Médecine classique ou Médecine Naturelle ?

Publié le par Fernand Joubert

LA MEDECINE CLASSIQUE s'attaque aux symptômes. Par exemple vous souffrez de maux de tête, on va vous donner de l'aspirine qui va supprimer ces troubles. Vous avez une infection quelque part, (rhinite, bronchite, cystite, etc) on vous administre un antibiotique (qui dit bien son nom anti Bios, contre la vie) qui va tuer les microbes et l'infection va disparaitre. Mais dans les 2 cas vous n'avez fait que supprimer les symptômes et vous n'avez pas supprimé les causes profondes de ces états pathologiques. C'est une médecine violente, agressive mais dans l'urgence elle peut être trés utile car son action est rapide ce que n'a pas la médecine naturelle.

LA MEDECINE NATURELLE est une médecine de terrain. Elle nettoie l'organisme malade; elle respecte la vie (du microbe y compris), il n'y a aucune agression contre notre corps ni contre la nature.

DES AGRESSEURS ?

 Prenons ces horribles MOUCHES par exemple. Vous avez remarqué le jour où un besoin pressant vous a obligé à poser un fardeau nauséabond dans la montagne, elles arrivent, quel désagrément ! Mais si vous repassez dans une semaine, votre "offrande" à la nature aura disparue. Les mouches si désagréables, auront tout fait disparaître. Elles ont tout nettoyé.

Passons aux MICROBES maintenant. Ils ont la même fonction que les mouches. Ce ne sont plus les nettoyeurs de la nature ce sont les nettoyeurs de votre corps. Et ils ne viennent chez vous que lorsqu'ils y sont invités. C'est à dire lorsqu'il y a du nettoyage à faire, ou si le taux de toxémie est arrivé à un taux de saturation limite. Et c'est un travail éminemment important. Songez qu'ils sont toujours en plein travail avec nous, le moindre petit bouton sur le nez, ce sont eux, ils travaillent, ils nettoient et s'ils ne faisaient pas ce travail de nettoyage notre espérance de vie ne dépasserait pas une année. Leur action permet l'élimination de ces déchets qui nous étoufferaient trés vite.

Alors je pose la question, le MICROBE -- AMI ou ENNEMI

De toutes façons nous ne pourrons jamais les tuer tous. En plus, ils sont la vie, ils étaient là avant nous et ils y seront quand nous aurons disparus, la terre leur appartient. Et lorsque vous optez pour le meurtre du microbe, vous tuez un ami qui ne vous veut que du bien et qui n'est là que pour vous rendre service. Nous faisons de bien piètres amis.

J'avais un professeur qui m'avait donné une image sur la question. "Vous avez un tas de fumier au milieu de votre cuisine et bien sûr, des centaines ou des milliers de mouches qui volent autour, qu'est-ce que vous faites, vous essayez de tuer les mouches où vous enlevez d'abord le tas de fumier ?" Bien sûr, tout le monde sans exception va enlever le tas de fumier. Et pourtant, pour notre corps, nous n'enlevons pas la putréfaction nous tuons d'abord le microbe. Et pourtant ce n'est pas le microbe qui a créé la toxémie, il n'est responsable en rien, mais il n'avait qu'à ne pas être là.

Mais au fait cette TOXEMIE c'est quoi ?

Lorsque vous faites du feu, vous recevez de la châleur, mais tout le bois n'est pas utilisé, il y a des restes, les cendres.

Pour notre corps, c'est un peu le même processus. L'alimentation produit châleur, énergie, de la vie, mais tout n'est pas brulé, il reste des scories qui s'accumulent, c'est la toxémie. Et plus vous mangez et plus elle va s'accumuler, surtout si vous avez trés peu d'activites physiques. Et évidemment nos amis les microbes vont venir effectuer leur travail de nettoyage, un petit rhume, un nez bouché, c'est désagréable, mais c'est un désagrément à subir car si vous ne voulez pas payer la note tout de suite, elle sera plus salée la prochaine fois. Ce sera alors une bronchite, une cystite, encore plus désagréables. Alors, tant qu'il n'y a pas urgence, que la vie n'est pas en danger, laissons leur faire leur boulot à ces gentils microbes.

Composition de la TOXEMIE : CRISTAUX ou COLLES

En fonction des symptômes que vous présentez vous avez aussi la nature de ces déchets qui vous empoisonnent.

Les déchets CRISTALLOIDES provoquent des maladies sans fièvre mais avec douleurs : Rhumatismes, arthrose, goutte, etc...

Les déchets COLLOIDAUX provoquent des maladies sans douleurs mais avec fièvre : Grippe, rhume, angine, rhinite cystite, bronchite, etc...

 Alors bien sûr tout est relatif car les cristaux peuvent provoquer un peu de fièvre comme les colles peuvent provoquer quelques douleurs.

