L'IRIDOLOGIE

Publié le par Fernand Joubert

HIPPOCRATE DISAIT : Tels sont les yeux, tel est le corps. PARACELSE ECRIVAIT : considérez l'oeil dans la tête, avec quel art il est construit et comment le corps a imprimé si  merveilleusement son anatomie dans son image.

C'est un hongrois, Ignace PECZELY, qui aprés avoir cassé l'aile d'une chouette a vu apparaître instantanément un signe sur la trame irienne de l'oiseau. Il fut le premier à établir une carte de l'iris et les correspondances de chaque organe. Plusieurs autres médecins  ont affiné la technique mais ce n'est que tout récemment que le Docteur  BOURDIOL a eu le grand mérite de localiser avec précision la colonne vertébrale, ce qui a illuminé et facilité le diagnostic tant il est vrai que beaucoup de déficiences organiques ont pour origine une vertèbre mal positionnée. Et dans l'oeil, on se rend compte à quel point tous les organes sont dépendants les uns des autres. On ne peut perturber le coeur, le foie, le poumon ou le rein sans déranger tous les autres organes.

Ce n'est pas systématique, mais en général les yeux bleux développent plutôt de l'arthrose, des rhumatismes, alors que les yeux marrons souffrent plus souvent de troubles circulatoires, hémorroïdes, varices mais aussi calculs et cancer.

L'iris se présente comme une roue de bicyclette et plus les rayons sont serrés, plus la vitalité du sujet est importante. Au fil de la vie on voit ces rayons se tordre, se disloquer et laisser même entrevoir des crevasses  qui signent autant de lésions survenues au cours des diverses maladies. On y voit celles qui sont cicatrisées et aussi celles qui sont en activité, mais dans ce cas les crevasses forment une ouverture vers la périphérie de l'iris.

OBSERVATION DE L'OEIL:
  Il y a plusieurs parties à observer et en partant de l'extérieur vers l'intérieur, nous avons la mer ( le blanc de l'oeil) et toute notre vie est plongée dedans. Il est nécessaire que ce blanc soit pur, qu'il soit d'un blanc immaculé et trés brillant. Hélas, c'est un rêve et en fait nous voyons des yeux sales, gris, jaunes, rouges, la mer nourricière est polluée. Si vous voyez un gros capillaire qui touche la périphérie de l'iris  vous pouvez être sûrs que l'organe qui se trouve en face de ce capillaire est malade.
Ensuite en allant vers le centre nous avons l'iris lui-même composé de plusieurs éléments. La peau recouvre tout notre corps et on la retrouve tout autour de l'iris. Ensuite, nous avons parlé d'une roue de bicyclette, là  tous nos organes se retrouvent à l'intérieur de ces rayons, et toujours en allant vers le centre de l'iris nous trouvons le centre de notre roue qui lui, est circulaire et bordé par une collerette plus ou moins bombée en fonction de votre état de santé. Et enfin, la pupille qui elle aussi donne certaines indications sur votre état de santé. Elle peut être déformée, aplatie,décentrée, etc...

QUELQUES SIGNES CARACTERISTIQUES : La collerette s'étire en filaments vers la périphérie de l'iris : ARTHROSE locale ou généralisée. Un terrain CANCEREUX se caractérise par un iris "sale" avec tâches brunes, noires. Une teinte rouille de la partie centrale de l'iris indique des troubles digestifs. La collerette est jaune citron, le terrain est infectieux. Entre la collerette et la périphérie de l'iris apparaissent des cercles concentriques, c'est le terrain de la spasmophilie couplés avec des coupures de la collerette c'est le terrain de la dépression.

L'IRIDOLOGIE interprête les signes en les rapportant aux organes. Elle a l'avantage de permettre de voir tout l'organisme d'un seul coup d'oeil et donc de ne plus considérer le seul symptôme mais de voir sur quel terrain il se développe.  On voit aussi l'origine de cette maladie.

