MANIPULATIONS VERTEBRALES - 1
Plusieurs possibilités. Dans un premier cas, le malade est couché sur le ventre, le praticien est assis sur les jambes du malade le buste penché en avant et les paumes des mains posées sur les vertèbres. Il se penche et appuie donc sur chaque vertèbre en commençant par le bas jusqu'en haut des vertèbres dorsales. Chaque pression doit être effectuée en expiration du malade. En yoga on ne pratique pas autrement, puisqu'une technique de décontraction consiste à marcher pieds nus sur la colonne du sujet allongé par terre. Je pense que, de cette façon, c'est quand même plus traumatisant et on court plus de risques car la pression n'est pas mesurée ni précise.
Dans un 2ème cas on pratique comme sur la gravure, le malade couché sur le ventre les mains du praticien jointe en forme de prière, chaque tranchant de la main posé le long de la colonne dorsale. Le praticien doit effectuer une poussée brêve, limitée et en oblique du bas vers le haut. La pression du côté du blocage doit être supérieure et cette pression doit être orientée vers la tête. L'autre main ne sert qu'à l'équilibre de la manipulation.
Dans un 3ème cas le patient a les bras croisé, mains sur les épaules, la tête penchée en avant, le praticien lui maintient sa tête et de l'autre il fait pression sur la vertèbre incriminée et en laissant retomber la malade dans cette position il fait donc pression sur la vertèbre lorsque le dos touche la table. Cette manipulation est trés efficace. C'est aussi pour cela qu'elle ne doit pas être tentée si le sujet a une ossature fragilisée.
Je vous avoue que nous pratiquons souvent la première avec mon épouse et surtout aprés une course car il y a toujours un effet de tassement et cette manipulation douce aide à se décontracter. Elle est simple à mettre en pratique et vous serez étonné de sentir sous vos doigts les vertèbres se mettre doucement en place.
ps : Les illustrations sont tirées du livre du Dr Niboyet aux éditions maisonneuve.