Polémique SOJA

Publié le par boisvert

Florian KAPLAR a écrit cet article concernant le soja qui a provoqué chez nous de belles polémiques. Il est très interessant, à vous de juger.

Pris sur son site :  http://naturo-passion.com/le-point-sur-le-soja/

Le point sur le soja

413 views

Soja

Alors même que l’Agence de sécurité nationale sanitaire (ANSES) vient de réaffirmer dans un avis publié le 5 février 2013 que les boissons végétales telles que le « lait » de soja étaient impropres à l’alimentation des nourrissons (sans toutefois préciser que le lait de vache est encore moins adapté), il m’a semblé important de faire le point sur le soja, qui déchaîne les passions, de façon plutôt irrationnelle. 

Le soja est un aliment millénaire consommé quotidiennement sans danger en Asie

Les Asiatiques, notamment les Chinois et les Japonais, consomment quotidiennement du soja, que ce soit sous forme fermentée (miso, natto, tempeh) ou non (tofu, tonyu) et on ne peut pas dire qu’ils sont en moins bonne santé que les Occidentaux, c’est même plutôt le contraire. Si l’on regarde les habitants de la fameuse île d’Okinawa qui ont la plus grande longévité au monde, ils consomment encore plus de soja que leurs concitoyens (le double).

C’est curieusement lorsque le soja est arrivé dans nos assiettes occidentales que les premières études contre cet aliment consommé sans aucun problème sanitaire en Asie sont sorties. Cette défiance vis-à-vis du soja nous est d’abord venue du Royaume-Uni où une équipe de chercheurs, en 1995, avait calculé qu’un bébé nourri au soja consommait, rapporté à son poids, 3 à 5 fois la dose capable de perturber le cycle menstruel d’une femme. Puis le lobbying anti-soja s’est développé aux Etats-Unis, notamment grâce à la Weston A. Price Foundation (dont la vice présidente Kaayla T. DANIEL a publié » The Whole Soy Stroy », non encore édité en France) et Joseph Mercola.

En France, c’est depuis la publication en mars 2005 d’un rapport de 440 pages de l’ANSES (ex AFSSA)[1] mettant en garde contre la consommation de phyto-oestrogènes (contenues notamment dans le soja), que les consommateurs ont pu, par crainte, se détourner de cet aliment, faute de disposer d’informations concordantes sur son innocuité.

L’intérêt nutritionnel du soja

La graine de soja jaune contient 35 à 40% de protéines d’excellente qualité avec les 8 acides aminés essentiels. Les lipides (18 à 20%) sont de bonne qualité avec 60% d’acides gras polyinsaturés dont 8% d’oméga 3. Les glucides (32 à 35%) sont composés d’amidon et d’un peu de saccharose. On retrouve ensuite des fibres non assimilables et une bonne teneur en minéraux et vitamines : vitamines du groupe B, vitamine E, magnésium, fer, phosphore, potassium, zinc et cuivre.

Le soja est-il toxique finalement ?

Les principaux composants du soja supposés litigieux sont :

- les isoflavones

- les phytates

- les facteurs antitrypsiques

Les isoflavones font partie de la famille des phytoestrogènes, des substances végétales proches des hormones féminines (estrogènes) qui ne constituent pas des hormones bien qu’elles agissent sur certains récepteurs hormonaux du corps, d’où la polémique induite par l’équipe anglaise citée ci-dessus. Il faut signaler qu’on trouve aussi des isoflavones dans le thé, les céréales, les légumes, les fruits, etc. Des études ont aussi montré a contrario que les isoflavones pouvaient être à l’origine de la plus faible fréquence des maladies cardiovasculaires en Chine et au Japon du fait de la consommation de protéines de soja dans ces pays (environ 50 g par jour).

Les phytates sont des facteurs diminuant l’absorption intestinale des minéraux.

Les facteurs antitrypsiques ou antinutritionnels sont des facteurs inhibant la digestion des protéines.

C’est à partir de ces éléments que les détracteurs du soja ont construit leur argumentaire, tout en véhiculant des erreurs ou en interprétant abusivement des études scientifiques dont il faut rappeler qu’aucune à ce stade n’a démontré la moindre nocivité du soja sur l’être humain. Même l’ANSES dans son rapport de 2005 cité précédemment a écarté toute responsabilité du soja dans le cancer de la thyroïde ou l’hyperthyroïdie.

Il est à noter que les processus de fermentation neutralisent les phytates et les facteurs antitrypsiques. Ces derniers sont également détruits par la cuisson à haute température.

