La PRELE

Publié le par Fernand Joubert

La Prêle ou Equisetum arvense
Je vous présente aujourd'hui cette modeste plante car je suis pêcheur et, justement, cette plante pousse autour des rivières. Alors pour l'occasion, j'ai pêché avec un appareil photo. N'ayez crainte les truites étaient aussi au rendez-vous.
La Prêle donc est une plante bien modeste, elle ne ressemble à rien, ni à une herbe, encore moins à une fleur, et nos aïeux s'en servaient pour récurer leurs casseroles. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils l'ont appelée l'herbe à récurer. Et pour cause, lorsque vous l'avez dans les mains elle est rêche et sèche. Et pourtant cette plante , ou cette tige, c'est comme vous voudrez, sous des dehors trés peu engageants, a une particularité que l'on ne retrouve dans aucune autre plante ou fleur. Certaines sont diurétiques, et en général elles ne sont que cela et d'autres, reminéralisantes et, elles aussi, ne savent bien faire que cela. Et bien notre prêle est reminéralisante grâce à une teneur importante en silice comme nous l'avons vu, et en même temps, elle est diurétique. Elle est donc particulièrement recommandée pour lutter contre l'arthrose. Elle a aussi une action hémostatique, contre toutes les hémorragies, les diarrhées, les règles difficiles, les calculs urinaires, l'albuminurie, l'hydropisie, mais c'est surtout un puissant reminéralisateur. Et avouez qu'il n'est pas commun de dire d'une plante qu'elle est astringente et en même temps diurétique, tant cela parait contradictoire. 
La-pr--le-008.JPGLa-pr--le-006.JPGC'est une plante que l'on doit faire bouillir pour retirer un maximum de ses bienfaits (environ 1/4 d'heure) et on la consomme en tisane, dans les potages. Mais là encore,  elle n'a pas de parfum comme la verveine le thym ou le romarin, mais rien ne vous empêche de la mélanger à d'autres tisanes beaucoup plus odoriférantes, ça ne lui enlèvera pas ses propriétés, qui elles, sont exceptionnelles.
En usage externe on utilise la décoction pour hâter la cicatrisation des plaies ou des ulcères variqueux.
Alors, elle n'est pas belle, elle ne sent pas bon, elle ne porte pas de fleur, mais j'espère que je vous l'ai rendue sympathique quand même.

Publié dans santenature

Commenter cet article

bluebird 14/10/2016 17:37

Mille merci pour les infos! Ma fille fixe mal le calcium; Est ce que ces tisanes pourraient solutionner le problème? aussi, je n'ose pas mettre de la prêle dans mes potages, j'ai peur qu'elles me blessent la langue?!

Boisvert 14/10/2016 18:32

Vous pouvez réduire la prêle en poudre de sorte que vous ne la sentirez pas dans le potage. Quant au calcium, donnez de la vitamine D, c'est une saison où nous manquons tous de vitamine D, La D3 en magasin bio ou labo D-Plantes.

Boisvert 10/04/2015 05:14

Bonjour Vero,
C'est très gentil, merci !
Pour la prêle, il ne faut bien sûr pas la prendre dans les champs cultivés? Au bord des rivières il y en a beaucoup, elle aime l'humidité. Et là au moins pas de pollutioon sinon celle atmosphérique et là, hélas, nous ne pouvons pas y échapper.

Boisvert 17/05/2015 11:39

Pour les gélules de prêle c'est exactement pareil, vous pouvez y aller. Ou en plante achetée que vous mettez dans les ragouts, potages.

vero 17/05/2015 10:28

Bonjour, que pensez vous des gelules de prêle ? Le temps me manque réellement pour cueillir cette plante !
Bonne journée et merci

vero 09/04/2015 22:30

Bonjour, j'habite dans le Maine et Loire il y a beaucoup d'ortie et de prêle mais j'ai toujours très peur de la cueillir à cause de la pollution et des pesticides bien sûr c'est la campagne plus ou moins ...
Alors dois je la cueillir ou est-ce aussi bien de la prendre en gélule ?
Je m'y perd un peu dans tout ce que je peu lire je l'avoue
En tout cas j'adore votre blog et je pense que je vais retrouver un peu de ma santé grâce à vous ;-) Merci

Marie 17/06/2014 13:12

Bonjour,
Je suis envahie dans mon jardin potager par cette prêle-ci http://blognutritionsante.com/2010/06/09/usages-medicinaux-et-indications-sur-la-prele-2/. Est-ce bien celle que l'on peut consommer (car elle ne ressemble pas à celle que vous avez photographiée) ? Je suis un peu craintive car je suis novice dans la cueillette de plantes médicinales. Merci par avance

jean 15/03/2014 18:35


Bonjour,


Grâce à vous, (vous devenez mon maître à penser), je me supplémente en prêle et en ortie pour assimiler le mg. L'apport est de 200 mg de prêle et 90 mg d'ortie/jour. Il y a en plus les apports
alimentaires. Pensez vous que cela suffise pour assimiler le mg et pour l'apport en silice ? je vous remercie. Jean

boisvert 16/03/2014 15:06



Bonjour Jean, 


C'est toujours difficile de dire si cela suffit car chacun assimile différemment. Mais en tous cas c'est la bonne méthode pour en assimiler un maximum.