Le MAGNESIUM
Je pratique beaucoup de course à pied mais avant-hier je suis allé faire un tour à vélo de 90 kms en montagne et je puis vous dire que les 10 derniers kms, je les ai senti passer. Une énorme crampe à ma cuisse droite m'a donné à penser que j'avais fait une grosse consommation de magnésium, en tous cas plus que mon corps pouvait assumer. Et j'ai aussi pensé que je n'avais jamais parlé de cet important minéral, que notre corps ne sait pas fabriquer et qu'il faut impérativement apporter par l'alimentation.
Nous avons déjà parlé de l'équilibre Yin-Yang qui est basé sur le rapport K/Na (potassium-Sodium) et pour le magnésium c'est la même chose entre l'ion magnésium et l'ion calcium. C'est un équilibre fondamental sinon vous allez avoir des troubles les plus divers comme crampes (tiens-tiens) mais aussi dépresssion, angoisses, spasmes musculaires, tics, troubles cardio-vasculaires, tachycardie, hypertension, ostéoporose, déminéralistion, fatigue matinale, des troubles du sommeil, des migraines, des douleurs erratiques, des infections un peu partout, une hyperthyroïdie de la tétanie, une insuffisance hépatique, un déséquilibre nerveux, etc... Oui je m'arrête car je ne suis pas sûr encore de ne pas en oublier tellement il est nécessaire à tous nos organes et à toutes nos fonctions. Il est présent partout . Il est la vie, sans magnésium aucune vie n'est possible.. Le corps n'en produit pas, mais au contraire, il en consomme plus ou moins en fonction de notre travail, du stress, de l'activité physique, de l'âge, etc....
Le corps contient 25g de magnésium dont 60% sont stockés dans les os. Il participe activement à leur entretien. 25% environ sont utilisés pour les muscles. Là aussi il participe à leur élaboration et leur fonction. Il a une action relaxante pour eux. Le reste se trouve dans le cerveau, le coeur, le foie, les reins et les organes nobles.
Les besoins en magnésium varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité. Par exemple ils augmentent particulièrement chez la femme enceinte, celles qui allaitent, chez les personnes agées et en cas d'activité physique intense ou excessive. Dans ce dernier cas c'est la sueur qui entraine une élimination importante de magnésium.
SON ROLE :
- D'abord, si l'on peut dire car toutes ses fonctions sont intéressantes, c'est la formation des os, des dents, en relation avec le calcium et le phosphore. Il favorise la fixation du calcium sur l'os. Et il a donc une grande importance sur la croissance des enfants.
- Il favorise la transmission de l'influx nerveux, lutte contre le stress, car il a un effet relaxant et sédatif.
- Il favorise la contraction musculaire tout en relaxant les fibres. Il agit ainsi sur le muscle cardiaque.
- Il contribue à la défense de l'organisme en agissant sur le système immunitaire.
- Il lutte contre la lithiase oxalo-calcique.
- Il est anti-inflammatoire naturel et anti-allergique.
- Il a un rôle protecteur contre les thromboses (anti-agrégant plaquettaire)
- Il agit sur la régulation thermique
- Et enfin il agit en tant que catalyseur de nombreuses réactions métaboliques.
- C'est un minéral multifonctions, il participe entre autres à plus de 300 réactions enzymatiques.
Les SIGNES DE CARENCES-
- Les signes ne sont pas toujours aussi frappants qu'une grosse crampe, mais ils sont nombreux et trés souvent visibles et nets.
- Une hyper excitabilité neuro-musculaire, des crises de tétanie, crampes, tics, tremblements, etc..
- Des troubles immunologiques. Infections de toutes sortes et sans raison, l'organisme se défend mal. Baisse du pouvoir de réaction du système immunitaire.
- Une atteinte cardio-vasculaire avec différentes manifestations comme tachycardie, palpitations, pouvant aller jusqu'à l'infarctus.
- Une fatigabilité excessive, du matin au réveil, jusqu'au moindre effort devenu pénible. Manque d'énergie.
- Des troubles digestifs divers : diarrhées, nausées, ballonnements.
- Troubles du système nerveux : irritabilité, insomnie, nervosité, incapacité de penser, des colères.
- Quelques troubles cutanées comme aphtes, éruptions, boutons d'herpès, etc... Nous avions remarqué avec mon épouse que lorsque nous entreprenions un sport que nous n'avons pas l'habitude de pratiquer, comme par exemple de grandes randonnées, il y avait trés souvent dans les 2 ou 3 jours qui suivaient une poussée d'Herpès, qui témoignait d'une grosse fuite de magnésium.
SOURCES DE MAGNESIUM :
- La plupart des végétaux en contiennent notamment les fruits oléagineux comme amandes, noisettes, noix de caju, noix, etc... Les céréales peu raffinées, les fruits secs comme figues, dattes, abricots, etc... Les légumes secs comme haricots, poix, pois chiches, lentilles. En plus tous les légumes apportent leur dose de magnésium, tous les fruits, même si ça n'est pas trés conséquent. Et ensuite il y a les eaux minérales riches en magnésium comme hépar, Contrexéville, Arvie, Badoit, Quézac, etc...
Le NIGARI vendu en boutique diététique , obtenu à partir du sel marin sous une forme trés assimilable. Quelques paillettes de Nigari dans les aliments assurent un apport régulier et suffisant de magnésium.
Les fruits de mer qui sont trés riches en magnésium assimilable.
Le Cacao bien connu des gourmands. Il y en a même qui n'ont retenu que cette seule source.
Les céréales complètes, mais au levain.
Parmi les légumes, la caroube, les épinards.
Et puis les poissons, les abats, même les céréales blanches ou blutées en contiennent.
Le docteur Martin du Theil a mis au point son "chlorumagène" qui est un hydroxyde de magnésium lequel, en présence du suc gastrique, se transforme en chlorure de magnésium. Il vaut mieux le réserver à ceux qui sont constipés, car il est aussi laxatif.
Mais si vous êtes en carence comme je l'ai été aprés cette forte crampe vous devez apporter une aide extérieure et le mieux c'est encore les sachets de 20grs de chorure de magnésium vendus en pharmacie. Ils permettent de fabriquer 1 litre de solution magnésienne. Et vous buvez tout au long de la journée.
POURQUOI :
C'est un vrai trésor que le magnésium car des maladies comme la poliomyélite ou même le tétanos sont justiciables d'un traitement par le chlorure de magnésium. Mais on soigne beaucoup d'autres maladies, plus ou moins graves comme :
- Tous les troubles du système nerveux, l'angoisse, l'anxiété, l'hyper-émotivité, les troubles du sommeil, les palpitations, etc... Le système nerveux est sous la dépendance de cet équilibre magnésium-calcium et si cet équilibre est rompu c'est le cerveau qui en est affecté. L'équilibre idéal se situe à 2 pour le calcium et 1 pour le magnésium.
- La fatigue matinale, le matin au réveil est un signe révélateur que l'on retrouve souvent.
- Les douleurs erratiques, dans les muscles, sur la colonne vertébrale, les articulations, les migraines, les maux de tête, etc...
- Toutes les infections en général. Le magnésium génère un anticorps non spécifique, la properdine, qui est un bactéricide trés puissant. En cas d'urgence, fièvre trés élevée, ne pas hésiter à prendre 60 ml de la solution de chlorure de magnésium à 20%. A renouveler toutes les 3 ou 4 heures jusqu'à ce que la fièvre tombe. Ceci est valable pour toutes les infections, même virales. Une diarrhée peut se présenter, elle n'est pas dangereuse.
- L'hyperexcitabilité neuro musculaire, crampes, tics, contractions involontaires, etc...
- Les troubles ciculatoires comme hypertension et artériosclérose car il détruit les lipides en excés.
- Régulateur puissant de l'activité thyroïdienne, contre l'hyperthyroïdie.
- Pour lutter contre le rachitisme car il active la phosphatase alcaline des os. Et il est une clé à l'absorption du calcium. On l'utilise contre la tétanie.
- Le Vitamine C n'est active qu'en présence de magnésium.
- La Spasmophilie est justiciable d'une cure de magnésium. Elle est caractérisée par une excitabilité neuro-musculaire avec des symptômes qui sont trés différents d'un malade à l'autre mais il y a, à la source, une carence en Magnésium, n'en doutons pas.
