La Peau

Publié le par Fernand Joubert

On a admis trop longtemps que la peau ne remplissait que des fonctions simples et passives d'une enveloppe protectrice du corps. Mais la PEAU  c'est aussi 2,50 mètres carrés pour un poids autour de 4 kg. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est aussi beaucoup d'autres choses. Elle a une vie propre, elle respire, se nourrit, élimine et tombe malade comme tous les autres organes profonds.

LA PEAU contient des glandes SUDORIPARES pour une surface excrétante de 5 mètre carrés, et pour un nombre dépassant les 2 millions. La partie principale de la glande sudoripare est le glomérule, situé au-dessous du derme. Du sang contenu dans les capillaires, le glomérule extrait la sueur de manière continue, en moyenne 1 litre par jour. Elles éliminent les déchets cristalloïdes (cristaux) qui provoquent, nous l'avons vu les maladies douloureuses mais sans fièvre comme arthrite, l'arthrose, les rhumatismes, la goutte, etc... Sa structure rappelle celle du néphron et on la surnomme pour cela le 3ème rein. On comprend mieux les effets de la balnéothérapie, qui, en élevant artificiellement la température de l'eau, donc du corps, active les glandes sudoripares  et permet donc une élimination plus importante de toxines. Les glandes sudoripares dépendent du système nerveux sympathique et c'est ce qui explique les transpirations causées par les émotions fortes et les sentiments.
On a constaté qu'un surmenage de la glande sudoripare accompagne une alimentation trop riche en produits d'origine animale. et ces excés signent un terrain neuro-arthritique, acide urique, cholestérol, artério-sclérose, etc...

Les GLANDES SEBACEES sont au nombre de 250.000 environ et sont annexées aux poils. Elles excrètent le sébum, matière grasse provenant du métabolisme protidique, lipidique et glucidique, du foie et des intestins. Nous avons aussi vu que les glandes sébacées excrètent toutes sortes de déchets collïdaux qui provoquent les maladies avec fièvre mais sans douleurs et, comme elles fonctionnent comme des petits poumons elles soulagent d'autant les organes dont le rôle est d'éliminer ce genre de déchets. L'inflammation de la glande sébacée survient lors d'un déséquilibre alimentaire avec absorption massive de produits sucrés. Le terrain présente une faiblesse hépato-pancréatique. Le staphylocoque (friand de sucreries) prolifère sur un tel terrain et ça aboutit à l'acné.

LES FONCTIONS DE LA PEAU :
Les fonctions épuratives par excrétion de nombreuses substances
Fonctions protectrice : protège les tissus des agressions externes mécaniques, climatiques, thermiques, chimiques et microbiennes.
Fonctions thermiques : La peau assure une régulation thermique constante du corps.  Ainsi, un sportif, lors d'un effort physique, augmente son métabolisme corporel, donc sa châleur. Le corps devant rester à une châleur constante provoque l'élimination, par la sueur.
Fonction sécrétrice par les voies sébacées
Fonction excrétrice par les glandes sudoripares
Fonction sensorielle ; les récepteurs cutanés fournissent au système nerveux central les sensations du chaud, du froid, de la douleur et du toucher.
fonction endocrinienne : On considère aujourd'hui que la peau est l'une des plus importantes glandes endocrines de l'organisme. Elle transforme entre autres, le fameux cholestérol en provitamine D sous l'infuence des rayons ultraviolets

Et nous l'avons vu par ailleurs que la peau par sa surface énorme, présente un avantage considérable pour toutes sortes de thérapeutiques hydriques. Ces applications thermiques et balnéologiques, provoquent une résonance dans l'organisme tout entier.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir Fernand,<br /> Avant d'avoir votre avis, j'espère que vous allez bien.<br /> Votre santé est elle bonne ?<br /> <br /> Ma question est la suivante : ma fille a de l'impétigo, son compagnon l'a également attrapé.<br /> En juillet, c'était leur fils qui l'avait attrapé. Ça s'est propagé à l'école!!!<br /> Ils font attention à la propreté...Comment traiter le problème?<br /> Ils ont des rats... Peuvent ils transmettre l'impétigo ?<br /> Merci pour votre réponse.<br /> Bonne soirée
Répondre
A
merci pour vos conseils!
Répondre
B
Pas de quoi Amélie !
A
Bonjour,<br /> <br /> auriez-vous un conseil pour des démangeaisons dues à la chaleur? Elles interviennent surtout au niveau des aisselles, du bas-ventre et des côtes. J'ai lu que la chaleur pouvait ralentir la remontée du sang bleu mais dans ce cas, c'est plutôt dans les jambes que cela pose problème.<br /> Merci d'avance!
