Mon cheminement diététique

Publié le par boisvert

Certains m'ont demandé : "Mais comment en êtes-vous arrivé à changer aussi radicalement ?". Voilà le pourquoi de cet article.

Mes études de naturopathie, n'étaient que les fondations, restait à construire la maison et il fallait mettre la main à la pâte, ou les mains dans le cambouis, comme vous voulez.

Au début de ma rencontre avec les méthodes naturelles de santé, j'ai rencontré la macrobiotique. Ce que j'y ai appris, c'est qu'il y avait d'autres méthodes pour guérir et que le commun des mortels ne le savait pas. L'aliment de base de la macrobiotique, vous le savez sans doute, c'est la céréale complète que l'on mangeait à 90% et 10% de légumes cuits. A la lumière des dernières avancées en matière de diététique on peut penser que c'était un mauvais choix, puisque l'aliment de base était un aliment glucidique et que toutes les études récentes, présentent les glucides comme les principaux responsables des maladies en général. Mais je dois dire qu'au premier abord cela ne se voyait pas du tout car la macrobiotique permettait de guérir de nombreuses maladies, graves, invalidantes ou même incurables par la médecine traditionnelle. J'ai participé à de nombreuses rencontres macrobiotiques et c'était une véritable cour des miracles, chacun témoignant de la terrible maladie dont il s'était guéri. Et on était bien obligé de constater que c'était vrai, miraculeux, au point qu'on ne pouvait être que convaincu. Convaincu que l'on venait de découvrir une sorte de trésor que peu de personnes au monde connaissait, une façon miraculeuse de guérir de toutes les maladies. C'était en tous cas ce que prétendait OHSAWA, le promoteur de cette technique.

En fait, le pouvoir guérisseur n'était pas dans l'aliment lui-même, mais dans la monodiète (un seul aliment) et dans la restriction alimentaire. On mourait littéralement de faim. Je me souviens encore de cet enfant qui pleurait devant une pomme qu'on lui refusait. On n'avait droit qu'à 1/4 de pomme seulement tous les 2 jours, et oui, c'était le bagne, mais dans un premier temps, cette restriction alimentaire permettait de faire machine arrière par rapport à la suralimentation ambiante et l'organisme s'en trouvait bien... dans un premier temps, assez long quand même, disons 2 années. J'ai suivi assidûment cette technique alimentaire, vous le savez bien, je suis un petit curieux et j'expérimente tout ce que je découvre, et je vous avoue que j'en ai retiré de grands bénéfices. Cette curiosité m'a poussé à continuer dans le sens des découvertes et c'est ainsi que j'ai découvert le jeûne, encore plus formidable, vous pensez, même Jésus dans la bible soignait avec le jeûne lorsqu'il se trouvait en face d'un malade incurable.

Le point commun avec la macrobiotique, restriction alimentaire maximum, acidification de l'organisme, mise en cétose automatique. Le jeûne avait un pouvoir encore supérieur à la macrobiotique vis à vis des maladies sans avoir les inconvénients à long terme que la macrobiotique présentait. J'avais même pu faire constater à un groupe de médecins convaincus par la macrobiotique, lors d'un rassemblement, que les anciens macrobiotes (plus de 2 ans) étaient faciles à reconnaître, ils présentaient tous une sclérose de toute la circulation capillaire, ils s'étiolaient, devenaient maigres, presque cachectiques, et en iridologie, j'avais fait remarquer aux médecins présents que l'iris de ces gens était entouré d'une couleur sombre qui témoignait de cette sclérose des petits vaisseaux. L'alimentation macrobiotique provoquait ce que l'on appelait une hémogliase, un épaississement du sang, avec ralentissement de la circulation capillaire, en bref le patient s'entourait d'un cocon qui l'étouffait littéralement. Cela ne m'a pas étonné que le promoteur de cette technique, OHSAWA, lui qui guérissait toutes les maladies, est finalement décédé à 60 ans. Le fait d'être iridologue m'a permis de faire machine arrière à temps pour me rendre compte que la céréale n'était pas l'aliment idéal que son promoteur disait.