La force vitale de l'individu se caractérise par une force centrifuge qui va du centre de l'iris vers la périphérie. On voit par exemple trés souvent les enfants, (grande force vitale,) faire beaucoup d'eczémas généralisés. Les éliminations sont violentes parce que la force vitale est grande. Les vieux n'arrivent plus à expulser et présentent plutôt des éliminations chroniques; Si la force vitale se caractérise par une force centrifuge, c'est par une force centripète (de la périphérie de l'iris vers la pupille) que l'individu se sclérose et que la mort ressere son étau. Vous constaterez un cercle blanchâtre à la périphérie de l'iris (le gérontoxon) qui s'épaissit avec l'âge jusqu'à gagner tout l'iris. Les vieillards n'ont plus ce pouvoir d'élimination et on ne voit plus de grosses poussées de fièvre. Au contraire, ils présentent plus de maladies chroniques. L'organisme a de plus en plus de mal à expulser et à éliminer, et la sclérose gagne du terrain.

L'Environnement de l'IRIS est également une source précieuse de renseignements. Les poches sous les yeux, c'est l'image des reins et de l'estomac. La paupière supérieure celle du pancréas et de la rate. La sclérotique jaunâtre c'est le foie. Ternie et décolorée c'est l'anémie.  On peut aussi constater que chez les bébés qui ont une force vitale trés grande, l'iris est placé trés bas dans l'oeil et plus l'homme vieilit plus l'iris monte jusqu'à laisser voir du blanc sous l'iris.

Vous comprendrez que dans cette page on ne puisse pas mettre suffisamment de détails sur une technique aussi riche et aussi complexe, mais j'espère vous avoir convaincu qu'il faut impérativement avoir BON PIED BON OEIL.

 