CONSEQUENCES : En tuant le microbe, le génie de l'homme arrête aussi l'élimination des déchets. Plus de microbes, plus de fièvre (témoin de la grosse activité nécessaire à ce grand nettoyage). La maladie a disparue mais surtout le "nettoyage" est interrompu. Et c'est ainsi que d'une petite maladie on passe à des troubles beaucoup plus profonds et chroniques, maladies qu'il sera plus difficile  d'arrêter. Et pourtant, même Pasteur , le père de cette médecine moderne a reconnu avant de mourir que le microbe n'était rien et que le terrain était tout.

 Et vous avez remarqué la période la plus propice aux épidémies de grippe ou d'autres maladies ? Juste aprés les gros repas de Noël et de jour de l'an, comme par hazard.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci et bravo pour vos articles !Ils sont tellement clairs!Vous faites un travail magnifique.J'ai moi-meme 2 de vos livres (dont le dernier).<br /> Maité
Répondre
B
Bonjour Maité et Merci à vous,<br /> C'est le dernier livre qui est le plus "efficace" puisque je suis parti du constat que "vous" êtes malade d'une maladie incurable ou en tous cas invalidante. Donc c'est un peu une marche à suivre. Et parmi les deux gros livres initiaux, c'est le premier qui est le plus intéressant, le second ne faisant que reprendre ce que vous pouvez trouver sur ce blog. En cas de maladie, là aussi il faut reprendre le fil de la santé naturelle et toujours commencer par le jeûne et l'alimentation vivante, crue. Bonne continuation.
A
<br /> Bonjour Mr Boisvert ,je viens une fois de plus vous demandez conseils ,ma fille a des lipomes depuis plusieurs annees sur les cuisses, les bras le dos, elle en  fait enlevée quand ils sont<br /> genant et douloureux,y a t il un traitement en homéopathie,car en medecine classique on ne lui a jamais rien proposé pour ce probleme ,merci beaucoup et bonne journee a vous et a tous ceux qui<br /> viennent sur ce blog .Marie<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Marie, <br /> <br /> <br /> Le grand médicament c'est THUYA que vous pouvez lui faire prendre en haute dilution. Par exemple Une dose THUYA 15 CH tous les 15 jours. Et ensuite vous avez plusieurs médicaments qui peuvent<br /> intéresser votre fille, comme dulcamara, médorrhinum, causticum, nitri acidum, mais c'est difficile de vous donner un nom précis. Vous savez que le médicament homéopathique correspond à un malade<br /> et pas à un autre et il est nécessaire de bien connaître le patient pour déterminer lequel médicament va être son simillimum. En tous cas ce serait bien d'associer Thuya avec l'un d'entre eux<br /> mais en basse dilution. Par exemple causticum 5CH 3 granules tous les jours, ou nitri acidum 5CH, tous les jours 3 gr 3x/jour.<br /> <br /> <br /> Bonne journee <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je n’ai pas trouvé le moyen de vous contacter personnellement.<br /> Comment faire ?<br /> <br /> <br /> Est’ il possible de vous consulter.<br /> <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br /> Marco<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne consulte plus, j'ai 74 ans et à moi la belle vie. Mais je réponds aux commentaires (en bas de chaque article) ou par mail (en haut du blog). Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> j'ai tout mon temps...merci de votre réponse.<br /> <br /> <br /> j'espère un jour croiser nos expériences...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> très belles vacances à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Edwige<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> très beau blog...surtout continuez à nous ravir de votre savoir...merci encore.<br /> <br /> <br /> Edwige<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci ! et mes excuses pour le retard, je n'ai pas internet sur mon lieu de vacances, je ne suis que de passage aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Monsieur,<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour ce site qui me fascine. J'en suis fan! J'ai énorment de respect pour vous et pour ce que vous faites.<br /> <br /> <br /> Je me présente, j'ai 19ans et termine tout bientôt mon apprentissage de droguiste (travail notemment avec bougies Hopi, Schüssler, aromathérapie, oligothérapie et j'en passe...)<br /> <br /> <br /> Je commencerai dès août une école de naturopathie, qui me réjouit pleinement d'entammer d'ailleurs!<br /> <br /> <br /> Encore une fois, merci pour ce blog génial!<br /> <br /> <br /> Et envoyez-moi des ondes positives, je commence tout bientôt mes examens!<br /> <br /> <br /> Merci d'avance et meilleures salutations!