Le Jeûne

Publié le par Fernand Joubert

LE JEUNE

 

                Ici, nous allons commencer une étude sur la thérapeutique la plus formidable que je connaisse et si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de ce bouquin c'est celle-là. Le jeûne est connu depuis la nuit des temps  et surtout je vous en conjure, ne passez pas à côté, même Jésus s'en servait pour guérir les maladies incurables.


 

C’est pas marrant, avouez ! ne plus rien manger ! il faut être maso  pour parler d’un truc pareil ! Et bien, tant pis pour vous, nous allons en parler quand même et même longuement.  Et ceci pour une raison bien simple c’est que je suis sûr que vous êtes tous intéressés par un miracle si vous en voyez un.  Alors, j’en ai vu beaucoup, et, même convaincu, j’ai été à chaque fois extasié devant le formidable pouvoir thérapeutique du jeûne. Je me souviens encore de cette religieuse qui était venue me voir et qui était quasiment aveugle. Son ophtalmologue l’avait prévenue que sous 6 mois la cécité serait complète. Elle apprenait donc le braille pour se préparer à cette dramatique situation. Autant vous dire que prête à tout, elle l’était, et lorsque je lui ai parlé du jeûne, elle n’a pas hésité une seconde et n’a pas eu  à le regretter car aujourd’hui encore elle vit avec 6 ou 7 dixièmes à chaque œil.  Et ce n’est qu’un exemple. Mais commençons par le commencement.


 

Prenons la bible. Si vous la connaissez un peu vous avez vu que Jésus parle souvent du jeûne et pas seulement pour se purifier ou élever son âme. Certains de ses disciples  ne pouvant guérir des malades il leur explique alors que ces malades incurables ne peuvent guérir que par la prière et  le jeûne.

Considérons aussi le monde animal, car si  lui n’a pas notre intelligence, son instinct le guide et en matière de sagesse et de  maîtrise de soi il n’est pas dit que nous soyons les mieux servis. Un animal blessé ne prend plus de nourriture. De même un animal malade. Le fermier sait que son  cheval fourbu ne mangera pas. Le chat, le chien, la vache ou  encore plus instinctifs, les animaux sauvages, refusent de manger lorsqu’ils sont malades. Un enfant en bas âge ne mange pas lorsqu’il est malade, mais bien sûr, on le force. SHELTON relate un chien encore vivant après 14 semaines d’emprisonnement accidentel. De nombreux animaux hibernent et restent des mois sans aucune nourriture. L’homme est un animal et est sujet aux mêmes lois d’existence que tous les autres êtres vivants. Alors n’ayez pas peur du jeûne, on n’en meurt pas tout de suite. SHELTON nous signale des jeûnes accidentels ou volontaires qui ont duré 3 mois. Pour ma part j’ai fait jeûner un de mes proches 50 jours et moi-même j’ai jeûné 21 jours.

Le jeûne a été utilisé dans le monde religieux pour élever l’âme et pour augmenter la pureté du corps. Mais ne nous égarons pas et considérons seulement ce que le jeûne peut nous apporter sur le plan physique.


 

Ce qu’il y a de merveilleux c’est que le jeûne  ne soigne pas une région particulière mais c’est tout l’organisme qui va bénéficier de ses immenses bienfaits. Il va toucher aussi bien les membres, que les organes internes, le système nerveux, la circulation ou les organes des sens. Bien sûr, soyons clairs, il ne fera pas repousser un bras que vous avez perdu à la guerre, mais par contre il a une action primordiale sur toutes les fonctions. Aussi curieux que ça puisse paraître, même l’anémie, s’améliore pendant un jeûne. En effet on observe une augmentation des globules rouges sans l’apport d’aucune nourriture. Il y a régénération à tous les niveaux. Le métabolisme augmente immédiatement après la reprise de l’alimentation. Pendant le jeûne l’activité mentale, la sensibilité, l’imagination, le raisonnement, la mémoire, l’attention sont améliorés. De même pour l’intuition, la sympathie, l’amour et la spiritualité. « Un estomac plein n’aime pas penser » On réfléchit mieux l’estomac vide. Les 3/5 de notre sang sont monopolisés d’ordinaire autour de nos organes digestifs. Si vous arrêtez de manger c’est la totalité de votre sang qui va œuvrer à la régénération. Les capacités intellectuelles sont nettement augmentées. Les yeux s’éclaircissent et deviennent plus brillants. Il n’y a détérioration physiologique que lorsque, au bout de 2 mois et plus, il y a  inanition ; la limite est atteinte, l’appel de nourriture est impérieux, c’est la limite extrême à ne pas dépasser. 


 

AFFECTIONS JUSTICIABLES D’UN JEUNE :

En ce qui concerne les affections chroniques, le jeûne est indiqué dans pratiquement toutes les manifestations pathologiques : l’appareil digestif, l’appareil respiratoire, urinaire, génital, ou bien le cœur, les artères, les veines, l’appareil locomoteur, le sang, etc.… C’est ainsi qu’il agira particulièrement bien dans l’asthme, les rhumatismes, les eczémas, psoriasis, les hypertensions rebelles, les ulcères variqueux, les artérites, les colites, diarrhées, constipations, les maladies du foie l’artériosclérose, toutes les affections du système nerveux. De plus le jeûne est la meilleure façon de traiter toutes les affections aiguës : bronchites, grippes, amygdalites, angines, cystites ; etc.…¨la seule contre indication formelle est la tuberculose évolutive chez les sujets maigres, et les maladies génétiques, bien sûr..


 

COMMENT SE DEROULE UN LONG JEUNE :


 

Il est conseillé de ne pas manger de viandes et de produits animaux la veille afin de préparer l’intestin. Prendre la veille du premier jour de jeûne,  un laxatif pour débarasser l'intestin et commencer ainsi le jeûne dans de bonne conditions. Par exemple 4 comprimés de bourdaine. Le 1er jour les symptômes de désintoxication apparaissent et là ce n’est pas très beau. La langue est chargée, les yeux se colorent en jaune, l’haleine devient fétide, tous témoins de la décongestion du foie. Le malade paraît encore plus malade mais en fait il est en train de se guérir à une vitesse à laquelle aucune autre thérapeutique ne peut rivaliser. En fonction du malade on peut ajouter un lavement le 2ème jour de jeûne (ça aide à lutter contre les maux de tête car le sang charrie des impuretés et comme le crâne ne change pas de volume ... et éventuellement du sucre (en cas d’acétone dans les urines) qui aide à la combustion des graisses. Tous ces petits "aménagements" sont facultatifs. La frustration à l’heure des 1ers repas sautés est pénible mais très vite la faim disparaît, l’organisme ne génère plus de sucs digestifs et on devient plus détachés vis à vis de la nourriture. Il est conseillé d’alterner jeûne sec (sans manger ni boire) 1, 2 ou 3 jours et jeûne hydrique (sans manger mais boire à sa soif de l’eau peu minéralisée). Un moment important et même dangereux c’est la reprise alimentaire. En principe 7 jours de jeûne correspondent à 7 jours de reprise alimentaire progressive. On commence par du liquide (bouillon de légumes non farineux) puis jus de fruits,  de plus en plus solide et les farineux et produits animaux en derniers. Il faut réhabituer l’intestin à travailler. Cette étape est finalement la plus difficile car l’appétit revient au galop et vous savez à ce moment-là ce qu’est la vraie faim.


 

          Ceux qui seront intéressés pourront lire le bouquin de SHELTON  « LE JEUNE », c’est la bible de la question. Si vous êtes tentés par une expérience et pour entretenir une bonne santé, 1 jour de jeûne est déjà très bénéfique et ce serait aussi pour vous  très enrichissant. Pour guérir une maladie grave il faut bien sûr oser le long jeûne mais se documenter avant est très important. Là il faut prendre des précautions mais aux grands maux les grands remèdes. C’est une bombe que vous avez entre les mains.