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> merci pour votre réponse. <br /> Dès lors, auriez-vous des livres à conseiller sur l'iridologie pour un débutant ? (l'ouvrage du Dr Bourdiol est introuvable ou hors de prix).<br /> Merci beaucoup d'avance.
Répondre
F
Hélas cest celui de Bourdiol qui est le plus simple et le plus juste et précis.
F
Bonsoir,<br /> permettez-moi de vous contacter car j'ai découvert votre excellent blog à travers vos articles sur l'iridologie.<br /> Débutant, je l'avoue, dans ce domaine, vos articles sont extrêmement intéressants. Malheureusement, beaucoup d'illustrations n'apparaissent plus sur vos pages ; ce qui est bien dommage, voire même frustrant.<br /> Vous serait-il possible de les remettre en lignes ?<br /> D'autre part, vos connaissances en iridologie paraissent bien plus profondes et instructives que nombres de cours et d'ouvrages, auriez-vous des cours, des notes à partager, à transmettre...?<br /> En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire.<br /> Bien cordialement,<br /> FB
Répondre
B
Bonjour, Non je ne donne pas de cours et les illustrations ont été annulées par Over-blog. Il y en a pas mal sur ce blog qui ont été annulées. C'est vrai que l'iridologie est très intéressante, mais manque de précision. Il y a de grandes lignes à observer, comme la sclérotique, la pupille, la collerette qui représente la colonne vertébrale et donne donc de précieuses informations sur l'état de tous les organes. Bonnes lectures.
P
Entendu merci.
Répondre
P
Bonsoir, j'aurais une question, j'ai appris que John Andrews à découvert récemment, entre autre choses, comment connaître le grouoe sanguin dans l'iris. Pouvez vous m'en dire plus ? Et aussi comment puis-je consulter les plus récentes avancées qui ont été faites en iridologie ?<br /> Merci beaucoup
Répondre
B
Non je ne connais pas et je ne vais pas chercher non plus. Je m'interdis à entrer dans les détails, c'est là qu'on se trompe. L'iridologie est un outil "général" et pas de détails. Vous le savez on ne fait pas de "diagnostic" avec l'iridologie, elle ne donne que des images sur le terrain. Elle entre parfaitement dans une médecine holistique et c'est lorsque l'on veut chercher trop de détails que l'on discrédite l'iridologie. En prévention, c'est un outil fantastique et je m'en tiens là.
P
nous voyons un ophtalmo chaque année pour un suivi de notre myopie. Je lui en parlerai.
Répondre
B
Ces messieurs surveillent toujours la tension intra-oculaire donc s'il y a quelque chose de suspect dans ce sens, il vous le dira automatiquement.
P
oui, c'est exact, il s'agit des iris de ma fille et moi. Du coté glaucome, cela m'inquiéte.
Répondre
B
Alors il faut surveiller et se faire suivre par un ophtalmo, mais cela signe bien une affection congénitale.
P
je parle bien de déformé. Pas désorganisé dans sa constitution mais bel et bien légèrement déformé un peu comme une roue de bicyclette qui aurait heurté un trottoir ( pas trop vite quand même) :-)<br /> la déformation étant moindre mais suffisament visible quand même.
Répondre
B
S'il en est ainsi je pense qu'il doit s'agir d'une affection congénitale. Du point de vue embryologique, l'iris est composé de deux couches, l'antérieure mésodermique et la postérieure ectodermique. Et il peut y avoir atteinte de l'une, de l'autre ou des deux couches, créant ainsi des brèches dans l'iris lui-même. Maintenant il ne faudrait pas que le patient "couve " un glaucome auquel cas on peut rencontrer ce type de cas qui évolue alors lentement. Et aussi le syndrome de Fuchs, ou atrophie sympathique de l'iris d'un seul côté qui apparait vers 20 ou 30 ans. Difficile à distance d'être plus précis.
P
Bonsoir,<br /> Que signifie un iris déformé ? je connais les ovalisations pupillaires et leur signification, mais pour un iris non rond je ne trouve pas de réponse.Merci d'avance
Répondre
B
Vous vous méprenez sur le sens de déformé. Il n'est pas déformé vers l'extérieur mais plutôt disons désorganisé dans sa constitution. Un iris doit être rond, avec une pupille bien centrée, une collerette bien ronde tout autour, une trame serrée et régulière, voilà un iris non déformé.
K
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 1) Pour les poches sous les yeux, comment faire la différence si c'est les reins ou l'estomac qui dysfonctionnent ?<br /> <br /> <br /> Quels conseils donneriez-vous pour les atténuer ? Ou quels articles lire sur votre blog ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 2) Jai 42 ans, et je m'perçois que j'ai la peau de mon visage et de mon cou qui commence à me jouer des tours : elle se ralache ! Des petits conseils précieux pour  ralentir  ce<br /> phénomène ?<br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse et bravo pour ces articles de grande qualité. Quand on lit votre parcours, on comprend mieux !