Répondre
B
Bonjour Amélie, <br /> Il serait bon que vous essayez la quercétine, je vous donne le lien : http://santenature.over-blog.com/article-la-quercetine-123023549.html. Pensez également à l'hydrothérapie froide, par exemple les bains dérivatifs : http://santenature.over-blog.com/article-les-bains-derivatifs-92282288.html
C
Merci de votre réponse. Je vais aller voir tout ça ! Je me doute bien qu'il va falloir que je sois hyper rigoureuse dans mon alimentation. Mais j'imagine que les conséquences ne peuvent qu'être bénéfiques pour ma santé dans son ensemble, je suis déjà quasi sans produits laitiers ni gluten, et cela ne suffit pas, effectivement. Merci aussi de vos encouragements, c'est sympa.
Répondre
B
C'est vrai Chloé, le sans lait et sans gluten ne suffit pas. Ce sont toutes les céréales qui détruisent la muqueuse de notre intestin grêle. Et c'est à partir de la résolution de tous les problèmes digestifs que l'on peut se reconstruire. La peau c'est le reflet de ce qui se passe en-dessous. <br /> Bon courage chloé !
C
Bonjour,<br /> Je souffre de psoriasis dans le cuir chevelu, particulièrement dans la nuque. Que pouvez-vous me conseiller ? Merci de votre reponse
Répondre
B
Bonjour Chloé, J'ai écrit un article sur le sujet ici : http://santenature.over-blog.com/article-26684845.html<br /> Je vous conseille d'aller plus loin que le sans lait et sans gluten, adoptez le régime cétogène puis le régime paléo, vous avez des articles sur ce blog pour vous y aider. Voyez "le régime cétogène pratique" et "le régime paléo pratique". C'est la solution. <br /> Bon courage !
S
bonsoir je voulais savoir si vous savez quoi faire , après une mesure ambulatoire de la tension artérielle ma mère a le haut du bras tout enflé sa s'étend sur tout le bras et cela la démange beaucoup;!! cela dure depuis 4 jours ça l'empêche de dormir<br /> merci au fait je viens de voir que vous avez un livre en vente je suis contente très bien pour moi<br /> cordialement
Répondre
B
Bonjour Sabrina, <br /> Curieux que vous vous plaignez que votre mère prend 17 gélules par jour, vous trouvez que cela fait beaucoup mais vous me demandez si elle peut en ajouter encore avec l'extrait de pépins de pamplemousse.Alors je vous réponds non, rien à ajouter. Ce serait plutôt ce qu'elle peut enlever qui serait essentiel.<br /> En tous cas tous les problèmes de votre maman seraient très certainement résolus si elle adoptait le régime paléo. Voyez les articles qui concernent cette alimentation et essayez de la convaincre.
S
bonjour je me permet de revenir vers vous pour me conseiller par rapport à ma mère qui prends pas moins de 17 gélules et autres par jour et qui est depuis longtemps maintenant insomniaque elle ne ferme presque pas l'oeil de la nuit et elle est épuisée;<br /> elle consomme beaucoup de farineux de produits laitiers et viandes elle marche beaucoup en plein air elle a 65 ans elle est diabétique type 2 elle a du cholestérol la thyroîde problème de coeur beaucoup même assez fréquement de l'hypertension ;<br /> voilà je voudrais savoir comment elle pourrait peut finir par diminuer les prises de médicament en changeant d'alimentation <br /> elle se plaint souvent de douleurs elle va chez le médecin scanner radio coloscopie fibroscopie mais toujours rien les analyses ne montrent rien pourtant elle a mal aussi elle n'arrive pas à se débarasser de croutes blanches sur le cuir chevelu et l'intérieur des oreilles on lui a donner beaucoup de produits assez fort mais rien y fait peut être un problème intérieur?!<br /> désolé pour le long post mais c'est vrai que de la voir comme sa me chagrine et en navigant sur votre site j'ai bien compris que l'alimentation y est souvent pour beaucoup <br /> par exemple avec ses médicaments y a t il des compléments alimentaires qu'elle pourrait prendre comme l'extrait de pépins de pamplemousse<br /> merci encore
B
Bonjour Sabrina, <br /> Si votre mère a de la tension, la circulation est ralentie c'est ce qui explique le gonflement. Il faut en passer par l'alimentation et adopter une alimentation sans sucre et sans farineux (céréales, pain, pommes de terre); Fruits et légumes, oeufs, poissons et viandes blanches.
J
Bonjour Boisvert<br /> Meilleurs voeux 2015<br /> Je souhaite savoir comment peut-on enlever sur le visage des tâches brunes.<br /> Merci d'avance<br /> Jean
Répondre
B
Bonjour Jean,<br /> Les aches brunes sur la peau c'est le signe du vieillissement naturel et ce n'est pas gagné pour les faire partir. Ce sont de petites choses mais qui nécessitent de grands moyens, comme le jeûne complet, le régime cétogène ou le régime paléo, qui provoquent tous un rajeunissement et sont donc à même d'effacer, au moins pendant quelques temps, les marques du temps qui passe.
M
Bonjour, mon fils de 13 ans a depuis quelques mois des petits boutons rouges sous les yeux , avec sécheresse au coin externe de l'oeil . Nous avons essayé differentes crèmes naturelles (calendula par exemple) mais sans effet. Cela ne le démange pas, mais parfois les yeux sont gonflés et rouges également à l'intérieur..l'ophtalmo consulté en urgence pour conjonctivite purulente avait bien entendu donné crème et gouttes antibio ..1 semaine de répit et c'est revenu comme je l'avais prédit.. 2 séances d'acupuncture ont un peu amélioré les choses...le praticien n'est pas sure de la cause (allergie ? Eczema car il en a fait enfant ? Ou réaction type acné mais sur peau sèche ? ) je précise qu'il a fait une grosse poussée hormonale ces derniers mois, que nous avons éliminé depuis fort longtemps les laitages de notre alimentation , qui se veut la plus saine possible (sauf repas cantine collège...) Avez vous une idée de traitement ? J'ai commencé extrait de pépins pamplemousse et sulfur 9ch, son remède de prédilection. D'avance un grand merci.
Répondre
M
Merci pour la réponse rapide ! J'avais pensé à l'argent colloidal, on va essayer, ainsi que la macrobiotique ..j'espère en venir à bout, car cela traine depuis l'été dernier..
B
Bonjour Marie,<br /> EPP c'est très bien, Pour l'homéopathie je préfèrerais Sulfur iodatum. Vous pourriez aussi le badigeonner avec de l'argent colloïdal. Et puis il y a un très bon moyen c'est la macrobiotique. Il faudrait que le garçon ne mange que du riz à la place du repas du soir, pendant quelques jours. Agrémenté d'un peu de légumes cuits (oignon, ail, tomate, etc...) et ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.
M
<br /> Bonjour Fernand,<br /> <br /> <br /> Je poste cette question ici ne sachant pas trop quelle rubrique conviendrait mieux.<br /> <br /> <br /> Quelle est votre opinion sur les cabines UV ? Vous vous doutez bien que je parle de quelque chose de modéré ! Et d'intelligent. Non pas dans le but d'avoir un look de mannequin orange déshydraté<br /> ou d'un peau de peinture. Mais simplement de voir la perspective sur la santé, le moral, et la peau. <br /> <br /> <br /> J'ai entendu tout et son contraire, et les expériences autour de moi ne sont que positives, je tenais donc à avoir vos impressions. <br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée à vous ainsi qu'aux lecteurs.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comme vous savez je suis pour le 100% nature, alors les cabines UV ... Le soleil est gratuit et ce que l'homme a fabriqué n'a pas toujours été bon. Ouvrez les fenêtres, allez sur les sentiers, je<br /> ne dis pas que c'est mauvais mais je suis contre. Profitez de TOUS les rayons du soleil et pas seulement une partie concentrée pour le plaisir. Et même si cela peut apporter quelques bienfaits,<br /> il y a mieux qu'une cabine UV.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> je ne sais pas si je pose ma question dans la bonne rubrique, mais depuis quelques semaines j'ai un petit bouton blanc sur le bord d'une paupoère. J'ai lu sur des forum qu'il s'agissait en fait<br /> d'un petit bouton de graisse, une sorte de micro kyste. Je voudrais vous demander si il y a un moyen de l'enlever, ou si il faut aller voir un dermato pour l'enlever.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Thierry Moulin<br />
Répondre
B