Mais que ce soit le jeûne ou la macrobiotique, ces techniques guérissaient les maladies incurables par les techniques médicales en vigueur chez nous. Donc, il y avait des choses à garder et des choses à rejeter. Et la poursuite de mes découvertes a été l'alimentation vivante, crue, Là aussi des guérisons miraculeuses. Des malades mangeaient entièrement cru et se guérissaient de toutes les maladies. Un adepte, médecin, m'avait même dit un jour qu'aucune maladie au monde ne résistait à l'alimentation entièrement crue, et je peux dire que même aujourd'hui, à la lumière des dernières découvertes scientifiques, ça n'est pas loin d'être la vérité dans mon esprit. En tous cas, cette diététique n'avait pas les inconvénients de la macrobiotique, les adeptes n'avaient pas le visage émacié des macrobiotes. Le problème dans cette diététique ce sont les protéines, les acides aminés dits essentiels, parce que notre corps ne sait pas les fabriquer, et ils étaient pratiquement absents, tout comme les acides gras pourtant absolument nécessaires, et, à la longue, les adeptes s'affaiblissent. On répugne à manger de la viande crue, c'est évident. Et on ne trouve pratiquement ces acides aminés essentiels que dans les produits animaux. Par ailleurs, notre cerveau a besoin de graisse, il baigne dans la graisse dont il est composé en majeure partie. Il nous faut donc en apporter par le biais de l'alimentation et avec des aliments crus, comment faire ? La libido souffre également d'une telle alimentation, mais pour un temps de repos, d'élimination, de régénération, cette diététique a sa place... pour un temps seulement.

Sur ces entrefaites, j'entends un jour la conférence d'un scientifique qui parlait de l'alimentation cétogène. Un nom barbare, je n'avais jamais entendu parler de cette diététique, mais c'est normal, nos scientifiques ne dorment jamais, et la découverte est toute récente. Réhabilitation des graisses, bannissement des céréales et des glucides, cétose que l'on présentait comme thérapeutique, tiens, tiens ! voilà des éléments qui donnaient envie d'approfondir la chose. En effet cette cétose, je connaissais, la macrobiotique, à cause de la restriction alimentaire et le jeûne, provoquait cette acidification de l'organisme. Et si c'était cette mise en cétose qui était le vrai pouvoir guérisseur commun à toutes ces thérapeutiques, ce qui ferait du régime cétogène la panacée tant recherchée. La meilleure des justifications ce sont des millions d'années de pratique de nos ancêtres, alors que la nourriture actuelle n'a que 10000 ans et que par ailleurs notre génome ne peut s'adapter que dans une limite de 0,01% tous les 10000 ans, donc...

Le docteur André Gernez, le découvreur des cellules souches, avait mis au point une technique de jeûne intermittent qui mettait lui aussi le patient en cétose pendant un mois par an, et ainsi éloignait le cancer. (Vous avez sa méthode par ailleurs sur ce blog), Les cellules cancéreuses n'y résistaient pas, elles ont besoin de glucose pour se développer et ce jeûne les affamait littéralement. Là aussi, la cétose est présente.

L'alimentation sans gluten du dr Seignalet permettait d'éloigner de nombreuses céréales et surtout le blé, pourvoyeur d'anti-nutriments, gluten, acide phytique, entre autres et ainsi réduire la part glucidique, mais pas suffisamment, puisqu'il ne s'est focalisé que sur les anti-nutriments et pas suffisamment sur les glucides. Le sucre est l'ennemi numéro 1, cela est maintenant bien connu de tous les scientifiques, et toutes les études sur le sujet sont concordantes, il faut fuir le sucre sous toutes ses formes. Le dr Seignalet n'est manifestement pas allé assez loin dans ce domaine en conservant, le riz, les autres céréales sans gluten, les pommes de terre et le sucre lui-même.