 

 


 

                                                                                                       

 


 

 


 

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour <br /> <br /> J'espère que vous allez bien <br /> <br /> Voilà, ma soeur a des ulcères de l'estomac , actuellement chaque matin vers 5_6 heures du matin elle a des nausées puis vomit le matin ensuite douleurs intestinales elle ne supporte plus la nourriture <br /> Elle voudrait savoir par où commencer je lui ai parlédu jeûne elle a commencé un jeune hydrique combien de temps pour que cela fasse effet? Est ce mieux un jeûne sec? Quelle alimentation devrait elle adopter par rapport à ses problèmes? <br /> Je vous remercie pour vos précieux conseils
Répondre
M
Bonjour Fernand!<br /> <br /> Bravo pour ce site, c'est un véritable service public! accessible à tous c'est génial! Je suis en train de terminer mon jeûne (3 fois 5 : 5 jours de préparation, 5 jours de jeûne hydrique, 5 jours de reprise) . C'est très concluant. Soulagement de certaines douleurs. Plus de joie dans le coeur et de dynamisme ! Moins fatiguée le soir .Ce fut moins dur que je craignais. Cependant il me reste de la fatigue, musculaire notamment. Je vais maintenant faire plus attention à mon alimentation en m'aidant de tes précieux conseils.<br /> Merci pour toute cette manne.<br /> Belle continuation à toi.<br /> Amitiés<br /> Mireille
Répondre
B
Coucou Mireille, <br /> A ta place j'aurais introduis dans ta cure de jeûne un peu de jeûne sec (nettoyage de la lymphe). Mais bravo c'est parfait. Si tu adoptes l'alimentation paléo avec le moins possible de glucides tu auras raison de tout le reste et le dynamisme reviendra. C'est nouveau pour toi donc, il faut attendre d'être céto-adaptée, le mieux ce serait d'être paléo tout de suite après le jeûne car à ce moment tu es automatiquement en cétose. Le piège ce sont les fruits, délicieux, je sais, surtout en cette saison, mais pleins de sucre, donc 1 ou 2 maximum par jour et essaye de les choisir peu glucidiques, et bio.<br /> Courage mon amie et tiens-moi au courant,<br /> Fernand
L
Bonjour Fernand<br /> j'ai commencé un jeune hydrique depuis 3 jours pour venir à bout d'une tendinite au coude installée depuis 1 mois qui m'empêche de pratiquer mon sport favori . C'est dur , je ne le cache pas ... le coeur bat fort , l'impression que l'estomac se tort . Je pensais jeuner 5 jours et reprendre par des bouillons ou compotes pendant encore 5 jours . Puis adopter un mode d'alimentation paleo . Pensez vous que 5 jours de jeûne seront suffisants ? ou bien est ce un effort totalement vain ? Merci beaucoup pour votre réponse .
Répondre
B
Bonjour Laurence, <br /> Un jeûne n'est jamais fait en vain. Sec ou hydrique il apporte toujours des bénéfices. Avec le protocole que vous vous êtes établi, vous ne pouvez pas faire mieux vous aurez des résultats, c'est sûr.
M
Bonjour, <br /> <br /> J'ai découvert il y a quelques jours votre site que je trouve fort intéressant et enrichissant. <br /> <br /> Après plusieurs années de vertiges sans trouver d'explications, un diagnostic de la maladie de Ménière a finalement été posé en 2012. Si pendant 4 ans je n'ai eu qu'une seule crise par an, depuis l'année dernière le problème s'est accentué. Je ne sais plus ce que je peux faire. <br /> <br /> Je suis végétarienne et je pense avoir une alimentation équilibrée. En lisant votre article sur le jeûne j'ai tout à coup imaginé que cela pourrait m'aider. Je pratique déjà régulièrement des monodiètes mais sans succès. <br /> <br /> Je suis lasse de consulter mon médecin ou mon ORL à chaque crise. La réponse est toujours la même : Mais que voulez-vous que je fasse ? Il faut accepter la maladie. <br /> <br /> Pensez-vous qu'un jeûne pourrait améliorer cela ? Au moins me donner plus de répit. <br /> <br /> Combien de temps me conseilleriez vous de jeûner ? <br /> <br /> Merci d'avance pour ces informations et un grand merci pour votre site fort intéressant.
Répondre
B
Bonjour Mathilde, <br /> Tout d'abord végétarienne ne dit pas ce que vous mangez. J'ai connu beaucoup de végétariens qui pensaient bien manger et qui avaient tout faux. Donc je vais vous dire qu'il ne faut jamais accepter la maladie. Les médecins disent cela parce que eux sont impuissants mais ... pas vous. Vous pouvez tout changer. Adopter le régime paléo et vous verrez tout s'améliorer, même sans monodiète. Maintenant si vous voulez aller plus vite faites une semaine entièrement crue et le paléo derrière. 3 jours de jeûne si vous le pouvez avant de commencer serait bien sûr les bienvenus. Vous verrez qu'il ne faut jamais partir battus. Courage !
E
Bonjour monsieur . Je voudrais faire un jeûne de 7 à 10 jours . Faut il que je fasse une purge le 1er jour ? Ou à la fin ?
Répondre
B
Bonjour, <br /> C'est mieux de pratiquer une petite purge avant de commencer. Par exemple la veille au soir prendre 4 comprimés de bourdaine. Un intestin propre vous permettra d'avoir moins de troubles d'élimination. Pas à la fin.
Q
Bonjour Fernand, <br /> <br /> Cela fait maintenant près de 3 ans que je m'intéresse à la Santé, et que j'ai mis en place différents outils que j'ai récolté principalement sur votre blog comme le jeûne, le crudivorisme, la mono-diète et d'autres comme l'eau de mer, l'argile, et j'en passe. J'ai même fait une macrobiotique de 10 jours. <br /> <br /> Il y a évidemment eu des amélioration notables au niveau de ma santé, parmi tout ce que j'ai pu tester, les meilleurs résultats sont sans aucun doute venus des Jeûnes, je n'ai entrepris que des Jeûnes courts : 1 jour, 2 jours, 3 jours maximum, à travers ces 3 ans, j'ai fait une quinzaine de jeûne de 1 jour, une dizaine de 2 jours, et 2 de trois jours. <br /> J'ai aussi pris la décision de ne plus manger de petit-déjeuner depuis 3 ans, ainsi, je pratique &quot;le jeûne intéremittent&quot; quotidiennement. <br /> <br /> Mon poids est actuellement de 55kg pour 1m78, cependant, je n'avais plus d'activité sportive, et je sors d'une crise de détoxination suite à l'Argile Verte, qui m'a fait jeûne 3 jours. Je pense donc pouvoir remonter à 60kg prochainement. <br /> <br /> Ma question est la suivante, étant fin, voir mince/maigre, je souhaiterais savoir ce que vous me recommandez concernant un long jeûne, je projette de jeûner 21 jours, mais j'ai peur de ne pas avoir assez de réserve ou autre. <br /> Quels seraient les indicateurs que vous me recommanderiez de suivre afin de ne pas torturer mon corps ? <br /> <br /> Comme vous le savez, l'une des raisons de ma maigreur est sans aucun doute des fatigues des organes d'assimilation (ce qui est tout à fait cohérent avec mon passé et mes gros problèmes intestinaux, antibiotiques, etc...), je sais parfaitement que chaque jeûne, pour les maigres, est une aubaine tant il permet de reposer, de régénérer et donc de mieux assimiler par la suite. <br /> <br /> Ainsi, me recommanderiez-vous plutôt de jeûner 5 jours par mois, durant 5/6 mois ? <br /> De jeûner 21 jours d'affiler ? <br /> De continuer le jeûne intermittent avec 16h de jeûne par jour, avec une activité sportive et quelques compléments comme l'Argile Verte au quotidien pour aider la membrane intestinale ? <br /> <br /> Bien des choix s'offrent à moi, et je sais que le Jeûne est l'Arme absolu, j'ai lu la majorité des ouvrages publiés à ce sujet, et je l'ai expérimenté, je suis donc convaincu, cependant, je privilégie votre expérience et votre sagesse. <br /> <br /> Merci à vous !
Répondre
B
