L'AVOCAT

Publié le par boisvert

5021858573_7381b97f35.jpg

Ce n'est pas un fruit "bien de chez nous" car il faut beaucoup de châleur pour le faire pousser et même si on peut s'amuser à faire germer un noyau d'avocat, il serait étonnant que vous en récoltiez le fruit. De plus comme inconvénient il est trés riche en calories, pensez donc 161 calories pour 100 grs et 14,7 grs de lipides.

Je vous ai dit le mauvais en premier, mais ne vous arrêtez pas là, même vous mesdames qui avez quelques kilos de trop.

Explications : C'est vrai que sa teneur en matières grasses est élevée et que, en général, c'est rédhibitoire lorsque l'on veut perdre du poids. Mais nos savants se sont penchés sur ce problème et ont même développé des études en remplaçant la majorité des matières grasses de l'alimentation par une même quantité de matières grasses issues de l'avocat et ceci, pendant 6 semaines. Résultat : La diète a été autant efficace et a entraîné une perte de poids équivalente à un autre groupe témoin qui n'avait pas pris d'avocat. Ils en ont conclu que les gras monoinsaturés de l'avocat entraineraient moins de dépôts graisseux que les gras polyinsaturés et pourraient même accélérer le métabolisme aprés un repas.

Enlevé ce pseudo inconvénient, pourquoi consommer de l'avocat ?

- Cet aliment est trés riche en antioxydants, ces amis qui luttent contre le vieillissement de nos cellules, contre les maladies cardio-vasculaires et nous protègent contre les risques de cancers, et l'avocat donc, contient presque autant d'antioxydants que 125 ml de brocoli cuit. Ce sont des Proanthocyanidines (7mg) ou tannins qui protègent les globules et les lipides sanguins contre ce stress oxydatif.

- L'avocat est également trés riche en fibres douces qui n'agressent pas l'intestin mais qui ne sont pas digérées, de sorte qu'elles forment  la masse à évacuer et aident au transit. On sait qu'une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du colon. Il existe deux sortes de fibres, les solubles et les insolubles et l'avocat contient les deux. Les insolubles favorisent le transit et luttent contre la constipation en augmentant le volume des selles. Les fibres solubles peuvent contribuer à la prévention des maladies cardio-vasculaires ou encore aider au contrôle du diabète de type 2.

- Les "bons gras" de l'avocat sont associés à une bonne santé cardio-vasculaire en diminuant les lipides sanguins sans diminuer la concentration de cholestérol HDL (le bon).

- Des chercheurs ont découvert aussi que l'avocat était certainement le fruit renfermant le plus de phytostérols avec plus de 80mg pour 100grs. Ces phytostérols sont bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire en réduisant le taux de cholestérol LDL (le mauvais). Pour cela il faut en consommer en quantité difficile à atteindre dans une alimentation normale mais c'est bon de savoir qu'ils sont intéressants pour notre coeur.

-  Ces bons gras de l'avocat aide à une meilleure absorption des caroténoïdes, ces puissants antioxydants que sont par exemple le carotène et le lycopène (contre le cancer de la prostate, notamment),  solubles dans les matières grasses. 

- Des études faites sur les animaux ont abouti à la conclusion que l'avocat était le fruit le plus efficace pour réparer les dommages subis lors d'une hépatite virale. Attendons les études sur l'humain.

- Par contre concernant la prévention du cancer, des études ont déterminé que la consommation d'avocat était directement liée à une diminution de la prolifération des cellules cancéreuses.

- La richesse en vitamines et en minéraux de l'avocat est impressionnante :

Vitamine B5 (acide pantothénique) qui aide à utiliser l'énergie tirée de notre alimentation, aide à la synthèse des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers de l'influx nerveux) et de l'hémoglobine.

Vitamine K coagulation du sang, formation des os, mais ici, les carences sont rares. Attention à ceux qui doivent prendre des anticoagulants, l'avocat est une source importante de vitamine K, donc contre-indiqué.

