La LITHIASE BILIAIRE

Publié le par boisvert



Du grec Lithos : Pierre. Ce sont les calculs de la vésicule biliaire.
Le foie produit la bile et cette bile est stockée dans notre vésicule biliaire. Hélas elle ne sticke pas que de la bile et quelquyefois cet organe creux produit des agglomérats de sels de calcium, d'acides et de pigments biliaires, des concrétions produites par des amalgames de cristaux de cholestérol. Cela fait suite à une anomalie de la vidange de la Vésicule et la stagnation finit par produire des concrétions.
Il y a calcul et calcul. Tous ne mesurent pas 3cm de diamètre et heureusement la plupart ne sont que de petits cailloux et même la plupart du temps ce n'est qu'une boue formée de micro calculs.

SYMPTÖMES :
- La plupart du temps c'est une échographie qui met sur la piste d'une lithiase biliaire  et cela dans 80% des cas..
- Mais il y a aussi la douloureuse colique hépatique qui débute brusquement, souvent aprés un repas riche en graisse. A ce moment on peut penser à un calcul qui obstrue la sortie de la vésicule biliaire ou la cholédoque. Cette douleur se situe sous les côtes et à droite, aggraée par l'inspiration profonde. Elle peut durer quelques minutes ou plusieurs heures accompagnée de nausées ou de vomissements.
- Suite à une lithiase on trouve aussi la cholécystite aigue, c'est à dire l'inflammation de la paroi vésiculaire. Inflammation donc fièvre, et la douleur est plus étendue, ce qui différencie ces deux troubles de VB.
- Si l'inflammation perdure elle peut produire l'angiocholite, la fièvre monte beaucoup plus haut 39-40 et apparait la jaunisse. Le ris est grand de virer en septicémie (infection généralisée du sang).

Alors, bien sûr, nous n'allons pas attendre que le calcul soit de la grosseur d'une balle de tennis de table, dans ce cas c'est votre chirurgien qu'il faudrait aller voir, de même que nous n'allons pas attendre que votre vésicule soit infectée pour agir et éliminer cette boue biliaire. Dans cette maladie il vaut mieux prévenir que guérir.

SOINS NATURELS :
- Une cure choc : Le matin à jeûn prendre 125cc de jus de radis noir ; A midi, 4 cuillérées à soupe d'huile d'olive pour provoquer une vidange de la VB ; Et le soir une tisane laxative, par exemple 4 comprimés de Bourdaine dans une tisane. Recommencer si nécessaire 15 jours ou 3 semaines aprés. Ne rien prendre d'autre de la journée.
- Pour vider la VB de la boue qui l'encombre, prendre pendant 3 semaines à jeûn, une ampoule de suc de Raphanus Sativus (le radis noir) et, au coucher, une infusion de plante légèrement laxative.
- Toujours avec le radis noir, remplacer le petit déjeuner par jus de radis noir et jus de carottes moitié-moitié, 1 verre, pendant 15 jours.
- Les monodiètes de jus de fruits et surtout de fraises sont excellentes et trés efficaces. Je rappelle pour les petits coquins que la monodiète c'est "à la place" du repas et non pas aprés. Autre fruit possible pour cette monodiète Cassis, pamplemousse, pommes, raisins, tomates, et surtout citrons.
- Tisane de feuilles d'Artichaut avant chaque repas.
- Décoction de feuilles ou d'écorces d'Olivier.
- Lorsque c'est la saison remplacer le petit déjeuner par 250 grs de poires au réveil et autant le soir au coucher et ceci pendant 1 mois.
- Une autre recette : Potage pour le soir pendant 2 ou 3 jours. Couper finement un gros oignon. Faire revenir dans 4 cuillérées à soupe d'huile d'olive, verser 150grs d'eau, ajouter 40grs de saindoux non salé. Boire le plus chaud possible. Au coucher, 2 heures aprés, décoction d'écorce de bourdaine desséchée. Cette tisane est à laisser infuser 4 à 6 heures. Le lendemain, on tamise les selles et on y trouve les petits cailloux éliminés par la vésicule biliaire.
- Les plantes utiles : L'artichaut, la bourdaine, le bouleau, la camomille, le chardon, la chélidoine, le chiendent, le lierre grimpant, l'ortie, le pissenlit, le tilleul. Toutes ces tisanes peuvent aider à confectionner des compresses chaudes sur la vésicule biliaire.