Le régime cétogène, (http://santenature.over-blog.com/2015/02/justifications-du-regime-cetogene.html), comme le jeûne, oblige le cerveau à utiliser comme carburant les substances cétoniques fabriquées par le foie, à la place du glucose, pratiquement absent de l'alimentation. Et le cerveau revit, lui qui aime les corps cétoniques et qui en était privé à cause d'une alimentation trop glucidique. Nos cellules pareillement, les gènes des mitochondries sont à nouveau activés, ce qui se traduit par une réplication mitochondriale, une nouvelle jeunesse. Résultat, plus d'énergie, protection maximale du cerveau et l'ensemble est plus performant. Des études récentes ont montré que le principal corps cétonique, le bêta-hydroxybutyrate, n'est pas une source d'énergie ordinaire, mais au contraire une super source d'énergie capable de produire plus d'adénosine triphosphate (ATP) que le glucose, et plus facilement. De plus ce corps cétonique protège les neurones contre des maladies dégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Le Pr CAHILL a découvert que le bêta-hydroxybutyrate stimule l'activité des antioxydants, augmente le nombre des mitochondries et favorise la prolifération des neurones. Si vous voulez rajeunir votre cerveau, il faut être en cétose et produire des corps cétoniques. L'huile de noix de coco peut vous aider à obtenir rapidement ce précieux corps cétonique.

C'est donc le régime cétogène qui parait aujourd'hui le régime idéal en période de maladie, et ensuite, c'est le régime paléo, qui lui aussi, vous laissera en cétose, puisque lui aussi écarte les aliments glucidiques. Il vous gardera en pleine santé et il sera plus facile à tenir pendant tout le restant de votre vie. L'alimentation de nos origines en fait. Nos ancêtres ne savaient pas, mais la vie ne leur offrait que cela pour seule nourriture. Peut-être ne serions nous plus là s'ils avaient connu tous les poisons de notre alimentation moderne.

Est-ce le terminus de mon cheminement diététique ?

