Mes HE vraiment ESSENTIELLES

Publié le par boisvert



Il faut bien que je m'amuse un peu aussi ! Alors, comme j'ai vu que certains auteurs de bouquins sur les huiles essentielles en ont fait autant, je vais vous donner mes 10 HE, vraiment essentielles, celles que j'ai toujours envie d'avoir à portée de main. Mais d'abord, je vais vous donner celles de :

Dominique BAUDOUX : Basilic exotique, Eucalyptus radié, hélichryse italienne, lavande aspic, lavande vraie, mandarine, mandravasarotra,, menthe poivrée, niaouli, origan compact, thym à thujanol. De son bouquin "l'aromathérapie - Se soigner par les huiles essentielles" aux editions Amyris.

Danièle FESTY - L'arbre à thé, camomille romaine, estragon, eucalyptus radié, gaultherie couché, hélichryse italienne, laurier noble, lavande vraie ou officinale, lavande aspic, lentisque pistachier,Marjolaine, menthe poivrée, origan compact, ravintsara, thym à thujanol. "De son bouquin "Mes 15 huiles essentielles" - Leduc Editions.

C'est totalement subjectif et personnel. En effet celles qui me paraissent importantes ne le sont pas forcément pour vous, en fonction de vos déficiences et de vos petites misères personnelles. Je me suis donc amusé à essayer de dégager 10 HE qui me paraissent intéressantes pour la plupart d'entre nous.

MES 10 HUILES ESSENTIELLES, VRAIMENT ESSENTIELLES

RAVINTSARA :
C'est L'HE antivirale par excellence, celle qui concerne ceux dont l'immunité est faible, ceux dont le système nerveux est fatigué. Les virus sont de plus en plus difficiles à tuer, même pour l'allopathie, donc il faut penser à Ravintsara car aucun virus n'en réchappe. Elle est aussi anti-infectieuse, antibiotique naturel, elle stimule le système nerveux défaillant, dont utile dans les cas de dépression, antispasmodique et anti douleur, anti-toux. Voilà la Grippe, voilà Ravintsara !
THYM à THUJANOL :
Toutes les infections, pour tous les âges, tous les virus, c'est vraiment une antibactérienne majeure à large spectre, elle empêche le développement des bactéries et des virus et éventuellement elle les tue aussi. Toutes les affections respiratoires sont justiciables du THYM à Thujanol. Aussi bien le rhume que la grippe ou les bronchites, sinusites, etc... Elle stimule également le système immunitaire et est ainsi aussi efficace pour le système respiratoire que pour les appareils digestifs ou génito- urinaires. Elle est efficace contre les mycoses. Elle régénère les cellules du foie et est utile contre les hépatites, active la circulation sanguine. Etant donné son action sur la circulation et sur le système nerveux elles est anti-fatigue et anti-déprime. Vous pouvez donc la prendre en prévention dans une période de grippe. Elle est un peu plus chère que la plupart mais quand on aime on ne compte pas.
 A ce sujet il faut que je vous mette en garde contre un semblant de fraude. En effet lorsque vous achetez un petit flacon de Thym à Thujanol par exemple il est en tous points semblable à tous les autres, il coûte le même prix mais à l'intérieur, le flacon n'est que de 5ml au lieu de 10ml pour la plupart des essences. C'est ce qui s'appelle tromper son monde.
LAVANDE VRAIE OU OFFICINALE :
Elle est trés polyvalente et c'est à ce titre qu'elle doit figurer dans cette sélection. Elle est apaisante pour le système nerveux, anti-inflammatoire et anti-spasmodique. Remarquable anti-douleurs Excellente pour la peau, cicatrisante et régénérante puissante. Comme la plupart des HE elle est aussi antiseptique et antibactérienne (elle détruit quand même le staphylocoque doré), décontractant musculaire, détruit les parasites intestinaux, vermifuge, anti-venin.
LAVANDE ASPIC :
C'est l'HE qu'il faut avoir à portée de main parce qu'elle est "anti-accidents", que ce soit brûlures, piqûres d'insectes (guêpes, méduses,) morsures d'animaux venimeux (serpents, scorpions, etc...). Elle est précieuse car anti-toxique, anti-venin, cicatrisante, anti-douleurs (directement sur la zone traumatisée). Excellente fongicide, contre les champignons, même contre le candida albican, donc aussi contre les mycoses. Egalement antivirale et stimulant du système immunitaire. Son domaine, c'est la peau et tous les accidents que l'on peut y avoir, de l'acné au psoriasis, les plaies de toutes sortes, les mycoses, crevasses et surtout les brûlures. Celle-là surtout il faut l'emporter en vacances, car si nous, nous y sommes, les petites bêtes qui mordent et qui piquent ont la facheuse tendance à s'en donner à coeur joie, sur notre peau appétissante.