HYDROTHERAPIE :
Compresses trés chaudes sur la région du foie.
En dehors des crises, enveloppements lombaires froid le matin (il se réchauffe vite, rassurez-vous), à garder 1 bonne heure, si c'est possible. On peut alterner avec la chemise mouillée froide, enveloppé dans une deuxième peau sèche et plus chaude ou une grande serviette de bain. Lavage matinal complet froid. Alterner des bains de siège froids et des demi-bains froids.
Beaucoup de succés avec l'enveloppement total froid conservé toute la nuit. Par exemple pyjama complet mouillé froid et vous  enveloppez la bête dans un peignoir sec.

Les TEINTURES MERES :
BERBERIS VULGARIS : L'épine vinette - Ce médicament est employé dans la lithiase biliaire et rénale, les coliques hépatiques et néphrétiques, comme préventif et pendant l'accés. 3 fois 15 gouttes par jour dans un peu de tisane avant ou aprés les repas.
MENTHA PIPERATA : la menthe poivrée - Action anti-inflammatoire. Elle est anti-algique dans les lithiases biliaires. Jusqu'à 40 gouttes aprés les repas
TARAXACUM : Le pissenlit dent de lion - Action élective sur le foie. Cholagogue et dépuratif, diurétique. Contre les insuffisances hépatiques, les états bilieux, l'ictère, les congestions hépatiques, la lithiase biliaire, l'angiocholite chronique. 3 fois par jour 20 gouttes dans une tisane chaude.
YUCCA FILAMENTOSA : Grand remède hépatique. Tous les troubles caractérisés par des coliques, des ballonnements du bas ventre, un teint terreux. Contre les engorgements du foie, l'ictère, l'hépatite, l'inflammation de la vésicule biliaire, l'inflammation du cholédoque, la lithiase biliaire. 4 fois par jour 8 gouttes dans une infusion de menthe.

AROMATHERAPIE :
PETIT GRAIN BIGARADE : Contre toutes les coliques, intestinales, hépatiques, néphrétiques. 2 gouttes 3 fois par jour.

BASILIC EXOTIQUE : troubles digestifs et hépato-biliaires, antalgique et anti-inflammatoire. Contre toutes les coliques également et l'insuffisance biliaire. 2 à 3 gouttes 3 fois par jour
GENIEVRE : Favorise l'élimination des cristalloïdes usés du métabolisme, comme l'acide urique par exemple. S'oppose à la formation de calculs biliaires et urinaires. 2 ou 3 gouttes 3 fois par jour.
PIN : Contre les douleurs de la lithiase biliaire 2 gouttes 3 fois par jour.
RAIFORT : Contre le rhumatisme, la goutte, les calculs biliaires, le lumbago, 2 gouttes 3 fois par jour.
TEREBENTHINE : Antispasmodique, antiseptique, favorise l'expulsion des colles catarrhales (expectorante) dissout les calculs biliaires. C'est cette essence qui, injectée sous la peau, produit l'abcés de fixation qui permet une dérivation des déchets métaboliques sous jacents. Attention tout de même, C'est trés douloureux et ensuite il vaut mieux ne le faire que sur des sujets toniques dont le système immunitaire est encore fort. En HE 2 gouttes 3 à 4 fois par jour.
LEDON DU GROENLAND : Contre les coliques intestinales, néphrétiques et hépatiques; 2 gouttes 3 fois par jour.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Mélanie 01/02/2016 23:39

