Régime cétogène, encore

Publié le par boisvert

Malgré toutes les réticences que j'avais au départ, je suis en plein dans le régime cétogène. Rien de mieux pour en parler que de pratiquer. J'ai toujours pratiqué comme ça. La théorie sans la pratique, ce ne sont que des mots.

Alors revenons à nos mitochondries. Elles ont 2 carburants à leur disposition : Le glucose et les acides gras. Elles vont donc brûler l'un de ces 2 carburants pour produire de l'énergie (l'ATP ou adénosine triphosphate). Elles ont pour cela besoin d'oxygène qui est apporté par la respiration et par le sang. Elles peuvent fonctionner avec de l'oxygène et du glucose ou bien de l'oxygène et des acides gras. Petit rappel, les cellules malades ou cancéreuses ne peuvent vivre et se développer qu'avec le couple "oxygène - glucose". On dit même qu'elles ont besoin de 20 fois plus de glucose qu'une cellule saine. Elles sont vraiment accros au glucose. Avec le régime cétogène, sans hydrate de carbone, c'est la famine pour elles. Difficulté de vivre et difficulté de se multiplier pour ces cellules cancéreuses..

Plus vous mangez de sucres, plus votre taux sanguin monte et plus votre pancréas fabrique d'insuline, qui stimule à son tour la production d'une molécule appelée Insulin-like growth factor-1 (IGF), une hormone responsable de la prolifération de toutes les cellules, saines ou cancéreuses.

En 2007, le dr Mélanie Schmidt et le biologiste Ulrike Kämmerer, à l'hôpital de Wüzberg, en Allemagne, ont mené une étude clinique avec des patients cancéreux. Pas de sucres, pas de céréales, pas de pâtes, de riz, de pommes de terre, de sucres, peu de fruits, uniquement de la viande grasse, des poissons gras; des oeufs entiers, des noix, des huiles d'olive, de lin et quelques légumes pauvres en hydrates de carbone. Mais on ne les a autorisés à tester ce régime cétogène que sur les patients ayant épuisé toutes les thérapies conventionnelles contre le cancer : chirurgie, radiations, chimiothérapie. Autant dire que ces patients étaient en très mauvais état. On trouvait des cancer des ovaires, du sein, des glandes parotides, des os, du pancréas, de la thyroïde, de l’œsophage. Beaucoup ont abandonné, trop pénible de se priver et certainement pas suffisamment convaincus, 2 sont morts en moins d'un mois après le début de l'étude, mais pour 5 d'entre eux qui ont pu et qui ont respecté le régime pendant trois mois, les résultats se sont montrés positifs. Les patients sont restés en vie, leur condition physique s'est stabilisée ou s'est améliorée, leur tumeur a arrêté de grossir et la maladie s'est stabilisée.

Il faut pour cela que l'alimentation soit la plus pauvre possible en glucides, et beaucoup de volonté de la part du malade. Surtout sur le long terme.

Le régime cétogène a été reconnu très intéressant dans le cas des maladies neurologiques. Et c'est bien normal car le régime cétogène mime les effets du jeûne qui est reconnu pour guérir les troubles de ce genre. Jésus : "Ce genre de malades (possédés) ne guérit que par la prière et le jeûne".

3 corps cétoniques connus : acétone, acétylacétate et B-hydroxybutyrate.

Alors, c'est vrai que ce régime a besoin d'un suivi car il présente quelques déficits.

- Par exemple il est très pauvre en fibres et il provoque des troubles du transit (surtout constipation). Donc on peut ajouter du psyllium au régime. Penser aux légumes riches en fibres dans le faible pourcentage qui leur est attribué.

- Pauvre également en Potassium qui nous vient des fruits et légumes, déficitaires dans ce régime, surtout lorsqu'il est nécessaire d'être très strict (la phase 1). Par la suite, (phase 2 qui vient très vite), on peut très bien ajouter quelques légumes en privilégiant ceux pauvres en hydrates de carbone comme asperges, aubergines, bette, brocolis, céleri, céleri rave, champignon, choucroute, chou blanc et tous les choux, concombre, courgette, épinards, haricot vert, navet, poivron, radis, tomates crus et cuites. Et dans les fruits le melon, la myrtille, le pamplemousse, la pastèque, la rhubarbe, la groseille, le coing, la fraise.