Fernand Joubert

Tags : cétogène, paléo, Alzheimer, Parkinson, bêta-hydroxybutyrate, corps cétoniques, jeûne, macrobiotique, restriction alimentaire, alimentation crue, dr Seignalet, ATP, cétose, monodiète.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
A propos de la vidéo que j'ai regardé, la voilà <br /> https://youtu.be/dNOSLrdunqA<br /> J'ai bien aimé la forme philosophique de la macrobiotique entre ce qui serait de constitution yang et de constitution yin.<br /> Ensuite votre article m'a appris que c'est le changement dans la façon de s'alimenter qui aurait provoquer une amélioration et que de suivre ce regime macrobiotique entraînerait des carences.<br /> Par contre je ne crois pas, lorsqu'il y a une surveillance au cholestérol que ce regime soit adapté.<br /> J'ai vu dans votre présentation, que vous etes un sportif, donc vous êtes tres actif. <br /> Pour une personne sédentaire , croyez vous que le regime cetogene soit adapté ?, merci
Répondre
B
Bonjour, <br /> J'avoues que lorsque j'avais découvert la macrobiotique j'avais été aussi péremptoire que ce monsieur car ce qui est vrai c'est que l'on guérit de nombreuses maladies avec. Le problème ou les problèmes arrivent par la suite et j'ai pu les constater. Un régime paléo est de loin supérieur, car depuis 2 années que je le pratique sérieusement je ne peux pas lui trouver un seul défaut, alors qu'avec la macrobiotique il y en avait plusieurs. Les toubibs à l'époque car j'avais fait plusieurs séminaires me disaient que c'étaient des phénomènes d'élimination mais ce n'était pas vrai. Ety d'ailleurs OHsawa le père de la macrobiotique qui meurt à 60 ans, je trouve cela pas du tout normal, on reconnait l'arbre à ses fruits. Le régime cétogène est du même tonneau que la macrobiotique, il va être très efficace dans un premier temps mais il faut vite passer au régime paléo.<br /> Merci pour la vidéo mais je pense qu'elle est un peu rétrograde de nos jours.
L
Bonjour,<br /> Très intéressant votre article, après la decouverte de la macrobiotique, je n'ai plus qu'a lire l'article suivant, merci
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> très instructif et très utile. <br /> <br /> Merci.
Répondre
A
Bonjour Sieur Boisvert<br /> <br /> voilà un interview que j'ai trouvé fort constructif, instructif et intéressant :<br /> <br /> https://fr.sott.net/article/16318-Interview-de-Stephen-Phinney-sur-le-regime-cetogene
Répondre
L
Oui tres interessant, mais je pense il faut vivre avec son temps et s'octroyer de temps en temps quelques plaisirs. Il est certain que les produits industrialisés seraient à proscrire.<br /> J'achète une fois par semaine dans une coopérative de producteurs locaux et aussi en supermarché, ce dernier je suis très selective<br /> Pour un moi régime cetogene c'est comme le regime macrobiotique, c'est le changement que l'on va provoquer dans son alimentation, ensuite il y a le fait de l'accoutumance ou dépendance a ce nouveau régime ... les deux donne vraiment a réfléchir, merci
B
Bonjour Agathe, <br /> Merci de l'aide que vous m'apportez, la réponse est parfaite pour Nadège, je ne saurais mieux dire, mais en fait, vous êtes une ancienne du régime cétogène et vous avez très bien assimilé le principe de base, la cétose thérapeutique. Je m'absente pendant 8 jours donc je ne pourrais pas répondre aux commentaires, ne vous génez pas pour participer, merci d'avance.
N
Bonjour,<br /> <br /> un grand merci pour cet article plein de vérité!!! oui ces régimes et évictions ont tous un point commun: la restriction alimentaire mettant l'organisme au repos et permettant la guérison ;-)! une petite question cependant sur le régime paléo, s'il n'y a aucune source de glucide au repas avec la protéine, ne peut on pas craindre une inversion du rapport insuline-glucagon créant la néoglucogénèse à partir des cellules du foie et à terme (ce temps étant propre à chacun) une fonte musculaire, un amaigrissement) dûs à une carence en protéines indirecte?
Répondre
A