<br /> <br /> <br /> L.Eschmann<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup pour les compliments et bravo pour les trés bonnes résolutions. Il faut tout de même te dire que ce n'est pas un long fleuve tranquille. C'est peut-être dans l'air du temps mais il<br /> y a beaucoup d'ennemis. Si je dis souvent que je suis le farfelu du net c'est parce qu'on me traite de farfelu, et même de criminel quelquefois. Les ennemis n'y vont pas de main morte.<br /> <br /> <br /> En tous cas je ne veux pas te décourager, au contraire, c'est beau ton enthousiasme et je te félicite d'avoir si tôt, de si solides convictions.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour tes examens, penses à la respiration abdominale pour être solide dans tes baskets et calme.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bravo ! Dommage que l'industrie pharmaceutique vérouille la vérité...
Répondre
B
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
D
Bonsoir,juste pour vous dire que je suis tombée par pur hasard sur votre blog. je l'ai bien parcouru et il est très intéressant. Félécitations à vous et merci aussi de nous le faire partager!victime de la médecine classique! je m'intéresse de plus en plus à toutes les médecines douces.que ce soit auriculothérapie, acupuncture, fleurs de Bach,etc..... j'ai consulté une fois un iridologue qui ne m'a pas convaincu car c'est moi qui a plus ou moins dû tout dire!.....mais j'espère rencontrer prochainement un vrai iridologue-naturopathe-phytothérapeute pour essayer de résoudre les pbes causés par la médecine classique!.....j'enregistre le lien de votre blog dans mes favoris.bonne soirée.
Répondre
B
<br /> Merci, bonne chance dans votre quête.<br /> <br /> <br />
F
Ok!!! J'ai compris... Quand je serai malade je ferai une monodiète... Merci du tuyau!
Répondre
B
J'ai eu l'occasion de pratiquer le Taï chi chuan en amateur mais je pense que tu en parleras mieux que moi. Quant au principe Yin Yang il s'applique à tellement de choses qui nous entourent qu'on peut voir son application tous les jours. Et ça va de la mayonnaise bien dure, à la philosophie du caractère, de l'homosexualité au simple rhume, c'est le positif et le négatif, le jour et la nuit, le froid et le chaud, l'eau et le feu, il est partout.
Répondre
B
Tu es boulimique de connaissances, bravo !Au sujet des microbes, je crois avoir été trés clair. Si ce n'est pas le microbe le responsable, il faut donc que tu nettoies ta maison (ton corps) et pour cela il y a le jeune que tu connais mais aussi toutes les monodiètes que tu peux pratiquer trés facilement, même en travaillant. Et les microbes partiront sans problèmes, ils sont les "nettoyeurs" de ton organisme, alors s'il n'y a rien à nettoyer, ils iront voir ailleurs. La médecine naturelle c'est tellement simple !
Répondre
F
heu... concernant cet article... Tu nous donnes quoi comme solution quand on est malade? Je suis de bonne volonté pour respecter les microbes mais comment faire?
Répondre
F
Oui effectivement je parle du Yin Yang dans mon article sur le Taichi Chuan que je pratique depuis 3 ans. Mais mon blog est jeune et je n'ai pas eu le temps encore de parler de tout cela en profondeur... 
Répondre
B
Bonjour France, Merci pour ton gentil commentaire. J'ai fait un tour sur ton blog. Tu es imprégnée de la culture d'extrême orient. Je pense que tu as du aussi connaitre le principe Yin-Yang dont je parle à plusieurs endroits. Moi, cela m'a passionné, loin de notre philosophie occidentale trés terre à terre. Bonne chance et bonne route à toi, Fernand
Répondre
F
Konbanwa, Bonsoir, Je me présente moi aussi. Je m'appelle France, j'ai 34 ans et j'ai créé un blog depuis peu. J'aime le Japon, le Bouddhisme Zen et tout ce qui touche à la médecine chinoise ou douce.Je fais donc partie de la même communauté que toi, "bien-être". J'ai fait le tour des blogs de la communauté pour voir ceux qui correspondent le plus à mon univers, et le tien est génial.Il y a, certes, beaucoup d'articles pour quelqu'un comme moi qui vient d'arriver, mais je ferai, avec plaisir, quelques visites pour les découvrir les uns après les autres, et te laisserai quelques coms...J'ai vu qu'il y en avait un sur le jeûne, (j'en ai justement commencé un lundi, jeûne à la tisane et à l'eau) il promet d'être intéressant. Mais je ne vais pas y aller tout de suite, je lirai les autres avant.A bientôt Fernand...
Répondre
E
merci ! elizape@hotmail.fr
Répondre
F
Avec plaisir mais je n'ai pas votre adresse mail
Répondre
E
je decouvre votre blog et vous remercie de nous faire partager votre savoir, tout est très interressant , mais il faut beaucoup de temps pour tout lire !! est il possible de vous demander des conseils hors blog pour préserver l'intimité !! ?bien à vous , Elisabeth
Répondre
L
Je suis allées l'année dernière à ce salon, je vous le conseille:<br /> <br /> http://www.longevity.fr/<br /> <br /> A+<br /> Léa
Répondre