MANGER POUR SA PROSTATE

Publié le par boisvert

Vous avez encore de la chance parce que c'est un vieux naturopathe qui écrit. Et vous connaissez un viel homme qui n'a pas de problèmes de prostate ? Et ne croyez pas que les naturopathes ne sont pas concernés, tous les hommes le sont à partir d'un certain âge. Et comme vous le savez aussi, la santé commence dans l'assiette, alors, que faut-il y mettre pour que notre prostate reste calme et ne se manifeste pas ? C'est vrai, aux copains de mon âge, et bien avant même, il ne faudrait pas demander comment ça va, mais "comment va ta prostate", tellement c'est un problème pour tous les séniors.

Il y a l'hypertrophie de la prostate qui vous pousse à vous lever plusieurs fois dans la nuit avec cette fréquente envie d'uriner, mais aussi cette hantise du cancer de cette glande et la surveillance permanente qu'elle entraîne du  taux de PSA et aidé par le trés agréable toucher rectal....

Alors je ne vous dirai pas que l'on peut arriver à avoir une prostate comme à 20 ans, c'est impossible, ce serait déclarer que j'ai découvert le secret de la vie éternelle. Par contre, si au lieu de scruter le taux de PSA et de se ruer aux toilettes on se focalisait un peu plus sur le contenu de notre assiette de tous les jours, on pourrait vivre sans problème et sans penser à cette petite glande qui nous a servi quand même à créer la vie et qui mérite donc le plus grand respect.

 

DIETETIQUE :

 

- Tout d'abord avant d'énumérer ce qui convient à la prostate , parlons de ce qui ne lui convient pas. Fuyez toutes les graisses saturées, (elles ont un impact trés important sur la prostate), les viandes, les charcuteries, les laitages, fromages et yaourts, les viennoiseries, les boissons café, l'excés d'alcool, le coca-cola. Si déjà vous enlevez cela, la prostate ne vous causera certainement plus de problèmes.

- Puisque les graisses saturées sont néfastes utilisez abondamment les bonnes graisses telles : l'huile de colza, de Lin, d'olive, de courge (particulièrement bénéfique pour notre prostate), de melon, de citrouille. Tellement bénéfique qu'il ne faut pas hésiter à grignoter quelques graînes en guise d'apéritif ou de dessert.

- Maintenant les aliments particulièrement bénéfiques pour la santé de la Prostate : L'ail et l'oignon. L'oignon en particulier est un précieux allié anti-cancer et pas seulement celui de la Prostate. Tous les aliments riches en saponine sont recommandés pour se prémunir du cancer. Ces saponines se lient aux molécules toxiques ou au cholestérol et éliminent le tout par les voies naturelles.

Les aliments riches en saponine : Les légumes en général et surtout le soja, les petits pois, les épinards, les asperges, la tomate, les pommes de terrel'ail, le quinoa, le thé vert, le gin seng, beaucoup dans les châtaignes.

Dans les aliments précieux pour améliorer la santé de la prostate citons en premier lieu la tomate à cause de son trés intéressant  lycopène dont nous avons déjà parlé dans les antioxydants. Des études ont été faites  et elles ont déterminé que les mangeurs de tomates avaient  45% de moins de cancers que les non-mangeurs, c'est énorme. Et ce lycopène est essentiel contre le cancer de la prostate qui nous préoccupe aujourd'hui. On trouve un peu de ce lycopène dans la goyave, la pastèque, le pamplemousse bien rose.

- N'oublions pas de consommer un peu de vin rouge et ne pas hésiter à préférer le gros rouge qui tache, plus il est épais et foncé et plus il est efficace. Son resvératrol est efficace contre les maladies cardiaques mais aussi comme anti-cancer prostatique.

Comme boisson, la bière renferme un antioxydant anti-cancer de la prostate, le xanthohumol. Mais de là à en consommer en abondance, il y a tellement d'autres antioxydants. Il vaudra beaucoup mieux privilégier les aliments à base de Lycopène qui est un antioxydant ciblé "Prostate". N'oubliez pas que le lycopène est bien mieux assimilé lorsque l'aliment pourvoyeur est cuit et additionné d'un bon gras comme un filet d'huile de colza ou d'olive. Il vaut donc mieux manger la tomate cuite, en sauce, que crue en salade, la quantité de lycopène assimilée  sera beaucoup plus importante.

