Confinement ?

Publié le par boisvert

Dans les circonstances particulières que nous vivons tous, quoi de plus normal que de traiter ces sujets brulants. Je viens de recevoir un mail particulièrement intéressant, très long, mais nous avons le temps de lire, vous ne le regretterez pas.

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/vouloir-arreter-une-epidemie-avec-le-confinement-c-est-comme-vouloir-arreter-la-mer-avec-ses-bras-20201106?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0lXGJIi6JXCyAVFuukS1y0K6_Aic7ZF0X8sO4-1UX8Ni4vtyOyDtGC63Y#Echobox=1604747762

Pour ma part et pour le naturopathe que je suis, tout est incohérent dans les directives du gouvernement. C'était pourtant ce même gouvernement qui nous prodiguait de bons conseils à longueur de journée. "Pour rester en bonne santé il fallait bouger". Aujourd'hui où le danger est bien plus grand, voilà qu'on ne respire plus à cause de ce masque, qu'on ne doit plus bouger de chez nous, que l'on doit s'isoler, tout cela est totalement contre productif.

Contre cette pandémie, le seul élément protecteur et qui fait l'unanimité, c'est notre système immunitaire. Et là je suis totalement d'accord. Pas seulement pendant cette épidémie, mais tout le temps, même pendant les jours heureux, l'essentiel est de toujours se garder un système immunitaire fort. Et pour cela que nous demande-t-il ? 3 choses essentielles que vous savez déjà je suppose : Une bonne alimentation, un bon sommeil, et bouger- respirer.

Hors, si vous ne vous fatiguez pas, vous ne respirez pas, et vous dormez de moins en moins bien. Sur les 3 éléments essentiels, 2 sont au tapis à cause du confinement, et du port du masque. Résultat, le système immunitaire est en souffrance et devient de moins en moins tonique. Lorsque nous allons sortir de ce confinement il sera dans un état lamentable et n'en doutons pas une seule minute, nous serons des proies faciles pour tous ces virus qui prolifèrent en période hivernale. Déjà les périodes de Décembre et janvier sont les périodes où fleurissent tout le temps les épidémies de grippe et de gastro. Et cette année ce sera bien pire après ce confinement. Ils vont avoir du grain à moudre ces virus. Mais le gouvernement décidera de nous reconfiner puisque notre président a dit que c'était la solution la plus efficace. Le serpent se mort la queue, ce sera interminable.

Comment vivre ces périodes stressantes et pénalisantes, sans trop en souffrir physiquement ?

- D'abord pensez toujours à l'alimentation. Ceux qui ont adopté l'alimentation paléo ne devraient pas avoir de problèmes. Eviter céréales, laitages au maximum, et tous les glucides en général. Les sucres voilà l'élément à éliminer en priorité. Attention aux fruits ! bien sûr c'est un aliment vivant, naturel, et qui a bonne presse, mais le fructose est le plus mauvais des sucres, le plus dangereux pour la santé, même dans son contexte naturel du fruit et de ses fibres. SUCRES = POISON. Les glucides n'apportent que l'énergie, donc en ce moment en particulier, nous n'avons pas besoin de disposer de beaucoup d'énergie, nous consommons un minimum. Le malheur, c'est que isolés, enfermés, on a tendance à vouloir se cajoler un petit peu, et dans ces circonstances c'est toujours vers les produits sucrés que l'on se tourne, alors courage !

- Vous voulez booster votre système immunitaire, et bien c'est possible chez vous en utilisant l'hydrothérapie froide. Tous les matins après la douche bien chaude, dans une pièce chaude, je termine toujours par une douche froide. Pour ceux qui craignent vraiment, commencez par le bas du corps, à partir des organes génitaux jusqu'en bas. C'est vivifiant vous le constaterez vite.

- Et puis pour vous aider, prenez quelques compléments alimentaires. Voici ceux que je préconise.

Un multivitamine (nupower de chez nutriting, très complet et très bon rapport qualité - prix)

Vitamine C : Environ 2 ou 3grs (une demi cuillérée à café au moment d'un repas.)

