VEGETALISME

Publié le par boisvert

Le végétalisme c'est le respect de la vie, tout simplement, une éthique. Aujourd'hui, il y a même le mouvement végan, rien de ce qui touche l'animal, de près ou de loin. Oui, mais est-ce bien une diététique à même d'apporter une bonne santé ?

Je comprends très bien le végétalisme, après tout, dans mon cheminement, moi aussi j'ai été végétalien, et je suis sûr que parmi tous ceux qui suivent ce blog, nombreux sont ceux qui ont suivi le même chemin. Quant aux animaux, je ne vais pas les voir dans la nature avec un fusil, mais avec un appareil photo.

Mais aujourd'hui, le naturopathe que je suis ne peut pas cautionner de telles erreurs diététiques. comme je l'ai dit dans un autre article, je viens d'apprendre le décès d'une amie végétalienne. Sans être prophète, j'aurais pu lui annoncer cette issue dramatique, elle le portait sur elle. Mais tous les végétaliens que j'ai rencontré étaient tous des convaincus, sûrs du bien-fondé d'une telle alimentation.

Le végétalisme n'est pas à rejeter entièrement car il permet de se nettoyer et d'aller en quelque sorte, à contre courant de la malbouffe ambiante. Je l'utilise moi-même de temps en temps, mais un temps très court.

De plus, jamais dans l'histoire de l'humanité, l'homme n'a été ni végétarien, ni encore moins végétalien. C'est pendant des millions d'années que l'homme s'est nourri de ce qu'il pouvait trouver, ou attraper. Et même pendant les hivers rigoureux, légumes et fruits venant à manquer, il pouvait être carnivore pur et dur. C'est l'abondance et la suralimentation de nos temps modernes qui ont permis l'émergence de ces diététiques qui n'ont aucune légitimité dans le temps. Une réponse en quelque sorte.

Trop d'éléments manquent à cette alimentation et en premier lieu, les éléments bâtisseurs que sont les protéines. Mais aussi manquent à l'appel le tryptophane, précurseur de la sérotonine, ce neurotransmetteur vecteur de joie de vivre, de bonheur, de sérénité, et c'est la porte ouverte aux anxiétés, dépressions, insomnies, boulimie. Sans produit animal, pas de vitamine B12, pas de zinc, élément minéral de la plus haute importance, dont la carence entraîne des troubles psychiques.

De plus, le végétalisme force à consommer beaucoup de glucides, comme les céréales, bourrées d'anti-nutriments, et le sucre sous toutes ses formes, sucres rapides et sucres lents. La tromperie, c'est qu'avec des céréales (macrobiotique) on arrive à extirper des maladies, mais toutes les monodiètes le font. Dans le temps, ce n'est jamais bon d'utiliser des aliments qui ne sont pas faits pour nous, sous prétexte qu'ils peuvent éliminer une maladie.

Marion Kaplan dans son livre "paléobiotique" nous donne la version de Lierre KEITH, qui a été végétalienne et végétarienne, auteur du "Mythe végétarien", ... et ça déménage. Je ne peux pas m'empêcher de vous le communiquer, même moi, je n'aurais pas osé en dire autant, mais c'est son expérience :

"Vous allez épuiser vos récepteurs à l'insuline. Le corps humain n'a jamais été conçu pour absorber une telle quantité de sucre. Vous pouvez les appeler glucides complexes si vous le désirez, mais cela reste du sucre. Vous souffrirez d'hypoglycémie qui vous fera trembler, transpirer, avoir des fringales, mais aussi qui vous donnera envie de pleurer soudainement, qui entraînera des accès de colère et de l'instabilité. Vous détruirez vos os et vos articulations.

Les graisses polyinsaturées, instables et rances, détruiront vos vaisseaux sanguins et votre cœur. Sans la protection des graisses saturées, les protéines adéquates et suffisamment de vitamine D, vous aurez énormément plus de risque de développer un cancer.

La quantité importante d'oméga-6 engendrera partout une inflammation. Vous pourrez être atteints de fibromyalgie. Vous souffrirez de douleurs lancinantes qui vous feront souffrir partout.

Tout particulièrement pour les versions pauvres en graisses et végétaliennes. Vous aurez des problèmes menstruels et des problèmes de fertilité.

Vous aurez des fibromes, des kystes, de l'endométriose.

