Les HEMORROIDES

Publié le par Fernand Joubert

Un mal qui ne veut pas dire son nom. Ce n'est pas une maladie honteuse, mais presque. C'est aussi pour cela que ceux qui en souffrent tardent beaucoup à se manifester. Et souvent, on ne parle de ces varices mal placées que lorsque l'on voit apparaître du sang. Et ce sont les gens du Moyen-Orient qui sont les champions de cette maladie, mais l'alimentation épicée n'y est certainement pas pour rien. Ces hémorroïdes sont dues à une faiblesse des vaisseaux qui se dilatent localement. C'est précisément cette localisation dont on ne veut pas parler. Pour ne pas risquer les hémorroïdes, il vaut mieux avoir des selles souples, et pour cela il faut manger des fibres. Elles sont nombreuses dans l'enveloppe des légumes secs et des céréales, dans la cellulose des légumes verts, la salade, les fruits. Avec cela une boisson raisonnable et suffisante pour que les selles soient souples.
ALIMENTATION :
Les aliments conseillés :
D'abord les céréales complètes si votre intestin les supporte et ensuite la châtaigne qui est un tonique veineux efficace si elle est bien cuite, les bettes, le cerfeuil, chou, le pissenlit, le poireau, le melon, la myrtille, la pomme de terre.
Les aliments à éviter : Les épices, le poivre, la moutarde, les charcuteries, l'alcool, le café, les aliments difficiles à digérer, trés gras, les cornichons, les laitages, les boissons à base de cola, les thés,les aliments sucrées, limonades, sirops, bonbons, confitures, les potages.
LES THERAPEUTIQUES NATURELLES :
-
L'activité physique est recommandée et surtout la marche et la nage.
- L'oligo-éléments Cuivre-Or-Argent est un anti-infectieux puissant et sa polyvalence biologique lui permet de jouer sur toutes les fonctions, sur tous les organes, sur tous les terrains et entre autres sur les hémorroïdes.
- Le Pycnogénol (le pin des landes) représente à l'heure actuelle l'un des meilleurs antalgiques, anti-inflammatoires et antioedèmateux locaux pour les poussées douloureuses aigues des prostatites et des hémorroïdes. Et en plus c'est un excellent antioxydant.
- L'achillée millefeuille  a un effet anti-inflammatoire, cicatrisant externe, qu'on utilise dans les brûlures, les plaies, les ulcères, les hémorroïdes et les leucorrhées à cause du côté astringent des tanins qu'elle contient.
- Bien sûr il importe avant tout de connaître la cause des hémorroïdes, qui peut être le foie, une mauvaise circulation, une constipation opiniâtre, l'hémogliase (épaississement du sang), etc... Mais dans tous les cas l'hydrothérapie froide peut rendre de grands services. Entre autres les bains de siège froids quotidiens, les demi-bains, toujours froids. On peut même ajouter à l'eau du bain des tisanes comme la prêle ou l'écorce de chêne (surtout s'il y a du sang), Chardon Béni, Hamamélis ou marron-d'inde.
- Le foie exerce une grande influence sur les fonctions endocriniennes et les sécrétions glandulaires et il est normal de penser qu'il a une responsabilité sur la fragilisation des parois veineuses. Il sera intéressant de le décongestionner dans tous les problèmes de varices.
- La circulation est le facteur numéro un car c'est bien sûr, la veine, la veinule ou le minuscule capillaire qui ralentit cette circulation au point de laisser dilater un vaisseau à cause de la pression qui s'exerce sur ses parois.
- Il peut y avoir des facteurs de circonstances qui entrent en jeu Les intellectuels, toujours assis, en manque d'exercices,  le champion cycliste qui lui en fait trop et dans une mauvaise position pour cet endroit si fragile, ou le cavalier pour les mêmes raisons.
- Des cataplasmes de feuilles d'euphorbe écrasées ou de feuilles de sureau tièdes.
- L'Aloe vera pourra rendre service également
- Une seule médication naturelle radicale, qui le sera aussi dans les cas de fistules et de fissures abales : Enduire l'index de miel de romarin et faire un massage profond du canal anal matin et soir. Généralement les hémorroïdes disparaissent en moins de 24 heures. (Docteur Peron-Autret)
- Des plantes utiles : La vigne rouge, le seneçon, le marron d'inde, l'hamamélis, le noisetier, le cassis, la mure noire, le cyprés, le cèdre, le coriandre, la cannelle, le mélilot, le petit houx, la prêle. Des infusions de Ficaire, l'herbe aux hémorroïdes, que l'on peut utiliser aussi en compresses.
- Pour soulager l'irritation, le prurit, les fissures, appliquer des cataplasmes d'oignons cuits.
- Pour améliorer la circulation, l'extrait de pépins de raisin.
- Un remède que j'ai appliqué à un de mes proches et qui s'est révélé efficace : Vous taillez un bâtonnet dans une pomme de terre crue et vous l'introduisez dans l'anus et vous le maintenez en place. Lorsque vous triez une pomme de terre vous constatez que vos doigts deviennent noirs et durs et au niveau de vos hémorroïdes cela va faire pareil et la douleur s'évapore trés vite.
- Si vous pouvez confectionner des bâtonnets de glace dans le freezer ou le congélateur, vous les introduisez dans l'anus plusieurs fois par jour et au moment des crises.
- Faire une cure de jus de Myrtilles (protection de la paroi des vaisseaux) ou de raisin.
- Des emplâtres de feuilles de chou pulvérisées ou écrasées pour en extraire le jus et maintenir en place le plus longtemps possible.
LES TEINTURES MERES :
EQUISETUM Arvense, la Prêle : Riche en silice, cicatrisante, reminéralisante, 25g 4x/jour
HAMAMELIS , le noisetier, contre les varices, les hémorroïdes, les hémorragies 10 g 4x/jour
RAMNUS FRANGULA, la Bourdaine 15g 3x/jour
THUYA  5g 2x/jour
LYCOPUS EUROPAEUS , lycope d'Europe, dans les hémorragies hémorroïdaires et utérines 10g 3x/jour
URTICA URENS, l'Ortie piquante, active la circulation sanguine, contre les inflammations des organes urinaires, les troubles hépatiques et biliaires et les hémorroïdes. 10 g 3x/jour.
AROMATHERAPIE :
CYPRES : Décongestionnant veineux, astringent, contre les hémorroïdes, les varices, les oedèmes des membres inférieurs 3g 3x/jour
GERANIUM Hémostatique remarquable, antalgique, anti-inflammatoire et astringent. Contre les hémorroïdes, la couperose, les risques de phlébite 3g 3x/jour.
NIAOULI Décongestionnant veineux, tonique cutané contre les varices, les stases veineuses, les hémorroïdes 3g 3x/jour.
TEA-TREE On l'utilise pour les varices, les jambes lourdes, les hémorroïdes 3g 3x/jour. On peut aussi l'utiliser par voie externe en massage local.