MENTHE POIVREE :
Elle est déjà agréable à l'odeur ce qui n'est pas toujours le cas avec les autres HE. Elle décongestionne le foie et tend à le régénérer. Elle est cholagogue, aide la VB et chasse même les sels biliaires qui forment des concrétions.Elle concerne vous l'aurez compris d'abord le système digestif, anti maux d'estomac, anti vomissements, aide à la digestion, anti spasmodique. Elle est aussi anti-infectieuse et anti-bactérienne, antiseptique digestif surtout, puissant bactéricide. Anti-inflammatoire urinaire, intestinal et prostatique. Trés bon anti-douleurs, contre les maux de tête par exemple, en friction sur le front, les tempes, la nuque, les lobes d'oreilles. Elle calme les démangeaisons, anti-champignons. Tonifiante il vaut mieux l'utiliser dans la journée car elle aurait tendance à empêcher le sommeil, prise le soir. Celle-là également il serait bon que vous l'ayez dans la trousse des vacances car on mange un peu n'importe quoi et la tourista guette. Voilà une HE qui vous protègera.
ORIGAN COMPACT :
 Pour Daniele Festy c'est un super antibiotique et son action antibactérienne à large spectre est reconnu. Pour Dominique Baudoux également, elle fait l'unanimité chez tous les thérapeutes. Elle est antivirale et stimulante immunitaire, fongicide, anti-mycobactérienne. Elle est utile contre toutes les infections : cutanées (acné, mycoses, gale, teigne, abcés), respiratoires (bronchite,  angine, grippe, sinusite), urinaires (néphrites, cystites) digestives (diarrhées, dysenteries, entérocolites, amibiases). Tonique générale, stimulante physique, mentale et sexuelle (Baudoux). Egalement efficace contre les fièvres exotiques comme le paludisme, le typhus.
L'ARBRE A THE : TEA TREE
C'est l'anti-infectieuse polyvalente à large spectre d'action. Antibactérienne majeure, microbes, virus, parasites, champignons, colibacilles, rien ne lui résiste. Antiviral et anti-acariens puissant, anti parasitaire, antifongique, elle aide à stopper les mycoses cutanées, intestinales ou vaginales. Renforce le système immunitaire, stimulante et énergisante. Elle aussi, soulage les brûlures et les coups de soleil et même les piqûres d'insectes comme la lavande aspic. Le TEA TREE renforce le coeur et ses ventricules et c'est un décongestionnant veineux et lymphatique. Protectrice cutanée contre les traitements anticancer à base de rayons.
NIAOULI :
C'est une antibactérienne majeure contre les infections respiratoires bactériennes ou virales, (bronchites, rhumes, sinusites, rhino-pharyngites). Fongicide et anti-mycobactérienne, antivirale, décongestionnante veineuse. Elle aussi protège contre les traitements anticancer par rayons. Efficace contre l'herpès buccal, le zona, la varicelle, les infections gynécologiques comme l'herpès génital, les leucorrhées. Utile contre l'acné, le psoriasis, les varices, les hémorroïdes et les stases veineuses.
CITRON :
Elle est obtenue à partir de la pelure du fruit et est antibactérienne et antiseptique, antivirale. Tonique digestive, carminative, apéritive et dépurative. Elle est fluidifiant sanguin, tonique veineux, anti-inflammatoire, cicatrisante, hypotenseur, régularise le tonus nerveux, anti rhumatismale, diurétique et antitoxique. Elle stimule la production des globules blancs, nos défenseurs. On l'utilise contre l'anémie, les troubles circulatoires, l'hypertension, les ulcères du foie et gastriques, contre les calculs, toutes les infections respiratoires, calme les excités, contre les rhumatismes en général, l'arthrite, l'herpès, les piqûres d'insectes, l'acné. Bénéfique pour le foie et la vésicule biliaire. Valnet signale que l'HE de citron neutralise le méningocoque en 15 minutes, le bacille d'Eberth (typhoïde) en moins d'une heure, le pneumocoque en  1 à 3 heures, le staphylocoque doré en 2 heures, le streptocoque hémolytique en 3 à 12 heures, le bacille de Loeffler (diphtérie) en 20 minutes, rien que ça !