Oméga 3, EPA et DHA , ou éventuellement l'huile de Krill. Tous les jours aussi au moment des repas.

Vitamine D3, Hiver plus confinement, il devient impératif de l'ajouter. D'autant plus qu'on lui a reconnu une certaine efficacité contre le covid19.

Si vous êtes traumatisés par cette situation qui génère il faut bien l'avouer beaucoup de stress, prenez un complément adaptogène et là, vous avez un large éventail, je vous en cite quelques-uns.

Le premier à vous conseiller c'est Rhodiola qui est un calmant du système immunitaire, un tonique psychique et qui convient parfaitement à cette situation. Puis aussi, Ginseng, stimulant surrénalien, l'ashwaghanda, calmant, régulateur thyroïdien, l'Eleuthérocoque, tonique immunitaire, tonique surrénalien également, le Reishi ou ganoderma lucidum, calmant du S.I., tonique cardiaque, antiviral, anticancer, hépatoprotecteur, et encore beaucoup d'autres comme le tulsi, basilic sacré, le cordyceps, le shilajit, le shisandra, etc... Quelques-uns d'entre eux sont aphrodisiaques, mais je suis sûr que vous les connaissez😁

Personnellement je n'ai pas de problème de stress donc je ne prends pas de complément adaptogène. Pour les propriétés de tous ces compléments alimentaires allez voir les articles correspondants sur ce blog.

Profitez au maximum du temps que l'on vous accorde pour aller respirer et vous fatiguer un peu, ce sera toujours ça.

Une bise à tous (garantie sans virus)

Fernand Joubert

 

Tags : adaptogène, vitamine D3, système immunitaire, hydrothérapie froide, vitamine C, multivitamine, alimentation paléo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Malejo 11/11/2020 14:37

Une lettre sublime de Didier van Cauwelaert au président de la République

https://www.lepoint.fr/debats/lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-par-didier-van-cauwelaert-09-11-2020-2400023_2.php

Malejo 10/11/2020 14:37

Bonjour,
Pourriez-vous, SVP, nous donner un exemple de vos menus Paléo pour les 3 repas d'une journée.
Merci.

Malejo 10/11/2020 19:17

Merci beaucoup. C'est très gentil de votre part de nous aider.
Bonne soirée

boisvert 10/11/2020 17:48

Avec plaisir.
Tout d'abord je ne fais que 2 repas par jour, le matin c'est un café noir sans sucre évidemment.
Pour les 2 repas de midi et du soir ils commencent toujours sans exception par un apéro paléo comme je l'appelle; C'est à dire noix de Grenoble, du Brésil et de macadamia, le tout accompagne de 7 ou 8 olives. C'est du systématique (Bonne graisses oméga3)
Ensuite au repas de midi salade verte (là aussi, c systématique), une protéine animale (viande bio, surtout poulet, poisson, ou oeuf) Ce midi par exemple c'était Omelette de persil de mon petit jardin, ratatouille, et gâteau paléo de ma fabrication.
Le soir c'est très souvent repas végétalien avec toujours les noix olives, puis très souvent un petit avocat, un peu de légumes, comme champignons à la grecque, ou salade de pois chiche avec ail et persil, et toujours une petite gourmandise (oui je suis gourmand et le goût de sucre ne m'a toujours pas passé), alors un bout de gâteau paléo ou un dessert soja chocolat par exemple.
Bon appétit à tous.

Henry Suzanne 09/11/2020 21:00

Bonjour, quel bonheur de vous retrouver, j'espère que tout va bien pour vous.
Vous nous manquiez mais je vois que vous aviez envie de renouer avec nous pour nous faire partager vos connaissances et expériences. A distance je vous embrasse et vous dit merci, Suzanne

boisvert 10/11/2020 05:46

Merci Suzanne, oui tout va bien sur le plan santé. c'est sur le plan affectif qu'il y a eu un grand chambardement dans ma vie. Mais on arrive à se faire à la solitude. Et avec ce confinement on n'a même plus les amis. Moi aussi je vous embrasse