Vous fatiguerez votre thyroïde jusqu'à l'endommager, vous pourriez même la détruire.

Vous pourriez détruire votre estomac, comme je l'ai fait. Vos cheveux deviendront secs et fins et votre peau sèche à faire mal.

Vous serez fatigués, vous aurez froid, vous n'aurez plus d'énergie.

Et puis il y a la vitamine B12. Acceptez-le : il n'existe pas de source non animale de vitamine B12 et sans elle, vous pouvez terminer aveugle ou avec des lésions cérébrales. La carence en vitamine B12 provoque infertilité et fausses couches.

Et puis il y a votre cerveau : vous souffrirez de dépression et d'anxiété.

Végétaliens, de tout cœur, vous voulez que nous, les êtres humains, soyons faits pour la cellulose, les graines, les baies ou tout ce qui peut ne pas ressentir de la douleur selon vos croyances. Et je vous dis la vérité : cela ne fonctionne pas. Ce dont vous êtes constitués - os, sang, cerveau, coeur - a besoin d'animaux. Ce n'est pas l'univers que vous souhaitiez, mais c'est ainsi que fonctionne le monde, toujours vivant, toujours affamé."

Je vous l'ai dit, ça décoiffe !

Fernand Joubert

Tags : Tryptophane, végétalisme, végan, protéines, vitamine B12,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et bien moi c'est le contraire j'étais trop maigre depuis mon séjour à l'armée qui m'avait bousillé l'intestin. J'ai repris 5kgs pour mon plus grand plaisir car je n'avais jamais pu reprendre un gramme depuis 50 ans. Et je pratique un peu comme vous paléo et jeûne intermittent tous les jours.
Répondre
I
Oui, mais surtout pour les enfants.<br /> Quand j'étais végétalienne, ma fille était la seule à manger de la viande, c'est important pour eux ils sont en plein développement. Après ces personnes disent que leurs enfants n'ont pas de carences, je ne sais pas à quel âge ces carences peuvent se voir?...<br /> Mais ici aussi nous sommes des fanatiques pour eux^^<br /> Sinon la viande ne fait pas grossir, j'ai perdu 4 kg depuis que je suis en régime paléo, parfois cétogène, avec des jeûnes intermittents de 15/16h, pas mal, mon but n'était pas de maigrir mais ça fait plaisir quand même^^<br /> Bonne journée
Répondre
I
Bonjour,<br /> Je me dois de pousser un gros coup de gueule.<br /> Je vois des parents bienveillants mélanger la bienveillance et le végétalisme, roh mon dieu, mais quel avenir pour ces enfants? Quelles carences dès leur naissance? Et ils sont tellement sûrs d'avoir raison, de me dire que l'homme est un frugivore? Non mais j'hallucine et ce sont les seuls à détenir la vérité...
Répondre
B
C'est vrai que l'on voit beaucoup de fanatisme. J'en ai vu chez les macrobiotiques et chez les végétaliens. Ce sont des diététiques très restrictives et donc dangereuses, mais ils n'en ont pas conscience, sûrs d'avoir raison, comme vous le dites.
S
Ravie de revenir sur votre site, que j'ai suivi dès ces débuts et je de vous laissez un commentaire, ce que je n'ai pas fait depuis plus de 5 ans !<br /> <br /> J'ai lu les commentaires et votre article et c'est rès intéressant. Cependant je pense qu'il important de preciser dans votre article, tout comme vous l'avez fait dans les commentaires, que ce n'est pas le vegetalisme le probleme mais le TOUT vegetalisme en continue AVEC des erreurs dietetiques comme manger trop de cereales,... D'ailleurs c'est ce que dit thierry casasnovas, que le regime vegetqle peut etre une castrophe si trop de cereales et de legumineuses.<br /> Parce que effectivement il y a des vegetalien depuis de nombreuses années comme le Dr Bisci, en excellente forme après ça ne veut pas dire que c'est adapté pour tout le monde à nimporte quel moment, mais en tout cas dans l'absolu si c'est adapté à la personne et à la physiologie, pourquoi pas ?
Répondre
B
Bonjour Sarelha, <br /> C'est surtout difficile à équilibrer. Si vous ne mangez ni céréales, ni légumineuses, où très peu, où trouver suffisamment de protides ? Ce n'est pas évident, plus que dans tout autre régime, les carences peuvent rapidement voir le jour. Je me souviens des macrobiotiques et après plusieurs années de pratique, c'était évident qu'ils manquaient de quelque chose. Mais comme dans un premier temps ils s'étaient guéris d'une très grave maladie, ils étaient mordus, et n'en démordait plus (l'erreur).