HELICHRYSE ITALIENNE, L'IMMORTELLE :
C'est l'anti hématome par excellence, tous les oedèmes, où qu'ils soient, sont justiciables de l'immortelle. Et son efficacité est rapide. Action remarquable anticoagulante, antiphlébite, tonique de la circulation artérielle, antispasmodique, anti-douleur et anti-inflammatoire, cicatrisante cutanée, elle stimule le foie et le pancréas. On l'utilise contre les bouffées de châleur, les bourdonnements d'oreilles, tous les hématomes bien sûr, l'ostéomyélite, le prurit, la polyarthrite rhumatoïde, les maux de tête, les hémorroïdes, les varices, la couperose, les jambes lourdes, l'hypertrophie de la prostate pour laquelle elle est aussi anti inflammatoire, toutes les stases veineuses. C'est surtout le plus puissant anti hématome connu et son action est spectaculaire. C'est gonflé = l'Immortelle.

Et voilà, j'en suis à 10, alors je m'arrête, vous avez de la matière première pour vous constituer votre propre pharmacie. Mais encore une fois, une petite pharmacie se compose en fonction de vos petits problèmes personnels qui ne sont pas forcément les miens. Alors cette petite liste n'est pas restrictive. Par exemple pourmoi qui suis coureur à pied, j'y ajoute l'HE de Gaultherie.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour, <br /> Pouvez vous m’indiquer quels sont pour vous les meilleurs livres sur l’aromatherapie Ainsi que sur la nutrition ? Possible de communiquer avec vous en dehors de ce blog ?<br /> Cordialement <br /> Naomi
Répondre
B
Bonjour,<br /> Difficile de répondre à votre question tout est questioon d'interprétation et de goût personnel. Mieux vaut choisir les auteurs comme ceux que j'ai cité dans l'article.<br /> Quant à communiquer discrètement vous avez un bouton "contact" au bas du blog, je reçois directement sur ma boite mail sans passer par les commentaires.
L
Bonjour,<br /> <br /> Pardon, mais quand vous dites que L'HE d'arbre à thé n'a AUCUNE toxicité, ce n'est pas vrai. Je vous renvoie à la littérature médicale à ce sujet. Il est vrai que toutes les HE peuvent être toxiques prises n'importe comment.<br /> <br /> Il y a un principe de précaution concernant l'HE de Teatree, qu'il nous fait mentionner: https://toxnet.nlm.nih.gov/cgi-bin/sis/search/a?dbs+hsdb:@term+@DOCNO+8193
Répondre
B
Oui, il faut en boire pas mal avant que cela devienne toxique mais bien sûr il est bon de le signaler quand même.
C
Merci Mr le naturopathe pour tout vos bon conseils !
Répondre
S
<br /> On m'a diagnostiqué une candidose, l'HE d'abre à thé semble adaptée, je l'utilise d'ailleurs pour une mycose, en cutanée. J'utilise aussi l'extrait de pépin de pamplemousse depuis peu. Mais je<br /> dois admettre que j'entends des miracles provenir de l'HE tea tree, alors je me suis renseigné. Il semblerait qu'elle soit toxique prise par voie orale, et il y a nombre de problèmes apparemment<br /> liés aux oestrogènes ou je ne sais trop quoi. Certains labos disent que c'est ok. D'autres disent que pas du tout. Pareils pour les médecins. Tous le monde est ok pour dire que c'est du bon pour<br /> la voie cutannée. Mais pour la voie oral, c'est un débat sans fin. Aussi, beaucoup disent que seuls les HE provenant des feuilles d'un certain pays, Australie il me semble, sont efficaces.<br /> Pourriez vous m'aider à y voir plus clair ? Merci.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Aucune toxicité, la seule restriction est pour les 3 premiers mois de la grossesse comme souvent avec les HE. Mais vous pouvez y aller tranquille.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> D'accord, je garde la lavande. Et MILLE MERCI pour tous vos bons conseils et pour Votre disponibilité! :-)))<br />
Répondre
J
<br /> Merci, je vais lui transmettre. Mais je continue la lavande vraie, et pas de betadine (ou ce genre de choses)?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il vaut mieux ne pas mélanger<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour, c'était la lavande vraie, (je n'ai pas l'autre à la maison), mais pour ce matin il s'est infecté un peu. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Sauter un ou 2 repas peut suffire à arrêter une infection n'importe où. Cela peut aider s'il n'y arrive pas avec les HE.