Le toxicologue, le Pr Jean-François NARBONNE a par ailleurs estimé que les experts français avaient exagéré les dangers du soja [2]. De même, voici ce que dit le Dr canadien Carol VASHON, docteur en physiologie médicale, consultant en nutrition, pourtant pro lait de vache, au sujet des approximations ou généralisations abusives de la WAPF : « Cet article contre le soja [NDR : rédigé par Sally Fallon, présidente de la Weston A. Price Foundation et de sa vice-présidente, Mary G. Enig et paru dans Nexus en avril-mai 2000] fait partie de leur campagne visant à contrer une certaine « démonisation » de la viande. Mais pourquoi toujours taper sur l’autre? » [3]

Alors certes, le soja envahit la nourriture industrielle sous forme de protéines végétales texturées ou hydrolysées, lécithine, glutamate monosodique, etc. Et du fait que les fèves de soja auraient le taux le plus élevé en glutamate de tout le règne végétal, le Dr américain Russel BLAYLOCK signale dans une interview en 2006, qu’une étude sur une durée de 25 ans a permis d’observer que les personnes qui avaient consommé le plus de soja étaient celles qui souffraient le plus de démence et d’atrophies du cerveau, rien que ça ! Il enfonce le clou en disant qu’il faut éviter les produits au soja comme si c’était du poison [4]. Sauf que l’ étude citée n’a fait l’objet d’aucune publication dans une revue scientifique. Et je ne pense pas avoir besoin de dire que les Asiatiques qui eux consomment du soja quotidiennement depuis des millénaires ont une santé physique et mentale bien meilleure que celles des Américains… [5] Tout cela pour dire que le soja déclenche des polémiques que je qualifie d’irrationnelles voire stériles.

Cinq études récentes viennent confirmer les effets bénéfiques ou protecteurs du soja

 

  • Les produits alimentaires à base de soja qui contiennent des isaflavones (lait de soja, tofu, thé vert, arachides) peuvent contribuer à faire baisser la tension artérielle. Réunion annuelle American College of Cardiology, 25 mars 2012[6]
  • La protéine de soja peut réduire de façon significative l’accumulation de graisse et de triglycérides dans le foie des personnes obèses. Etude de l’University of Illinois College of Agricultural, présentée à l’Expérimental Biology meeting 2012, 22 avril 2012[7]
  • Une alimentation riche en soja peut atténuer les effets induits par l’exposition au bisphénol A comme l’anxiété. Etude de la North State University, publiée dans la revue PLOS One le 5 septembre 2012 [8]
  • Le soja révèle des protéines anti-cancéreuses. Il s’agit de la première étude à montrer que certaines protéines du soja sont capables d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses des cancers du côlon (73%) , du foie (70%) et du poumon (68%). Etude conduite par 3 équipes de l’université de l’Arkansas, publiée dans la revue Food Research International de février 2013 [9]
  • Les isoflavones du soja prolongent la survie en cas de cancer du poumon. Cette étude portant sur 80.000 femmes chinoises atteintes d’un cancer du poumon a montré que les patientes aux apports alimentaires les plus élevés en soja (110 g/j) avaient une nette meilleure survie globale à 12 mois (60%) par rapport à celles à plus faible consommation (50 g/j) (50%). Etude publiée dans le Journal of Clinical Oncology le 25 mars 2013[10]

C’est donc une « pluie » d’études récentes toutes concordantes sur les bienfaits du soja qui vient contredire de façon percutante les délires des détracteurs du soja (puberté précoce chez les petites filles, féminisation des petits garçons, hyperthyroïdie, etc.).

Bien entendu, comme pour tout aliment, il n’est pas préconisé de consommer du soja à tout va, mais il est en tout cas rassurant pour les personnes qui appréciaient d’en consommer et qui avaient stoppé leur consommation de savoir qu’elles peuvent consommer du soja, comme le font quotidiennement des millions de personnes dans le monde, en toute sécurité.

Nous pouvons signaler également Hervé Berbille chercheur français qui a eu l’honneur de publier une étude qu’il a conduite avec son équipe dans la revue Food Research International de juillet 2010 montrant un potentiel effet inhibiteur des isoflavones dans la maladie d’Alzheimer [11]. Il est l’un des meilleurs experts français sur le sujet.

Conclusion

On peut consommer du soja sans craindre pour sa santé, en le choisissant de préférence bio, donc sans OGM.

Et l’on peut parfaitement acheter des produits issus de soja français et soutenir ainsi sa culture. Couvrant 50.000 hectares, principalement dans le Sud-Ouest, elle présente un intérêt pour les agriculteurs pour la rotation des cultures (reconstitution de l’azote).

