MANGER POUR SA PROSTATE

Publié le par boisvert

Vous avez encore de la chance parce que c'est un vieux naturopathe qui écrit. Et vous connaissez un viel homme qui n'a pas de problèmes de prostate ? Et ne croyez pas que les naturopathes ne sont pas concernés, tous les hommes le sont à partir d'un certain âge. Et comme vous le savez aussi, la santé commence dans l'assiette, alors, que faut-il y mettre pour que notre prostate reste calme et ne se manifeste pas ? C'est vrai, aux copains de mon âge, et bien avant même, il ne faudrait pas demander comment ça va, mais "comment va ta prostate", tellement c'est un problème pour tous les séniors.

Il y a l'hypertrophie de la prostate qui vous pousse à vous lever plusieurs fois dans la nuit avec cette fréquente envie d'uriner, mais aussi cette hantise du cancer de cette glande et la surveillance permanente qu'elle entraîne du  taux de PSA et aidé par le trés agréable toucher rectal....

Alors je ne vous dirai pas que l'on peut arriver à avoir une prostate comme à 20 ans, c'est impossible, ce serait déclarer que j'ai découvert le secret de la vie éternelle. Par contre, si au lieu de scruter le taux de PSA et de se ruer aux toilettes on se focalisait un peu plus sur le contenu de notre assiette de tous les jours, on pourrait vivre sans problème et sans penser à cette petite glande qui nous a servi quand même à créer la vie et qui mérite donc le plus grand respect.

 

DIETETIQUE :

 

- Tout d'abord avant d'énumérer ce qui convient à la prostate , parlons de ce qui ne lui convient pas. Fuyez toutes les graisses saturées, (elles ont un impact trés important sur la prostate), les viandes, les charcuteries, les laitages, fromages et yaourts, les viennoiseries, les boissons café, l'excés d'alcool, le coca-cola. Si déjà vous enlevez cela, la prostate ne vous causera certainement plus de problèmes.

- Puisque les graisses saturées sont néfastes utilisez abondamment les bonnes graisses telles : l'huile de colza, de Lin, d'olive, de courge (particulièrement bénéfique pour notre prostate), de melon, de citrouille. Tellement bénéfique qu'il ne faut pas hésiter à grignoter quelques graînes en guise d'apéritif ou de dessert.

- Maintenant les aliments particulièrement bénéfiques pour la santé de la Prostate : L'ail et l'oignon. L'oignon en particulier est un précieux allié anti-cancer et pas seulement celui de la Prostate. Tous les aliments riches en saponine sont recommandés pour se prémunir du cancer. Ces saponines se lient aux molécules toxiques ou au cholestérol et éliminent le tout par les voies naturelles.

Les aliments riches en saponine : Les légumes en général et surtout le soja, les petits pois, les épinards, les asperges, la tomate, les pommes de terrel'ail, le quinoa, le thé vert, le gin seng, beaucoup dans les châtaignes.

Dans les aliments précieux pour améliorer la santé de la prostate citons en premier lieu la tomate à cause de son trés intéressant  lycopène dont nous avons déjà parlé dans les antioxydants. Des études ont été faites  et elles ont déterminé que les mangeurs de tomates avaient  45% de moins de cancers que les non-mangeurs, c'est énorme. Et ce lycopène est essentiel contre le cancer de la prostate qui nous préoccupe aujourd'hui. On trouve un peu de ce lycopène dans la goyave, la pastèque, le pamplemousse bien rose.

- N'oublions pas de consommer un peu de vin rouge et ne pas hésiter à préférer le gros rouge qui tache, plus il est épais et foncé et plus il est efficace. Son resvératrol est efficace contre les maladies cardiaques mais aussi comme anti-cancer prostatique.

Comme boisson, la bière renferme un antioxydant anti-cancer de la prostate, le xanthohumol. Mais de là à en consommer en abondance, il y a tellement d'autres antioxydants. Il vaudra beaucoup mieux privilégier les aliments à base de Lycopène qui est un antioxydant ciblé "Prostate". N'oubliez pas que le lycopène est bien mieux assimilé lorsque l'aliment pourvoyeur est cuit et additionné d'un bon gras comme un filet d'huile de colza ou d'olive. Il vaut donc mieux manger la tomate cuite, en sauce, que crue en salade, la quantité de lycopène assimilée  sera beaucoup plus importante.

- Parmi les aliments bénéfiques, citons encore les choux, brocoli en tête (particulièrement anti-cancer), le citron, les fraises, les navets, le thé vert, le jus de grenade, anti-cancer de nature et également contre le cancer de la prostate, il aurait même une action sur la stabilité du taux de PSA. Le piment rouge grâce à sa capsaïcine est un bon anti-cancer. Comme toutes les petites baies bien rouges, Goji, cranberries.

- Consommer régulièrement fruits de saisons de toutes sortes, des légumes de saisons, des noix, noisettes, amandes, goyaves.

- Si vous voulez ajouter quelques compléments alimentaires, pensez au silicium organique, au palmier nain (également appelé Sabal Serrulata ou Saw Palmetto), à l'écorce de Pygeum, le prunier d'Afrique, qui serait un des médicaments les plus efficaces contre l'inflammation et l'hypertrophie de la Prostate. Le Pollen est trés efficace dans l'hypertrophie de la Prostate.

- Et comme vous savez, rien ne sert de courir mais cela peut aider tout de même ; il vaut mieux privilégier un petit effort tous les jours, régulier,  qu'un gros effort une fois par semaine.

A ce propos, ne vous étonnez pas si en fin de semaine je ne réponds pas aux commentaires ou plutôt si je tarde à y répondre, c'est que chez les retraités, les week-ends sont trés longs, cette semaine, il commence jeudi aprés-midi, nous avons des privilèges, et mon week-end commence donc aujourd'hui, je pars en randonnée probablement jusqu'à lundi. C'est thérapeutique, c'est pour soigner ma prostate.

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

AS 05/02/2016 09:14

Merci pour votre réponse de ce matin.
Pour l'huile de noix de coco, quelle quantité journalière conseillez-vous et l'huile doit- elle être consommée froide ou peut-elle être utilisée pour la cuisson ?

Boisvert 05/02/2016 10:54

La dose c'est 2 cuillères à soupe par jour, crue, et pour l'avoir essayé, ça me dégoutte un peu et je ne veux pas me dégoutter de l'huile de noix de coco. Je l'utilise à fond pour la cuisson, viandes, œufs, légumes, tout est cuit à la noix de coco.

AS 04/02/2016 20:38

Bonjour Boisvert,
Puis-je vous demander 2 précisions à propos de l'huile de noix de coco ?
1)- vous indiquez "que vous pouvez prendre à la petite cuiller", faut-il en conclure qu'il est souhaitable d'en consommer en assez grande quantité ( combien de petites cuillers par jour ?, froide ou utilisée pour la cuisson )?
2)- puisque l'huile de noix de coco est excellente contre l'adénome, en-est-il de même pour ce produit contenant du lait de coco ( et peu de sucre ) ou tout autre produit que vous nous conseilleriez?
http://www.alpro.com/befr/produits/alternative-vegetale-au-yaourt/grand-nature/noixdecoco
Merci encore une fois.

Boisvert 05/02/2016 06:30

Bonjour As,
C'est une boisson "à base" de noix de coco. Je crains, car à base, ça veut dire n'importe quoi, aussi bien il n'y en a que 10%. Autant acheter le lait de coco du commerce.
Avez-vous essayé la bromélaïne en couple avec la quercétine. C'est très efficace et ça a l'avantage de traiter aussi bien l'adénome que la prostatite. Vous avez des produits très concentrés chez "NUTRIXEAL" :
http://www.nutrixeal.fr/PBCPPlayer.asp?ID=682377&AccID=29015&PGFLngID=0&gclid=CKj5soHy38oCFQhuGwodRYEI-w

Prendre le plus concentré en 650mg avec la Quercétine, loin des repas.

Boisvert 22/01/2016 17:31

Bonjour Bob,
- Régime paléo pratique : http://santenature.over-blog.com/2015/01/regime-paleo-pratique.html
Régime cétogène : http://santenature.over-blog.com/2014/12/regime-cetogene-pratique.html
Vous avez un bloc "recherche" sur la partie droite du blog vous marquez paléo par exemple et l'ordinateur vous sort tous les articles qui concernent le régime paléo.
- Pour le produit naturel, le mieux c'est d'acheter un composé en magasin diététique qui contient plusieurs éléments bénéfiques pour ce cas. Vous en avez dans l'article au-dessus
- Le poison pour la prostate ce sont les laitages et veiller à ne pas trop manger de sucre, pain, tout ce qui est farineux.
- Le vin est bon si pris en petite quantité 1 verre maximum par repas
Et si vous voyez que ça serre trop et pour ne pas passer entre les mains de ces messieurs, il faut jeûner 1, 2, ou 3 jours.
Et bonnes vacances quand même !

boisvert 23/01/2016 19:06

Bonjour As,
Le lait par le lait d'amande, OK, le yaourt, Itou, et pour remplacer les laits de soja, OK aussi. Les crucifères sont excellents pour la prostate et j'en use abondamment moi aussi. Pensez à l'huile de noix de coco que vous pouvez prendre à la petite cuiller, excellent contre l'adénome.

AS 23/01/2016 15:23

Puisque les laitages sont du poison pour la prostate et que vous m'aviez antérieurement indiqué que les amandes étaient conseillées, ai-je bien fait de remplacer :
1)- le lait par du lait d'amande ( 0,1g de glucide sucre ) par 100 ml voir notamment lien :
http://www.alpro.com/befr/produits/boissons/amande/non-sucre
2)- le yaourth par ce produit avec 2,2 g de sucre par 100 ml : voir lien :
http://www.alpro.com/befr/produits/alternative-vegetale-au-yaourt/grand-nature/amande
3)- les laits d'amandes sont-ils à préférer aux laits de soja ou inversement ( même teneur en glucide et sucre ) voir lien :
http://www.alpro.com/befr/produits/boissons/soya-nature/non-sucre#productrange
4)- D'autre part, pour remplacer ( gros volumes ) le pain, les pdt, les pâtes et le riz totalement exclus de mon alimentation, je consomme beaucoup de brocoli, choux fleur, choux de Bruxelles. Leur effet bénéfique pour la prostate relaté sur certains sites est-il avéré?
Merci et bon WE.

Bob 22/01/2016 17:15

Bonjour,

Très intéressant votre article. J'ai 55 ans et j'ai une hypertrophie bénigne de la prostate. Selon mon urologue mon urètre est comprimé à 3 endroits ce qui provoque vous comprendrez une certaine difficulté à uriner complètement - avec une faiblesse du jet en particulier. Depuis un an je prends, 3 fois par jour au repas, 1000 mg d'huile de graines de Citrouille pressée à froid d'Adrien Gagnon. Je crois que cela m'aide mais j'ai une peur bleue d'une rétention urinaire aiguë et de me retrouver à l'urgence! Alors mon médecin général me recommande de prendre 0.4 MG de Sandoz - Tamsulosin SR mais avec tous les effets indésirables mentionnés sur ce médicament cela m'intéresse pas du tout!!!

En lisant votre article jamais j'aurais pensé que les aliments que nous mangeons pouvaient être la cause de mon problème!

Voici donc mes 4 questions:

1- Vous mentionnez, en lisant ce bloque, les diètes paléo et régime cétogène. Pouvez-vous me référer aux articles en question (à travers de liens ou autres).

2- Je dois partir bientôt (début février) pour 2 semaines en vacance en Barbade. Quel produit naturel me suggérez vous de prendre en plus de l'huile de graines de Citrouille (qui n'a aucun effet secondaire connu).

3 - Et que suggérez-vous d'éviter de manger même en étant en vacance dans un pays étranger?

4 - Aussi la seule boisson que je prends c'est du vin rouge. Que voulez-vous dire par un ''peu de vin rouge'' - 2 à 3 verres durant un repas est-ce trop?

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de me lire et en espérant que vous puissiez répondre à mes questions.

Bien à vous!

AS 20/01/2016 18:15

Bonjour Boisvert,
Depuis près d'un an, je suis vos conseils alimentaires pour limiter les conséquences d'un adénome prostatique. Je respecte donc un régime très pauvre en glucides ( pratiquement paléo ), mais je me suis laissé aller à manger de temps en temps un morceau de chocolat noir à 85% de chocolat surtout par plaisir ( difficile de tenir le coup sans aucune pdt, céréales, pain, pâtes, ...) mais aussi parce que j'avais lu que le chocolat noir avait des effets bénéfiques notamment sur les problèmes de prostate.
Or, je viens de découvrir un article allant dans le sens contraire :
http://www.e-sante.fr/problemes-prostate/conseils-pratiques/symptome-maladie/339
Puis-je dès lors vous demander si je veux ( ou encore mieux si je dois ) me permettre chaque jour 10 à 20 grammes de chocolat noir à 85% ( 20 grammes de ce chocolat noir donne 3,4 gr de glucide dont 2,2 gr de sucre) ?
Merci encore pour vos conseils.

Boisvert 20/01/2016 20:22

Bonjour As,
Le problème avec le chocolat c'est que la partie non chocolat c'est du sucre blanc. 3,4 gr de glucides ce n'est pas beaucoup mais c'est vraiment du mauvais sucre. Parce que le chocolat par lui-même serait plutôt bénéfique. Pour ma part j'ai supprimé le café et le chocolat noir j'évite au maximum et lorsque j'en prends c'est du 70% minimum et je choisis celui qui est fabriqué avec de la cassonade. On en trouve dans les magasins bio.
Nous les hommes on n'est pas gâté avec cette hyperplasie de la prostate.