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Boisvert,<br /> <br /> <br /> Une petite "question d'urgence" encore: un de mes fils a marché dans une flèche en faisant le tir à l'arc. Pied nu, dans le jardin. Il a un trou assez profond entre 2 orteils. J'ai essayé<br /> quelques gouttes de HE de lavande vraie et 1 goutte de HE d'origan. Pouvez vous me dire si j'ai bien fait ou avez Vous une idée plus efficace? Merci pour votre réponse!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Excellent ! C'était la lavande vraie ou la lavande aspic. Moins l'origan.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne trouve pas l'hélychise en boutique de diététique<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est une des plus répandues, on la trouve également dans les pharmacies mais elle peut s'intituler "l'Immortelle" ou "hélichyse italienne".<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un très grand merci pour votre réponse. Et aussi pour toutes les connaissances précieuses que vous partagez sur ce blog. Hier mon fils est rentré d'une entraînement de karaté avec un hématome<br /> énorme sur le tibia: quelques gouttes de HE de l'Immortelle, et voilà! Ce matin il est parti à l'école sans problème. C'est vraiment impressionnante!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai que l'Hélichryse est impressionnante d'efficacité dans ce cas. Merci du témoignage.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Boisvert,<br /> <br /> <br /> Pourriez vous me dire de quelle façon exactement peut on utiliser L'Immortelle dans un cas de hypertrophie de la prostate?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Sur l'article que j'ai écrit sur la prostate (http://santenature.over-blog.com/article-la-prostate-14958677.html)<br /> j'ai mentionné plusieurs mélanges qui peuvent être utiles dont le meilleur (à mon avis), En interne : 1 goutte CYPRES - 2 gouttes HELICHRYSE IT. - 2 gouttes LENTISQUE PISTACHIER - Le tout 3 fois<br /> par jour. Et vous pouvez aussi vous confectionner un mélange pour frictions sur le périnée et le bas du dos avec les mêmes HE.<br /> <br /> <br /> On trouve également des composés de plantes intéressants en gélules à divers laboratoires comme "D. PLANTES",   le produit c'est PROSTA-NUT (composé de extraits secs de boswellia, pygeum<br /> africanum, palmier nain, pépins de courge, zinc, lycopène, vitamine E, selenium), un composé intéressant et qui permet de le prendre plus longtemps que les HE, mais on peut aussi coupler les 2<br /> techniques si besoin.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Cher Boisvert,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre conseil si RAPIDE! ça va un peu mieux :-)))<br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Boisvert!<br /> <br /> <br /> J'ai une question "en détresse" à vous poser: Connaissez vous une HE qui est capable de calmer les douleurs de dent, ou plutôt la mâchoire après une intervention chirurgicale? Ma dent était<br /> arrachée il y a 4 jours, gencives recousues, et j'ai mit de la Lavande Vraie pour calmer les douleurs, mais ce n'est pas suffisant.:-((( Pouvez vous me conseiller une HE qui est capable<br /> "d'anasthésier" toute la tête pour un moment? Je vous remercie  si vous en connaissez une! <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est l'HE de Girofle qui est indiquée dans toutes les douleurs dentaires. En attendant mâchez des clous de girofle.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Bonsoir  Boisvert<br /> <br /> <br /> Vous citez le thym à thujanol que je ne connais pas ; que  pensez vous du thym à thymol?<br /> Vous ne précisez pas comment les utliser: voie orale ou massage<br /> Merci pour votre réponse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Rassurez-vous tous les thyms sont anti-infectieux et même trés puissants. Le thym à thymol en particulier. Tous les thyms peuvent être pris par voie buccale, c'est même leur principale<br /> utilisation, mais attention ces HE sont trés fortes, et vous vous en rendrez compte si vous les essayez. Il vaut mieux commencer toujours par une seule goutte 3 fois par jour dans un  peu de<br /> miel ou sur un morceau de sucre roux ou sur un comprimé neutre. Vous serez toujours à temps d'ajouter une deuxième goutte si vous supportez bien. Ces HE peuvent également entrer dans des<br /> compositions pour massages mais diluées avec une autre HE Eucalyptus par exemple pour une bronchite et une huile végétale genre amande douce ou si vous n'avez pas, huile d'olive tout simplement.<br /> HE 50g - Huile végétale 50g minimum pour les proportions.