- Surtout dans la phase 1, la plus sévère, on aura intérêt à apporter un complément vitaminique et minéral. Mais par la suite, je l'ajoute aussi.

- Il ne doit pas être entrepris en cas d'insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque, ou en cas d'infarctus récent. Egalement en cas de diabète de type 1, insulinodépendant.

Mais en dehors de cela, c'est un régime qui peut être poursuivi pendant des années lorsque l'on élargit les pourcentages de légumes, fibres et fruits. Et on peut penser à ce régime lorsque qu'il y a dysfonction mitochondriale, mais aussi toutes les maladies inflammatoires ou dégénératives. C'est à dire énormément de maladies. On pense d'abord à des maladies comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, mais aussi à l'AVC, la sclérose en plaque, l'obésité, le diabète de type 2, certains carcinomes, certains cancers, les troubles cardiaques, la polyarthrite rhumatoïde, les rhumatismes, l'arthrite, l'hépatite. Toutes ces maladies et bien d'autres sont influencés favorablement par un régime cétogène.

On peut considérer par exemple qu'une personne qui s'alimente normalement, même équilibrée, mais dans un mode glucidique, possède un cerveau qui ne voit jamais de corps cétoniques si bénéfiques pour lui. Même ceux qui croient manger bien en mangeant des céréales complètes se trompent et il n'y a pas de différences entre pain blanc et pain complet, ce sont des glucides, et il n'y a pas plus de création de corps cétoniques dans l'un que dans l'autre. Cette parenthèse dite, lorsque vous élargirez le régime, privilégiez plutôt le pain complet, toujours en petite quantité.

Dans le régime cétogène, le glucogène est décomposé et les acides gras libres se transforment en corps cétoniques. Les taux de LDL et HDL s'améliorent sous l'effet du régime cétogène.

On a plus d'ATP disponible (énergie) et le cerveau a une meilleure alimentation. Il faut savoir qu'entre le glucose et le produit énergétique final, 11 étapes sont nécessaires. Alors que les corps cétoniques ont une voie beaucoup plus courte avant d'être transformés en énergie, 3 étapes seulement.

Le glucose et la glutamine sont les principaux carburants des cellules cancéreuses malignes. Utiliser les corps cétoniques, c'est un peu comme si vous étiez en période de famine, vos cellules normales s’adaptent et utilisent les aliments de secours en quelque sorte, les corps cétoniques, alors que les cellules cancéreuses ou faibles meurent de faim. L'utilisation du régime cétonique dans le traitement du cancer me parait couler de source. De plus des études ont prouvé qu'il était anti-angiogénique (forcément), et pro-apoptotique pour les tumeurs malignes du cerveau.

Je comprends toutes les réticences au sujet de ce régime, je les ai éprouvées moi aussi et j'en témoigne dans le premier texte sur le régime cétogène. Autant de graisses, accusées depuis la nuit des temps d'autant de calamités, ça fait peur. Et je ne suis pas encore débarrassé de cette peur.

Mais nous n'avons pas tout à apprendre à ce sujet, nous savons choisir les bonnes graisses, c'est déjà quelque chose. Nous savons par exemple privilégier les bonnes huiles, riches en oméga3, les poissons gras riches en oméga3 à longue chaîne, (EPA et DHA), c'est du bon gras. Mais il ne faut plus se focaliser sur les graisses saturées et non saturées. Dans ce contexte, votre corps va utiliser les unes et les autres. C'était très important lorsque vous étiez en mode glucidique, car toutes ces graisses n'étant pas utilisées, vous les stockiez. Dans le régime cétogène aucune graisse n'est nocive en dehors des gras trans. La graisse n'est pas nocive du tout, si vous réduisez la part glucidique. Par contre l'erreur serait de considérer les graisses excellentes tout en conservant une alimentation glucidique, le remède serait pire que le mal.

Moi le premier, j'ai aimé et utilisé les céréales complètes comme un aliment miracle. La macrobiotique a été dans ma vie un vrai jalon. Les résultats ont été extraordinaires et ont un peu troublé ma perception des choses. C'est un régime tellement restrictif, une monodiète que l'on peut poursuivre longtemps, que les résultats arrivent même si beaucoup de problèmes subsistent. Pourtant j'ai été interpellé par le fait que les champions de la macrobiotique, dont OHSAWA, le père de la macrobiotique, sont morts très jeunes, aux alentours des 60 ans. Rappelez-vous les glucides sont pro-inflammatoires alors que le régime cétogène est anti-inflammatoire. Et comme je l'ai étudié par ailleurs, pratiquement toutes les maladies arrivent par l'inflammation.

Voilà donc quelques réflexions de plus, mais je continue, je mange cétogène et pour ne pas alourdir ce texte et avec un peu plus de recul, je vous ferai part dans le prochain article de tout ce qui est observable, (chez moi), avantages et inconvénients, résultats, précautions, et ce que j'ai fait réellement. C'est le début d'une autre grande aventure, un peu comme le jour où j'avais découvert la macrobiotique. Je peux vous dire dès aujourd'hui que je suis bluffé favorablement, à mon grand étonnement, A+.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour M. Joubert<br /> est-ce que tout va bien pour vous ? Je ne vois plus de parution d'articles récemment. Encore merci pour votre blog qui est une mine d'or pour notre santé. Louise
Répondre
S
Bonjour,<br /> cancer amygdale et peut être langue découvert il y'a 1 mois. Je suis le régime Kéto mes bandelettes me dise que mes glucides sont négatifs par contre pour la cétose, je suis à 0,8 mmol/L :(( Je vais avoir de la radiothérapie et j'ai peur d'avoir des problèmes de déglutition et aussi de ne plus avoir d'appétit du tout :(( Existe t-il des recettes liquides et quelles sont les quantités en g de glucides/protéines/sucres par repas ou par jour sachant que je mesure 1,78 pour 72,5 kg (je faisais 78,9 fin juillet) Merci pour votre aide
Répondre
F
Le regime cetogene est il bon pour les personnes faisant des crises de goutes
Répondre
B
On peut assimiler les crises de goutte à toutes les maladies rhumatismales. Donc bien sûr, moins vous mangerez de glucides et de laitages et plus vite vous guérirez. Bon courage !
L
bonjour , j'aimerai comprendre pourquoi les personnes diabétiques insulinodépendante , ne peuvent suivre le régime cétogéne ?<br /> Existe t il un régime qui permet de ne plus dépendre de l'insuline injectée.<br /> Merci de votre réponse .
Répondre
B
Bonjour, <br /> Lorsqu'on dépend de l'insuline injectée c'est que le pancréas ne fonctionne plus. C'est ce qui différencie le diabète de type 1, le pancréas ne fonctionne plus du tout, et le diabète de type 2, le pancréas ne fournit pas suffisamment d'insuline, mais il fonctionne. Et trouver un régime lorsque le pancréas ne fonctionne plus du tout, vous comprenez que c'est un problème autrement plus grave. Par contre dans le diabète de type 2 on arrive à des améliorations très intéressantes. Certains sont arrivés à solutionner leur problème en enlevant totalement les glucides.
E
Bonjour Monsieur. Je souhaite commencer un régime cetogene mais je ny arrive pas a entrer en cetose . Je ne mange que le soir avec principalement oeuf viande noix et petit legume genre comcombre carotte . Pourriez vous me donner quelques conseils. <br /> Et aussi jai l'impression que mon foie est engorgé le regime cetogene est il une bonne idée ? Est il bon ou mauvais pour le foie et la VB ?
Répondre
B
Bonjour, <br /> Le régime cétogène est bon si vous êtes strict sur la quantité de glucides (5%). Vos mitochondries vont consommer la graisse et non le glucose. Donc c'est bon pour le foie et la VB. Si vous faites le régime cétogène, vous pouvez prendre plusieurs repas et pas seulement le soir. Si vous êtes strict, vous entrerez en cétose normalement mais chez certains c'est un peu plus long. Si vous tenez à ne faire qu'un repas par jour, il vaut mieux que celui-ci soit paléo (moins de gras, plus de légumes, viandes maigres) et vous entrerez en cétose également. Et ce sera excellent pour votre système foie-VB.
K
2 mois de régime cétogène: mes douleurs rhumatismales ont disparu : je peux randonner plusieurs heures d'affilée alors que je souffrais le martyr après d'une heure de marche mon psoriasis palmo plantaire, qui m'empoisonne depuis 20 ans, tend à disparaître aussi, par endroit la paume de mes mains est redevenue douce... Analyses médicales au top, plein de bon cholestérol! Et je je me sens heureuse, comme rajeunie. Une nouvelle vie a débuté pour moi!
Répondre
B
Bonjour Korail,<br /> Merci pour ce merveilleux témoignage qui encouragera ceux qui sont encore dans votre état précédent. Bonne continuation.
J
Bonjour Boisvert,<br /> Je viens également de démarrer ce mode alimentaire depuis 1 semaine. Cela fais déjà plus de trois mois que je réduis les glucide. <br /> Cela ma déclenché des genre de migraine d'on la fréquence s'est rapproché depuis environ 1 semaine. Au niveau du test, c'est côté rose clair.<br /> Ma question est : peut on adoucir c'est migraine ou doit on les supporter jusqu'à la totale adaptation? <br /> Merci pour votre réponse.
Répondre
B
Bonsoir José, <br /> Pour adoucir les réactions il faut élargir le régime et passer en mode Paléo (Voyez les articles sur ce blog). Bon courage !
C
Je démarre à peine ce régime, j'espère que cela va être efficace pour ma santé.
Répondre
B
Bon courage Claire !
B
Bonjour Boisvert Le régime cétogène me tente beaucoup. Mais j'ai du mal à imaginer les menus. Pouvez vous me donner quelques exemples. Je suis toutefois intolérante à la caséine. Merci beaucoup pour cet article qui m'a bien éclairci les idées Barbara
Répondre
B
Il ya une phrase restée sans suite - Préférer les légumes cités dans le dernier article 'le régime cétogène pratique&quot;
B
Bonjour Barbara,<br /> Moi aussi j'ai quelques difficultés mais allez voir le site de Birgit notre Danoise ici :<br /> http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/<br /> elle est cétogène depuis plus longtemps.<br /> Exemple de ce que je mange à midi :<br /> Salade verte en entrée ou avocat mayonnaise, des amandes ou noix, des olives noires et vertes.<br /> Poisson, viande ou oeuf. Ne pas craindre les sauces avec crème fraiche.<br /> Légumes les moins glucidiques. Par exemple les courges ou carottes sont très sucrés. préférer<br /> Le tout sans pain, sans pommes de terre, sans sucre. Et je ne suis pas un expert encore en menus. Sur internet on trouve des menus.
S
Bonjour,<br /> Merci pour cet article très intéressant. J aimerais vous poser quelques questions concernant les aliments autorisés ou les modes de cuisson: peut on manger des légumes frits dans le régime cétogène? Par exemple, peut on manger des courgettes ou des aubergines frites? <br /> Peut on manger de l avocat, du camembert, de la fêta? <br /> Merci d avance pour vos réponses.<br /> Cordialement. <br /> Sabrina
Répondre
B
Bonjour Sabrina, <br /> Rien n'est remis en question concernant les fritures. Les hautes températures provoquent toujours les fameuses molécules de Maillard qui sont toxiques donc c'est autorisé dans le régime cétogène mais ce n'est jamais le meilleur des aliments. Elles devront être fritures douces et jamais caramélisées, simplement blondes.<br /> Dans le régime cétogène les fruits oléagineux comme amandes noisettes pistaches sont recommandés, mais pas salés. Et ça ne remplace pas les protéines animales, c'est une diversification. ET l'ensemble des protéines ne doit pas dépasser 15% de l'alimentation.
S
Bonjour,<br /> merci pour votre réponse. <br /> Je suis très surprise que les fritures soient autorisées: moi qui n'en mange plus depuis 20 ans! Je pensais que c'était mauvais pour la santé? Était-ce faux?<br /> Cela dit, je trouve que ce n'est pas toujours évident de comprendre comment s'alimenter: pour la consommation du gras par exemple, comment savoir si j'en mange trop, suffisamment ou pas assez. <br /> De plus, en ce qui concerne les protéines, j'en mange matin, midi et soir, mais je ne sais pas si les amandes que je consomme en dehors des repas sont de trop par rapport aux autres protéines que je consomme déjà. Comment peut-on évaluer ''où on en est?''<br /> Dernières petites questions concernant les pistaches: est-ce-que l'on peut en manger aussi ou y a-t-il trop de d'hydrates de carbone? Est-ce un problème si elles sont salées? Peuvent-elles remplacer les protéines lors d'un repas? Si oui, quelle quantité peut-on en consommer?<br /> Merci encore de partager vos connaissances avec nous. Bonne journée.<br /> Sabrina
B
Bonjour Sabrina,<br /> La réponse est oui à toutes ces questions. Ce régime est beaucoup plus facile à suivre, il n'y a pas beaucoup de privations si ce n'est le pain pour certains. Mais, mes constatations arrivent aujourd'hui, je suis entrain d'y mettre la dernière main.
E
Bonjour ,M Boisvert,Que conseillez vous comme aliments pour le petit déjeuner du matin?merci de votre réponse Evy
Répondre
B
Bonjour Evy,<br /> Dans le régime cétogène, je pense que la panacée c'est le jeûne intermittent, qui, de plus, se fait avec une facilité déconcertante. Comme je l'ai dit on a rarement faim avec ce régime et couplé avec le jeûne intermittent c'est très facile à faire. Cela vous permet même d'ajouter un peu de fruits et de légumes dans votre alimentation de la veille et ce petit jeûne rectifiera le petit écart glucidique. Un petit café ou un thé et cela serait la meilleure façon de procéder tout en laissant un petit repos à vos organes digestifs.
V
Merci pour votre réponse très claire. Cela révolutionne en effet beaucoup de théories. Et pourquoi pas, il suffit de tester et voir si cela nous convient. A bientôt, portez vous bien.
Répondre
V
Bonjour Fernand et merci pour cette expérience partagée. Pensez vous que ce régime est utile en dehors de toute pathologie lourde ? Pour perdre du poid par exemple ou pour atténuer des douleurs lombaires ? Ne risque t-on pas d'acidifier non seullement le sang mais tout notre organisme ? Les halterophiles adopte la diéte cétogène sur 5 jours puis 2 jours de glucides sans gras pour la recharge glucidique. Que faut il en penser ?
Répondre
B
Bonjour Valérie, <br /> Pour les haltérophiles c'est particulier car leur but c'est de gonfler la musculature et le fait d'abandonner le régime cétogène pendant une journée par semaine peut aider à la chose, mais c'est un cas particulier comme pour les culturistes. Nous ici, nous pensons surtout à la santé d'abord.<br /> Quant à pratiquer ce régime en dehors de toute pathologie, je vous signale qu'au Danemark on annonce 29% de la population qui pratique ce régime. Il n'y a qu'en France qu'on n'en parle pas. Et personnellement je n'ai pas de gros problèmes, sinon celui d'être vieux, et je me trouve parfaitement bien de ce régime.<br /> Vous consommez des aliments acidifiants mais pas plus que le sucre ou les hydrates de carbone en général. Et de plus, vous consommez les graisses que vous mangez, alors qu'avant, ces graisses n'étaient pas consommés par votre organisme.<br /> Et en ce qui concerne le poids, beaucoup de personnes qui entreprennent ce régime c'est pour perdre du poids. On annonce en effet entre 1 et 2 kgs par semaine et de plus on perd de la masse grasse, donc tout bénef.
S
Bonjour, je suis très intéressée par vos articles. Comme vous, j'aime bien &quot;tester&quot; certains modes alimentaires qui, bien, dans la théorie, peuvent s’avérer différents dans la pratique. De plus étant diététicienne - naturopathe - iridologue, ces conseils sont mieux donnés s'ils sont mises en pratique... Donc, autant le jeune intermittent à beaucoup d'avantages et est facile à mettre en oeuvre et n'a pas de problématique en terme d’activité physique, le sport et toujours praticable et endurance ou en intensif. Autant le régime cétogène s’avère plus compliqué. En effet, dans ma pratique (5 à 6 entrainement de course à pied par semaine, dont 3 fractionnés) je n'arrive par à être aussi efficace, ce qui paraît normal, lorsque le stock de glycogène est très faible. Avez vous une expérience et des solutions à ce sujet.
Répondre
B
Bonjour Nadine, <br /> Ah je ne suis pas le seul à expérimenter. Je ressens les mêmes trucs, mais je vais mettre tout cela dans le prochain article. Merci pour ton expérience.
N
J ai commence par arreter le gluten'les produits laitiers' le sucre et je me sentais infiniment mieux au niveau physique et psychologique. Depuis 15 jours j ai supprimé toutes les céréales, les hydrates de carbonne..je revis....surtout je n ai plus mal a ma hanche'j ai de l arthrose<br /> les idees sont plus claires' on se sent léger
S
Merci de votre réponse, cette alimentation me rappelle les beaux jours du régime dissocié scandinave, mais sans l'effet de surcompensation du &quot;remplissage&quot; en glycogène de l'alimentation hyperglycémique, donc avec juste la phase 1 ou fatigue physique et épuisement du stock de glycogène. Pourtant ce régime alimentaire est très prisée chez les haltérophiles qui utilise aussi la filière de travail anaérobie...
B
Bonjour Stephanie, <br /> Comme vous le dites c'est mieux de tester avant de parler à d'autres personnes. On a au moins la pratique, même si cela peut s'avérer différent sur d'autres gens. Les réactions risquent de ne pas être les mêmes.<br /> Au point de vue sportif, puisque vous faites de la course à pied également, je peux dire que c'est excellent pour les courses de fond et pour l'endurance. Maintenant pour les fractionnés, plus violents, je n'ai pas testé et je ne peux donc pas répondre. la récupération me parait être bien meilleure entre deux entraînements. J'ai l'impression qu'il y a moins d'acide lactique qui gravite dans mes muscles. Glycogène ou pas glycogène, il y a beaucoup d'avantages pour le sportif.<br /> Mais nous n'en sommes qu'au début alors pas d'enthousiasme trop excessif, pratiquons et jugeons sur pièce. Comme je l'ai dit, la théorie sans la pratique ce ne sont que des mots.<br /> J'ai lu diététicienne et naturopathe mais un naturopathe est forcément un diététicien et en plus iridologue, c'est super, une collègue qui a un peu la même formation que moi ! Mais on se rend compte chaque jour que la vie nous en apprend encore plus que nos études.<br /> Bonne route.
E
Bonjour ,Mr Boisvert,merci pour ces infos,j'en ai fait profiter une amie qui a un cancer.j'espère que cela ne sera pas trop tard pour elle!Pour le potassium,le vinaigre de cidre bio et non pasteurisé n'est il pas la solution?Bien à vous!! Evy
Répondre
B
Bonjour Evy, <br /> Pourquoi pas ! Un peu par ci , un peu par là, cela peut aider à pallier cette carence en tous cas. Votre amie ne risque rien d'essayer et tant qu'il y a de la vie, il faut se battre.
H
je suis ce régime depuis une petite semaine. Pas astreignant pour moi, je n'aime pas le sucre mais les féculents oui. En les supprimant, je suis beaucoup moins gonflée dans mes vêtements, le choix des légumes me permet de varier mon alimentation sans problème. Ce matin 1 Kg de moins sur la balance, ce n'est pas ce que j'attendais le plus, j'ai d'autres espérances, l'atténuation des douleurs du nerf d'Arnold. Je continue donc sans me sentir frustrée. Bonne journée BV
Répondre
B
Bonjour Handra, <br /> Bravo et je pense qu'il n'y aura pas de problème, les douleurs du nerf d'Arnold vont s'atténuer. Voilà tout de même un très bon moyen pour toutes ces dames qui veulent perdre des kilos sans détériorer leur santé.
P
Merci ,car grâce à vous je comprend mieux ce régime,c'est plus clair pour moi!<br /> et contente qu'il agisse positivement sur vous,j'attend d'en connaitre davantage sur<br /> ce sujet avec vous;<br /> Faudrait-il donner moins de glucose aux malades?
Répondre
B
Bonjour Pascaline, <br /> C'est une évidence, ce sont les hydrates de carbone qui sont inflammatoires et à l'origine de beaucoup de maladies. Ma fille qui est infirmière l'a tellement bien compris qu'elle s'y est mise tout de suite . Ce régime est tellement logique. C'est ce qui me l'a fait accepter parce qu'au départ, bien sincèrement il me répugnait un peu, la graisse, pouahhh !! D'ailleurs c'est ce gros pourcentage de graisse qui est le plus difficile à atteindre et à garder. Quant au glucose, et même si c'est le circuit prioritaire de notre organisme, il vaut mieux en donner le moins possible aux malades.<br /> Bonne journée !
H
Pourquoi est-ce que les cellules normales se nourriraient de ces aliments de secours et pas les cellules cancéreuses ?<br /> Salutations.<br /> HG
Répondre
B
Bonjour, <br /> Ces cellules défectueuses ne m'ont pas téléphoné, mais c'est un fait. Ce sont des cellules anormales et elles n'ont qu'une façon de procéder, c'est un fait et c'est scientifique et prouvé par la science, donc... de plus elles consomment énormément plus de glucose qu'une cellule normale, on parle tout de même de 20 fois plus, ce sont des droguées, accros au sucre.<br /> Nos cellules normales ont été prévues pour faire face à des périodes de famine. Il n'y a qu'à jeûner et on se rend compte que tout de suite, l'organisme fonctionne avec ce système de secours, il se nourrit des corps cétoniques, la graisse en fait. Et ce régime qui mime l'action du jeûne alors que nous nous nourrissons en même temps, c'est quelque chose d'assez fabuleux car nous pouvons poursuivre ainsi l'opération régénération.
L
Bonjour , votre article du 21 novembre était venu renforcer mes lectures sur le sujet . Et du coup j'ai adopté sans crainte ce mode d'alimentation depuis 8 jours . 5 jours de phase très restrictive à ne consommer que des aliments ayant un index glycemique inférieur à 20 pour démarrer et depuis 3 jours je suis passée à une alimentation qui exclut tout aliment ayant un index glycemique superieur à 55 . Je me sens bien . J'ai aussi abandonné le jeûne intermittent puisque je prends maintenant un bol de lait végétal accompagné de baies de goji en guise de petit déjeuner . Suppression du café le matin au passage :) . Je m'interroge par rapport au commentaire de Florian et vois mal en quoi ce régime est source de carence : si on reste sous la barre des IG 55 on peut consommer absolument tous les types d'aliments . On peut même cuisiner et adopter de tres bonnes recettes de dessert en respectant cette &quot; contrainte &quot; d'IG bas . Je ne le vis pas du tout comme une contrainte d'ailleurs . Consommer de tout en quantité raisonnable. Question forme , je ne constate pas de mieux en revanche ... pas encore en tous cas . Et je sens que mon organisme n'est plus &quot; branché sucre &quot; ... d'ailleurs je n'en ai nulle envie . Je précise que je n'etais pas une grande consommatrice de sucrerie , mais par contre j'avais tendance à consommer trop de sucres dits lents : pâtes , pain , ... qui même complets ont laissé quelques kilos de trop autour de la taille au fil des années et dont j'ai bien l'intention de me débarrasser avec cette nouvelle façon de m'alimenter . A suivre !
Répondre
B
Bonjour Laurence,<br /> Ne te fais pas de souci pour les kilos. Si tu adoptes le régime cétogène on annonce une perte de 1 à 2 kgs par semaine. Quant à la forme, j'en suis déjà à une forme que je n'avais pas connu depuis longtemps. Et pourtant mon régime n'était pas pourri. J'en suis moi-même ébranlé et déstabilisé tellement tout est nouveau. <br /> Florian est un collègue naturopathe avec qui nous avions élaboré le protocole anticancer du dr André Gernez. Je le comprends, même pour nous naturopathes ce n'est pas évident, cette graisse en abondance. Il faut avant tout comprendre le principe de nutrition de nos mitochondries, c'est la clé. Mais dans le prochain article je préciserai les avantages et les problèmes à résoudre. Mais on peut sans problème poursuivre ce régime très longtemps avec quelques petits aménagements.<br /> Oui, à suivre !
P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.avionnormandie.com<br /> avionnormandie@gmail.com
Répondre
B
Merci Pascal !
A
Bonjour Boisvert,<br /> Et bien que de nouveau chez vous, on en tomberait presque à la renverse ... J'attends avec impatience la suite des évènements, que de bouleversements en perspective si tout ça s'avère bien réel, les bras m'en tombent !<br /> Belle journée grand aventurier :-)))
Répondre
B
Bonjour Anicette,<br /> Mes bras aussi m'en sont tombés, mais lorsque l'on réfléchit bien, c'est naturel. On parle beaucoup du régime paléo, mais que mangeaient nos ancêtres sinon animal, baies et quelques racines. Mais la graisse animale, pouahhh!!! Au point de vue psychologique je n'y suis pas encore et pourtant je ressens de tellement bonnes choses !<br /> A bientôt !
F
Merci pour ce témoignage. Pour ma part je pense que le régime cetogene n'est à conseiller qu'en cas de maladies neurodégénératives ou de cancer. Ce n'est certainement un régime de croisière à suivre quand on est en bonne santé compte tenu d'éventuelles carences induites par cette alimentation. Ou alors il faut une rigueur exceptionnelle et un suivi avec un professionnel de santé. Je pratique le jeûne hydrique d'une semaine deux fois par an et 24h par semaine. Le jeûne nous met en mode cetogene également.<br /> J'ai mis une conférence du Dr Markus Bock sur le blog Naturo-Passion, il évoque les résultats obtenus avec un régime cetogène sur les personnes atteintes de sclerose en plaques. Tout cela est passionnant tout comme les travaux de Valter Longo sur le jeûne. Tiens nous au courant et prends soin de toi. Amitiés. Florian.
Répondre
B
Suite mauvaise manip,<br /> mais déjà, cela me parait extrêmement intéressant à plusieurs points de vue. Merci pour le post et A+
B
Bonjour Florian, <br /> Merci de ta participation. Je connaissais la conférence du Dr Markus Bock et je ne manquerai pas de la relire sur ton blog. En fait je l'avais seulement entendu et c'est mieux de lire à tête reposée et à son rythme.<br /> Tu es comme moi un adepte du jeûne et c'est la façon la plus rapide de se placer en mode cétogène. Mais je crois que tu limites un peu les effets de ce régime. Je puis te dire que, à la lumière de ce que j'éprouve, ce n'est absolument pas limité aux problèmes neurologiques et au cancer. Pour nous naturopathes il y a des barrières psychologiques, moi le premier, j'en ai eu et j'en ai encore. Ce n'était pas du tout notre alimentation ni celle qu'on préconisait.<br /> Mais il y a une sorte de logique dans ce régime. Notre organisme fonctionne mieux avec les corps cétoniques qu'avec le glucose, et nos mitochondries c'est quand même le 1/10 en poids de notre corps. Je peux te dire que déjà au point de vue énergie, il n'y a pas photo. C'est la nuit et le jour avec l'alimentation que je suivais à savoir : Jeune intermittent le matin, et sans lait et sans gluten le reste de la journée. J'ai débuté le régime cétonique par 3 jours de jeûne, il y environ 10 jours. Je ne manquerai pas de détailler tous les effets, intéressants et désagréables de ce régime cétogène, m
F
Merci pour ce témoignage. Pour ma part je pense que le régime cetogene n'est à conseiller qu'en cas de maladies neurodégénératives ou de cancer. Ce n'est certainement un régime de croisière à suivre quand on est en bonne santé compte tenu d'éventuelles carences induites par cette alimentation. Ou alors il faut une rigueur exceptionnelle et un suivi avec un professionnel de santé. Je pratique le jeûne hydrique d'une semaine deux fois par an et 24h par semaine. Le jeûne nous met en mode cetogene également.<br /> J'ai mis une conférence du Dr Markus Bock sur le blog Naturo-Passion, il évoque les résultats obtenus avec un régime cetogène sur les personnes atteintes de sclerose en plaques. Tout cela est passionnant tout comme les travaux de Valter Longo sur le jeûne. Tiens nous au courant et prends soin de toi. Amitiés. Florian.
Répondre