N
Merci M. Joubert pour votre réponse. Tout est donc la mesure, encore une fois... Merci aussi pour vos articles toujours très intéressants qui proposent des solutions alternatives et naturelles pour rester en bonne santé, ce qui est plutôt rassurant dans ce monde plein de stress et d'inquiétudes...
Répondre
B
Dans la mesure comme vous dites. Je connais également des macrobiotiques qui vous jureront que c'est le meilleur régime du monde, parce qu'il a été capable de guérir un cancer ou une autre maladie incurable, mais dans le temps on s'est rendu compte, que la santé de ses adeptes se délabraient. Et croyez moi j'en ai vu des enthousiastes ! aussi bien macrobiotiques que végétaliens. La mesure comme vous le dites !
N
J'apprécie vos articles qui sont documentés et mesurés. Aussi j'aimerais avoir votre avis sur le régime qui consiste à manger cru (fruits et légumes seulement) quelques noix, dattes et quelques compléments alimentaires. Je veux parler du site Crudivegan, vous le connaissez sûrement. Qu'en pensez-vous ? son auteure a l'air en parfaite santé, elle publie même ses analyses sanguines sur son site.... Merci pour votre réponse.
Répondre
B
Bonjour Nath, <br /> J'aime beaucoup le principe cru puisque je l'ai inclus dans le cheminement de mon prochain livre. Mais ce livre s'intitulera précisément "manger pour guérir". Tout est dit, c'est un formidable outil pour guérir d'une maladie, mais il vaut mieux ne pas le conserver très longtemps. Je sais que les adeptes sont prêts à témoigner que c'est le meilleur régime du monde, mais dans le temps, je connais aussi beaucoup d'adeptes qui s'en sont sortis, mais en piteuse condition physique et mentale. Sur internet vous pouvez aussi trouver de ces témoignages, un peu comme celui que je publie dans cet article.<br /> Donc mon opinion c'est que c'est excellent... pour un temps. Ce n'est pas une façon de vivre pour toujours. Jamais dans l'histoire de l'humanité des gens ne se sont nourris que de cette façon. Qu'aurait-ils mangé en hiver ? car à l'époque il n'y avait pas de supermarché.
S
Bonsoir cher Boisvert, vous écrivez donc un livre qui nous sauverait ? Ah que je suis impatiente..... Cru pour finir au paleo, ca me tente vraiment et ce serait pas difficile du tout. Vivement ! A la poubelle nos douleurs, désespoirs, grande fatigue. Attention, le labos vont vous détester. Merci à vous et Bonne Année à tous !
Répondre
B
Bonsoir Sibille, <br /> En effet, j'écris un livre pour les "désespérés" pour leur donner un moyen de se reprendre en main, une sorte de cure qui permettrait de remettre les compteurs à zéro et guérir au passage toutes les maladies "incurables" qui pourrissent la vie de nos concitoyens.<br /> Il est d'ailleurs prêt, accepté par 6 maisons d'édition (j'ai entendu dire qu'il n'y en avait qu'un sur cent d'accepté), je n'ai que l'embarras du choix. Et je choisis aussi pour vous car les premiers je les ai trouvé très chers, et je ne veux plus cette maison d'édition.<br /> Ne vous faites pas de souci pour les labos, ils sont suffisamment puissants pour me dédaigner, je dois passer pour un fou, donc sans danger pour eux.<br /> Bonne année à vous aussi, Sibille
N
Bonjour, j'aimerais vous faire part de mon parcours ! Il y a cinq ans, suite à la perte de mon emploi et en plus de gros soucis familiaux je suis tombée en fatigue chronique avec dysbiose intestinale et candidose.<br /> Je suis aller voir une naturopathe qui m'a fait suivre le régime anti-candida et m'a faire prendre énormément de compléments alimentaire (bien cher) pour ma fatigue, mon inflammation intestinale, ma mauvaise digestion, etc...<br /> Elle m'a également recommandé de manger protéiné le matin et le midi et de prendre des omega 3 à haute dose, de supprimé gluten, produits laitiers et sucre raffiné, de manger tout cuit et d'éviter les fruits à IG élevé.