Les Huiles Essentielles, pour quels organes ?

Publié le par boisvert



Nous avons vus que les Huiles essentielles sont toutes bactéricides, anti-infectieuses, et qu'elles sont des médicaments trés puissants. A ce titre il faut rappeler qu'il ne faut jamais les avaler pures. Toujours les diluer sur du sucre roux, du miel ou une huile végétale.
De même en externe ne jamais les appliquer pures sur la peau, vous risqueriez de vous brûler. Eventuellement la lavande vraie, (lavandula angustifolia), le tea tree, (l'arbre à thé) et le géranium pourront être appliquées directement sur la peau. Il vaut mieux au préalable les diluer dans une huile végétale.
De toutes façons il existe un moyen trés simple pour savoir si vous n'allez pas faire une réaction allergique à l'huile essentielle, placez 2 ou 3 gouttes de votre mélange à l'intérieur de votre poignet, vous saurez vite.
Pour les massages ou pour le bain, le pourcentage d''HE est d'environ 8O gouttes pour 10cl d'huile végétale. N'importe quelle huile peut faire l'affaire, olive, tournesol, de germe de blé, d'arnica, de calendula, de noyau d'abricot, etc... l'huile pouvant ajouter ses propriétés à celles de l'HE, en fonction de l'effet recherché.
Une petite précision supplémentaire : On entend parler d'huile essentielle chémotypée, (HECT) c'est quoi ?
Ce sont simplement de petites précisions supplémentaires qui ont leur importance car elles agissent sur les propriétés même de l'HE. Ce sont : le sol, le lieu géographique, la variété, le climat, l'exposition, la période de récolte. Pour exemple le Thym : On trouve plusieurs variétés et chacune a des propriétés particulières, même si elles gardent en général les propriétés fondamentales du Thym.
Thymus vulgaris à thymol : Cette HE contient majoriairement du Thymol et a des propriétés anti-infectieuses majeures.
Thymus vulgaris à Thujanol : Cette HE contient majoritairement du thujanol ayant des propriétés bactéricides, viricides et neurotoniques.
Thymus vulgaris à Linalol : Cette HE contient majoritairement du linalol ayant des propriétés antibactériennes, antifongiques, viricides et antiparasitaires intestinaux.
Thymus vulgaris à Cinéole : Cette HE contient majoritairement du cinéole à activité décongestionnante broncho-pulmonaire.
Thymus vulgaris à paracymène : Cette HE contient majoritairement du paracymène à action anti-infectieuse et a une forte action antalgique trés recommandée en cas de rhumatismes et d'arthrose.
Ce sont quelques exemples et il  existe encore d'autres variétés de Thym. 

Aujourd'hui nous verrons quels organes sont concernés par une action des Huiles essentielles.

LES ORGANES ET LES HE CORRESPONDANTES :

Vésicule Bilaire
: Thym, Menthe poivrée, Anis, romarin.
Tube digestif, intestins : Fenouil, cardamone, basilic exotique, citron.
Hypophyse : Verveine, marjolaine, basilic.
Glandes surrénales : Pin, Citron, bergamote.
Peau : L'arbre à thé, géranium, lavande aspic, sauge.
Ovaires et testicules : Sauge, avoine, houblon,  cannelle, hysope
Reins et pancréas : Genièvre
Thymus : Ginseng
Système nerveux  et surrénales : lavande, lavandin, basilic, orange douce, petit grain bigarade, verveine, fumeterre carvi,
Foie : Artichaut, fumeterre, thym, romarin,menthe poivrée, genièvre, sassafras.
Intestins paresseux : Bourdaine, Séné, badiane, sarriette.
Muscles, articulations : Citronnelle, genévrier, ravensare, gaultherie, citron, cyprés.
Poumons : Eucalyptus, niaouli, pin sylvestre, thym

Pour tout ce qui touche le système respiratoire il est évident que la première méthode à employer sera l'inhalation puisque l'organe est directement accessible par ce procédé. Avec des HE comme eucalyptus radié ou eucalyptus globulus, Niaouli, éventuellement térébenthine, et respirer pendant 5 minutes, penché sur le bol, à faire plusieurs fois par jour.
Pour ce qui touche le système nerveux en plus du massage du plexus solaire vous aurez intérêt à utiliser les diffusions d'HE car certaines ont des effets apaisants trés nets et vous apporte la détente sans même vous en apercevoir.
Pour vous relaxer diffusez des HE d'orange douce, de vanille, de lavande vraie, de clémentine, mandarine, lavandin, petit grain bigarade, ylang ylang.
Pour vous tonifier diffusez Le genevrier, la menthe poivrée, le romarin, le citron, la girofle.
Pour assainir l'atmosphère : Eucalyptus globulus, Eucalyptus radiata, niaouli, ravensare, thym à thymol, pin, térébenthine.
Contre les moustiques : citronnelle, basilic, géranium rosat, menthe poivrée.

 On peut aussi utiliser les HE en cuisine. Vous pouvez mélanger par exemple de l'HE de Basilic, de l'origan vert, du romarin, du thym, du clou de girofle, dans de l'huile d'olive et vous servir de cette huile pour les assaisonnements. A vous de doser ensuite selon votre goût. Voilà un bon moyen de les utiliser.
De même pour les desserts, lorsque vous préparez votre pâte à gâteaux ajoutez- y 2 ou 3 gouttes d'HE de citron ou de clémentine, ou de mandarine ou d'orange douce, de pamplemousse , de vanille.

La prochaine fois nous étudierons les principales huiles essentielles et leurs propriétés.