<br /> <br /> La solution de facilité c'est d'aller voir un dermato. Si vous êtes sûr que c'est un bouton de graisse et s'il est placé à l'extérieur de la paupière vous pourriez toujours vous essayer à le<br /> piquer avec une aiguille et presser pour le faire sortir, mais dans le doute... Si c'est encore à l'extérieur, un peu d'argile à garder le plus longtemps possible, peut arriver à le résorber mais<br /> l'emplacement n'est pas évident.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je vais en commander car je n'en ai pas. Merci beaucoup pour votre réponse si rapide!<br /> <br /> <br /> Passez un bon réveillon!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonnes fêtes à vous aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Mon ami a depuis deux jours une partie de la lèvre supérieure enflée et rouge, et un peu de sang est sorti pendant la nuit. Nous pensions que c'était un bouton de fièvre mais ce matin ça<br /> ressemble à un angioedème.<br /> <br /> <br /> Nous avons appliqué de l'aloé vera et je ferao un cataplasme d'argile verte quand il rentrera du travail.<br /> <br /> <br /> Quelles peuvent être les causes et que faire pour le soulager?<br /> <br /> <br /> Il n'a pas de fièvre ou d'autres douleurs, juste la lèvre rouge et bien enflée.<br /> <br /> <br /> Merci d'avance !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cela ressemble à une réaction allergique. Il faudrait que vous pensiez à l'HE d'ESTRAGON aussi bien localement qu'en interne. 2 gouttes 3 fois par jour sur un peu de miel et localement 2 gouttes<br /> diluées dans un peu d'huile d'olive ou même pures s'il supporte. Cette HE est antispasmodique neuromusculaire, tous les symptômes de la spasmophilie, excellent anti-allergique,<br /> anti-inflammatoire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci beaucoup ! bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> je me suis fais retirer un angiome , j'aurai voulu savoir quels remèdes vous me conseillez pour aider à l'élimination de l'anesthésie (locale) et , une fois les points retirés , des conseils pour<br /> aider à la cicatrisation . Merci d'avance <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> L'argile pour tout. Vous pouvez même en boire une cuillère à café tous les matins pendant une semaine. Vous mettez l'argile dans un verre le soir, remplissez avec un demi-verre d'eau pure et<br /> buvez le matin à jeûn. Et les cataplasmes d'argile vous aideront à cicatriser et à faire disparaître la cicatrice. Vous pouvez alterner les cataplasmes d'argile avec des feuilles bien vertes de<br /> choux verts préalablement écrasées pour éliminer les grosses cotes, à garder le plus longtemps possible, comme pour l'argile.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je vous remercie pour votre réponse rapide.<br /> <br /> <br /> Je ne bois pas de café,rarement de l'alcool,je n'ai pas encore la ménopause( peut-être la périménopause).Je fabrique moi-même mes cosmétiques,donc pas de produits chimiques.J'ai essayé la sauge<br /> seulement en traitement interne,sans résultats.L'anxiété et le stress,possible ...<br /> <br /> <br /> Je vais donc me tourner vers l'homéopathie et la sauge en externe.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour !Tout d'abord,je tiens à vous féliciter et vous remercier pour ce blog.Que de bons conseils....<br /> <br /> <br /> J'ai néanmoins un problème qui me gêne énormément dans ma vie quotidienne.Je transpire énormément du visage et cela me complexe beaucoup.J'ai questionné<br /> médecin,dermatologue,estheticienne,naturopathe,etc..mais en vain.J'ai même essayé de me mettre du déodorant sur la figure..... <br /> <br /> <br /> Auriez-vous un petit conseil pour moi,svp ?<br /> <br /> <br /> Missforest<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est l'hypothalamus qui commande le système de sueur et donc d'hyperhidrose. Peuvent être en cause l'hyperthyroïdie, l'hypoglycémie, la ménopause (bouffées de châleur),  mais plus<br /> simplement le stress et surtout l'anxiété. Il faut donc cultiver le calme par tous les moyens. (le grand air, l'hydrothérapie fraîche, le yoga, etc). Se laver avec un savon acide, faire attention<br /> aux crèmes pour le visage (sans paraben, qui pourrait être en cause). Comme adjuvant ne pas prendre trop de café et pas du tout si c'est possible, peu d'alcool. 2 plantes à privilégier la SAUGE<br /> et la PRELE, que vous pouvez consommer en tisanes, en bains, mais aussi tamponer la tisane  directement sur la peau.<br /> <br /> <br /> Pour l'hypothalamus vous pouvez utiliser l'homéopathie - HYPOTHALAMUS  en sachant que les basses dilutions (4CH ou 5CH) activent la fonction et les hautes (9,12,15 CH) la freinent. Mais<br /> plusieurs médicaments homéopathiques peuvent être indiqués comme SEPIA 5C H, pour les sueurs chaudes, cALCAREA CARBONICA 5CH pour les sueurs de la tête, si vous êtes en ménopause SANGUINARIA 5CH,<br /> LACHESIS 5CH, et THUYA 5CH.<br /> <br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />