REGIME... ou DIETETIQUE

Publié le par boisvert

06.2012-007.JPG06.2012-027.JPG06.2012-034.JPG06.2012-028.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des fleurs de toutes les couleurs. Partez sur les chemins il y en a partout en ce moment.

 

 

 "Les hommes sont vexés que la vérité soit si simple" GOETHE.

 

Lorsque l’on mange différemment, c’est un peu vite assimilé à un régime. Personnellement, je suis contre les régimes, qui sont par nature restrictifs, qui perturbent l’organisme car il doit obligatoirement s’adapter, et surtout qui sont le plus souvent carencés en un ou plusieurs éléments essentiels. Donc un régime ne doit être qu’un moment de traitement, de repos, et ne doit surtout pas devenir une alimentation de tous les jours. Comme on peut le voir par exemple avec les macrobiotiques qui se sont guéris, pour la plupart, avec ce régime et qui l’ont donc adopté comme base de leur nouvelle alimentation. Mais on peut dire la même chose pour les végétariens stricts, les végétaliens, ceux qui mangent tout crus, sans lait et sans gluten, toutes les monodiètes bien sûr, etc…Efficaces, ils le sont tous, mais on ne doit les utiliser qu' en période de maladie seulement.

Les aliments sont le carburant essentiel pour notre organisme, nous avons besoin d’énergie pour travailler, pour marcher, courir, nager, pédaler, pour vivre tout simplement. C’est indispensable de s’alimenter et malgré tous les conseils que nous entendons dans les médias, nous ne savons pas exactement laquelle est la meilleure façon de s’alimenter.

Les aliments que nous mangeons aujourd’hui et qui faisaient la force de nos grands pères nous rendent malades, est-ce vraiment la faute de l’aliment ou bien de la notre ? Ils mangeaient sans se plaindre du pain, de la viande, des œufs, du lait, du fromage, ils tuaient le cochon une fois par an et mangeaient sans pour cela tomber malades. Aujourd’hui, si nous suivons le même régime, nous n’attendrons pas 10 jours pour être malade. Notre pauvre système digestif va être saturé vite fait bien fait. Sommes-nous devenus de petites natures ?

L’alimentation doit surtout être en mesure de combler nos besoins énergétiques et aujourd’hui quels sont-ils ? Il nous faut comparer avec nos ancêtres qui se levaient à 4h du matin pour aller travailler aux champs et qui trimaient jusqu’au coucher du soleil. Toute cette nourriture était facilement utilisée car ils avaient de gros besoins énergétiques. Mais aujourd’hui la plupart de nos concitoyens travaillent assis devant un ordinateur, et les paysans d’aujourd’hui se promènent sur d’énormes tracteurs qui font le travail à leur place. Le résultat, c’est que nous n’avons pas réduit l’apport énergétique dans la même mesure que nous avons réduit la dépense énergétique. Et nous sommes malades, que pouvait-il arriver d’autre ? Alors nous avons inventé des régimes de toutes sortes, pour pallier à cet inconvénient, mais est-ce bien la solution ? Ne vaudrait-il pas mieux diminuer les quantités absorbées et les accorder à nos réels besoins énergétiques ? Et ceci tous les jours !

Les aliments nous apportent la vie, mais parfois ils nous apportent la mort. Aujourd’hui on a peur de tout, des graisses, du sucre, de l’alcool, et par-dessus tout des microbes. Tout nous est aquilon comme le dit le poète. On entend que tout le monde est allergique à quelque chose, à un aliment ou encore à un élément qui peut être n’importe quoi, un poil de chat, ou une simple poussière. Nous sommes devenus extrêmement fragiles.

Notre système immunitaire ne nous protège plus comme il le devrait, et nos savants n’en savent pas plus à son sujet, il pose  des problèmes à tout le monde. C’est notre barrière intestinale qui est poreuse et laisse passer des éléments qu’il devrait rejeter. C’est tout notre organisme qui est fatigué. Certains se trouvent trop maigres, d’autres au contraire se trouvent trop gros, ce qui conduit tout le monde à mettre en œuvre des régimes qui aggravent le mal plutôt que de le solutionner. Et le remède est pire que le mal car ces dames qui font des régimes pour maigrir ne se doutent pas que leur organisme garde tout cela en mémoire et se met en position défensive et commence à stocker afin d’avoir des réserves pour  la prochaine privation de nourriture. C’est une illusion, une tromperie, qui profitent aux inventeurs de ces nouvelles techniques. Ce n’est plus de la diététique, c’est de l’anti-nutrition.

