Le BRF est en place

Publié le par Fernand Joubert

BRF----Pergaud-7.11-001.JPGBRF----Pergaud-7.11-003.JPGBRF----Pergaud-7.11-002.JPG

Voilà mon petit jardin recouvert de Bois Raméal Fractionné. Ces copeaux de bois verts qui vont recréer un terrain propice à la culture biologique, c'est à dire sans produits chimiques, sans engrais, et qui vont reproduire l'humus que les forêts développent naturellement. En plus, trés peu d'arrosage ou même pas du tout dans la plupart des cultures. Sous l'effet du mycellium qui va se développer tranquillement, le bois va se décomposer et  libérer dans le sol tous les éléments qu'il a accumulé dans son existence. Plus besoin d'apports extérieurs, même pas de fumier ou d'apports azotés. Lorsque ces copeaux seront bien décomposés, ils apporteront à la terre tous les éléments dont elle a besoin.  Plus de maladies, donc de traitements. Vous avez noté la similitude qu'il y a avec notre santé ? Fortifiez le terrain et aucun parasite ne vient dévaster vos plates-bandes. Un peu comme les microbes qui ne viennent que si le terrain est suffisamment déséquilibré et encombré de toxines.
Mais quel aspect bizarre pour un jardin ! Je pense que mes voisins doivent me prendre pour un fou, peut-être que c'est vrai, je vais me pencher sur la question.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> C est très bien de parler du brf, mais ce n est pas suffisant, ce n est pas que du coteau de bois classique, ce sont les’copeaux Ou du mulsh de jeune tige......<br /> Bonne journée<br /> Manu
Répondre