La GOUTTE

Publié le par boisvert

La goutte , c'était la maladie des rois et des princes. En effet les rois et les princes faisaient bonne chère et mangeaient beaucoup de gibiers, alors que les pauvres paysans n'avaient pas une nourriture si riche. Alors comme  nous mangeons désormais tous comme des rois cet article nous concerne.
La goutte se manifeste par de l'arthrite dans une ou plusieurs articulations. C'est le taux d'acide urique dans le sang qui s'élève (hyperuricémie) et la crise de goutte se déclenche brusquement. Souvent c'est le gros orteil qui est touché, il devient rouge violacé et enflé.
Bien sûr l'alimentation n'est pas la cause unique, il peut aussi y avoir des prédispositions héréditaires, mais le rein, ce filtre de l'organisme, est atteint et sa faculté à éliminer l'acide urique est diminuée. La prise de trop de diurétiques peut altérer la capacité du rein à éliminer l'acide urique.
Mais l'alimentation reste le facteur essentiel. Sont exposés à souffrir de la goutte les gros, ceux qui boivent beaucoup d'alcool (de la bière surtout), les mangeurs de viande, de gibier surtout, de fruits de mer, de poissons, d'aliments riches en purines. L'acide urique est le produit terminal de la dégradation de ces purines. Nous avons de l'acide urique en permanence dans le sang mais tant que les reins fonctionnent bien, aucun problème.
Cet excés d'acide urique se dépose dans les tissus sous forme de cristaux d'urate de sodium, autour des articulations, dans les cartilages, dans les reins eux-mêmes provoquant des calculs, ou de l'insuffisance rénale. Les globules blancs essaient bien de nous en débarrasser, mais ils en sont endommagés et c'est ce qui provoque l'inflammation.
SYMPTOMES :
C'est une douleur soudaine, violente, dans une articulation qui se déclenche, souvent la nuit. Les articulations plus froides comme celles des pieds sont plus exposées et donc plus sensibles que les autres. Et c'est le froid qui peut provoquer la transformation de l'acide urique en cristaux d'acide urique.
Il y a d'ailleurs une grande sensation de froid dans l'articulation touchée.
La zone est enflée et rouge.
Sensation de pression à cet endroit
Quelquefois, douleurs généralisées à toutes les  articulations, accompagnées  de fièvre.
LES FACTEURS DE RISQUES :
D'abord les excés alimentaires. C'est la maladie des riches, comme c'était celle des rois. Mais aujourd'hui les rois c'est nous, chacun peut manger à satiété (surtout dans nos pays civilisés), et je ne risque pas d'aller proposer un article comme celui-là en Afrique je me ferais lyncher. Par ailleurs la goutte, ils ne doivent pas savoir ce que c'est. C'est donc un apport calorique en excédent  qui provoque une augmentation du taux sanguin d'acide urique. Abats, viandes (blanches et rouges), les poissons et fruits de mer, les laitages, etc....

L'alcool. On dit que la moitié des personnes qui souffrent de goutte sont des bons vivants, c'est à dire ceux qui mangent beaucoup et consomment beaucoup d'alcool. L'éthanol augmente la production d'acide urique, c'est la bière qui élève le plus le taux d'acide urique.
C'est ce que l'on appelle le syndrome métabolique, caractérisé par des facteurs comme l'obésité abdominale, l'hypertension, un taux élevé de triglycérides, un taux faible de Cholestérol HDL.
Les radicaux libres détruisent les cellules ce qui entraine la formation d'acide urique. Il faut éviter d'en produire, éviter le stress qui consomme beaucoup d'antioxydants.

PREVENTION ET SOINS NATURELS :

- Fouetter la partie malade avec un fouet d'orties fraîches jusqu'à provoquer une énorme bulle d'urticaire
- Ne pas hésiter à se supplémenter en antioxydants.
- La tisane de PRELE en décoction a le pouvoir d'éliminer l'acide urique, de même d'ailleurs que le cholestérol, les lipides et les triglycérides.
- Si vous avez des pommes bio - Tisanes de pommes coupées en rondelles, avec la peau (2 à 3 pommes pour un litre d'eau.)
- Les oligo-éléments - Lithium, 1 ampoule tous les jours. Manganèse-Cobalt, Soufre.
- Cataplasmes de pommes de terre crue rapées sur les zones douloureuses.
- Cataplasmes de feuilles de chou cru, 3 épaisseurs chaudes sur la partie douloureuse.
- Consommer abondamment l'Artichaut, même éventuellement les feuilles en infusion.
- Infusions de sommités fleuries de Bruyère, de feuilles de fleurs de Cassis, ou en décoction les queues de cerises fraîches. Des infusions de rhizomes de fraisiers, de barbe de maîs, de sauge, de petit-houx qui sont des diurétiques pour les goutteux. Ne pas abuser des diurétiques.
- Faire également une cure d'Aubier de tilleul sauvage, les feuilles de frêne, l'écorce de bouleau, la reine des prés, le piloselle.
- Consommer également beaucoup d'oignon qui est un diurétique puissant, cru et cuit.
- Penser au magnésium.
- Avant chaque repas, 50 à 60 gouttes de sève de bouleau, de même que des bourgeons de Fraxinus, ribes nigrum, juniperus communis, berberis en macérat glycérine D1, voir gemmothérapie. et ICI
- Parmi les plantes, celles qui seront bénéfiques, l'artichaut, l'asperge (sauf s'il y a inflammantion des voies urinaires), racines d'aunée, feuilles et bourgeons de bouleau, l'ail, la bardane, la camomille, le cassis, le chiendent, la fougère, le frêne, le genêt à balai, la lavande, la marjolaine, l'oignon, le pissenlit, la reine des prés, le romarin, la sarriette, la sauge, le thym, la violette,l'harpagophytum, la vergerette du canada  et l'ortie.
- Envelopper le pied atteint dans un sac de feuilles de fougère.

ALIMENTATION :
Les cures de jus de fruits ou de légumes seront extrêmement bénéfiques pour les goutteux : Et surtout les cures de Cassis, de Fraises, de cerises, de myrtilles, de pommes, de tomates, et de citrons.
Par ailleurs éviter alcool, viandes et surout gibiers, fruits de mer, poissons, les aliments riches en purines, les aliments riches en matières grasses (laitages), et boire abondamment

HYDROTHERAPIE :
- En crise, cataplasmes chauds d'argile sur les parties douloureuses
- Tous les matins lavage complet avec chaud et froid et même gant de crin.
- Bains de pieds chaud tous les soirs
- Enveloppements 1 jour sur 2 avec un emplâtre de tisane de Prêle
- Un bain de siège froid tous les matins, dans une pièce bien chaude.

TEINTURES MERES :
- JUNIPERUS COMMUNIS - Le Genièvre - Action diurétique et antiseptique. Il stimule la fonction rénale. Il stimule les fonctions excrétoires de tout l'organisme. Mais il faut s'en abstenir s'il y a inflammation des reins. A une action anti-goutteuse. 3 fois par jour 15 gouttes dans une infusion aprés les repas.
- LEDUM PALUSTRE - Inflammations articulaires surtout au niveau des petites articulations et particulièrement celles du gros orteil, comme dans la goutte. C'est un remède de la goutte. 2 fois par jour 10 gouttes dans un peu d'eau.
- SOLIDAGO VIRGA AUREA - Médicament rénal, agissant dans les processus inflammatoires. Solvant de l'acide urique, 3 fois 15 gouttes dans un peu d'eau.
- URTICA URENS - L'ortie piquante - Employé contre les rhumatismes articulaires et la goutte dans les diathèses uriques. 3 fois par jour 10 gouttes dans une tisane.

AROMATHERAPIE :
- GAULTHERIE - Elle est anti-inflammatoire, apaise les douleurs, antirhumatismale, draineur urinaire. A utiliser dans ce cas en externe en mélange avec une huile de millepertuis anti-inflammatoire ou une huile d'arnica (antalgique). Mélanger 10 gouttes d'HE Gaulthérie et 20 gouttes d'huile végétale choisie.
- MENTHE POIVREE - Interne et Externe - Puissant anti-douleurs, anti-inflammatoire urinaire.
- HELICHRYSE ITALIENNE - L'immortelle - Anti-spasmodique, anti-douleurs et anti-inflammatoire. En interne et en externe. Pensez à elle si l'articulation est gonflée.
- GENIEVRE - Diurétique, le genièvre favorise l'élimination des cristaux d'acide urique, s'oppose à la formation des calculs biliaires et urinaires. En interne 2 à 3 gouttes 3 fois par jour.
- SASSAFRAS - Contre les dermatoses, les rhumatismes, la goutte, l'arthrite, l'arthrose. 2 gouttes 3 fois par jour.
- CYPRES - Diurétique, antispasmodique, draîne et élimine les cristalloïdes usés des humeurs. Interne, 2 à 3 gouttes 3 fois par jour.
Sont également intéressantes pour lutter contre la goutte : PERSIL,  BASILIC, AIL, PIN, RAIFORT, ROMARIN,  THYM, GIROFLE, EUCALYPTUS CITRONNE.

