L'Huile essentielle de Tea-Tree

Publié le par boisvert

Natalia Richard, l'auteur de cet article, m'a demandé de vous présenter ce petit mot, ceci pour faire connaître son blog qui est tout jeune. Je vous recommande d'aller faire un tour sur son blog, c'est ahurissant tout ce que l'on peut faire avec de l'HE de Tea-Tree, j'ai moi-même été bluffé. C'est très intéressant.

Pour l'instant je suis logé très à l'étroit, pas à mon aise du tout, et il m'est difficile d'écrire à nouveau, à bientôt !

Fernand Joubert

Remède naturel pour soigner les gencives qui saignent.

Les gencives saignent pendant le brossage des dents ou spontanément ? Beaucoup de personne ne prêtent pas attention aux saignements des gencives, jusqu’à ce qu’elles commencent à causer une douleur et de l'inconfort dans la bouche. Pourtant c’est un premier signe d’un disfonctionnement dans l’organisme qui sans être soigné peut entrainer la perte des dents. Ne faites pas la même erreur, prenez la situation en main tout de suite pour éviter le désastre !

Pourquoi les gencives saignent ?

Les causes des saignements de gencives sont nombreuses. Il peut s’agir de dommages traumatiques mécaniques ou thermiques, d’un manque de calcium ou de vitamines C, d’une alimentation non équilibrée… Mais dans la plus part des cas les saignements sont dus aux infections telle que la gingivite, la parodontite ou la stomatite. Ce sont des maladies qui sont causées par des microorganismes pathogènes : les bactéries pour la gingivite et la parodontite, les champignons et les virus pour la stomatite.

Aller faire un tour chez le dentiste et déterminer les causes des saignements de gencives est la première chose à faire bien évidement. Mais en attendant le rendez-vous, un traitement antiseptique est absolument nécessaire pour stopper la progression de la maladie.

L’huile essentielle de tea tree – un remède efficace

Les hauts pouvoirs antibactériens, antifongiques et antiviraux de l’huile essentielle de tea tree font d’elle un remède aux multiples vertus. De nombreuses études sur son efficacité contre la diversité des micro-organismes pathogènes ont déjà été publiés Ses composants pénètrent facilement et rapidement dans les muqueuses et ont un effet thérapeutique antibactérien et anti-inflammatoire. De même, l’huile essentielle de tea tree est une des huiles les plus tolérantes pour les tissus humains. Utilisée en doses recommandées elle ne présente aucun risque irritant.

Pendant chaque brossage de dents mettez une goutte d’huile de tea tree sur votre brosse avant de mettre le dentifrice. Brossez les dents pendant 3 minutes minimum. Plus vous prenez le temps pour brosser les dents, plus vous éliminez de bactéries et accélérez la guérison.

Pour renforcer les effets du brossage, faites des bains de bouche antiseptiques à l’huile essentielle de Tea Tree. Pour le préparer vous avez besoin d’une cuillère à soupe de lait entier  (note ajouté par Fernand Joubert : on peut remplacer le lait entier par de l'huile de noix de coco ou même d'olive, l'effet thérapeutique sera le même, et n'oubliez pas de rejeter l'ensemble après le bain de bouche) dans laquelle vous allez diluer 6 gouttes d’huile de Tea Tree. Quand l’huile sera complètement dispersée dans le lait, versez ce mélange dans un verre avec 100ml d’eau. Mélangez et utilisez après chaque repas et chaque brossage de dents.

Et pour rendre le traitement encore plus efficace pensez à votre alimentation. Vos repas doivent contenir des produits riches en vitamines et oligo-éléments (zinc, fluorure, calcium, fer, cuivre). Ce sont surtout les fruits et les légumes. D’ailleurs, il est préférable de les mâcher crus. Cela fournit la charge nécessaire sur les dents et améliore le flux sanguin vers les gencives.

Et pour conclure, n’oubliez pas que la meilleure façon pour prévenir les saignements des gencives reste un bon brossage des dents régulier d’une durée recommandé. Pour les gencives sensibles utilisez une brosse à dents souple et un dentifrice non agressif.

Natalia Richard

 Le blog de Natalia : http://essence-tea-tree.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MarieL 13/10/2017 17:49

Coucou Fernand,
Moi aussi je venais aux nouvelles car je pense souvent à toi...
Effectivement tout cela ne doit pas être facile à vivre.
Tant mieux si le moral revient, tu sais comme c'est important.
Bisous

boisvert 13/10/2017 20:02

Bonsoir Marie,
Oui moralement ça va mieux d'autant plus que j'ai appris à quel point mon infortune durait depuis longtemps et que ça ne valait vraiment pas la peine de se faire de souci pour ce que j'ai perdu, en fait il n'y avait rien de bon. Reste à régler le côté matériel, divorce, et surtout un local bien à moi, ce sera le plus long à solutionner. Pour l'instant toutes mes affaires, livres, etc...sont dans des cartons, pas facile. Merci Marie, bonne route à toi et bonne santé.

Camifa 11/10/2017 13:56

Bonjour, juste un petit coucou car vous me manquez beaucoup sur le blog. J'espère que vos soucis s'atténuent, rien n'est immuable. Bisous

boisvert 11/10/2017 18:06

Bonjour Camifa,
Merci pour le bisou mais les soucis....

Suzanne 09/10/2017 21:13

Bonsoir, souvent je me demande comment vous allez, si les tracas et la douleur d'une séparation commencent par s'atténuer, si vous reprenez le dessus, plus vaillant que jamais. A coeur vaillant rien d'impossible. ; A bientôt j'espère Suzanne

boisvert 10/10/2017 07:26

Bonjour Suzanne,
Merci de vous préoccuper. Oui ne vous faites pas de souci je vais bien même si je garde quelques séquelles mentales. Le physique reprend le dessus de plus en plus. Restent les soucis administratifs. Pas de maison, je suis dans un gîte actuellement. Le divorce tarde, ma maison ne se vend pas facilement. Ce sont les ennuis matériels qui me gâchent la vie. Mais le moral revient petit à petit, à bientôt !

Sybille van Vliet 16/09/2017 17:34

Bonjour Fernand, je viens régulièrement sur votre blog, je voulais vous souhaiter tout le courage du monde et que vous trouviez rapidement un nouveau logement, je suis croyante et prierai pour cela, même si petits soient vos posts essayez peut-être de reprendre votre blog régulièrement, il vous tient, et beaucoup de gens vous aiment, même des photos de vos ballades ! Avec toute mon amitié. Sybille van Vliet

boisvert 18/09/2017 09:40

C'est vrai Sybille, c'est difficile de se concentrer avec ces évènements, séparation, vendre, acheter, des choses qu'à mon âge on n'aime pas faire. Je viens de faire conférence et même cela, c'est difficile de rester concentré mais je sais que beaucoup de gens sont en demande, je ne vous oublie pas comme vous ne m'oubliez pas, merci pour vos messages de soutien.

Angelilie 10/09/2017 01:56

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo) au plaisir