COMMENT VIVRE 100 ans ET PLUS -- CORNARO

Publié le par boisvert

Je parle souvent de CORNARO et pourtant je ne connaissais pas ces textes. C'est Gaelle, notre correspondante assidue qui me les a signalés et j'avoue que cet homme qui a vécu il y a si longtemps (1464-1566) me parle très fort. Ses erreurs, sa faible constitution; sa volonté, sa ténacité et sa joie de vivre pleinement jusqu'à la fin, et puis enfin sa technique alimentaire qui ressemble étrangement à celle que je préconise toujours, tout cela me parait être en adéquation parfaite à tout ce que je préconise. Je vous saoûle depuis longtemps avec mon : "manger de tout...un peu". Et bien voilà, j'ai réussi à le placer encore et cette fois c'est ce grand homme qu'était CORNARO qui vous en parle..

Je vous ai recueilli quelques passages de ses fameux "discours" qui, je l'espère ne vous paraîtront pas trop long.


PREMIER DISCOURS : (Age 80 ans)

Suite aux mauvaises habitudes alimentaires de ses concitoyens, Cornaro décide d'écrire sur le vice de l'intempérance dans la nourriture et la boisson.

"Pour remédier à tous ces maux que les gens ont dès l'âge de 40 ou 50ans, l'homme doit vivre selon la simplicité dictée par la nature qui nous apprend à nous contenter de peu et à ne manger que le strict nécessaire, car tout excés de nourriture cause la maladie et mène à la mort."

C'est poussé par de nombreux jeunes gens intelligents qu'il a décidé d'écrire car ils s'étonnent de le voir en aussi bonne forme à 80 ans. Quoi de plus naturel que de souhaiter avoir une longue vie, en bonne santé !

"J'ai décidé de renoncer à l'intempérance à cause du long cortège d'infirmités qui avaient fortement affaibli ma constitution délicate. Je me suis livré à un excés de nourriture et de boisson durant des années et mon estomac a commencé à se détraquer, violentes coliques, accès gouteux avec fièvre continuelle. La seule délivrance que je pouvais epérer était la mort. Je me trouvais dans un état pitoyable à 40 ans. Des médecins m'ont fait comprendre qu'il était impératif que je change de mode de vie."

Dans les milieux de naturopathie il se disait qu'il avait eu 2 cancers ???

"Ces arguments m'ont tellement impressionné que, terrorisé par l'idée de mourir jeune, j'ai décidé immédiatement de mener une vie régulière afin d'éviter une mort prématurée. Convaincu et déterminé, rien n'a réussi à m'en dissuader.

Le résultat est qu'en quelques jours seulement, j'ai commencé à constater que ce mode de vie me convenait parfaitement, et en moins d'un an, j'ai été entièrement libéré de tous mes problèmes de santé.

Pour maîtriser sa santé, l'homme doit maîtriser son appétit. Comme je continue de suivre ce régime modéré, j'ai une excellente santé et en aucun cas je ne manquerai de respecter la règle de la modération.

A 70 ans, j'ai pris un carosse qui s'est renversé et les chevaux ont continué à tirer dans cette position. Chocs, contusions, jambe et bras cassé, au point que les médecins m'avaient donné 3 jours à vivre. J'ai refusé les soins, j'ai accepté seulement qu'ils me remettent bras et jambe en place. A ce jour, je n'ai aucune séquelle de ce terrible accident. L'excés de nourriture est vraiment fatal dans tous les domaines.

Mes amis et mes proches trouvaient que la ration alimentaire que je prenais n'était pas suffisante pour une personne de mon âge. Et à force d'arguments scientifiques, ils ont réussi à me convaincre d'augmenter d'une soixantaine de grammes, ma quantité de nourriture. Auparavant j'avais mangé exactement 340grs d'aliments solides par jour. - Pain, viande, jaune d'oeuf et potage inclus - J'augmentais alors la quantité à 400grs, et au lieu de boire 2 verres de vin par jour, j'en buvais 3.

J'avais à peine mené ce genre de vie pendant 8 jours que j'ai commencé à perdre mon entrain, ma gaieté et à devenir irritable et déprimé. Au 12 ème jour, j'ai ressenti une douleur au côté, accompagnée d'une fièvre qui a durée 35 jours. J'ai donc abandonné pour repartir sur le régime initial et tout va bien à nouveau.

J'ai rappelé à mes proches ces 2 proverbes :

 - Qui mange peu, mange beaucoup, durant de longues années.

 - Ce que nous laissons après un repas copieux nous fait plus de bien que ce que nous avons mangé.

A l'avenir, l'homme qui suit ces recommandations ne tombera plus jamais malade, il n'aura plus besoin de médecins et de médicaments, il deviendra son propre médecin, car lui seul est son meilleur médecin. Il est impossible d'être un parfait médecin pour quelqu'un d'autre.

Certaines personnes disent préférer une vie courte et agréable à une vie longue faite de privations et de sacrifices. Mais ceux qui maîtrisent leur appétit sont véritablement les plus heureux et ont une vie longue et heureuse. Celui qui mène une vie régulière, c'est quoi ?

- Savoir déterminer la quantité minimale de nourriture et de boisson nécessaire pour satisfaire ses besoins quotidiens.

- Savoir sélectionner les types d'aliments et de boisson adaptés à sa constitution.

- Respecter rigoureusement sa décision d'observer ces principes.

Une vie modérée détruit tout germe de maladie. En éliminant la cause on empêche l'effet. Et donc, il est impossible qu'il puisse tomber malade.

Il n'est pas indispensable de manger aussi peu. - 340grs -, mais moi j'ai dû y renoncer à cause de la fragilité de mon estomac.

Ceux qui tolèrent toutes sortes d'aliments peuvent manger de tout mais seulement en petite quantité. La seule règle à observer dans ce cas est la quantité plutôt que la qualité.

Je peux vous affirmer qu'un homme dont la constitution est fragile, mais qui vit de cette façon est sûr de vivre plus longtemps qu'un homme qui a une constitution solide mais qui mène une vie immodérée.

Les excès n'apportent que la misère, la maladie et la mort.

Je monte à cheval sans aide, je grimpe facilement une "volée" d'escaliers, je peux gravir une colline sans m'essouffler. Je suis gai et de bonne humeur, mon esprit est calme, en fait, la joie et la paix règnent dans mon coeur.

Mon palais savoure mieux les plats simples que je mange. Je suis sain d'esprit et de corps. Et je chante, car j'ai une voix meilleure maintenant.

La beauté des choses ne peut être appréciée que par ceux qui bénéficient d'une bonne santé physique et mentale.

La fortune et l'abondance ne valent rien sans une bonne santé.

La sobriété est l'amie de la nature, la fille de la raison, la soeur de toutes les vertus, la compagne de la vie tempérée, modeste, discrète, satisfaite de peu, constante, et la maîtresse parfaite de tous les agissements. D'elles jaillissent a vie, la santé, la gaieté.

La gourmandise, l'excès, le manque de modération, les humeurs inutiles, les maladies, les douleurs disparaissent comme les brumes au soleil.

 

SECOND DISCOURS : (Âge 86 ans)

Une personne de faible constitution peut grâce à la raison et à une vie sobre, atteindre le grand âge, tout en restant en bonne santé. La preuve, je suis sain et vigoureux à 86 ans., 46 ans de plus que mes prévisions.

Mon cerveau fonctionne mieux et aucune de mes facultés ne diminue avec les années. Cela est dû au fait qu'en vieillissant, je réduis progressivement la quantité de nourriture solide. L'homme vieux peut se satisfaire de très peu de nourriture. Dans cette phase de la vie, un jaune d'oeuf et quelques cuillérées de lait avec du pain suffisent largement pour tenir 24 heures. (Je suppose que son pain ne devait pas être aussi blanc que le notre ).

Il ne faut pas craindre d'abréger ses jours en mangeant peu. L'homme s'affaiblit en vieillissant et le processus d'élimination des déchets ralentit. Je suis fort et vigoureux, de bonne humeur, je n'ai mal nulle part et pourtant je suis très âgé et je ne vis que de très peu.

Les gens pourraient vivre longtemps et heureux si, en vieillissant, ils diminuaient la quantité de nourriture et mangeaient souvent mais peu. Les vieux estomacs ne peuvent pas digérer de grandes quantités.

Le pain est en fait absolument indispensable, il est avant tout la meilleure de toutes les nourritures pour l'homme.

Je constate qu'avant je mangeai 2 fois par jour, et maintenant que je suis plus âgé, il me convient plus de manger 4 fois par jour et de diminuer la quantité  à mesure que les années passent.

Mon esprit n'est jamais alourdi par un excès de nourriture, il est toujours vif, même après manger, toujours clair, jamais somnolent. Je prends juste ce qu'il faut pour maintenir mon corps et mon âme. Je mange en général du pain, de la panade (?), des jaunes d'oeuf et des potages. Pour la viande, je mange du chevreau et du mouton. Je consomme toutes sortes de volaille et aussi des poissons de mer et d'eau douce.

L'excès de quantité est encore plus nuisible qu'une nourriture inappropriée.

La différence entre une vie régulière et modérée et une vie irrégulière et immodérée est grande ! L'un donne la santé et la longévité, l'autre la maladie et la mort.

Me voici, un vieillard, plein de vie et de joie, plus heureux qu'à n'importe quelle période passée de ma vie.

Le plaisir du palais est éphémère comparé à la durée de la maladie qui est plus longue.

 

TROISIEME DISCOURS : (âge 91ans)

Je suis plus sain et vigoureux que jamais à la plus grande stupéfaction de tous ceux qui me connaissent. Je passe beaucoup plus de temps à marcher et à chanter. Les médecins et philosophes m'ont dit que cela tenait du miracle qu'à mon âge je sois encore capable d'écrire sur des sujets qui exigent en même temps du jugement et de l'esprit. Je leur ai expliqué que toute l'humanité pourrait aussi jouir de ce bonheur et que je ne suis qu'un simple mortel comme tous les autres, à part que je suis plus fragile et que je n'ai pas ce qu'on appelle une forte constitution.

Chaque homme est son propre guide. Il doit consulter son jugement et sa raison plutôt que son envie ou son appétit.

Vivre dans la sobriété est une tâche difficile mais glorieuse et réalisable. Plus les obstacles à surmonter sont immenses, plus l'honneur et les bénéfices seront grands.

Ainsi les pensées de la mort ne me tracassent pas le moins du monde. Que ma vie est belle ! Quelle fin heureuse j'aurai !

Ma manière de vivre est accessible à n'importe quel homme.

 

QUATRIEME DISCOURS : (âge 95 ans)

J'ai maintenant 95 ans et je suis toujours en bonne santé, vigoureux, content et joyeux. Cela est incroyable pour certains. La pensée de la mort ne me tourmente pas du tout. D'ailleurs, je crois fermement que j'atteindrai l'âge de 100 ans.

Beaucoup pensent que comme la santé et la vigueur s'affaiblissent ils doivent manger plus et c'est le contraire qui se produit, ils s'affaiblissent encore plus vite.

La force diminue, l'homme devrait diminuer la quantité de nourriture. S'il le faisait au bon moment, il ne développerait pas des maladies durant ses vieux jours et prolongerait sa vie.

La sobriété a le pouvoir d'éliminer la cause des maladies et donc la maladie.

Je compte partir doucement et paisiblement car malgré mon grand âge, je suis bien portant et joyeux, j'ai bon appétit et je dors bien. Tous mes sens sont en parfait état, mon intelligence est claire et vive, mon jugement sain, ma mémoire fiable, mon moral bon et je chante matin et soir.

Quelle différence avec la vie de la plupart des personnes âgées remplie de maux, de douleurs et d'appréhension, La mienne est pleine de vrais plaisirs dans une ronde perpétuelle de distractions.

Cela me procure une grande joie d'être capable d'écrire et d'être utile ainsi aux autres.

On doit apprendre aux hommes que la modération est le chemin de la santé physique et morale."


Voilà la belle histoire résumée de CORNARO. Il y a plein de bonnes leçons de vie à retenir. J'espère que ces quelques extraits de son témoignage illumineront votre vie. Pour la petite histoire et pour ceux qui ne le savaient pas déjà, Cornaro est mort à 102 ans. C'est pas mal pour un homme qui était condamné à 40 ans, et qui, de plus,  avait une faible constitution. On peut dire qu'il a pleinement accrédité sa méthode.

 

 

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> bonjour à tous.<br /> <br /> <br /> ah la prise de repas à l'extérieur ...<br /> <br /> <br /> perso, quand je suis invité à l'extérieur, je compense mon côté "tatillon sur la bouffe", et bien sûr, ce n'est pas moi même qui me qualifie ainsi, par de la bonne humeur et de l'attention à mes<br /> hôtes ... je ne dois pas être si désagréable que ça puisqu'is me réinvitent régulièrement ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et concernant le "roi, prince, mendiant" c'est probablement un proverbe de mangeurs de sucres, lents et rapides ...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai que les critères ne sont pas les mêmes entre ceux qui font 3 gros repas par jour et ceux qui n'en font qu'un.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> blog très sympa avec lecture passionnante <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bravo<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir à tous,<br /> <br /> <br /> Quand je pense que l'UE a reçu le prix Nobel de la Paix cette année et que Monsieur Cornaro est dans les oubliètes, lui et ses précieux conseils...<br /> <br /> <br /> Merci Boisvert<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir, moi qui culpabilisé car je mange le midi une soupe et le soir un vrai repas : salade, légumes et riz. Me voilà rassuré mais une question persiste : je pensais que le soir il faillait<br /> manger léger (comme on nous le rappelle souvent) pour éviter les problèmes de digestion et de poids ? De plus ce fameux dicton : un<br /> <br /> petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince, un dîner<br /> de pauvre.<br /> Qu'en pensez-vous ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui je connaissais ce dicton "le matin manger comme un roi, à midi comme un prince et le soir  comme un mendiant".<br /> <br /> <br /> Alors je ne prétends pas que c'est la panacée. Pour moi c'est le côté pratique qui m'intéresse, et cela passe très bien même lorsque le repas du soir est un peu plus conséquent. Par contre les<br /> médicaux disent que le matin les enzymes digestives sont au max, à midi elles ont déjà largement diminué et le soir elles sont pratiquement inexistantes. D'où le proverbe. Maintenant à<br /> l'expérimentation, je peux dire que tout passe très bien, donc il doit bien y en avoir suffisamment. L'idéal cela serait de faire le gros repas le matin, mais il faut parfois s'arranger pour ne<br /> pas se sortir du monde complètement non plus.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> A la lecture du texte très intéressant, je note toutefois qu 'ayant des pbs digestifs Cornaro devient malade en rajoutant 60 grs/ jour d aliments mais passe de 2 verres de vin à 3 (ce qui ne le<br /> dérange pas), je dis ca, je dis rien.<br /> <br /> <br /> L autre soir, je regardais avec délice le fameux Marcel Pagnol "La femme du boulanger" et l on peut entendre le pecheur qui a découvert la femme du boulanger dire "voilà, j ai pris mon repas de<br /> midi, c est-à-dire quelques amandes et une poignée d olives et m en suis allée au bord de la rivière l 'après-midi pecher mon repas du soir...........".Voilà qui m a interpellée : son repas de<br /> midi assez frugal (olives, amandes), j ai trouvé ca génial, c est un peu comme ca qu il faudrait se nourrir...... Je crains les fetes de fin d année moi aussi avec cette orgie de nourriture<br /> qui me rend malade avant meme d etre avalée, beurk...  Bisous à tout le monde et continuez à nous nourrir d infos toujours intéressantes à lire.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Sibille,<br /> <br /> <br /> 60 grs d'aliments "solides", donc qu'est-ce que c'est exactement ??? Cela peut-être conséquent. Mais en tous cas sa méthode c'est "manger de tout... très peu", viandes, vins, etc... Et ça ne l'a<br /> pas empéché de venir très vieux en bon état.<br /> <br /> <br /> Quant aux fêtes qui s'annoncent, cela va être rude, mais on sait comment tenir le coup, bonnes fêtes quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Fernand,<br /> <br /> <br /> C'est Sylvie CORNARO... Vous vous rappelez ? Finalement, je fais comme vous ; je mange un repas une fois par jour et sinon je mange un ou deux fruits + amandes ou noix du brésil. Je n'arrive plus<br /> à faire deux repas par jour. Je précise que j'ai 46 ans (plus pour longtemps) et très active, en région parisienne. Le jeûne est trop dur pour moi. Alors, je l'ai fait à la "CORNARO" et je ne<br /> peux plus m'en passer... En ce moment, je fais une petite cure de gelée royale (bio comme tout ce que j'avale) et j'ai une pêche d'enfer !<br /> <br /> <br /> J'ai aussi découvert le yoga qui me convient mieux que la course que j'ai arrêté pour le moment... A suivre...<br /> <br /> <br /> Très cher Fernand, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et espère encore échanger avec toi intensément en 2013 ! Allez j'ose : gros bisous à mon naturopathe préféré !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Sylvie,<br /> <br /> <br /> Ah je ne suis pas le seul. J'ai trouvé que cette solution était moins frustrante. On s'habitue très vite à ne prendre qu'un "gros" repas par jour. Pour l'activité moi c'est d'abord les randonnées<br /> en montagne par n'importe quel temps, ça c'est ma passion, plus que la course. De temps en temps un footing de 3/4 d'heure pour m'entretenir à un rythme un peu plus élevé.<br /> <br /> <br /> Et comme toi je n'ai pas à me plaindre, jamais enrhumé, pas encore de gros bobos, la forme, à 75 ans quoi demander de plus. Et même je vais te dire les gros bisous je les accepte avec plaisir.<br /> Toi aussi passes de bonnes fêtes, les nôtres ne tirent pas à conséquence car nous n'accumulons pas.<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous moi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Voilà comme tu le dis si bien chacun est déjà son propre médecin et c'est à lui que revient de faire la part des choses et d'adapter son hygiène de vie en fonction de son ressenti.<br /> <br /> <br /> lors d'invitations qui sont rares (car j'invite très souvent - ainsi cela évite de nombreux problèmes à tous niveaux que ce soit pour l'hôte ou le convive), j'ai pris l'habitude de ne pas me<br /> servir ou me laisser servir si je sais d'avance que le mets ne me conviendra pas et que je le laisserai forcément dans l'assiette si je n'ai pas la possibilité de le donner à un autre convive,<br /> cela par éthique personnelle car j'ai horreur du gaspillage et particulièrement celui de la nourriture!<br /> <br /> <br /> Il y a tant de gens qui souffrent de la faim même si nous ne pouvons pas les aider directement et puis Dame Nature ou le Créateur ne  l'ont surtout pas enseigné.........<br /> <br /> <br /> Dans la vie, il suffit de s'affirmer paisiblement  pour que les "autres" nous laissent tranquilles même s'ils n'en pensent pas du bien : peu importe - le fait d'être résolument calme mais<br /> déterminé sans offenser autrui porte ses fruits.<br /> <br /> <br /> bonne journée et merci pour ces fructueux échanges!<br /> <br /> <br /> Nadou<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oh tu sais les gens n'en pensent pas moins j'en suis sûr mais après tout chacun est libre de choisir la vie qu'il veut. Il y en a qui ne vivent que pour les bonnes bouffes. Pour moi il y a aussi<br /> le plaisir mais sur la qualité, pas sur la quantité.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci à Boisvert et à Gaëlle pour ces textes de Cornaro !<br /> <br /> <br /> Comme Boisvert, il y a longtemps que je pense qu'un organisme fragile ne devrait pas beaucoup manger afin de ne pas gaspiller de l'énergie inutilement!<br /> <br /> <br /> Actuellement alors que les magasins d'alimentation débordent de victuailles  il est difficile de faire entendre ce discours, l'idée générale étant tout le contraire...surtout en présence de<br /> maladie, de faiblesse ou de vieillesse....<br /> <br /> <br /> Pierre Dac disait : "C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort......"<br /> <br /> <br /> La bonne attitude réside aussi dans le fait ne pas gaspiller non plus son énergie avec des gens bornés convaincus que nous faisons fausse route (le pot de terre contre le pot de fer) et les<br /> laisser s'enliser dans leur "crasse alimentaire".<br /> <br /> <br /> les fêtes approchent : pour les convaincus , préparons des repas simples avec la plus grande joie et nous verrons bien qui sera victime des fameuses épidémies de gastro ou autres soucis en début<br /> d'année prochaine....<br /> <br /> <br /> Ce ne sera certainement pas ceux qui auront mangé frugalement, je peux en témoigner car fêtes ou pas, je ne fais pas d'excès et je m'en porte très bien avec un moral d'acier malgré une faible<br /> constitution comme peut-être celle de Cornaro!<br /> <br /> <br /> et peu m'importe les commentaires de mon entourage ou de mes invités (la plupart du temps je ne mange pas ce que je leur ai préparé) à propos de mon alimentation plus que simple car elle me<br /> convient et me permets d'avancer et d'être gaie et endurante!<br /> <br /> <br /> Je rappelle la citation de Coluche "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"<br /> <br /> <br /> et encore<br /> <br /> <br /> Proust disait : " chaque fois que quelqu'un regarde les choses d'une façon un peu nouvelle, les quatre quarts des gens ne voient goutte à ce qu'il montre"<br /> <br /> <br /> " et si l'on est convaincu qu'une chose n'existe pas (ou n'est pas possible), on ne la voit pas (et l'on n'y croira pas)" Ervin Laszlo<br /> <br /> <br /> La bonne forme physique ne se remarque plus actuellement et n'a plus la place qu'elle mérite car c'est la maladie qui a tous les honneurs si je puis m'exprimer ainsi<br /> <br /> <br /> à la nouvelle année, les gens vont encore se souhaiter en se lamentant "surtout une bonne santé!.... c'est un rituel qui devient dérangeant, ne<br /> trouvez-vous pas???<br /> <br /> <br /> alors que l'on pourrait se souhaiter de la joie, pleins de nouveaux projets, d'échanges fructueux etc....<br /> <br /> <br /> je m'arrête là car j'aurais encore beaucoup trop de choses à dire qui pourraient vous "étourdir"<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bonne nouvelle semaine à tous!<br /> <br /> <br /> Nadou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Nadou, <br /> <br /> <br /> Les meilleurs médecins ce sont aussi les plus fragiles. Tout simplement parce qu'ils sont les premiers intéressés par tout ce qui pourrait améliorer leur état. Comme toi Nadou j'ai longtemps<br /> voulu convaincre les gens. Cela ne me semblait pas pensable que toutes les choses que nous connaissons passent sous silence. Et les gens continuent de mourir alors que les solutions sont foisons.<br /> Personnellement je ne fais qu'un seul vrai repas par jour, le soir. D'abord ça me libère la journée de cette servitude car à ce moment-là je ne mange qu'un fruit ou deux, 5 noix, et basta. Autant<br /> dire que je n'éprouve pas de somnolence après le repas de midi. Et ça ne m'empêche pas d'aller courir l'après-midi ou de partir en randonnée pour la journée. La journée me parait plus grande,<br /> j'ai plus de vie. Et cela me permet de ne pas être en dehors des repas de famille, ce qui ne m'empêche pas de laisser dans mon assiette. Comme dit Cornaro "ce que vous laissez dans votre assiette<br /> vous fait plus de bien que ce que vous avez mangé". Aucune frustration !<br /> <br /> <br /> Comme tu le dis attendons les épidémies de grippe et de gastro, ce sera à notre tour de rire.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> article très intéressant, mais je suppose que cornaro ne s'exprimait pas en grammes à cette époque puisque le système métrique n'a été inventé que beaucoup plus tard ; les mesures ont été<br /> converties ? <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors là je suis incapable de répondre à cette question. Je suppose que les mesures ont été converties. Parce ue j'ai toujours entendu ou lu que dans la méthode Cornaro il était question de<br /> poids. (1kg de nourriture, boissons comprises). Dans ce texte il n'est question que de 340grs de nourriture "solide". Je n'en sais pas plus.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Re-moi! En anglais cette fois-ci, en téléchargement gratuit - voir colonne de gauche sur la page qui s'affichera au lien suivant :<br /> <br /> <br /> http://archive.org/details/artoflivinglong00corniala<br />
Répondre
G
<br /> Bonjour à tous!<br /> <br /> <br /> Cronaro en italien et gratuit :<br /> http://books.google.co.uk/books?id=mnM_AAAAcAAJ&pg=PA66&lpg=PA66&dq=luigi+cornaro+mangiare&source=bl&ots=tnwygar66k&sig=2_cdLQwVr4CmeYRzqgJZ2dkhTdQ&hl=fr&sa=X&ei=ZT_DUMOoHciq0QWz94GYDQ&redir_esc=y#v=onepage&q=luigi%20cornaro%20mangiare&f=false<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Gaëlle, bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> merci à Cornaro et merci à toi Fernand pour le partage <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et comme le dit si bien Gaelle, c'est plus facile à faire qu'un jeûne et c'est très efficace, ça je peux en témoigner. Et on peut le prendre pour toute une vie. Pendant les fêtes ... un peu moins<br /> facile tout de même !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Fernand<br /> <br /> <br /> Sauriez-vous si on peut trouver les textes de Cornaro sur internet ?<br /> <br /> <br /> Y compris les originaux en italien ?<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Elisabeth<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le lien que nous avait donné Gaëlle et Je n'en sais pas plus c'était :   http://www.lascension-rayonviolet.com/medias/files/free-ebook-105-1.pdf<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />