MANGER POUR SA PROSTATE

Publié le par boisvert

Vous avez encore de la chance parce que c'est un vieux naturopathe qui écrit. Et vous connaissez un viel homme qui n'a pas de problèmes de prostate ? Et ne croyez pas que les naturopathes ne sont pas concernés, tous les hommes le sont à partir d'un certain âge. Et comme vous le savez aussi, la santé commence dans l'assiette, alors, que faut-il y mettre pour que notre prostate reste calme et ne se manifeste pas ? C'est vrai, aux copains de mon âge, et bien avant même, il ne faudrait pas demander comment ça va, mais "comment va ta prostate", tellement c'est un problème pour tous les séniors.

Il y a l'hypertrophie de la prostate qui vous pousse à vous lever plusieurs fois dans la nuit avec cette fréquente envie d'uriner, mais aussi cette hantise du cancer de cette glande et la surveillance permanente qu'elle entraîne du  taux de PSA et aidé par le trés agréable toucher rectal....

Alors je ne vous dirai pas que l'on peut arriver à avoir une prostate comme à 20 ans, c'est impossible, ce serait déclarer que j'ai découvert le secret de la vie éternelle. Par contre, si au lieu de scruter le taux de PSA et de se ruer aux toilettes on se focalisait un peu plus sur le contenu de notre assiette de tous les jours, on pourrait vivre sans problème et sans penser à cette petite glande qui nous a servi quand même à créer la vie et qui mérite donc le plus grand respect.

 

DIETETIQUE :

 

- Tout d'abord avant d'énumérer ce qui convient à la prostate , parlons de ce qui ne lui convient pas. Fuyez toutes les graisses saturées, (elles ont un impact trés important sur la prostate), les viandes, les charcuteries, les laitages, fromages et yaourts, les viennoiseries, les boissons café, l'excés d'alcool, le coca-cola. Si déjà vous enlevez cela, la prostate ne vous causera certainement plus de problèmes.

- Puisque les graisses saturées sont néfastes utilisez abondamment les bonnes graisses telles : l'huile de colza, de Lin, d'olive, de courge (particulièrement bénéfique pour notre prostate), de melon, de citrouille. Tellement bénéfique qu'il ne faut pas hésiter à grignoter quelques graînes en guise d'apéritif ou de dessert.

- Maintenant les aliments particulièrement bénéfiques pour la santé de la Prostate : L'ail et l'oignon. L'oignon en particulier est un précieux allié anti-cancer et pas seulement celui de la Prostate. Tous les aliments riches en saponine sont recommandés pour se prémunir du cancer. Ces saponines se lient aux molécules toxiques ou au cholestérol et éliminent le tout par les voies naturelles.

Les aliments riches en saponine : Les légumes en général et surtout le soja, les petits pois, les épinards, les asperges, la tomate, les pommes de terrel'ail, le quinoa, le thé vert, le gin seng, beaucoup dans les châtaignes.

Dans les aliments précieux pour améliorer la santé de la prostate citons en premier lieu la tomate à cause de son trés intéressant  lycopène dont nous avons déjà parlé dans les antioxydants. Des études ont été faites  et elles ont déterminé que les mangeurs de tomates avaient  45% de moins de cancers que les non-mangeurs, c'est énorme. Et ce lycopène est essentiel contre le cancer de la prostate qui nous préoccupe aujourd'hui. On trouve un peu de ce lycopène dans la goyave, la pastèque, le pamplemousse bien rose.

- N'oublions pas de consommer un peu de vin rouge et ne pas hésiter à préférer le gros rouge qui tache, plus il est épais et foncé et plus il est efficace. Son resvératrol est efficace contre les maladies cardiaques mais aussi comme anti-cancer prostatique.

Comme boisson, la bière renferme un antioxydant anti-cancer de la prostate, le xanthohumol. Mais de là à en consommer en abondance, il y a tellement d'autres antioxydants. Il vaudra beaucoup mieux privilégier les aliments à base de Lycopène qui est un antioxydant ciblé "Prostate". N'oubliez pas que le lycopène est bien mieux assimilé lorsque l'aliment pourvoyeur est cuit et additionné d'un bon gras comme un filet d'huile de colza ou d'olive. Il vaut donc mieux manger la tomate cuite, en sauce, que crue en salade, la quantité de lycopène assimilée  sera beaucoup plus importante.

- Parmi les aliments bénéfiques, citons encore les choux, brocoli en tête (particulièrement anti-cancer), le citron, les fraises, les navets, le thé vert, le jus de grenade, anti-cancer de nature et également contre le cancer de la prostate, il aurait même une action sur la stabilité du taux de PSA. Le piment rouge grâce à sa capsaïcine est un bon anti-cancer. Comme toutes les petites baies bien rouges, Goji, cranberries.

- Consommer régulièrement fruits de saisons de toutes sortes, des légumes de saisons, des noix, noisettes, amandes, goyaves.

- Si vous voulez ajouter quelques compléments alimentaires, pensez au silicium organique, au palmier nain (également appelé Sabal Serrulata ou Saw Palmetto), à l'écorce de Pygeum, le prunier d'Afrique, qui serait un des médicaments les plus efficaces contre l'inflammation et l'hypertrophie de la Prostate. Le Pollen est trés efficace dans l'hypertrophie de la Prostate.

- Et comme vous savez, rien ne sert de courir mais cela peut aider tout de même ; il vaut mieux privilégier un petit effort tous les jours, régulier,  qu'un gros effort une fois par semaine.

A ce propos, ne vous étonnez pas si en fin de semaine je ne réponds pas aux commentaires ou plutôt si je tarde à y répondre, c'est que chez les retraités, les week-ends sont trés longs, cette semaine, il commence jeudi aprés-midi, nous avons des privilèges, et mon week-end commence donc aujourd'hui, je pars en randonnée probablement jusqu'à lundi. C'est thérapeutique, c'est pour soigner ma prostate.

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

Chouhen 16/03/2017 08:12

Merci pour toutes ces "info", je m'y mets aussitôt.

ismaila 10/03/2017 21:58

Ravi,,comble' emerveille' par ce que je viens de lire. Merci.

AS 28/02/2017 19:56

"Et j'ajoute que 27% d'un coup cela semble bien signifier une prostatite."
Espérons le ( mais je n'ai pas réellement de douleurs vives, plutôt une gêne), pas besoin de noyaux d'abricots ( B17) alors ?
Bonsoir et bien entendu merci.

Boisvert 01/03/2017 06:14

Si ce n'est pas le cancer pas de noyaux d'abricots, concentrez-vous sur la prostatite.

AS 28/02/2017 16:30

Puis-je me permettre de vous demander de me donner votre avis avant de passer commande ?
Ce complexe conviendrait-il et sur base du commentaire, mon augmentation du PSA pourrait-t-elle provenir d'une prostatite ( je ressens un gêne légère, mais pas des douleurs)?

http://www.nutrixeal.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7657636

Faut-il m'inquiéter de l'augmentation annuelle de 27% du PSA ?

Faut-il reprendre des noyaux d'abricots ( B17) ?

Merci encore.

Boisvert 28/02/2017 19:28

Et j'ajoute que 27% d'un coup cela semble bien signifier une prostatite.

Boisvert 28/02/2017 19:26

Bonsoir,
Oui, tout à fait. Lorsque vous avez une augmentation du PSA il faut toujours soupçonner une prostatite, qui est très douloureuse je puis en témoigner. La quercétine doit solutionner cela. Le couple bromélaine et quercétine couvre en fait tous les risques de la prostate.

AS 27/02/2017 13:48

Bonjour Boivert et tous les intervenants, Je ne puis m'empêcher de vous faire part de mon inquiétude et de ma déception. En effet, je poursuis avec assiduité depuis deux ans le régime ( +- paléo sans produits laitiers ni céréales ni pâtes et avec un strict minimum de glucides et un jour de jeûne par semaine, avec consommation de beaucoup de tomates, curcuma, produits à base de soja ) que vous préconisez. Je pèse encore moins de 60kgs pour 173cm ( prostate de 95g). Néanmoins, mon PSA vient de passer de 5,36 à 6,76 soit une augmentation de 27% en un an sans que je n'ai ressenti de symptômes nouveaux. Auriez-vous conseils ou suggestions à me donner? Merci d'avance.
( remplacé l'expéditeur par AS ).

AS 27/02/2017 16:56

Ce complexe conviendrait-il ?

http://www.nutrixeal.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7657636

Faut-il m'inquiéter de l'augmentation annuelle de 27% du PSA ?
Faut-il reprendre des noyaux d'abricots ( B17) ?
Merci encore.

AS 27/02/2017 16:14

Ce complexe conviendrait-il ?
http://www.nutrixeal.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7657636
Faut-il m'inquiéter de l'augmentation annuelle de 27% du PSA ?
Merci encore.

Boisvert 27/02/2017 15:31

Bonjour,
Ajouter de la bromélaine et de la quercétine en compléments alimentaires (laboratoire Nutrixeal)