Bonjour, <br /> *Je considère que le jeûne doit être réservé pour les gros coups durs et être maigre, comme moi, ce n'est pas un coup dur. Si vous êtes vraiment mal dans votre peau cela peut se comprendre, mais sinon je pense que le jeûne intermittent, l'activité sportive, c'est excellent. Peut-être faudrait-il essayer pendant quelques temps une autre diététique comme le régime cétogène par exemple, voyez les articles. Maintenant un long jeûne c'est toujours extrêmement bénéfique je ne veux pas vous décourager non plus, mais vous n'avez pas beaucoup de réserves à éliminer et 15 jours pourraient alors suffire.<br /> Mais vous savez bien c'est toujours le malade qui est le meilleur médecin, à vous de décider.
S
<br /> Bonsoir et merci (tardif) pour la réponse<br /> <br /> <br /> Le protocole du Dr Gernez inclut beaucoup de protéines (logique puisque éviction des glucides) et par conséquent beaucoup de viande/poisson http://www.prevention-cancer.net/article-cure-anti-cancer-en-pratique-69247085.html.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis quasiment végétarienne désormais et franchement je ne pense pas pouvoir appliquer ce programme durant 40 jours. J'ai hâte donc de découvrir ce que va donner la "conférence/forum" du mois<br /> de septembre avec tous ces naturopathes...<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ce blog<br />
Répondre
B
<br /> C'est précisément pour la rendre plus... naturelle que nous allons nous réunir, j'espère que nous pourrons faire évoluer le système. Le principe est très bon, mais tel qu'il est il ne me plait pas<br /> à moi non plus. Je vous comprends très bien. Maintenant si on ne conserve qu'un seul repas par jour il faut penser à un repas très équilibré. De même, si le docteur a ajouté une collation plus un<br /> jus de légume c'est parce que les toubibs ont une sainte horreur du jeûne et qu'il veulent combler ce vide, et cela non plus ne me plait pas. Attendons et entre temps passez de bonnes vacances.<br /> Merci de votre participation.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour votre réponse.<br /> j'ai vu que Dr Gernez vous donnait fort à faire ;-)<br /> j'ai cherché le protocole de son régime mais je me suis un peu perdue .<br /> ce que j'ai trouvé , était en plus pleins de compléments alimentaires.<br /> Vous dites un seul repas par jour + une collation + éventuellement une soupe et cela devrait suffir pour me guérir tous mes bobos ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai trouvé aussi grace à votre site d'ailleurs , ceci ( d'après Andreas  Moritz )<br /> <br /> <br /> http://www.agirsante.fr/index.html<br /> Connaissez vous ?<br /> cette 'cure' a l'air de donner de prodigieux résultats ( a lire la partie témoignages )<br /> je me demandais juste s'il y avait un risque de carences ?...ou un autre risques d'ailleurs ?<br /> Qu'en pensez vous ?<br /> <br /> <br /> Merci et excellent fin de journée à vous !<br /> <br /> <br /> Caroline<br />
Répondre
<br /> Bonjour Caroline, C'est vrai que le dr Gernez a ajouté plein de compléments alimentaires, mais c'est un toubib et c'est dans sa formation : Une maladie, un médicament. J'espère que nous, les<br /> naturopathes, arriveront à enlever tout cela pour rendre sa technique qui est déjà formidable, un peu plus naturelle. Personnellement je l'ai déjà appliqué mais je ne parlais absolument pas de<br /> collation ni de potage de légumes. Pour moi c'est beaucoup plus efficace si on ne garde qu'un seul repas par jour. Pour la cure de foie, je ne la pratique pas mais elle est certainement très<br /> efficace. Seulement pour ma part je trouve qu'il y a trop de laxatifs. C'est traumatisant pour la muqueuse intestinale et pour la flore. Pas de risques de carences, mais il semble qu'il faille<br /> recommencer plusieurs fois, de sorte que cette accumulation de laxatifs n'est certainement pas une très bonne chose même si elle permet d'éliminer des calculs, ce qui est par contre une très bonne<br /> chose. Bonne soirée à vous !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour, je me permets un petit com. Vous parlez de la méthode d'un seul repas par jour pd 40 jours. Je comprends très bien les effets bénéfiques de cette méthode et y adhère. Cependant, le Dr<br /> Gernez parle d'une perte de poids de 3 % sur ces 40 jours. Comme Caroline, je suis menue et je perds facilement du poids. Franchement, si je ne fais qu'un seul repas par jour, même très bien<br /> équilibré même très riche, ce n'est pas 3 % que je vais perdre mais 7 ou 8 % !<br /> <br /> <br /> Ma question est celle-ci : est-ce la perte de poids qui importe (mettre son corps en acidose par cette perte) ou est-ce le temps de jeûne quotidien ?<br /> <br /> <br /> Merci par avance<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Sarah, Il y a une perte de poids certes, mais pas plus que cela. Je l'ai testé personnellement et j'ai moins perdu que lorsque j'ai fait un mois d'alimentation crue. Et je ne suis pas un<br /> monstre moi non plus. Moins de 60 kg. Ce n'est pas la perte de poids qui importe mais bien le jeûne quotidien. Lorsque vous ne mangez pas l'organisme commence son travail de nettoyage et c'est cela<br /> qui importe et qui met le corps en acidose, exactement comme si vous faisiez le jeûne complet ou la macrobiotique.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Fernand<br /> <br /> <br /> je suis une fan de votre blog , je suis déja venue vous poser des questions - Merci d'avance pour qui vous êtes , j'apprécie beaucoup le ton de vos articles et de votre blog-<br /> <br /> <br /> <br /> je me suis passionnée pour le jeune et ses bienfaits, j'ai fait moi-même un premier jeune en aout dernier  de 6 jours  , puis de 8 jours en janvier de cette année .depuis je fais une<br /> journée de jeune par semaine d'ailleurs ( Est-ce une bonne chose ? j'aimerais bien votre avis) je me dis que ca évite de me recharger en toxines déjà .<br /> <br /> <br /> je souffre d 'emphysème ( sequelle des cigarettes .je ne fume plus mais à l'arrret on m'a<br /> diagnostiqué de l'emphysème) et  il y a un mois , on m'a trouvé un nodule a la thyroide ( 16 mm ) dont j'aimerais me débarrasser au lieu de me le faire ponctionner ( je ne souffre de rien<br /> mais on m'a suggéré de le ponctionner  et ca m'ennuit  )<br /> <br /> <br /> Au niveau Jeune , combien de jours me faudrait -il faire ?..<br /> <br /> <br /> mes premiers jeunes était pour soigner l'emphysème et pour le moment pas de mieux quand la pneumo me mesure ma capacité respiratoire sauf que j'ai refusé de prendre les bronchodilatateurs de la<br /> pneumo (et elle ne le sait pas , elle ne comprendrait pas )sinon comme je fais du sport , je ne suis pas génée particulièrement .<br /> le petit souci est que je suis déjà très menue( 47 kg /1m61 ) et c'est pour cela que je n'ai pas fait plus de 8  jours .y'aurait-il un moyen quelconque de faire plus ? ou autrement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour vos précieux conseils et une excellente journée à vous<br /> <br /> <br /> Caroline<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Caroline, Bravo vous vous êtes lancée à fond dans la naturopathie. Si vous voulez faire plus vous pouvez Pratiquer la méthode du dr Gernez, 1 seul repas par jour pendant 40 jours. Vous<br /> mettez le corps en acidité et la plupart de vos troubles vont disparaître. Vous pouvez ajouter un thé vert le matin ou éventuellement un potage de légumes non farineux dans la journée, peu ou pas<br /> salée du tout. Et bon courage !<br /> <br /> <br />