Bonjour Nadège<br /> <br /> Que Boisvert me reprenne si j'ai faux.<br /> En mode cétogène, on ne fonctionne plus avec le glucose assimilé, fort réduit pour rester en cétose.<br /> Les équilibres et les formules sont différentes.<br /> La charge électro-magnétique évolue aussi, elle s'inverse, dans le sens qui fait que les cellules étrangères meurent et que les nôtres se revitalisent, se réparent, se renouvellent.<br /> d'autre part, nos mitochondries utilisent les cétones pour nous fournir l'énergie nécessaire. Le glucogène est présent dans les muscles, il est généré à partir de la dégradation des triglycérides au lieu du glucose comme en alimentation industriellement conventionnelle et céréalière.<br /> <br /> Le nutritionniste qui m'avait suivi pendant ma cétose il y a 12 ans avait secoué l'épouvantail de la fonte musculaire "et vous mangerez votre coeur" en premier . Quelle horreur.<br /> hé bien non, en mode cétogène, pas besoin d'avaler des protéines pour régénérer nos muscles. On en a besoin pour les acides aminés qui sont essentiel à la genèse des éléments intermédiaires à certaines neurotransmetteurs.<br /> Avec mes 6 blancs d’œuf par jour, j'ingère 24 gr de protéines par jour. Et quand je bouge, marche, vélo, porte du lourd, peins, je sens mes muscles travailler. C'est très amusant :-)<br /> <br /> Souhaitant vous avoir apporter de quoi vous dés-angoisser :-) bon week end à vous
N
merci pour cette précision, je pense tout de même que pour la pratique d'un sport de façon très intensive (pour les performeur) ou pour prendre de la masse il faudra augmenter cet apport ;-) mais ce sont en effet des "cas" à part ;-).
B
Bonjour, <br /> Comment voulez-vous qu'il n'y ait aucune source de glucides. Tous les aliments en contiennent, même la simple salade en contient. Même dans le régime cétogène encore plus restrictif en glucides, on en a 5%. Dans le régime paléo les légumes et fruits c'est environ 50%, nous sommes loin du zéro. Pas de souci.
B
A Karine, son mail s'est placé après tous les autres.<br /> Pour les laitages ils ne sont permis que dans le régime cétogène car alors vous êtes en cétose et votre corps fonctionne avec les graisses. Il va tout utiliser, et d'ailleurs on vous demande en plus de choisir les fromages les plus gras (mascarpone par exemple). Mais la part de glucides est tellement réduite (5%) que vos mitochondries n'ont que cela à se mettre sous la dent et vous le constaterez (comme je l'ai constaté) que les laitages ne sont pas mauvais dans ce système. Par contre lorsque vous augmentez la part de glucides (paléo) vous devez ne consommer que les fromages maigres de chèvre ou de brebis,ou mieux, ne pas consommer de laitages du tout. Pour le cétogène vous choisissez les glucides dont l'IG est le moins élevé. Pour ma part j'utilisais la salade verte, cela me permettait un apport de fibres conséquent pour peu de glucides, et cela solutionnait en même temps la constipation, courante si on n'y prend pas garde dans ce régime, par manque de fibres. Légumes verts en priorité comme les épinards, les choux, la salade, etc;.
Répondre
G
Bonjour, je voudrais commencer une alimentation cétogène, puis continuer avec la paléo, mais je suis végétarienne, je ne mange que les œufs. Pouvez-vous me guider s'il vous plait car je ne sais comment débuter
Répondre
A
Bonjour Ghislaine,<br /> <br /> Quand j'ai entrepris d'adopter l'alimentation cétogène, j'ai fait divers tests.<br /> Et des enquêtes.<br /> L'aliment fournisseur d'acides aminés en bon équilibre pour un humain est le blanc d’œuf. J'aspire au végéta-r-l-isme, mais n'y suis pas encore ;-) Quelques fois je mange des poissons et volailles. <br /> Ce que j'ai remarqué, c'est le blanc d’œuf qui m'assure à coup sûr la satiété et un réel déstockage de graisses. Le poisson et la volaille sont "trop" gras et réduisent voire anéantissent mon déstockage.Voire m "affament".<br /> Pour en revenir aux blancs. Des études récentes démontrent que l’assimilation optimale et donc l'utilisation des acides aminés a lieu quand on faire cuire le blanc. S'il reste cru, la part d'assimilés baisse spectaculairement. Quant au jaune, c'est cru qu'il sera le mieux utilisé. Dans le blanc il n'y a que des protéines. Dans le jaune il y a des protéines et des bons lipides.