<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> Karine<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Karine, <br /> <br /> <br /> Les yeux c'est le miroir du corps et pas seulement, les yeux mais également le contour des yeux. Les poches sous les yeux ce sont les reins. Vos reins ne fonctionnent pas bien. Le rein c'est le<br /> filtre de l'organisme et il est évident qu'ils ne fonctionnent pas bien chez vous. Evitez au maximum les laitages (graisses saturées comme les charcuteries), et mangez le minimum. Mangez des<br /> aliments aussi vivants que possible, crus.<br /> <br /> <br /> Pensez aux antioxydants, lorsque vous mangez des pommes (obligatoirement bios), mangez la peau. La peau des fruits, protège ces fruits, elle protègera votre peau également.<br /> <br /> <br /> La santé intérieure elle se voit d'abord sur le visage, alors, bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir, je voudrais connaître la signification d'une sorte de trident dans la partie supérieure de l'iris. Merci<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si c'est un trident clair il peut signifier une inflammation. Si c'est le cas il doit y avoir à la périphérie un capillaire qui s'approche de la périphérie de l'iris.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour - qui ou bien qu'est ce qui me guérira de mes migraines ? j'ai 70 ans j'ai souffert toute ma vie de migraines et cela n'en finit pas ? je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire, ni<br /> quoi avaler pour me soulaver, tout me cause une migraine, nourriture, stress, intempéries... je m'aprête à aller voir une ostéopathe et j'espère un miracle peut-être ? merci<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br />  Peut-être en effet la colonne cervicale Atlas ou Axis pas en place par exemple, mais ne cherchez jamais le produit miracle. Il n'y a rien de miraculeux dans la médecine naturelle. Vous<br /> cherchez à ajouter quelque chose et tout vous contrarie, faites l'inverse, arrêtez de manger, ou manger le moins possible, 1 repas par jour pendant 15 jours par exemple, et vous verrez vos ennuis<br /> disparaître. Ce sont vos intestins qui sont en cause n'en doutez pas une seule minute. S'il n'y a pas putréfaction à ce niveau il ne peut pas y avoir mal de tête.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je suis à la recherche d'un BON naturopathe sur Paris (ou 93 et 77 ) et plus précisèment de quelqu'un qui pratiquerait avec votre philosophie .<br /> <br /> <br /> On trouve à présent des naturopathes à tous les coins de rue mais les prestations affichées (massages bien-être , bains relaxants , massages pierres chaudes , olfactothérapie......) même si elles<br /> peuvent avoir une action bienfaisante , me semblent participer plusd'une logique commerciale.<br /> <br /> <br /> Auriez-vous des coordonnées de praticiens sérieux à me recommander ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci par avance pour votre réponse<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Florence<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hélas Florence il y a longtemps que je ne suis plus dans le circuit. Je connais Robert Masson mais je ne sais pas s'il consulte encore, il ne doit pas se faire jeune lui non plus.<br /> <br /> <br /> En tous cas vous avez raison, toutes les techniques que vous signalez sont des palliatifs, antisymptomatiques, mais pas des médecines qui soignent profondément. Pensez surtout à la diététique<br /> c'est là que vous trouverez une médecine hollistique, globale, et qui soignera tout en même temps et pas seulement une branche de l'arbre. Si c'est sérieux vous avez l'alimentation entièrement<br /> crue, très facile à comprendre, le jeûne, ou encore la macrobiotique. Voilà des médecines qui peuvent extirper n'importe quelle maladie même la plupart de celles que l'on qualifie d'incurable.<br /> <br /> <br /> Bonne chance et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Fernand,<br /> <br /> <br /> Ayant pas mal de problèmes de santé (polyarthrite, psoriasis, colites), j'aimerais consulter  un iridologue qui pourrait peut-être m'aider à déterminer la cause de tous ces maux(?). J'habite<br /> près de Nice, pourriez-vous me conseiller quelqu'un?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse et pour votre blog très intéressant.<br /> <br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> <br /> Pascale.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Pascale, <br /> <br /> <br /> En principe tous les naturopathes sont formés sur l'iridologie. Même s'ils n'en ont pas fait une spécialité ils pourront vous aider à déterminer les organes défaillants ou les terrains à<br /> améliorer et à soigner. Et des naturopathes il commence à s'en trouver un peu partout, j'espère que sur Nice vous pourrez trouver. <br /> <br /> <br /> Si vous voulez chercher vous-même commencez par rechercher au niveau de l'intestin car c'est la source (intestin grêle en particulier). Votre muqueuse doit être poreuse et en mauvais état.<br /> <br /> <br /> Bonne chance<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci merci pour cet article. Je sors tout juste d'un stage d'iridologie et je dois m'entraîner dur pour arriver à assimiler tous les détails lisibles dans l'iris. C'est vraiment passionnant !