K
<br /> Etant un adèpte depuis maintenant près d'un an du vivere parvo, des monodiètes, des jeûnes. Ayant chassé définitivement les produits laitiers, la viande, et étant végétalien 80% du temps,<br /> j'éffectue aussi des jeûnes, environ un jour de jeûne par semaine. <br /> <br /> <br /> Le plus long jeûne de ma vie a été de près de 3 jours, et je n'ai eu aucune réaction d'élimination à mon sens, je n'ai jamais de maux de têtes, ni de troubles. Je suis malade une à deux fois par<br /> an, et je ne prends aucun médicament, depuis 3 ans. <br /> <br /> <br /> Pensez-vous que cela signifie que je pourrais sans risque attaquer un jeûne d'une bonne semaine, en respectant l'aller et le retour à l'alimentation progressive ? <br /> <br /> <br /> J'aimerais bien m'y lancer pour travailler plus en profondeur mon organisme, et ma spiritualité.<br />
Répondre
B
<br /> Les réactions sont plus violentes chez ceux qui sont très intoxiqués. Chez vous je ne pense pas que vous aurez des problèmes et il n'y a aucun souci pour un jeûne d'une semaine et vous constaterez<br /> que c'est une expérience fantastique. Veillez à entretenir un très bon climat pendant tout ce temps, écartez les soucis, et ce sont des moments d'intensité spirituelle formidables. Et bon courage !<br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonjour Fernand, <br /> <br /> <br /> J'ai entendu dire que l'intoxication aux méteaux lourds pouvait être un problème assez commun à envisager dans notre société. <br /> <br /> <br /> Aussi, plaçant le jeûne au sommet des arts guérisseurs, je souhaiterais savoir si vous pouviez témoigner de sa capacité à éliminer ces méteaux lourds ? <br /> <br /> <br /> A ce que j'ai entendu, c'est une des raisons pour lesquels le jeûne ne serait pas recommandé, apparemment, les méteaux lourds en présence dans l'organisme, seraient éliminés d'un coup, et se<br /> libéreraient dans le sang, pouvant créer de grands malheurs pour l'hôte de ces méteaux. <br /> <br /> <br /> A la place, les recommandations des naturopathes ou des médecins alternatifs, seraient de recommander tout un tas de produit, à base de pectine de citron, de jus de grenade, d'autres vitamines,<br /> puis d'enchaîner sur du sulfure et autres. <br /> <br /> <br /> Je souhaiterais avoir votre opinion sur ce sujet,<br /> <br /> <br /> En vous remerciant par avance, je vous souhaite une lumineuse journée.<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour K, En effet les métaux lourds sont une vraie plaie de notre société et ils sont partout. Ne serait-ce que l'aluminium qui se niche partout et qui est responsable entre autre de la maladie<br /> d'Alzheimer. Alors concernant le jeûne, tout le monde n'est pas sur un même pied d'égalité concernant la facilité d'effectuer ce jeûne. Certains ont énormément de troubles et d'autres, pratiquement<br /> aucun. Nul doute que c'est la quantité et la nature de ces déchets qui entre alors en cause. Plus vous êtes pollué par des métaux lourds et plus difficile va être le jeûne. Et plus les réactions<br /> d'élimination seront violentes et par là même dangereuses. Chez une personne très intoxiquée ou très polluée, il vaut mieux commencer par une cure de Zéolithe, poudre de roche volcanique (Panaceo,<br /> article) ou une cure d'algue Klamath (article), qui ont fait leur preuve en tant que chélateurs de ces métaux lourds. Le jeûne qui suivra n'en sera que plus efficace et surtout plus facile à<br /> effectuer. Bonne journée !<br /> <br /> <br />
K
<br /> Salut Fernand,<br /> <br /> <br /> Pas de problèmes pour la viande, de toute façon, en ces quelques années, nous avons banni toute viande excepté du poisson 1 à 2 fois par semaine, et du poulet, 1 fois toutes les 2 semaines<br /> environ. <br /> <br /> <br /> Notre alimentation est composée à 90% de légumes crus, cuits, fruits et oléagineux, eau et infusions de plantes.<br /> <br /> <br /> Nous avons banni tout produit laitiers, sucreries, et autres sodas, plats industriels etc... <br /> <br /> <br /> Pour le jeûne, nous espérons y trouver une façon pour nos organismes de "défaire" des maladies peut-être encore ancrées en nous. Mais de toute façon, nous savons pertinement qu'on ne remonte par<br /> 15 à 20 ans de mauvaises habitudes en 2 ans, nous sommes patients, déterminées et convaincus que nous suivons la bonne voie, notre corps et notre mental nous le prouve déjà. <br /> <br /> <br /> Nous voulons juste lui donner un coup de pouce et vivre une expérience de transformation aussi bien physique que mentale :). <br /> <br /> <br /> Selon vous, devrions nous partir sur un jour de jeûne sec, un jour hydrique etc ? Ou tout en hydrique ? <br /> <br /> <br /> Aussi, selon vous, en cas de candidose, ou de problèmes liés à l'accumulation de mauvaises habitudes, je sais bien que l'alimentation et le vivere parvo de tous les jours est une solution idéale.<br /> Mais le jeûne est il particulièrement recommandé ? Si oui, nous nous demandions si il était possible, de guérir "défintivement" une candidose avec un jeûne, et pour deuxième question, est-ce<br /> possible que mon ami qui a des problèmes de vue y trouve son bonheur sur le plan de la vision ? <br /> <br /> <br /> Je vous remerci de votre réponse et vous souhaite une superbe soirée.<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour K, Le jeûne c'est la thérapeutique suprême, alors ne me demandez pas si c'est utile car lorsque moi aussi je suis désemparé, que je ne sais ce qui me tracasse, ce qui me rend malade, je<br /> sais que le jeûne y pourvoira. Il guérit tout. Inutile de savoir ou de rechercher ce que vous avez, le jeûne saura où frapper fort. Alors candida ou autre chose, il régénère tout. Pour l'expérience<br /> de transformation vous ne pouvez pas trouver mieux. Pour le jeûne il vaut toujours mieux alterner jeûne sec (déchets colloïdaux) et jeûne hydrique (déchets cristalloïdes), pour que l'élimination<br /> soit complète. Tous les sens s'améliorent, l'ouïe, la vue, le goût, et aussi, l'imagination, l'intuition, etc...<br /> <br /> <br />
K
<br /> Salut Fernand,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je viens vers vous avec une question qui nécessite des réponses éclairées :D.<br /> <br /> <br /> Cet été, un ami et moi avons pour objectif de jeûner 7 jours, pour des raisons spirituelles et physiques. Nous avons tous les deux un passif de maladies assez importantes, liées aux mêmes<br /> raisons, qui sont un cocktail étonnant de : <br /> <br /> <br /> Mauvaise alimentation<br /> <br /> <br /> Prise de médicaments et d'antibiotiques assez massives<br /> <br /> <br /> Non exposition au soleil et carence en vitamine D<br /> <br /> <br /> Stress, etc... <br /> <br /> <br /> Cependant, depuis maintenant quelques années, nous avons repris les choses en main, et pas de médicaments, alimentation niquelle, monodiètes, jeûne courts 1 à 2 jours etc... <br /> <br /> <br /> Tout va beaucoup, bueaucoup mieux, mais cet été, nous désirions franchir le cap du jeûne "long", en partant sur 7 jours.<br /> <br /> <br /> Nous souhaiterions savoir si vous aviez des conseils particuliers, et si il y avait des contre indications ? Je pense que nous avons tous les deux eu, certainement, une candidose. Qui est<br /> stabilisée. Nous avons une santé bonne par rapport à la moyenne des gens, mais pas non plus "étincelante". <br /> <br /> <br /> Est-ce que vous accordez la même importante au fait de commencer le jeûne par une diminution progressive de l'alimentation, tout comme la reprise, très progressive, par catégorie d'aliment<br /> etc... <br /> <br /> <br /> Merci de nous tenir informé, ça serait pour Juillet ou Aout ! <br /> <br /> <br /> Nous attendons aussi beaucoup de l'aspect mental, spiritel du jeûne ! <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour, Bravo pour la détermination. 