Vitamine B6 (piridoxine) - Métabolisme des protéïnes, synthèse des neurotransmetteurs, fabrication des globules rouges, transformation du glycogène en glucose et système immunitaire. Elle est également impliquée dans le système hormonal.

Vitamine B1 (Thiamine) - Energie, croissance, transmission de l'influx nerveux.

Vitamine B2 (Riboflavine) - Energie des cellules, réparation des tissus, production d'hormones et formation des globules rouges.

Vitamine B3 (Niacine) - Métabolisme et production d'énergie à partir des glucides, lipides et protéïnes que nous prenons par l'alimentation. Aide au processus de formation de  l'ADN (Croissance et développement harmonieux).

Vitamine B9 (Folate) - Fabrication des cellules dont les globules rouges. Rôle essentiel  dans la production du matériel génétique (ADN et ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Intéressante en période de grossesse pour le développement du foetus.

Vitamine C qu'on ne présente plus - Antioxydant de premier ordre, les os, les cartilages, les dents, les gencives, les infections, l'absorption du fer, les cicatrisations, etc...

Vitamine E - Egalement antioxydant majeur. Protection de l'enveloppe des cellules, des globules rouges et des globules blancs.

Cuivre - Nécessaire à la formation de l'hémoglobine et du collagène (tissus, peau, etc...). Contribue à la défense contre les radicaux libres.

Phosphore - Trés important dans l'organisme pour la formation et la santé des os et des dents. Contribue à la stabilité du Ph sanguin.

Magnésium - Développement osseux, élaboration des protéïnes, contraction musculaire, santé dentaire, système immunitaire, métabolisme de l'énergie, transmission de l'influx nerveux et stabilité de ce même système.

- Potassium - Pour lutter contre l'acidification de l'organisme, aquilibre le Ph sanguin, stimule la production d'acide chlorhydrique de l'estomac, aide à la contraction des muscle, et partcipe à la transmission de l'influx nerveux.

Fer -  Transport de 'lOxygène, formation des globules rouges, fabrication de nouvelles cellules, d'hormones et neurotransmetteurs.

Zinc - Antioxydant, aide le système immunitaire, àla fabrication du matériel génétique, à la cicatrisation des plaies. Le Zinc participe au fonctionnement du système endocrinien et notamment sexuel et thyroïdien .

Manganèse - Métabolisme en général.

 

Voilà, c'est tout et vous pouvez constater que l'avocat est une mine d'or pour notre santé et qu'il devrait se retrouver plus souvent dans notre assiette. Il est d'une richesse exceptionnelle en nutriments de toutes sortes.

On utilise aussi l'huile d'avocat pour la préparation de crèmes pour la peau ou les cheveux. Elle peut servir de support à une préparation que vous pouvez fabriquer vous-même en mélange avec des huiles essentielles appropriées. Cette huile est trés riche en vitamines A et E notamment et d'une aide précieuse dans la lutte anti-âge. Elle apporte à la peau de la souplesse et de l'élasticité.  Son action anti-inflammatoire est bénéfique pour les peaux sensibles.  Elle convient à peu prés à tous les types de peau, les sèches, les flétries, les sensibles. On peut l'utiliser également contre les vergetures et même pour les soins de la peau des bébés.

A ce sujet, je  mange l'avocat avec un peu de poivre noir et de l'huile d'olive, tout simplement, et c'est délicieux .

Publié dans santenature

Commenter cet article

Pereira Marianne 17/06/2015 07:23

Je viens de découvrir votre blog, c'est une mine d'informations bien intéressantes, merci de partager vos connaissances. Bien à vous.

Boisvert 17/06/2015 08:19

Bonjour Marianne,
Bienvenue sur ce blog, vous avez le même prénom que ma propre fille,
Bonnes lectures, et à bientôt.

martine 13/02/2012 19:31


Bonjour,                                                                                                                
À quel âge qu'un bébé peut manger del'avocat?    
                                            
Merci et bonne journée
ensoleillée                                                                                                                                                                                                                    

boisvert 13/02/2012 20:13



Dès que le bébé mange un peu de banane écrasée , il peut manger de l'avocat bien mûr, pas de problèmes.