- Les Pr Delbet, Dr neveu, Martin du theil, s'accordent pour témoigner de l'action trés intéressante du magnésium pour lutter contre l'adénome prostatique. Pr DELBET : " L'augmentation de la ration quotidienne en magnésium arrête l'évolution de l'hypertrophie de la prostate et la fait rétrocéder. Parmi les hommes qui prennent quotidiennement du Chlorure de magnésium, aucun n'a, à ma connaissance, de problèmes prostatiques".
- Il aide à fluidifier le sang et à améliorer ainsi l'ensemble du système circulatoire. Il assouplit les vaisseaux, empêche la formation de l'athérome, régularise les battements cardiaques, réduit le taux des triglycérides et stimule le taux du bon cholestérol.
- Il agit comme les anti-oxydants en freinant le vieillissement des cellules et s'oppose à la formation des radicaux libres.
- Sur les plaies ou les brûlures on aurait intérêt à ne faire des pansements qu'avec des gazes imprégnées de solution de chlorure de magnésium.
- Il ne guérit pas le cancer mais en prévention il apporte son soulagement au système immunitaire. On a remarqué que des zones géographiques dont le sol est pauvre en magnésium correspondait aux régions où l'on constatait un nombre important de cancers. Cette courbe graphique se superpose pratiquement. Il est anticancéreux en ce sens qu'il active le pouvoir phagocytaire des leucocytes.
- Nous avons vu à propos des vaccinations que la méningite était souvent un effet secondaire trés grave de ces injections. Le chlorure de magnésium administré à temps arrête rapidement cette action dévastatrice. Dès les premiers symptômes, il faut agir. Les premiers symptômes : raideurs de la nuque surtout, le malade n'arrive pas à plier le cou vers sa poitrine, la fièvre est généralement élevée, il est constipé et il vomit.
Pour faire une cure de magnésium ne faire que des cures de 20 jours suivies impérativement par une période de 10 jours d'arrêt, ce sera beaucoup plus efficace. Car l'organisme s'habitue à cet apport et fixe de moins en moins bien. Pendant un certain temps, il faut toujours laisser l'organisme se débrouiller seul, sans aucun apport étranger et sans aide. Il y va de la puissance de réaction de votre système immunitaire.
Nous avons déjà parlé de l'équilibre Yin-Yang qui est basé sur le rapport K/Na (potassium-Sodium) et pour le magnésium c'est la même chose entre l'ion magnésium et l'ion calcium. C'est un équilibre fondamental sinon vous allez avoir des troubles les plus divers comme crampes (tiens-tiens) mais aussi dépresssion, angoisses, spasmes musculaires, tics, troubles cardio-vasculaires, tachycardie, hypertension, ostéoporose, déminéralistion, fatigue matinale, des troubles du sommeil, des migraines, des douleurs erratiques, des infections un peu partout, une hyperthyroïdie de la tétanie, une insuffisance hépatique, un déséquilibre nerveux, etc... Oui je m'arrête car je ne suis pas sûr encore de ne pas en oublier tellement il est nécessaire à tous nos organes et à toutes nos fonctions. Il est présent partout . Il est la vie, sans magnésium aucune vie n'est possible.. Le corps n'en produit pas, mais au contraire, il en consomme plus ou moins en fonction de notre travail, du stress, de l'activité physique, de l'âge, etc....
Le corps contient 25g de magnésium dont 60% sont stockés dans les os. Il participe activement à leur entretien. 25% environ sont utilisés pour les muscles. Là aussi il participe à leur élaboration et leur fonction. Il a une action relaxante pour eux. Le reste se trouve dans le cerveau, le coeur, le foie, les reins et les organes nobles.
Les besoins en magnésium varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité. Par exemple ils augmentent particulièrement chez la femme enceinte, celles qui allaitent, chez les personnes agées et en cas d'activité physique intense ou excessive. Dans ce dernier cas c'est la sueur qui entraine une élimination importante de magnésium.