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est sûr que c'est passionnant, même dans la vie de tous les jours, vos amis, votre entourage. Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour votre réponse si rapide, précise et rassurante.<br /> <br /> <br /> Enfin rassurante si on veut. Je viens d apprendre que je vieillis, même à 50 ans, c est dur à admettre, telle est notre destinée....... Mais je suis vraiment rassurée quand m^me. Je vais essayer<br /> d améliorer sensiblement mon alimentation (plus de cru) et surtout moins de stress... A  lire votre blog, j ai compris que si l alimentation est très importante, le repos et un peu de sport<br /> aident bp à notre bien-être général. J ai pratiquement 40 ans de stress derrière moi et je suis coquette alors mon iris n a qu à bien se tenir, pas question qu il fasse savoir que je<br /> vieillis. Bonnes vacances à vous..... <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'en parlerai à personne. Et vous avez pris le taureau par les cornes, diététique, grand air et activité physique sont les meilleures clés  de santé.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je viens de m apercevoir, par hasard, que j ai le contour supérieur de l iris qui est devenu de couleur blanche. J ai l iris couleur vert gris et en allant sur internet , j ai lu que cela<br /> pourrait être de l artérosclérose, qu en pensez-vous ? Dois-je consulter un iridiologue au plus vite ? Merci à vous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Sibille,<br /> <br /> <br /> Non, vous n'avez pas besoin d'aller consulter un iridologue. La couleur blanche dans le contour de l'oeil est un état normal de vieillissement. Et tout le monde y a droit, plus ou moins jeune,<br /> mais la vie naturelle, saine, peut faire retarder ou même faire disparaître momentanément ce signe (gérontoxon), mais il n'y a pas à s'alarmer. C'est en effet une sclérose des petits vaisseaux,<br /> les capillaires, qui ralentit la circulation, et qui arrive à former un cercle complet qui va en s'épaississant à mesure qu'on avance en âge.<br /> <br /> <br /> Pas de panique, et bonne journée quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis actuellement en reconversion professionnelle et prépare un diplôme de naturopathe en milieu rural dans un lycée de formation pour adultes (CFPPA). J'ai découvert votre blog il y a<br /> quelques mois et j'en tire d'excellentes informations qui plus est collent à ma philosophie à savoir que tout vient de la nourriture (comme disait Hippocrate que ton aliment soit ton médicament).<br /> Depuis peu, nous sommes sur le module de l'iridologie et je le trouve passionnant. Habitant le département voisin je me demandais si vous preniez des stagiaires ou si vous organisiez des<br /> ateliers. J'aimerais vraiment vous rencontrer. Merci pour votre réponse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis désolé mais je suis retraité (74ans) et j'ai coupé toute activité professionnelle ce qui me laisse le temps de préparer mon blog et d'y placer tout ce que je connais. Je suis heureux que<br /> vous en premier, puissiez en tirer de la bonne matière première pour vos études. L'iridologie est un sujet qui m'a également passionné  à mes débuts. Je vous souhaite bon courage et une<br /> grande réussite. La naturopathie se propage et j'espère que vous aurez moins de difficultés que moi à faire passer le message. Bon courage<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
Désolé mais je n'ai encore jamais regardé l'oeil d'une poule. Je ne saurai pas répondre à ta question.Quant à la femme enceinte pas de signe, ce n'est ni une maladie ni une lésion. On commence à voir des signes lorsque la grossesse commence à gêner les organes voisins.Le cassis est avant tout un diurétique et il est bon contre l'arthritisme et les maladies du foie, et le foie et la peau font bon ménage, donc peau sèche et cassis devraient faire bon ménage aussi. Manger trés salé le matin, par contre je n'approuve pas. Je ne suis pas contre le sel systématiquement mais contre trop de sel Oui !Déménages bien et le beau temps va t'accompagner, c'est le bon moment et un heureux présage.
Répondre
C
Encore moi ! Puisque nous parlions des poules, actuellement je soigne un de mes coqs qui a perdu l'oeil suite à une altercation avec son voisin (le problème c'est qu'il avait perdu l'autre donc là il  ne voit plus). L'oeil n'est visiblement pas abimé, mais il ne voit pas ça c'est sûr. Je tente les cataplasmes d'argile à répétition sur l'oeil. Evidemment je ne manque pas d'observer l'iris, qui a vraiment une teinte très étrange (très très jaune quand on s'approche de la pupille et très rouge quand on s'approche de la peau). C'est assez étonnant. D'ailleurs puis-je vois dans son oeil si il est définitivement perdu ? ça m'étonnerait.Une autre question en relation avec l'iridologie ! Quel changement s'opère dans l'iris quand une femme est enceinte ? Et pour finir, le Dr Lemaire dit que quand la peau est sèche, ça vient des surrénales. Est-ce qu'on peut voir dans l'iris quelque chose qui confirmerait ceci ? Et sais-tu en quoi le cassis agit sur les surrénales puisque c'est le traitement qu'il préconise (ainsi que manger très salé le matin) ? Ah la la ça en fait des questions....rassures-toi encore une semaine et tu seras en vacances (déménagement), j'ai un peu peur que du coup tu t'ennuies !!!!!!!