Le soja constitue une excellente alternative à la viande, et se cuisine très facilement, je vous donnerai prochainement une recette de gratin de tofu au beurre de cacahuète absolument exquise, les enfants en ont raffolé.

Florian KAPLAR

 

Références :

[1] http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-Phytoestrogenes.pdf

[2] http://www.lanutrition.fr/communaute/opinions/interviews/jean-francois-narbonne-les-experts-francais-ont-exagere-les-dangers-du-soja.html

[3] http://www.mangersantebio.org/973/le-soja-y-a-t-il-un-revers-a-la-medaille

[4] http://www.santeendanger.net/dossiers_interviewBlaylock.html

[5] http://www.jydionne.com/les-americains-sont-bons-premiers/

[6] http://www.cardiosource.org/News-Media/Media-Center/News-Releases/2012/03/Soybeans_BP.aspx

[7] http://www.eurekalert.org/pub_releases/2012-04/uoic-uoi042012.php

[8] http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0043890

[9] http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0963996912004322

[10] http://jco.ascopubs.org/content/early/2013/03/21/JCO.2012.43.0942.abstract?sid=5fd83915-510a-4d39-a1ce-aa944a64ccd6

[11] Soy isoflavones as potential inhibitors of Alzheimer ß-amyloid fibril aggregation in vitro http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0963996910002620

Pour aller plus loin :

  • http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/le-soja/
  • http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=isoflavones_ps
  • http://www.sante-vivante.fr/IMG/pdf/SV-SOJA.pdf
413 views

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Votre commentaire.nouvellement entre dans la cilture du soja.j'aimerais etre forme et informe d'ava'tage sur le soja pour developper mes connaissance en la matiere.
Répondre
B
Bonjour, <br /> Vous bossez pour monsanto ? Je suis actuellement en Argentine, et je voudrais vous rappelez que les conditions de productions sont assez désastreuses d'un point de vue écologique, et participe chaque année à la déforestation de l'Amazonie. Et je ne suis pas sur qu'une plantation transgéniques, baigner dans le round-up soit si bonne pour la santé.. Mais rassurons nous, comme l'affirme le président de Nestle, aucune nouvelle maladie issu de la consommation d'OGM n'est apparu. De fait, le cancer existé déjà, les allergies également, mais a des proportions autres...<br /> http://www.la-croix.com/Ethique/Sciences-Ethique/Sciences/En-Argentine-le-soja-OGM-a-pris-toute-la-place-2014-05-12-1148960
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je consomme du soja fermenté et sous forme de lait tous les jours depuis des années.En naviguant sur internet j' ai trouvé cet article très intéressant:<br /> <br /> <br /> http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_articles_detail&article=57<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Jean-Yves<br />
Répondre
B
<br /> <br /> En matière de soja on entend tout et son contraire. La polémique n'est pas prête de s'arrêter. Merci pour le site. Cet article est très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Juste une petite question : pourquoi  NANOU, est-ce volontaire ou alors une erreur de frappe sur NADOU?<br /> <br /> <br /> bises à +<br /> <br /> <br /> Nadou<br />
Répondre
B
<br /> C'était faute de frappe, j'ai rectifié depuis.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Pas de souci Fernand, tu as très bien fait au contraire et je t'en remercie vivement!<br /> <br /> <br /> Bises amicales, à très bientôt!<br /> <br /> <br /> Nadou<br />
Répondre
N
<br /> Bonjour et merci à toi Fernand pour avoir publié l'raticle que je t'ai envoyé hier soir.<br /> <br /> <br /> par contre comment est-il possible de le retrouver car je ne me souviens plus de la rubrique générale dans laquelle tu as parlé du "grand guérisseur"?<br /> <br /> <br /> merci pour bien vouloir nous indiquer la piste.<br /> <br /> <br /> belle journée à toi et à tous les lecteurs et participants à ce blog!<br /> <br /> <br /> Nadou<br />
Répondre
B
<br /> Je n'ai pas parlé de "grand guérisseur" mais de "meilleur médecin" et tu trouves cet article dans "table des matières" "divers" et "le meilleur médecin". J'ai changé le titre de ton article mais si<br /> tu veux le changer pas de problème.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Re bonsoir Fernand,<br /> <br /> <br /> voilà, l'article a été envoyé, à toi de voir si celui-ci est publiable ou non....<br /> <br /> <br /> Merci pour tout!<br /> <br /> <br /> Nadou<br />
Répondre
B
<br /> Voilà Nadou, Ton article est en ligne Merci pour ta participation et ta précieuse collaboration, A+ Bise, Fernand<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir Fernand,<br /> <br /> <br /> comme promis, j'ai terminé l'article dont je t'ai parlé dernièrement : Dieu Médecine contre Grand Guérisseur qui serait susceptible ou non d'aller à la suite de ton article.<br /> <br /> <br /> cet article est relativement long (4 pages) et de ce fait je me permets de te demander la faveur de m'indiquer,si tu le consens bien entendu,  ton adresse mail afin que je puisse te<br /> l'envoyer en pièce jointe.<br /> <br /> <br /> comme tu as mon adresse : quebella.boutique@gmail.com, ce serait peut-être également se donner une possibilité pour échanger des connaissances ou<br /> des commentaires personnels qui ne pourraient pas être mis systématiquement sur le blog bien que je ne souhaite pas m'écarter de tout échange sur ce dernier car c'est nécessaire.<br /> <br /> <br /> sache aussi que je ne me comporterais pas en envahisseuse au cas où cela se réalise.<br /> <br /> <br /> j'attends donc ton avis sur cette requête et te remercie d'avance quelle que soit ta décision.<br /> <br /> <br /> bien amicalement!<br /> <br /> <br /> Nadou<br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir Nadou, Pas de problème mais pour me contacter par mail tu vas en haut du blog, clic sur "j'aime ce blog" et sur le menu déroulant "contacter le blogueur". Je reçois directement sur ma boîte<br /> mail et ça ne figure pas sur le blog. Il y en a pas mal qui utilise ce système lorsque c'est un peu plus délicat et intime. J'attends ton mail avec plaisir. Fernand<br /> <br /> <br />
R
<br /> bonjour Boivert<br /> <br /> <br /> Je viens vous présenter mes excuses car dans ma  précipitation de vous lire comme c'est le cas généralement je n'avais pas lu que l'article  n'était pas de vous Donc votre<br /> commentaire a toute sa place puisque nous avons tous la possibilité de nous exprimer et de contronter nos idées.Encore un immense merci pour votre générosité!! <br />
Répondre
L
<br /> Personnellement je ne suis pas aussi enthousiaste pour le Soja, quoi qu’on en dise. Vous pouvez lire l’étude ci-joint : http://www.santedesfemmes.com/nutrition-et-sante-hormonale/le-soya-bon-pour-la-sante-oui-ou-non<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas non plus se leurrer, c’est d’abord une histoire de gros sous…<br /> <br /> <br /> Ce que je sais de la part de la naturopathe de ma sœur, c’est que le Soja prie en trop grande quantité provoque des kystes aux ovaires chez les jeunes filles et chez les jeunes garçons un petit<br /> pénis, et qu’il y a d’autre facteur de dégénérescence graisseuse du foie et du pancréas.<br /> <br /> <br /> Ayant aussi pas mal fréquenté d’asiatique, il y a quand même une réalité par rapport à l’effet des œstrogènes sur les hommes… c’est vrai que cela fait 2.000ans qu’ils en consomment, mais<br /> essentiellement sous forme fermentée.<br /> <br /> <br /> Dernière remarque, n’oublions pas qu’aujourd’hui les vaches manges du Maïs et du Soja Transgénique (OGM) et que cela est générateur de protéine toxique dans les produits laitiers…<br /> <br /> <br /> Ce qui est vraiment sûr c’est le Soja fermenté (non OGM), miso, tamari, etc. Pour le reste à chacun d’évaluer les risques, en ce qui me concerne j’ai préféré l’éliminer.<br /> <br /> <br /> Cdt.<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Lippizan, Et bien votre post tombe à pic car je viens de répondre à Rita qui ne comprenait pas que je ne cautionnais pas à 100% le texte que j'ai mis en ligne. Je vois que je ne suis pas le<br /> seul à avoir des doutes. Mais comme je le lui ai dit chacun peut s'exprimer et on n'est pas forcément d'accord. Merci pour le lien Bonne journée !<br /> <br /> <br />
R
<br /> bonsoir Boivert<br /> <br /> <br /> J'ai lu cet article sur le soja et je l'ai trouvé précis et plein de bon sens. Vous avez réhabilité le soja en  quelque sorte ! et voilà que votre commentaire nous remet à la case départ<br /> quand vous dites "comme j'ai un petit doute je le consomme fermenté" Votre article ne semble pas vous avoir convaincu!!!<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Rita, tout d'abord ce n'est pas mon article je l'ai bien précisé. Et ici, chacun peut s'exprimer. Vous n'êtes pas forcément d'accord avec tout ce qui est dit dans ce blog et c'est votre<br /> liberté. Je ne suis pas le seul à avoir des doutes sur le soja. On parle souvent des orientaux qui en consomment beaucoup et sont en bonne santé mais est-ce que vous savez que c'est surtout sous<br /> forme fermenté qu'ils le prennent. Et lorsque l'on nous parle de ces scientifiques qui n'ont pas été touché par les radiations de la bombe atomique c'est toujours parce qu'ils consommaient du miso<br /> (fermenté). Donc permettez-moi d'avoir un petit doute. Bonne journée !<br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci Fernand et Nadou pour avoir relayé l'article et pour vos encouragements.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas connaissance d'un autre aliment qui suscite autant de polémique. Mais même chez les naturo comme Michel Dogna il est décrié. Mais avec tellement d'excès que ça en devient suspect.<br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, il est toujours possible de consommer cet aliment de façon raisonnée effectivement.<br /> <br /> <br /> Je n'en consomme pas tous les jours, mais j'apprécie 3 ou 4 fois par semaine, dans des doses "normales".<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas sûr que le diktat des 3 produits laitiers par jour soit vraiment bien pour notre santé, on en entendra reparler. Je connais de plus en plus de personnes qui ont arrêté tous les<br /> produits à base de lait de vache.<br /> <br /> <br /> Florian<br />
Répondre
B
<br /> Moi le premier j'ai complètement banni les produits laitiers et pas seulement ceux à base de lait de vache. Quant au soja, je ne mange comme je te l'ai dit que des produits fermentés mais là par<br /> contre je suis à 200% pour. J'ai d'ailleurs écrit un article sur le Miso ici : http://santenature.over-blog.com/article-le-miso-95362724.html. En tous cas merci pour ta collaboration.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci Fernand,<br /> <br /> <br /> j'ai oublié de préciser que, comme toi,  je reconsommais du soja fermenté ou alors un peu de tofu mariné au shoyu et au miso.<br /> <br /> <br /> bonne soirée également!<br /> <br /> <br /> à très bientôt!<br /> <br /> <br /> Nadou<br />
Répondre
N
<br /> Coucou Fernand,<br /> <br /> <br /> déjà fidèle au rendez-vous pour notre grand plaisir malgré que ce soit encore dimanche!...<br /> <br /> <br /> Quand la passion est là, peu importe le temps et le jour et je te dis merci du fond du coeur pour ta générosité!<br /> <br /> <br /> Voici un article qui me fait plaisir puisque je viens de réintroduire le soja dans mes menus en quantité raisonnable bien évidemment!<br /> <br /> <br /> je te réponds  donc très vite ce qui me vient à l'esprit:<br /> <br /> <br /> Les détracteurs peuvent aller se rhabiller et mettre au placard leurs arguments sans fondements.... d'ailleurs, il n'y a pas logntemps je me suis interrogée sur les raisons de ces oppositions ?<br /> <br /> <br /> et si par hasard le soja soignait réellement ?? que cela serait gênant!! car une population en bonne santé ça n'a aucun intérêt pour tout le lobbying médical et autre.... Qu'en penses-tu?<br /> <br /> <br /> bref ça rejoint bien la vision du monde actuel soumis à un endoctrinement prémédité : "ouf nous avons bien failli nous faire prendre bêtement une fois de plus et cela malgré notre méfiance "de<br /> fous venus d'une autre planète".<br /> <br /> <br /> je suis en train de rédiger un article qui pourra s'inscrire à la suite de ton article "le grand guérisseur" que je t'enverrai très bientôt après ton approbation bien entendu car je ne me<br /> permettrais pas d'agir autrement!<br /> <br /> <br /> Merci à Florian Kaplar et à toi !<br /> <br /> <br /> bonne soirée de dimanche!<br /> <br /> <br /> Amitiés!<br /> <br /> <br /> Nadou<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Après l'huile de colza, voilà en effet le soja, mais lui c'est depuis longtemps que l'on est dans l'expectative. Les avis sont très partagés. Pour ma part il y a un petit doute et je ne le consomme<br /> que sous forme fermenté Miso ou tamari. Maintenant, et comme tu le dis s'il soignait vraiment ? Mais la même question s'est posée pour l'huile de colza. Elle était extrêmement précieuse pour la<br /> quantité d'oméga 3 que l'on retrouve difficilement ailleurs. Alors qui est-ce qui tire les ficelles, encore les gros de l'agro-alimentaire ? On est obligé de douter de tout aujourd'hui, après les<br /> grands labos, les financiers, les puissants, .... et nous alors ! Ne te gêne pas pour écrire un texte je me ferai un plaisir de le mettre en ligne. Bonne soirée !<br /> <br /> <br />