<br /> Après plusieurs mois de traitement, il est vrai que mes intestins me faisaient moins souffrir mais pour le reste (digestion, fatigue intense, crise d'angoisse, mauvaise haleine, eczema, ...) aucune amélioration !!!<br /> Ma fatigue était devenue si intense que je n'arrivais plus à faire mes tâches ménagères, le simple fait de monter des escaliers m'était devenu quasi impossible vu mon état de faiblesse; je me réveillais avec 6 de tension et des envies de suicide.<br /> Enfin tout cela pour vous dire que je suis HEUREUSEMENT tombé sur les vidéos d'Irène Grosjean, Thierry Casasnovas et Tal Schaller et que ça ma sauvé la vie !!!<br /> Dès que j'ai commencé les jus verts et les fruits à la croc, je me suis sentie revivre ! La première chose qui m'a frappé c'est que cette joie de vivre qui m'avait quitté est très vite revenue; j'ai pu sans aucun problème me sevrer de mes anxiolytiques et somnifères (j'en prenais depuis 17 ans !).<br /> Je n'ai plus d'eczema, ,je ne fait plus de crise de panique la nuit, je n'ai plus mauvaise haleine et tout doucement je récupère de l'energie (je pratique depuis peu la marche nordique et arrive à faire 8 km d'affilé) Quel changement, quelle évolution sur une année depuis ce passage à l'alimentation vivante !! Et pourtant je ne mange plus que des fruits et légumes crus, oléagineux et graines germées. Plus de viande par contre je m'autorise encore les œufs (2 par semaine). <br /> Votre article me fait donc peur et me met le doute quant à une alimentation de la sorte sur le long terme.<br /> Qu'en pensez-vous ? <br /> Et le cas des trois personnes que je cite plus haut, ils ont quand même l'air en sacré forme non ?
Répondre
B
Bonjour Nancy, <br /> A partir du moment où vous gardez des œufs, je ne suis pas contre les aliments vivants, bien au contraire. Personnellement et pour les gens qui veulent guérir d'une maladie je les fait commencer par 1 mois d'alimentation crue, donc voyez que nous sommes en adéquation avec ces messieurs. Mais je ne le poursuis plus au-delà. J'ai lu Tal schaller et j'aime bien ce qu'il dit et ce qu'il fait. On peut très bien manger des aliments vivants crus et être en bonne santé. Il faut simplement être vigilant, car les végétaliens mangent beaucoup de céréales, ce qui n'est bon pour personne. Et je pense que l'une des plus grosse erreur c'est celle-là. On ne peut supprimer les anti-nutriments des céréales et légumineuses, et c'est pour cela qu'après, il est difficile d'équilibrer ce régime.<br /> Mais les aliments vivants font parti d'une bonne thérapie. Je prépare un bouquin pour extirper toute maladie sur une période de 3 mois, une sorte de cure pour revivre (en maison d'édition en ce moment) et j'utilise les aliments crus, entre autres, car ensuite il faut passer par différents stades pour terminer au paléo. Un cheminement de 3 mois pour sortir de la plupart des maladies "incurables". Donc voyez qu'on n'est pas loin de ce dont vous parlez, il faut rester vigilant.
S
Vous connaissez un végétalien qui est mort.. comme c'est bizarre, moi je connais plein d'omnivores qui sont morts...
Répondre
B
Sauf que pour certains il n'y a qu'à les voir pour comprendre qu'ils font des erreurs, les végétaliens, les végétariens, les paléo, les végan, les omnivores, les macrobiotiques, tous peuvent faire des erreurs, il faut savoir quelquefois se remettre en question. L'ironie est très mal placée.
S
Bonjour, pouvez-vous m'expliquer comment font les sportifs de haut niveau qui sont végétaliens, comme Carl Lewis, Patrick Baboumian, les soeurs Williams, et tant d'autres?
Répondre
B
Cela veut dire tout simplement qu'ils sont intelligents. J'ai connu moi aussi un végétalien qui était en parfaite santé. Je lui avais fait un examen d'iridologie et c'est même le seul être humain à qui je n'ai pas pu trouver quelque chose d'anormal ou de déficient. J'en ai moi-même été éberlué. Mais avec cette diététique j'ai plutôt connu l'inverse. Il faut être très prudent... et très intelligent. Ce n'est pas facile de tout équilibrer. Les glandes endocrines surtout sont à surveiller et un seul élément déficient peut tout déséquilibrer, la santé est holistique.