Il n’y a pas de mauvais aliments, ni d’aliments indispensables, ils le sont tous, la solution, c’est la modération, tous les jours. Nous n’avons pas à exclure une variété d’aliments pour en privilégier d’autres. Nous sommes faits pour manger de tout. « De tout, un peu », il y avait longtemps que je ne l’avais pas placé, celle-là. Pourvu que ce soit des aliments sains, biologiques, entiers. Pourquoi supprimer à tous prix les produits animaux si ce n’est pour raison morale ?

De tous temps, les hommes, comme les animaux sauvages, mangent un peu de l’animal. Même la vache qui broute les prés mange de temps en temps quelques sauterelles. Je ne fais pas ici l’apologie de la viande à tous prix, je ne l’aime pas, mais c’est un aliment comme un autre qui peut à lui seul combler énormément de carences. Un peu de poisson apporte l’équilibre et la sécurité, ces précieux oméga 3 (EPA-DHA), que l’on trouve difficilement ailleurs, et les précieux acides aminés dont il est difficile de se passer.

Alors en conclusion, peu en quantité, mais de tout. Une bonne solution serait de supprimer des repas pour ne pas avoir à se priver lorsque l'on est à table. Un système de deux repas ou même d'un seul repas par jour si l'on veut faire une bonne cure diététique de rajeunissement ou même simplement pour éloigner les graves maladies. Pensez un peu à toutes ces religions qui en ont fait la promotion avec le carême, le ramadan ! Croyez-vous que c'était pour rien, non ! les adeptes en bénéficient grandement dans leur corps et dans leur esprit. Ils assainissent le terrain , ils fortifient leur système immunitaire. C'est le "vivere parvo" d'Ohsawa, c'était le régime de Cornaro, des Hounzas, c'est le régime des centenaires, pourquoi pas le notre ?

Alors pour notre santé pas de régimes, mais une nouvelle diététique, mangeons de tout ….très peu.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bravo, article intéressant.<br /> J'ai bien apprécié votre dernière phrase:<br /> ""...pour notre santé pas de régimes, mais une nouvelle diététique, mangeons de<br /> tout ….très peu"".<br /> De nos jours, il faut surtout suivre notre alimentation et<br /> la manière de se nourir. Ce qui rend notre organisme de plus en plus fragile,<br /> notre système imunitaire de plus plus faible, c'est notre consommation de ces<br /> produits préparés, de ces boites de conserve, pour limiter le temps passé dans<br /> la cuisine à se préparer à manger.<br /> On a oublié tout ce qui est naturel et<br /> riches en nutriments bio malheureusement et on se retrouve à devoir faire face à<br /> ces allergies, à ces maladies rares...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Juste pour vous dire BRAVO!!!<br /> <br /> <br /> J'ai lu quelques uns des vos articles et je vous redis BRAVO! La tonalité et la mesure de vos propos, dénotent un grand sens d'équilibre et de la prudence dans vos affirmations, chose assez rare<br /> sur ce type de blog, dans la vaste jungle des allégations-santé. Merci à vous!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et merci pour le gentil post !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une petite visite bien agréable. A+<br />
Répondre
C
<br /> Belle reflexion, je suis parfaitement d'accod avec vous. Mais pour perdre du poid il faut avoir de la volenter c'est simple à dire... reste à s'appliquer<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, tout à fait, tout est résumé dans ce seul mot "VOLONTE".<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ...Ils mangeaient sans se plaindre du pain, de la viande, des œufs, du lait, du fromage, ils tuaient le cochon une fois par an et mangeaient sans pour cela tomber malades....<br /> <br /> A la différence que eux mangeaient du pain vraiment complet ayant poussé sur un sol sans addition d'engrais pétrochimiques ou sans manipulations génétiques aspergés au roundup, des oeufs bien bio<br /> de poules en liberté, du lait bien cru de vaches broutant du gazon et non du maïs et du cochon sans antibiotiques ou autres cochonneries injectées de nos jours aux animaux, ceci sans parler des<br /> transformations des produits modernes après la récolte.<br /> Notre système digestif ne reconnaît simplement plus la nourriture, l'évolution de l'homme a mis des milliers d'années et en 1 siècle tout à changé très vite, l'évolution n'a pas suivit ce rythme<br /> trop rapide et l'homme n'a pas pu s'adapter à la vie moderne et il ne le pourra vraisemblablement jamais à moins de manger toujours la même chose pendant une période d'au moins 10000 ans.<br /> Le progrès nous rends malades car le progrès c'est un changement rapide incompatible avec l'évolution selon Darwin.<br />
Répondre
A
<br /> Que de sages paroles ! Mais lorsque je vois les élevages intensifs de poulets ou les farines animales qu'on fait manger aux vaches, ça ne m'incite pas à acheter de la viande.<br /> <br /> <br /> Quant à la modération, non je n'y arrive pas quand je vis en ville. Quand je suis seule à la campagne je revis et je mange comme tu dis. Sans effort.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation pour ton blog.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour  cet article, en ce moment nous sommes gâtés avec toutes ces informations. 3 en une semaine qu'elle énergie. Comme les autres lecteurs je suis rassurée car ces derniers temps je<br /> ne faisais que lire des ouvrages sur l'alimentation et la manière de se nourrir, en fait nul besoin de se casser la tête puisque tout est dans la mesure et dans la recherche de l'alimentation<br /> "bio" car ce qui nous rend malade ceux sont tous les additifs et les plats préparés.<br /> <br /> <br /> Pour les plantes par contre boire une décoction de sauge éloigne la maladie, et ça ne coute rien... Certaines huiles essentielles sont également efficaces comme le citron, le tea-trée et c'est<br /> mieux que certains antibiotiques. (j'ai essayé).<br /> <br /> <br /> Encore merci pour toutes vos informations et continuez à bien vous porter, nous avons besoin de vous.<br /> <br /> <br /> A bientôt Dominique<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour vos bons voeux !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Salut Boisvert<br /> <br /> <br /> Merveilleux article plein de bon sens Nous devrions effectivement arrêter d'incriminer tous ces aliments qui ne sont pas pire aujourd'hui qu'ils ne l'étaient , il ya quelques années<br /> Effectivement nous gagnerions à manger moins afin de vivre mieux<br /> Je ne sais pas si tu connais l'ouvrage qui a pour titre "quand j'étais vieux"L' auteur raconte que l'expérimentation suivante a été réalisée sur des bangalis ces petits oiseaux qui ont<br /> une durée de vie de 1 à 2 ans,On a réalisé deux groupes de bangalis, l'un recevait tous les jours ses repas de graines et l'autre ne mangeait que tous les deux jours en quantité réduiteLes<br /> bangalis du premier groupe mouraient sans arrêt et il fallait les remplacer tandis que ceux du deuxième  groupe ont vécu jusqu'à 4 ou 5 ans au delè de leur durée de vie<br /> Quand j'ai partagé cette info autour de moi j'ai été la risée de plusieurs qui aujourd'hui reposent en paix ou sont atteints de maladie dite incurable<br /> Je suis à 2 repas depuis et je me porte bienJe souffrais depuis deux ans d'une épine calcanéennne qui a disparu comme par magie Je recommande à tous ceux qui veulent donner de la vie à<br /> leurs années comme tu le dis si bien de réduire la somme des rentrées Merci tout plein pour ces conseils de sagesse ou même de vie et je te souhaite une longue route pour longtemps encore Prends<br /> bien soin de toi  RORO<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Roro, <br /> <br /> <br /> Beaucoup de chercheurs se sont penchés sur ce phénomène et en laboratoire on a fait de nombreuses études et il s'avère que les animaux soumis au jeûne ou à la diète ou en tous cas à un manque de<br /> nourriture ont vécu toujours beaucoup plus que les groupes témoins qui mangeaient normalement. Je ne connais pas le livre "quand j'étais vieux", mais ce phénomène est réel. Je l'expérimente tous<br /> les jours. En ce moment je ne mange qu'un repas par jour pour régler un petit problème.<br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi aussi Roro, bravo pour les 2 repas. Au fait tu sais que Dewey a écrit un bouquin "le système des deux repas", il guérissait rien qu'avec ça, c'est quand même facile, pour<br /> ceux qui craignent le jeûne complet.<br /> <br /> <br /> Bonne route à toi aussi Roro !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je suis tout-à-fait d'accord avec vous. Je suis frugale et mange de tout, même de la viande, surtout rouge (!), et je me porte très bien. A près de cinquante ans, je n'ai pas un seul cheveu gris,<br /> ce qui intrigue beaucoup. J'évite de dire mon âge car on me prend pour une menteuse ! Pour ce qui est des intolérances alimentaires, un ami (professeur dans un hôpital parisien) m'a dit que tous<br /> les tests, genre Immupro, etc. étaient de l'arnaque. Il n'existe pas de tests d'intolérance. Sauf clinique. On s'abstient d'un aliment puis on le réintroduit. Une allergie c'est spectaculaire :<br /> crise cardiaque, etc. Aujourd'hui, on mange trop. Tous nos problèmes viennent de là. Que pensez-vous des régimes américains crudivores ? 30BananasADay par exemple. Ils mangent des kilos et des<br /> kilos de fruits. Il faut distendre l'estomac paraît-il. J'ai essayé et je me sentais affreusement mal. D'ailleurs, la plupart se supplémentent, ont des déficits en B12, par exemple. Si vous ne<br /> mangez pas des tonnes d'aliments, vous avez des carences. Je le sentais très bien. Que quelque chose manquait. Bravo pour votre blog très intéressant. J'ai lu d'anciens articles et je trouve que<br /> votre philosophie de sobriété est la seule qui vaille. Là où je diverge c'est que je ne pense pas que les plantes, les teintures mères et toutes les supplémentations aient un quelconque<br /> intérêt. C'est mon seul point de divergence. La plupart du temps, les plantes ajoutent de la toxémie. Qu'avez-vous contre la viande ? J'ai vu à la télé un centenaire qui mangeait son steack tous<br /> les soirs et faisait du vélo tous les jours ! On parle des toxines que laisserait la viande dans l'organisme mais j'ajouterais... la viande... non digérée ! Digérée, elle ne laisse aucune toxine.<br /> Avez-vous fait un article sur cette fameuse porosité intestinale ? Cela m'intrigue. Encore une nouvelle marotte. Cela voudrait dire que du fromage non digéré par exemple passerait dans le sang ?<br /> Pas clair. Et le foie ? Il filtre tout... Alors seulement en cas de foie surchargé ? Je crois vraiment que la plupart des gens ont tellement abusé de nourriture qu'ils ont détruit leurs<br /> organes, intestins, foie, reins, estomac. Certains à un degré presque irrécupérable. Alors ils n'ont plus que la solution des jus de légumes pour survivre. Mais le corps est un tel miracle qu'on<br /> peut dire que tant qu'il y a de la vie... Merci pour ce blog très instructif. Enfin une voix "normale" (il n'y a pas que le Président !) ! Les fleurs sont une merveille de la nature.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si vous êtes frugale vous êtes dans le vrai. J'ai préconisé l'alimentation crue mais elle ne convient pas à tout le monde. Personnellement j'ai tout essayé sur moi pour voir l'impact que cela<br /> pouvait avoir. Pour extirper une maladie c'est la macrobiotique qui est l'alimentation la plus efficace, en dehors du jeûne complet qui est la thérapeutique suprême. Moi non plus l'alimentation<br /> crue ne me convenait pas bien. Au bout d'une dizaine de jours j'avais toujours des diarrhées, en 10 jours j'avais perdu 5 kgs, donc j'ai arrêté. Maintenant j'ai connu des toubibs qui prechaient<br /> pour cette alimentation et qui disaient qu'elle guérissait tout. Mais j'en reste à l'alimentation avec tous les aliments bio si possible. Et celle qui conviendrait le mieux à tous c'est comme<br /> vous, la frugalité que l'on peut atteindre en limitant les repas à 2 ou même à 1 par jour si nécessaire (maladie). Nous avons d'ailleurs une correspondante (Sylvie, coucou), qui pratique cette<br /> technique depuis 2 ans, mariée, mère de 2 enfants et qui s'en porte très bien. Et je ne suis pas loin de penser que c'est la meilleure des méthodes. Et ceux qui la mettront en pratique sauront<br /> qu'il n'y a en effet plus d'intolérance alimentaire lorsque l'on mange très peu, tout passe.<br /> <br /> <br /> Quant aux plantes que vous semblez ne pas aimer, je ne suis pas pour non plus. Quelque part dans ce blog j'ai écrit qu'il n'y a que les vendeurs de plantes ou de bouquins ventant les plantes qui<br /> disent que les plantes suffisent à guérir les malades. De là à polluer, quand même non ! Certaines sont même efficaces comme la prêle (silice), la TM de Calendula (vous en mettrez lorsque vous<br /> vous ferez piquer par une bestiole guêpe, abeille, vive, ou autres et vous m'en direz des nouvelles). Donc il ne faut pas généraliser.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour cet article, toujours très juste,  nous rappelant les règles de la vie seine !<br /> <br /> <br /> Merci pour tout le bien que vous faites pour nous, Dieu vous récompensera....<br /> <br /> <br />  bonne journée<br /> <br /> <br />  AP<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Peut-être qu'en effet ce sera du bon côté de la balance lorsque je me présenterai devant mon créateur, j'espère que l'autre côté ne sera pas trop lourd.<br /> <br /> <br /> Bonne journée vous aussi !<br /> <br /> <br /> <br />