L'Huile essentielle de Tea-Tree

Publié le par boisvert

Natalia Richard, l'auteur de cet article, m'a demandé de vous présenter ce petit mot, ceci pour faire connaître son blog qui est tout jeune. Je vous recommande d'aller faire un tour sur son blog, c'est ahurissant tout ce que l'on peut faire avec de l'HE de Tea-Tree, j'ai moi-même été bluffé. C'est très intéressant.

Pour l'instant je suis logé très à l'étroit, pas à mon aise du tout, et il m'est difficile d'écrire à nouveau, à bientôt !

Fernand Joubert

Remède naturel pour soigner les gencives qui saignent.

Les gencives saignent pendant le brossage des dents ou spontanément ? Beaucoup de personne ne prêtent pas attention aux saignements des gencives, jusqu’à ce qu’elles commencent à causer une douleur et de l'inconfort dans la bouche. Pourtant c’est un premier signe d’un disfonctionnement dans l’organisme qui sans être soigné peut entrainer la perte des dents. Ne faites pas la même erreur, prenez la situation en main tout de suite pour éviter le désastre !

Pourquoi les gencives saignent ?

Les causes des saignements de gencives sont nombreuses. Il peut s’agir de dommages traumatiques mécaniques ou thermiques, d’un manque de calcium ou de vitamines C, d’une alimentation non équilibrée… Mais dans la plus part des cas les saignements sont dus aux infections telle que la gingivite, la parodontite ou la stomatite. Ce sont des maladies qui sont causées par des microorganismes pathogènes : les bactéries pour la gingivite et la parodontite, les champignons et les virus pour la stomatite.

Aller faire un tour chez le dentiste et déterminer les causes des saignements de gencives est la première chose à faire bien évidement. Mais en attendant le rendez-vous, un traitement antiseptique est absolument nécessaire pour stopper la progression de la maladie.

L’huile essentielle de tea tree – un remède efficace

Les hauts pouvoirs antibactériens, antifongiques et antiviraux de l’huile essentielle de tea tree font d’elle un remède aux multiples vertus. De nombreuses études sur son efficacité contre la diversité des micro-organismes pathogènes ont déjà été publiés Ses composants pénètrent facilement et rapidement dans les muqueuses et ont un effet thérapeutique antibactérien et anti-inflammatoire. De même, l’huile essentielle de tea tree est une des huiles les plus tolérantes pour les tissus humains. Utilisée en doses recommandées elle ne présente aucun risque irritant.

Pendant chaque brossage de dents mettez une goutte d’huile de tea tree sur votre brosse avant de mettre le dentifrice. Brossez les dents pendant 3 minutes minimum. Plus vous prenez le temps pour brosser les dents, plus vous éliminez de bactéries et accélérez la guérison.

Pour renforcer les effets du brossage, faites des bains de bouche antiseptiques à l’huile essentielle de Tea Tree. Pour le préparer vous avez besoin d’une cuillère à soupe de lait entier  (note ajouté par Fernand Joubert : on peut remplacer le lait entier par de l'huile de noix de coco ou même d'olive, l'effet thérapeutique sera le même, et n'oubliez pas de rejeter l'ensemble après le bain de bouche) dans laquelle vous allez diluer 6 gouttes d’huile de Tea Tree. Quand l’huile sera complètement dispersée dans le lait, versez ce mélange dans un verre avec 100ml d’eau. Mélangez et utilisez après chaque repas et chaque brossage de dents.

Et pour rendre le traitement encore plus efficace pensez à votre alimentation. Vos repas doivent contenir des produits riches en vitamines et oligo-éléments (zinc, fluorure, calcium, fer, cuivre). Ce sont surtout les fruits et les légumes. D’ailleurs, il est préférable de les mâcher crus. Cela fournit la charge nécessaire sur les dents et améliore le flux sanguin vers les gencives.

Et pour conclure, n’oubliez pas que la meilleure façon pour prévenir les saignements des gencives reste un bon brossage des dents régulier d’une durée recommandé. Pour les gencives sensibles utilisez une brosse à dents souple et un dentifrice non agressif.