Sources :
Grégoire Jauvais : Embaumement vivant
Dominique Baudoux : l'Aromathérapie - Editions Amyris
Danièle Festy : Mes 15 huiles essentielles - Leduc Editions
Jean Valnet : Aromathérapie - Maloine Editeur

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Lorsqu'une huile essentielle doit être prise par voie orale, et qu'on ne dispose de celle-ci qu'en flacon, et non en gélules. Quels sont les différentes façons de les prendre ? <br /> <br /> <br /> Disons qu'il s'agit d'HE d'Origan, en complément d'un EPP pour contrôler mon copain le candida ici et là, donc sur un morceau de sucre, ou dans un peu de miel, ça ne me semble pas l'idéal. Je le<br /> prends actuellement dans une cuillère à café d'huile d'olive, mais c'est pas le must. Est-ce possible de le diluer dans un verre d'eau ? Ou y a t'il d'autre méthode ? <br /> <br /> <br /> J'espère que votre week-end de randonnée fut superbe !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas dans un verre d'eau en tous cas. En pharmacie il existe des comprimés support pour HE. Mais on n'en prend pas tout le temps. Personnellement ça ne me gêne pas de les prendre avec un petit<br /> morceau de sucre complet ou un  peu de miel. Oui ma randonnée était superbe mais c'est la nature qui l'est à chaque saison, en perpétuelle transformation..<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci, je vais me mettre "au boulot":-))) Et trés bonnes fêtes à vous aussi!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Chèr Boisvert, Merci beaucoup pour vos encouragements. C'est vrai que j'ai un peu  perdu l'espoir de m'en sortir de ce problème... Je viens de lire votre article sur l'argile, et si je peux<br /> poser encore quelques questions: - Quel type d'argile dois j'utiliser? - Le cataplasme doit être chaud ou froid? - On le laisse sur le visage pendant combien de temps? - L'HE d' Hélichryse est<br /> mieux en usage externe ou je devrais plutot le boir? Encore merci pour tous vos bons conseils! Judit<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pour l'argile c'est l'argile verte vendue en magasins bio. La première fois cela risque d'aggraver le phénomène, passagèrement, il faut le savoir. Vous pouvez l'utiliser en interne et en externe.<br /> En interne c'est une cuillère à café à boire le matin dans un demi verre d'eau. Quant au masque vous pouvez le garder la soirée; Commencez par une demi-heure pour diminuer la réaction.<br /> <br /> <br /> L'HE d'Hélichryse, il vaut mieux ne pas la boire et la réserver pour l'externe. Eventuellement vous pouvez l'utiliser pure si ce n'est pas trop étendue et diluée dans une huile végétale (en<br /> pharmacie) soit d'amande, d'avocat, de germe de blé ou de noyau d'abricot. Rapport 1/3 d'HE, 2/3 d'HV.<br /> <br /> <br /> Si vous êtes prête à faire un effort alimentaire, voyez la macrobiotique sur le blog et essayez de faire une dizaine de jours et si vous n'y arrivez pas au moins le repas du soir<br /> pendant une plus longue période.<br /> <br /> <br /> Allez, au boulot et bonnes fêtes quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Boisvert,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse. Ayant un probleme de rosacea, j'utilise l'HE Hélichryse Italienne de la marque Florame depuis presque 1 an sans voir de résultats probants. J'ai entendu par des<br /> dermatos que la rosacea est une maladie que l'on ne peut pas guérrir , mais j'ai lu dans votre blog que vous conseillez justement l'Hélichryse pour ce problème. Pourriez vous me dire de<br /> quelle façon je devrais la prendre, où si il y a d'autres remèdes que vous connaissez? Merci d'avance pour votre réponse. Judit <br />
Répondre
B
<br /> <br /> MBonjour judit,<br /> <br /> <br /> POur guérir de la rosacée, il ne faut pas que l'HE d'Hélichryse italienne. Ce serait bien que vous vous penchiez sur l'argile buvable et en cataplasmes, sur une<br /> alimentation hypotoxique et saine et sur les bains dérivatifs qui sont actuellement sur le blog. Le tout ensemble devrait venir à bout de vos soucis. Et ne vous<br /> fiez pas trop aux dermatos, il y a beaucoup de maladies incurables pour eux qui se guérissent très bien par la naturopathie. Mais c'est plus difficile car c'est le malade qui agit et c'est lui<br /> qui se guérit. En quelque sorte c'est vous le médecin et vous le pouvez.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je voudrais vous demander si vous connaissez des marques d'huiles essentielles qui sont vraiment fiable. Si la réponse risque de passer pour de la pub sur un blog, vous pouvez me répondre par<br /> mail. J'avais lu qu'un moyen pour détecter une huile essentielle pure d'un mélange d'huile basique avec des extrait d'huile essentielle et d'aromes, était de mettre une goutte sur un mouchoir<br /> papier et d'attendre quelques minutes. Si il reste une oréole sur le mouchoir, c'est que l'huile n'est pas pure,  c'est un bricolage. Je voudrais être sûre de la qualité d'huile que<br /> j'achète, car ce serait pour prendre en absortion <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Thierry,<br /> <br /> <br /> Je considère qu'à partir du moment où est indiqué 100% pure et naturelle, elle est fiable. Personnellement j'utilise les HE de Puressentiel, Phytosun et aroma-zone. Maintenant je ne suis pas à<br /> l'abri d'une supercherie. Quant à la prise d'HE par voie buccale, il suffit de considérer les HE qui ne peuvent se prendre de cette manière comme par exemple l'eucalyptus citronné, le pin<br /> sylvestre, la gaultherie, etc...<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour ,aujourd'hui<br /> méfiez-vous des farceursun billet a l'huile super
Répondre