Bonjour
Merci beaucoup pour votre article très instructif. Il y a vraiment beaucoup de possibilités pour prendre soin du foie et de la vesicule.
J'ai de la boue dans la vesicule et pensait faire la cure choc. J'ai acheté des ampoules de jus de radis noir et sur la boite c'est stiputé qu'il ne faut pas prendre d'une ampoule par jour. Et effectivement en fouinant sur internet je trouve qu'il ne faut pas dépasser 100ml. Je ne comprends pas trop le risque. Et du coup je me demande s'il y a une autre présentation du jus de radis noir(autre qu'en ampoule)? Et aussi si vous conseillez de faire plusieurs remèdes de votre liste en même temps ou un seul pourrait fonctionner ?
Merci

Boisvert 02/02/2016 07:01

Bonjour Mélanie,
100 ou 125cm3 de radis noir je ne vois pas très bien où sera la différence. Mais il vaut mieux ne pas changer les ingrédients qui ont fait leurs preuves. Les méthodes, une après l'autre mais ne pas mélanger 2 méthodes différentes.
Courage pour le radis noir !

Oumm 11/08/2015 02:59

Bonjour
J ai lu votre article qui est très instructif . J ai donc une question après mes accouchements et j ai 4 enfants j ai une crise exactement comme celle que vous décrivez j ai donc conclu a une collique hepatique mais seulement quelques jours après chaque grossesse et la plus grosse crise qui s est répétée deux fois c était il y a un mois et la je me suis posé des questions et je vais aller consulter! A votre avis cela est il du aux grossesses? Et comment m en debarasser?
Très cordialement

Boisvert 11/08/2015 06:43

Bonjour,
A chaque fois vous essayez de vous débarrasser des "encombrants". Le mieux ce serait de prévenir et de mettre en place avant une bonne cure de nettoyage. En attendant il serait bon de connaitre l'état des lieux et de faire des examens. Mais la grossesse n'y est pour rien elle n'est que le révélateur d'un état sous-jacent.

Maria 30/07/2015 21:12

Bonsoir
Merci pour tout ce que vous faites pour la santé de l'humanité,je vous souhaite une bonne continuation
J'ai des lithiases ,puis je utliser des capsules de radis noir au lieu du jus?
ces calculs peuvent ils se disoudre juste avec une alimentation équilibré et sans proteine vegetales?
puis remplacer l'huile d'olive par les omega 3?
Merciii

boisvert 31/07/2015 17:48

Manger équilibré lorsqu'on ne mange pas de protéines animales c'est difficile, attention à ne pas commettre d'erreurs, ce qui pourrait expliquer la lithiase.

Maria 31/07/2015 17:26

Malheureusement le radis en ampoule n'est pas disponible
je prends en capsule,dois je augmenter la dose?
je ne prends pas de proteines animales
je mange équilibré
Merciiii infiniment pour votre aide.

boisvert 31/07/2015 05:29

Bonjour Maria,
Avec des capsules de radis noir ce sera nettement moins efficace. Et l'huile d'olive est irremplaçable. Désolé ! Si vous mangez beaucoup de produits animaux n'oubliez pas de boire abondamment. Une alimentation aussi bonne soit-elle ne suffira pas non plus. Il faut en passer par les cures, hélas !
Bonne journée !

josiane 25/06/2015 09:50

Bonjour, j'ai un calcul biliaire de 33 mm que puis je utiliser comme traitement pour le dissoudre ou pour l'éliminer? D'avance merci

Boisvert 25/06/2015 18:27

Bonjour Josiane,
Le mieux est d'essayer la cure d'Andréas Moritz que je vous détaille dans cet article : http://santenature.over-blog.com/article-netoyage-foie-et-vesicule-biliaire-122848185.html
Il est gros il faut le ramollir avant de l'éliminer.
Bon courage !

snoring mouthpiece 10/06/2014 13:43

This is indeed a very informative post on Cholelithiais. It you managed to make the point clear to the readers that how this condition develops inside human body. The symptoms will help to identify it at the earlier stage itself. Thanks a lot for sharing this.

Boisvert 10/06/2014 15:19

Bonjour,
Le plus tôt c'est toujours le mieux pour intervenir, comme dans toutes les maladies.
Please, essayez de communiquer en français, merci !