Natalia Richard

 Le blog de Natalia : http://essence-tea-tree.fr/

Commenter cet article

Pat 08/08/2017 08:41

Bonjour
Une pensee pour vous car ma fille est en vacances dans votre region.
J'espere que vous allez bien. Je vous souhaite bonne continuation dans vos demarches.
Pensez vous faire une conference dans le nord (lille)?
Bonne journee

boisvert 08/08/2017 10:36

Bonjour Pat,
Ah non, pas dans le Nord, ça fait vraiment trop loin, désolé, j'habite le Gard, cela ferait beaucoup de chemin. Mais je reprendrai mes articles lorsque les problèmes matériels seront résolus. Bonnes vacances à vous !

roro 03/08/2017 04:37

Salut Fernand

Super heureuse d'apprendre que le physique est là!!!
Le reste suivra à coup sûr... je sais de quoi je parle
Juste une question de temps; laisse lui du temps tout simplement et profite pour réaliser ce que tu as certainement repoussé par manque de temps
Bisou bisou et à bientôt
Roro

Boisvert 03/08/2017 06:49

Bonjour Roro,
Oui le physique est plus facile à guérir que les blessures du cœur mais je m'emploie à garder beaucoup d'activités. C'est la gestion du quotidien, de l'administratif, nous vendons notre maison, il me faudra en acheter une autre plus petite pour moi, entre temps je vais louer un gîte car je suis très à l'étroit actuellement, c'est pas la joie de ce côté-là. Mais je sais que tous mes amis que je ne connais pas sont là et je vous remercie tous de votre sollicitude et de votre gentillesse.
J'espère que toi et ta petite famille vous allez bien,
Bisou, à bientôt !

Marie 11/07/2017 16:46

Bonjour Fernand,
Plusieurs fois, je pensais à vous en me demandant comment vous alliez après cette rupture douloureuse. Aujourd'hui, je décide d'aller voir sur le blog et... je découvre cet article du 9 juin! Pas reçu le mail de notification.
En tous cas, je suis ravie que vous alliez vers du mieux : quand la santé physique se rétablit, le moral et les problèmes matériels finissent par s'améliorer aussi... Oui, le temps est souvent un grand médecin.
Prenez soin de vous. Conseil pas totalement désintéressé : c'est que vos articles nous manquent, hé hé ;)

boisvert 12/07/2017 05:41

C'est gentil Marie, à bientôt.

MarieL 09/07/2017 18:58

Bonsoir Fernand,
Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de savoir que le physique revient. Super que tu puisses faire des conférences !
Et pour le reste... Avec le temps...

boisvert 09/07/2017 19:44

Bonsoir Marie,
Oui le physique est bien revenu, la tête aussi. Je suis en mesure de présenter des conférences, le reste, il faudra du temps, merci à tous.

roro 07/07/2017 03:22

Bonsoir Fernand

Très heureuse de te relire e nouveau!!!
Le temps est capable de gommer la douleur , donc d'apporter la sérénité (il y a maintenant 4 ans que mon époux est décédé)
je te fais un big bisou
Roro

boisvert 07/07/2017 06:23

Je ne savais pas Roro. Tu nous avais bien caché ta douleur. Je ne peux pas reprendre la rédaction d'articles. Matériellement, je suis logé à l'étroit, trop. Ma pièce de vie c'est ma chambre, où il y a piano, télé, ordi, sacs à dos, il faut enjamber des cartons pour se coucher, ce n'est pas facile. Tant que je n'aurai pas vendu notre maison et que je n'en aurai pas acheté une autre ce sera comme cela. Sinon j'ai déjà pu présenter une conférence et j'en prépare une autre pour Septembre. J'ai recommencé randos, descentes en canoë, je suis tonique, le physique revient, comme tu dis le mental, ça reviendra, le temps...
Merci Roro, bonne route à toi aussi,
Fernand