7 jours c'est en effet un bon petit jeûne déjà. Avant n'est pas trop important, mais il vaut mieux ne pas manger de viandes la veille. Par ailleurs<br /> personnellement je préconisais un lavement le soir du premier jour de jeûne de sorte que l'on jeûne avec un intestin propre, cela enlève pas mal de troubles. (Pas obligatoire). Par contre la<br /> réalimentation elle, est obligatoire, c'est impératif. Et s'il y a un danger au jeûne c'est à ce moment-là, car l'appétit revient au galop et on a tendance à se jeter sur la nourriture, et pas<br /> toujours celle qu'il faudrait. Donc pas de produits animaux pendant les 7 jours qui suivent le jeûne et pas de farineux pendant 5 jours. Sur le mental et sur le spirituel c'est un réel<br /> enrichissement, vous vous en rendrez compte. Tous les sens sont aiguisés. Bon courage !<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> cet article sur le jeun m'a impressionné, et je remercie l'auteur pour ces informations trés importantes, seulement, je voudrais attirer votre attention que les musulmans font le jeun chaque<br /> année, pendant le mois du ramadan, c'est magnifique n'est ce pas!<br /> <br /> <br /> merci et à bientôt! <br />
Répondre
B
<br /> Tout à fait !<br /> <br /> <br />
V
<br /> bonjour boisvert ,<br /> <br /> <br /> j'aimerais savoir pour la réalimentation d'un jeûne de 25 jours , a quel jour peut on commencer a manger des fruits et légume entier ( cuit a la vapeur ou a l'eau...)<br /> <br /> <br /> merçi d'avance pour votre réponse<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Virginie, <br /> <br /> <br /> A partir du sixième jour et pas encore les fruits et légumes farineux. Attention à ceux qui ont beaucoup de cellulose. Le sang dans les selles n'est pas rare dans ces périodes de réalimentation.<br /> La viande toujours en dernier pour éviter les putréfactions.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour, Et vant tout bravo pour votre blog qui est une vrai mine d'or ! j'ai quelques intérogations au sujet de la reprise alimentaire après un jeune. Tout d'abord les jus de fruits, j'ai lu<br /> ailleurs, que cela pouvait entrainer une réintoxication, du fait qu'en étant absorbés ils entrainent avec eux les résidus de toxines encore présents dans l'intestin qu'en pensez vous ? j'ai<br /> effectué pour ma part un jeune, encadré, et la reprise alimentaire consistait, au petit déjeuner, en un bol rempli d'eau, de pruneaux et de graines de lin, trempés depuis la veille au soir, afin<br /> d'en faire ressortir le mucilage et de "lubrifier" ainsi l'intestin, pas très ragoutant... puis le midi légumes cuits à la vapeur. Je précise que tous les soirs pendant le jeune nous avions droit<br /> à un bouillon de légume. J'aimerais tenter un second jeune et j'&aimerais donc savoir quelle est la meilleure solution pour la reprise.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Pour la réalimentation, il y a d'abord les jus de légumes non farineux, ensuite les jus de fruits, ensuite les légumes non farineux et fruits juteux. Les farineux viennent en dernier. Les<br /> produits animaux ne venant qu'après une période de réalimentation équivalente au nombre de jours de jeûne.<br /> <br /> <br /> Par contre le bouillon de légumes le soir est une erreur, d'abord parce que ça ne s'appelle plus un jeûne et ensuite parce que le fait de manger quoi que ce soit, même si c'est insignifiant coupe<br /> le processus de régénération.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour et merci de votre réponse et bonne semaine!<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour, c'est moi, Maria, c'est mon 11ème jour et tout va très bien, mais ... dans 12 jours j'ai des examens, scanner, l'IRM etc et j'ai lu qque part que c'est très dangereux pour l'organisme<br /> quand on jeûne. Devrais-je dans ce cas abréger mon jeûne ?!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à vous et merci d'avance pour votre réponse. Maria<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ce serait mieux en effet de l'arrêter 2 jours avant. Attention à la réalimentation.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> bonsoir Boisvert !<br /> <br /> <br /> j'ai encore besoin de vos petits conseils ...<br /> <br /> <br /> cela fais maintenant 6 jours que je jeûne . mais voila que depuis plus de trois jours j'ai des rémontées acides qui me brûle la gorge et des nausées qui dévore mon courage de continuer , car<br /> c'est vraiment trés désagréable . en faite pour tout vous dire j'alterne le jeûne sec ( je me sens trés faible pendant la journée est-ce normal ? )  et le jeûne hydrique sur une même journée<br /> : toute la journée je ne bois pas une seule goute d'eau et le soir à partir de 17h je bois autant d'eau que possible (mais en petite gorgée ) et c'est justement quand je bois de l'eau que les<br /> remontées acides commence , je suis obligée de dormir assise , ainsi que les fameuses nausées. comme je les lu dans vos articles vous avez vous aussi alterné ces deux jeûnes . pourriez vous me<br /> dire si tout cela est normal et si ça vas s'arréter car j'ai vraiment envie de continuer .<br /> <br /> <br /> merçi d'avance pour le temps que vous nous consacrez ! <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il ne faut pas boire autant d'eau que possible. Il faut boire seulement à sa soif qui n'est pas très grande lorsque l'on jeûne. Et le mieux est de faire au moins une journée entière de jeûne sec<br /> et une journée entière de jeûne hydrique. Il faudrait peut-être que vous alliez acheter des comprimés d'acétest pour vérifier que vous n'ayez pas trop d'acétone et si c'est le cas prenez un peu<br /> de sucre roux (un petit morceau 2 à 3 fois par jour pour faire cesser ces désagréments) et ensuite arreter lorsque ce sera revenu à la normale. Courage !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour docteur, merci pour vos conseils !<br /> <br /> <br /> C'est Maria et c'est mon huitioème jour. Je me sens bien, je dirais même très bien, à ce point qu'hier j'ai fait 4 heures de voiture pour assister à une conférence. Toutes mes douleurs ont<br /> disparu, sauf là dans le rectum où se trouve ma tumeur. Je fais des lavements tous les jous parce qu'ainsi j'évacue plein de saletés. Depuis les résidus sont comme après les séances de radio !!!<br /> C'est pourquoi je ne voudrais pas interrompre mon jeûne. En plus ma tension reste presque la même. J'ai faim mais raisonnablement et surtout quand je prépare les repas à mes hommes. Personne<br /> n'aime regarder les autres manger quand on a faim mais je suis très déterminée à réussir mon traitement! Donc je vous prie, dites OUI, Maria, tu peux continuer !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> D'abord bravo Maria mais préparer à manger pour d'autres n'est pas une bonne technique. Le fait de respirer des odeurs de cuisine n'est pas bon non plus car vous sollicitez vos sucs digestifs. Si<br /> votre tension est bonne et si vous ne ressentez pas une énorme fatigue vous pouvez conrinuer bien sûr mais vos proches devraient se prendre en charge afin que vous puissiez faire votre jeûne dans<br /> de meilleures conditions. C'est le fait que vous cuisinez qui vous fait ressentir encore la faim. Je ne suis pas trop pour les lavements non plus. En tous cas plus le jeûne est long et plus il<br /> est efficace. Vous êtes très courageuse, encore bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci pour votre réponse.<br />
