Le Jeûne
LE JEUNE
Ici, nous allons commencer une étude sur la thérapeutique la plus formidable que je connaisse et si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de ce bouquin c'est celle-là. Le jeûne est connu depuis la nuit des temps et surtout je vous en conjure, ne passez pas à côté, même Jésus s'en servait pour guérir les maladies incurables.
C’est pas marrant, avouez ! ne plus rien manger ! il faut être maso pour parler d’un truc pareil ! Et bien, tant pis pour vous, nous allons en parler quand même et même longuement. Et ceci pour une raison bien simple c’est que je suis sûr que vous êtes tous intéressés par un miracle si vous en voyez un. Alors, j’en ai vu beaucoup, et, même convaincu, j’ai été à chaque fois extasié devant le formidable pouvoir thérapeutique du jeûne. Je me souviens encore de cette religieuse qui était venue me voir et qui était quasiment aveugle. Son ophtalmologue l’avait prévenue que sous 6 mois la cécité serait complète. Elle apprenait donc le braille pour se préparer à cette dramatique situation. Autant vous dire que prête à tout, elle l’était, et lorsque je lui ai parlé du jeûne, elle n’a pas hésité une seconde et n’a pas eu à le regretter car aujourd’hui encore elle vit avec 6 ou 7 dixièmes à chaque œil. Et ce n’est qu’un exemple. Mais commençons par le commencement.
Prenons la bible. Si vous la connaissez un peu vous avez vu que Jésus parle souvent du jeûne et pas seulement pour se purifier ou élever son âme. Certains de ses disciples ne pouvant guérir des malades il leur explique alors que ces malades incurables ne peuvent guérir que par la prière et le jeûne.
Considérons aussi le monde animal, car si lui n’a pas notre intelligence, son instinct le guide et en matière de sagesse et de maîtrise de soi il n’est pas dit que nous soyons les mieux servis. Un animal blessé ne prend plus de nourriture. De même un animal malade. Le fermier sait que son cheval fourbu ne mangera pas. Le chat, le chien, la vache ou encore plus instinctifs, les animaux sauvages, refusent de manger lorsqu’ils sont malades. Un enfant en bas âge ne mange pas lorsqu’il est malade, mais bien sûr, on le force. SHELTON relate un chien encore vivant après 14 semaines d’emprisonnement accidentel. De nombreux animaux hibernent et restent des mois sans aucune nourriture. L’homme est un animal et est sujet aux mêmes lois d’existence que tous les autres êtres vivants. Alors n’ayez pas peur du jeûne, on n’en meurt pas tout de suite. SHELTON nous signale des jeûnes accidentels ou volontaires qui ont duré 3 mois. Pour ma part j’ai fait jeûner un de mes proches 50 jours et moi-même j’ai jeûné 21 jours.
Le jeûne a été utilisé dans le monde religieux pour élever l’âme et pour augmenter la pureté du corps. Mais ne nous égarons pas et considérons seulement ce que le jeûne peut nous apporter sur le plan physique.
Ce qu’il y a de merveilleux c’est que le jeûne ne soigne pas une région particulière mais c’est tout l’organisme qui va bénéficier de ses immenses bienfaits. Il va toucher aussi bien les membres, que les organes internes, le système nerveux, la circulation ou les organes des sens. Bien sûr, soyons clairs, il ne fera pas repousser un bras que vous avez perdu à la guerre, mais par contre il a une action primordiale sur toutes les fonctions. Aussi curieux que ça puisse paraître, même l’anémie, s’améliore pendant un jeûne. En effet on observe une augmentation des globules rouges sans l’apport d’aucune nourriture. Il y a régénération à tous les niveaux. Le métabolisme augmente immédiatement après la reprise de l’alimentation. Pendant le jeûne l’activité mentale, la sensibilité, l’imagination, le raisonnement, la mémoire, l’attention sont améliorés. De même pour l’intuition, la sympathie, l’amour et la spiritualité. « Un estomac plein n’aime pas penser » On réfléchit mieux l’estomac vide. Les 3/5 de notre sang sont monopolisés d’ordinaire autour de nos organes digestifs. Si vous arrêtez de manger c’est la totalité de votre sang qui va œuvrer à la régénération. Les capacités intellectuelles sont nettement augmentées. Les yeux s’éclaircissent et deviennent plus brillants. Il n’y a détérioration physiologique que lorsque, au bout de 2 mois et plus, il y a inanition ; la limite est atteinte, l’appel de nourriture est impérieux, c’est la limite extrême à ne pas dépasser.