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Boisvert,<br /> <br /> <br /> Je me demande combien de gouttes d'H.E par jour peut-on utiliser par jour en interne et externe?<br /> <br /> <br /> Lorsque H.E et photosensibilisante combien de temps faut-il attendre avant de se mettre au soleil.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse et vous souhaite une joyeuse journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Commencer toujours par une goutte et en fonction de la réaction 2 gouttes 3 fois par jour. Certaines sont trés fortes comme THym ou Origan. Pour les photosensibilisantes il vaut mieux ne pas<br /> prendre le soleil le jour de la prise des HE.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> bonsoir<br /> comme je vous l'ai déjà dit dans différents courriers je suis une utilisatrice d'HE pour des problèmes gynécologiques.Mais je me pose enfin la question;dois-je de temps en temps espacer les<br /> massages(qui sont directes sur les parties intimes)ou je peux le faire sansrêt et sans aucun souci?Je vous souhaite une bonne fin de w.end,moi c'est sous 40cm de neige.A très bientôt et<br /> encore merci<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Si les HE ne sont pas trop concentrées pas de problèmes, ce sont des plantes aprés tout et si c'était trop concentré vous le sentiriez vous-même.<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> BONJOUR ET MERCI INFINIMENT POUR VOTRE REPONSE.J'ESPERE DE TOUT MON COEUR QUE CELA VA M'AIDER ET QUI SAIT SORTIR DE CET ENFER?JUSTE UN PETIT PROBLEME:J'AI DEJA DEMANDE DANS UNE PHARMACIE DE<br /> L'HUILE DE PALMAROSA MAIS PERSONNE NE CONNAIT,ALORS OU PUIS-JE LA TROUVER AINSI QUE CELLE DE CALENDULA?EN VOUS REMERCIANT.BONNE FIN DE W.END<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est de l'huile végétale de calendula et de l'huile essentielle de palmarosa. Elles sont toutes les 2 assez courantes et soit en pharmacie soit en magasin diététique vous devez trouver cela.<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai oublié de vous dire pour la propolis, pas de problème, elle est efficace pour ce genre de souci.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour<br /> Voilà je suis toujours en galère concernant des mycoses vaginales.En cherchant j'ai trouvé plusieurs HE qui pourraient peut-être me soulager mais je ne sais si je peux les mélanger.<br /> J'ai donc mélanger les HE suivantes:Niaouli,Lavande fine,Géranium odorant,Arbre à thé,ravintsara,sarriette et EPP.J'ai pris cinq gouttes de chaque que j'ai mélangé à de l'huile de noisette et que<br /> je mets directement sur mes muqueuses.<br /> Je voudrais savoir si le fait de mélanger toutes ces huiles si elles gardent leur efficacité et si ce n'est pas trop agressif de les mettre directement sur les muqueuses?De plus la propolis est<br /> elle bonne pour ce genre de problème?Je suis à bout et les médecins(gynécologue et généraliste ne prennent pas au sérieux ma douleur et ma souffrance.Je souhaite votre soutien et aide et vous<br /> souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.<br /> Patinger <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Patinger,<br /> A votre place j'enlèverais ravintsara, sarriette et EPP et j'ajouterais HE de palmarosa en mélange avec une huile de Calendula, plutot que noisette. Si vous mélangez 2 volumes d'huile végétale pour<br /> un volume d'HE pas de problème. Par exemple Niaouli, lavande officinale, géranium, arbre à thé et palmarosa, 1 goutte de chaque donc 5 gouttes et 10 gouttes d'hV de Calendula. De cette façon ce ne<br /> sera pas trop agressif et l'EPP, vous la prenez par voie buccale.<br /> Si la zone n'est pas trés étendue vous pouvez essayer le Tea Tree, (l'arbre à thé) pur, sur la zone à traiter, 1 fois par jour.<br /> Bonne fêtes à vous aussi<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour<br /> Je souhaiterais savoir s'il est possible de trouver un endroit où l'on peut lire comment utiliser certaines HE à savoir si on peut les utiliser aussi en ingestion et notemment en ce qui concerne<br /> l'HE de géranium odorant ou rosat peut-on la boire?J'ai par ailleurs lu qu'il n'était pas indiqué de boire l'arbre à thé alors que je le fais depuis plusieurs mois,voilà je suis un peu ennuyée et<br /> plutôt que de faire n'importe quoi si j'avais un lexique celà me simplifierait la vie.Comme d'habitude je compte sur votre aide et vous en remercie à l'avance.<br /> Bien cordialement<br /> Patinger<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> Le Géranium Rosat comme le Tea tree (l'arbre à thé) peuvent se prendre par voie orale avec les seules restrictions pour les femmes enceintes dans les 3 premiers mois. Personnellement je prends par<br /> voie interne le Tea tree sans problèmes. Dans son bouquin "Aromathérapie" le Docteur jean Valnet l'indique de cette façon de même que Danièle Festy. Si vous avez un doute vous pouvez toujours<br /> diluer les HE dans des teintures mères de plantes, ou pour un usage externe avec des huiles végétales.<br /> <br /> <br />