SON ROLE :
- D'abord, si l'on peut dire car toutes ses fonctions sont intéressantes, c'est la formation des os, des dents, en relation avec le calcium et le phosphore. Il favorise la fixation du calcium sur l'os. Et il a donc une grande importance sur la croissance des enfants.
- Il favorise la transmission de l'influx nerveux, lutte contre le stress, car il a un effet relaxant et sédatif.
- Il favorise la contraction musculaire tout en relaxant les fibres. Il agit ainsi sur le muscle cardiaque.
- Il contribue à la défense de l'organisme en agissant sur le système immunitaire.
- Il lutte contre la lithiase oxalo-calcique.
- Il est anti-inflammatoire naturel et anti-allergique.
- Il a un rôle protecteur contre les thromboses (anti-agrégant plaquettaire)
- Il agit sur la régulation thermique
- Et enfin il agit en tant que catalyseur de nombreuses réactions métaboliques.
- C'est un minéral multifonctions, il participe entre autres à plus de 300 réactions enzymatiques.
Les SIGNES DE CARENCES-
- Les signes ne sont pas toujours aussi frappants qu'une grosse crampe, mais ils sont nombreux et trés souvent visibles et nets.
- Une hyper excitabilité neuro-musculaire, des crises de tétanie, crampes, tics, tremblements, etc..
- Des troubles immunologiques. Infections de toutes sortes et sans raison, l'organisme se défend mal. Baisse du pouvoir de réaction du système immunitaire.
- Une atteinte cardio-vasculaire avec différentes manifestations comme tachycardie, palpitations, pouvant aller jusqu'à l'infarctus.
- Une fatigabilité excessive, du matin au réveil, jusqu'au moindre effort devenu pénible. Manque d'énergie.
- Des troubles digestifs divers : diarrhées, nausées, ballonnements.
- Troubles du système nerveux : irritabilité, insomnie, nervosité, incapacité de penser, des colères.
- Quelques troubles cutanées comme aphtes, éruptions, boutons d'herpès, etc... Nous avions remarqué avec mon épouse que lorsque nous entreprenions un sport que nous n'avons pas l'habitude de pratiquer, comme par exemple de grandes randonnées, il y avait trés souvent dans les 2 ou 3 jours qui suivaient une poussée d'Herpès, qui témoignait d'une grosse fuite de magnésium.
SOURCES DE MAGNESIUM :
- La plupart des végétaux en contiennent notamment les fruits oléagineux comme amandes, noisettes, noix de caju, noix, etc... Les céréales peu raffinées, les fruits secs comme figues, dattes, abricots, etc... Les légumes secs comme haricots, poix, pois chiches, lentilles. En plus tous les légumes apportent leur dose de magnésium, tous les fruits, même si ça n'est pas trés conséquent. Et ensuite il y a les eaux minérales riches en magnésium comme hépar, Contrexéville, Arvie, Badoit, Quézac, etc...
Le NIGARI vendu en boutique diététique , obtenu à partir du sel marin sous une forme trés assimilable. Quelques paillettes de Nigari dans les aliments assurent un apport régulier et suffisant de magnésium.
Les fruits de mer qui sont trés riches en magnésium assimilable.
Le Cacao bien connu des gourmands. Il y en a même qui n'ont retenu que cette seule source.
Les céréales complètes, mais au levain.
Parmi les légumes, la caroube, les épinards.
Et puis les poissons, les abats, même les céréales blanches ou blutées en contiennent.
Le docteur Martin du Theil a mis au point son "chlorumagène" qui est un hydroxyde de magnésium lequel, en présence du suc gastrique, se transforme en chlorure de magnésium. Il vaut mieux le réserver à ceux qui sont constipés, car il est aussi laxatif.
Mais si vous êtes en carence comme je l'ai été aprés cette forte crampe vous devez apporter une aide extérieure et le mieux c'est encore les sachets de 20grs de chorure de magnésium vendus en pharmacie. Ils permettent de fabriquer 1 litre de solution magnésienne. Et vous buvez tout au long de la journée.
