ASTHENIE

Publié le par boisvert

Le printemps, c'est un temps où tous les animaux sont plein de vie, la végétation également, elle est même exubérante, et nous pauvres humains nous sommes fatigués. Il y a quelque chose qui cloche.

Cette fatigue, elle peut être intellectuelle, physique ou même sexuelle, mais elle a la même origine, nous avons du mal à nous adapter aux changements de saison. La logique voudrait que nous soyons comme les animaux qui sortent d'une léthargie qu'ils adoptent spontanément en périodes de froid, et qui sont euphoriques parce que la vie est devenue douce et  les fleurs, les plantes, les petits animaux, tout ce petit monde célèbre le retour du printemps, de la châleur et de l'exubérance.

Sauf nous, on voudrait, parce que nous aussi on aime le printemps, et on se rend compte que le physique ne suit pas, la volonté non plus, on a même de la difficulté à penser, à se concentrer, à vivre tout simplement. L'énergie a disparu au contraire de la nature qui nous entoure. On est raplapla, vidé, sans énergie.

La raison en est simple, nous, nous n'avons pas eu ce temps de récupération comme les animaux sauvages qui hibernent ou ne font que dormir, ou la nature et la végétation qui s'endort pendant la mauvaise saison pour s'éveiller pleine de vie et ...d'envies, avides qu'ils sont de profiter pleinement de cette abondance qu'il y a partout.

Au contraire nous, nous avons vécu pleinement pendant l'hiver, exactement comme d'habitude, nous en avons même profité pour bien manger, et  le moins que l'on puisse dire, c'est que nous ne sommes pas creux, nous sommes avides de rien, et les premières châleurs nous semblent une chape de plomb, inhibant toute notre énergie. Mais comme c'est le printemps, c'est la période où il faut aller au même rythme que la nature qui, elle, accélère. Alors nous sommes à la traîne, nous n'arrivons pas à suivre.

Alors que faut-il faire pour ne pas être largué ? Pour ne pas décrocher complètement. Il y a danger de dépression, d'épuisement, d'infections,  bref, il faut s'adapter rapidement.

- La première chose c'est de prendre conscience que nous sommes trop pleins et qu'il faut prendre le même train de vie que les animaux. Donc il faut que nous aussi nous soyons avides de tout. Et le meilleur moyen pour cela c'est le jeûne complet. Vous vous privez de tout et, évidemment, vous allez devenir en peu de temps avides de tout, et plus rien de tout ce qui vous entoure vous paraitra être un fardeau. Au contraire vous aussi allez profiter de cette abondance et de cette exubérance qui est là tout autour. A chaque changement de saison une courte période de jeûne vous aidera à effectuer la transition. Et pour cela il n'est pas besoin d'entreprendre un jeûne de 15 jours ou plus, mais 2 ou 3 jours devraient suffirent, ou même si vous ne vous sentez pas de jeûner, une monodiète de fruits pendant une semaine. Pour les gourmands, vous pouvez par exemple remplacer le repas du soir par un plat de cerises, c'est la saison, ou par un plat de fraises, et cela pendant une semaine, et voilà le tour est joué, vous vous rendrez compte que la machine est repartie. Plus de fatigue, nous nous sommes reconnectés au rythme de la nature. Même cette période de privation peut être trés agréable. Et nous voilà à nouveau plein d'envies.

- Maintenant bien sûr vous pouvez ajouter des éléments qui vont vous aider à repartir du bon pied. Parmi ces aliments il sera bon d'utiliser du blé germé et tous les germes d'ailleurs seront bénéfiques. Ils sont eux-mêmes en plein développement et cette énergie, ils vont vous la transmettre.

- Parmi les autres aliments, on peut ajouter les céréales complètes, le millet, l'avoine, tous les légumes frais, et de préférence crus, comme le céleri, l'oignon, les carottes, le chou, rouge ou vert, le cresson, les épinards, l'ail,  et surtout le persil.

Parmi les fruits consommés crus bien sûr, le citron, (le grand nettotant), l'abricot (vitamine A), l'ananas, (fonction thyroïdienne), le cassis (fonctions glandulaires), l'orange douce, (les vitamines), la fraise ( tonique nerveux et endocrinien). On peut même se préparer de véritables élixirs comme un jus de citron mélangé à du miel de romarin, à prendre pendant une bonne dizaine de jours.

 Une petite cure de jus de légumes ou de fruits peut remplacer la monodiète et au printemps ça ne posera pas de problèmes d'approvisionnement.

- Parmi les condiments, on trouve la cannelle, le gingembre, le poivre, le romarin, le thym, la sarriette, ...pour les asthénies sexuelles, pensez à eux. Et dans le même ordre d'idées, on peut y ajouter le gin-seng, qui est bien connu pour le tonus et l'énergie sexuelle. Les oligo-éléments pourront également apporter leur efficacité dans ce domaine comme Cuivre-Or-Argent, (pour les dépressions mélancoliques surtout),  Zinc, Manganèse-Cuivre-Cobalt, et Zinc-Cuivre. Toujours dans le domaine sexuel vous pouvez vous préparer un vin dans lequel vous aurez fait macérer quelques plantes comme romarin, sarriette, sauge, un peu de miel, vous bouchez et faites macérer une quinzaine de jours. Les huiles essentielles de menthe poivrée et de romarin seront excellentes pour que vous retrouviez le goût à toutes choses. Comme les algues comme spiruline, chlorella, les plantes comme Maca, Gin-seng.  Ces compléments alimentaires seront pris aprés la période de régression ou de privation.

- Eventuellement une cure de Gelée Royale.

- On peut citer aussi une petite cure de Pollen, une bonne cuillérée à soupe au réveil par exemple.

- Le magnésium également peut apporter un regain d'énergie et la saison s'y prête pour effectuer une bonne cure. Il faudrait prendre environ 300mg d'ion magnésium par jour, pendant une bonne quinzaine de jours.

- Mélanger en parties égales Beurre et miel de romarin, On dit que cela remplace l'huile de foie de morue (j'en doute quand même).

 

- HUILES ESSENTIELLES :

 

CANNELLE : Dans les impuissances, les fatigues profondes avec infections généralisées. Interne, 2 gouttes 3 fois par jour.

GERANIUM : La fatigue, l'anxiété, le stress, c'est par la peau  que le l'HE de Géranium est la plus efficace, donc friction sur l'intérieur des poignets, sur le plexus.

GIROFLE : Contre l'asthénie intellectuelle (manque de concentration), et sexuelle, (frigidité, impuissance). En interne 1 à 2 gouttes 3 fois par jour. Commencer par une seule goutte, elle est trés forte.

NOIX DE MUSCADE : C'est un stimulant général, cérébral et circulatoire. En interne 2 gouttes 3 fois par jour.

ROMARIN : C'est un stimulant général, cardio-tonique, stimulant des cortico-surrénales. Contre l'asthénie nerveuse, mentale et sexuelle, la dépression. En interne, 2 gouttes 3 fois par jour.

SASSAFRAS : Contre les asthénies physique et intellectuelle. Stimulant général et intellectuel. En interne, 2 gouttes 3 fois par jour.

SAUGE : Tonifie les forces de l'organisme en totalité. Toutes les neurasthénies, les asthénies physiques et intellectuelles, les convalescences, le stress, les fatigues nerveuses. En même temps calmante et relaxante. En interne 2 gouttes 3 fois par jour.

THYM : Neurotonique et harmonisante nerveuse, stimulante immunitaire et tonifiante. En Interne 2 gouttes 3 fois par jour. Là aussi commencer par une goutte car elle est trés forte.

 

TEINTURES MERES :

 

GIN SENG : Pour toutes les asthénies, les déficiences du système nerveux, l'épuisement, les convalescences, l'impuissance, faiblesse des muscles de la nuque, les douleurs de la colonne vertébrale, les courbatures, régulateur de la tension artérielle. 3 fois par jour 20 gouttes dans un peu d'eau, pendant 4 semaines environ.

LEVISTICUM : (Livèche ou Ache des montagnes). L'asthénie en général, insuffisance hépatique, les infections, les troubles digestifs. 2 fois par jour 30 gouttes avant les repas.

VINCA MINOR (petite pervenche) :  Dépuratif et tonique, les asthénies et les convalescences, les diarrhées, les eczémas suintants, 3 fois par jour 5 à 10 gouttes dans de l'eau.

 

 

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

complémentaire sante 02/12/2010 05:09



Bon courage et bonne route :)))



boisvert 02/12/2010 06:44


Merci !


mutuelle 01/12/2010 10:03



merci à toi pour ces infos :)



SHogg 06/10/2010 22:25



Bonjour, j'aime bien les informations et conseils de votre blog. Continuez votre beau travail.



boisvert 07/10/2010 16:32


Merci !


Comparateur Mutuelle 20/08/2010 10:35



Bonjour,


 


je trouve ton article très interessant, merci pour l'info



remboursement mutuelle 15/07/2010 16:39



bonjour,


Ileana a raison...  moi j'ai toujour tendance a effectuer mon traitement medicale avec des produits naturels et votre blog m'a beaucoup aider.