Répondre
V
<br /> bonjour <br /> <br /> <br /> merci pour toute les informations que vous nous apporter.<br /> <br /> <br /> j'aimerais juste savoir pourquoi faut il boire de l'eau peu mineralisée? en effet j'ai commencer ce jeune mais je bois une eau minérale (2000mg a sec voire 800mg) croyant que sa me ferait le plus<br /> grand bien, et voila que j'ai le doute. pouvez vous je vous prie m'éclairer sur ce point.<br /> <br /> <br /> merci avance et bonne continuation<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une eau peu minéralisée va attirer à elle tout ce qu'elle rencontre sur son chemin car elle sera capable de fixer. Une eau très minéralisée risque d'être au contraire lourde pour un organisme qui<br /> cherche à se nettoyer. Mais que cela ne change rien au jeûne ce n'est tout de même pas le plus important.<br /> <br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> pourriez vous m'indiquer une journée type au niveau de l'alimentation :menu petit dej,dejeuner et diner qui puisse aller à toute une famille  pour etre en bonne santé merci<br />
Répondre
B
<br /> <br /> L'alimentation est fonction de tellement de facteurs qui doivent influer sur la composition d'un menu que c'est une question très difficile.<br /> <br /> <br /> Est-ce que vous êtes des travailleurs de force, est-ce que vous pesez 50kg ou 90 kg, est-ce que vous êtes du type floride ou du type rétracté, est-ce que vous êtes jeune ou vieux, est-ce que vous<br /> vivez au grand air ou bien en milieu confiné toute la journée, c'est trop difficile de vous donner un menu type alors que je ne vous ai jamais rencontré.<br /> <br /> <br /> Ce que l'on peut dire c'est que votre menu doit comporter 30 à 40% de céréales complètes ou semi-complètes, 30% lipides, et 30% de protides. Cela ce sont les grands principes que l'on a appris à<br /> l'école et que l'on peut garder.<br /> <br /> <br /> Au repas il doit y avoir un plat de crudités de toutes les couleurs (antioxydants), un légume cuit avec ou non accompagné de céréales et la source de protéines qui pourra être oeuf, poisson ou<br /> éventuellement viande blanche bio, fruit cru ou cuit. Pain complet en accompagnement, un peu de vin rouge si vous aimez mais pas de jus de fruit au repas.<br /> <br /> <br /> Personnellement j'ai 75 ans vous comprenez que je ne peux pas avoir la même alimentation qu'une personne de 20 ans. A 75 ans tous les hommes doivent penser au cancer de la prostate. Parait-il que<br /> tous les hommes sans exception l'ont, (étude de cancérologues), même s'ils ne meurent pas de cela, c'est un cancer tortue, donc je m'en préoccupe. Donc si je vous donnais le menu que je prends<br /> tous les jours vous auriez peur, alors que ce ne sont pas du tout vos préoccupations, et croyez-moi, chacun a les siennes.<br /> <br /> <br /> Dans ce blog il y a matière à confectionner un excellent menu en fonction justement de vos préoccupations et je vous l'ai dit, chacun doit se prendre en charge, ce n'est plus un médecin, il vous<br /> faut devenir acteur de votre propre santé et personne ne le fera mieux que vous car vous vous connaissez mieux qu'aucune autre personne au monde fut-il le plus grand savant.<br /> <br /> <br /> Allez, au boulot !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> @ élisabeth : bonjour élisbeth,<br /> <br /> <br /> Logiquement les naturopathes sont formés pour encadrer un jeûne, ils devraient connaître le fonctionnement, les filières mis en jeu, la préparation, le suivi et l'après. trouve un bon<br /> naturo, et un suivi médical est toujours un plus... après les monodiètes pour commencer c'est pas mal non plus... mais attention au "sous-poids" dont tu parles<br />
Répondre
E
<br /> Merci...Des pros du jeune me l'ont déconseillé, car je suis en sous poids. Je vais donc acheter des choux et faire Kousmine....<br />
Répondre
E
<br /> J'ai  un ulcère de l'estomac provoqué par une trop forte prise d'anti<br /> inflammatoires et de cortisone (c'est la dernière fois que je fais confiance à un docteur....) comme c'est arrivé il y a dix ans pour la même cause. J'ai donc commencé un traitement naturel<br /> commandé à l'extèrieur de l'Europe pour 3 mois. A un mois de traitement je n'ai plus du tout mal par contre je fais très attention à ce que je mange....Voilà on arrive à mon problème que j'ai<br /> commandé de nouveau ce produit et depuis une semaine je l'attends...J'ai joins le fournisseur qui m'a dit être en rupture de stock.<br /> <br /> Donc la seule chose qui me reste pour être complètement guérie est un<br /> jeune. J'ai un petit livre qui explique comment faire mais j'en ai fait qu'un de cinq/six jours. Pouvez vous me dire combien de temps il me faudrait le faire (3 semaines c'est beaucoup pour moi<br /> qui ne suis pas habituée)et puis je suis en France donc aucun médecin pour çà....Pensez vous que je peux juste boire jus de légume (sans rien çà serai trop dur) et puis si vous êtes documenté, le<br /> jeune guérit-il l'ulcère de l'estomac???? <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, le jeûne ,peut guérir l'ulcère de l'estomac. Mais si vous y ajoutez des jus ce n'est plus du tout un jeûne mais ce sera également très efficace et dans ce cas je vous conseille les jus de<br /> chou cru. Ils sont très efficaces pour cicatriser tous les ulcères.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis également passionnée par le jeûne, simplement je voudrais vous dire que je ne conseille pas la lecture du livre de Shelton seule ; il faut absolument compléter par la lecture de Albert<br /> Mosséri : "le jeûne, meilleur remède de la nature". qui actualise la pratique du jeûne. Vous me direz ce que vous en pensez quand vous l'aurez lu. Shelton a fait quelques erreurs importantes qui<br /> sont un obstacle pour retrouver la maîtrise de notre santé, certaines corrigées par Albert Mosséri mais pas toutes.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement pour échanger sur la même longueur d'ondes.<br /> <br /> <br /> Evelyne CURT<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Evelyne,<br /> <br /> <br /> J'ai lu Mosseri mais pas son bouquin sur le jeûne qu'il préconise. J'aimerais savoir quelles erreurs a fait Shelton. Ce serait bien que vous me les citiez je vous dirai ce que j'en pense. Il faut<br /> éviter de dresser les gens bien pensants les uns contre les autres. Chacun a ses particularités en fonction de ses propres déficiences physiques, ou simplement en fonction de son propre physique.<br /> Ce qui est bon pour l'un n'est pas forcément bon pour l'autre. Et Mosseri est également un "catégorique" que je ne suis pas jusqu'au bout. Alors "Corriger" celui que l'on peut considérer comme le<br /> Pape du Jeûne.... Avec moi vous entendrez probablement une 3ème version mais je ne prétends pas que j'ai raison. J'ai raison par rapport à mes propres sensations,... qui ne seront forcément pas<br /> les votres. Ce qu'il ne faudrait pas galvauder c'est la puissance du jeûne qui est la thérapeutique suprême et la plus puissante que j'ai connue dans ma vie.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Au fait il y a deux-trois questions que je me pose.<br /> Dans le cadre d'un jêune long (plusieurs semaines), est-ce que<br /> je peux faire de la marche? Par exemple 1h 30<br /> par jour environ? Ou mieux vaut-il me reposer un max?<br /> Et ma deuxieme question, concerne l'eau.<br /> Quel type d'eau est le mieux adapté à un jêune long?<br /> Eau Minérale? Eau de source? Et les quantitées?<br /> <br /> <br /> Et pour le chlorure de magnésium, est ce que je doit en<br /> prendre aussi pendant mon jêune pour me purger régulièrement?<br /> Ou bien laisser mes intestins tranquille? <br /> <br /> <br /> Merci d'avance. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Excusez-moi de vous répondre si tardivement je ne suis pas toujours chez moi.<br /> <br /> <br /> La marche OK, sans fatigue bien sûr. Pour l'eau la moins minéralisée possible. Volvic est pas mal. Le mieux c'est d'alterner jeûne sec sans boire une journée par exemple ou 2, et jeûne hydrique<br /> boisson eau seulement à volonté c'est à dire à votre soif. Surtout pas de chorure de magnésium pendant le jeûne.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Haaa très bien, merci infiniment, je suis rassuré! :)<br /> Pas de problème, j'irais très doucement alors.<br /> Merci merci! <br />