<br /> En manger tous les jours n'est pas, pour moi, gênant. 1 blanc d’œuf fournit 4 g de protéines. Je me sens bien avec 6 blancs par jour. Avec une endive pour le transit.<br /> Côté saveur: je fais des omelettes blanches (jamais faire brunir) avec divers accompagnements en alternance ou cumulés:<br /> - ail<br /> - quelques bouts de fromage de chèvre<br /> - de la ciboulette<br /> - deux olives coupées en petits bouts<br /> - un peu de graisse de canard<br /> - ou de l'huile issue d'une boite de poison en conserve dans laquelle j'ai fait macérer des fines herbes.<br /> - moutarde<br /> - mayonnaise<br /> <br /> Mon avis sur l'amincissement. Trouver le juste équilibre pour que la perte soit harmonieuse, que la peau aie le temps de suivre le mouvement. Le mental aussi, c'est enthousiasmant de maigrir à vue d’œil, mais il faut aussi laisser au cerveau de s'adapter, pour éviter qu'il ne prenne ses jambes à son cou et tremble de peur de "trop" "perdre". Adopter un bon vocabulaire est aussi important ;-) <br /> <br /> et pour débuter : mes trois premiers jours c'étaient œufs durs, sans le jaune, à volonté. Histoire de caler mon ventre qui me dit qu'il a faim mais d'arriver en mode cétogène à coup sûr.<br /> <br /> Je vous souhaite bon vent, Ghislaine, et réussite dans votre entreprise :-)
B
Bonjour Ghislaine, <br /> C'est difficile en étant végétarienne, mais cela peut se faire en conservant les œufs. Le problème c'est que les végétariens ont l"habitude de consommer des céréales complètes et des légumineuses ce que précisément on doit rejeter. En éliminant en plus viandes, poissons, coquillages et laitages vous éliminez toutes les autres sortes de protéines essentielles et cela risque en plus d'être monotone parce qu'il faudra manger des œufs tous les jours. Donc, pas facile, mais possible. Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez manger je ne peux pas faire mieux que de vous dire ce que j'ai mangé ce soir. (Paléo) Asperges vinaigrette, avocat dans la même vinaigrette, et épinards surgelé avec 2 œufs durs, un biscuit sans gluten et sans lait à la fin du repas.
D
Bonjour, <br /> En préménaupose, et ayant une fibromyalgie, j'ai commencé il y a 4 semaines une diète cétonique, Sur les bandelettes je me tiens entre 5 et 15. Questions : au bout de combien de temps on se sent mieux au niveau douleur? Aussi depuis 10 jours je ne perd plus de poids tandis que je vérifie le moindre gramme de sucre. J'ai tellement envi de me sentir mieux. Merci beaucoup pour votre site, super travail et un gros bisous à tous ceux qui se battent
Répondre
C
Merci pour ce témoignage. On peut remarquer que c'est tout un cheminement le soin du corps. Pour l'instant je me concentre sur mon âme, tout en limitant les dégâts pour le corps. C'est le meilleur compromis trouvé... <br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau !<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Coralie <br /> <br /> Ps : si vous aimez lire, j'ai un super blog à vous conseiller ;)<br /> http://esprit-vagabond.over-blog.com
Répondre
A
Bonjour.<br /> "OHSAWA, lui qui guérissait toutes les maladies, est finalement décédé à 60 ans." Rectification : Georges Ohsawa est mort à l'âge de 72 ans : Georges Ohsawa est un enseignant japonais né le 18 octobre 1893 et décédé le 24 avril 1966 fondateur du mouvement connu sous le nom de macrobiotique.
Répondre
F
Très beau témoignage passionnant a lire. On y ressent votre énergie et votre positivité. Merci.
Répondre
K