- Parmi les aliments bénéfiques, citons encore les choux, brocoli en tête (particulièrement anti-cancer), le citron, les fraises, les navets, le thé vert, le jus de grenade, anti-cancer de nature et également contre le cancer de la prostate, il aurait même une action sur la stabilité du taux de PSA. Le piment rouge grâce à sa capsaïcine est un bon anti-cancer. Comme toutes les petites baies bien rouges, Goji, cranberries.

- Consommer régulièrement fruits de saisons de toutes sortes, des légumes de saisons, des noix, noisettes, amandes, goyaves.

- Si vous voulez ajouter quelques compléments alimentaires, pensez au silicium organique, au palmier nain (également appelé Sabal Serrulata ou Saw Palmetto), à l'écorce de Pygeum, le prunier d'Afrique, qui serait un des médicaments les plus efficaces contre l'inflammation et l'hypertrophie de la Prostate. Le Pollen est trés efficace dans l'hypertrophie de la Prostate.

- Et comme vous savez, rien ne sert de courir mais cela peut aider tout de même ; il vaut mieux privilégier un petit effort tous les jours, régulier,  qu'un gros effort une fois par semaine.

A ce propos, ne vous étonnez pas si en fin de semaine je ne réponds pas aux commentaires ou plutôt si je tarde à y répondre, c'est que chez les retraités, les week-ends sont trés longs, cette semaine, il commence jeudi aprés-midi, nous avons des privilèges, et mon week-end commence donc aujourd'hui, je pars en randonnée probablement jusqu'à lundi. C'est thérapeutique, c'est pour soigner ma prostate.

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

john 14/02/2011



Le QUINOA NON LAVE a des propriétés ANTI-NUTRITIONNELLES.


Il est donc tres impiortant, au sujet du QUINOA, de mentionner qu'il est NECESSAIRE AVANT CUISSON de BIEN LE LAVER (celui sous forme de graines) avec une eau alcaline, afin d'éliminer au mieux
les SAPONINES (un glycoside), agents anti-nutritifs présents naturellement dans les deux couches externes du quinoa (péricarpe).
On trouve aussi de la saponine dans l'alfafa et le soja (aliments à consommer par conséquent germé ou fermentés!)

On s'aperçoit de la présence de saponines, si on cuit du quinoa grain sans le laver, par l'aspect mousseux de la préparation. Les saponines résiduels rendent le quinoa impropre à la consommation
pour les enfants de moins de 3 ans.


L'abrasion, le frottement, le séchage ou encore le pré-grillage, le polissage, bref une abrasion partielle, permettent de supprimer l'essentiel de la saponine des grains de quinoa.
L'alternative au lavage est donc de consommer le quinoa sous fome pré-toastée, c'est-à-dire en grains écrasés ou
flocons. Cela n'élimine en rien la présence des acides aminés et autres nutriments.


Une fois débarrassé de ses saponinces, le quinao s'avère particulièrement digeste.


 



dashi 01/12/2012


pour le dysurie vous siggerez quoi, et que pensez vous du propolis poue l'hypertrophie benigne de la prostate?

chantal 02/02/2014


bonsoir, pourquoi "certains" disent-ils que lors du traitement de la prostate par le brocolis, les épices, le café, les graisses animales sont interdits ? qu'en pensez-vous ? mon mari souffre de
prostate . il a déjà commencé auj à prendre du brocolis mais j'aimerais votre avis et des conseils.  si c'est possible de me répondre par mail, ce serait mieux pour moi. je vous remercie.


Chantal

chantal 02/02/2014


Re bonsoir,


votre blog est très riche en conseils pour la prostate que je ne connaissais pas tous.je ne sais pas à quel "degré" nous sommes mais je le ferai suivre ce que vous dites pour "éviter le billard".
je vous tiendrai au courant. autre problème : qu'avez-vous pour une hernie inguinale ? merci pour tout !


chantal


 

los angeles web design 15/07/2014

I agree to the fact that almost all aged people have prostate problems. These diseases have already become part of our lives. There are a number of ways through which prostate can be controlled and cured. Thanks for the share.