P
Vous semblez oubliez que les choses prennent du temps pour s'accomplir et que la jeunesse peut tolérer beaucoup d'abus, fumer ou etre vegan à 20 ans pendant 2 ou 3 ans n'auras probablement jamais de consequence, un fumeur à 18 ans qui a des bonnes dispositions genetiques courera toujours plus vite qu'un non fumeur du même âge n'ayant pas ces dispositions, Carl Lewis à certainement une génétique exceptionnelle mais avec le temps il succombera à son régime.<br /> Pour les preuves vous devriez consulter des archives scientiques et faire vos devoirs mais vous pouvez aussi rester dans le déni et rester herbivore ça vous regarde.
C
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaiterais avoir les sources de tout ce qui est avancé ici. Par exemple que les oméga 6 entrainent une inflammation (de quoi par exemple?). Je n'avais pas connaissances que les récepteurs à insuline pouvaient s'épuiser. Avez-vous des études scientifiques validant que les vegan sont plus dépressifs ou anxieux? Si ç'est le cas est ce vraiment dû à l'alimentation? N'est ce pas la personnalité de base qui fait qu'ils peuvent être déjà plus sensible, ont plus d'empathie? Par quels mécanismes le végétalisme détruirait il les os et articulations, favoriserait les kystes fibromes et endométriose? Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
B
Bonjour, <br /> Il vous suffit de consulter quelques sites scientifiques pour avoir la confirmation que les oméga-6 sont inflammatoires. Mais c'est surtout le rapport oméga-3 - oméga-6 qui l'est en réalité. Ce rapport est très déséquilibré dans l'alimentation traditionnelle. Il devrait être au maximum de 1 oméga-3 pour 4 oméga-6 alors qu'il est très souvent de 1 pour 15 ou 20. Par ailleurs vous n'avez pas la certitude que l'alimentation peut engendrer des états dépressifs, et comme c'est la base de tout, je ne peux rien pour vous. L'alimentation est à la base de notre santé comme de nos maladies (kystes, fibromes, endométriose, etc...).
I
Re-bonjour,<br /> Au vu de vos livres, comment se fait-il que les bébés soient malades? Ils ont la meilleure alimentation qui soit dans le lait maternel? Ma fille de 10 mois consomme mon lait et de la viande, quelques fruits et légumes... et couve un rhume depuis 10 jours (nez qui coule épais, jaunâtre)... son intestin peut-il déjà être encombré?<br /> Moi perso je ne suis pas encore à 100% dans le paléo... je consomme encore du riz...<br /> Et pour la sinusite, les lavages quotidiens fonctionnent bien.<br /> Merci de prendre le temps de répondre et bonne journée
Répondre
I
Mais combien de viande? Remplacer la viande par quoi?
B
Bonjour, l'enfant récolte la santé intestinale de sa maman. Tout, elle prend sa flore, ses bactéries, ses champignons, ses levures. Donc si votre enfant a des problèmes c'est très probablement que vous en avez et qu'il faut soigner la maman aussi bien que le bébé. Soignez-vous et le bébé guérira. Attention à la viande toutefois, pas trop.
I
Bonjour,<br /> Que rajouter de plus? Du vécu pour moi...<br /> Cependant, je vois rarement des auteurs qui dénoncent le végétalisme/végétarisme pour les enfants... un enfant sans protéine animale, comment fait son cerveau pour se développer?<br /> Par contre, vous parlez de protéine végétale, vous les trouvez où? Parce que les céréales et légumineuses sont à bannir dans le régime paléo?<br /> Merci pour cet article.<br /> PS : je viens de recevoir vos livres, super, il manque juste le traitement de la sinusite dans le tome 2.
Répondre
B
Bonsoir Irlandia, <br /> Si elle continue à prendre votre lait un seul repas par jour de protéines animales lui suffit.
B
Bonjour Irlandia, <br /> On en trouve dans les différentes noix, la spiruline et un peu dans certains légumes mais il est évident que tout cela reste insuffisant. Les enfants surtout comme vous le dites ont besoin de "briques" pour construire leur corps.<br /> Pour la sinusite, vous n'aurez aucun problème si vous suivez l'alimentation paléo. Elle va disparaître tranquillement. Mais vous pouvez ajouter des oligo-éléments, (cuivre-or-argent), de l'extrait de pépins de pamplemousse.
