AEROPHAGIE - AEROCOLIE - AEROGASTRIE

Publié le par boisvert

Ces gaz qui nous empoisonnent l'existence (dans tous les sens du terme) peuvent être d'origine trés diverses. Et chacun est un cas particulier. Nous allons donc voir beaucoup de remèdes naturels qui peuvent être efficaces mais ce sera à vous de choisir en fonction de vos besoins et de l'origine de vos troubles personnels.
Déjà, en faisant court,  il sera bon de ralentir sur les charcuteries, les farineux, les sucreries, les légumineuses, les chewing-gum, les fruits secs et trés sucrés. Les combinaisons alimentaires sont ici trés importantes. Noyer le repas n'est pas non plus recommandé. Il vaut toujours mieux boire en fin de repas. Les fruits crus sont évidemment pourvoyeurs de gaz, surtout mélangés à des farineux.
Le repas c'est un moment de détente qu'il faudra respecter. Manger calmement et lentement en insistant bien sur la mastication.
Pendant une digestion normale, il se produit un dégagement de 10 à 15 litres de gaz non putrides qui sont évacués au niveau des poumons. Mais lorsqu'ils sont trop abondants, ils ne peuvent être évacués tous et provoquent des oppressions, des douleurs, des maux de tête, etc...  On peut même faire des palpitations et avoir des douleurs cardiaques, par compression du diaphragme, qui lui-même comprime le coeur.

THERAPEUTIQUES NATURELLES :
- Une plante trés recommandée, l'ORIGAN, qui à elle seule permet la guérison des cas simples. Autres plantes : Romarin, Thym, Menthe, Anis, Fenouil, Badiane, Boldo, Artichaut, Pissenlit, Valériane, radis noir et roses, Sauge,  Aunée.
- Contre l'aérogastrie infusion de plante entière d'anis, de feuilles de bétoine, de Fenouil en plante et fleur, de serpolet,  ou de Carvi et de Coriandre en décoction. Contre l'aérophagie, infusion de menthe poivrée en fleurs et passiflore fleurs également, 1 tasse aprés chaque repas. Ne jamais boire glacé.
- Le Charbon  absorbe l'air et les gaz mais ne soigne pas. Il n'est qu'un palliatif.
- Aprés chaque repas, infusion de racines et jeunes pousses d'Angélique, de Camomille, de petite centaurée ou infusion de feuilles et fleurs de Mélisse.
- L'écorce fraîche de Citron expulse les Gaz intestinaux
- Manger des pommes avec la peau
- Le poivre stimule la vésicule biliaire, donc poivrer en mangeant car la vésicule biliaire est trés souvent en cause.
- Faites une cure de jus de radis noirs tous les matins à jeûn qui débarrasse la vésicule biliaire de la boue qui l'encrasse. C'est moins bon que du jus d'orange  mais c'est beaucoup plus efficace, alors on se pince le nez et on avale.
- L'argile buvable peut être indiquée en cure. A boire le matin à jeûn. 1 cuiller à soupe tous les 2 ou 3 jours.
- En gélules on peut utiliser les poudres de plantes Angélique, Cumin, Fenouil, carvi, Anis.
- Monodiète de jus de chou cru, ou  uniquement salade de chou cru ou de choucroute crue.
- Là aussi pensez à régulariser votre respiration et la respiration abdominale en particulier sera d'un grand secours car elle aide à expulser les gaz et à favoriser la détente.
- Les putréfactions intestinales provoquant d'abondantes productions de gaz sont souvent dues à une vésicule biliaire paresseuse. Donc tous les médicaments favorisants la sécrétion biliaire seront à l'honneur.
- Lorsqu'il y a gonflement appliquer sur la zone hépatique un cataplasme chaud de son et feuille de lierre. Mais on peut trés bien n'appliquer qu'un cataplasme simplement chaud (bouillotte). Cela aidera la vésicule biliaire à se vider.
AROMATHERAPIE :
- CANNELLE  Essence antibactérienne contre les infections gastro-intestinales, 2 à 3 gouttes dans du miel 3 fois par jour.
- CAMOMILLE qui est tonique digestive, carminative et cholagogue. Calmante en plus, 2 gouttes dans du miel 3 fois par jour.
- CARVI  Stomachique, antispasmodique et carminatif de 1 à 3 gouttes 3 fois par jour.
- CORIANDRE  Troubles digestifs divers comme ballonnements, gaz, indigestion.2 gouttes 3 fois par jour.
- ESTRAGON contre les flatulences, la dyspepsie, les colites, et les spasmes digestifs, 2 à 3 gouttes 3x/jour.
- LAVANDE Antispasmodique puissante, calmante,et sédative, contre les troubles nerveux associés aux troubles digestifs 2 gouttes 3 fois par jour.
- MARJOLAINE Antibactérienne puissante et antispasmodique, elle est sédative et calmante à utiliser dans les dyspepsies, les palpitations, l'aérophagie, les flatulences 2 gouttes 3 fois par jour.
- MENTHE POIVREE Antibactérienne, cholagogue et cholérétique, stimulant digestif,carminative, contre les flatulences, les dyspepsies et les indigestions 2 gouttes 3 fois par jour.
- THYM antibactérienne majeure et antivirale, régénérant et tonique de la sphère hépatique. 2 gouttes 3 fois par jour.