HOMEOPATHIE :
- APIS - Les inflammations aigues avec douleurs brûlantes et piquantes avec oedèmes. Sensibilité au toucher. En 4CH 3 granules 3 fois par jour.
- LEDUM -  Douleurs articulaires ou péri-articulaires aigues, rhumatismales ou goutteuses. En 4CH 3 granules 3 fois par jour.
- URTICA URENS - Les douleurs rhumatismales et goutteuses chez un uricémique, En 4CH également.
- BRYONIA - Les rhumatismes articulaires aigues avec inflammation. Trés sensible au toucher. Amélioré par l'immobilité. En 4CH.
- COLCHICUM - C'est le médicament du goutteux en crise. C'est l'indispensable contre le rhumatisme articulaire aigu avec enflure et grande sensibilité de l'articulation. Médicament de l'uricémique chronique. L'élimination de l'acide urique est insuffisante. En 4CH pour la crise, en 5CH pour le chronique.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Boisvert<br /> En effet, il conviendrait vraiment à l avenir que vous vous enquérez mieux des informations relatives aux réalités en Afrique, à défaut de n'en soulever l'angle. L'alimentation, les produits alimentaires et les mauvaises habitudes alimentaires sont aujourd'hui mondialisés. Et l'Afrique n'est pas épargné.<br /> Du reste, votre exposé est intéressant.<br /> Cordialement.
Répondre
L
Bonjour,<br /> Une petite réaction sur l'article et les commentaires. La goutte est une maladie métabolique qui est favorisée par le surpoids. Mr Boisvert a voulu dire que c'est une maladie de pays occidental où l'on mange trop contrairement au continent Africain où une grande partie de la population est encore sous alimentée.<br /> J'en reviens au traitement naturel et en particulier à la phyto (mon domaine): Je suis tout à fait d'accord avec l'emploi de Genièvre, Verge d'or et Ortie piquante mais plus prudent sur Lédon des marais dont la toxicité est vraisemblable. Préférer cette plante en Homéo. <br /> Important de citer le Cassis (Ribes nigrum) dont on utilise les feuilles ou les bourgeons (gemmothérapie). C'est un anti-inflammatoire comparable aux AINS classique et un anti-oxydant. On peut aussi citer le Frêne, le Bouleau, la Reine des près. <br /> Je me permet un lien vers une teinture mère http://www.phyto-soins.com/fr/les-phyto-complexes/23-phyto-acide-u.html qui recouvre les plantes les plus intéressantes pour cette pathologie en complément des conseils alimentaires et de traitement du terrain de Mr Boisvert.
Répondre
B
Merci d'apporter vos lumières.
F
j'ai été choquée à la limite outrée quand j'ai lu votre article surtout la rubrique facteurs de risque je cite : "et je ne risque pas d'aller proposer un article comme celui-là en Afrique je me<br /> ferais lyncher. Par ailleurs la goutte, ils ne doivent pas savoir ce que c'est".Etes-vous déjà venu en Afrique ou vous vous limiter à ce qu'on vous montre à la télé. Sachez Monsieur que les<br /> africains ne vivent pas dans la misère et le dénuement totale. Ils mangent ce que vous mangez à la limite certains mangent mieux que vous, dorment dans des lits aussi doullets que vos petits lits à<br /> 120/90 m. Mon époux qui est africain, comme moi d'ailleurs, souffre de goutte depuis quelques semaines. Alors avant de vous aventurer dans certains commentaires, il faut en maitriser les<br /> paramètres. A bon entendeur!!!!!
Répondre
B
<br /> <br /> Aucun article n'est méchant car je ne le suis pas. Si certains mots vous offusquent je m'en excuse. On a toujours tendance à penser que l'Afrique est un continent pauvre mais je suppose qu'il y a<br /> de tout comme chez nous. J'espère que de l'article en question vous n'avez pas retenu que le mot qui vous a choqué.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour cette page, je la transmettrai (le lien)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Rassurez vous, aucun effort en ce qui me concerne, ma façon de m'alimenter est aussi naturelle pour moi que ma façon de respirer :-)))<br /> <br /> <br /> Je viens de recevoir mes résultats sanguins et donc ce n'est pas la goutte, mon taux d'acide urique étant à 0.35 mg/l , urée à 0.20 g/l et créatinine à 6.1 mg/l !!<br /> <br /> <br /> C'est parti pour diriger les recherches ailleurs !!!