AFFECTIONS JUSTICIABLES D’UN JEUNE :
En ce qui concerne les affections chroniques, le jeûne est indiqué dans pratiquement toutes les manifestations pathologiques : l’appareil digestif, l’appareil respiratoire, urinaire, génital, ou bien le cœur, les artères, les veines, l’appareil locomoteur, le sang, etc.… C’est ainsi qu’il agira particulièrement bien dans l’asthme, les rhumatismes, les eczémas, psoriasis, les hypertensions rebelles, les ulcères variqueux, les artérites, les colites, diarrhées, constipations, les maladies du foie l’artériosclérose, toutes les affections du système nerveux. De plus le jeûne est la meilleure façon de traiter toutes les affections aiguës : bronchites, grippes, amygdalites, angines, cystites ; etc.…¨la seule contre indication formelle est la tuberculose évolutive chez les sujets maigres, et les maladies génétiques, bien sûr..
COMMENT SE DEROULE UN LONG JEUNE :
Il est conseillé de ne pas manger de viandes et de produits animaux la veille afin de préparer l’intestin. Prendre la veille du premier jour de jeûne, un laxatif pour débarasser l'intestin et commencer ainsi le jeûne dans de bonne conditions. Par exemple 4 comprimés de bourdaine. Le 1er jour les symptômes de désintoxication apparaissent et là ce n’est pas très beau. La langue est chargée, les yeux se colorent en jaune, l’haleine devient fétide, tous témoins de la décongestion du foie. Le malade paraît encore plus malade mais en fait il est en train de se guérir à une vitesse à laquelle aucune autre thérapeutique ne peut rivaliser. En fonction du malade on peut ajouter un lavement le 2ème jour de jeûne (ça aide à lutter contre les maux de tête car le sang charrie des impuretés et comme le crâne ne change pas de volume ... et éventuellement du sucre (en cas d’acétone dans les urines) qui aide à la combustion des graisses. Tous ces petits "aménagements" sont facultatifs. La frustration à l’heure des 1ers repas sautés est pénible mais très vite la faim disparaît, l’organisme ne génère plus de sucs digestifs et on devient plus détachés vis à vis de la nourriture. Il est conseillé d’alterner jeûne sec (sans manger ni boire) 1, 2 ou 3 jours et jeûne hydrique (sans manger mais boire à sa soif de l’eau peu minéralisée). Un moment important et même dangereux c’est la reprise alimentaire. En principe 7 jours de jeûne correspondent à 7 jours de reprise alimentaire progressive. On commence par du liquide (bouillon de légumes non farineux) puis jus de fruits, de plus en plus solide et les farineux et produits animaux en derniers. Il faut réhabituer l’intestin à travailler. Cette étape est finalement la plus difficile car l’appétit revient au galop et vous savez à ce moment-là ce qu’est la vraie faim.
Ceux qui seront intéressés pourront lire le bouquin de SHELTON « LE JEUNE », c’est la bible de la question. Si vous êtes tentés par une expérience et pour entretenir une bonne santé, 1 jour de jeûne est déjà très bénéfique et ce serait aussi pour vous très enrichissant. Pour guérir une maladie grave il faut bien sûr oser le long jeûne mais se documenter avant est très important. Là il faut prendre des précautions mais aux grands maux les grands remèdes. C’est une bombe que vous avez entre les mains.