M
Et oui encore une fois tout est question d'équilibre trop c'est trop en tout, je travaille encore par plaisir "tout en étant en retraite" dans ce métier que j'aime cuisinier, et j'ai vu toute ma vie comment les gens mangent, des personnes qui travaillent en bureau assis toute la journée manger des assiettes archipleines, des frites tous les jours "et de la congelé" Certes Einstein, Léonard de Vinci et Gandhi étaient végétariens ils ont été des grands personnages mais ont est pas obliger de les imiter Nous sommes omnivore avec la dentition et l'appareil digestif conçu pour, ne suivons pas les PUB mais la santé Bonne santé à tous
Répondre
U
Eh oui je comprends bien "ce qui m'agace en douceur mais réalité" c'est que les femmes travaillent et n'élèvent plus leurs enfants et maintenant le repas de famille du soir devient une bouffe acheté de l'extérieur avec tout ce qui est négatif "la diététique est une norme sociale qui varie selon les époques " Monsieur Guy Claude Burger " Chasser et Virer rapidement à une émission de Mr De Chavannes pas par Mr De Chavannes mais très gênant pour des lobbyistes de la pharmacologie a été rejeter rapidement. Et une grande vérité de cet homme c'est que nous devrions manger par instinct" comme les animaux" de ce que notre corps a besoin "et nous sommes tous différents et avons besoin de vitamines, oligo éléments différents. Encore une fois j'accuse les PUB de vouloir fabriquer la MAL BOUFFE. Si un animal est blessé "il ne mange pas" Si il est blessé il ne mange pas LA NATURE EST LA
B
Bonsoir Michel,<br /> En matière de diététique chacun est libre de choisir, la nourriture qui lui plait. Celle qui me convient ne convient peut-être pas du tout à mon voisin. Mais il y a des grandes lignes que des scientifiques de renom peuvent nous donner , ce serait dommage de faire la sourde oreille pour d'autres raisons que des raisons de santé.
N
Bonsoir,<br /> <br /> Le Dr Cousens et le Dr Doug Graham sont tous 2 crudivores végétaliens (entre autres ) et en parfaite santé! en France, il y a la naturopathe Irène Grosjean preuve que le végétalisme est un parfait mode alimentaire!!!
Répondre
B
Bonsoir Nathalie, <br /> J'en ai connu beaucoup comme cela. Je ne suis pas naturopathe depuis hier. Et même un naturopathe qui n'a pas été végétalien, je pense que cela n'existe pas. Dans ma jeunesse c'était le nec plus ultra. Ma copine également se disait en parfaite santé, de là à dire que c'est le régime parfait... Je ne veux convaincre personne, soyez prudente.
P
Bonjour Fernand,<br /> <br /> Merci de ton article ! la fin de celui-ci, en effet décoiffe ... !!! et me conforte dans l'idée de ne pas abandonner complètement la viande ! ..... tout en évitant d'en manger 2 kilos par semaine ! <br /> <br /> encore merci ! <br /> <br /> @+<br /> <br /> Pierre
Répondre
B
Bonjour Pierre, <br /> l'erreur ce serait de retomber dans le chemin inverse en effet. La viande oui, mais très peu. 15%, me semble un bon chiffre. Ou encore protéines animales le midi et protéines végétales le soir. Nous ne pouvons pas manger totalement comme nos ancêtres, ils avaient une vie autrement active que la notre, et de plus, la viande était de meilleure qualité.
C
J'ai été végétarienne pur et dure pendant plus de 10 ans....car mon était malade et je voulais le soulager...mais rien n'avait changé! Depuis 1 an ,j'ai réintroduit la viande et banni les féculents,sucre zn tout genre..... et mes intestins se sentebt beaucoup mieux... meme si je ne trouve pas encore l'équilibre parfait,en tout cas je me sens bien mieux.... merci pour tout vos publications qui m'ont aider à trouver la bonne piste :-)
Répondre
B
Bonjour Carine,<br /> Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas. Les glucides ne nous ont pas aidé pendant de longues années. Merci pour le témoignage.