<br /> <br /> <br /> Merci en tous cas pour votre réponse !!<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'avoues que je suis perplexe et que vous n'êtes pas bien payé de vos efforts.<br /> <br /> <br /> A toutes ces questions, je répondrai qu'il faut toujours considérer le terrain. Maintenant le stress peut bien sûr être un facteur déclenchant en perturbant le métabolisme, mais avant tout, il y<br /> a l'alimentation qui est primordiale et dans votre cas il n'y a que les laitages qui puissent expliquer cette crise de goutte. Et c'est vrai que j'ai remarqué que ceux qui étaient stricts dans le<br /> végétarisme ou le végétalisme avaient tendance à consommer trop de céréales pour les végétaliens et trop de céréales et de laitages pour les végétariens, ceci pour compenser un manque de protides<br /> dans leur alimentation.<br /> <br /> <br /> Quant à la déchirure musculaire cela peut arriver à tout le monde et même à moi dernièrement au cours d'une course à pied. Tout dépend de l'effort que vous avez fait, ils ne sont pas<br /> indéchirables même si vous êtes en parfaite santé et en bonne condition physique. Là non plus pourtant les laitages n'aident pas et je m'abstiens autant que possible d'en consommer sinon , à mon<br /> âge, il y a longtemps que je ne pratiquerais plus.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite bon courage et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis une femme de 46 ans, je suis végétarienne (je n'aime pas la viande depuis ma tendre jeunesse !!) je mange bio depuis l'âge de 18 ans, je n'ai jamais bu d'alcool de ma vie. je pratique le<br /> fitness, la rando !<br /> <br /> <br /> Je viens d'avoir ma première crise de goutte, suis d'ailleurs alitée (enfin avec mon homéopathe, nous le pensons !! nous attendons les résultats de ma prise sang demain pour<br /> confirmation !) quelles douleurs atroces !! Alors là c'est bien la goutte qui fait déborder les larmes !!<br /> <br /> <br /> Incroyable, une personne comme moi qui fait de la goutte !!! Je consomme des tisanes et des décoctions régulièrement, d'ailleurs sans savoir que les plantes que je consomme sont des "anti goutte"<br /> d'après vos écrits ! Je suis utilisatrice d'huiles essentielles quand il le faut !<br /> <br /> <br /> Je fais des cures de spiruline chaque année à l'automne et en hiver en alternance avec le pollen surgelé pour compenser l'apport plus pauvre en éléments nutritifs pendant cette période<br /> hivernale (en Bio nous suivons le cycle des saisons pour les fruits ét légumes frais). Je fais également une petite cure de jus d'argousier l'hiver ou d'extrait de pépins de pamplemousse en<br /> gouttes pour prévenir rhumes, grippes etc....<br /> <br /> <br /> Mon alimentation est une passion, étant adhérente de d'une coop bio, j'ai la chance d'avoir une multitude d'infos. En tant que végétarienne, je consomme du soja (toffus) et je fais des<br /> combinaisons de légumineuses et céréales aussi. je varie au maximun afin de ne pas avoir trop de chaque dans mon alimentation. Par contre je consomme, un yaourt, un petit peu de lait par jour et<br /> un jour sur deux un petit morceau de fromage, dois arrêter ou diminuer ???<br /> <br /> <br /> Au printemps une cure de sève de bouleau, l'été l'arrivée de tous ces fruits et légumes gorgés de vitamines, sels mineaux et oligo éléments me maintienne en pleine forme !<br /> <br /> <br /> En lisant plusieurs sites sur la goutte, j'ai appris que le stress peut-être impliqué dans ce genre de maladie est ce vrai ?Car moi j'ai subi 2 gros stress en 8 mois, une éléctrisation en juillet<br /> 2008 (installion électrique de l'appartement que je louais hors norme) D'après les pompiers et urgentistes je suis une miraculée !! coeur de sportive certainement !!) et 8 mois j'ai frôlé une<br /> aplasie médicamenteuse là encore les hématologues m'ont signifié mon extraordinnaire chance ! Ces 2 gros stress peuvent ils avoir déclencher cette crise même si éloignés dans le temps ?