Répondre
A
<br /> Merci,<br /> Votre réponse me réconforte.<br /> Justement ma plus grande préoccupation<br /> ne concerne pas le jêune en lui même,<br /> car je ferais mon maximum pour le mener à bien,<br /> mais ce qui m'inquiète un peu c'est la reprise.<br /> J'ai lu pas mal de choses contradictoires,<br /> et même des avertissement de danger de mort etc.<br /> Par exemple, sur certains site j'ai lu qu'il fallait<br /> éviter une reprise avec des jus de fruit car ça<br /> aurait pour effet de ré-assimiler les toxines,<br /> et sur d'autres j'ai lu qu'il fallait justement<br /> commencer par ça.... Donc c'est problématique.<br /> J'ai aussi lu des choses comme des risque de<br /> blocage intestinaux voir plus grave encore...<br /> Voilà, étant donné que je ne cèderais pour<br /> rien au monde à la boulimie ou à des excès<br /> quelconques, j'aurais aimé avoir des conseils,<br /> et des avis sur ces risques possible, et<br /> surtout comment les éviter à tout prix.<br /> Merci d'avance pour votre attention. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si le jeûne a été très long il faut débuter par 2 jours de jus de cuisson de légumes non farineux, ensuite 2 ou 3 jours de jus de fruits (pas de danger de réassimilation de toxines,) ensuite on<br /> commence à prendre quelques légumes non farineux et bien cuits (carottes, navets, oignons, poireaux, céleri, côtes de blettes, endives, etc...), ensuite seulement les légumes farineux, pommes de<br /> terre et céréales, et très peu les premiers repas car ils auront quelques difficultés à passer et il n'est pas rare d'avoir même un peu de sang dans les selles.<br /> <br /> <br /> Le seul danger du jeûne c'est d'aller trop vite et de reprendre trop tôt avec des céréales et là vous risquez l'occlusion intestinale. C'est comme si vous mettiez du fil de fer barbelé dans vos<br /> intestins. Mais si vous y allez progressivement il n'y a aucun danger, n'ayez pas peur.<br /> <br /> <br /> Bon courage et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> Je viens vous faire part de mon projet.<br /> J'ai entamé un jêune à l'eau depuis la nouvelle lune.<br /> Celà fait donc 1 semaine. C'est mon premier jêune<br /> hydrique, j'ai déjà fait des ramadans ou des jêunes<br /> de 1 ou 2 jours mais cette fois ci... je vise les sommets...<br /> soit plusieurs semaines... pourquoi?<br /> Je suis nul, j'ai 27 ans et je n'ai encore rien<br /> accompli,<br /> j'ai tout raté, financierement,<br /> professionnellement,<br /> et meme dans mes relations amoureuses j'ai tout<br /> foiré.<br /> je manque de courage, je manque de volonté,<br /> je manque d'optimisme, et tout ce que je sais<br /> faire<br /> c'est me mentir à moi même et me dire que<br /> les choses vont rentrer dans l'ordre toute<br /> seules.<br /> Or, c'est faux! J'ai des rêves, des ambitions, je<br /> veux accomplir plein de choses, je veux aussi<br /> devenir<br /> meilleur, plus juste, plus humble, plus fort et je<br /> veux<br /> pouvoir être fier de moi au moins une fois dans ma<br /> vie!<br /> Ce jêune c'est plus qu'un défi, c'est plus qu'une<br /> étape...<br /> Ce jêune represente le mur qui me sépare de la<br /> réussite...<br /> Je me dit que si je n'arrive pas à bout de cet<br /> obstacle,<br /> je n'arriverais jamais à rien, ni a changer, ni à<br /> m'améliorer...<br /> Je ne sais pas si vous comprenez...<br /> Ca va au delà d'un jêune detox, au delà d'un jêune<br /> spirituel.  <br /> C'est une montagne que je doit gravir pour passer du bon coté.<br /> Ce que je viens chercher ici, ce n'est pas des jugements, ni des<br /> découragements, mais plutot du soutient, et des conseils.<br /> Merci d'avance pour votre bienveillance. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et bien voilà un cri du coeur qui est lancé très fort. Et pas par n'importe qui, car peu de gens sont capables de prendre le taureau par les cornes comme vous le faites. Et le jeûne c'est le<br /> meilleur moyen pour renaître de ses cendres. Et le meilleur moyen pour remonter la pente c'est de commencer par se placer au bas  afin de repartir du bon pied. Avec la volonté que vous avez,<br /> vous allez gravir la montagne, j'en suis sûr. Et lorsque vous serez arrivé n'oubliez pas les précautions d'usage pour la réalimentation c'est primordial pour ne pas gaspiller tous les bienfaits<br /> corporels que vous aurez acquis.<br /> <br /> <br /> Lorsque l'on est trop plein de tout, rien ne vient plus jusqu'à nous. Faites le vide et à nouveau vous verrez revenir tous les éléments. Après un jeûne on est avide de tout et à ce moment-là<br /> tournez vous vers les bonnes choses, les choses après lesquelles vous aspirez profondément. Et elles seront faciles à acquérir, on les fixe comme on fixe la nourriture, l'air que l'on respire,<br /> les choses que l'on apprend.<br /> <br /> <br /> Bon courage et cultivez les pensées positives.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> j'aimerai savoir si l'on peut jeuner meme un court moment pendant l'allaitement ou s'il est préférable que non ! j'allaite encore deux fois par jour (matin et soir). merci pour vos réponses.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Sauter un repas pourquoi pas mais plus ce n'est pas le bon moment. Si vous devez vous nettoyer pensez plutôt aux monodiètes diverses et encore qu'un repas par jour..<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> boncoir Sybille et Boisvert<br /> <br /> <br /> Concernant le vitiligo R Dextrait conseille de soigner le foie et déclare dans son ouvrage "la méthode harmoniste" qu'il a obtenu des rédultéts intéressants par ce biais<br /> <br /> <br /> Il propose des infusions pour le foie (romarin...),la cure d'argile de 3 semaines, le bain de siège quotidien et le cataplasme d'argile sur le foie en attendant 2 heures après le repas<br /> <br /> <br /> Voilà je pense que cela ne coute rien d'essayer       Roro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Boisvert,<br /> <br /> <br /> Un petit coucou en passant. Voilà, j ai effectué un jeûne à l eau de 3 jours que je préparais mentalement depuis quelques temps, 3 jours c est rien mais c est dur. Le ventre qui gargouille, les<br /> vertiges et les envies de bouffe qui me talonnaient, pas drôle ces 3 longs jours.... Mais je l ai fait. Je sais, c est pas grand chose par rapport aux 21 jours que j aurais dû faire et je ne<br /> sais vraiment comment font ce qui réussissent (la nourriture devenait obsessionnelle dans mon cas.....) ???? Et puis, une petite découverte qui n a rien à voir, j ai depuis 2 mois du<br /> vitiligo (confirmé par mon médecin), des taches blanches sur les jambes, sur ce blog il n y a rien il me semble à ce sujet, connaitriez-vous un remède naturel ? Merci à vous. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Sibille,<br /> <br /> <br /> Et bravo pour le jeûne de 3 jours. Car les jours les plus difficiles sont précisément les 3 premiers jours. A cause des habitudes alimentaires,<br /> les sécrétions digestives qui continuent de s'effectuer, tout cela occasionne de nombreux troubles qui disparaissent par la suite. Mais c'est déjà trés bien.<br /> <br /> <br /> Concernant le vitiligo, je n'ai hélas pas de remède, trés souvent il y a une part d'hérédité. Il faut être prudent avec l'exposition au soleil.<br /> Vous pouvez essayer de tamponner ces plaques avec votre propre urine du matin. Cela fait des merveilles sur la plupart des dermatoses mais le vitiligo, ... c'est sans garantie.<br /> <br /> <br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour!!<br /> <br /> <br /> Je trouve votre site très intéressant :)<br /> <br /> <br /> J'ai effectué un jeune de 4 jours, et je voudrais recommencer.<br /> <br /> <br /> Je souhaite le faire parce que j'ai des problèmes de transit intestinal et j'ai été opéré pour une torsion de l'intestin.<br /> <br /> <br /> Je me suis rendue compte aussi que lorsque j'enlevais les laitages et le gluten de mon alimentation je me sentais mieux.<br /> <br /> <br /> Alors que lorsque je les consomme je me réveille avec migraine visage et corps gonflé.<br /> <br /> <br /> Que me conseillez vous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Le jeûne n'est pas spécialement indiqué pour améliorer le transit intestinal, même s'il améliore un peu tout. Il vaudrait mieux choisir une alimentation à base de céréales complètes comme la<br /> macrobiotique. Maintenant pour l'alimentation sans lait et ss gluten, je suis sûr que beaucoup de gens se plaignent de troubles qui sont dus à ces deux ingrédients sans le savoir.. Voyez les<br /> articles qui traitent de la macrobiotique, et bien sûr, privilégiez le riz.<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> J'ai déjà fait deux jeûnes, dont le dernier il y a 2 ans 1/2, mais c'était dans un lieu spécialement conçu pour cela. J'ai pu y pratiquer en même temps de la randonnée "douce", et du Qi Gong.<br /> <br /> <br /> Cette expérience fut fabuleuse, surtout le 1er jeûne (détoxination impressionnante !).<br /> <br /> <br /> Actuellement, je sens que mon corps me réclame un repos par le jeûne. Or je suis dans une période d'extême fatigue, et surtout, je n'ai pas de temps disponible pour "partir" faire un jeûne.<br /> <br /> <br /> Ma question est donc la suivante ; puis-je quand même faire un jeûne (pas nécessairement très long), malgré cette grande fatigue et en continuant à travailler ?<br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse.<br /> <br /> <br /> Anne-claire.<br /> <br /> <br /> PS : Votre site est une vraie mine d'or. Merci pour ces présieuses informations.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Si vous êtes fatiguée et qu'en plus vous travaillez, mieux vaut vous tourner momentanément vers une monodiète, plus facile à faire en travaillant. La détente et une randonnée douce pour le jeûne<br /> c'est bon, mais le travail ?... Maintenant la fatigue est souvent dûe à un ralentissement du métabolisme,suite à une surcharge toxinique, que le jeûne pourrait solutionner. Merci et bonne journée !<br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Peut-on boire du thé vert dans la journée pendant un jeûne court ou long ?<br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Le thé vert c'est déjà un aliment, la réponse est non ! Du jeûne et de l'eau.<br /> <br /> <br />
M
Bonjour,Je ne savais pas comment vous contacter autrement, alors je vous envoie ce petit mot en commentaire. Avec une grande question !J'ai entamé un jeûne, mon premier jeûne, il y a 8 jours maintenant et je comptais le poursuivre jusqu'à 20/21 jours mais, en réalité, je vais l'arrêter après demain parce que je n'en peux plus de la faim qui me taraude depuis le début. Une faim qui est de plus en plus présente avec chaque jour qui passe, ce qui fait que je suis de plus en plus stressée au lieu d'être de plus en plus zen. Je n'y comprends rien ! Pourquoi est-ce que j'ai de plus en plus faim (mon estomac se tord de douleur et "bruite" toute la journée pratiquement) alors que normalement,la faim disparaît au bout de deux ou trois jours ????Merci infiniment de votre réponse.PS : votre site est une mine d'or. J'ai bien l'intention d'appliquer vos conseils en matière d'alimentation saine quand j'aurai terminé ma période de réalimentation progressive. Changement de programme pour tout le monde, homme et fiston compris.
Répondre
B
<br /> Bonjour Michèle,<br /> C'est vrai que normalement le jeûne se passe tranquille. Aprés le premier jour, le plus difficile, la faim disparait. Si la faim n'a pas disparu c'est qu'il y a une raison. Il faut à tous prix vous<br /> éloigner de la cuisine, des odeurs de repas, des gens qui mangent car rien que les odeurs peuvent vous provoquer une sécrétion des sucs digestifs et cela entretient les habitudes. Pas question de<br /> faire par exemple la cuisine pour les autres. Il est nécessaire de s'isoler. C'est dommage d'arrêter votre jeûne. Je suppose que c'était pour une grande cause. On n'entreprend pas un jeûne de 21<br /> jours pour un simple rhume.<br /> Si vous voulez me contacter plus personnellement vous avez un module contact au bas de cette page de blog et je reçois par mail votre demande, c'est plus discret. Attention à la réalimentation,<br /> c'est un moment délicat à passer parce que la faim est terrible dans ces moments-là. Vous avez un site dans les liens de ce blog "Le jeûne thérapeutique" qui donne plein de conseils pour<br /> entreprendre un jeûne, plein de témoignages. J'y écris de temps en temps. Bon courage !<br /> <br /> <br />
L
Bravo pour cet article sur le jeûne ... le vrai jeûne exécuté à l'eau et au repos tel que préconisé par de docteur Herbert M. Shelton.  Nous pratiquons ce type de jeûne depuis des décennies avec des résultats parfois spectaculaires.Nous avon même créé,  en mars 2005,  un site où de l'information, basée sur les écrits de Shelton, Mosséri, Boudreau et autres hygénistes ainsi que sur les expériences de jeûnes des participants.voici le lien vers ce site:  http://lejeunetherapeutique.groups.live.com/Luc
Répondre
F
Personnellement je ne suis pas pour les lavements, si on peut comprendre un lavement le premier jour, par la suite ils sont plutôt une agression pour la muqueuse pendant une période qui se veut de repos et de régénération. Cette douleur sous costale pourrait bien-être un signe sur le colon transverse. Bravo en tous cas pour la volonté.
Répondre
F
Enfin j'y arrive à cet article sur le jeûne!!!La première fois j'ai fait 6 jours, et là, cette fois, 13 jours. Je reprends mon alimentation demain soir, 13ème jour.Je suis la méthode de Ruediger Dhalke. Les lavements c'est tous les jours sauf en cas de selle spontanée. Par contre, une douleur persistante est apparue dès le premier jeûne, puis est réapparue au cours du second, en dessous de l'arc costal gauche. C'est ce qui me gêne le plus dans le jeûne!!!Qu'est ce que c'est, Docteur? ;-)
Répondre