Répondre
B
Il faut d'autres éléments pour en être sûr mais je pense que l'élimination rénale se fait mal.
Répondre
C
Bonjour boisvert ! Hier soir, une amie infirmière me parlait des enfants qui ont les yeux cernés, pour elle c'est signe que l'enfant est infesté par les vers. Un de enfants de mon chéri est régulièrement blanc avec le dessous des yeux bien noirs. JE me suis souvenu que tu disais que sous les yeux c'était la zone du rein et de l'estomac. Qu'en penses tu ?
Répondre
B
Un bébé nait avec les yeux bleus, je pense que vous l'avez remarqué et c'est ensuite dans la première semaine de sa vie que des signes de son hérédité arrivent, les yeux se colorent en fonction de l'hérédité qu'il a reçu. Et au niveau de la trame, certains ont déjà des signes d'une mauvaise hérédité, c'est à dire une trame relachée (les rayons de bicyclettes). Ils seront fragiles toute leur vie ce qui ne veut pas dire qu'ils ne deviendront pas vieux car lorsque quelqu'un est fragile il se surveille plus et ceux-là justement ont tendance à se tourner plus facilement vers les médecines naturelles. Donc d'un inconvénient ils en ont fait un avantage.
Répondre
C
Vous parliez de signes héréditaires, donc quand le bébé naît, il a un oeil pur + son bagage héréditaire. Quant à la couleur de l'iris (toujours chez le bébé) qui n'est pas définitive et qui change, avez-vous une explication ou des choses à nous apprendre ?
Répondre
C
D'accord, d'accord. J'ai compris. Vous parlez aussi de la peau qui est facile à situer. Mais avant de poser ma question je vais aller lire les autres articles sur l'iridologie, peut-être que la réponse y est ? Merci.
Répondre
B
Les capillaires qui concernent un trouble de l'organe sont nettement plus gros et visible. Alors que ceux qui concernent un état général provisoirement faible sont plus difus et forment plus une image de fond. Et puis il ne faut pas oublier que c'est l'organe qui nous intéresse et donc s'il n'y a aucun signe visible dans cet organe... Un gros capillaire doit être couplé avec un signe irien sur l'organe correspondant, sinon il n'a aucune signification.
Répondre
C
Merci pour toutes ces précisions, c'est vraiment passionnant. LE problème, c'est que si quelqu'un vient vous voir alors qu'il est fatigué, ça va être difficile pour poser le diagnostic de démêler les capillaires...
Répondre
B
Bonsoir Caroline, la sclérotique c'est l'enveloppe de l'oeil, la partie blanche. Au sujet des capillaires, Ils sont toujours intéressants à observer et pas seulement lorsqu'ils touchent la périphérie de l'iris. Parce que si vous ne regardez que ceux-là vous en êtes au stade lésionnel, c'est déjà grave. Lorsque votre oeil est dans son état normal c'est à dire le bleu bien bleu et le blanc bien blanc, on voit alors les capillaires qui s'approchent de l'iris, ce sont ceux-là qui sont intéressants à observer. Si vous voyez un capillaire bien droit, comme un doigt qui indique une direction, c'est l'organe qui est en face de ce doigt qui est troublé. Lorsque vous voyez un gros capilaire courbe qui s'approche de la périphérie c'est toute une zone qui est perturbée.Maintenant si tout l'oeil devient rouge, au contraire cela n'a pas grand signification sinon un état de fatigue ayant produit une vaso-dilatation intense. Mais elle n'est pas qu'au niveau de l'oeil elle est partout mais visible seulement dans l'oeil. D'autres phénomènes peuvent entrainer une vaso-dilatation de l'oeil, la piscine et son chlore par exemple, un aprés midi à la plage en plein soleil, mais cela n'a pas grand signification sinon provisoire et locale. Bonne journée, Boisvert.
Répondre
C
Bonsoir ! Qu'est-ce que la sclérotique ?2ème question : L'interprétation des capillaires n'intervient que si ils touchent l'iris ? sinon ça ne veut rien dire de particulier ? Souvent quand on est très fatigué, tout un tas de veines rouges apparaissent dans les yeux, je n'ai jamais fait attention si ils touchaient l'iris...comment peut-on expliquer cela (lien capillaires/fatigue) ?
Répondre
J
Bien sûr. Dans l'iris on voit des signes héréditaires, il est évident que ceux-là resteront à vie mais il y a aussi des signes de toxémie qui est acquise et que l'on peux voir disparaître. Notamment au moyen d'un jeûne mais aussi avec des monodiètes ou une alimentation différente, par exemple entièrement crue, bonne journée.
Répondre
F
Eh bien! J'ai un foutu bazard dans l'oeil!!!Selon le docteur Ruediger Dalkhe, avec des jeûnes successifs on arrive à y remettre de l'ordre.qu'en penses-tu?
Répondre