POURQUOI :
C'est un vrai trésor que le magnésium car des maladies comme la poliomyélite ou même le tétanos sont justiciables d'un traitement par le chlorure de magnésium. Mais on soigne beaucoup d'autres maladies, plus ou moins graves comme :
- Tous les troubles du système nerveux, l'angoisse, l'anxiété, l'hyper-émotivité, les troubles du sommeil, les palpitations, etc... Le système nerveux est sous la dépendance de cet équilibre magnésium-calcium et si cet équilibre est rompu c'est le cerveau qui en est affecté. L'équilibre idéal se situe à 2 pour le calcium et 1 pour le magnésium.
- La fatigue matinale, le matin au réveil est un signe révélateur que l'on retrouve souvent.
- Les douleurs erratiques, dans les muscles, sur la colonne vertébrale, les articulations, les migraines, les maux de tête, etc...
- Toutes les infections en général. Le magnésium génère un anticorps non spécifique, la properdine, qui est un bactéricide trés puissant. En cas d'urgence, fièvre trés élevée, ne pas hésiter à prendre 60 ml de la solution de chlorure de magnésium à 20%. A renouveler toutes les 3 ou 4 heures jusqu'à ce que la fièvre tombe. Ceci est valable pour toutes les infections, même virales. Une diarrhée peut se présenter, elle n'est pas dangereuse.
- L'hyperexcitabilité neuro musculaire, crampes, tics, contractions involontaires, etc...
- Les troubles ciculatoires comme hypertension et artériosclérose car il détruit les lipides en excés.
- Régulateur puissant de l'activité thyroïdienne, contre l'hyperthyroïdie.
- Pour lutter contre le rachitisme car il active la phosphatase alcaline des os. Et il est une clé à l'absorption du calcium. On l'utilise contre la tétanie.
- Le Vitamine C n'est active qu'en présence de magnésium.
- La Spasmophilie est justiciable d'une cure de magnésium. Elle est caractérisée par une excitabilité neuro-musculaire avec des symptômes qui sont trés différents d'un malade à l'autre mais il y a, à la source, une carence en Magnésium, n'en doutons pas.
- Les Pr Delbet, Dr neveu, Martin du theil, s'accordent pour témoigner de l'action trés intéressante du magnésium pour lutter contre l'adénome prostatique. Pr DELBET : " L'augmentation de la ration quotidienne en magnésium arrête l'évolution de l'hypertrophie de la prostate et la fait rétrocéder. Parmi les hommes qui prennent quotidiennement du Chlorure de magnésium, aucun n'a, à ma connaissance, de problèmes prostatiques".
- Il aide à fluidifier le sang et à améliorer ainsi l'ensemble du système circulatoire. Il assouplit les vaisseaux, empêche la formation de l'athérome, régularise les battements cardiaques, réduit le taux des triglycérides et stimule le taux du bon cholestérol.
- Il agit comme les anti-oxydants en freinant le vieillissement des cellules et s'oppose à la formation des radicaux libres.
- Sur les plaies ou les brûlures on aurait intérêt à ne faire des pansements qu'avec des gazes imprégnées de solution de chlorure de magnésium.
- Il ne guérit pas le cancer mais en prévention il apporte son soulagement au système immunitaire. On a remarqué que des zones géographiques dont le sol est pauvre en magnésium correspondait aux régions où l'on constatait un nombre important de cancers. Cette courbe graphique se superpose pratiquement. Il est anticancéreux en ce sens qu'il active le pouvoir phagocytaire des leucocytes.
- Nous avons vu à propos des vaccinations que la méningite était souvent un effet secondaire trés grave de ces injections. Le chlorure de magnésium administré à temps arrête rapidement cette action dévastatrice. Dès les premiers symptômes, il faut agir. Les premiers symptômes : raideurs de la nuque surtout, le malade n'arrive pas à plier le cou vers sa poitrine, la fièvre est généralement élevée, il est constipé et il vomit.
Pour faire une cure de magnésium ne faire que des cures de 20 jours suivies impérativement par une période de 10 jours d'arrêt, ce sera beaucoup plus efficace. Car l'organisme s'habitue à cet apport et fixe de moins en moins bien. Pendant un certain temps, il faut toujours laisser l'organisme se débrouiller seul, sans aucun apport étranger et sans aide. Il y va de la puissance de réaction de votre système immunitaire.