<br /> <br /> <br /> J'ai lu également que l'on pouvait faire une crise de goutte après une chute ou un accident, moi ma crise de goutte est arrivée pendant ma période d'arrêt de travail car à la dernière minute de<br /> mon cours de fitness mon muscle à craqué ! déchirure musculaire au mollet droit ! Pourrait il y avoir une relation de cause à effet ?<br /> <br /> <br /> Je vous remercie par avance pour vos réponses !<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir , je suis tombé par hazard sur votre blog en effectuant des recherches sur internet etant donné que j'ai cette fameuse maladie.Cependant le truc qui cloche c est que j'ai 20 ans , je suis<br /> une fille , je ne mange pas beaucoup de viande , je ne bois pas , je ne suis pas du tout en surpoid je fais du sport et je mange équilibré. Au niveau héréditaire , j'ai une grand mere qui a eu 1<br /> crise de goutte quand elle avait 40 ans , elle n'a jamais eu a suivre aucun traitement special et aujourd hui elle a 80ans et n'a plus de probleme d'acide urique trop élevé.<br /> Alors pourquoi MOI ?<br /> j'ai des analyses a faire a la fin du mois de novembre etant donné que j ai fait ma premiere crise de goute il y a 10 jours .<br /> Il me tarde d'avoir les resultats pour savoir a quelle sauce je vais être manger!<br /> Et sinon pour le fouet d orties , je sais pas si beaucoup de personne essayent , moi je prendrais pas le risque quand meme ;)<br /> <br /> En tout je me rassure en me disant que c'etait des rois qui avaient ca avant!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pensez également aux laitages et j'espère que ça tournera bien pour vous. Laissez leurs privilèges aux rois.<br /> A 20 ans vous pouvez éliminer rapidement tout cela.<br /> Bon courage.<br /> <br /> Ps : Le fouet d'orties c'était seulement pour votre belle-mère !<br /> <br /> <br />
J
Bonsoir. Eh oui je fais une crise en ce moment. J'ai lu dans votre article, super interessant au demeurant, que l'asperge serait bénéfique contre la goutte. J'étais persuadé du contraire. Pouvez-vous me confirmer que l'asperge fait partie des légumes sans danger pour l'acide urique.Surtout que j'adore ça !!! (les asperges !!!)Merci pour la rédaction de votre article sur la goutte.Bien cordialement.CJ
Répondre
B
<br /> On ne peux pas dire que les asperges ne contiennent pas d'acide urique car elles en contiennent mais elles sont tellement riches en nutriments de toutes sortes , des oligo-éléments, des<br /> antioxydants, des vitamines, qu'on peux manger des asperges si on n'en fait pas une monodiète bien sûr. Les antioxydants qu'elles contiennent compensent largement l'acide urique qu'elles peuvent<br /> apporter en terme d'élimination et de rajeunissement. Ce sont surtout les produits animaux qui sont à bannir.<br /> <br /> <br />
M
oh merci - je suis ravie qu'il vous plaise - merci de votre réponse -
Répondre
B
A propos, merci pour le lien j'en ai fait de même, votre blog est superbe et vos oeuvres également.
Répondre
C
bonjour,une crise en aout, une nouvelle depuis 3 semaines ! peut-on parler de goutte chronique ? Régime de légumes, fruits, poulet -n y a t-il pas des poissons qu'on peut manger sans risques - et qu'en est-il des fromages, yaourts, fromage blanc, beurre, confiture ou autre aliments sucrés ?votre blog est vraiment très intéressant, je vais le recommander dans mon blog- merci de votre réponse
Répondre
B
<br /> On ne peut pas dire que la goutte est une maladie chronique. Vous avez raison les laitages sont à proscrire. Maintenant les produits sucrés comme les confitures ne sont pas excellentes pour la<br /> santé en général mais elles ne sont pas précisément en cause dans la goutte. Même si elles sont parti prenante dans toutes les inflammations. C'est surtout la richesse des aliments qui est en<br /> cause, les produits animaux surtout qui sont à l'origine de la goutte. Mais par la seule alimentation vous allez pouvoir éliminer les risques de récidive.<br /> <br /> <br />
K
Alors ainsi, nos bons Rois faisaient bonne "chère"...!Ça devait leur revenir très cher...Enfin, montant en chaire le curé leur réservait quelques prières qu'il facturait d'ailleurs très "chair"...KERFON LE CELTEun homme à fables
Répondre