Les Bains de KUHNE
L'Hydrothérapie peut se pratiquer sous différentes formes et chacune a son utilité, son domaine particulier et son champ d'action. Kuhne a choisi son terrain d'action en dessous de la ceinture. Bains de siège à friction, ou bain de tronc, mais toujours les organes génitaux sont au centre de sa thérapeutique. L'importance des organes génitaux sur l'ensemble de l'organisme n'est plus à démontrer et par leur intermédiaire, il est facile de tonifier, calmer ou régulariser l'ensemble de l'organisme et tous les autres organes. L'énergie se situe dans les reins et les organes génitaux, c'est bien connu, alors pourquoi pas en effet, traiter à partir de cette zone si importante.
Pour le bain de siège à frictions, on peut s'asseoir sur un bidet rempli d'eau entre 10 et 15°, les organes génitaux au-dessus de l'eau. Les asperger avec cette eau au moyen d'un gant de toilette rugueux ou une grosse toile de jute. La durée sera de 10 minutes environ selon les patients et leur sensibilité. Il peut durer jusqu'à 20mn si le patient supporte bien. Il est important que le reste du corps soit bien au chaud (haut du corps et jambes - pieds). Bien se couvrir ensuite pour réchauffer la zone refroidie. Il ne faut pas que le corps soit constamment en contact avec l'eau froide, c'est à dire qu'il faut être assis au-dessus de l'eau, à cheval sur un bidet, par exemple. Laver la zone à traiter avec le gant grossier, et ne laver que l'extérieur du sexe (pour les dames) mais laver à grande eau, abondamment. Les femmes suspendront ces bains pendant les règles. Plus l'eau est froide et plus ces bains sont efficaces. Mais l'eau du robinet suffit en général. Pour les hommes le bain doit se faire avec le prépuce qui recouvre le gland. Laver par dessus le prépuce.
Ces bains de siège à friction fortifient les nerfs et la force vitale du corps. Nulle part ailleurs, autant de nerfs importants sont concentrés, ce sont les extrémités d'un grand nombre de nerfs de la moelle épinière et du système sympathique et leur relation avec le cerveau est constante et donc stimuler cette zone correspond à stimuler tout le système nerveux et ce n'est qu'à cet endroit qu'on peut toucher autant de terminaisons nerveuses. Et les bains froids fortifient considérablement les nerfs. On peut en faire jusqu'à 3 par jour.
Les Bains aromatiques :
Indépendamment de l'effet thermique des bains, que ce soit les bains hyperthermiques de Salmanoff ou les bains froids de Kneipp ou de Kuhne on aura intérêt à joindre à l'eau du bain, les essences aromatiques qui ajouteront leur pouvoir thérapeutique et ainsi rendre l'hydrothérapie plus efficace. Et d'autant plus efficaces qu'ils sont effectués plusieurs fois par jour (sauf pour les bains hyperthermiques), 2 ou 3 fois.
Dans ces conditions il sera bon de faire précéder le bain par une friction de la partie à traiter pour accentuer l'irrigation sanguine à son niveau et seulement ensuite, pratiquer l'hydrothérapie à laquelle on aura ajouté les essences spécifiques pour la maladie à traiter. Par exemple, friction abdominale dans les colites chroniques, friction génitale et du scroton dans les prostatites, friction génitale dans les impuissances, friction vésicale dans les cystites.
La friction agit comme l'acupuncture en jouant mécaniquement sur les zones à traiter à la manière des moxas d'extrême-orient. La première action de la friction, lorsqu'elle est efficace, est de stimuler des points réflexes et par l'aromathérapie qui suit, à traiter cette zone qui est rendu particulièrement réceptive par la friction. En quelques secondes l'arôme passe dans la circulation sanguine et va produire son action thérapeutique. Et chacune a un organe cible, par exemple si vous voulez agir sur les ovaires, vous mettez de l'essence de Sauge dans l'eau du bain ; Si vous voulez atteindre les glandes surrénales, de l'aiguille de Pin. Si c'est l'hypophyse, de la Verveine, et ainsi de suite la camomille pour l'estomac, le cyprés pour le cerveau, l'eucalyptus pour les poumons, le genièvre pour les reins et les poumons. C'est la balnéothérapie et l'aromathérapie par voie externe.
Kuhne préconisait aussi les bains de vapeur que l'on peut faire avec des huiles essentielles. Il avait mis au point un bac avec des émetteurs de vapeur en dessous le malade allongé, et ce dernier était recouvert d'une couverture. Evidemment ils sont difficiles à mettre en place pour les particuliers que nous sommes. Ils provoquaient une forte sudation qui agissaient un peu comme les bains hyperthermiques ou le sauna. Au bout de 10 mn le patient se retournait afin d'exposer toutes les parties de son corps à la vapeur.