LES TEINTURES MERES :
- ACORUS CALAMUS  (Acore vrai ou roseau odorant) remède de l'estomac et des intestins. Il stimule la digestion, élimine les ballonnements. Contre les mauvaises digestions chroniques 2O gouttes avant les 3 repas
- ANGELICA ARCHANGELICA (l'Angélique) Action favorable contre les ballonnements et contre les troubles digestifs, les flatulences et les insuffisances hépatiques 25 gouttes aprés les repas.
- GENTIANA LUTEA (Gentiane jaune) Action stimulante sur l'appareil digestif, cholagogue et cholérétique. Troubles dyspeptiques,digestions difficiles et lentes, ballonnements et flatulences. 25 gouttes une demi-heure avant les repas
- LEONORUS CARDIACA (Agripaume cardiaque) Indiqué dans le météorisme avec tachycardie et angoisses et les ballonnements en général. 25 gouttes 3 fois par jour
- LEVISTICUM OFF (Ache des montagnes) contre les troubles digestifs, les flatulences et les ballonnements.30 gouttes avant les repas.
- VALERIANA OFFICINALIS (Valériane) Calmant du système nerveux, contre les affections nerveuses de l'estomac et des intestins, comme les spasmes, les diarrhées et les ballonnements. 1O gouttes 3 fois par jour.

HOMEOPATHIE :
- KALI CARBONICUM : C'est l'atonique digestif flatulent. Douleurs gastriques avec ballonnement, aprés les repas, avec fermentations En 4CH 3 granules 3 fois par jour.
- IGNACIA : Chez un émotif, anxieux et instable. Tous les troubles nerveux avec spasmes digestifs. Peut-être pris en haute dilution 9 ou 15 CH. Espacer les prises si c'est le cas. Plus la dilution est haute plus il faut espacer les prises. Par exemple 1 dose de 15CH tous les 10 jours.
- NUX MOSCHATA : C'est l'atonie digestive flatulente chez un nerveux. L'atonie est gastrique et intestinale. En 4CH 3gr 3x/jour.
- CARBO VEGETABILIS Beaucoup de flatulences, atonie gastrique et congestion du foie. Les flatulences sont de mauvaise odeur. Les ballonnements sont trés hauts et gênent la respiration. En 4 ou 5CH 3gr 3 fois par jour.
- RAPHANUS : Flatulence intestinale douloureuse. Aggravation par les vêtements serrés à la taille. En 4CH 3gr 3 fois par jour.
- CHINA l'hypotonique digestif flatulent ou diarrhéïque. En 4CH 3gr 3 fois par jour.

On peut aussi utiliser les OLIGO-ELEMENTS : Manganèse-Cobalt et Soufre. 1 ampoule ou dose un jour de l'un , un jour de l'autre.

Publié dans santenature

Commenter cet article