P
Bonjour Seriez vous en mesure de me donner des huiles essentielles valables sur les capitons et si c'est le cas me dire les quantités.Merci pour ce que vous faites
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> Pour arriver à détruire les capitons c'est trés difficile et il faut les attaquer sur plusieurs fronts en même temps.<br /> Vous parlez des huiles essentielles et il y en a de trés bonnes comme le lentisque pistachier,20 gouttes, l'hélichryse italienne, 10 gouttes,  ou le cyprés, 10 gouttes, que vous<br /> pouvez utiliser localement en mélange avec une huile végétale d'arnica, 60 gouttes, par exemple. Se frictionner plusieurs fois par jour avec ce mélange.<br /> Mais il serait bon de veiller à diminuer la quantité de sel absorbé et surtout de faire travailler les muscles sous-jacents.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
T
J'utilise les huiles essentielles et j'en tire toujours un énorme bénéfice. Votre blog est un vrai bonheur ! Ecrit pour qu'il soit accessible à tous relevé d'une goutte d'huile essentielle d'humour. Merci pour tous ces merveilleux conseils gratuits. Il n'y a que ceux qui sont amoureux de leur travail qui aiment et savent transmettre leur passion.Encore merci. Tycha de Brocèliande.
Répondre
B
<br /> Bonjour Tycha et merci pour ces compliments joliment tournés. On ne le fait pas pour ça mais qu'est-ce que c'est bon quand même.<br /> <br /> <br />
B
Bonjour Patinger,Il serait bon de consulter l'article "candidas albicans" car il faut toujours y penser lorsqu'il y a des mycoses.Aprés on peut bien sûr mélanger le HE, par voie interne sur un petit bout de sucre roux par exemple. Sur la peau, les mélanger avec une huile végétale pour les diluer sinon vous allez brûler.Bonne journée !
Répondre
P
BonjourJ'ai découvert ce site ce jour même et je dois dire qu'il m'interresse énormément car je suis sujette aux mycoses vaginales et peut-être que je vais trouver un moyen de guérison plus naturel et surtout efficace car les traitements de fond j'en ai un peu ma claque.Mais il reste une question j'ai vu plusieurs HE qui seraient suceptibles de pouvoir me soigner mais je ne sais si je peux les mélanger et si c'est le cas comment je dois le faire.En comptant sur votre aide je vous souhaite une bonne continuation et vous remercie de nous faire partager vos connaissances.Patinger
Répondre
I
Bonjour, c'est très intéressant. Je vais me procurer certaines de ces huiles. Merci de nous faire partager vos connaissances.Isabelle Héonwww.travailleusesociale.com
Répondre
J
Hello,Il y a une chose qui m'échappe : dans la plupart de vos articles, vous affirmez que les microbes sont nos amis et que ce ne sont pas eux qui nous rendent malades mais notre prédisposition à les accueillir, par une mauvaise hygiène de vie, notamment alimentaire. Tuer les microbes, c'est supprimer les symptômes et non la maladie.Dans ces conditions, il me semble incohérent de proposer des huiles essentielles pour tuer les microbes vu qu'elles ne feront qu'éliminer les symptômes, comme un quelconque remède allopathique. La maladie persistera et les symptômes se manifesteront à nouveauJohn. 
Répondre
B
<br /> C'est exact la vraie guérison elle est alimentaire ou plutôt la restriction alimentaire. Alors bien que je sente un peu d'agressivité dans votre post, je le fais figurer parce que ça me permet de<br /> le dire, la vraie guérison c'est par d'autres méthodes qu'on pourra l'obtenir. Maintenant, tout le monde n'est pas prêt à jeûner ou à entreprendre une restriction alimentaire pour soigner un<br /> simple rhume. Alors plutôt que de prendre des antibiotiques....les HE ont leur place dans ce blog, mais malgré leur grande efficacité, c'est palliatif, même si, au contraire des antibiotiques,<br /> elles respectent le terrain et le soignent.<br /> <br /> <br />