Bonjour Monsieur Boisvert,<br /> <br /> Nombreux sont les chemins qui mènent au mode alimentaire normal. Je préfère ces termes à régime cétogène, vu son antériorité, sa validité, son adéquation à une vie saine, ce qui devrait être normal pour tout un chacun.<br /> <br /> J'ai connu la cétose par un nutritionniste, il y a 12 ans. Il m'avait proposé de choisir entre une diminution de ma masse graisseuse par la chimie ou par voie naturelle. Mon choix était logique : naturel. Pendant les 4 mois de cétose je me suis sentie heureuse, épanouie, capable d'utiliser mon cerveau avec lucidité et hyper acuité. J'aurais voulu que ça dure, continuer. Mais le médecin a dit : vous avez suffisamment minci, continuer serait morbide et si votre corps n'a plus de graisse à fournir, il va manger votre cœur.... Je l'ai forcément cru.... le retour à une alimentation agro-alimentairement correcte - dite conventionnelle - m'a remise ko, côté pensée, ressenti et faculté à traverser les épreuves avec recul. Enfin, pas complètement, mais je n'avais plus autant de réactivité "joyeuse" face aux obstacles inhérents à la vie en société. j'ai su faire face, mais ça m'a épuisée.<br /> <br /> Pendant les 12 années suivantes j'ai continué à apprendre. Parce que c'est important, j'en témoigne ici: j'ai découvert et compris que je suis neurodroitière (enfant intellectuellement précoce, surdoué, hypersensible - si vous, lecteurs, en êtes aussi, ne passez pas à côté de ce cadeau de la vie : renseignez vous et développez vous, si ce n'est pas déjà fait. Cherchez les sites avec le mot douances dans leur titre). Profitant, enfin, de mes capacités d'analyse, de recoupement des infos mémorisées, mêmes assimilées il y a fort longtemps, j'ai décidé d'écouter mon corps.<br /> Après avoir pris soin de mon âme, j'ai aspiré à prendre soin, pour la première fois de ma vie, de mon véhicule terrestre, ce tout terrain super génial ;-)<br /> Pendant ces 12 années, à cause de cette alimentation agro-alimentaire, j'ai stocké 35 kilos. Lourds à porter et à supporter... Consciente du rôle de mes propres choix, j'ai commencé à m'écouter.<br /> - en tout premier lieu: stop le sucre dans le café et du café autant que j'en veux.<br /> - puis, mal à l'aise et affamée toute la journée quand au petit déjeuner j'ingurgitai des céréales, je les éliminai de mon garde manger. et j'ai commencé à me sentir plus légère.<br /> Mon médecin actuel me préconisait le "pas trop de graisses". Je me suis sentie blessée: mon cerveau c'est que du gras, comment le gras peut-il être nuisible ? Il a bien besoin, lui aussi, d'être généré par de la graisse neuve...<br /> - j'avais de moins en moins de goût pour les produits sucrés, même les pommes qui m'ont accompagnée fort longtemps.<br /> Je me suis aussi posé la question : l'homme des cavernes, cueilleur chasseur, n'avait pas de champs de céréales et de supermarchés. Si on écoute les médecins conventionnels, ces gens-là auraient du mourir dès leur plus jeune âge, donc, pas arriver à l'âge de se reproduire. Nous ne serions pas là. Et aujourd'hui, l'obésité, le diabète, les avc, les moches maladies du cerveau battent campagne et fauchent à tout âge...<br /> - je me souviens avec nostalgie se ma période cétose. Et j'ose. Re-cétose. Quelle libération ;-)<br /> - je m’interroge sur l’intérêt de manger autant de grammes de protéines que l’on pèse de kilos comme recommandé par le médecin, pour ne pas manger son cœur. J’y trouve une contradiction : en cétose on est censé se nourrir de nos graisses, que viennent faire les grammes de protéines ? Comment le mode cétogène va-t-il dégrader mon cœur ? Je sais qu’elles sont pourvoyeuses des acides aminés, surtout de celles que notre corps ne synthétise pas. Mais alors, le blanc d’œuf est la réponse au besoin. Pas besoin de s’enquiquiner avec viandes, poissons, acides aminés fournis par d’autres aliments en faibles quantités et en variétés non adéquates à nos besoins. L’équilibre doit être respecté : les acides aminés se combinent entre eux et s’il en manque un c’est comme si on en avait pas. Les combinaisons se font à la plus petite dose présente. Celui qui est présent en plus petite dose détermine le nombre de combinaisons possibles. Les quantités restantes des autres acides ne seront pas utilisées. Et le blanc d’œuf, il est équilibré pour nous, humains.<br /> Toujours curieuse et avide de connaissance, je lis, le parcours le web. Je me documente. Je compulse, analyse et synthétise. Je m'arrête sur cette encyclopédie qu'est le blog de Boisvert. Je m'y instruits. <br /> Et voilà, avec ce blog, d'autres sur le mode alimentaire paléo, cétogène, des vidéos sur YouTube, des interviews, j'ai compris que j'avais atteint mon but: trouver comment respecter mon corps. Adopter le mode alimentaire qui est celui de nos origines, qui nous a accompagné durant des millénaires sans provoquer les sales maladies actuelles.<br /> <br /> Cerise sur le gâteau : un corps respecté, c'est un cerveau qui peut carburer à plein régime, sans oublier les siestes et temps calmes, c'est pouvoir vivre longtemps et profiter de la vie. La vraie. Celle qu'on est censé vivre.<br /> <br /> Alors voilà, il y a un mois j’avais opté pour une cétose. <br /> Aujourd’hui, je peux dire que je suis, le plus simplement du monde (après force recherches certes, mais ça valait le coup) que je m’alimente en respect avec ma nature, avec la nature. <br /> <br /> Pour la petite histoire : j’ai déstocké 10 kilos, je peux faire du vélo et marcher sans m’essouffler, mon visage rajeunit, mon regard pétille. Autour de moi, les gens le sentent. Ils sont plus enclins à m’aborder, à parler (c’était déjà le cas avant, grâce à mon empathie naturelle, mais maintenant, ils sont plus nombreux et se confient plus profondément). Neurodroitière, je n’ai besoin que de 6 heures de sommeil pour être en forme. Maintenant, je dors bien. Je réagis aussi beaucoup plus sereinement aux choses et événements désagréables. Je me fais moins de nœuds au cerveau. Mes temps calmes sont moins nombreux et souvent 10 minutes suffisent. Finies les fringales et la faim douloureuse tout au long de la journée. Maintenant, il m’arrive en préparant mon repas de commencer autre chose et de terminer cet autre chose avant de me rendre compte qu’il serait peut-être temps de manger. Je mastique, je mâche, je déguste. Un éclat de carreau de chocolat peut mettre 20 minutes à fondre. Avant, j’avalais les deux tiers d’une tablette pour être satisfaite. Idem avec les noix de cajou, macadamia, Amazonie, amandes.<br /> <br /> Vous m’avez lue jusqu’ici ? super et merci ;-)<br /> <br /> Je vous souhaite une excellente journée de fête des mères, que vous le soyez ou non, vous êtes de toute façon l’enfant d’une mère.<br /> Bonne fête à MERE NATURE<br /> <br /> Bon dimanche, monsieur Boisvert et au plaisir de vous lire ailleurs 
Répondre
B
Bonjour Agathe, <br /> Quel beau témoignage, il aurait mérité de sortir sous forme d'articles. J'ai bien ri de savoir que vous avez failli manger votre cœur. Quelles âneries ! Mais le plus curieux c'est que les médecins propagent ce genre de médecine très polluante et ont des convictions bizarres. Comme disait mon professeur de naturopathie Mr Marchesseau : "Comment peut-on faire de la santé avec des médicaments qui rendent malade une personne saine ?". En fait vous avez tout à fait raison, ce n'est ni l'alimentation cétogène ou le paléo, c'est l'alimentation normale, celle que nos gènes reconnaissent car ils n'ont connu que cela pendant des millions d'années. Merci pour ce beau témoignage très enrichissant pour beaucoup. Bonne fête à vous aussi.
C
Bonjour Fernand, merci pour ce cheminement dietetique fort interessant mais qui est malheureusement loin d'etre adopté par la majorité. J'ai deja du mal à convaincre mes consultants de l'interet de manger sans gluten et sans laitages ! Bon week-end et toujours au plaisir de vous lire
Répondre
K
Bonjour Fernand, <br /> Merci encore pour votre article.<br /> Au sujet du régime cétogène il est indiqué de manger des produits laitiers (crème, lait, fromage....), alors que le lait est contre-indiqué de manière générale.<br /> Pour ce qui est de la consommation de protéines, il vaut mieux les choisir le bio ?<br /> Pour la consommation des légumes toujours dans le cadre d'un régime cétogène, quelle serait la quantité ? Pouvez vous nous donner un exemple de répartition ?<br /> Merci d'avance Fernand et bonne journée. <br /> Cordialement.<br /> Karine
B
Bonjour Camifa,<br /> C'est sûr que le sans lait et sans gluten est déjà un premier pas et il est difficile pour beaucoup. Il ne faut pas prendre de bonnes résolutions, il faut prendre simplement de bonnes habitudes.