 

 

 

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Je suis à la recherche d'huile essentielle de Pycnogénol et je n'en trouve nulle part ! Est-ce plutôt en gélules ?
Répondre
B
Oui je le pense Marcopopoulos !
J
bonjour <br /> j'ai des hemoroides internes de stade 3 qui sortent à la selle parfois quand je reste trop longtemps debout <br /> j'ai subi des ligatures par deux proctologues differents mais rien n'y a fait . y a til un moyen naturel de reduire l'hemoroide interne ? que me conseillerez vous ?
Répondre
B
Avez-vous essayé le bâtonnet de pomme de terre crue ? ET avec les HE de Cyprès et hélichryse italienne par voie interne. 2g de chaque 3 fois par jour.
F
Bonjour est-ce que l'acquisition d'un coussin de type bouée peut faire du bien ou bien est-ce inutile? merci à vous pour vos conseils.<br /> Sandrine
Répondre
B
Bonjour Sandrine, <br /> Je ne sais pas si ça va apporter du soulagement mais ce que je sais c'est que ce n'est pas la solution. Mais c'est à essayer si ça peut faire du bien...
S
Saluta à tous,moi j'ai souffert des hémorroïdes ddurant 5ans,mais la guérisonm 'est venue par un changement radical de mon alimentation,je mange désormais de la salade 2h avant de me coucher,recette de choux,concombre,poireau,céleri tout ce qui est légume vert mangeable et biensur un morceau de gingembre piquant...!Notez:Écraser une gousse d'ail et appliquer sur les hémorroïdes avant de monter au lit et manger une gousse d'ail le matin à jeun avec une gorgée d 'eau,cure d'une semaine.Bon débarras à cettem maudite maladie qui rend les hommes inaptes!!!
Répondre
B
Et bien c'est "Sympa" de communiquer votre expérience.
M
Mes problèmes d'hémorroïdes interviennent quand je mange trop épicé et quand je suis trop fatigué. Je ne vous dit pas à quel point ils peuvent gâcher la journée. C'est tout simplement insupportable. Merci pour tous ces conseils sur le fait de comment soigner les hémorroïdes :) Cela m'est très utile!!
Répondre
B
Bonjour Marcos, <br /> C'est fait pour !
H
Les gélules Hemapro sont ainsi classées dans la catégorie des compléments alimentaires plus que dans celle des médicaments, de par leur origine 100 % naturelle. Ce qui permet de les prendre sans l’ordonnance d’un médecin.
Répondre
A
Bravo pour votre blog il est super je l'ajoute à mes favoris
Répondre
B
Bienvenue parmi nous.
R
<br /> <br /> je suis absolument pas d'accord avecce que vous dites. les hemorroides interne saignait quand je mangeait du curry J'ai arrete toutes les epices et un jour je mange quelques gateau a base<br /> decannelle resultat crises plus qu'aigue!! alors en remede j'imagine pas !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai cité la cannelle en tant que plante, c'est à dire la même que celle qui était dans votre gateau. Vous confondez les remèdes allopathiques et les plantes, tout est dans la oncentration.<br /> Maintenant que vous soyez sensibles aux épices vous n'êtes pas le seul je suppose. A vous de le savoir et de vous soigner en conséquence<br /> <br /> <br />
L
