verrons dans le prochain, tout ce que nous pouvons entreprendre pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol.