CULTURE BIO - Le BRF

Publié le par Fernand Joubert

Je suis un vieux naturopathe et la culture biologique, je connais depuis trés longtemps et pourtant j'ai appris récemment une méthode que je ne connaissais pas du tout et bien sûr, elle me parait tellement formidable que, d'abord, je l'ai essayé tout de suite, et ensuite je vais vous en parler, car les bonnes choses, il faut les partager, elles en deviennent meilleures.
J'avais un grand jardin qui produisait beaucoup, sans efforts, les tomates faisaient 2 mètres de haut et produisaient jusqu'à la cîme, de belles et grosses tomates. Hélas, j'ai déménagé, et depuis mes tomates ressemblent à des tomates cerises et les plants à des bonzaïs. Le terrain est épuisé, pauvre à l'extrême et exposé en plein sud, il est brulé par le soleil, résultat, en été rien n'y pousse. La technique par le BRF (Bois Raméal Fragmenté) me parait être la solution et aprés m'être documenté sur les sites mis sur les liens de ce blog, (pour que vous puissiez en profiter vous aussi), j'ai aussitôt mis la technique en application. Pour les résultats, il faudra attendre, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant, car produire de bons légumes et fruits fait parti de la médecine naturelle. Nous sommes ce que nous mangeons.

TECHNIQUE DU BRF :
Le modèle du BRF c'est la forêt, auto-fertile, ne s'arrosant que lors des pluies et pourtant elle vit, et elle vit bien. Alors que mes salades sèchent trés vite si je ne les arrose pas trés souvent. La technique donc c'est de recréer les conditions d'épanouissement de la forêt. Ca consiste à épandre du broyat de jeunes branches, pleines de vie, sur le sol
Ne pas prendre des branches de plus de 7cm de diamètre. Ca correspond à dire que ce sont les jeunes pousses des arbres qu'il faut privilégier car ce sont elles qui sont les plus riches en nutriments de toutes sortes car on y retrouve 75% des minéraux, des acides aminés, des protéïnes et des catalyseurs. On passe ces jeunes branches dans un broyeur et on étend ces copeaux sur le sol pendant une durée plus ou moins longue (2 ou 3 mois) sur une épaisseur qui varie de 2 à 5cm. La première année, comme moi, il vaut mieux privilégier une épaisseur de 5cm, afin de régénérer le sol. L'élément indispensable  à la création de cette nouvelle énergie pour la terre est la lignine. Mais cette lignine est trés difficile à digérer et ce sont essentiellement des champignons qui peuvent la rendre assimilable. Et justement, au bout d'un certain temps, et sous l'épandage de ce BRF se forment une couche blanchâtre, des champignons, qui peuvent sécréter des antibiotiques qui limitent les populations bactériennes et transforment cette lignine. Aprés ces 3 mois de mise en place, c'est à dire au printemps, on griffe la terre et on enfouit ce broyat à la surface du sol sur une épaisseur de 15 cm environ pour qu'il reste en surface. Et c'est fini, il faut regarder pousser vos plantations. L'augmentation de la production est spectaculaire allant de 200% à 800% de plus.
INTERET :
Grâce à ce traitement du sol, il y a régénération des sols pauvres, comme le mien, la température du sol reste stable, l'humidité constante. PLus besoin d'irriguer, ni de fertiliser. Ce système est générateur d'antibiotiques naturels, il protège les cultures des parasites et des maladies. Les rendements sont impressionnants. Et dans des pays chauds et secs comme l'Afrique et comme mon petit jardin, c'est la panacée, car l'arrosage est réduit au minimum. Le travail est réduit au maximum car il n'y a plus de labour, plus de désherbage, de traitements phyto-sanitaire, peu d'arrosage. Et puis c'est un recyclage de tailles que l'on brulait auparavant. Il suffit donc de quelques mois pour retaper un sol pauvre, de le faire renaître à la vie. Les sites du BRF précisent que plus le diamètre des branches utilisées est petit et meilleur sera l'effet sur le sol. En fait, je crois comprendre que c'est le bois poussé pendant l'année écoulée qui est le meilleur, car le plus vivant. Finalement c'est comme pour nous, la force vitale est énorme chez les jeunes enfants et elle baisse au fur et à mesure que la vie avance. Je n'ose même pas imaginer ce qu'il me reste. Mais si mon jardin est régénéré, peut-être qu'il va me régénérer et me communiquer sa force vitale.
Bien sûr vous comprendrez que je suis novice en la matière, mais vous trouverez toute documentation sur les sites que je vous ai mis en "liens", ils vous parleront du BRF, beaucoup mieux que moi. C'est une technique de culture biologique tout à fait novatrice et digne d'intérêt et je pense que tous les jardiniers amateurs comme moi peuvent y trouver leur compte, car si le sol est régénéré, les légumes et les fruits qu'ils vont produire n'en seront que plus nombreux et meilleurs au goût comme pour votre santé. Et comme nous ne sommes qu'une transformation de nos aliments... Je ne manquerai pas de vous donner les résultats au printemps.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Oui mais avec 3 potagers (environ 200m2) ça risque de faire beaucoup de paille et j'aimerais en trouver de la "bio" si possible.<br /> Les graines se développent bien dans 20 cm de paille?<br /> Pour l'instant nous avons encore de la neige enfin très peu, hiver trop clément
Répondre
B
Lorsque je sème et je viens de le faire sous châssis, je mets 2 ou 3 cm de paille sur les graines, mais quand je repique, j'entoure de 20cm de paille, il fait très chaud chez nous en été.
I
Bonjour,<br /> Je ne trouve pas les liens sur le BRF?<br /> Peut être est-il trop tard pour le commencer cette année, en plus à 1000m d'altitude..<br /> Bonne journée
Répondre
B
Bonjour, <br /> On peut aussi utiliser la paille. Cette année j'utilise de la paille. Une bonne couche d'une vingtaine de cm. Et il n'est pas trop tard et c'est plus facile à obtenir que du BRF.
I
Bonsoir,<br /> Oh ici si je prends au bord d'une rivière et que j'ai le malheur de me faire prendre, j'aurais une amende...<br /> Me reste mes 3 petits arbres à moitié mort que le proprio nous laisse pour économiser leur remplacement...<br /> Par contre, les voisins ont de beaux arbres mais ils les ont déjà taillé cette année :(<br /> Merci pour tous ces renseignements
Répondre
B
Quand j'en ai pas j'utilise la paille, une épaisseur de 20cm. Certains paysans en donnent, d'autres vendent de 3 à 5 euros le ballot.
I
Re-bonjour,<br /> Par contre où trouver ces jeunes branches?
Répondre
B
Bonjour Irlandia, <br /> J'en prends partout. Cela peut être la taille des platanes, les repousses de châtaignier, la taille des arbres d'ornement, la taille des fruitiers, je récolte chaque année la taille des voisins qui se débarrasse avec plaisir de ce cette taille qui les encombre. Pour eux c'est mieux que d'aller jeter à la déchetterie. Au bord des rivières, il y a plein de repousses.
I
Bonjour Fernand,<br /> Ayant enfin réussi à louer 2 jardins potagers, j'ai dû me battre littéralement pour les avoir... je suis super contente de voir votre article... je sais enfin comment les rendre fertiles<br /> vraiment votre site est très complet, un sacré travail, merci à vous.
Répondre
B
C'est gentil, c'est ce que j'ai essayé de faire. Merci !
C
you're really a good webmaster. The website loading speed is amazing. It seems that you are doing any unique trick. Furthermore, The contents are masterpiece. you've done a wonderful job on this topic!
Répondre
P
I don't even know how I stopped up right here, but I assumed this publish used to be good. I don't realize who you are but definitely you're going to a famous blogger for those who aren't already ;) Cheers!
Répondre
P
Heya i'm for the primary time here. I came across this board and I find It truly helpful &amp; it helped me out a lot. I'm hoping to give something again and aid others such as you aided me.
Répondre
B
I've read a few good stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I surprise how much effort you put to create such a magnificent informative web site.
Répondre
R
<br /> Bonjour Boisvert<br /> <br /> <br /> Un petit coucou afin  d'avoir de tes nouvelles et te remercier pour cette nouvelle technique respectueuse de notre environnement<br /> Figure toi que j'ai pris l'habitude de couvrir de feuilles la terre de mes plantes en pot en me disant qu'elles souffriraient moins de l'ardeur du soleil martiniquais. J'ai constaté alors<br /> qu'elles sont plus  luxurientes et j 'en suis ravie<br /> Cette semaine dans l'émission "Silence ça pousse"un jardinier expérimenté présentait son jardin et expliquait que l'on poussait également épandre les feuilles de taille des<br /> arbustes autour de toutes plantes (arbustes fleuris, légumes salades...)et les résultats étaient époustouflants (Nous avons vu de belles images de son potager et autres espaces)<br /> Le Créateur a tout prévu mais nous nous croyons plus intelligents!<br /> Encore un grand merci pout les infos et un BIG BISOU     Roro <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Roro, Oui je peux te confirmer c'est formidable. Lorsque le soleil tape durement, la terre souffre et il est toujours bon de la protéger, avec du BRF, ce que je fais le plus souvent, avec<br /> du paillage, tout autour des plantes, ça économise des arrosages, ou encore comme tu le dis des déchets de taille des arbres ou de tonte. Il ne faut jamais le sol à nu. En plus ça élimine pas mal<br /> de mauvaises herbes. Je suppose qu'en Martinique le soleil doit "taper" fort ! Bisou à toi aussi<br /> <br /> <br />