<br /> Concernant le cas rapporté,  il se pourrait que ce soit une manifestation de l'autolyse car, on sait que ce phénomène continu après la reprise alimentaire.  D'ailleurs, dans un de tes<br /> jeûnes, ce fut durant la reprise que les bienfaits se manifestèrent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Blogs are useful resource to get updated information... This blog talking about hemorrhoids must be considerable and should be updated weekly for visitors like me who loves valuable<br /> information!<br /> <br /> ______________________<br /> <br /> Hemorrhoids Home Treatment<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Québec,<br /> 25 octobre 2009,<br /> 23h<br /> <br /> Bonsoir Boisvert,<br /> <br /> Voici le cas d'un jeûneur qui, suite à un jeûne intégral de 23 jours, observe, selon lui,  un problème d'hémorroïdes.  Il écrit:<br /> <br /> "Je suis allé me peser hier matin a jeun après être allé a la selle et après 1 jour de jus d'orange et 3 jours de repas de fruits. Donc, je suis passé de 71 a 60 kilos après 23 jours de jeune et 4<br /> jours de realimentation.<br /> <br /> Je me sens mieux maintenant, j'ai retrouvé une bonne part de mon énergie.<br /> <br /> J'ai pu allé a la selle des la première journée et tous les jours par le suite sanas problèmes sauf que depuis ce matin, c'est douloureux et enflé, type hémorroïdes externes mais sans<br /> saignements(désolé pour les détails !)...<br /> Je précise que je mâche longuement, bois beaucoup d'eau, etc... et je n'ai jamais souffert de cela avant.<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé de témoignages sur votre site concernant ce désagrément qui est peut-être courant et j'espère passager!"<br /> <br /> Que penses-tu de ce cas Fernand? As-tu déjà été témoins d'un tel cas.   À noter que selon ce jeûneur, c'est au 4 ième jour (de réalimentation) que cela s'est produit, cela se<br /> réglera peut-être dans les prochains jours.<br /> <br /> Au plaisir de te lire.<br /> <br /> Luc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Luc,<br /> Non je n'ai jamais eu de cas similaire mais je ne m'étonne qu'à moitié car à la reprise alimentaire il y a une forte vaso-dilatation à tous les niveaux, le sang, la lymphe, l'énergie, c'est la vie<br /> qui s'épanouit et qui éclate dans tout l'organisme. Rien d'étonnant qu'une veine se dilate un peu plus que de coutume. Lorsque cette forte vaso-dilatation sera passée et que la vie sera redevenu<br /> normale tout va rentrer dans l'ordre. Maintenant cela veut dire aussi que ce monsieur a une faiblesse à ce niveau et qu'il faudra qu'il le surveille à l'avenir. Ses vaisseaux sont fragilisés sinon<br /> ils ne se seraient pas dilatés malgré un jeûne de 23 jours qui a occasionné  une forte vaso-dilatation lors de la reprise alimentaire.<br /> J'espère que vous allez bien tous les deux, bien le bonjour à tous !<br /> <br /> <br /> <br />
B
L'hémorroïde c'est tout simplement une veine dilatée. Mais parfois il se produit un abcés à ce niveau et cela peut produire une zone mal innervée qui a fondu sous forme de pus et qui ne se ressoude plus c'est la fistule. Elle est souvent d'origine tuberculeuse et les tissus ont déjà des difficultés à se ressouder. Quant à la fissure, elle se situe au niveau de la peau et elle est causée par une ulcération étroite et allongée, la peau craque et au moment des selles elle a tendance à s'ouvrir à l'effort.
Répondre
C
Pourrais-tu boisvert éclairer ma lanterne...souvent on parle de fistules anales ou fissures ou hémorroïdes, peux-tu m'expliquer simplement ce qui les différencie. Merci.
Répondre
F
Merci pour cette recette que je ne connaissais pas !
Répondre
A
Bonjour,j'ai pu lire votre article sur les hémorroides et plus particulièrement sur l'Aloé Vera, si je peux me permettre de vous donnez une recette, vous pouvez confectionnez des suppositoires avec de l'Aloé Vera Gel Life Essence ou du Concentrate de la marque LR en le congelant avec des petits bouts de papier aluminium.si certaines personnes se sentent interéssés venez voir mon blog.Cordialement.
Répondre