La Peau
On a admis trop longtemps que la peau ne remplissait que des fonctions simples et passives d'une enveloppe protectrice du corps. Mais la PEAU c'est aussi 2,50 mètres carrés pour un poids autour de 4 kg. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est aussi beaucoup d'autres choses. Elle a une vie propre, elle respire, se nourrit, élimine et tombe malade comme tous les autres organes profonds.
LA PEAU contient des glandes SUDORIPARES pour une surface excrétante de 5 mètre carrés, et pour un nombre dépassant les 2 millions. La partie principale de la glande sudoripare est le glomérule, situé au-dessous du derme. Du sang contenu dans les capillaires, le glomérule extrait la sueur de manière continue, en moyenne 1 litre par jour. Elles éliminent les déchets cristalloïdes (cristaux) qui provoquent, nous l'avons vu les maladies douloureuses mais sans fièvre comme arthrite, l'arthrose, les rhumatismes, la goutte, etc... Sa structure rappelle celle du néphron et on la surnomme pour cela le 3ème rein. On comprend mieux les effets de la balnéothérapie, qui, en élevant artificiellement la température de l'eau, donc du corps, active les glandes sudoripares et permet donc une élimination plus importante de toxines. Les glandes sudoripares dépendent du système nerveux sympathique et c'est ce qui explique les transpirations causées par les émotions fortes et les sentiments.
On a constaté qu'un surmenage de la glande sudoripare accompagne une alimentation trop riche en produits d'origine animale. et ces excés signent un terrain neuro-arthritique, acide urique, cholestérol, artério-sclérose, etc...
Les GLANDES SEBACEES sont au nombre de 250.000 environ et sont annexées aux poils. Elles excrètent le sébum, matière grasse provenant du métabolisme protidique, lipidique et glucidique, du foie et des intestins. Nous avons aussi vu que les glandes sébacées excrètent toutes sortes de déchets collïdaux qui provoquent les maladies avec fièvre mais sans douleurs et, comme elles fonctionnent comme des petits poumons elles soulagent d'autant les organes dont le rôle est d'éliminer ce genre de déchets. L'inflammation de la glande sébacée survient lors d'un déséquilibre alimentaire avec absorption massive de produits sucrés. Le terrain présente une faiblesse hépato-pancréatique. Le staphylocoque (friand de sucreries) prolifère sur un tel terrain et ça aboutit à l'acné.
LES FONCTIONS DE LA PEAU :
Les fonctions épuratives par excrétion de nombreuses substances
Fonctions protectrice : protège les tissus des agressions externes mécaniques, climatiques, thermiques, chimiques et microbiennes.
Fonctions thermiques : La peau assure une régulation thermique constante du corps. Ainsi, un sportif, lors d'un effort physique, augmente son métabolisme corporel, donc sa châleur. Le corps devant rester à une châleur constante provoque l'élimination, par la sueur.
Fonction sécrétrice par les voies sébacées
Fonction excrétrice par les glandes sudoripares
Fonction sensorielle ; les récepteurs cutanés fournissent au système nerveux central les sensations du chaud, du froid, de la douleur et du toucher.
fonction endocrinienne : On considère aujourd'hui que la peau est l'une des plus importantes glandes endocrines de l'organisme. Elle transforme entre autres, le fameux cholestérol en provitamine D sous l'infuence des rayons ultraviolets
Et nous l'avons vu par ailleurs que la peau par sa surface énorme, présente un avantage considérable pour toutes sortes de thérapeutiques hydriques. Ces applications thermiques et balnéologiques, provoquent une résonance dans l'organisme tout entier.